Grande Croisade
Avec Mars maintenant intégré à l’Imperium, la Grande Croisade pouvait sérieusement démarrer et le reste du système solaire fut la première région de l’espace à être conquise par l’Empereur et Ses Légions Space Marines récemment réarmées et ré-équipées. Les envahisseurs extraterrestres furent chassés des lunes de Saturne et de Jupiter et leurs habitants humains réduits en esclavage ont été rapatriés sur Terre, les créatures autrefois humaines des profondeurs Neptuniennes furent exterminées sans pitié, et le faux monde de Sedna à la lisière du système Sol fut oblitéré par les canons de la nouvelle flotte de guerre. L’étape suivante pouvait commencer.
La Grande Croisade fut une gigantesque opération sur une échelle et une complexité inconcevables impliquant des milliards de troupes et des dizaines de milliers de navires, et il est peut-être vrai que seul un esprit tel que celui de l’Empereur pouvait espérer la comprendre et l’exécuter avec succès. Des dizaines de milliers de mondes humains devaient être sauvés et autant d’autres mondes aliens tout aussi dangereux ravagés si la grande Pax Imperialis, la Paix Impériale, voulait s’imposer à travers la galaxie.
Afin de réussir cette conquête, les forces de l’Imperium furent divisées en une série de Flottes Expéditionnaires en expansion et fréquemment reconfigurées - des groupes de combat semi-autonomes chargés de parcourir les étoiles et de faire la guerre au nom de l’Empereur. Ils étaient composés en premier lieu d’une panoplie de navires, petits et grands, de cuirassés et de croiseurs de guerre Arches Mechanicum, de vaisseaux de forage et de transporteurs colossaux de troupes, ainsi que d’innombrables escorteurs, vaisseaux de livraisons, pionniers et éclaireurs. Les itinéraires de ces flottes étaient dictés en général par l’Empereur et Son Conseil de Guerre, mais aussi par la volonté de leurs commandants chargés de retrouver les humains asservis et de détruire les empire aliens. Leurs passages étaient dictés par de nombreux facteurs : les traditions apocryphes laissées durant l’Âge des Ténèbres pour savoir où se trouvaient les grandes colonies d’autrefois, les pronostics des Technoprêtres de Mars et des Savants-érudits de Terra, ainsi que des rapports des rares et infâmes Libres-Marchands contre une licence pour aller au devant des flottes comme des oiseaux de mauvaise augure avant une tempête, ainsi que le mythe, la rumeur et la légende.
L’Armée Impériale de cette époque comprenait toute la force des Légions Space Marines, qui grâce à l’afflux de technologie et de ressources provenant du système solaire, grandissaient en nombre et en capacité à un rythme exponentiel. Les Légions Space Marines étaient le fer de lance - le poing mortel de la Grande Croisade contre lequel la force d’un ennemi était brisée et qui renversait des empires, humains ou Xenos, en arrachant leur cœur.
Aux côtés de ces grands soldats se trouvaient l’Armée Impériale : des centaines de régiments auxiliaires composés de troupes humaines issus des cultures guerrières de Terra et bientôt aussi de mondes fraîchement reconquis (le génie particulier était de supprimer toute dissidence future des mondes conquis en enlevant leurs forces armées et en les envoyant vers les frontières toujours plus étendues). L’Armée Impériale servait de troupe de seconde ligne, suivant les Légions Space Marines et occupant le terrain, et si les Space Marines étaient indisponibles, se tenant à leur place du mieux qu’ils pouvaient, leur poids du nombre et leur volonté de fer comme seul avantage. Tout aussi vitales étaient les gigantesques machines de guerre fournies par le Mechanicum et leurs Mondes-Forges, parmi lesquelles les puissants Titans des Collegia Titanica - destructeurs de cités et briseurs de monde sans égal. À côté de cela, une foule d’autres organisations plus petites et de formations armées sont apparues, certaines pour effectuer des tâches uniques ou combattre des ennemis particuliers, d’autres simplement pour maintenir l’ordre et faire appliquer une nouvelle loi. La plus importante d’entre elles étaient sans aucun doute la Garde Custodienne, les Gardes du Corps de l’Empereur, qui étaient peu nombreux mais très puissants.
Les Navigators sont une ancienne souche mutante de Psyker ou qui ont été délibérément altérée de l’Humanité pour faciliter le voyage Warp. Claniques et insulaires, ils ont vécu parmi les humains bien avant l’Ère des Luttes et pendant ces temps cauchemardesques ils ont presque disparu, presque au bord de l’extinction. On ne sait pas comment les Navigators ont vu le jour, bien que certains soupçonnent (paradoxalement) la main de l’Empereur dans leur création, ou peut-être leur recréation mais certainement dans l’augmentation de leur nombre - alors que leurs maisons se rassemblaient derrière Lui après Sa conquête de Terra. Les Navigators sont génétiquement habilités à voir dans le Warp directement sans risquer de sombrer dans la folie ou subir une mort instantanée et ainsi guider un vaisseau dont ils tentent de tracer un chemin dans cette dimension d’un autre monde. Ceci est possible parce que les Psykers de toutes sortes, y compris les Navigators, utilisent le Warp pour renforcer leurs dons et cette capacité est chez le Navigator adapté de manière unique. Un vaisseau humain sans Navigator pour le guider ne peut espérer voyager loin sans se perdre rapidement dans le maelström et être détruit. Même si la capacité naturelle d’un Navigator ne lui permet que de tracer des chemins relativement courts à travers le Warp avec certitude, en particulier lorsque l’Immaterium est en tumulte, la création du grand phare connu sous le nom d’Astronomican a considérablement augmenté leur capacités, et sans eux la Grande Croisade n’aurait pas été possible.
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : les Navigators
Par cette Grande Croisade, l’Empereur entreprit Sa mission de libérer l’Humanité des aliens et des créatures du Warp qui l’avaient presque détruite. La reconquête se fait monde après monde ; là où la société humaine existait, elle faisait partie de l’Imperium - lorsque qu’elle "entrait en Conformité" avec la "Vérité Impériale" pour utiliser le langage de ces grands jours. Une telle intégration fut atteinte par la diplomatie et la promesse d’un avenir meilleur et d’un lien plus large avec une société humaine galactique là où c’était possible et par la force des armes là où ça ne l’était pas. Pour cela, les tyrans étaient déchus, les mensonges de la religion et du dogme étaient interdits. La miséricorde envers les humains conquis était encouragée, tant que ces derniers n’étaient pas irrévocablement altérée ou trop hideusement mutée. Mais pour les aliens il n’y avait pas de miséricorde, et ces oppresseurs Xenos furent mis en déroute ou anéantis dans une série de guerres épiques, qui ont libéré des milliards d’esclaves et déchiré des empires. Dans tous les recoins du vide se trouvait le brutal fléau des Orks, qui se multipliait comme de la vermine dans une ville en ruine, et partout ils étaient battus et mis en déroute. Les anciens et perfides Aeldaris furent de nouveau rencontrés et ceux qui ne se fuyaient pas devant la puissance de la Grande Croisade connurent à chaque fois la mort et l’anéantissement. À côté de ces grandes races, d’innombrables autres furent rencontrées ; les espèces mineures furent exterminées sans pitié ni remords, et celles qui étaient trop étranges ou anormales pour être combattues dans des guerres conventionnelles telles que le Hruds bruyant et le cauchemardesque Slaughts furent plutôt contrôlées ou confinées et si possible chassées dans les ténèbres extérieures. La Grande Croisade n’a pas non plus échappée à sa tâche la plus cruelle. Pour les mondes qui ont été infectés par des créatures du Warp et où les barrières dans la réalité avaient été ouvertes, ces mondes furent purgés par des bombes virales puissantes et des missiles Vortex dans des barrages orbitaux apocalyptiques conçus pour tuer les vivants et sceller la brèche, un acte qui n’a jamais été pris à la légère et connue sous le nom d’Exterminatus.
Au cours de la Grande Croisade, les Légions Space Marines ont été réunies avec leurs Primarques car les mondes sur lesquels ils avaient été dispersés furent tôt ou tard retrouvés par l’Empereur. Le Maître de l’Humanité profita aussi de cet avantage, et les planètes sur lesquelles les Primarques avaient été élevés furent dans la plupart des cas marquées comme le monde natal de leur Légion et fortement fortifié et développé. Ces mondes, avec une poignée d’autres planètes stratégiquement occupées, devinrent les pivots de la Grande Croisade alors qu’elle s’éloignait de Terra et que le commandement central et la coordination devenaient plus difficiles. À partir de ces nouvelles bases et des Mondes-Forges du Mechanicum, la Grande Croisade a pu consolider et attaquer presque tous les ennemis à travers la galaxie.[2]
L'Astra Telepathica et l'Astronomican[modifier]
Avant d’étendre la Grande Croisade aux étoiles au-delà du Système Sol, l’Empereur a d’abord ordonné la construction de l’Astronomican sur Terra. Un grand nombre de Technoprêtres furent amenés de Mars pour superviser le projet et la majorité de la population terrienne fut mise à contribution pour construire le bâtiment de la machine ou soutenir ce travail. À cette époque, l’Astronomican était le plus grand artifice sur Terra, et le seul but de cet effort colossal était de permettre à l’Empereur, à travers ce dispositif, d’être simplement un réceptacle par lequel Il pouvait diriger Ses énergies psychiques insondables pour produire un signal en partie auto-entretenu (bien que peu étaient au courant de ce fait). Le faisceau de navigation psychique généré par l’Astronomican était capable de traverser le Warp et ceux qui étaient en harmonie avec ses fréquences et modulations uniques, les Navigators, pouvaient l’utiliser comme une balise et une étoile polaire lors de leurs voyages à travers l’Immaterium. Grâce à cela, le Warp pouvait être parcouru avec une vitesse et une marge de sécurité sans précédent, bien que le risque ne puisse jamais être entièrement atténué - un avantage incalculable pour la Grande Croisade et le domaine interstellaire naissant en création. Son effet était tel que, même alors, certains s’en référaient comme la Lumière Divine, ou la Lumière de l’Empereur, souvent sans pleinement réaliser la vérité littérale de ces mots.
En plus de cette balise inestimable parmi les étoiles, l’Imperium n’aurait pas été rendu possible sans la création et la continuation de l’Astra Telepathica. Ce corps spécial de communicateurs inter-stellaires a été créé par l’Empereur durant les derniers mois de la conquête de Terra, l’Empereur prévoyant leur futur utilité. La plupart du temps, l’Empereur ne favorisait pas l’utilisation de talents psychiques chez les autres, en tant que Psyker Lui-même, et bien que d’une puissance et d’une maîtrise sans précédent, Il était conscient des dangers inhérents au contact avec le Warp. En outre, l’Ère des Luttes sur la Vieille Terre avait vue ses propres "rois sorciers" qui possédaient des Psykers, attestant de ces dangers, et dont certains avaient été tués personnellement par l’Empereur. Cependant, Il était capable d’identifier ceux qui étaient assez forts et avec une certaine prudence, certains Psykers furent employés dans divers rôles particuliers dans l’Imperium, les Astropathes étant l’une de ces exceptions.
Un Astropathe est un "astro-télépathe", une personne capable de communiquer avec ses semblables sur de vastes distances inter-stellaires à travers des visions fantasmatiques, la transmission empathique et la vision œnologique allégorique plutôt que des mots. C’est un talent essentiel, car les mondes habités sont physiquement séparés par des années lumières, et la seule manière pratique pour l’Imperium de maintenir un semblant d’unité est par une telle communication, même si elle est capricieuse. Tous les Astropathes subissent un processus spécial qui façonne leurs pouvoirs et les renforce en même temps contre le danger psychique. C’est ce qu’on appelle le rituel de l’Unification des Âmes et seul l’Empereur fut capable de l’exécuter avec succès, façonnant l’esprit et la structure cérébrale du sujet avec Sa propre force psychokinétique comme un potier façonne l’argile humide. Malheureusement, tous les candidats n’ont pas survécu à ce rituel - certains ont été rendus fous, et tous ont changé de personnalité à un certain degré. L’énergie brute de la volonté de l’Empereur a également eu un autre effet : les pouvoirs utilisés sont si puissants que beaucoup de nerfs plus délicats peuvent être endommagés, en particulier les nerfs optiques. Par conséquent, tous les Astropathes sont aveugles, et beaucoup d’entre eux ont perdus le sens de l’odorat, du toucher ou de l’ouïe, un stigmate qui les distingue en tant que race à part, leur sacrifice les liant à l’Imperium.[3]
- Pour plus de détails, voir les article dédiés : l’Adeptus Astra Telepathica et les Astropathes
Les Seigneurs de l'Imperium[modifier]
Pour gérer la réalisation de la Grande Croisade, l’Empereur avait convoqué le Conseil de Guerre de Ses débuts. Ce Conseil devint le corps dirigeant de l’Imperium pendant la Grande Croisade et grâce à lui, la loi de l’Empereur fut appliquée sur des centaines de milliers de mondes humains. L’Empereur était à la tête du conseil ; Malcador était Son bras droit et avec eux les plus grands de Ses généraux, vétérans des Guerres d'Unification, ainsi que de talentueux administrateurs originaires des grandes dynasties régnantes de Terra et du système solaire. Lorsque l’Empereur fit Son alliance avec Mars, le Fabricator-Général du Mechanicum y reçut un siège. Soutenant le Conseil, une équipe d’Astropathes assura la communication entre les membres, car il devenait de plus en plus difficile de se regrouper physiquement, compte tenu de la taille de l’Imperium et des difficultés inhérentes au voyage à travers le Warp.
Les mondes nouvellement conquis furent confiés à de nouvelles institutions ou à des commandants impériaux, dont chacun gouvernait, vivait et mourait par la volonté de l’Empereur et de Son Conseil de Guerre. Beaucoup de ces nouveaux dirigeants étaient des militaires hommes et femmes récompensés pour leur service en recevant le droit de régner au nom de l’Empereur, tandis que d’autres étaient les dirigeants indigènes des mondes qui s’étaient pliés à l’Empereur et récompensés pour leur sagesse.
Les commandants impériaux étaient les maîtres de leurs mondes, mais opéraient dans des limites clairement définies de la loi Impériale et possédaient des responsabilités importantes. Tout d’abord, ils devaient soutenir la Vérité Impériale et fournir ensuite la Dîme pour l’Imperium en fournissant des troupes et des ressources lorsque qu’elles étaient demandées et assurer abri et secours aux armées et aux flottes de l’Empereur. Fait important, il était de leur responsabilité de purger leur population de mutations graves - en particulier les Psykers. On les informa de s’attendre à ce que de grands Vaisseaux Noirs leurs rendent visitent pour emmener leurs Psykers vers Terra, et que ces navires ne devaient pas être repoussés sous peine d’extinction planétaire. Ce grand effort s’appelait la Dîme Impériale.
Au fur et à mesure de la progression de la Grande Croisade, le Conseil, si on n’avait pas eu la possibilité d’y adhérer, fut à l’origine d’un inévitable tourbillon d’activités avec des amiraux et des commandants, des généraux, des gouverneurs de secteur et des ministres d’État. Au-dessous se trouvaient des organisateurs et des technocrates responsables du contrôle des systèmes administratifs éloignés et des régimes mondiaux avec des chaînes d’approvisionnement et de distribution dont l’échelle impliquait la confiance. Au fil des années, chacun des Primarques se vit attribuer un siège au Conseil, de même que le chef des gardes du corps de l’Empereur, mais ces hommes étaient faits pour la guerre et non pour la politique, et à moins de vieillesse ou d’infirmité, ils n’étaient remplacés que de manière irrégulière. Ainsi, en dehors de l’autorité ultime de l’Empereur Lui-même, Malcador le Sigillite, à la vie anormalement longue et à l’esprit acéré, s’avéra être le seul capable de gérer les détails de ce vaste Imperium, devenant au fil du temps à la fois superviseur de la Dîme Impériale et le chef suprême de l’Administration Impériale.
Les Primarques étaient désormais tous unis avec leurs Légions et des millions de mondes humains furent conquis. L’alien fut banni et repoussé vers les limites des franges galactiques ou contenu dans des poches dénués de colonisation humaine pour être anéanti pour le plaisir de l’Empereur. La puissance de l’Imperium était à son zénith. Il semblait n’y avoir rien ni personne qui pouvait menacer la réalisation du grand dessein de l’Empereur.[4]
Les Primarques[modifier]
En prévision de la reconquête de la galaxie et bien avant celle de Terra, l’Empereur créa vingt surhommes destinés à devenir Ses seigneurs de guerre. Ces êtres uniques, génétiquement modifiés et dotés d’un savoir dépassant l’entendement de tous hormis l’Empereur lui-même, étaient Ses généraux et l’incarnation de Sa volonté - de grands chefs qui conquéraient d’innombrables mondes. Chaque Primarque possédait des pouvoirs extraordinaires rivalisant avec ceux de l’Empereur, car ils étaient Ses fils et partageaient Son génie, Son charisme, Son intelligence et Sa gloire. De plus, ils étaient uniques, chacun incarnant une facette de leur père, et privilégiant une méthode de guerre particulière. Réunis avec l’Empereur et leurs Légions, ils formaient une force inédite dans toutes les annales de l’histoire humaine. Mais un évènement cataclysmique vint contrarier l’ambition de l’Empereur quant à Ses fils, un désastre dont la nature ne fut jamais dévoilée. Une force inconnue s’empara des Primarques encore à l’état de fœtus et les dispersa dans la galaxie. Chaque Primarque fut élevé sur un monde séparé où il grandit dans des conditions plus ou moins difficiles, au gré du sort - ou peut-être d’une autre puissance.
Au fil des années, les Primarques atteignirent l’âge adulte loin de l’Empereur et se muèrent en surhommes dotés de facultés dépassant de loin celles de leur entourage. Certains, devenus de redoutables guerriers et chefs, prirent le contrôle de leurs mondes d’adoption ; d’autres, guidés par leurs instincts ou les circonstances, furent transformés en monstres de légende. Au cours de la Grande Croisade, l’Empereur retrouva Ses fils et tous reçurent le commandement d’une des Légions Space Marines, nantis d’une autorité uniquement surpassée par celle de l’Empereur. À la fin de la Grande Croisade, chacun des dix-huit Primarques restants était devenu un maître stratège auréolé de gloire après avoir conquis de vastes pans de l’espace au nom de son père.[5]
Le Maître de Guerre[modifier]
Nommé Maître de Guerre après le Triomphe d'Ullanor, Horus Lupercal fut le fils de l’Empereur le plus compétent, le plus charismatique et le plus respecté. Son acte de traîtrise fut un énorme choc pour l’Imperium. Cependant les signes de dissensions étaient évidents, même au cours des années qui précédèrent sa sécession. Sous couvert de lubies ainsi que d’une longue tradition de patronage et d’honneur militaire, il sema de nombreuses graines, qui n’éveillèrent aucun soupçon tant sa loyauté semblait inébranlable.
Horus usa de son autorité pour influencer le stockage des munitions, accordant des traitements de faveur aux commandants qui l’obligeaient et concluant des pactes commerciaux ainsi que des traités avec les alliés en qui il avait le plus confiance. D’anciens régiments et Maisons de Chevaliers sur lesquels il ne pouvait pas compter furent détruits sur l’enclume de la guerre, les Légions de ses frères qu’il enviait ou craignait furent déployées dans les recoins les plus isolés de la galaxie, de manière à les empêcher de contrarier ses plans.
D’aucuns pourraient y voir l’œuvre d’un général qui ne cherchait qu’à promouvoir la Grande Croisade en élaborant des stratégies ad hoc et en récompensant ceux qui avaient lutté en son nom. Mais le fait qu’un grand nombre de ces facteurs allaient le placer dans une position idéale pour instiguer la plus grande trahison de la race humaine n’est pas une coïncidence. Horus briguait peut-être le pouvoir ultime depuis longtemps, même s’il n’avait pas envisagé de mettre ses sinistres desseins à exécution jusqu’au moment où de terribles événements contribuèrent à les concrétiser.[6]
La Conquête du Vide Spatial[modifier]
Au fur et à mesure que la terrible étendue de la trahison du Maître de Guerre se dévoilait, d’autres caractéristiques inquiétantes se révélèrent lentement parmi les vaisseaux sous le commandement des Traîtres. Des runes de déchéance apparurent sur les flancs des vaisseaux du Maître de Guerre et les canons de leurs canons furent mutés ou reforgés en bouches béantes et fourchues. Les hublots se mirent à scintiller de la lueur ardente de l’au-delà et des formes autrefois vraies et solides se transformèrent en d’affreuses parodies de classes de vaisseaux respectées et familières. Alors que les deux camps se préparaient à une guerre totale après les terribles événements d’Isstvan V, les centres de production contrôlés par chacun d’entre eux augmentèrent leur production de manière exponentielle. La demande était insatiable, et si l’Empereur avait autrefois supervisé la création des flottes de l’Imperium selon Sa propre vision globale, après Son retour sur Terra, ces questions ont été confiées à d’autres. Le Conseil de Terra imposa des exigences de plus en plus strictes aux Mondes-Forges du Mechanicum à mesure que l’ampleur de la guerre à venir devenait évidente. Pour ne rien arranger, de nombreux Mondes-Forges se déclarèrent en faveur du Maître de Guerre, et des biens et matériels furent cooptés ou pillés pour alimenter les arsenaux des Traîtres. Les deux camps avaient mis en service toutes les classes de vaisseaux à leur disposition, des puissantes et uniques reliques de l’Âge Sombre de la Technologie aux prototypes nouvellement produits et souvent non testés des Mondes-Forges nouvellement établis. En peu de temps, les vaisseaux de guerre inadaptés à la guerre totale seraient réduits à des nébuleuses de vapeur surchauffée dérivant dans le vide et à des carcasses brisées, des tombes pour tous ceux qui se trouvaient à bord, tandis que ceux qui survivraient participeraient aux plus grandes batailles de l’Hérésie d’Horus et forgeraient des légendes à la fois sanglantes et glorieuses. |
La Grande Croisade fut l’entreprise militaire la plus vaste et la plus ambitieuse jamais entreprise par l’Humanité. Cette campagne s’est déroulée sur tous les fronts : des anciennes colonies perdues du passé humain aux mondes extraterrestres cauchemardesques sans nombre, des expéditions vouées à l’échec au cœur périlleux de la galaxie aux missions lancées dans les ténèbres entropiques de l’horizon intergalactique. Aussi puissants et vaillants que fussent les osts de l’Empereur, cette entreprise épique aurait été totalement impossible sans les innombrables milliers de vaisseaux capables de franchir le Warp qui ont transporté des centaines de milliers de Legiones Astartes et plusieurs millions de soldats de l’Armée Impériale d’un système stellaire à l’autre.
La Grande Croisade a vu la construction, la récupération ou la mise en service d’un nombre impressionnant de vaisseaux. Certains n’ont servi que quelques mois avant d’être déclarés obsolètes ou de s’user et de se dégrader jusqu’à la destruction, sans compter les pertes subies au combat, tandis que d’autres ont acquis une place permanente dans le canon de la guerre, les modèles réussis étant copiés et modifiés à l’infini au fil des décennies. Les premiers vaisseaux à entrer au service de l’Imperium naissant furent construits dans les fonderies orbitales de Terra, puis de Mars et de Saturne, sous la surveillance de l’Empereur et des Forgeurs du Mechanicum, et ce n’est qu’avec l’alliance avec Mars que l’expansion trans-solaire fut possible de manière significative. Le Dominion Saturnien, avec ses maîtres d’œuvre accomplis, rejoignit enfin l’Imperium après le renversement de leurs suzerains extraterrestres, et au fur et à mesure de l’expansion de l’Imperium, de nombreux autres grands chantiers navals s’ajoutèrent : Voss, Grulgarod, Lorin et Cypra Mundi, tous se développèrent jusqu’à rivaliser avec Mars elle-même en matière de production de vaisseaux.
Poussées par la volonté de l’Empereur, les premières Flottes Expéditionnaires se lancèrent à l’assaut de la galaxie. Chaque grande Flotte Expéditionnaire, composée de centaines, voire de milliers de vaisseaux, était précédée de plus petits contingents de flottilles indépendantes dirigées par une classe de chefs martiaux qui allaient être connus sous le nom de Libres-Marchands Militants. Beaucoup de ces individus étaient d’anciens dirigeants des nombreux royaumes que l’Empereur avait renversés, d’abord pendant les Guerres d’Unification, puis au fur et à mesure que la Grande Croisade s’étendait, des mondes anciennement indépendants. Ils se virent offrir un choix cornélien : plier le genou devant l’Empereur et jurer de servir la Grande Croisade, ou mourir de Sa main. Si beaucoup firent passer leur fierté avant ce qu’ils considéraient comme de l’esclavage, d’autres choisirent le service et acceptèrent le mandat de l’Empereur. Il y avait cependant un prix à payer. Les Libre-Marchands Militants devaient partir en éclaireurs à la tête de la Grande Croisade, accompagnés de leurs propres armées ainsi que de tous les biens que l’Empereur leur avait cédés. En opérant si loin devant les armées de la croisade de l’Empereur, les Libre-Marchands Militants ne pouvaient espérer que peu ou pas d’aide s’ils rencontraient des ennemis trop puissants pour qu’ils puissent les vaincre. Après plusieurs décennies passées à pénétrer le noir d’encre du vide spatial, de nombreuses flottes de Libres-Marchands Militants sont apparues comme des vagabonds délabrés, la plupart de leurs vaisseaux ayant été pris à des ennemis vaincus, y compris parfois des vaisseaux Xenos d’une forme entièrement nouvelle ou ésotérique. Il leur était interdit de retourner sur Terra, car dans Sa sagesse, l’Empereur ne cherchait pas seulement à se débarrasser de puissants rivaux, mais à s’assurer que même dans leur mort, ils serviraient l’Humanité. Nombre d’entre eux disparurent seuls et sans faire parler d’eux, tués, consumés ou réduits en esclavage par des abominations Xenos sans nom, loin de la lumière de Terra.
Les flottes de l’Imperium se sont développées au fur et à mesure de son expansion. D’innombrables merveilles technologiques perdues depuis longtemps furent récupérées, certaines arrachées aux mains mortes de gardiens récalcitrants, d’autres remises volontairement en hommage au Maître de l’Humanité. Certains vaisseaux étaient uniques, construits selon des méthodes que même les adeptes les plus accomplis de Mars ne pouvaient espérer reproduire : le Terminus Est, le Nicor, le Mirabilis et le Phalanx en font partie. D’autres modèles et classes s’avérèrent possibles à reproduire, et très vite, les différentes armes de l’Imperium se dotèrent de leur propre panoplie de vaisseaux de guerre. Ceux des Legiones Astartes étaient souvent dotés d’une proue émoussée et de plaques de blindage, conçus pour endurer la tempête de feu qui accompagne une invasion planétaire, leur cœur de réacteur à plasma alimentant certaines des armes les plus destructrices que l’Humanité ait jamais connues. Mais au-delà de ces besoins pratiques, chaque flotte privilégiait la nature de sa Légion, des maraudeurs noir sable de la Raven Guard aux Croiseurs de Combat baroques pourpre et or des Blood Angels, en passant par la fonctionnalité brute et l’acier sans fioritures des Barges de Siège des Iron Warriors.
Les navires des grandes armadas navales de l’Empereur étaient plus diversifiés et construits pour la suprématie du vide. Il y avait des Cuirassés majestueux, des machines de destruction de plusieurs kilomètres de long, dont le blindage était concentré à l’avant et dont les flancs étaient équipés d’un grand nombre de batteries de défense, des Destroyers légers et mortels, des Coureurs du Warp dépouillés, des Frégates à piquet vigilantes et des Forteresses Stellaires imposantes. À cela s’ajoutaient d’innombrables classes de transports, d’arches, de convoyeurs et de vaisseaux de ravitaillement, les vaisseaux de forge du Mechanicum et leurs propres étranges machines de guerre spatiales.[8]
[modifier]
La Grande Croisade nécessitait des milliers de vaisseaux, des vaisseaux capables non seulement de transporter des armées et d’apporter une destruction apocalyptique, mais aussi de supporter le périlleux transit de l’espace Warp et d’endurer les forces et les difficultés titanesques de l’Empyrée et du Néant profond. Des vaisseaux militaires étaient nécessaires, non seulement pour remplacer les pertes, mais aussi pour répondre aux demandes sans cesse croissantes des Flottes Expéditionnaires, de l’Armada Imperialis et, à moindre échelle, des Libre-Marchands et des marines locales. Pour répondre à ce besoin constant, une variété ahurissante de classes de vaisseaux de guerre a été développée pour remplir une variété tout aussi ahurissante de rôles. Le résumé suivant ne donne qu’un aperçu des centaines de modèles et de classes différents créés par la main de l’Imperium, ainsi que des désignations les plus courantes.[9]
Le Cuirassé ou la Barge de Bataille[modifier]
La classe principale (ou capitale) de vaisseaux de guerre de la Grande Croisade et le pilier des flottes impériales est le Cuirassé, avec plus d’un millier de ces puissantes machines de guerre en service au plus fort de l’expansion de l’Imperium. Ils sont destinés à former la "ligne de bataille" lors des engagements d’une flotte et sont dotés d’un armement capable de détruire des continents en orbite et de contrôler des systèmes stellaires entiers par la force des armes. Les Cuirassés sont de vastes constructions, mesurant généralement entre 8 et 12 km de long (bien que des vaisseaux beaucoup plus grands aient été construits) et peuvent contenir des dizaines de milliers de membres d’équipage, des troupes et des centaines de machines de guerre, ainsi que des essaims d’engins d’attaque plus petits, en fonction de leur conception. Les Cuirassés ne sont menacés que dans des circonstances normales, par d’autres vaisseaux de leur espèce ou par les phénomènes spatiaux les plus terribles. Ils constituent donc le pilier des Flottes Expéditionnaires et de l’Armada Imperialis au sens large.
Les Barges de Batailles, un développement de la Grande Croisade, ne sont pas une désignation ou une classe unique en tant que telle, mais plutôt un terme donné à toute variante ou refonte de la coque d’un Cuirassé modifiée et optimisée pour être utilisée par les Legiones Astartes spécifiquement pour les assauts planétaires des Space Marines et les actions d’abordage de vaisseau à vaisseau, bien que des vaisseaux spécialement construits pour ce rôle aient également été construits, en particulier dans les dernières années de la Grande Croisade. Dans le langage courant, cependant, tout vaisseau de classe capitale utilisé exclusivement par les Legiones Astartes est souvent appelé Barge de Bataille, indépendamment de la vérité technique de la question.[10]
Classes remarquables de Cuirassés : Goliath, Victory, Gloriana, Infernus, Retribution, Imperator, Tiamat (Bastion de Protection), Ironclad, Warspite (Barge de Bataille), Dictatus, Mortis Rex.
Croiseur Super Lourd et Galion de Guerre[modifier]
Type de vaisseau de guerre remarquable mais relativement peu courant, les Croiseurs Super-Lourd sont des "Cuirassés de poche", à mi-chemin entre un Cuirassé et un Croiseur en termes de taille et de puissance de feu. Ils sont principalement conçus pour être capables d’opérer seuls plutôt qu’au sein d’une flotte plus importante, et sont souvent spécialement conçus soit pour leur autonomie (c’est-à-dire pour la durée de leur déploiement sans réapprovisionnement ou réaménagement important), soit pour monter un système d’armement spécialisé dont l’utilisation nécessite des tactiques particulières. Les Croiseurs Super-Lourd peuvent constituer de redoutables assaillants lourds et utiliser leur portée et leur vitesse pour prendre des cibles au dépourvu, tout en étant de puissants vaisseaux amiraux pour de petites flottes de Croiseurs et d’escorteurs. Le Galion de Guerre est un vaisseau équivalent (souvent beaucoup plus grand physiquement), dont la majeure partie de la structure est consacrée au fret et à la capacité de transport, tout en conservant un armement et une défense redoutables. Ils constituent des vaisseaux de soutien idéaux pour les explorations profondes dans les régions inconnues de l’espace, ainsi que les vaisseaux amiraux des plus puissants Libres-Marchands Militants.[11]
Classes remarquables : Avenger, Dagon, Inflexible, Maelström, Odysseus (Galion de Guerre).
Croiseurs[modifier]
Les Croiseurs Légers et les Croiseurs Lourds sont des vaisseaux de guerre de taille moyenne, dont la longueur varie généralement entre 4 et 6 km et dont l’effectif embarqué peut atteindre plusieurs milliers de personnes. Ils sont principalement destinés à des opérations militaires indépendantes telles que des incursions, des assauts d’avant-postes, des patrouilles à longue distance et des missions de recherche et de destruction, ainsi qu’à être utilisés comme vaisseaux de guerre servant de "chevaux de trait" dans des flottes et des escadrons plus importants. La différence entre les deux principaux types de Croiseurs ne réside pas dans leur taille générale (bien que cela puisse également être le cas), mais dans leur rôle et leur spécialisation. Les Croiseurs Lourds ou blindés, comme ils sont également appelés, sont conçus pour favoriser la défense et la puissance de feu (les navires particulièrement surarmés de leur classe peuvent être appelés Croiseurs de Combat). Les Croiseurs Légers sacrifient certains de ces éléments au profit d’une vitesse et d’une manœuvrabilité accrues. Ces deux types de Croiseurs sont cependant plus qu’à la hauteur de n’importe quel vaisseau de guerre plus petit qu’eux et causeront la mort de n’importe quel vaisseau civil contre lequel ils décident de tourner leur colère.
Tout comme les Barges de Bataille, mais à plus petite échelle, les Croiseurs d’Attaque sont des modèles modifiés utilisés par les Legiones Astartes, optimisés et reconfigurés pour l’assaut planétaire et les actions d’abordage avant tout autre rôle. Aucun Croiseur, quel qu’il soit, ne peut espérer rivaliser avec un Cuirassé dans un combat ouvert à armes égales, et c’est pourquoi, dans tout "affrontement de ligne" entre flottes, ils sont utilisés en soutien des Cuirassés et des Barges de Bataille de leur camp, leur rôle consistant principalement à utiliser leur vitesse pour mener des attaques de flanc, à combiner leur puissance de feu, et à harceler et achever les vaisseaux blessés. En raison de la flexibilité de leur coque et de leur échelle relativement plus petite par rapport à celle d’un Cuirassé - leur construction nécessitant beaucoup moins de ressources et de matériaux que celle d’un puissant vaisseau capital -, les coques des Croiseurs sont également utilisées pour une grande variété de variantes plus rares et de fonctions spécialisées. Par conséquent, des classes mineures telles que les Contrôleurs de Siège, les Transporteurs d’Attaque, les Croiseurs de Poursuite, les Arvelastres, les Béliers Lance-Torpilles, les Croiseurs à Griffes et les Barques-Boucliers se retrouvent tous dans l’ordre de bataille de l’Armada Imperialis.[12]
Classes remarquables : Armiger, Eclipse, Hades, Hellfire (Croiseur Lanceur), Siluria, Tetsujin, Crusade, Olympia (Croiseur d’Attaque), Cardinal, Lunar, Bellerophon (Croiseur d’Attaque Lourd).
Escorteurs[modifier]
L’escorteur est la désignation fourre-tout de la plus petite division de vaisseaux de guerre capables de naviguer dans le Warp, dont la longueur dépasse rarement 1 ou 2 km et qui ne possède qu’une fraction de la masse et de la puissance brute d’un vaisseau capital. Dans un "affrontement de ligne", l’espérance de vie d’un escorteur est quasiment nulle. La classe d’escorteur la plus courante de la Grande Croisade est la Frégate, un vaisseau armé polyvalent conçu pour équilibrer la puissance de feu, la défense et la portée. Elles sont destinées à être utilisées à la fois pour des opérations indépendantes de patrouille et d’attaque lorsqu’un vaisseau plus grand tel qu’un Croiseur n’est pas justifié, et en escadrilles en tant qu’escorteurs, gardiens, piquets et vaisseaux de reconnaissance armés. Parmi les autres rôles relevant de cette classe figurent les Destroyers, de petits escorteurs, des vaisseaux de guerre relativement lourdement armés pour leur taille, mais proportionnellement mal défendus et dotés d’un faible rayon d’action indépendant, conçus soit pour attaquer par vagues des vaisseaux plus grands et des stations spatiales, soit pour se sacrifier afin de protéger des navires plus importants et des convois (la fonction de Destroyer est donc largement considérée comme une condamnation à mort), et les Coureurs du Warp. Cette dernière classe de vaisseaux est conçue pour n’incorporer qu’un équipage, un armement et des systèmes de survie minimaux, sacrifiant presque entièrement leur conception à la vitesse et au rayon d’action. Ils sont principalement utilisés comme vaisseaux espions, passeurs de blocus, messagers et éclaireurs.[13]
Classes remarquables : Sword, Thunderbolt (Frégate lourde), Sceptre, Havoc, Baron, Harpy, Stalwart (Démineur), Cobra (Destroyer), Vigil (Frégate de siège), Spectre (Coureur du Warp), Thor (Ordonnateur).
Les Différentes Organisations de la Grande Croisade[modifier]
Le Conseil de Terra[modifier]
Après sa retraite sur Terra, l’Empereur convoqua Malcador et la Cour Impériale afin de leur donner de nouveaux ordres. Ils ne devaient plus soutenir les campagnes militaires, puisque ces dernières étaient entre les bonnes mains du nouveau Maître de Guerre. Contrairement aux membres disséminés du Conseil de Guerre, dirigé par Horus, le Conseil de Terra s’occuperait des affaires d’État en légiférant et en faisant appliquer la Loi Impériale à travers l’immensité de l’Imperium. Si autrefois, la conquête et la libération constituaient les principaux objectifs, à présent, priorité était donnée à la consolidation et à l’organisation de l’Imperium. Malcador, le plus fidèle conseiller de l’Empereur, fut nommé Premier Seigneur du Conseil, chargé de le mener en l’absence de l’Empereur, tandis que le Custodien en Chef Constantin Valdor et les dirigeants des divisions astropathiques et administratives de l’Imperium intégraient le Conseil. Une partie des Primarques y vit le signe que l’Empereur était prêt à tourner le dos à ses plus grands guerriers, qui avaient inlassablement combattu et saigné à son service, et à confier le pouvoir à d’insignifiants fonctionnaires mortels et aux obséquieux adeptes de Mars – des administrateurs susceptibles d’entraver le cours de la Grande Croisade avec leur bureaucratie.[14]
L'Excertus Imperialis[modifier]
L’Excertus Imperialis, l’immense organisation régissant l’armée mortelle de l’Imperium, comprenait des milliards de troupes de soutien et de seconde ligne, de fonctionnaires, d’ouvriers, d’équipages, de logisticiens, d’aumôniers, d’experts et d’officiers, ainsi qu’une quantité colossale d’armes, d’équipement, de machines de guerre, de transports et de cuirassés. S’il n’y eut que quelques millions de Space Marines, les innombrables membres de l’Excertus contribuèrent à la réussite de la Grande Croisade. Ce vaste corps militaire comportait de nombreuses divisions, chacune conçue pour servir un but particulier, chacune une composante vitale de la machine de guerre impériale. Elles étaient constituées des troupes d’élite des Solar Auxilia, des bataillons solidement armés et entraînés de l’Armée Impériale ou "Imperialis Auxilia" et des innombrables milices provinciales assurant la défense planétaire. Si, en théorie, l’Excertus était placé sous l’autorité de l’Officio Militaris, basé sur Terra, en pratique, ses troupes étaient commandées par les principaux agents de la Grande Croisade, chapeautés par le Conseil de Guerre - et surtout les Primarques. Dès lors, presque tous les corps des osts, depuis les Maisons de Navigators jusqu’aux gouverneurs planétaires, pouvaient imposer leur volonté à l’Excertus Imperialis.[15]
Les Capitaines Cartographes et les Libres-Marchands[modifier]
Des flottilles de navires menées par des Capitaines Cartographes assurèrent le gros du commerce et du ravitaillement de l’Imperium. Elles avaient pour mission de parcourir l’ensemble des systèmes impériaux et de mettre en place un système d’échange de nourriture, de matériel et d’autres ressources nécessaires au nom du Conseil de Terra. Au début de l’expansion de la Grande Croisade, l’Empereur leur accorda des droits de passage, et bien souvent, elles prêtèrent main-forte aux Flottes Expéditionnaires qu’elles accompagnaient en sécurisant des voies d’approvisionnement, en fournissant des informations et en transférant des ordres depuis les autorités centrales jusqu’aux lignes de front via une chaîne de messagers.
Par ailleurs, des Libres-Marchands Militants commandaient des escadres indépendantes qui devançaient l’avant-garde de la Grande Croisade, accompagnées de leurs propres armées, parfois composées d’effectifs impériaux. Ils étaient chargés de débusquer des civilisations Xenos ou des mondes humains inconnus dont les Flottes Expéditionnaires se chargeraient par la suite. En œuvrant si loin des armées de l’Empereur, les Libres-Marchands Militants ne pouvaient s’attendre qu’à une aide restreinte voire inexistante s’ils se retrouvaient surclassés. Par conséquent, au fil du temps, ils se renforcèrent, et dans les ténèbres du vide, utilisèrent des technologies ésotériques et Xenos. Bon nombre d’entre eux étaient d’anciens régents de mondes conquis par l’Empereur, qui préférèrent servir dans les confins de la galaxie plutôt qu’être exécutés. Ces rivaux ne furent jamais autorisés à regagner les systèmes centraux de l’Imperium et un grand nombre d’entre eux disparurent, tués, dévorés ou asservis par des abominations Xenos, loin de la lumière de Terra.[16]
Le Mechanicum[modifier]
Le Mechanicum de Mars, l’autorité spirituelle qui régissait des milliers de Mondes-Forges à travers la galaxie, fut le principal fabricant d’armes, de munitions, de véhicules et de vaisseaux de guerre de l’Imperium. Ses membres manipulaient leurs machines et leurs forges avec une ardeur religieuse, le gros de leur production vouée à la poursuite de la Grande Croisade. Le chef du Mechanicum, Kelbor-Hal, Fabricator Général de Mars, était investi d’une immense autorité puisqu’il siégeait à la fois au Conseil de Terra et au Conseil de Guerre. Il était à la tête d’un grand synode de Magos contrôlant chacun un Monde-Forge, une Macroforge, une Flotte Exploratrice ou une division du Taghmata Omnimessie: les armées du Dieu-Machine.
Parmi les forces du Mechanicum figuraient les Légions Titaniques, qui comptaient les machines de guerre les plus impressionnantes de l’Imperium, de véritables plateformes d’armement capable de réduire une ville à un tas de gravats. Au pied des Titans grouillaient des légions de cyborgs, de serfs-servitors, de Technoprêtres et d’automates programmés dotés d’armes occultes et ésotériques. Les Magos du Mechanicum étaient appuyés par des osts de Skitarii : des défenseurs cyber-augmentés du Dieu-Machine. Des Maisons de Chevaliers (d’anciennes lignées féodales d’aristocrates pilotant des exo-armures) combattaient également sous l’égide du Mechanicum, quoique de manière non exclusive.[17]
Les Commémorateurs et les Itérateurs[modifier]
Les Commémorateurs étaient une classe d’artistes et de chroniqueurs itinérants autorisés à accompagner les forces de la Grande Croisade. Lors de leurs voyages au sein des Flottes Expéditionnaires, ils relatèrent leurs expériences dans des récits, des Picts, des peintures, des sculptures, de la musique et tout autre mode d’expression afin d’immortaliser la progression et les héros de la Grande Croisade. L’ordre mourut à l’aube de l’Hérésie d’Horus. Ses œuvres, jugées trop dangereuses, ont depuis été détruites, même s’il est possible que certaines aient subsisté dans le plus grand secret.
L’Ordre des Itérateurs accompagna également la Grande Croisade. Leur tâche consistait à promulguer le message de la Vérité Impériale sur chaque monde rallié à l’Imperium, ainsi qu’à renforcer la laïcité et la rationalité de ses préceptes sur les mondes impériaux comme dans les Flottes Expéditionnaires. Ils furent recrutés parmi les enseignants les plus érudits, sagaces et éloquents de Terra, des hommes et des femmes pétris d’une telle foi en la Vérité Impériale, et dotés d’une telle maîtrise de la rhétorique, du débat et de la diplomatie que la seule force de leur discours permettait d’étouffer tout argument contraire à leur dogme. Des dizaines de soumissions furent menées à bien grâce à leur travail, bien que certains cyniques aient tendance à attribuer cet exploit à la menace des Bolters des Legiones Astartes campés à leurs côtés plutôt qu’à la philosophie, à l’éloquence et à la logique.[18]
Les Élucidateurs[modifier]
Les membres de l’Ordo Elucidatum (surnommés Intendants ou police secrète de Malcador), agissaient à la fois ouvertement en tant qu’instruments de la bureaucratie de la Grande Croisade et secrètement en tant qu’iconoclastes, censeurs et assassins. Dans leur premier rôle, ils voyageaient librement parmi les Flottes Expéditionnaire de la Grande Croisade, servant de scribes de données pour les bureaux des Itérateurs, des futurs Gouverneurs Planétaires et des recenseurs de l’Administratum. Or, cette fonction vitale leur permettait également de glaner des informations pour leurs activités secrètes, c’est-à-dire l’assassinat des démagogues, la destruction de textes interdits et la suppression de tout individu ayant connaissance des manifestations du Warp ou ayant été à son contact. Le mandat des Élucidateurs portait le sceau du Sigillite, permettant aux Intendants, eux-mêmes des guerriers aguerris, d’assumer n’importe quel commandement militaire nécessaire à leur mission. L’Ordre se forgea une sinistre réputation pour la brutalité impitoyable avec laquelle il imposait sa volonté et les atrocités qu’il perpétra pour atteindre ses objectifs.[19]
L'Administratum[modifier]
L’Administratum est la bureaucratie centrale qui maintient la cohésion de l’Imperium. Cette organisation tentaculaire était chargée de mettre en œuvre les décrets du Conseil de Terra, de gérer différentes facettes du gouvernement comme la collecte des taxes, la levée de flottes, l’allocation des ressources agricoles, et la collecte des données de recensement à travers un million de mondes. Des milliards de politiciens mineurs, de scribes, de clercs et d’administrateurs étaient employés par l’Administratum, leur labeur graissant les rouages sans cesse en mouvement de l’Imperium.[20]
- Pour plus de détails, voir les articles dédiés : Les Capitaines Cartographes, les Libres-Marchands, les Itérateurs, les Commémorateurs, l’Ordo Elucidatum, l’Adeptus Administratum
Hiérarchie Militaire de l'Imperium au Temps de la Grande Croisade[modifier]
Les vastes organisations connues comme les Légions Astartes ou Légions Space Marines constituaient le noyau de la machine militaire impériale et la force principale des armées de l’Empereur. À la tête de ces Légions se trouvaient les Primarques, des êtres surhumains, doués de facultés et d’une endurance dépassant même l’imagination des simples mortels. Ils étaient les généraux de l’Empereur, et chacun commandait à tout un ost de vaisseaux, de blindés, d’artillerie et d’hommes. Le Maître de Guerre était le plus éminent parmi eux, et disposait du commandement global de toutes les forces combattantes de l’Imperium, avant que l’Hérésie n’éclate.
La structure d’une Légion Space Marine variait légèrement de l’une à l’autre, mais leur plus petite division était la Compagnie, forte de cent guerriers menés par un Capitaine. Les Compagnies étaient généralement assemblées par cinq en bataillons, lesquels, regroupés par deux, constituaient à leur tour des formations de mille guerriers, désignées indifféremment par les termes "Régiments", "Ailes", "Chapitres" ou "Grandes Compagnies". Celles-ci obéissaient à un Space Marine investi du grade de commandant, ou dans certains cas de seigneur commandant. Promu Maître de Guerre, le Primarque Horus se retrouva de fait commandeur en chef de toutes ces troupes, et seigneur des Primarques.
Les hommes de l’Armée Impériale étaient certes inférieurs aux Space Marines, mais à mesure que la Grande Croisade progressait, le besoin en nouvelles troupes ne put être satisfait par la seule capacité des Légions. Ainsi fut décrétée l’obligation pour chaque planète impériale de subordonner des soldats à la mission des Primarques. Certaines, telles que les mondes natals des Légions et ceux du système de Sol, étaient exemptées de cette dîme. Malgré cela, ce décret procura aux Primarques des millions de soldats supplémentaires qui, même s’ils n’avaient pas la même valeur que des Space Marines, savaient se montrer tenaces, leur nombre faramineux les prédisposant aux sièges, aux invasions en masse et aux cantonnements en garnisons.
Les Mondes-Forges du Mechanicum échappaient eux aussi à la Dîme Impériale, néanmoins, un ancien pacte passé avec l’Empereur les obligeait à fournir ses armées en machines de guerre de tous types, dont les plus imposantes étaient les titans, d’immenses constructions bipèdes sur lesquelles trouvait place un arsenal dévastateur. Le Mechanicum produisit également quantité de robots de combat, et diverses pièces d’artillerie allant du mortier portatif aux énormes canons de barrage de la taille d’un immeuble. Sur le terrain, les troupes du Mechanicum en répondaient au Primarque ou à ses proches officiers.[21]
- Pour plus de détails, voir les articles dédiés : les Primarques, les Legiones Astartes, l’Armée Impériale, les Legios Titaniques et les Taghmata
Serres de l’Empereur[modifier]
Les Serres de l'Empereur rassemblent les forces d’élite de l’Imperium, qui recevaient leurs ordres directement du Maître de l’Humanité, et le servaient en tant qu’émissaires, agents, gardes du corps et destructeurs. Parmi elles figurent la légendaire Legio Custodes, les protecteurs assermentés de l’Empereur, les redoutables Sœurs du Silence, qui récoltent la Grande Dîme, ainsi que les tueurs inhumains de l’Officio Assassinorum, et d’autres institutions encore plus étranges et plus secrètes comme les Psi-Titans de l’Ordo Sinister. Alors que la puissance des Space Marines assurait la conquête de la galaxie, avec les rangs innombrables de l’Imperialis Auxilia dans leur sillage, les Serres de l’Empereur se voyaient confier d’autres tâches, souvent plus mystérieuses, mais non moins vitales. Lorsqu’elles partaient au combat, leur puissance était inégalable, leurs armes et leurs capacités nées de l’Empereur et d’anciennes reliques du Moyen-Âge Technologique que personne d’autre qu’elles n’étaient autorisées à manier.[22]
Les Sœurs du Silence[modifier]
Dans l’Imperium, les Sœurs du Silence étaient des figures de mystère et de peur comptant parmi les serviteurs les plus secrets de l’Empereur. Créatures muettes et sans âme, elles inspiraient la crainte partout où elles allaient. Sillonnant le vide obscur à bord des redoutables vaisseaux noirs, la Sororité Silencieuse était chargée de l’application de la Grande Dîme, connue par certains sous le nom de "Saignée Psychique". Leur mission consistait à récolter les humains touchés par l’immaterium, qu’ils aient été abandonnés par leurs proches et leur gouvernement, ou traqués et piégés jusqu’aux confins de leur monde. Aucune cachette ne leur résistait, aucun argument ne pouvait les convaincre, et rien ne les arrêtait. Par ordre de l’Empereur, elles opéraient comme des fantômes, et frappaient comme la faucheuse du mythe contre quiconque cherchait à les contrecarrer.
Les devoirs de la Sororité du Silence étaient complexes et multiples, mais au fond, elles étaient des guerrières, des enquêtrices et des geôlières. Il leur incombait de rechercher, d’appréhender et de traiter les psykers de la population humaine en constante expansion, et de les transférer à la Divisio Astra Telepathica pour évaluation et gestion. Dans le cadre de cette mission discrète, elles devaient également traquer les Psykers Renégats et détruire ceux qui étaient jugés trop dangereux pour vivre. Cette tâche périlleuse, qui dépassait de loin les capacités des forces militaires ou de maintien de l’ordre humaines, était rendue possible non seulement par les prouesses martiales des sœurs, mais aussi par leur nature de Néant psychique. En effet, elles étaient immunisées contre les attaques mentales, et anathèmes aux pouvoirs du Warp, leur présence provoquant l’inconfort, la douleur et la peur chez les psykers.[23]
La Legio Custodes[modifier]
Les Gardes Custodiens sont les protecteurs de l’Empereur et de Ses émissaires, et, en cas de besoin, Ses bourreaux les plus efficaces. Leur histoire est longue et, pendant des siècles, ils ont marché dans l’ombre du Maître de l’Humanité comme Ses prétoriens et les défenseurs de Ses secrets. Ils étaient, selon de nombreux témoignages, les véritables premiers-nés de l’Empereur, Ses premiers guerriers génétiquement modifiés, psycho-endoctrinés, d’une loyauté et d’une détermination inébranlables ; des armes perfectionnées, conçues par le génie de l’Empereur à partir du terrible savoir du Moyen-Âge Technologique.
Chaque Custodien était créé pour être surhumain : plus fort, plus rapide, les sens décuplés et plus résistant que les funestes Guerriers Tonnerre ou les Space Marines qui les suivraient. Ils dépassaient tellement les limites d’un mortel non augmenté qu’ils en étaient presque divins. En effet, seuls les Primarques et l’Empereur lui-même surclassaient la Legio Custodes en puissance corporelle, et les affronter était synonyme de mort pour les humains comme pour les Xenos.
Si la puissance et l’habileté au combat des Custodes étaient grandes, leurs armes et leurs équipements étaient également d’une puissance unique, représentant le summum de la technologie de l’Imperium. Ils portaient des armures en Auramite quasi impénétrables, gravées de noms gagnés par leurs exploits, et maniaient des armes ésotériques telles que les Adrathiques, d’un potentiel destructeur tel que l’Empereur demandait que le porteur s’en sépare en Sa présence, tout refus de cette exigence entraînant la mort immédiate de la personne, et souvent la désintégration du sol sur lequel elle se tenait.[24]
Les Assassins Impériaux[modifier]
Les Assassins Impériaux n’étaient utilisés que par la Maison Impériale, et en dernier recours. Il s’agissait d’une organisation de l’ombre opérant à partir de temples cachés, et organisée en "branches" de disciplines rivales, chacune perfectionnant sans cesse une myriade de méthodes différentes pour tuer. À partir des milliers de traditions meurtrières de l’Ancienne Terra et des milliers d’autres rencontrées au cours des Ralliements galactiques, des agents humains furent transformés en combinant les augmentations biologiques et mécaniques, avec la tradition du meurtre, l’entraînement et l’équipement pour en faire des armes parfaites.
Habituellement, les Assassins agissaient seuls, traversant discrètement la galaxie pour infliger la sanction finale de l’Empereur à ceux qui avaient transgressé sa loi de manière impardonnable. Ils frappaient comme un scalpel pour éliminer un cancer potentiel au sein de l’Imperium, puis disparaissaient à nouveau dans l’ombre, ne laissant d’autre trace de leur passage qu’un cadavre encore chaud. Même si l’Officio Assassinorum n’était pas une organisation officielle, son existence n’était un secret pour personne. La menace qu’il faisait peser sur les mondes soumis à l’Empereur garantissait leur obéissance.[25]
L’Ordo Sinister[modifier]
L’Ordo Sinister utilisait des armes monstrueuses d’une puissance terrible contre des pouvoirs inavouables et des horreurs dépassant l’imagination humaine. Cet arsenal d’une nature expressément interdite dans l’Imperium sous peine de mort était capable de manipuler la vie, de projeter des phénomènes psychiques et même de déformer le temps et l’espace. Il rassemblait d’anciennes reliques du Moyen-Age Technologique et était interdit à tous, sauf ceux sous le contrôle direct de l’Empereur, et encore, seulement dans les plus grandes conditions possibles de secret et de sécurité.
L’Ordo qui, avant le début de la guerre civile, comptait vingt-cinq Titans-Psi modèle Sinistrum connus, n’a jamais été envoyé aux frontières de la Grande Croisade et n’a jamais quitté Terra très longtemps, si ce n’est pour répondre à de graves menaces. Il ne semble pas que d’autres Titans aient rejoint leur nombre au cours de la Grande Croisade. Il est intéressant de noter que l’Ordo Sinister ne fut jamais mis à la disposition du Maître de Guerre Horus, même avant sa déchéance, ou de tout autre commandant indépendant, mais est toujours resté dans l’ombre de l’autorité de l’Empereur. Par la suite, les ordres du Maître de l’Humanité exigèrent que l’Ordo Sinister ne soit jamais inclus dans les préparatifs généraux des guerres de l’Hérésie d’Horus, mais considéré comme faisant partie de la dernière ligne de défense de Terra.[26]
- Pour plus de détails, voir les articles dédiés : les Sœurs du Silence, la Legio Custodes, l’Officio Assassinorum et l’Ordo Sinister
Les Batailles et les Grands Événements de la Grande Croisade Connues[modifier]
Voici une liste des campagnes et des batailles connues de la Grande Croisade dignes d’être cités.
Il n’y a pas d’ordre chronologique car la plupart de ces batailles et événements ne sont pas datés, si ce n’est qu’ils se déroulent entre les Guerres d’Unification et l’Hérésie d’Horus. Nous avons donc privilégié l’ordre alphabétique.
Certaines batailles et certains événements sont cités dans notre catégorie Hérésie d’Horus, du fait de leur importance dans l’intrigue de cette guerre civile et de leurs impacts sur l’évolution des protagonistes lors de la Grande Trahison.
Médias Externes[modifier]
Sources[modifier]
- The Horus Heresy, Book One - Betrayal
- The Horus Heresy, Book Two - Massacre
- The Horus Heresy, Book Three - Extermination
- The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles
- MERRET ALAN, Visions d’Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort, 2014
- ↑ The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - Navigators and the Warp (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - The Great Crusade (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - The Astra Telepathica and the Astronomican (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - The Lords of the Imperium (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Les Primarques
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Le Maître de Guerre
- ↑ The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter The Road to War - The Conquest of the Void (traduit de l'anglais et résumés par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter The Road to War - The Conquest of the Void (traduit de l'anglais et résumés par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Warships of the Great Crusade (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Warships of the Great Crusade - The Battleship or Battle Barge (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Warships of the Great Crusade - Grand Cruiser and Galleas of War (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Warships of the Great Crusade - Cruiser (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Warships of the Great Crusade - Escorts (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Le Conseil de Terra
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - L'Excertus Imperialis
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Les Capitaines Cartographes et les Libres-Marchands
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Le Mechanicum
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Les Commémorateurs et les Itérateurs
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Les Élucidateurs
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - L'Administratum
- ↑ Informations issues de Visions d’Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort de MERRET ALAN, 2014 et résumées par Guilhem.
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Serres de l’Empereur
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Serres de l’Empereur - Les Sœurs du Silence
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Serres de l’Empereur - La Legio Custodes
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Serres de l’Empereur - Les Assassins Impériaux
- ↑ The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Serres de l’Empereur - L’Ordo Sinister