Aun'Va
- « Nous sommes cinq Castes réunies en un seul peuple entièrement dévoué au Bien Suprême. Nous rencontrerons d’autres obstacles au cours de notre progression, mais nous les surmonterons. Tant que nous croirons en notre destin, le futur nous tendra les bras. »
- - Éthéré Suprême Aun’Va.
On dit qu’Aun’Va est le plus vieux et le plus sage des Éthérés. Il conseille les dirigeants T'au depuis plus longtemps qu’on ne peut se le rappeler, et il est intervenu dans une grande partie des événements de l’histoire de sa race. Les Éthérés ont une espérance de vie plus grande que celle des autres T’au, toutefois le fait que ce chef vénéré soit encore plus âgé que n’importe lequel de ses pairs n’est jamais relevé au sein de l’Empire, car cela fait partie de sa légende. En tant que membre de plus haut rang du haut conseil, ou Éthéré Suprême, la parole d’Aun’Va fait loi dans tout le Sept T'au, mais aussi dans tout l’Empire. Tous les Éthérés jouissent d’un immense respect, pourtant Aun’Va est encore plus révéré que les autres membres de sa caste, et la simple nouvelle de sa visite dans une colonie T’au suffit à doubler la production des usines de la Caste de la Terre, et à susciter l’organisation de cérémonies à l’échelle planétaire.
En dépit de son âge avancé et de son statut emblématique, Aun’Va marche régulièrement parmi son peuple, car il préfère mener par l’exemple. Les chroniques foisonnent d’exemples où il a dirigé en personne l’expansion T’au, ou est arrivé à point nommé pour galvaniser des troupes sur le point de faiblir et d’être vaincues. Sa présence donna aux guerriers de la Caste du Feu la volonté de chasser les horribles Reeks du système de Si’coa, ses paroles les plongeant dans une juste colère. Sur les flancs de la montagne Scion, c’est Aun’Va qui prononça la condamnation des Orks de la Waaagh! Grognik, sentence appliquée sur le champ par les Guerriers de Feu présents.
Au cours de ce qui est sans doute le plus célèbre de ses discours, Aun’Va déclara le début de la Troisième Sphère d’Expansion. Flanqué de sa garde cérémonielle, l’Éthéré Suprême s’exprima lentement et posément, jusqu’à terminer par un appel aux armes, enjoignant à proliférer à travers les étoiles et à concrétiser le glorieux destin de l’Empire T’au. La lumière du Bien Suprême devait atteindre les mondes plongés dans les ténèbres de la barbarie. Tandis que le silence retombait sur ses dernières paroles, des milliards de T’au, rassemblés autour du Dôme du Conseil ou écoutant la retransmission de son allocution, s’agenouillèrent en signe d’hommage.
Aun’Va félicita ses ouailles pour leur labeur, et les motiva afin d’atteindre des sommets inégalés. Il exprima son émerveillement face aux dernières inventions de la Caste de la Terre et loua la Caste de l'Eau en notant avec satisfaction les nombreux diplomates extraterrestres présents à ses côtés. Aun’Va dédia une minute de silence à la gloire des exploits de la Caste de l'Air, et se leva de son trône pour faire le Salut du Chasseur à la Caste du Feu, insigne honneur qui ne manqua pas de gonfler de fierté le cœur de tous les Guerriers de Feu. Il s’adressa même aux membres de sa propre caste en leur répétant que la meilleure façon de mener était par l’exemple. Les races barbares de la galaxie devaient être éclairées, et seuls les efforts combinés des T’au pouvaient atteindre cet objectif. Ainsi, toutes les castes de l’Empire furent glorifiées et galvanisées par le discours d’Aun’Va.
Les paroles suivantes d’Aun’Va condamnèrent durement le renégat Farsight, et nommèrent le Commandeur Shadowsun en tant que nouveau chef militaire de l’Empire T’au. C’était elle qui allait mener la Troisième Sphère d’Expansion, Toutefois, le vieil Éthéré déclara qu’elle n’allait pas commander seule, car il allait l’accompagner pour lui prodiguer ses conseils, et resterait présent aux côtés de la plus grande armée jamais rassemblée par l’Empire T’au. Avant de partir, Aun’Va parla une dernière fois, et rappela à tous ceux qui l’écoutaient que le Bien Suprême nécessitait des sacrifices de la part de tous.
Lors des longs conflits de la campagne pour la Troisième Sphère d’Expansion, les halo-projections de l’Éthéré Suprême en plein cœur des combats étaient une constante des transmissions de propagande de l’Empire T’au : Aun’Va sur son trône antigrav franchissant la brèche d’une fortification impériale, Aun’Va dirigeant les rafales dévastatrices d’une ligne de Guerriers de Feu, et Aun’Va se tenant aux côtés de la nouvelle merveille technologique qu’est la XV104 Riptide, les épaves fumantes des chars ennemis en arrière-plan. Plus que tout autre Éthéré Suprême, Aun’Va désirait être vu au premier plan de tous les conflits armés de l’Empire Tau.
Depuis ces jours glorieux, les visites de l’Éthéré Suprême sur les lignes de front ont été moins fréquentes, bien que toujours mémorables et décisives. Même s’il est toujours escorté de sa Garde d’Honneur et enveloppé d’un champ protecteur, Aun’Va n’a pas pour habitude de se jeter dans la mêlée. À la place, sa sagesse et son aptitude à inciter ses suivants à accomplir l’impossible lui permettent de guider la soldatesque T’au qui l’entoure. En son auguste présence, les rafales des Guerriers de Feu se font plus précises, et ils peuvent balayer des charges adverses, ignorer des blessures autrement mortelles pour continuer le combat, ou encore tenir leurs positions malgré les assauts irrépressibles de l’ennemi.
Bien sûr, ceci n’est qu’une illusion d’une ampleur et d’une complexité impensable, car l’Éthéré Suprême est mort, tué par un assassin impérial au plus fort de la guerre pour Mu’gulath. Si ce secret venait à être éventé, l’éclatement de la société T’au serait monumental - Aun’Va est un symbole d’espoir, de stabilité et de longévité, la voix calme et apaisante qui conduit le rêve immortel du T’au’va. Ainsi, la Caste des Éthérés utilise les plus récentes technologies de lumière solide et une matrice algorithmique d’intelligence artificielle pour donner vie à l’Éthéré Suprême, quand bien même il ne s’agit que d’un hologramme. Avant son assassinat, le déclinant Aun’Va avait déjà commencé à télécharger ses souvenirs et ses pensées dans une coque engrammatique, et c’est cette conscience - étendue et altérée par le haut conseil des Éthérés - qui a survécu au Chef Suprême.
La rhétorique stimulante d’Aun’Va continue d’être retransmise à travers l’Empire T’au, et le vieux chef - ou plutôt son simulacre - effectue des passages réguliers au front, inspirant son prochain de ses sages conseils et de sa bravoure altruiste. Sa Garde d’Honneur ne le quitte jamais, au risque de révéler la supercherie.
- Aun’Va possède l’Équipement suivant :
- Paradoxe de Dualité : Ce bâton projette un champ de protection dont la force augmente avec celle de l’attaque reçue.
Sources
- Codex T'au Empire, V8
- Codex Empire Tau, V6