Xanthite

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





« Éradiquer le Chaos ? Ha ! Autant vouloir éradiquer sa propre ombre ! Inutile de prôner cette philosophie de comptoir au sein de l’Inquisition de l’Empereur. Voilez-vous la face si vous voulez, mais mes yeux à moi resteront grands ouverts. »
- Extrait du sixième procès de l’Inquisiteur Lichenstein.
Les Xanthites préconisent l’utilisation du Chaos pour atteindre les buts de l’Imperium.

Les principes qui gouvernent la philosophie radicale Xanthite peuvent être considérés comme hérétiques puisqu’ils préconisent l’utilisation du Chaos pour atteindre les buts de l’Imperium. Connaître l’ennemi est effectivement précieux mais les Xanthites ont poussé ce concept très loin. Les Inquisiteurs de cette Faction utilisent les pouvoirs du Warp dès qu’ils le peuvent, croyant fermement que si le Chaos ne peut jamais être vaincu, il peut néanmoins être dompté.

Le Xanthisme a été introduit dans les rangs de l’Inquisition bien avant la fondation de la plupart des Factions puritaines, et il a le soutien d’un grand nombre des plus vieux et plus puissants membres de l’Inquisition. C’est pour cette raison que les Factions militantes ne cherchent que très rarement à accuser les Xanthites d’hérésie, même si beaucoup rêveraient de le faire. L’exception la plus notable concerne le cas de maître Zaranchek Xanthus lui-même, le fondateur de la Faction, qui a prouvé son innocence devant un jury de collègues Inquisiteurs juste avant de risquer le bûcher. L’un de ses élèves les plus talentueux, l’Inquisiteur Lethrai, est célèbre pour avoir résisté à une série de procès éprouvants menée par ses accusateurs Monodominants sans montrer le moindre signe de culpabilité.

Les Xanthites ne prônent en aucune façon l’avancée du Chaos et de ses sombres promesses, ils y voient un instrument qui est déjà utilisé au sein de l’Imperium sans qu’on en ait encore réalisé tout le potentiel. Le voyage Warp, les Astropathes, les Navigators, les Archivistes Space Marine, les Abhumains des forces impériales : tous portent la marque du Chaos mais accomplissent pourtant leur devoir au service de l’Empereur-Dieu, Lui-même étant l’un des plus puissant Psykers ayant jamais existé. Les Xanthites disent souvent qu’il ne s’agit pas de se demander si le Chaos peut servir l’Humanité mais de savoir jusqu’à quel point il peut la servir. Les Inquisiteurs de cette Faction se servent ainsi souvent d’armes démoniaques, d’artefacts souillés par le Chaos, de mercenaires Psykers, de Possédés et de grimoires interdits afin de comprendre et d’exploiter le pouvoir sans fin du Warp. Beaucoup sont passés maîtres dans l’art des disciplines psychiques et il est très rare de rencontrer un Xanthite dépourvu de toute habilité psychique.

Dans l’opposition Radicaux/Puritains, il y a une exception notable. Les Horusiens, une secte issue des Xanthites, qui rêvent de créer un nouveau leader de l’Humanité, un peu à la façon des Puritains Thoriens. Les deux Factions militent pour qu’une puissante figure quasi divine mène l’Imperium vers un nouvel âge. Mais ces Radicaux extrémistes, pensant que la puissance illimitée du Chaos peut être canalisée et captée par un grand leader humain, considèrent l’ascension d’Horus comme une opportunité gâchée. L’Humanité pourra alors s’unir à nouveau et imposer sa suprématie. Inutile de le préciser, même les membres de l’Inquisition les plus ouverts d’esprit voient les Horusiens comme des individus éminemment dangereux.

Les Inquisiteurs Xanthites font un usage intensif des Psykers de toute sorte, ainsi que des sages versés dans l’occultisme. Ils ont souvent du mal à recruter ceux qui sont passés par l’Adeptus Ministorum, mais on a répertorié des cas où un exorciste s’est allié avec un Xanthite, permettant ainsi à l’Inquisiteur de se protéger des forces qu’il essaye de manipuler.

Le Xanthisme et l'Ordo Malleus

Étant donné sa vocation à s’opposer directement aux Démons et aux fidèles du Warp, sans parler de son accès aux artefacts et aux connaissances occultes, il n’est sans doute pas surprenant qu’une majorité de la Faction Xanthite (mais pas l’intégralité) se retrouve dans les rangs de l’Ordo Malleus. Ces Xanthites Malleus forment une minorité puissante dans l’Ordo. Bien qu’ils soient aussi dévoués à la mission de l’Ordo que n’importe quel autre Chasseur de Démon, leurs méthodes et leurs intérêts les démarquent de leurs pairs. Dans des cas extrêmes, cela est allé jusqu’à des conflits et des luttes clandestines entre des Xanthites et leurs frères. Ces différences sont ignorées par l’Ordo Malleus, puisque ce groupe notoirement insulaire a tendance à resserrer les rangs et à gérer en privé les discordes et les désaccords intellectuels internes, sans impliquer le reste de l’Inquisition. Cette tolérance apparente pour les hérétiques en leur sein est le résultat de plusieurs facteurs, dont le fait que les Inquisiteurs Malleus ont une connaissance personnelle de l’enfer et un certain niveau de pratique des arts sombres. En tant que tel, presque tous les membres du Malleus comprennent la position Xanthite, même s’ils ne la partagent pas. Il y a cependant un point où cette tolérance s’arrête ; le point de la corruption morale. Quand un Xanthite (ou n’importe quel autre Inquisiteur d’ailleurs) s’écarte de son but de comprendre et dominer le Warp et devient délibérément le pion des Puissances de la Déchéance, ou pire, succombe à la tentation de s’agenouiller devant les Dieux Sombres en échange de pouvoir et de la promesse de l’immortalité, alors l’Ordo Malleus se retourne contre eux avec toute sa colère. La Faction Xanthite elle-même sera en première ligne pour ces représailles qu’elle appliquera sans la moindre pitié.

Bien que le Xanthisme soit à la base une question de point de vue de la part du Chasseur de Démon, plutôt qu’une association spécifique, une différence importante persiste entre les Inquisiteurs qui professent des croyances Xanthites et ceux qui décident de s’appeler "vrais Xanthites", des hommes et des femmes qui ont dévoué leurs vies et leurs volontés à la maîtrise absolue de l’art du Warp au service de l’Empereur. Les Xanthites de ce rang et de cette puissance, généralement des vétérans de longue date de la guerre menée par l’Inquisition, deviennent souvent des sorciers et des invocateurs de Démons d’un niveau comparable aux Archimagus du Chaos ou aux prophètes du Warp. Les noms de ces individus rares et épouvantablement dangereux résonnent avec autant de révérence que d’infamie dans les histoires secrètes de l’Inquisition. Ce sont eux qui investissent le mot "Xanthite" d’une telle importance et d’une telle crainte. Selon les Xanthites, des individus tels que Mokartus, Quixos, Angélique de Falk ou Zaranchek Xanthus en personne ont embrassé les ténèbres, prêts à risquer le sacrifice ultime afin de protéger l’Imperium, mais par le jugement des autres, ils sont devenus des monstres dans leur chute.

Les Ténèbres contre les Ténèbres

Les Xanthites croient que le Chaos ne peut pas être vaincu de façon absolue, qu’il est un reflet de l’Humanité elle-même et qu’il perdurera aussi longtemps qu’elle. Toutefois, les énergies et les pouvoirs créés par son existence peuvent et doivent être canalisés et même asservis au bénéfice de l’Humanité, plutôt que laissés comme un danger indompté qui chasse à volonté les vies de l’Imperium et les âmes de son peuple. Alors, plutôt que de se rendre au Chaos ou de se cacher apeuré, le Xanthisme soutient qu’il doit être dirigé et contrôlé, de la même façon que les énergies muettes du Warp servent déjà à l’Imperium pour le voyage interstellaire, la navigation, l’astrotélépathie et la manière dont les Psykers sont assermentés et mis au service de la race humaine. Certains vont même jusqu’à émettre l’hypothèse que c’était peut-être le plan de l’Empereur depuis le début.

La voie Xanthite est définie par trois soucis en ce qui concerne tous les aspects du Warp, sa manipulation et le pouvoir du Chaos : l’investigation, la compréhension et l’application. Chaque Xanthite varie énormément dans la façon dont ils mettent cela en pratique et dans les efforts auxquels ils sont prêts au service de leur but ultime de canaliser le pouvoir du Chaos et les énergies grouillantes du Warp pour l’Humanité.

La première étape de l’éthique Xanthite, l’investigation, est une conséquence naturelle du rôle de l’Inquisiteur. Il en tient l’autorisation du pouvoir et de l’autorité de sa Rosette Inquisitoriale. Ce pouvoir et la force de personnalité fondamentale sont des facteurs sans lesquels le Xanthisme ne pourrait exister. Les investigations contre les puissances maléfiques sont peut-être la raison la plus évidente pour laquelle les Xanthites sont poussés à s’impliquer dans l’Ordo Malleus, même si ce n’est pas leur motivation première ou actuelle. En effet, combattre les incursions démoniaques et dénicher les sectes du Chaos offre aux Xanthites des interactions de première main avec les forces du Warp.

Les Horusiens

Étant donné l’âge du Xanthisme, ce credo est loin d’être uniforme. Il existe de nombreuses divisions dans les approches personnelles comme dans les schismes dogmatiques. Parmi les Xanthites, les croyances de certains vont bien plus loin que celles de leurs frères, depuis la fureur suicidaire des Oblationistes jusqu’aux technohérésies plus récentes des Phaenonites. La Faction Xanthite peut-être la plus extrême et la plus excentrique est connue sous le nom des Horusiens. Cette poignée de Radicaux tristement célèbres se tourne vers la grande catastrophe de l’Hérésie d'Horus et vers le Primarque Horus, qu’ils considèrent comme un être fort investi d’un immense pouvoir chaotique, et ils voient une opportunité gâchée plutôt qu’un monstre qui a failli damner l’Humanité tout entière. Ils croient que si un nouveau Horus pouvait être créé et investi de l’énergie du Warp en parvenant à contrôler cette énergie, il serait quasiment un "Second Empereur", un être supérieur capable d’unir et de mener l’Imperium vers son destin et sa gloire, plutôt que de l’asservir au Chaos. Les Inquisiteurs Puritains, particulièrement ceux de la philosophie Thorienne, affichent un mépris singulier pour les Horusiens, en qui ils voient les plus atroces des hérétiques, dont les théories seules suffisent à garantir leur place sur le bûcher. Même parmi d’autres Factions Radicales, les Horusiens ne reçoivent guère d’absolution mais beaucoup de suspicion, surtout de la part de ceux qui ont accès aux histoires interdites des Légions Traîtresses.

C’est dans la deuxième étape, la compréhension, que se situe le danger subtil. Quand un Inquisiteur Xanthite ou ses Acolytes rencontrent des forces malignes, ils préfèrent ne pas simplement purifier sa présence, mais aussi apprendre et capturer ce qu’ils peuvent. Les cultes du Chaos et les incursions du Warp, leurs natures, leurs pouvoirs et leurs armes sont étudiés dans le but d’investir cette connaissance chez les Xanthites en personne quand c’est possible, ne détruisant les connaissances et les artefacts que quand c’est absolument nécessaire. Une fois ces savoirs et ces matériaux obscurs rassemblés, souvent à un prix sanglant, ils doivent être étudiés et mesurés, un projet qui peut être aussi traître et létal que le combat ayant permis leur acquisition. Pour les aider dans cette tâche, de nombreux Xanthites se construisent une organisation forte et resserrée d’agents et d’Acolytes de confiance partageant leur vision et possédant des compétences utiles à la fois sur le champ de bataille et dans le Librarium. Certains Inquisiteurs Xanthites vont bien plus loin que cela, frôlant la limite de la véritable hérésie en créant leurs propres sectes ou en manipulant des sectes existantes pour les aider à dénouer d’anciens mystères ou à décrypter des savoirs ésotériques.

C’est dans la troisième étape, l’application, que réside le véritable pouvoir des Xanthites et le risque de destruction aux mains de leurs pairs Inquisiteurs. Manier le pouvoir du Warp est le but final de la doctrine Xanthite, et c’est un risque auquel les Inquisiteurs Xanthites et leurs forces ne se dérobent pas lorsqu’ils en ont l’occasion. De nombreux membres de la Faction emploient donc des artefacts souillés par le Warp, des Armes-Démons, des livres du Chaos et d’autres outils hérétiques, utilisant lorsque c’est possible les pouvoirs et les capacités des sources occultes pour combattre les incursions du Chaos, purifier les hérétiques et réduire les Xenos en cendre. D’après les croyances des Xanthites, certaines facettes du Chaos peuvent être contrôlées et domptées selon la volonté de l’Empereur par les êtres spirituellement purs et à l’esprit fort. Suivant cette logique, certains Xanthites vont jusqu’à pratiquer les arts sombres de la sorcellerie tout en s’imposant des contraintes et des limitations, voire à les enseigner à leurs Acolytes préférés. C’est peut-être le point le plus dangereux du Xanthisme, non seulement à cause de ses risques pratiques, mais parce que la sorcellerie sous toutes ses formes est vue par la majorité des Inquisiteurs (particulièrement en dehors du Malleus) comme corrompue par nature et portant la marque du Chaos. De toutes ces sorcelleries, la plus puissante est l’invocation de Démons et la création de Possédés au service du Xanthite. C’est une activité, quelle que soit la puissance de l’arme ainsi placée entre les mains de l’Inquisiteur, que la vaste majorité des Inquisiteurs, y compris ceux de l’Ordo Malleus, voient comme un péché blasphématoire et un plongeon la tête la première dans les profondeurs de l’hérésie la plus noire.

Une Histoire Secrète : le Procès de Zaranchek Xanthus

Le Xanthisme est l’une des plus anciennes philosophies de l’Inquisition. Elle tient son nom du maître Inquisiteur Zaranchek Xanthus, jugé puis exécuté pour hérésie au début du 32e Millénaire. Xanthus était accusé d’adoration du Chaos par une cabale d’Inquisiteurs réunie à cet effet. Bien qu’il professât son innocence avec véhémence et une grande dignité, il fut finalement brûlé sur le bûcher, et plusieurs de ses Acolytes et anciens apprentis furent pourchassés dans la purge qui s’ensuivit. Durant tout son procès, Xanthus persista à déclarer que malgré les nombreuses reliques maléfiques trouvées en sa possession et les vastes archives de connaissances obscures qu’il avait amassées, il était resté pur, en esprit comme en desseins. Il admit avoir utilisé à l’occasion les forces du Warp et la puissance du Chaos pour parvenir à ses fins au service de l’Imperium. En vertu de son rang et ses antécédents, le procès de Xanthus se fit devant le Grand Conclave. Bien qu’il finît par être condamné, son talent d’orateur, son éloquence indubitable et sa position à toute épreuve dans le fait qu’un tel pouvoir pouvait être canalisé sans corruption spirituelle trouva un écho chez plusieurs assistants. Ces idées furent reprises par d’autres Inquisiteurs dans les années suivantes. En un siècle, un noyau de "Xanthites" autoproclamés était devenu une minorité sonore et controversée dans l’Inquisition, minorité qui risquait d’être excommuniée en masse pour ces opinions.

Les Xanthites et les autres Factions Inquisitoriales

Les Xanthites sont une Faction ancienne, puissante et bien installée, protégée à la fois par leur organisation dense et par le secret et la peur qui entoure leur réputation. De nombreux Xanthites exercent une influence notable sur la structure de l’Inquisition, particulièrement dans l’Ordo Malleus. De toutes les Factions Radicales, les Xanthites ont de loin le plus de poids politique. Malgré les noires suspicions planant sur les activités de leurs membres, les Xanthites sont la Faction Radicale la mieux tolérée, même si c’est à contrecœur, par la majorité de leurs pairs. Bien sûr, il existe des exceptions dans les deux camps. De nombreux Puritains, notamment dans l’Ordo Hereticus, n’accepteront jamais de faire cause commune avec un Xanthite avoué ou même simplement suspecté, à moins de circonstances extraordinaires. Inversement, certains Xanthites prennent un plaisir pervers à faire enrager leurs collègues plus rigides du Conclave.

En termes de relations avec les autres Factions radicales, les Xanthites maintiennent souvent une certaine distance dédaigneuse, allant jusqu’à un antagonisme ostensible envers des groupes dissidents excommuniés comme les Phaenonites. Les obsessions des Xanthites leur laissent rarement le temps ou l’envie de s’intéresser sérieusement aux conflits internes et aux disputes des autres Factions Radicales, à moins qu’ils n’affectent directement leurs intérêts ou ne cherchent à les défier. Mais si un fragment de savoir occulte se trouve mêlé aux machinations d’un Inquisiteur, il risque d’avoir affaire à la présence inattendue et généralement importune de Xanthites. Cette indifférence générale vaut l’antipathie de la part des autres Factions Radicales. Aux yeux de comploteurs invétérés comme les Recongrégateurs et les Istvaaniens, les Xanthites représentent un élément puissant et dangereux, extrêmement imprévisible, capable de perturber leurs plans à volonté. Pour les Libricars et les autres groupes Puritains extrémistes, les Xanthites sont un ennemi intérieur.

Les Acolytes des Xanthites

Les Inquisiteurs Xanthites préfèrent établir des cercles imbriqués et des cellules d’agents et d’Acolytes de confiance. Ils comptent sur leur loyauté, leur détermination et leur force face à la menace déferlante et insidieuse du Chaos. Alors que leurs activités les conduisent souvent en première ligne de la bataille contre des ennemis puissants et implacables, y compris des adorateurs du Chaos, des Démons et la corruption du Warp, les Acolytes des Xanthites doivent faire preuve d’indépendance et de talent martiaux. Même le plus érudit des savants devra savoir défendre lors d’une fusillade si nécessaire.

La caractéristique la plus singulière des Acolytes Xanthites est leur tendance à posséder une connaissance approfondie et souvent interdite de tout ce qui concerne les Démons. Ces Acolytes emploient bien plus souvent que leurs pairs dans l’Inquisition des artefacts occultes et même des armes habitées par des Démons. Cette connaissance est accumulée par l’Inquisiteur Xanthite, qui peut choisir de l’enseigner à ses Acolytes les plus fidèles pour leur donner une chance de se défendre. Dans la suite de chaque Xanthite peuvent se trouver quelques sorciers pratiquants, parfois au même titre que leur maître. Pour de nombreux Inquisiteurs, ce serait la pire des hérésies et elle justifierait une destruction immédiate. Ce n’est pas vrai au service d’un Xanthite, mais il serait tout aussi faux de croire que ces Acolytes occultes peuvent agir en toute impunité. La confiance qu’un Inquisiteur Xanthite fait à ses serviteurs a un prix qui va au-delà du risque d’être détruit par une autre Faction. Les Xanthites sont souvent les mieux placés pour savoir quand l’un des leurs a cédé à la corruption, puis pour réagir avec une vigueur écrasante.

Sources

Pensée du Jour : « L’hérésie naît de l’oisiveté. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Ascension
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Inquisiteur et Radicaux