Médic

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Un Médic Impérial.
« Arrêtez de vous plaindre Caporal, vous avez encore un œil parfaitement fonctionnel ! »
- Médic Yammer, 63e Bataillon d’Infanterie de Catachan, "Les Serpents de l’Ombre."

Lorsqu’un régiment de Gardes Impériaux se voit prélever comme Dîme de son monde, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Ils peuvent voyager vers n’importe laquelle des millions de planètes, ou affronter n’importe lequel des millions d’ennemis, mais la seule chose dont ils peuvent tous être sûrs est qu’ils iront au combat, et que beaucoup d’entre eux, si ce n’est tous, mourront pour assurer la pérennité de l’Imperium. C’est pour cette raison que de nombreux Gardes sont formés à la médecine de campagne, non seulement pour soigner les blessures et sauver les membres blessés de l’escouade, mais aussi pour aider à soulager les inquiétudes de nombreuses nouvelles recrues ; avec un Garde formé à la médecine à portée de main, ils se sentent moins menacés par la mort inévitable qui les attend sur le champ de bataille.

Les Médics, dont les noms varient d’un régiment à l’autre, sont des Gardes Impériaux spécialement formés, chargés de fournir les premiers secours et les soins médicaux de première ligne à leurs camarades de l’Astra Militarum sur le champ de bataille. Ils sont formés comme médecins de guerre, chirurgiens combattant aussi bien avec un Médikit qu’avec un Fusil Laser, et sont responsables de tout le matériel et les fournitures médicales envoyés à l’Escouade par le Departmento Munitorum. Qu’ils reçoivent de simples pansements à enrouler autour des plaies dues aux tirs, ou des drogues de combat et des kits chirurgicaux sophistiqués, les Médics sont ceux qui sont chargés d’utiliser cet équipement pour garder les membres de leur escouade en bonne santé et prêts à se battre.

Au combat, ils se tiennent au coude à coude avec leurs coéquipiers, combattant avec la même habileté et la même ferveur, et tout en rapiéçant, droguant ou administrant la "Paix de l’Empereur" à leurs frères d’armes. De nombreuses unités de combat, opérant derrière les lignes ennemies pendant des mois, sont restées en vie uniquement grâce à l’expertise médicale d’un de leurs camarades.


AquilaImperium.png
Departmento Munitorum : document DMF/564893E6A91[1]

Applicable aux services médicaux de la Garde Impériale, de la Marine Impériale et au personnel des "Ordres Hospitaliers" de l’Ecclésiarchie dans les installations du Munitorum.

Doit être affiché dans tous les centres de soins, postes de secours, postes d’évacuation des blessés, hôpitaux de campagne et autres endroits, à la discrétion du Médecin-Chef.

Notions élémentaires sur la priorisation des victimes

Le but de ces procédures est de préserver ceux qui pourraient encore servir la cause de l’Empereur.
Plus le rang est élevé, plus la priorité des secours est grande : il faut toujours s’occuper des officiers en premier.


Priorité Description Action Exemples
I Risque aigu de décès
(traitable)
Traitement immédiat,
évacuation dans les
plus brefs délais.
Lésions artérielles, amputations majeures, insuffisance cardio-respiratoire, hémorragie importante, plaie aspirante au thorax, brûlures partielles - ou complètes - du visage et du cou.
II Lésion grave Surveillance constante et traitement rapide, évacuation dans les plus brefs délais. Amputations mineures, plaies ouvertes, fractures, dislocations, blessure thoracique ouverte, blessure abdominale pénétrante, lésion oculaire sévère, membre avasculaire, brûlures partielles - ou complètes - n’impliquant pas le visage, le cou ou le périnée.
III Blessure légère Traitement si possible,
transport et/ou remise en circulation au besoin.
Lacérations mineures, entorses, écorchures, contusions, brûlures superficielles, brûlures partielles de moins de 20 % de la surface du corps.
IV Aucune ou peu de
chance de survie
Ne pas dépenser inutilement du temps ou des ressources, administrer la Paix de l’Empereur. Blessures physiques ou psychiques graves,
perte de sang non compensée,
évaluation neurologique négative.
V Décédé Collecte et transport des corps si possible, identification si possible, ne pas dépenser inutilement du temps ou des ressources. Mort à son arrivée,
déclassé de I à IV,
pas de respiration spontanée après dégagement des voies respiratoires.

La lâcheté et la malveillance ne doivent pas être tolérées par le personnel médical qui sert consciencieusement l’Empereur. Toute victime montrant des signes de lâcheté ou s’étant infligée des blessures pour être dispensée du service actif, sera fouettée, écorchée puis exécutée - ou fusillée en temps de guerre. (Art.8098/25V)

Le personnel médical ne doit pas tenter de traiter les personnes que l’on soupçonne d’être rendues impures en raison d’altération due au Warp, dans de tels cas, administrer la Paix de l’Empereur conformément à l’Art.5863/02A. S’en remettre aux personnels de l’Ecclésiarchie compétents dans les cas où la souillure du Warp ou la contamination démoniaque est sévère.

Sur le terrain, il peut être pertinent d’inverser la priorité et de traiter en premier lieu les patients moins graves, lorsque le traitement d’un nombre réduit de victimes plus graves peut entraîner l’aggravation de l’état d’un plus grand nombre de victimes ayant des blessures moins graves. Lorsque les blessés sont de même rang, il est toujours préférable de sauver deux Gardes plutôt qu’un seul.

Ne s’applique pas à la physiologie de l’Adeptus Astartes. Les tentatives de traitement entraîneront une exécution sommaire.
Les procédures sont applicables aux Abhumains, y compris les "Ratlings" et les "Ogryns".

Source

Pensée du Jour : « Un esprit curieux dénonce une âme traîtresse. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Only War : Livre de Règle - Medic (traduit de l'anglais par Christer)
  1. Warhammer 40k Imperial Guard Medical Triage v2 (fanmade, traduit de l'anglais par Christer)