L’Adeptus Custodes est la vengeance de l’Empereur incarnée. Les Custodiens défendent le Maître de l’Humanité avec une détermination singulière et un talent à couper le souffle, et que leur veille requiert qu’ils se tiennent immobiles devant les portes du Palais Impérial ou de combattre sur un lointain monde étranger, ils accomplissent leur devoir sans hésiter.
Garde Custodien
Lorsque les compagnies-remparts de l’Adeptus Custodes vont affronter les ennemis de l’Humanité, ce sont les Gardes Custodiens qui forment leur épine dorsale. Ils ne doivent ce rôle de fantassins de base qu’à leur nombre important en comparaison des guerriers plus spécialisés de l’Adeptus Custodes. Un seul Garde Custodien est une terrible force de destruction, aux tirs parfaitement ajustés, dont les coups d’estoc et de taille sont magistraux, et dont les pas et la perception martiale font choir comme des feuilles mortes ses ennemis à ses pieds. Férocement fort, phénoménalement résistant, sans doute ni peur, un Garde Custodien est l’égal de plusieurs guerriers d’élite ennemis.
Les Gardes Custodiens sont fermes en défenses et inexorables en attaque. Leurs unités ne sont pas formellement définies, et les Custodiens peuvent changer d’escouade avant chaque campagne, voire avant chaque bataille. Compte tenu de leurs styles de combat individualistes, les Gardes Custodiens ne luttent pas à l’unisson comme le feraient des unités de soldats conventionnelles ; il leur suffit de savoir qu’ils combattent côte à côte avec des camarades respectés, qui couvriront leurs arrières si l’ennemi les encercle.
Comme tous au sein de l’Adeptus Custodes, les Gardes Custodiens ont la puissance de l’Empereur coulant dans leurs veines, et Son égide les enveloppe tel un bouclier. Leur arme traditionnelle est la Lance de Gardien, une hallebarde dorée si lourde qu’il faudrait plusieurs hommes pour la soulever. Cette arme composite est à la fois une lame énergisée capable de couper en deux un Space Marine du Chaos, et un Bolter pour traiter les menaces à distance. Cependant, certains Gardes Custodiens préfèrent combattre avec un Bouclier Tempête et une Lame de Sentinelle. Il s’agit d’une épée à double tranchant de taille intimidante, si large que sa garde est flanquée des deux fûts d’un cribleur à Bolts capable de libérer une grêle de projectiles à courte portée. Le fait qu’ils manient cette lame à une main atteste de la force des Custodiens. Si l’on ajoute le rempart d’un Bouclier Tempête, dont la protection est doublée d’un champ de force intégré, cette panoplie permet aux Gardes Custodiens de tailler leurs ennemis en pièces tout en encaissant les attaques les plus dévastatrices.
Comme il sied à leur statut, les Gardes Custodiens peuvent requérir d’antiques chars d’assaut Land Raider pour les transporter au combat. La combinaison de demi-dieux guerriers et d’une énorme machine est terrifiante en soi, et quand plusieurs unités progressent ainsi, même les blindés super-lourds ou les abominations démoniaques ne peuvent résister à leur courroux.
Veilleur Custodien
Les Veilleurs Custodiens se reconnaissent aux robes cérémonielles portées par-dessus leur armure. Elles marquent leur statut de vétéran, car chaque Veilleur Custodien a passé au moins cinq siècles au service de l’Empereur.
Les Veilleurs qui ne portent pas les Lances de Gardien emblématiques de leur ordre mais manient de lourdes Haches de Castellan. Ces armes impliquent un style de combat brutal et élégant qui permet au porteur d’employer sa force exceptionnelle en conjonction de l’élan de sa hache, afin de placer des coups de taille qui changent de direction à une vitesse stupéfiante pour briser la garde de leur victime et trancher sa tête et ses membres. Les Veilleurs peuvent en outre tirer des salves nourries de Bolts depuis la hampe de leurs armes, fauchant ceux qui tentent de rester hors d’atteinte de leurs lames dévastatrices.
Les Veilleurs sont réputés parmi les leurs pour leur équilibre et leur patience. En acceptant les robes symbolisant leur rôle, ils prêtent serment, s’obligeant à lutter en tant que sentinelles inamovibles, telles des forteresses d’auramite et de force que nul ennemi ne brisera jamais. Les serments de chaque Veilleur sont personnels, écrits par le Custodien lui-même après une année entière de contemplation, à méditer assis sur un des rebords vertigineux de la Tour Potencée. Briser leurs vœux serait pire que la mort pour ces guerriers, et leur détermination à les respecter renforce leur volonté déjà formidable jusqu’à atteindre quelque chose d’une intensité effrayante.
Médias Externes
Source
- Codex Adeptus Custodes, V8