Arbitrator

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

« Il exige, dites-vous ? Les exigences de la loi sont prioritaires, même dans la Ruche Tarsus. »
- Régulateur Hanz Rikennan, 4e circonscription de la Ruche Tarsus.
Une Arbitrator.

Dans les millions de mondes de l’Imperium, le crime est monnaie courante : pas les simples larcins d’individus cédant à l’appât du gain, mais le crime organisé à une échelle sans égale dans le passé de l’Humanité. Des planètes et sous-secteurs entiers sont sous le joug de cartels et d’organisations criminelles. On parle même de Gouverneurs Planétaires rebelles qui ont quitté le giron de l’Imperium et considèrent leur province comme leur propre fief, faisant main basse sur les richesses et ressources naturelles de leur planète.

Dans ce genre de situation, c’est à l’Adeptus Arbites de défendre les droits de l’Imperium et d’empêcher des sous-secteurs entiers de prendre leur indépendance pendant plusieurs générations, quand ce n’est pas pour l’éternité. L’Adeptus Arbites n’est pas une force de police galactique ; elle ne s’intéresse guère aux crimes mineurs, comme le vol, le meurtre ou la fraude fiscale, car ceux-ci sont sous la responsabilité des forces de police locales. Non, l’Adeptus Arbites a pour vocation de maintenir l’ordre sur une échelle bien plus vaste, de dénicher la corruption où qu’elle se trouve, de faire tomber la Dîme Impériale dans les caisses et de lutter contre la sorcellerie.

Les redoutables Arbitrators viennent justement de l’Adeptus Arbites. Sévères défenseurs de la loi et des juges intransigeants, ces hommes et ces femmes sont là pour faire respecter les lois de l’Imperium et sont également chargés d’exécuter les rebelles, les séditieux et les fauteurs de troubles. Ce sont des fidèles inconditionnels de l’Imperium qui accomplissent leur devoir avec stoïcisme. Ils ne sont généralement pas d’une grande force physique et leurs manières en société laissent plutôt à désirer, mais quand il s’agit d’encaisser les dégâts ou de traquer une proie, ce sont vraiment des individus qu’il vaut mieux avoir dans son camp. Du reste, les Inquisiteurs se tournent souvent vers l’Adeptus Arbites lorsqu’ils ont besoin d’Acolytes de confiance, faisant preuve d’initiative, sachant se battre et dont on ne peut remettre en cause la foi. Les Arbitrators sont connus pour leur vigueur et leur zèle, sans compter qu’ils sont capables de survivre à toutes sortes de blessures quand il s’agit de mettre la main sur une proie.

Les Arbitrators sont déterminés et intrépides. Ils exigent une obéissance totale des citoyens avec lesquels ils entrent en contact. Lorsque l’agitation et le crime menacent la stabilité d’un monde, ils sont les premiers sur le terrain ; stoïques, prenant la tête des forces locales et traquant les fauteurs de troubles pour rétablir l’ordre. Leurs méthodes sont variées et rappellent parfois celles des Inquisiteurs, mais les moyens diffèrent selon le mentor de chacun, la Schola Progenium qu’ils ont fréquentée, etc. Toutefois, contrairement aux Inquisiteurs, qui ont des desseins secrets, tous les membres de l’Adeptus Arbites ont les mêmes buts et responsabilités : faire respecter la justice de l’Empereur.

Certains Arbitrators mènent leurs enquêtes ouvertement et ne cachent pas l’identité de leur gibier, même s’il est de noble extraction ou de haut rang. Cela suscite parfois une hostilité franche entre le juge et son sujet, mais les forces Hors-Monde de l’Imperium se rangent toujours du côté de la loi lorsqu’on leur demande un petit coup de main. Ce n’est bien évidemment pas le seul mode d’investigation ; d’autres officiers de l’Adeptus Arbites ont une approche beaucoup plus méthodique, interrogeant contacts et témoins avant de se mettre en quête de preuves tangibles.

La relation qu’entretiennent l’Inquisition et l’Adeptus Arbites est généralement des plus cordiales au sein de l’Adeptus Terra. En effet, les Arbitrators ont le sentiment qu’en collaborant avec les Inquisiteurs, ils servent la justice. Toutefois, de tels arrangements ne sont pas toujours possibles. Il arrive que des Arbitrators se retournent contre un Inquisiteur qu’ils appuyaient jusque-là quand ils ont le sentiment que celui-ci enfreint les sacro-saintes lois impériales. Cela signifie que les Inquisiteurs des Factions les plus Radicales doivent se méfier quand ils recrutent des membres de l’Adeptus Arbites.

Source

Pensée du Jour : « Le temps des Aeldaris est révolu. Si seulement ils pouvaient avoir la bonne grâce d’accepter leur disparition avec dignité. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy