Sœur Famulus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

DeathwatchBar.jpg
Crane haut.png
Sororitas wing.pngSororitas wing.png
Sororitas skull.pngSororitas skull.png
Sororitas banner left.jpg
Sororitas banner right.jpg




Sororitas lys winged.png
Sororitas flag.pngSororitas flag.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Une Sœur Famulus.
« Je ne viens pas à vous en tant que Sœur de la Sororitas, ni en tant que fidèle ou même votre juge. Je viens en tant qu’émissaire de Celui qui siège sur le Trône d'Or et je vous apporte Sa parole : vous avez péché et vous allez payer pour vos fautes. »
- Propos adressés par la Sœur Famulus Esme au Cardinal hérétique Galt.

Les Sœurs des Ordres Famulus sont les chambellans et les conseillères de l’aristocratie dans tout l’Imperium. Si leur statut officiel ne dépasse traditionnellement pas celui d’une sorte d’éminence grise, il est de notoriété publique que la Sororité possède une influence considérable sur les mondes où elle est présente. Là où ces Sœurs ont œuvré pendant des millénaires, les revenus de la Dîme se sont toujours maintenus ou se sont accrus, le commerce a prospéré et, en règle générale, la population s’en sort bien mieux que sur les autres mondes. Avec de tels signes tangibles de leur efficacité, il n’est guère surprenant que les Sœurs Famulus soient très demandées par toutes les familles Nobles de l’Imperium.

Les Sœurs novices qui font preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une excellente résistance à la pression et au stress sont souvent appelées à servir dans les ordres Famulus. À la différence de plupart des autres, les Sororitas de cet Ordre Non-Militant sont formées à la pensée critique, à l’étiquette et au commerce en plus de leurs études religieuses. Pendant leur formation, elles sont envoyées dans des Maisons Nobles ou des consortiums marchands. Du point de vue d’un Noble, leur rôle se borne à conseiller sa maison. Pour la Sororité, en revanche, leurs efforts visent à influencer ses décisions pour qu’elles profitent également à l’Imperium. Qu’elles aident à négocier des accords commerciaux ou qu’elles assurent le rapprochement de deux grandes familles grâce à de judicieux mariages, les Sœurs Famulus se trouvent souvent aux côtés de ceux qui prennent les décisions, leur prodiguant leur sagesse afin qu’ils restent aussi bien prospères qu’honnêtes.

Chaque Noble de l’Imperium dispose d’une petite armée de serviteurs, de conseillers, de sœurs et de sages qui l’aident dans ses prises de décisions. Les Nobles de faible stature peuvent engager des érudits ou des sages mais l’élite, elle, ne confierait ses affaires à personne d’autre qu’une Sœur de l’Ordre Famulus. Les Chanoinesses offrent les services de leur ordre à toutes les familles Nobles majeures et à bon nombre de familles de moindre importance ou de maisons marchandes. Rares sont ceux à avoir refusé une telle offre car elle est synonyme de prospérité à venir.

Ce que l’on sait moins sur les Ordres Famulus, c’est qu’ils servent l’Imperium d’une tout autre façon. Ils possèdent en effet des registres détaillés sur la généalogie et les affaires commerciales d’à peu près toutes les familles Nobles. En recoupant leurs informations avec les archives des Ordres Hospitaliers et Dialogus, les Sœurs Famulus ont accès à toute leur histoire. Ce savoir les a rendues très précieuses aux yeux des Inquisiteurs de l’Ordo Hereticus, et notamment de ceux d’obédience Thorienne, tant il est vrai que l’étude de la généalogie d’hérétiques réputés a souvent mené à la découverte de conspirations bien plus vastes.

Même si les Sœurs Famulus se considèrent au-dessus des machinations politiques, il peut leur arriver de servir de médiatrices lors de disputes ou de la tenue de conseils.

Devenir une Sœur Famulus

Devenir une Sœur Famulus signifie s’exposer aux mœurs licencieuses de la noblesse. Si les Sœurs tentent de ne jamais s’écarter de leur rôle officiel, elles ne peuvent pas éviter de remarquer la dépravation qui ronge les plus hauts échelons de la société. Elles savent cependant qu’elles ont été jugées assez fortes pour supporter les pressions liées à leur charge et elles ont étudié comment il convient d’aider ceux qui ont besoin de leurs services. À la différence des Sœurs des autres Ordres, elles savent questionner et écouter avant d’exterminer le premier mécréant venu. Elles portent généralement les robes renforcées des Ordres Non-Militants même si elles sont souvent ajustées pour se conformer aux modes locales, comme il sied à leur statut et à leur mission.

Source

Pensée du Jour : « La damnation est éternelle. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : le Sang des Martyrs