Arvann Stern
} }}
- « Les Démons sont nés de la folie et de la peur. Ne les craignez pas, et ils ne seront guère plus que de la poussière dans le vent, ou des mensonges sortis de la bouche d’un fou. »
- - Frère-Capitaine Stern.
Arvann Stern compte parmi les Frères-Capitaines les plus vieux et les plus décorés. Il est si valeureux et respecté que dès le début de sa carrière, d’aucuns pensaient qu’il allait rapidement être promu au rang de Grand Maître. Hélas, sa carrière au service du Chapitre allait prendre une toute autre voie.
Lorsque le Culte de la Serre Rouge prit son essor sur Antraxes grâce aux machinations du Duc du Changement M'Kachen, ce fut Stern qui mena la contre-attaque à la tête des Chevaliers Gris. Ils attaquèrent le temple du culte et massacrèrent ses membres jusqu’au dernier. Finalement, même le redoutable M’Kachen fut vaincu et bannit dans le Warp par Stern, alors que d’ordinaire, un tel fait d’arme est bien au-delà des capacités psychiques d’un Frère-Capitaine seul. Depuis ce jour, le destin de Stern est étroitement lié à celui du Démon de Tzeentch, car M’Kachen a juré de dévorer l’âme de Stern, même si cela doit lui prendre des siècles pour y parvenir.
C’est ainsi que débuta une vendetta qui se poursuit aujourd’hui. Cent un ans après son bannissement, M’Kachen revint dans le monde matériel en prenant possession du corps d’un des membres de son culte. Il organisa sans tarder une embuscade contre Stern au milieu des pyramides d’obsidienne de Sargotha. Des cinq Chevaliers Gris qui posèrent le pied sur la planète, seul Stern survécut, bien qu’il porte encore les cicatrices de cette bataille livrée sur les sables brûlants. M’Kachen, quant à lui, s’échappa indemne.
Stern et M’Kachen se sont affrontés de nombreuses fois depuis ce jour. À chaque fois, le Démon s’est enfui après avoir massacré les compagnons du Frère-Capitaine, le laissant comme seul survivant, et bien souvent indemne. M’Kachen joue-t-il avec Stern, ou ce dernier est-il une proie vraiment trop coriace ? Nul ne saurait le dire, pas même le Conseil des Grands Maîtres ou les Pronosticars. M’Kachen semble cependant influer constamment sur le destin de Stern, car chaque acte de valeur dont fait preuve le Frère-Capitaine trouve toujours - d’une façon ou d’une autre - un sinistre écho.
Malgré les pertes élevées qu’elles entraînent chez les Chevaliers Gris, les confrontations entre Stern et M’Kachen se terminent toujours par la fuite de ce dernier. De plus, à chaque fois que Stern affronte son ennemi juré, il en apprend davantage sur ses faiblesses, ce qui lui permet d’espérer qu’un jour, il pourra le vaincre définitivement, soit en le renvoyant dans le Warp une bonne fois pour toutes, soit en l’enfermant dans la prison technologique d’un labyrinthe tesseract. Il est possible que M’Kachen alimente cet espoir pour diverses raisons, mais la plupart des Chevaliers Gris n’en sont pas convaincus. C’est pour éviter de tomber dans les pièges du Démon Majeur que Stern fortifie constamment son esprit. Il refusera sa promotion au rang de Grand Maître tant que la menace que fait peser M’Kachen sur l’univers n’aura pas été éliminée.
Pour leur part, les Chevaliers Gris de la confrérie de Stern le soutiennent indéfectiblement, leur honneur et leur sens du devoir outrepassant toutes les peurs qu’ils pourraient ressentir. Ils sont persuadés qu’un jour ou l’autre, M’Kachen commettra une erreur fatale, et que Stern sera là pour l’exploiter.[1]
La Rivalité avec M'Kachen
- « Aucun blasphème, aucune sorcellerie de l’arsenal des forces du mal ne peut rivaliser avec foi. Grâce au pouvoir de la foi, nos armes deviennent des lames de lumière rédemptrice capables de trancher le Démon en deux. Grâce au pouvoir de la foi nos âmes s’avèrent pour les Démons des échardes de pure agonie, lacérant les formes grotesques de ceux qui osent s’opposer à nous. Grâce au pouvoir de là foi, nos paroles se muent en ordres qui forcent les Démons à courir se cacher en gémissant de terreur. Je peux faire face à mes ennemis les mains nues sans la moindre once de peur car je sais que l’Empereur est mon berger et qu’Il guide mon bras. Qu’ils viennent, nous leur montrerons ce qu’est le pouvoir de la foi.[2] »
- - Frère-Capitaine Stern des Chevaliers Gris.
Aucun Grand Maître ou Frère-Capitaine ne contesterait que Stem est le parangon du Chevalier Gris. Lorsque Kaldor Draigo le désigna comme son successeur à la tête de la 3e Confrérie, on pensait que Stern, en tant que protégé de Draigo, deviendrait un jour le Grand Maître de la Confrérie. Malheureusement pour les Chevaliers Gris, ce ne fut pas le destin de Stern, car il prit une autre tournure lorsque le Frère-Capitaine mena une attaque contre le Culte de la Serre Rouge sur Antraxes.[3]
Le Culte de la Serre Rouge
Antraxes était un Monde Minier célèbre dans le sous-secteur Sudar pour ses filons de pierre de sang. En 855. M41, les Prognosticars annoncèrent qu’un grand mal allait se manifester sur la planète. Les Chevaliers Gris y envoyèrent donc une demi-compagnie commandée par Arvann Stern. Lorsque leur Croiseur d'Attaque sortit du Warp à proximité d’Antraxes, le monde était déjà la proie des Dieux Sombres : le Démon de Tzeentch M’Kachen avait soumis d’abord des clans miniers, puis le reste de la population avant d’infiltrer la citadelle de la Serre Rouge, une Cité-Ruche suspendue entre cinq immenses pics de pierre de sang. Depuis ce nid d’aigle, le Culte de la Serre Rouge, s’était répandu, et avait semé la discorde et la confusion dans les autres cités d’Antraxes. Pire encore, M’Kachen avait corrompu les mines en liant des horreurs du Warp au minerai, afin que l’influence du Chaos se répande par le sol de la planète jusque vers d’autres mondes du sous-secteur. C’est ainsi que toutes les personnes portant des bijoux en pierre de sang furent possédées par des démons, jusque sur des planètes éloignées.
Évaluant la situation depuis l’orbite, Stern comprit que l’épicentre de l’activité du culte se trouvait au niveau de la Ruche de la Serre Rouge, cependant il ne minimisa pas le danger inhérent au commerce de pierre de sang corrompue. Stern ordonna à la moitié des cinquante Chevaliers Gris de capturer les docks d’Antraxes pendant qu’il mènerait les autres dans une attaque contre le culte et le Démon qui le dirigeait.
Stern et ses frères se matérialisèrent dans la spire de la Serre Rouge. Ils étaient au milieu de milliers de cultistes qui se prosternaient devant M’Kachen. L’ombre d’un instant, tous restèrent stupéfaits, puis les Chevaliers Gris se mirent dos à dos et ouvrirent le feu à coups de Bolters d’Assaut et de Psycanons. Des dizaines de cultistes furent taillées en pièces en quelques instants, et leurs corps déchiquetés tombèrent au sol. Les survivants chargèrent les Chevaliers Gris sans hésiter, pendant que M’Kachen s’envolait au-dessus de la mêlée sur des ailes de feu afin de déchaîner ses sorts contre les intrus. Pendant ce temps, dans toute la Ruche, des millions de soldats renégats entendaient l’appel du Démon, et s’emparaient de leurs armes avant de se diriger vers le lieu du combat.
Stern savait qu’il ne disposait que de quelques minutes pour vaincre M’Kachen avant que ses frères soient submergés par le nombre. Il leur ordonna de former un cercle autour de lui et commença à réciter les Liturgies du Bannissement. Il se lança dans un duel de volonté avec M’Kachen, son esprit tentant de couper les fils spirituels qui reliaient le Duc du Changement au monde matériel. Grâce à des estocades et à des coups de taille avec leurs hallebardes, les Chevaliers Gris tenaient les cultistes en respect. Leurs armures étaient maculées de sang et les viscères ennemis s’étalaient sur le sol jusqu’à la hauteur de leurs genoux. M’Kachen tissait peu à peu des sorts de plus en plus complexes et débilitants pour tenter de vaincre Stern, mais les assauts psychiques incessants du Chevalier Gris sapaient ses forces inexorablement. Enfin, poussant un cri de rage et de frustration, M’Kachen explosa dans une gerbe de feu bleu avant de disparaître dans le Warp.
Au même moment, le dernier cultiste tombait sous les coups des Chevaliers Gris. Stern prévint le Croiseur d’Attaque, qui plongea vers l’orbite basse. Quand les premiers soldats arrivèrent dans la spire, ils virent les Chevaliers Gris disparaître dans une explosion de lumière en laissant derrière eux des milliers de cadavres. Une minute plus tard, les épaves en feu des docks orbitaux d’Antraxes s’abattaient sur la spire et la démolirent. Le Croiseur d’Attaque débuta alors son bombardement et débarrassa la planète de la souillure du Chaos.[4]
Les Fils de la Revanche
La malédiction de M’Kachen suit Stern comme son ombre. Depuis ce jour fatidique dans la spire de la Serre Rouge, Stern n’a jamais pu échapper aux machinations du Duc du Changement, au point que désormais, le Frère-Capitaine doute de tout. Il ne croit plus à la simple malchance, et interprète la moindre coïncidence comme étant le fruit des plans retors de son ennemi juré, et ses camarades ont appris à accepter que des choses étranges arrivent en sa présence. Au sein des halls de la Citadelle de Titan, ces phénomènes toujours bénins, comme un chronomètre qui se désynchronise, un miroir qui reflète un visage moqueur, ou des larmes de sang qui coulent sur les joues d’une statue. Cependant, au-delà des sceaux de Titan, ils deviennent plus inquiétants. Les armes s’enrayent sans raison, ou une arme récemment forgée se brise au premier impact. Il s’agit là de l’œuvre des Démons invisibles aux ordres de M’Kachen, des créatures minuscules incapables de se manifester totalement dans le monde réel, et qui doivent se contenter d’accomplir des actes de malfaisance. Ils aident également les ennemis de Stern, par exemple en modifiant les trajectoires des balles et des lames. Les sens psychiques de Stern lui permettent de voir des lieux que l’influence des Démons ne peut atteindre, comme des points de la réalité insensibles à la présence des habitants du Warp. Stern les utilise pour ancrer ses actions les plus essentielles, afin de conserver les meilleures opportunités possibles. Ainsi, il reste toujours prêt à esquiver un coup dont la précision est pourtant surnaturelle. |
Lorsque l’esprit de Stern se battait en duel contre celui de M’Kachen, ils devinrent inexorablement liés, si bien que le Duc du Changement devint obsédé par la destruction de ce mortel qui avait mis à bas en quelques minutes l’œuvre de plusieurs siècles. Au début, les signes de la manifestation de la vengeance de M’Kachen furent invisibles pour Stern et ses frères. Même les Prognosticars n’étaient pas capables de voir à travers la toile de machinations tissée par le Démon de Tzeentch. En effet, du plus profond du Royaume du Chaos, M’Kachen envoyait des Démons mineurs contre Stern, donnant lieu à des événements tels que l’Immixtion des Ombres sur Tanris III et le Banquet des Cauchemars dans les profondeurs des Cent Ruches. La malchance semblait poursuivre Stern comme un prédateur : une tempête de cendres s’abattit sur les Chevaliers Gris quand ils se rendirent sur Tanris III. Elle brouilla les Auspex et provoqua la panne des réacteurs des Stormravens. Dans les Cent Ruches, un tremblement de terre provoqua la mort de dizaines d’Arbitrators. Pourtant, de telles catastrophes n’avaient jamais eu lieu auparavant sur ces planètes…
Cent un ans après son bannissement sur Antraxes, M’Kachen revint dans le monde matériel dans l’intention de tuer Stern. Le Démon avait comploté pendant son long exil, et il avait mûrement réfléchi à l’endroit où tendre un piège à son adversaire. Le Duc du Changement choisit le monde de Sargotha, au cœur des Astres Fantômes, un lieu maudit évité même par les Orks qui infestaient la région. La cause de la pénombre qui régnait sur Sargotha se trouvait dans les tréfonds d’une de ses pyramides d’obsidienne, des structures mégalithiques érigées par des architectes Xenos d’origine inconnue. Plus que de simples édifices, ces constructions semblaient calmer les émanations du Warp en absorbant les énergies psychiques. M’Kachen savait que s’il parvenait à attirer Stern sur Sargotha, le Chevalier Gris serait privé de l’essentiel de ses pouvoirs.
Cependant, le Duc du Changement devait être prudent, car ces mêmes pyramides qu’il comptait utiliser à son profit étaient redoutables pour les Démons, ce qui annulait l’avantage qu’il avait sur Stern. M’Kachen prit alors possession du corps d’un de ses cultistes, puis laissa une piste de sang et de mort afin d’attirer Stern jusqu’à lui.
Mais les fils tissés par M’Kachen étaient grossiers aux yeux de Stern, qui devina aisément que Sargotha était un piège. Néanmoins, il se rendit malgré tout sur la planète, car la destruction du Démon était son fardeau. Il comptait se mesurer seul au Démon, toutefois Draigo insista pour qu’il emmène quatre de ses frères avec lui. Lorsque les Chevaliers Gris posèrent le pied sur Sargotha, ils comprirent tout de suite pourquoi M’Kachen avait choisi cet endroit. Les pyramides d’obsidienne érodaient les pouvoirs psychiques des Frères de Bataille, qui avaient l’impression que des millions de minuscules insectes métalliques rampaient dans leurs crânes. Les Auspex avaient indiqué que personne, ni mortel ni Démon, ne se trouvait à la surface de la planète. Ainsi, quand Stern marcha entre les structures noires et vit les piles de cadavres frémir à son passage, il comprit quelle était la nature du piège. M’Kachen avait rameuté une armée sur Sargotha avant de la faire sombrer dans un coma psychique. Désormais, M’Kachen transférait son essence de l’un à l’autre pour les réveiller.
Les Chevaliers Gris étaient forcés de se fier à leurs Bolters d’Assaut et à leurs lames, et se mirent en devoir d’exterminer la horde. Mais à chaque fois que Stern tranchait une gorge ou empalait un adversaire, le Démon prenait possession d’un autre corps. Après des heures de combats, Stern était le dernier Chevalier Gris survivant. Juché sur une pile de cadavres, il broya le crâne du dernier cultiste, et vit l’essence du Démon s’échapper de son hôte pour retourner dans le Warp. Après cela, jamais plus le Démon ne fut aussi près de parvenir à tuer Stern.
Le Conseil de Titan a prié plusieurs fois Arvann Stern d’accepter de devenir Grand Maître. Même Kaldor Draigo a tenté de convaincre le Frère-Capitaine. Cependant, Stern a juré qu’il n’accepterait pas tant qu’il n’aura pas vaincu M’Kachen une fois pour toutes, car il ne souhaite pas que le Conseil hérite de son fardeau. Tant que l’affrontement entre le Démon Majeur de Tzeentch et le Frère-Capitaine Stern continuera, le Chapitre sera privé d’un de ses meilleurs commandants, ce qui pousse certains à croire que c’est bel et bien là le véritable objectif poursuivi par les Dieux Sombres.[6]
Épreuves de la Haine Éternelle[7]
La Traque Le Visage de la Duplicité Le Prisme Brisé |
Le Siège de Vraks
- « Mais pour lutter contre le Démon et sortir indemne de la bataille, nous devons maintenir la pureté de l’objectif. Nous devons chacun nous conquérir afin de gagner un millier de batailles. »
- - Frère-Capitaine Stern des Chevaliers Gris, avant la purge de Vraks.
En 166813.M41, le Monde Arsenal de Vraks situé dans le Segmentum Obscurus s’était rebellé contre l’Imperium suite aux prêches du Cardinal Xaphan qui avait convaincue la population qu’ils se battaient contre un Imperium soi-disant impie, menant à une propagation de l’hérésie et à l’arrivée de Space Marines du Chaos et de Démons. L’Astra Militarum avait envoyé la Death Korps de Krieg pour mener un long siège effroyable et meurtrie contre la Citadelle de Vraks, siège qui dura des années.
Lorsque la présence démoniaque fut confirmée, le Seigneur Inquisiteur Hector Rex de l’Ordo Malleus débarqua sur Vraks avec ses Acolytes et prit le contrôle des opérations militaires. Rex envoya un message astropathique prioritaire à la Forteresse-Monastère des Chevaliers Gris, sur Titan, pour obtenir du soutien. En 101827 M41, le Frère-Capitaine Arvann Stern fut envoyé sur Vraks assisté l’Inquisiteur Rex, via le Croiseur d’Attaque rapide Honour-Amentum, à la tête d’une Force de Frappe d’élite.
La première mission sur Vraks de Stern et de ses frères, fut de servir de réserve rapide dans le Croiseur d’Attaque Honour-Amentum, prêt à intervenir durant la phase d’encerclement complet de la Citadelle afin d’empêcher les hérétiques d’exploiter une voie de sortie. Les Chevaliers Gris devaient frapper partout où l’ennemi semblait le plus fort et où une activité démoniaque était rencontrée. L’occasion se présenta lors de la Bataille de l’Arsenal 59-44 lorsqu’un Démon Majeur de Nurgle, le Grand Immonde Scabeiathrax le Bouffi, apparu avec ses légions démoniaques. L’Honor-Amentum s’est rapidement mis en position alors que les escouades du Frère-Capitaine Stern se rassemblaient pour les derniers rituels de mise en garde avant d’entrer dans les chambres de téléportation. En un clin d’œil, Stern et ses Chevaliers Gris arrivèrent au cœur des combats. Avec leurs Bolts psychiques qui agitèrent les Démons et leurs Armes de Force Némésis qui vacillaient d’énergie psychique, ils renvoyèrent l’ennemi dans l’Immaterium. Le Frère-Capitaine Stern était à la tête de la Force de Frappe, maniant sa propre Hallebarde qui brillait d’une blancheur éclatante d’énergie alors qu’il exerçait ses pouvoirs mentaux soigneusement affûtés à travers l’arme et jusqu’aux Démons, qui disparaissaient en criant. Avec le soutien des bombardements de l’Honor-Amentum, l’attaque de téléportation des Chevaliers Gris avait permis de tailler une brèche dans les rangs ennemis. Quand il vit le massacre de ses Nurglings par les Chasseurs de Démons, Scabeiathrax le Bouffi s’en prit avec rage aux Chevaliers Gris. Plusieurs d'entre eux furent tués jusqu’à ce que Stern le charge et le blesse grièvement avec sa Hallebarde, lui envoyant en plus un tourbillon de puissance qui a bannit Scabeiathrax dans le Warp, accélérant l’exorcisation des Démons qui restaient bien que le Frère-Capitaine Stern fut vidé, son duel ayant épuisé même ses formidables pouvoirs.
Le Siège de Vraks continua, les failles Warp déchirant la réalité en de nombreuses occasions, dépassant la Force de Frappe du Frère Capitaine Stern qui ne pouvaient pas être partout à la fois. Une seconde Force de Frappe sur Vraks arriva pour renforcer les frères de Stern en 996828 M41, menée par le Frère-Capitaine Arturus alors que le siège arrivait à sa conclusion. Stern se vit demander par Rex de planifier et d’exécuter un assaut de téléportation avec lui contre le donjon intérieur de la Citadelle afin de mener la destruction d’un portail Warp présumé au cœur de la forteresse ennemi alors sur le point de tomber. Ce présentiment s’avéra exact, le Seigneur du Chaos World Eater Zufor l'Empaleur, qui s’était imposé lors de cette guerre contre le chef des Traîtres, avait bien fait ouvrir une faille Warp dans le donjon intérieur de la Citadelle afin d’y faire déverser les Démons. Zhufor et ses hommes ont utilisé le portail pour s’échapper, mais laissèrent un gardien derrière eux : le Prince Démon de Khorne Uraka Az'baramael, entourée d’une force démoniaque. En 411830.M41, Stern, ses escouades de Chevaliers Gris et les membres de l’Ordo Malleus se téléportèrent dans le dernier bastion de l’ennemi pour détruire à jamais le portail Warp de Vraks. Le Frère-Capitaine affronta des Sanguinaires, des Chiens de Khorne et des Juggernauts, dirigeant sa propre épée enflammée de flammes psychiques qui détruisait les Démons au toucher. Il coupa, trancha et pria avec ses frères, chantant des prières pour l’exorcisme des habitants détestés du Warp. Puis Uraka lui-même vint à sa rencontre. Stern affronta le Prince Démon qui s’était juré de s’emparer de son crâne et de le mettre comme un trophée sur le mur de la salle du trône de Khorne. Stern fut blessé par Uraka et fut envoyé s’écraser au sol. Il fut sur le point de se faire achever mais son salut vint grâce à l’intervention du Justicar Ophia et de son escouade qui déclencha un feu nourri de balles à charge psychique qui arrachèrent des morceaux de l’armure d’Uraka. Arvann Stern en profita pour lui enfoncer son épée dans la faille de son armure d’airain, le bannissant dans le royaume du Dieu du Sang. La défaite d’Uraka sonnera la fin définitive du Siège de Vraks.
Stern se remis de ses blessures et continua à servir son Chapitre après cette guerre ou il fut considéré comme l’un de ses plus grands héros.[8]
Sources
- Codex Adeptus Astartes Grey Knights, V8
- Codex Adeptus Astartes Grey Knights, V7
- Codex Chasseurs de Démons, V4
- Imperial Armour Vol. 7 : The Siege of Vraks - Part III
- ↑ Informations issues du Codex Adeptus Astartes Grey Knights - Brother-Captain Stern, V8 et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Chasseurs de Démons, V4 - Frère-Capitaine Stern des Chevaliers Gris et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Adeptus Astartes Grey Knights - Arvann Stern, V7 et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Adeptus Astartes Grey Knights - Arvann Stern, V7 et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Adeptus Astartes Grey Knights - Arvann Stern, V7 et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Adeptus Astartes Grey Knights - Arvann Stern, V7 et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Adeptus Astartes Grey Knights - Brother-Captain Stern, V8 et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues de l’Imperial Armour Vol. 7 : The Siege of Vraks - Part III - Chapter Thirteen : Closing the Ring - Warp Rift - The Battle for Armoury 59-44, Chapter Fourthteen : The Daemons set Loose - To the Citadel, Chapter Seventeen : Expulsion of the Heretic - The Guardian of the Portal - Epilogue et résumées par Guilhem.