Commandeur T'au

De Omnis Bibliotheca

Logo-OB-2021.jpg
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens


« La victoire n´exige nulle explication,
la défaite n´en admet aucune. »

- Doctrine militaire de l'Imperium
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png




Tau banner left.jpg
Tau banner right.jpg
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner corner.png
Tau banner corner.png
Un Commandeur.
« Il est certaines choses dont l’importance n’est comprise que des seuls Commandeurs de la Caste du Feu. Il s’agit moins de son droit que de sa personnalité que de sacrifier des milliers de vies pour en préserver des millions. Voilà le plus lourds des fardeaux du commandement, et c’est seul qu’il doit être porté. »
- Commandeur Puretide, la 99e Méditation sur le Chemin du Commandeur.

Un Commandeur, ou Shas’o en langage T'au, est le plus haut rang qu’un Guerrier de Feu puisse obtenir. Cette position prestigieuse ne peut être atteinte qu’après des années de service en gravissant un à un les échelons - il n’y a aucune alternative. L’épreuve ultime pour dépasser le rang de Shas’el est d’obtenir des succès répétés au combat. Être Shas’o, c’est avoir fait preuve d’une rare maîtrise martiale et tactique, tel un authentique disciple des arts guerriers. Suivant sa situation, son Sept et sa renommée, un Commandeur peut être appelé à mener aussi bien un cadre qu’une coalition entière. Le nombre et l’envergure des précédentes assignations d’un Commandeur sont représentés par les anneaux sur sa tresse. Les meneurs les plus illustres, dont les noms et les victoires sont les plus célèbres, peuvent mobiliser des millions de soldats d’un simple mot.

Il existe de nombreuses approches au sein des différents généraux de la Caste du Feu. Certains Commandeurs préfèrent mener par l’exemple, en exposant leur Exo-Armure en première ligne. Ces intrépides guerriers optent souvent pour la puissance de la robuste Exo-Armure XV85 Enforcer, bien que beaucoup préfèrent dominer les cieux à bord de l’agile variante XV86 Coldstar.

Les Commandeurs de Vior'la, Tash'var, et Ke'lshan sont réputés pour leurs qualités guerrières, et sont souvent au cœur des combats avec leur équipe d’escorte XV8 Crisis. À l’opposé, les Commandeurs issus des Septs d’Elsy'eir ou de T'olku, de nature plus cérébrale, préfèrent donner leurs ordres en retrait des lignes de front, et n’entrent en lice qu’en cas d’extrême nécessité.

Il arrive cependant que l’orgueil de ces chefs militaires prenne le dessus, ce qui pousse alors le haut conseil des Éthérés à les refréner. On dit couramment que bien que la victoire n’appelle aucune justification, sa quête doit être pondérée par le Bien Suprême. En effet, un succès obtenu avec plus de pertes que nécessaire ne sert pas les intérêts des T’au, et les hauts faits personnels, bien qu’acclamés, ne sont jamais une fin en soi. Cette philosophie suffit en général pour canaliser le comportement d’un Commandeur indiscipliné, mais en de rares occasions, une malk’la doit être appliquée - une sanction disciplinaire rituelle infligée par les Éthérés à ceux qui ont commis une erreur de jugement à l’égard du Bien Suprême. Ceux qui subissent un tel châtiment deviennent des parias qui cherchent alors à se sacrifier au nom du Bien Suprême, dans l’espoir d’accéder à la rédemption par la mort.

Une fois qu’il a atteint le rang de Shas’o, un membre de la Caste du Feu servira son Sept jusqu’à la mort, à moins de mériter un retrait du service armé au sein du haut commandement, ou Shas’ar’tol, bien que seuls les plus illustres chefs militaires T’au s’y voient offrir un siège. Chaque sphère d’expansion a connu ses Commandeurs de renom, des héros dont les enseignements sont toujours prodigués dans les académies de la Caste du Feu. On peut ainsi y apprendre les doctrines du Chasseur Patient, un grand conquérant des premières expansions, tout comme celles du Commandeur Quickstrike, héros du Sept de Bork'an. De nombreuses références sont faites au Commandeur Truestar, une chef militaire dont la brillante carrière fut gâchée par une seule erreur tragique, et à la Bête du Désert, le Commandeur Dawnstrike, dont les habiles feintes de retraites n’ont pas encore été égalées. Toutefois, aucune de ces figures révérées de la Caste du Feu n’a pu approcher les succès du Commandeur Puretide, le noble maître à qui l’Empire T’au doit ses plus grandes victoires lors de la Deuxième Sphère d’Expansion.

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Il n’existe que l’Empereur et il est notre guide et notre bouclier. »
  • Codex T'au Empire, V8
  • Codex Empire Tau, V6