Chronologie de l'Empire T'au

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Tau banner left.jpg
Tau banner right.jpg
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner corner.png
Tau banner corner.png


Les T'au ont développé leur propre mode de mesure du temps, basé sur l’unité appelée T’au’cyr, qui correspond au cycle annuel de T’au. Hormis les planètes humaines en cours de rééducation, les T’au n’utilisent pas le système de datation de l’Imperium. Néanmoins, pour faciliter la compréhension, la présente chronologie a recours à la méthode impériale.

La Marche Conquérante

M35-M36 - Naissance de T’au’va

Des cendres de la guerre naît un empire fondé sur la raison et l’espoir. Sous la conduite des Éthérés, cette période est celle de l’unification des castes T’au au nom du Bien Suprême.

Land’s Vision

Le vaisseau Explorator Land’s Vision de l’Adeptus Mechanicus découvre les T’au primitifs.

Fin du Mont’au

Les Éthérés arrivent, annoncés par des lueurs énigmatiques.

M37-M38 - Première Sphère d’Expansion

Au cours de cette époque de progrès culturel et scientifique, les T’au s’aventurent dans l’espace et colonisent les premiers Septs de leur empire naissant.

Première Colonie

Les T’au colonisent Lu’val, leur plus grande lune ; c’est leur première conquête spatiale.

Fondation de T’au’n

Les Éthérés décrètent que les colonies rattachées à T'au'n appartiennent à son Sept, ou domaine, le gouvernement central siégeant sur T’au’n, le Monde-Sept ou planète primordiale. Des adjonctions bienvenues Les Poctroon deviennent la première espèce consciente à rejoindre l’Empire T’au, mais en quelques générations, leur population est anéantie par la maladie. Les T’au, dont la physiologie est, par chance, immunisée à la pandémie, héritent du monde natal des Poctroon, qui va devenir la planète primordiale du Sept Bork'an. Le peuple Nicassar est le premier qui rejoint l’Empire T’au et survit au processus. Campagne de nettoyage Première campagne prolongée contre les Orks. Les T’au accusent les défaites, mais finissent par éradiquer les Peaux-Vertes, en partie grâce aux améliorations apportées au Fusil à Impulsion par la Caste de la Terre. S’ensuit la fondation du Sept Dal'yth.

L’Alliance des T’au et des Kroots

Les T’au s’allient aux Kroots afin de lutter plus efficacement contre les Orks. Une décennie plus tard, la Caste de l'Eau établit des ambassades partout sur Pech, le monde capital du domaine Kroot.

M39-M41 - Deuxième Sphère d’Expansion

L’Éthéré Suprême, Aun’Wei du Murmure Mesuré, donne le signal de la Deuxième Sphère d’Expansion. Le discours d’Aun’Wei marque les mémoires, se terminant par le célèbre "hochement de tête qui lança un million de vaisseaux". Les progrès dans le domaine de la propulsion et la fondation préalable d’un empire sidéral facilitent les contacts avec les extraterrestres, mais aussi les conflits à grande échelle.

Un Nouvel Allié

La planète Vespide est rattachée au Sept D'yanoi. La Caste de l’Eau courtisait les indigènes sans obtenir plus que des accords commerciaux sur le cristal. Mais quelques jours après l’intervention des Éthérés, les chefs Vespides se convertissent sans réserve à la cause du Bien Suprême.

Colonisation de N’dras

Malgré les réticences de la Caste de la Terre, causées par des relevés inexplicables, le monde de N'dras est décrété planète primordiale d’un nouveau Sept par le Haut Conseil des Éthérés.

Progrès Régulier

Le perfectionnement des moteurs antigrav et la nouvelle technologie des Exo-Armures (avec les prototypes série T) favorisent l’annexion de Tash'var par la Caste du Feu.

Quiproquo Tragique

Les T’au font la guerre aux persécuteurs des nouvelles colonies de Ke'lshan. Croyant avoir déniché la patrie des cruels pillards, les T’au détruisent le Monde Vierge Aeldari de Lilarsus par erreur, au détriment des futures relations diplomatiques.

Vior’la Triomphe !

Le Sept Vior'la est envahi par une énorme flotte Ork, mais celle-ci est vaincue suite à une campagne magistrale. Une fois par an, Vior’la traverse une trouée entre ses deux étoiles. Cette période est appelée le Jugement du Feu, car la planète est alors ravagée par des tempêtes de plasma. Les habitants survivent en refermant des dômes au-dessus de leurs cités. Le Boss de Guerre Garskrak et sa flotte sont attirés au milieu de ces ouragans mortels, et sont exterminés par les radiations plasmatiques.

Migration de Masse

Le plus éminent émissaire de la Caste de l’Eau, Por’O Dal’yth Kais Twi Lui’tan, mieux connu sous le nom d’Ambassadeur d’Or, conduit l’effort de recrutement de planètes Xenos. Les Thraxiens, les Greets et les Formosiens sont accueillis dans le giron de l’Empire T’au. Les Hruds et les Arachens rejettent la proposition et sont expulsés.

Naissance d’une Légende

Naissance du Commandeur Puretide, qui fait la fierté du Sept Dal’yth. Ses campagnes brillantes soumettent une demi-douzaine de systèmes. Sous son autorité, les T’au persuadent ceux qui peuvent l’être, s’emparent de ce qui peut l’être conquis et balaient ceux qui s’opposent au Bien Suprême.

Le Maître Perpétuel

Le vieux Commandeur Puretide est envoyé dans le Golfe de Damoclès pour inspecter les nouvelles colonies avant de prendre sa retraite. Lors d’un contrôle de routine, Puretide est blessé lors d’un raid. Privé de l’usage de ses jambes, le chef militaire le plus adulé passe ses dernières années au sommet du Mont Kan’ji, sur Dal’yth, où on le maintient en vie pendant plusieurs décennies encore. Seuls les étudiants qui atteignent des scores parfaits à l’académie peuvent recevoir son enseignement, au pied de son fauteuil antigrav. Grâce à la technologie holographique de la Caste de la Terre, cette tradition est maintenue, et la sélection est toujours aussi drastique.

La Guerre d’Arkunasha

Une colonie T’au est assiégée pendant dix ans par les Orks. L’événement aura des conséquences importantes sur le caractère du protégé de Puretide : le Commandeur Farsight, émule de son maître, héros de l’Empire T’au - et instrument de la propagande du Haut Conseil.

La Croisade de Damoclès

L’Empire T’au est assailli par une armada de l’Imperium, partie en croisade pour reconquérir un territoire trop longtemps négligé. La campagne sanglante se conclut par la Bataille de Dal’yth Prime. La retraite des forces impériales marque la fin de la Deuxième Sphère d’Expansion.

La Chambre de Stase

Aun'Va fait placer en stase les élèves favoris du Commandeur Puretide, qui décline rapidement. Le prototype de chambre, développé pour les longs courriers intersidéraux, permet de préserver O’Shaserra et quelques Commandeurs d’élite en vue de campagnes ultérieures.

Le Commandeur Insoumis

Suite à la Croisade de Damoclès, le Commandeur Farsight reconquiert une bonne part des territoires perdus. Or, le Commandeur prestigieux fait fi de l’ordre de revenir, et érige un cordon de planètes fortifiées - les Enclaves Farsight.

Destruction de Cano’var

Le monde T’au de Cano’var est balayé. Les transmissions ne montrent que des êtres robotiques se servant d’armes à énergie.

Un Allié Inattendu

L’invasion Ork menée par le Boss de Guerre Grog progresse vers l’Empire T’au. La planète Atari Vo, très peuplée, subit l’attaque de plein fouet, avant de la repousser grâce aux forces combinées de Dal’yth et d’un allié improbable : le Commandeur Farsight et son cadre séparatiste.

Une Nouvelle Menace

La Flotte-Ruche Gorgone atteint la bordure de l’Empire T’au et dévie vers son cœur. Les Tyranides sont finalement vaincus sur le Monde-Sept de Ke’lshan, avec l’appui inattendu d’une flotte de guerre battant pavillon de l’Imperium de l’Humanité.

La Grande Guerre de Confédération

Plusieurs Septs, menés par Vior’la, se réunissent pour endiguer la plus grande, et la seule, Waaagh! ayant pénétré les frontières de l’Empire T’au. Cette campagne est également célèbre pour les tactiques remarquables et les victoires remportées par un Shas’o tiré de sa stase, qui gagne le titre de Shadowsun.

Le Système Lagan

La Caste de l’Eau convertit de nombreux mondes humains dans le système Lagan. Avec l’aide de cadres expéditionnaires, le système est promu colonie de classe 1, et promis au statut de Sept à part entière. Cependant, tous ces efforts sont réduits à néant lorsque le secteur fait l’objet d’une campagne de xenopurge lancée par le Chapitre des Ultramarines. D’innombrables colons sont tués.

Annexion de Nimbosa

Le Commandeur Brightsword, adepte des tactiques de Farsight, envahit le monde impérial de Nimbosa. Avant que l’Imperium ait le temps d’acheminer des renforts, les T’au sont prêts à défendre leur nouvelle planète. Les combats culminent avec l’infâme Tuerie de la Gorge Koloth, où les forces de l’Astra Militarum sont cruellement massacrées, au point que Brightsword est relevé de son commandement et rapatrié sur T’au. Depuis, la planète change régulièrement de mains et demeure une zone de guerre.

M41 - Troisième Sphère d’Expansion

Après des préparatifs minutieux, le nouvel Éthéré Suprême, Aun’Va, inaugure la Troisième Sphère d’Expansion.

Fondation de Ksi'm'yen

Le premier Sept de la Troisième Sphère est établi ; il sert de zone de transit pour la progression de l’expansion.

La Défense des Enclaves Farsight

À la tête de son fer de lance de quatre-vingts équipes XV8 Crisis, Farsight contre-attaque une vrille de la Flotte-Ruche Kraken qui s’est immiscée dans son domaine.

La Victoire du Shas’O’Kais

On ignore quand Shas’O’Kais, un autre disciple de Puretide, émerge de sa stase, mais ses victoires et sa contribution à la fondation du Sept Fi'rios sont indéniables.

Défaite à Zeist

Une croisade impériale s’en prend aux colonies du secteur Zeist. Les Space Marines chassent les T’au de plusieurs planètes, et si les pertes sont regrettables, les gains engrangés ailleurs sont si importants que, malgré la considération des T’au pour la vie de leurs soldats, la diversion de Shadowsun est non seulement acceptée, mais jugée d’une rare habileté.

Mu’gulath Bay

Lors de la plus grande bataille de la Troisième Sphère, Shadowsun dirige l’attaque sur Mu’gulath Bay, désignée sous le nom de Sentier du Sang depuis la débâcle des forces humaines. C’est un jour de gloire pour les T’au, qui parviennent à écraser un ennemi plusieurs fois supérieur en nombre. Pas moins de douze prototypes d’armes sont déployés avec succès pendant la campagne, le seul échec à déplorer étant la fusion du cœur d’un réacteur qui consume la lune de Mu’gulath.

Cataclysme

L’Imperium de l’Humanité envoie une flotte colossale reprendre Mu’gulath Bay, précédée par des navires de l’Adeptus Astartes. Le monde désolé sert de champ de bataille zébré de tirs aux Guerriers de Feu T’au et aux régiments de l’Astra Militarum, et des milliers de chars s’affrontent dans un maelström d’explosions dantesques, de terre retournée et d’éclats sifflants.

Le Retour du Paria

La férocité vengeresse des Space Marines et la force brute des régiments blindés de l’Astra Militarum forcent les défenseurs de Mu’gulath Bay à céder du terrain de toutes part. Le Commandeur Shadowsun retarde l’avance ennemie par des frappes habiles, mais sa maîtrise du Kauyon ne suffit pas à enrayer l’invasion. Alors que les T’au sont au bord de la déroute, des Exo-Armures écarlates plongent d’orbite basse, s’abattent au milieu des formations impériales et fauchent l’ennemi médusé avec des grappes de missiles et des rais de plasma. Le légendaire Commandeur Farsight, renégat de l’Empire T’au, s’est jeté dans la mêlée.

Une Alliance de Mauvais Gré

Les Commandeurs Farsight et Shadowsun concluent une alliance temporaire, avec l’assentiment sans enthousiasme de l’Éthéré Suprême Aun’Va. Ce dernier refuse d’abandonner Mu’gulath Bay malgré le plaidoyer de Shadowsun, et il se cloître dans un bunker caché, d’où il diffuse des messages promouvant la force et l’unité à l’intention de ses fidèles guerriers.

La Vengeance Impériale

L’Officio Assassinorum déchaîne l’horreur d’une Force d’Exécution sur les officiers T’au de Mu’gulath Bay. L’Éthéré Suprême Aun’Va est débusqué et tué par un Assassin Culexus cauchemardesque.

Damoclès Brûle

L’Adeptus Mechanicus met en œuvre une ogive d’une puissance surprenante qui embrase Mu’gulath Bay. Les survivants T’au las et usés par les combats abandonnent à regret leur Sept dévasté, mais le brasier surnaturel continue à se répandre. Bientôt, c’est tout un pan du Golfe de Damoclès qui se consume, en séparant l’Empire T’au de l’Imperium.

Colère Temporelle

Les Hruds ravagent le Sept T’au de Vash'ya. Des milliers de Guerriers de Feu meurent sous l’effet du mystérieux champ chrono-entropique des Hruds, qui les fait vieillir de plusieurs décennies en quelques heures. Les T’au survivants battent en retraite pour se regrouper. Leur Commandeur déclenche le protocole de combat "Avatar" qui consiste à envoyer des vagues de Drones de combat et d’Exo-Armures XV8 Crisis télécommandées. Protégés par leurs alliages à l’épreuve de l’aura flétrissante des Hruds, les guerriers automatisés purgent la surface de Vash’ya de l’infestation Xenos à grand renfort de Lance-Flammes et d’Éclateurs à Fusion, jusqu’à forcer les créatures voûtées à s’enfuir dans les tréfonds de l’espace.

Aube Radieuse et Soleil Couchant

Les forces T’au sous le commandement nominal de l’Éthéré Aun’Kir s’allient aux Aeldaris du Vaisseau-Monde Lugganath pour assaillir une vrille de la Flotte-Ruche Gorgone avant qu’elle atteigne la Faille de Perdus. Au prix d’une bataille spatiale brutale et de nombreuses vies, les Tyranides sont vaincus. Suite à cela, Aun’Kir et sa garde d’honneur sont se voient accorder une audience à bord du vaisseau amiral Aeldari. Peu après cette entrevue, le Haut Conseil des Éthérés octroie à Aun’Kir le contrôle de sa propre flotte de pacification, qui se dirige par-delà la Faille de Perdus pour une mission du plus haut secret.

Marée de Feu

Les océans d’Antrenex sont portés à ébullition par la cascade de tirs des plates-formes d’armement Stormsurge, quand les T’au du Sept Vior’la s’en prennent à la colossale marine Ork de Rugg Rokktoof.

Une Libération Malvenue

Un contingent d’insertion de Cibleurs T’au se déploie sur Cadmon’s Lock, un Monde-Forge spécialisé dans la manufacture d’armes légères et de munitions. Il escorte plusieurs spécialistes en insurrection de la Caste de l’Eau, dont la tâche est d’inciter les classes laborieuses de la Ruche à se soulever. Les espions T’au rapportent que les prolétaires de la planète ont récemment amassé des armes de contrebande en vue de l’insurrection contre leurs cruels maîtres. Cette information s’avère correcte, mais elle masque l’horreur de la véritable situation. Un culte hostile, les Disciples de l’Étoile en Sang, a infiltré les syndicats ouvriers de Cadmon’s Lock, et instillé le culte de ses étranges dieux. Les propositions des T’au se heurtent à des rafales de Fusils d’Assaut, et plusieurs guerriers et diplomates sont enlevés dans les ténèbres des tunnels de la Ruche par des brutes aux griffes acérées. Cernés par les mutants à demi humains, les survivants du contingent doivent se frayer un chemin vers la surface de Cadmon’s Lock pour être évacués. Avant de partir, ils activent un holo-signal à large spectre que capte l’administration locale de l’Adeptus Mechanicus. Des Skitarii sont envoyés enquêter dans le sous-monde, et une véritable guerre éclate quand ils découvrent l’étendue de l’infestation de cultistes. Les sondes orbitales T’au procèdent à une analyse exhaustive du carnage qui s’ensuit.

Fratricides

Un convoi de rescapés de la chute de Mu’gulath Bay tente de fuir vers les Enclaves Farsight. Le Commandeur Surestrike reçoit l’ordre d’arrêter les dissidents et de les ramener aux censeurs pour les réaffecter. La flotte de Surestrike rattrape le convoi quand il rejoint des vaisseaux des Enclaves. Les rebelles ouvrent le canal de communications pour conseiller au Commandeur de partir. La tension dégénère en échange de bordées. Plusieurs navires fuyards sont touchés, mais des dizaines d’autres s’échappent avec la marine des Enclaves.

Un Appât Tentant

Après avoir harcelé l’espace de Dal’yth plusieurs saisons, un ost de Drukharis donne l’assaut contre la colonie de Shi’yen, un avant-poste planétaire très peuplé mais peu défendu qui héberge diverses espèces affiliées aux T’au. Les pillards ravagent impunément les sphères-habitats du monde désertique. Quand les tortionnaires sont pleinement absorbés par la tuerie, la Caste du Feu de Dal’yth déclenche son piège. Désactivant les réseaux de macro-camouflage et les champs de réfraction, des dizaines d’équipes Breachers surgissent de leurs positions cachées pour infliger des salves cuisantes aux Drukharis surpris. Les peuples vassaux des T’au ont payé un lourd tribut, mais l’embuscade dévastatrice anéantit pratiquement l’ennemi.

Le Tueur de Béhémoth

Un Gargant Ork colossal terrorise les villes d’Hul’aan. Son blindage noirci semble à l’épreuve des plus intenses tirs à impulsions et des pires bombardements de missiles, tandis que son éventail considérable d’armes à projectiles solides anéantit des cadres entiers de la Caste du Feu en quelques minutes. Le rire rocailleux des pilotes Orks retentit via les haut-parleurs grésillants du Gargant quand celui-ci réduit des bâtiments entiers en gravats à grands revers de ses bras métalliques. Des nuées de Peaux-Vertes arrivent dans le sillage du monstre en beuglant des louanges à leurs dieux. Seul Tu’len, savant de la Caste de la Terre de Bork’an, se dresse face à l’engin avec sa division d’armement expérimental. Tu’len ordonne le déploiement de six plates-formes KV 128 Stormsurge, armées de canons catalyseurs à impulsions ARC à verrouillage multiphasé, un raffinement de son cru. Même les armures balistiques Stormsurge sont d’une taille dérisoire face au Gargant Ork, mais elles tirent simultanément en faisant converger leurs faisceaux en un rai large comme une arcologie. Ce bélier d’énergie annihilatrice crève le torse de métal du Gargant et déclenche des explosions en chaîne qui éventrent le colosse. Tu’len juge positif le premier test sur le terrain de sa technologie novatrice, bien que le faisceau de plasma conjugué ait immolé trois des six plates-formes Stormsurge.

M41 - Quatrième et Cinquième Sphères d’Expansion

Une ère nouvelle s’ouvre pour l’Empire T’au avec son plus grand désastre naval.

Tragédie à Numenar Point

Nantie de la toute dernière technologie de transition sub-domaine, une armada imposante s’assemble à Numenar Point, en vue de voyager au-delà du Golfe de Damoclès dévasté. Au moment où les vaisseaux de la Quatrième Sphère d’Expansion allument leur propulsion, une brèche dans la réalité engloutit l’armada entière dans les remous de l’Immaterium.

Dans l’Ombre du Maître

Les Nécrons de la Dynastie Sautekh lancent une série d’attaques sur la frange occidentale de l’Empire T’au. Des contingents d’élite de la Caste du Feu interviennent depuis T’au et T’au’n sous la direction du Commandeur O’Vash, un protégé du Commandeur Shadowsun qui s’est distingué lors des campagnes de la Troisième Sphère. O’Vash adopte les tactiques de sa tutrice, en divisant ses forces en meutes de chasse pour harceler les flancs des Nécrons, retarder leur flotte et ainsi gagner du temps pour que l’Empire mobilise des renforts.

Mutinerie sur Junica

La guerre contre les forces du Chaos sur Junica tourne mal, et la Caste du Feu subit des pertes terribles. Aun’Va s’entretient avec le Commandeur O’Ryn, chargée de poursuivre l’offensive, quand un obus s’abat sur le camp. Les Éthérés de la suite d’Aun’Va sont tués, mais celui-ci - ou du moins l’hologramme solide représentant le chef spirituel défunt - est indemne. Pourtant, quand Aun’Va ordonne au Commandeur d’envoyer au front ses dernières troupes pour gagner le temps d’amener du renfort, O’Ryn ne se sent pas tenue d’obéir. Chose impensable, elle refuse d’exécuter un ordre qui lui semble être un gâchis de soldats et affirme que Junica est perdue. De ce fait, elle devient le premier officier T’au depuis Farsight qui désobéit à un éthéré. Plusieurs jours après, une flottille du Corps Édificatoire arrive sur Junica avec l’intention d’arrêter tout l’état-major d’O’Ryn, si ce n’est que cette dernière et ses fidèles ont fui entre-temps vers les Enclaves Farsight. Les témoins de la forfaiture d’O’Ryn sont mis aux arrêts, et les cadres restants sur Junica sont dissous puis leurs membres dispersés à travers l’Empire.

Funeste Séjour

Le Commandeur Farsight retourne seul sur Arthas Moloch, en refusant que ses gardes du corps l’accompagnent. On n’a plus de nouvelle du chef des Enclaves Farsight depuis trente jours et trente nuits. À son retour, Farsight convoque sans délai le conseil de guerre des stratèges des Enclaves.

Le Bain de Sang

Les cadres experts en combat urbain de Sa'cea partent reprendre aux Orks la colonie d’Ol’me. Progressant rue par rue, les équipes Breachers de Sa’cea localisent et marquent les concentrations de Peaux-Vertes à l’intention des forces aériennes, au moyen de fusées de désignation. Les combats rapprochés sont si violents que la Caste du Feu de ce Sept a baptisé Mont’yren - le Bain de Sang - la campagne d’Ol’me. Les vétérans de ce conflit demeurent auréolés de prestige.

L’Espoir Renaît

Après plus d’une décennie, on retrouve une sonde spatiale à la dérive dans la Zone du Silence, qui émet un signal sur les fréquences en vigueur au lancement de la Quatrième Sphère d’Expansion. Lorsque les appareils de reconnaissance de la Caste de l’Air la localisent, ils découvrent un phénomène stupéfiant - un immense vortex dans l’espace. Cette porte dimensionnelle, que les T’au allaient baptiser Nexus Stellaire, était jusque-là absente des cartes de l’Empire. La sonde contient les coordonnées d’une colonie loin au nord, dans le territoire revendiqué par l’Imperium de l’Humanité - et il s’avère qu’il s’agit de rescapés de la Quatrième Sphère d’Expansion.

Retrouvailles

La Cinquième Sphère d’Expansion franchit le Nexus Stellaire et arrive à l’Atoll de Nem’yar, un amas de mondes colonisés et d’arcologies spatiales où vivent les rescapés de la Quatrième Sphère d’Expansion. Leurs tribulations les ont rendus intransigeants, et ils sont devenus extrêmement méfiants envers les non-T’au, en particulier les auxiliaires gue’vesa de l’Empire.

Des Mondes Neufs

Après avoir retrouvé leurs frères perdus, les T’au de la Cinquième Sphère d’Expansion se lancent dans une grande campagne de colonisation et de consolidation, qui se traduit par la fondation de plusieurs Septs aux abords de l’Atoll de Nem’yar.

Les Guerres de la Peste

Le Commandeur O’Kais se rend sur le monde verdoyant de Kellik pour en préparer la colonisation. Hélas, les Marines de la Peste de la Death Guard l’ont précédé, et ils déversent les restes liquéfiés de leurs victimes sacrificielles dans les grands lacs de Kellik pour les souiller. Les aéronefs et Piranhas T’au frappent les Astartes Hérétiques en incinérant des dizaines de Marines de la Peste dans des nuages de plasma. Or, la Death Guard a déjà implanté sa corruption dans la lithosphère de Kellik. Des êtres fétides rampent par milliers hors des cours d’eau, et des nuées de mouches grasses bloquent les visières et les appareils respiratoires. Les Marines de la Peste se rallient, et gloussent en lâchant des rafales de Bolter qui font éclater les torses des T’au comme des fruits mûrs. Le Commandeur O’Kais refuse de renoncer à sa mission malgré cette contagion ignoble, et la surface de Kellik devient le théâtre d’un déluge de sang et de bile.

Les Charpactins

Des diplomates de la Caste de l’Eau, venus du Sept de la Cinquième Sphère Fe'saan, rencontrent les Charpactins, des créatures fongoïdes qui communiquent uniquement par émissions de lumière ultraviolette. Leur langage stroboscopique s’avère fort efficace pour amadouer et fasciner les êtres vivants, jusqu’à les rendre dociles et complaisants. Les T’au négocient promptement un statut d’État-client avec les Charpactins, et enrôlent nombre de ces créatures dans leur Corps Édificatoire en pleine croissance.

Le Sceptre de Voridium

Amenex Soulrend, Sorcier Exalté de Tzeentch, lâche ses Silvered Sons sur le Sept de Dy’aketh récemment fondé. Pendant que ses Marines Rubricae progressent parmi les aires urbaines neuves et les complexes de laboratoires, en boutant le feu partout sur leur passage avec leurs munitions incendiaires, Soulrend et sa suite personnelle s’enfoncent sous terre. Loin dans la croûte planétaire se trouve une installation de recherche de la Caste de la Terre, où on étudie depuis des mois un étrange artéfact - un sceptre fait de cristaux de voridium qui vrombit d’une énergie à peine contenue. Quand Soulrend tend la main vers cette relique inestimable, il est assailli par des Exo-Armures expérimentales et des Guerriers de Feu munis de Carabines à Impulsions surchargées. Ces armes tirent des rayons vert-blanc qui perforent même l’armure bénie par le Warp des guerriers de Soulrend. Le duel entre la sorcellerie et la technologie de pointe s’étend à tout Dy’aketh, pris dans le feu de la guerre.

Noyade dans les Flammes

Un contingent d’insertion de Cibleurs T’au issus du Sept Vior’la attire une bande sanguinaire de l’Astartes Hérétiques inféodé à Khorne sur la lune volcanique de Dxul, avant d’activer une bombe à macro-impulsion qui rompt les plaques tectoniques de Dxul et noie le satellite sous le magma. Maintes équipes de Cilbeurs se sacrifient sciemment pour assurer le succès de l’opération, mais en échange la meute de Skullsworn est presque entièrement incinérée par le désastre.

La Bataille du Nexus Stellaire

Quelques mois seulement après que les rescapés de la Quatrième Sphère aient retrouvé leur peuple, une armada de la Death Guard s’extirpe du Warp en plein Atoll de Nem’yar, à l’embouchure même du Nexus Stellaire. La flotte du Chaos lance des appareils d’abordage bourrés de guerriers de Astartes Hérétiques à l’assaut des forteresses gardant l’accès à la faille spatiale. Malgré le choc, la flotte défensive T’au réagit avec une promptitude digne d’éloges, et atomise de nombreux engins d’assaut, mais la plupart franchissent le barrage et déversent des tueurs frénétiques dans les arcologies et les fortifications stellaires. La bataille fait rage. Les T’au savent que si le Nexus tombe, une route s’ouvrira vers le cœur de l’Empire. Les guerriers de la Caste du Feu luttent avec le courage du désespoir, sacrifiant leur vie par milliers pour repousser les envahisseurs. Le Commandeur Shadowsun lance une contre-attaque de grande envergure droit dans la Flotte du Chaos, en réduisant les Démons comme les Marines de la Peste en nuages putrides à chaque salve de ses Éclateurs à Fusion. Las, même ses exploits héroïques ne pourront pas retenir longtemps la Légion élue de Nurgle


Source

Pensée du Jour : « C’est par la souffrance que l’Humanité peut obtenir le pardon de l’Empereur pour ses innombrables péchés. La douleur des scélérats apporte le salut à tous. »
  • Codex T'au Empire, V8