Plate-Forme d'Arme de l'Astra Militarum

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png

Toutes les armes de la Garde Impériale ne sont pas automotrices. Beaucoup sont montées sur des chariots et tractées par des Trojans. Ces armes sont appelées "Plates-Formes d’Armes". Les armes les plus couramment déployées sont les canons modèles Earthshaker et les tourelles Hydra et Manticores, bien que d’autres armes soient parfois utilisées. Chaque plate-forme possède son propre Trojan pour la remorquer et transporter des munitions supplémentaires.

Plate-Forme Earthshaker

Une Plate-Forme Earthshaker.

La Plate-Forme Earthshaker constitue l’épine dorsale de nombreuses compagnies d’artillerie. C’est exactement la même arme que celle montée sur un Basilisk mais sur une plate-forme cruciforme standard. La longue portée de l’arme signifie que la perte de mobilité n’est pas ressentie comme un inconvénient majeur car une compagnie d’artillerie, une fois retranchée, peut rester en position pendant des semaines lors de campagnes prolongées.

Le canon lui-même est un modèle de fiabilité et de cohérence. Grâce à ses cinq chambres à feu standard, le Earthshaker peut atteindre une portée d’environ 16 km avec un obus de 38 kg. Les Earthshakers montés sur des plates-formes sont parfois dotés de charges six et sept, afin d’augmenter cette portée. Cela induit une contrainte considérable et finit par provoquer une érosion de la chambre de tir, de sorte qu’il devient impossible de colmater correctement la brèche avant le tir. Le tir des charges six et sept est parfois autorisé, mais il doit être validé par un commandement supérieur, et n’est utilisé qu’en dernier recours. Un seul canon ne peut pas contenir plus de vingt coups, et les équipages tiennent souvent un compte des tirs surchargés sur le canon lui-même. Les Basilisks ne pratiquent pas la surcharge, car le châssis de la Chimère n’est pas considéré comme assez stable, ce qui rend les tirs très imprécis.

La grande majorité des barrages Earthshakers sont tirés avec des balles à haute explosivité, mais d’autres types de munitions peuvent être utilisés. Bien que plus rares, les obus fumigènes, les obus incendiaires avec un noyau de gel d’oxy-phosphore, les obus éclairants et les balles à pointe diamantine qui détruisent le blindage font tous partie de l’arsenal du Earthshaker.

Différents types d’obus permettent de déployer le Earthshaker de différentes manières. La plupart font partie de batteries d’artillerie, creusées loin à l’arrière, mais il n’est pas rare que les armes soient détachées de leur compagnie et confiées à des unités de première ligne pour un soutien rapproché. Tiré à basse altitude, le Earthshaker peut facilement détruire un véhicule ou un bunker ennemi.

Chaque canon est équipé d’un minimum de quatre hommes, bien que cinq soient le nombre optimal pour maintenir une bonne cadence de tir. Ce sont le commandant du canon et l’artilleur qui posent et tirent avec l’arme tandis que le reste de l’équipe chargent et transportent les obus.

Plate-Forme Hydra

La Plate-Forme Hydra utilise exactement la même tourelle à quatre canons que son cousin automoteur. Les Plates-Formes Hydra sont déployées pour défendre d’importantes positions statiques contre les attaques aériennes. Les ponts, les bunkers de commandement, les aérodromes et les positions d’artillerie ont souvent une Plate-Forme Hydra à proximité.

Plate-Forme Manticore

La Plate-Forme Manticore est le moins commun des systèmes d’armes statiques. Très appréciée pour sa polyvalence, une fois déployée, il est d’usage de dédier une escouade ou une compagnie à la défense du site de missiles Manticore.[1]

Plate-Forme Sabre

Il s’agit de supports auto-stabilisés pour les armes lourdes, telles que les Autocanons jumelés, les Canons Laser jumelés et les Obusiers Lourds quadruples. Leur conception permet à un seul fantassin de les utiliser efficacement sans avoir besoin d’un équipage supplémentaire. Les unités équipées de Plates-Formes d’Armes Sabre opèrent souvent en dehors de la structure de commandement habituelle du peloton, étant déployées là où les commandants impériaux en ont le plus besoin.

En raison de leur structure légère, ils sont facilement assemblés sur le terrain en position avancée ou autour de points forts vitaux, où ils fournissent un tir d’appui aux forces impériales dans la région. Le cadre gyroscopique sur lequel ils sont montés permet également à l’opérateur d’engager efficacement des cibles aériennes, fournissant une couverture anti-aérienne vitale. Outre le montage d’armes lourdes, la Plate-Forme Sabre peut également être équipée d’un grand projecteur. Les batteries de ces derniers sont principalement fixées aux équipes d’armes lourdes et utilisées pour trouver des cibles au sol et pour éclairer les cibles aériennes pour les tirs anti-aériens. Les Plates-Formes à projecteur peuvent également être montées sur des véhicules.

Les plates-formes doivent être entièrement démontées avant de pouvoir être déplacées, une procédure qui n’est pas facile à réaliser sous le feu et qui les rend incapables de suivre les autres éléments d’un peloton de la Garde Impériale. Au lieu de cela, ces soldats sont placés autour d’objectifs clés et sont censés tenir bon, quelle que soit leur opposition. Ils se retrouvent souvent en dernière ligne de défense de toute campagne qui échoue, et de nombreux Gardes considèrent à juste titre que l’affectation à une batterie de Sabre est un arrêt de mort.[2]

Destroyer Laser Rapier

Le Rapier est un appareil ancien, l’un des nombreux vestiges technologiques des débuts de l’empire stellaire de l’Humanité. Le Rapier est une unité de chenille blindée encombrante sur laquelle est monté un réacteur antomantique. Le Rapier est armé d’un puissant Destroyer Laser, le même que celui qui est monté sur le Chasseur de Char Destroyer. Le Rapier est devenu synonyme de transporteur blindé, et le Destroyer Laser du modèle Graia est peut-être la conception la plus courante de cette puissante arme antichar en usage.[3]

Sources

Pensée du Jour : « Le temps des Aeldaris est révolu. Si seulement ils pouvaient avoir la bonne grâce d’accepter leur disparition avec dignité. »
  • Imperial Armour Vol 1 : Imperial Guard and Imperial Navy
  • Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard
  1. Imperial Armour Vol 1 : Imperial Guard and Imperial Navy - Weapon Platforms (traduit de l’anglais par Guilhem)
  2. Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard - Gun Platforms - Sabre Gun Platforms (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard - Gun Platforms - Rapier Laser Destroyer (traduit de l’anglais par Guilhem)