Amalathien

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Les Amalthiens sont des Inquisiteurs qui pensent que l’Imperium tel qu’il est suit les plans du Maître de l’Humanité. Ils font confiance à l’Empereur-Dieu et à Son dessein, et laisseront personne troubler le cours des choses.

Les Amalathiens croient que la volonté de l’Empereur se réalise constamment dans l’Imperium et qu’Il a un plan que Lui seul connaît. En tant que Faction strictement Puritaine, ils croient que le maintien des lois et de la gouvernance de l’Imperium passe avant toute autre considération. Ils sont convaincus qu’en conservant le statu quo, ils accomplissent la grande vision de l’Empereur pour Son domaine. Ils comptent parmi les Factions les plus anciennes, leurs croyances ayant été édictées il y a des millénaires sur les pentes sacrées du Mont Amalath, dont ils tiennent leur nom. Les Amalathiens jouissent de liens resserrés avec de nombreuses organisations impériales, à qui ils fournissent une assistance officielle ou officieuse pour maintenir leur contrôle. Ainsi, ils s’assurent de l’équilibre des pouvoirs au sein des Adepta et de la trame opérationnelle de l’Imperium. Les Amalathiens - par exemple - ont généralement une relation spéciale avec l’Adeptus Arbites, qui les soutient régulièrement dans leurs enquêtes et opérations, tout en fournissant des informations et informateurs réputés difficiles d’accès.

Les Amalathiens ont un rôle direct dans les opérations quotidiennes de plusieurs des organisations impériales essentielles. De nombreuses opérations des plus puissants chefs militaires sont dirigées en partie par la Faction. Qu’ils le sachent ou non, la Marine Impériale et la Garde Impériale ont (à de nombreuses reprises) été redéployées pour satisfaire les desseins des Amalathiens. De tels déplacements d’hommes et de vaisseaux sont parfois si subtils qu’ils passent inaperçus. De toute façon, faire ce que l’on vous demande de faire est la norme chez les militaires. Toutefois, pour l’Adeptus Arbites, les membres de la Faction prennent un rôle plus direct et plus visible. Agissant comme conseillers, ils œuvrent à s’assurer que les lois sont appliquées et guident les hommes de loi de l’Imperium vers les zones où leur fermeté sera la plus utile. Ce travail est très important aux yeux des Amalathiens. De nombreux Inquisiteurs de la Faction ont une croyance presque pathologique en l’importance de la loi. Cette conviction pourrait s’attribuer au fait que la majorité d’entre eux croient que la loi impériale est identique à la parole de l’Empereur Lui-même.

Pour ceux qui ont assisté à leur avènement, les premiers jours du 41e Millénaire étaient une époque pleine d’optimisme et de promesses, une période de refondation tant matérielle que spirituelle. Il a été décidé de tenir un conclave au Mont Amalath sur le monde de Gathalamor, où les dignitaires militaires, politiques et religieux se réuniraient pour renouveler leur serment de loyauté à l’Empereur. On prétend que huit cents Maîtres de Chapitre de l’Adeptus Astartes débarquèrent des quatre coins de la galaxie pour se joindre à cet acte de foi. Après avoir prononcé son serment de loyauté, le Seigneur Stellaire Macharius prit la responsabilité de lancer une croisade au nom de l’Empereur, lançant ses forces vers l’ouest de la galaxie à la conquête des milliers de mondes au nom du Maître de l’Humanité. Dans les rangs de l’Inquisition, on sentait que le déroulement des événements était de nouveau en adéquation avec les plans de l’Empereur et que le sentiment omniprésent de fatalité régnant dans l’Imperium depuis le Fléau de l'Incroyance et le Règne de Sang reculait enfin. De nombreux Inquisiteurs furent profondément marqués par les discours enflammés tenus sur Gathalamor, et jurèrent que personne ne pourrait menacer la puissance grandissante de l’Imperium. Ce groupe d’Inquisiteurs devint vite connu sous le nom d’Amalathiens. Ses membres décrétèrent qu’ils lutteraient éternellement pour maintenir l’ordre et pour détruire ceux qui chercheraient à déstabiliser l’Imperium. Peu impliqués dans la lutte contre les hérésies traditionnelles de sorcellerie et de mutations, à l’exception de celles derrière lesquelles se cachent leurs ennemis, les Puritains Amalathiens tentent d’éviter dans la mesure du possible les luttes politiques au sein des organisations impériales, essayant de rester fidèle au mantra originel de l’Inquisition qui proclame la force par l’unité.

Dans tout l’Imperium, les Amalathiens cherchent à apaiser les situations explosives et à temporiser les changements trop brusques pour préserver la stabilité. Ils prétendent que les événements évoluent en adéquation avec les prophéties de l’Empereur et qu’il serait incroyablement arrogant de vouloir forcer le cours des choses. Qui peut vraiment prétendre connaître les volontés de l’Empereur ? Leur devoir ultime consiste à protéger l’Imperium contre ceux qui cherchent à le plonger dans l’anarchie, et à permettre aux plans divins de l’Empereur de s’accomplir au moment voulu. Pour parvenir à leurs fins, les Amalathiens doivent souvent travailler en étroite collaboration avec des agents d’autres organisations, leurs membres entretiennent donc de bonnes relations avec des institutions telles que les Adeptus Arbites, les Ordres Famulus et les Space Marines.

De nombreux défenseurs du changement dans l’Imperium accusent les Amalathiens de faire l’autruche et de s’en remettre aveuglément à leur foi plutôt que de prendre activement parti pour la défense de l’Imperium. Les Amalathiens savent cependant que l’Empereur est infaillible. Préjuger de ce qu’il a prévu pour l’avenir de l’Humanité équivaudrait à connaître les volontés d’un dieu. Quel mortel pourrait oser accéder à de telles connaissances ? Les Amalathiens sont des hommes et des femmes qui se targuent d’être posés et réfléchis, ils recrutent souvent des cadres de compagnons au caractère similaire. Ils apprécient la perspicacité du Sage tout autant que les conseils tactiques du vétéran de la Garde Impériale, et ils les écouteront tous deux avec une égale attention avant de prendre leur décision.

La Doctrine Amalathienne

Le point de vue Amalathien est l’un des plus répandus et des mieux acceptés des différents dogmes et idéologies présents dans les Saints Ordos, ses partisans se trouvant dans tous les Ordos. La position fondamentale de la doctrine Amalathienne est que l’Imperium dans son état actuel est valide, organisé divinement et vaut la peine d’être défendu. Les Inquisiteurs Amalathiens s’efforcent donc de maintenir l’équilibre du pouvoir et les structure de l’armée, de l’Église et de l’État de l’Imperium. À leurs yeux, des changements autres que le déroulement engourdi de l’histoire sont un blasphème inimaginable contre l’ordre divin. Cette doctrine conduit les Inquisiteurs Amalathiens à poursuivre et détruire les individus ou les groupes risquant de déstabiliser ou endommager l’ensemble de l’Imperium de l’intérieur ou de l’extérieur. En conséquence, ils accordent souvent une priorité moindre aux crimes de corruption corporelle et spirituelle, de sorcellerie et d’hérésie personnelle qu’aux menaces plus vastes dirigées contre le statu quo ou mettant en danger ou corrompant les institutions en place de l’Imperium à une échelle locale ou interstellaire.

Une caractéristique marquée des adhérents de la doctrine Amalathienne est leur tendance à agir "de l’intérieur du système" en affichant un conservatisme tolérant envers les droits et les domaines des différentes branches du gouvernement et de l’autorité du l’Imperium (à condition qu’ils ne soient pas corrompus et respectent leurs attributions). Cette approche fait qu’ils travaillent souvent en collaboration avec l’Adeptus Arbites, le Ministorum et les autorités régionales telles que les Gouverneurs impériaux et les forces de l’ordre planétaires. Ils ont également de bonnes relations avec des puissances notoirement indépendantes conne le Culte Mechanicus ou la Navis Nobilite.

Comparée toutes les idéologies dominantes de l’Inquisition, l’Amalathisme est restée l’une des plus stables, et peut-être la plus proche des idées fondatrices de l’Inquisition : l’Imperium doit trouver de sa force dans l’unité et son unité dans la force. Bien qu’au fil des années, il se soit trouvé des Amalathiens autoproclamés pour plonger d’eau-mêmes dans les méandres du Radicalisme, ou pour aller "trop loin" selon le jugement de le pairs, la base Amalathienne a connu peu de groupes dissidents. Les Radicaux ont tendance à réagir contre ce credo Puritain conservateur plutôt que de l’adopter. C’est pourquoi le développement du Libricarisme est si perturbant et inattendu. La plupart des Amalathiens préféreraient voir ce cancer extrait du corps l’Inquisition

Sources

Pensée du Jour : « Les instruments de notre salut sont la foi et les balles. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Inquisiteur et Radicaux
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Inquisiteur et Radicaux