Premier-Né Vostroyen

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png


« Silence, chiens ! Êtes-vous des agriculteurs de mauvaise volonté ou êtes-vous les enfants des Premiers-Nés de Vostroya ? Si vous recevez un ordre, vous obéirez comme si l’Empereur Lui-même l’avait donné ! »
- Sergent Teodor Arinkev, réprimandant les nouvelles recrues récemment arrivées de Vostroya.
Un Premier-Né Vostroyen.

L’Offrande du Premier-Né demande que le fils aîné de chaque famille doive s’engager dans l’armée Vostroyenne. Cet édit ne souffre aucune exception, pas même pour les plus grandes familles de la noblesse ou les Techtriarches. La majorité des Vostroyens ont un profond respect pour les Premiers-Nés, car la populace considère le paiement de sa dette envers l’Empereur d’une importance capitale.

De façon inhabituelle, les recrues renforcent les régiments existants. Ce n’est pas toujours facile, mais ainsi les régiments Vostroyens sont souvent à leur effectif maximum, et comptent de nombreux vétérans dans leurs rangs. Par conséquent, les Premiers-Nés se considèrent comme une fraternité guerrière, et mettent un point d’honneur à entraîner les bleus pour qu’ils répondent à leurs critères d’efficacité élevés. Peu de soldats entretiennent des liens aussi étroits au sein des régiments de la Garde Impériale.

Les armes maniées par les régiments Vostroyens son toujours de véritables objets d’art, souvent transmis de génération en génération. Leur crosse en bois précieux et leurs canons travaillés à la main détonent des armes fabriqués en série des autres régiments.

Seul le soldat le plus féroce du régiment a le droit de brandir l’étendard régimentaire. Cet honneur donne souvent lieu à des duels et des compétions, et leurs vainqueurs en arborent les cicatrices avec autant de fierté que la bannière même.

Les Premiers-nés Vostroyens font partie de l’élite de la Garde Impériale, et leur histoire est aussi longue qu’illustre. Ils portent pourtant un bien lourd secret…

L'Hérésie d'Horus

La honte de Vostroya trouve ses racines dans un âge reculé, bien avant l’ascension de l’Empereur sur le Trône d'Or, à l’époque même ou l’Hérésie d'Horus menaçait d’annihiler la race humaine. Tandis que les Légions du Maître de Guerre renégat se taillaient un chemin sanglant vers Terra, l’Empereur ordonna que les Techtriarches mobilisent des soldats pour se dresser contre Horus. Chaque habitant de la planète contribuait déjà au colossal effort de guerre dans les fonderies de Vostroya, si bien que les Techtriarches en vinrent à la conclusion qu’un tel sacrifice de main-d’œuvre les empêcherait de remplir les quotas de production. Estimant que les habitants de la planète seraient mieux employés à fabriquer des armes qu’à les utiliser, ils prirent la douloureuse décision de rejeter la requête de l’Empereur.

Une telle décision aurait pu passer inaperçue car de nombreux documents furent perdus au cours du conflit mais les Vostroyens n’eurent malheureusement pas cette chance. Une fois l’Hérésie terminée, lorsque les Advocatus Exactor Tributii estimèrent le coût de la guerre, le refus de Vostroya refit surface. Roboute Guilliman en personne demanda des comptes aux Techtriarches. Devant la colère du Primarque des Ultramarines, les habitants de Vostroya supplièrent leurs dirigeants de négocier un accord qui leur permettrait de faire acte de contrition pour leur trahison supposée. Guilliman prévint que leur pénitence pourrait ne jamais prendre fin mais les Techtriarches acceptèrent sans discuter les termes de leur châtiment. C’est ainsi que furent créés les Premiers-Nés.

Vostroya

Vostroya est couverte de manufactures et de paysages urbains, et bien qu’elle ne soit pas un Monde-Ruche, elle est néanmoins très peuplée. La plupart de la population travaille dans les usines de fabrication, soumises à de mauvaises conditions et à de longues heures de travail pour s’assurer que les armes et autres biens sont produits dans les grandes quantités demandées par l’Imperium. Pour les familles les plus pauvres, leurs premiers nés ont la possibilité connaître autre chose que le labeur et la misère gelée de leur foyer, et pour tous les habitants de Vostroya, l’offrande du Premier-Né est considérée à la fois comme un devoir et un honneur - leur culture accorde une importance énorme au remboursement de leur dette ancestrale envers à l’Imperium.[1]

Vostroya. Des cheminées fumantes vomissent des nuages toxiques dans le ciel et des hauts fourneaux éloignent le froid mordant tandis que de vastes cohortes d’ouvriers œuvrent sans répit pour leurs maîtres impériaux. Les édifices souillés de suie sont les seules sources de chaleur, oasis de lumière dans les ténèbres glaciales de Vostroya, et peu de gens s’en éloignent sans bonnes raisons de le faire.

Vostroya fut colonisée il y a fort longtemps, quand l’Humanité régnait sur la galaxie. Au cours de l’Ère des Luttes, qui vit la fin de l’ancien empire humain, Vostroya jura fidélité aux disciples du Dieu-Machine qui règnent sur la planète Mars. Vostroya est dirigée par les Techtriarches, un comité regroupant des administrateurs de l’Adeptus Mechanicus et des Gouverneurs Planétaires traditionnels, dont la tâche principale est de s’assurer que la dîme planétaire est payée et que les quotas de production sont toujours atteints.

Depuis l’époque de la Grande Croisade, Vostroya produit principalement des munitions et de l’armement pour les armées de l’Imperium. Tandis que la reconquête de la galaxie battait son plein, les manufactoria de la planète approvisionnaient les soldats de l’Imperium naissant. Dans les dix mille ans qui suivirent la Grande Croisade, les Vostroyens assumèrent leur rôle, vivant et mourant sur les chaînes d’assemblage pour produire toujours plus d’armes pour les serviteurs de l’Empereur.

La Levée

Les termes de l’accord entre Guilliman et les Techtriarches étaient simples, mais il a pour toujours changé la nature de la société Vostroyenne. Pour s’acquitter de leur dette envers l’Empereur, les familles de Vostroya donnent depuis dix mille ans l’aîné de leurs enfants à la Garde Impériale.

Contrairement aux autres régiments de la Garde, qui sont levés en masse, les rangs des Premiers-Nés sont régulièrement renforcés par des nouvelles recrues originaires de Vostroya. Pour les habitants de ce monde, le fait que les régiments de Premiers-Nés aient été toujours en activité depuis leur création est une immense source de fierté. La population de Vostroya continue de travailler pour remplir les quotas de production établis par leurs maîtres de l’Adeptes Mechanicus, mais le paiement de leur dette envers l’Empereur est leur priorité. Chacune des usines de la planète possède un atelier sacré où l’on produit le matériel des Premiers-Nés. Chaque ouvrier est censé consacrer une heure de travail sur dix à l’entretien des Premiers-Nés, mais les Vostroyens acceptent avec bienveillance ce sacrifice, car les Premiers-Nés sont à la fois leurs fils, leurs héritiers et leur seul espoir de rédemption. C’est la raison pour laquelle les artificiers produisent pour eux des armes d’une grande qualité. Crosses en bois ouvragé, ornements en métaux précieux et canons forgés avec une grande précision remplacent l’armement fonctionnel des autres régiments de la Garde Impériale. Ainsi, la moindre pièce d’équipement est une véritable œuvre d’art traduisant les espoirs de tout un peuple.

Au 41e Millénaire, les détails sur le passé de Vostroya sont oubliés de tous, dissimulés sous le voile d’ignorance qui recouvre tous les événements liés à l’Hérésie d’Horus. Mais en dépit de cela, il est de notoriété publique que les Vostroyens ont failli à l’Empereur alors qu’Il avait besoin d’eux. Il est presque certain que personne ne sait exactement ce qu’il advint jadis, mais tous les Vostroyens savent que leurs ancêtres ont péché. Les commandants impériaux au courant d’une partie de la vérité ne manquent pas de rappeler leur déshonneur aux Premiers-Nés sous leurs ordres pour les humilier et ainsi les pousser à se dépasser. Cependant, cela n’est pas nécessaire, car les soldats et les citoyens de Vostroya sont dévoués à l’Empereur, et ils cherchent par tous les moyens à se racheter aux yeux de l’Imperium.

Garde Impériale Vostroyenne

Les rigueurs climatiques de Vostroya sont des conditions idéales pour l’entraînement Premiers-Nés. C’est parmi les ruines glacées de complexes industriels désaffectés que les soldats apprennent les techniques de combat rapproché et la discipline de tir. Certains succombent à un entraînement si dur, mais ceux qui survivent font partie des combattants les plus coriaces de la Garde Impériale. Leur pacte antique les pousse en avant et leur inspire la ténacité, le courage et l’obstination dont ils font preuve et qui évoquent l’Adeptus Astartes plutôt que la Garde Impériale.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les Vostroyens affichent un certain mépris pour les autres régiments de la Garde Impériale, qu’ils estiment moins dévoués qu’eux. Cependant, ceux qui gagnent leur respect gagnent des amis pour la vie.

L’ouverture de la Grande Faille n’a pas entamé la loyauté inébranlable des Vostroyens envers l’Imperium. La planète elle-même, ainsi qu’une majorité de ses régiments, sont coupés de la balise de l’Astronomican par l’activité de la Cicatrix Maledictum. Les Vostroyens n’ont cependant pas seulement défendu leurs propres territoires, mais ont aussi continué à envoyer des renforts dans d’autres zones de guerre afin de répondre aux derniers appels à l’aide reçus avant que la lumière de l’Empereur soit soufflée. Sans Astronomican pour les guider, les Navigators Vostroyens doivent naviguer à l’aveugle en se fiant uniquement à des data-cartes ésotériques ou à leur mémoire défaillante pour contourner les périls du Warp. Peu de ces expéditions arrivent à destination. La plupart antre elles émergent bien loin de leur destination initiale, ou disparaissent, dévorées par l’Immaterium. Malgré ces pertes tragiques, les Vostroyens persistent à envoyer chars et soldats dans les ténèbres, car jamais plus ils ne feront attendre un nouvel appel à la guerre.

55e Premiers-Nés Vostroyens

Comme tous les régiments Premiers-Nés Vostroyens, le 55e peut retracer son histoire jusqu’à la reconstruction de l’Imperium après l’Hérésie d’Horus. Des générations d’hommes Vostroyens ont combattu, saigné et sont morts sur d’innombrables mondes à travers la galaxie. C’est un vieux dicton parmi eux qui dit que le sang Vostroyen a été versé sur chaque monde de l’Imperium, et étant donné l’illustre histoire de ce régiment Premiers-Nés, ce n’est peut-être pas très loin de la vérité.

Le commandant du régiment, Nikolaï Aleksandrov, est bien considéré par les autres officiers de son régiment, et pas seulement en raison de son grade, mais parce qu’il est un cousin éloigné d’un des Techtriarques de Vostroya, et donc un membre extrêmement important de la noblesse. Les soldats du rang n’ont que peu ou pas d’intérêt pour cette question, et la plupart d’entre eux ne sont pas du tout au courant de son statut élevé, mais ils respectent le leadership et les prouesses de l’homme - il y a peu de choses que le Colonel Aleksandrov demandera à ses hommes au combat qu’il ne fera pas lui-même, et on le trouve toujours au front, menant la charge ou exhortant ses hommes avec des cris de guerre.[2]

9e Premiers-Nés Vostroyens "Les Irascibles"

Les Irascibles gagnèrent leur surnom non pas à la suite d’un seul engagement, si décisif fût-il, mais au fil des centaines de batailles. Le régiment servit pendant trois siècles et demi à la fin du 41e Millénaire, ce qui ne fut possible que grâce au fait que les Premiers-Nés sont l’une des rares formations de l’Astra Militarum à faire venir des renforts de son monde natal pour maintenir ses effectifs.

Le 9e Vostroyen devint l’une des formations les plus aguerries du Segmentum Obscurus avant de finalement rencontrer son destin lors de la Chute de Karak Prime. Les Irascibles tinrent la cité pendant dix-huit mois face à une vrille de la Flotte-Ruche Moloch, dont les créatures formaient un tapis depuis le pied des remparts jusqu’à l’horizon. Les défenseurs savaient que le froid glacial de l’hiver allait affaiblir l’ennemi et que les Xenos devaient à tout prix prendre la cité - et la source de nourriture qu’elle représentait - avant que la température baisse. Mais les munitions du 9e venaient à manquer et ses soldats savaient la fin proche.

Comprenant qu’ils étaient condamnés, les Irascibles ouvrirent les portes de la ville pour attirer la nuée Tyranide en ses murs. Ce ne fut que lorsque l’essentiel de la horde fut entré que les Vostroyens firent sauter les générateurs nucléaires de la cité, détruisant la Ruche, ses défenseurs et environ 85% des Tyranides. Avec la venue de l’hiver, les Xenos survivants moururent de faim et la vrille fut défaite.

Médias Externes

Sources

Pensée du Jour : « Ceux qui se vautrent dans le péché ne méritent pas la miséricorde du bûcher. »
  • White Dwarf N°145 (Mai 2006)
  • Warhammer 40 000 JdR - Only War : Livre de Règles
  • Codex Astra Militarum, V8
  • Codex Garde Impériale, V5
  1. Warhammer 40 000 JdR - Only War : Livre de Règles, Chapter II : Regiment Creation - Vostroyan Firstborn (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Warhammer 40 000 JdR - Only War : Livre de Règles, Chapter II : Regiment Creation - Vostroyan Firstborn - The Vostroyans Firstborn 55th (traduit de l'anglais par Guilhem)