Forces de Défense Planétaire

De Omnis Bibliotheca

Chaque planète de l’Imperium est tenue non seulement de fournir sa Dîme en hommes et en matériels pour la défense de l’Imperium, mais aussi de veiller à la défense de leurs propres mondes. Dans un empire aussi éparpillé à travers les étoiles que l’Imperium, les renforts de l’Astra Militarum peuvent être lents à répondre aux appels à l’aide des Gouverneurs Planétaires ; avec des millions et des millions de mondes à protéger, le malheur d’une planète pourrait bien ne même ne pas susciter de réponse du tout de la Garde Impériale. Pour protéger leurs mondes d’origine, les Gouverneurs et les Seigneurs doivent organiser et entretenir leurs propres défenses à l’échelle planétaire. Souvent appelées Forces de Défense Planétaire, ces forces varient énormément d’un système à l’autre. Certains gouvernements planétaires maintiennent des soldats strictement régimentés pour leur propre défense, tandis que d’autres comptent simplement sur les masses sauvages de leurs planètes pour contrer les menaces qui pourraient survenir. Contrairement aux soldats de l’Astra Militarum, une Force de Défense Planétaire est entièrement approvisionnée et contrôlée par les autorités locales. Les Gouverneurs comptent sur ces forces locales comme première ligne de défense, écrasant les rébellions, se protégeant contre les pillards orbitaux et l’infiltration des Xenos, ou traquant hérésies et sédition contre leurs dirigeants impériaux en place. Beaucoup de mondes n’existent que grâce à la présence d’une puissante force de garnison, la présence militaire constante rappelant l’emprise de l’Empereur-Dieu sur un monde et le pouvoir du Seigneur qui le régit.

Les Gardes Impériaux ont un rang plus élevé que les Forces de Défense Planétaires, et ils méprisent généralement ces derniers, considérant souvent avec une condescendance certaine les régiments chargés de défendre leur planète natale, les jugeant dépourvues de formation, d’expérience et de moralité, inaptes au service hors-monde et cantonnées au rôle de nounous d’une population locale. C’est en grande partie vrai, bien que certaines Forces de Défense Planétaire soient aussi compétentes et expérimentées que certains régiments de la Garde Impériale, soit en raison des régimes d’entraînement locaux rigoureux, soit en raison des sociétés instables qu’ils "protègent". Sans oublier que l’Imperium est assailli de toutes parts et à tout instant, les soldats des Forces de Défense Planétaire font face courageusement à ces dangers, et donnent leur vie tout comme leurs camarades de l’Astra Militarum, sans toutefois récolter la gloire de combattre sur un monde lointain.

Lorsqu’un Gouverneur est tenu de remettre la Dîme en hommes à l’Astra Militarum, il peut envoyer une partie de ses forces pour atteindre le quota, bien qu’il soit souvent réticent à le faire si ses troupes sont particulièrement compétentes et donc précieuses pour le maintien au pouvoir du Seigneur en question. Pour leur part, les membres de ces forces aspirent souvent à rejoindre la Garde Impériale, en particulier les jeunes et les idéalistes qui rêvent de traverser les étoiles pour accomplir leur glorieux devoir sur des champs de bataille étrangers. C’est un rêve qui peut rapidement tourner au vinaigre une fois qu’ils ont goûté pour la première fois au "vrai" combat. Cependant, ces recrues retournent rarement, voire jamais, dans leur monde d’origine pour raconter leurs exploits, de sorte que l’illusion de l’aventure n’est jamais compromise.

Source[modifier]

  • Warhammer 40 000 JdR - Only War : Livre de Règle - Introduction - Planetary Defence Forces (traduit de l'anglais par Christer)