Duc du Changement

De Omnis Bibliotheca
« La curiosité appelle le savoir,
Le savoir provoque la curiosité.
Seul Tzeentch peut satisfaire les deux. »
- Extrait des Cantiques du Changement.
Un Duc du Changement, Grand Modeleur, Yeux de Tzeentch, Mutateur Suprême de Tzeentch.
Les Ducs du Changement sont les Démons Majeurs de Tzeentch. Ils ont souvent l’apparence de grands humanoïdes longilignes possédant de longs cous et une tête d’oiseau. Ils sont vêtus de robes de magicien et d’autres atours ésotériques, et tiennent un sceptre de sorcier dans leurs mains griffues. Ils ont de grandes ailes multicolores qui leur permettent de planer dans les airs et de se rendre là où leur dieu leur ordonne s’aller.

La sorcellerie, la tromperie et le savoir sont les outils favoris de Tzeentch pour manipuler l’avenir et ses Démons Majeurs, les Ducs du Changement, en sont les incarnations. L’Architecte du Changement a de nombreux rangs pour ses agents principaux, mais contrairement à Khorne, qui se contente de mesurer les prouesses martiales de ses sbires, les faveurs éternellement changeantes qu’il accorde reposent non seulement sur les actions passées de ses serviteurs, mais aussi sur le rôle qu’ils joueront à l’avenir. Bien qu’ils possèdent un fragment de l’immense sagesse de leur maître, ils ne sont que de simples pions dans la grande conspiration de Tzeentch, dont la complexité est telle qu’elle ne portera ses fruits qu’à la fin des temps.

L’apparence d’un Duc du Changement est aussi déconcertante que terrifiante, une forme aux couleurs fluctuantes qui défie toute logique. Toutefois, ce sont ses yeux qui sont les plus troublants, car leur profondeur insondable abrite la sagesse paradoxale de Tzeentch, et nul ne saurait soutenir le regard d’un Duc du Changement sans en perdre la raison. On dit que lorsqu’un de ces Démons Majeurs pose les yeux sur un homme, l’âme de ce dernier s’ouvre comme un livre, révélant ses rêves et ses espoirs, ainsi que la vérité sur son succès ou son échec final. Un Démon Majeur de Tzeentch est poussé par le besoin irrépressible d’altérer l’histoire, pour que son cours prévisible prenne une tournure inattendue. C’est pourquoi un Duc du Changement se délecte d’anéantir les espoirs des nantis en assurant l’ascension d’obscurs démunis vers les sommets du pouvoir.

Tricher, mentir et comploter pour prendre l’avantage sur l’ennemi font partie des activités les plus prolifiques de la galaxie. Des corridors de l’Administratum sur Terra aux spires des Vaisseaux-Mondes Asuryanis en passant par les ponts de Barges de Bataille au cœur de l’Œil de la Terreur et les palais de Gouverneurs Planétaires, les mortels passent leur temps à conspirer et à poignarder dans le dos de leurs prétendues alliés lorsque ce derniers ne leur sont plus d’aucune utilité. Les Ducs du Changement adorent participer à ces intrigues. Ils les exacerbent et les entretiennent ou en provoquent de nouvelles grâce à leur ruse immense. Ils adoptent souvent l’apparence de mortels pour se fondre parmi eux et mener à bien leurs entreprises. Ils poussent les ambitieux jusqu’à ce qu’ils en perdent leur âme, et sont parfois responsables de la destruction de planètes entières.

Chacun de ces Démons Majeurs possède une intelligence fulgurante, une astuce à tiroirs et une compréhension poussée de la causalité qui entraîne la routine de la galaxie. Il n’existe rien de plus exécrable pour un Duc du Changement que le joug confortable de la stabilité et de la familiarité, et rien ne saurait lui plaire davantage que de voir s’effondrer un monde pour le faire renaître. Un Démon Majeur de Tzeentch se délecte d’apporter l’ordre où tout n’est que ruine, de refaçonner l’existant pour suivre une autre voie, puis tout bouleverser à nouveau. Ses serviteurs parcourent l’univers matériel pour exécuter les tâches qu’il leur a assignées : assassiner un mortel quelconque, murmurer aux oreilles d’un général, voler un artefact sans valeur, commander une Légion Scintillante au combat et mille autres choses sans relation apparente, qui passent pour de simples hasards. Cependant, chacune s’inscrit dans les manigances du Duc et creuse le dédale de ses plans.

Cette constante évaluation de la galaxie et des interférences qui affectent son évolution n’est pas toujours subtile. Le changement peut parfois être brutal, et les Démons Majeurs de Tzeentch n’hésiteront pas à partir en guerre pour que s’accomplissent leurs plans. Leurs meilleures armes sont la magie qui coule dans leurs veines immortelles et leur expertise dans l’art de manipuler les mortels. Ils préfèrent rester en retrait des combats, pas par manque de courage ou de férocité, mais pour diriger leurs forces et contrôler le déroulement de la bataille. Cependant, ils comptent parmi les plus dangereux sorciers de toute la galaxie. D’un claquement de doigt, un Duc du Changement peut engloutir des dizaines d’ennemis dans un feu mutant rageur, et leur infliger une fin aussi imprévisible que magique. D’un simple mot, il peut transformer un héros en un tas indescriptible de chair mutée. Que sont les lames ou les balles face à un tel pouvoir ?

Sources[modifier]

  • Codex Chaos Daemons, V8
  • Codex Démons du Chaos, V4