Maître de Guerre

De Omnis Bibliotheca
« Tu es comme un fils et ensemble nous avons conquis la galaxie. Maintenant, le temps est venu pour Moi de me retirer sur Terra. Mon travail en tant que soldat est terminé et passe maintenant entre tes mains car J’ai de grandes tâches à accomplir dans Mon sanctorum terrestre. Je te nomme Maître de Guerre et à partir de ce jour, toutes Mes armées et tout Mes généraux obéiront à tes ordres comme si ils venaient de Ma propre bouche.
Mais Mes mots t’invitant à la prudence envers tes frères Primarques sont forts d’unité, de pensée et d’action. Ne cherche pas à les changer, mais utilise à bon escient leurs forces particulières. Vous avez beaucoup de travail à faire car il y a encore beaucoup de mondes à libérer, de nombreux peuples à sauver. Je place toute Ma confiance en toi. Saluez Horus ! Saluez le Maître de Guerre ! »
- L’Empereur de l’Humanité au Triomphe d'Ullanor.

Maître de Guerre est un grade militaire de l’Imperium de l’Humanité utilisé par l’Astra Militarum. Historiquement, Maître de Guerre était le titre conféré par l’Empereur de l’Humanité au Primarque Horus Lupercal à la fin de la Grande Croisade, au début du 31e Millénaire, durant le Triomphe d’Ullanor qui fêtait la grande victoire impériale sur le plus puissant empire Orks de l’époque. Le titre de Maître de Guerre faisait d’Horus le chef suprême de toute les forces militaires de l’Imperium et le mandataire de l’Empereur pendant la dernière partie de la Grande Croisade. Les Luna Wolves, la Legiones Astartes d’Horus, seront rebaptisés Sons of Horus pour mieux refléter le prestige du titre de Maître de Guerre.

Le titre de Maître de Guerre survécut à la trahison de Lupercal et aux horreurs de l’Hérésie d'Horus au sein de l’Astra Militarum. Un chef particulièrement brillant et charismatique est alors nommé Maître de Guerre, mais ce rang ne peut être attribué que par le Departmento Munitorum et avec l’assentiment des Hauts Seigneurs de Terra, car il arrive toujours en second au niveau hiérarchique, après l’Empereur en personne. Plusieurs siècles peuvent s’écouler sans qu’aucun Maître de Guerre ne soit nommé, et le statut d’un tel individu est si élevé qu’il ne eut y en avoir qu’un seul à la fois. À cause du traumatisme persistant laissé par l’Architraître Horus, il n’est pas rare que le terme Maître de Guerre soit remplacé par un autre équivalent, le plus commun étant Seigneur Stellaire.

Le titre de Maître de Guerre fut également pris par Abaddon le Fléau, ancien Premier Capitaine de la Légion d’Horus, à la tête de la Black Legion et actuellement le plus grand Seigneur du Chaos. Abaddon a acquis ce titre après être parvenu à unifier les Légions Renégates pour mener les Croisades Noires contre l’Imperium, faisant de lui l’héritier direct d’Horus.[1]

Sources[modifier]

  • ABNETT DAN, L'Ascension d'Horus - Où sont Plantées les Graines de l'Hérésie, Black Library, 2006
  • DEMBSKI-BOWDEN AARON, La Griffe d'Horus, Black Library, 2014
  • Codex Garde Impériale, V5
  1. Informations issues de L'Ascension d'Horus - Où sont Plantées les Graines de l'Hérésie, Partie I : Les Abusés - Chapitre Un - Le Sang de l’Incompréhension - Nos Frères dans l’Ignorance - L’Empereur doit Mourir de ABNETT DAN, Black Library, 2006
    Informations issues du Codex Garde Impériale - Le Commandement Stratégiques, V5
    Informations issues de La Griffe d'Horus, Chapitre V - Bande de Guerre de DEMBSKI-BOWDEN AARON, Black Library, 2013 et résumées par Guilhem.