Bien Suprême

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Tau banner left.jpg
Tau banner right.jpg
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner corner.png
Tau banner corner.png


« Nos chemins ne font qu’un, Gue’la. Tant que tu sers le Bien Suprême, je prêterai ma force à la tienne. »
- Shas’o Boh’mha.

Une machine n’est forte que si son composant le plus petit l’est aussi, et la machine qu’est l’Empire T'au se renforce en effet en s’assurant que chaque rouage se trouve dans l’endroit parfait. Plutôt que de se fonder sur une ancienne tradition, la vénération d’un dieu, ou d’un désir bestial de guerre, le petit empire en expansion tire sa force du concept abstrait du "Tau’va", ou "Bien Suprême". L’idéal est de placer le groupe et la société dans son ensemble avant l’individu, et cela a permis la croissance rapide et le succès continu que les T'au ont obtenu en ajoutant des territoires et de nouvelles races à ce qu’ils croient être le destin manifeste de la galaxie : tous unis, au service du Bien Suprême.[1]

Par l'Unité, la Prospérité Pour Tous[modifier]

« Bonjour Gue’la, connaissez-vous le Bien Suprême ? Notre religion prônant la tolérance, l’amour et le progrès technologique afin de créer une société galactique prospère et en paix ? Si vous êtes intéressé, remplissez ce questionnaire »:
Voulez rejoindre le Bien Suprême ?
- Oui
- Oui
- Oui
- Oui

Force galactique récente, les T’au viennent tout juste de commencer à former leur empire dans la Bordure Orientale. Une espèce florissante dotée d’une remarquable unité de vision et d’une innovation technologique inégalée, les T’au se sont répandus depuis leur monde natal, construisant, colonisant et conquérant des territoires pour eux-mêmes dans toute la partie orientale du plan galactique. Au fur et à mesure que les T’au s’étendaient vers l’extérieur, leurs expéditions sont entrées en contact avec une myriade d’autres espèces. Que ce soit par la diplomatie, la duplicité ou la violence, les T’au n’ont guère eu besoin de ralentir leur expansion, car chaque nouvelle espèce fut soumise, ou a été séduite par la philosophie du "Bien Suprême".

Dans un passé lointain, les T’au étaient divisés en clans rivaux qui avaient sombré dans une guerre sans fin, menaçant de détruire leur planète. L’apparition apparemment miraculeuse de la Caste des Éthérés, apportant avec elle le concept de la Tau’va, a finalement mis fin aux querelles générationnelles et a uni tous les T’au dans une cause commune. Plutôt que d’imbriquer les clans, les Éthérés ont plutôt choisi de les séparer et de les assigner chacun à des tâches qui valorisaient leurs compétences. Les chasseurs des plaines, féroces et physiquement forts, sont devenus la Caste du Feu, des guerriers pour l’empire grandissant. Les robustes habitants de la vallée excellaient dans la construction et l’innovation, et sont devenus la Caste de la Terre. Les montagnards ailés utilisaient leur mobilité supérieure comme messagers et finalement comme pilotes, et reçurent le nom de Caste de l'Air. Le dernier groupe, doué de grandes compétences dialectiques, se prêtait à des postes d’affaires, la bureaucratie et la diplomatie, méritant le titre de la Caste de l'Eau. Quant à la Caste des Éthérés, elle est toujours restée en position d’autorité, dispensant sagesse et conseils et assurant que tous s’efforcent d’atteindre la prospérité universelle.

Le principe de trouver la meilleure façon d’utiliser les compétences et les talents d’un groupe donné s’est accentué et au fur et à mesure que les T’au développaient leur capacité pour atteindre les étoiles, ils rencontrèrent au cours de leurs voyages d’autres races et d’autres mondes très différents des leurs. Dans chaque cas, les membres de la Caste de l’Eau ont d’abord tenté d’intégrer diplomatiquement les étrangers dans l’Empire T’au, en promettant de grands progrès technologiques et une chance de contribuer à la cause du Bien Suprême. Les diplomates avaient souvent du succès, et dans les cas où ils n’en avaient pas, les guerriers de la Caste du Feu étaient toujours prêts à apporter leur expertise, aiguisé par une formation sans fin, en vue de parvenir à une conclusion satisfaisante des négociations. De cette manière, les T’au ont amené non seulement de nouveaux mondes à leur empire, mais aussi de nouvelles espèces qui ont renforcé leur domaine.

L’Empire T’au a connu jusqu’à présent trois périodes de croissance rapide, connues sous le nom de Sphères d’Expansion, et bien qu’aucun d’entre eux n’ait été sans problèmes, tous ont été dans l’ensemble couronnés de succès (jusqu’à la Quatrième Sphère d’Expansion). Les T’au eux-mêmes restent les premiers parmi les égaux dans leur empire et cherchent à inculquer les principes fondamentaux du Bien Suprême à toutes les races vassales. L’idée de tout donner pour le bien de la communauté, même jusqu’au sacrifice de soi, est toujours au premier plan dans l’esprit de tous les T’au, et anime et définit leurs actions. Un tel comportement déconcerte souvent ceux qui y sont extérieurs, mais pour les T’au, le confort de la connaissance implicite de ce qui anime leurs camarades est un luxe que peu d’autres races dans la galaxie peuvent apprécier.[2]

Le Rituel du Ta'lissera[modifier]

Le Ta’lissera est un engagement sacré pris par les membres d’une seule équipe. Le rituel lie les membres ensemble dans un microcosme du Bien Suprême où chaque individu se défait de son identité individuelle en faveur de son rôle dans le groupe. On dit que ceux qui entreprennent le Ta’lissera sont "liés", et le rituel est en effet solennel dans lequel chaque T’au verse une partie de son propre sang en signe de sa dévotion à son équipe. Ceux qui ne sont pas liés considèrent ceux qui le sont avec admiration, les considérant comme les adhérents ultimes du Bien Suprême. Le Rituel du Ta’lissera est pratiqué dans de nombreux niveaux de la société T’au, mais il est plus fréquemment pratiqué par les escouades de Guerriers du Feu, qui entrent ensemble dans le creuset de la guerre et qui souvent triomphent ou tombent au combat via les actes des uns et des autres, mais aussi les équipes de travail de la Caste de la Terre qui se lancent dans des projets particulièrement risqués.

Les membres d’une équipe liée sont prêts à tout pour s’entraider, sacrifiant leur vie si nécessaire pour que l’équipe puisse réussir sa mission. Les membres d’une équipe liés portent souvent des Couteaux de Cérémonie, tandis que ceux qui pilotent des combinaisons de combat peignent un dispositif de couteau stylisé sur leur armure. Un vieux proverbe de la Caste du Feu dit : « Ce n’est que dans la mort que les liens se séparent. »[3]

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Ceux qui succombent à l’ombre deviennent esclaves des ténèbres, serfs du désespoir. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Mark of the Xenos
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Tau Character Guide
  1. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Tau Character Guide, Chapter - For The Greater Good (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Tau Character Guide, Chapter - For The Greater Good - Through Unity Prosperity For All (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Mark of the Xenos - Ritual of the Ta'lissera (traduit de l'anglais par Trazyn L'infini)