Chef de Char
Les Chefs de Char se rendent à la bataille dans la coupole d’un puissant Leman Russ. Ces officiers aguerris ne font pratiquement qu’un avec leur machine et possèdent une connaissance instinctive des combats de chars sous toutes leurs formes. Outre le fait qu’ils choisissent les chars qui composent leur régiment, ils ont aussi le moyen de sélectionner leur équipage parmi les meilleurs vétérans. Le Chef de Char est généralement un as au regard d’acier, menant le meilleur des équipages que son régiment puisse offrir.
Pour devenir Chef de Char, un officier doit faire preuve d’un dévouement à l’art du combat de char allant jusqu’à l’obsession. Chacun dispose sur son équipage de la même autorité qu’un Commandant d’infanterie sur ses pelotons. D’un mot, un Chef de Char coordonne les manœuvres, les cibles, les tirs et les rechargements des machines sous ses ordres. Une seconde d’hésitation ou un ordre trop vague peut laisser un Leman Russ désemparé, errant sans but sur le champ de bataille. Le talent de ces "tronches-de-boulon", comme les officiers d’infanterie les surnomment parfois, devient flagrant dès qu’ils engagent le combat. Vétéran de dizaines de batailles, un Chef de Char sait précisément où et quand frapper pour faire un maximum de dégâts. Les hérétiques et les abominations les plus dangereuses sont annihilées avant d’atteindre les lignes impériales, et ceux qui les dirigent sont impitoyablement exterminés à distance.
Chaque Chef de Char est placé à la tête d’une compagnie de chars, où leur autorité et leur expertise sont essentielles pour diriger les actions d’escadrons multiples. Un Chef de Char compétent connaît intimement les véhicules de sa compagnie, les forces et les faiblesses de chaque configuration d’armement, les limites de chaque modèle de moteur et les particularités de chaque esprit de la machine. Ainsi, en fonction des besoins du combat, il est aussi bien capable d’utiliser son escadron comme le scalpel d’un chirurgien ou un rouleau compresseur. Il sait quand donner l’ordre d’avancer à plein gaz pour contourner les positions ennemies, ou disperser son escadron pour réduire l’impact des tirs ennemis. L’expérience acquise contre la myriade d’ennemis de l’Imperium lui permet d’identifier les points faibles des blindés adverses, sur lesquels il dirigera les tirs de ses artilleurs. Être à la tête des machines de guerre de l’Astra Militarum est une charge colossale, car un Chef de Char n’a pas seulement la responsabilité de la vie des équipages, mais aussi celle des ressources en blindés de son régiment, bien plus précieux et difficiles à remplacer.
Ces Chefs de Char vétérans assurent souvent le commandement temporaire de formations d’infanterie ou d’artillerie. On peut ainsi voir l’escadron du Chef de Char briser les lignes adverses à la tête d’une grande offensive de fantassins, ou s’enterrer pour fournir un couvert à des batteries de gros canons. Dans les deux cas, leur sens de la stratégie et leurs machines de guerre mortelles permettent d’ancrer la ligne de bataille, ou de faire voler celle de l’ennemi en éclats. Les fantassins grognent parfois lorsqu’ils sont affectés à une force commandée par une tronche-de-boulon, craignant qu’un tel homme ignore tout des difficultés propres à la piétaille, mais leur anxiété se mue souvent en joie lorsque l’escadron de leur commandant enfonce les rangs adverses en crachant des obus et en broyant l’ennemi sous ses chenilles. Ce mélange d’expérience et de commandement agressif fait toute la puissance d’un Chef de Char, et les fantassins placés sous ses ordres apprennent rapidement à faire confiance à ses compétences.
L’histoire de l’Astra Militarum regorge de Chefs de Char de renom. Astrov Yemenev du 24e Régiment Blindé Vostroyen "Les Sangs de Fer" est célèbre pour avoir abattu le héros tankiste Vathwal Heavenlance de Biel-Tan. "Les Sangs de Fer" rencontrèrent le pilote de Prisme de Feu sur le Monde-Ruche de Degis, seul et coupé de son armée. L’Aeldari réussit à incinérer un escadron de Leman Russ en trois tirs de canon prismatique tout en esquivant gracilement les tirs de réponse impériaux. Trois tirs de plus annihilèrent un autre escadron. Avec moins d’une demi-compagnie sous ses ordres, Yemenev ordonna à ses artilleurs restant d’établir deux barrages parallèles de part et d’autre du Prisme de Feu zigzagant. Pris en étau dans un couloir étroit, Heavenlance se retrouva face au canon de Yemenev qui lui porta le coup fatal.
Certains Chef de Chars décorent la coque de leur véhicule avec des trophées macabres rapportés par leur compagnie. Les Chasseurs d'Orks d'Armageddon sont réputés pour ce genre d’ornements, et accrochent le crâne des Boss de Guerre vaincus sur la proue de leur Leman Russ. D’autres commandants, plus pieux, transforment leurs chars en autels de bataille afin que la lumière de l’Empereur guide leurs manœuvres. Des reliquaires ornementés sont fixés à la tourelle, l’arme principale est décorée de braseros, et les supports d’armes latéraux sont surmontés de haut-parleurs diffusant en boude litanies et prières impériales.
Source
- Codex Astra Militarum, V8