Xaphan

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Le Cardinal Xaphan, corrompu par Mamon.

Xaphan était à l’origine le disciple du Cardinal Astral Borja, qui régnait depuis le Monde Cardinal de San Artorus sur le secteur Scarus. L’ascension rapide de Xapahn dans les rangs de l’Adeptus Ministorum avait été valorisé par son protecteur. À la mort de ce dernier en 366804.M41, c’est Xaphan qui lui succéda en tant que nouveau Cardinal Astral du secteur Scarus après de nombreux mois de débats politiques intenses. Avant de prendre sa place au sein du conseil, Xaphan décréta qu’il effectuera un pèlerinage de ses nouveaux domaines, pour constater par lui-même que tout était fait pour protéger les âmes des milliards de personnes dont il avait la charge.

Le diocèse de Xaphan était si vaste que sa grande tournée devait durer plus de cinq ans. Accompagné d’une vaste congrégation, et de ses gardes du corps personnels de l’Adepta Sororitas de l’Ordre du Linceul d’Argent, Xaphan débuta un pèlerinage qui l’a conduit dans de nombreux mondes et où sa présence a entraîné les fidèles dans une frénésie de dévotion. Rapidement, le pèlerinage de Xaphan fut perçu comme une sainte croisade pour débarrasser le secteur Scarus de l’hérésie. Sur Thracian Primaris, des émeutes éclatèrent pour apercevoir le Cardinal et des centaines de personnes s’engagèrent personnellement à son service au point que Xaphan finit par être à la tête d’une petite armée de fidèles.

Comprenant l’étendu de son pouvoir Xaphan commença à se prendre pour l’instrument de l’Empereur afin de purger la galaxie des traîtres et des hérétiques, séduit par la possibilité d’une action plus concrète que par les longues heures à débattre dans la salle d’un conseil, à signer des déclarations ou à assister à d’innombrables réunions avec les fonctionnaires de l’Administratum pour traiter de petits problèmes ou autres. L’un de ses conseillers, rencontré sur le monde de Thracian Primaris, l’encouragea sur cette voie : le Diacre Mamon. Xaphan se fit manipuler par Mamon qui le convainquit qu’il pouvait déclencher une Guerre de la Foi - malgré l’interdiction aux membre du Ministorum de posséder des armées sous leur commandement direct - qui purifierait le secteur Scarus tout en lui conseillant de procéder avec prudence car les intentions de Xaphan, aussi vertueuses soient-elles, seraient saisies par les factions rivales comme l’acte d’un homme ambitieux cherchant à faire progresser son propre pouvoir. Xaphan comprit qu’il avait besoin d’un endroit sûr afin de préparer sa Guerre de la Foi. Mamon le lui trouva : le Monde Arsenal de Vraks. Cette planète avait l’avantage d’être éloigné des rivaux de Xaphan, mais aussi d’accueillir le siège du Sanctuaire de Saint Leonis l’Aveugle, l’un des plus sacrés du secteur Scarus. La Basilique Saint Leonis sur Vraks offrait les moyens à Xaphan de lever une Frateris Militia pour protéger les saintes reliques qui y étaient conservées, si la population se sentait menacer, lui offrant l’armée tant désirer tout en contournant l’interdiction de posséder des hommes en armes.

Prétextant une visite du Sanctuaire de Saint Leonis l’Aveugle, Xaphan se rendit sur Vraks. Il fut accueillit triomphalement par la population du Monde Arsenal, honorée de la présence d’un si haut dignitaire de l’Ecclésiarchie sur la morne planète. Brillant littéralement à la sortie de son aéronef grâce à un champ d’énergie doré qui scintillait sereinement autour de ses exquises robes blanches, Xaphan fit un long et puissant sermon du haut d’une chaire surplombant les masses venues l’écouter, louant le travail des humbles mortels avant de changer son discours pour les mettre en garde sur l’arrivée d’un soi-disant ennemi qui amènerait la guerre sur Vraks à une échelle jamais imaginée auparavant et que de nombreux mondes étaient déjà tombés sous les coups de ce mystérieux agresseur totalement inventé par le Cardinal afin de terrifier le peuple de Vraks. Puis Xaphan se retira dans son palais afin de préparer en secret avec Mamon sa Guerre de la Foi en listant les mondes et les systèmes qui montraient des signes de corruption.

Xaphan et ses fidèles - les Disciples de Xaphan - firent propager la panique au sein de la population de Vraks, faisant croire que des légions d’hérétiques et de traîtres attaquaient déjà les systèmes voisins et avaient coupé le Monde Arsenal de l’Imperium. La Frateris Militia de Vraks se leva tandis que Xaphan corrompit les hauts commandant de Vraks pour s’assurer de leur fidélité. Mais ses actions avaient déjà été portées à l’attention de l’Ordo Hereticus et après enquête, l’Inquisition décida d’éliminer Xaphan en envoyant un assassin. Cet assassin tenta de tuer le Cardinal Xaphan d’une balle tiré de loin avec un fusil sniper mais Xaphan eut la vie sauve grâce grâce à son champ de réfraction monté sur une relique qui avait stoppé la balle. L’assassin fut traqué et tué, offrant au désormais Cardinal Apostat l’occasion de déclarer que le grand ennemi imaginaire était désormais arrivé, devenant une espèce de messie vénéré par les Vraksiens qui avait pour mission de purger l’Imperium des traîtres que le dirigeait au nom de l’Empereur. La population de Vraks se souleva contre le gouvernement Impérial, faisant de Xaphan le seul maître du Monde Arsenal.

Malheureusement pour lui, la situation lui échappa très vite lorsque les Sœurs de Bataille présentes à ses côtés et l’Adeptus Arbites de Vraks, refusèrent de le rejoindre dans son hérésie. Inquiet, Xaphan fut convaincu par Mamon de le laisser gérer cette crise, ce qui se termina par le massacre des Sœurs et des Arbitrators des mains des Disciples de Xaphan. Désormais sans rivaux, Xaphan prépara la guerre inévitable contre les armées de l’Imperium, fortifiant le Monde Arsenal et notamment la Citadelle de Vraks où se jouerait l’essentiel du conflit. Le Cardinal Apostat continua de prêcher les textes sacrés mais avec une interprétation de plus en plus personnelle, faisant éliminer tout ceux qui osaient le contredire.

L’Imperium envoya la 88e Armée de Siège de l’Astra Militarum afin de reprendre la planète des mains du Cardinal Apostat. Un siège effroyable débuta contre le Citadelle, la puissante fortification dans laquelle Xaphan et ses fidèles s’étaient réfugiés. Attiré par la carnage, les Space Marines du Chaos de l’Alpha Legion furent les premiers à débarquer sur Vraks, leur commandant, Arkos l’Infidèle, offrant ses services à Xaphan, qui les accepta. La guerre fit rage durant de longues années sur Vraks, attirant toujours plus de bandes de guerre du Chaos. Le Cardinal Xaphan, devenu totalement fou, mais ayant abandonné ses rêves de Guerre de la Foi, tomba sous l’influence d’Arkos qui peu à peu devint son plus proche confident, le convainquant que le véritable ennemi était nul autre que l’Empereur. L’esprit complètement brisé, le Cardinal Apostat de Vraks se replia sur lui-même, restant assis dans sa chambre, le regard vide au loin, complètement inconscient des batailles qui faisaient rage à l’extérieur. Dans ses rares moments de lucidité, il exprimait sa frustration sur tous ceux qui osaient l’approcher, les interminables rapports de victimes déclenchant notamment une sombre fureur. Désespéré devant l’avancée des armées de l’Imperium, Xaphan finit par accepter la proposition d’Arkos consistant à faire venir des alliés si il lui remettait les hommes et les femmes de Vraks sous sa garde. Xaphan avait condamné le peuple de Vraks à la damnation et abandonné le pouvoir au profit des Astartes renégats.

Ayant perdu toute autorité sur Vraks, Xaphan fut la victime d’un complot de la part d’un Seigneur du Chaos de Khorne, Zhufor des Skulltakers, alors le plus puissant Space Marine du Chaos sur Vraks qui avait pris le contrôle de toute l’armée renégate Vraksienne, ce qui entraîna le retrait du Cardinal Xaphan et de ses compagnons inefficaces. Afin de garder sa propre indépendance, Arkos fit assassiner les gardes de Xaphan afin de permettre à Zhufor de mettre la main sur le Cardinal Apostat avant de l’enfermer au fond des donjons de la Citadelle.

Un fois la victoire de l’Imperium acquise après dix-huit années de guerre qui avait exterminé la population du Monde Arsenal et provoqué une invasion démoniaque, Xaphan fut traîné hors de sa cellule par Zhufor qui avant de se replier, l’offrit à des sorciers de Nurgle qui le transformèrent en un Enfant du Chaos. Au cours de la purge de la Citadelle par le Seigneur Inquisiteur Hector Rex et des Chevaliers Gris, le bête qu’était devenu Xaphan fut anéantie au sein du Prieuré du Linceul d’Argent par la lumière projetée par leurs Armes de Force Némésis des Chevaliers Gris.[1]

Sources

  • Imperial Armour Vol. 5, 2nd edition : The Siege of Vraks
  • Imperial Armour Vol. 7 : The Siege of Vraks - Part III
  1. Informations issues de l’Imperial Armour Vol. 5, 2nd : The Siege of Vraks, Chapter One : The Fall of Vraks, Chapter Two : The Fall of Vraks, Chapter Four : The Angels of Caliban
    Imperial Armour Vol. 7 : The Siege of Vraks - Part III - Chapter Thirteen : Closing the Ring, Chapter Seventeen : Expulsion of the Heretic et résumées par Guilhem.