Interrogateur

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




« Je suis aux côtés de mon maître depuis douze ans maintenant. Je l’ai vu se tenir fixe à face avec une créature des enfers comme si c’était un glapiras et renvoyer un Ambull hurlant de terreur dans son trou. Si je savais tout ce qu’il sait, je vous jure que je serais seigneur du secteur avant mes 50 ans… »
- Interrogateur Lenk, juste avant de mourir sur Zel Secundus.
Un Interrogateur.

Ceux qui ont servi l’Inquisition en tant qu’Acolytes sont parfois promus au rang d’Interrogateur. Peu d’Acolytes sont cependant retenus pour un tel honneur et la plupart des Inquisiteurs ne désignent que des Acolytes qui ont servi sous leurs ordres pendant de nombreuses décennies. Un Interrogateur est essentiellement l’apprenti d’un Inquisiteur, un élève engagé sur la voie qui mène à l’obtention d’un Sceau Inquisitorial. Selon toute probabilité, il n’arrivera jamais jusqu’au bout de son chemin et connaîtra une mort terrible sans avoir pu faire ses preuves.

Les Interrogateurs peuvent venir de toutes sortes d’horizons. La plupart ont servi en tant qu’Acolytes, mais certains d’entre eux ont été enlevés soudainement alors qu’ils vivaient une existence banale, sans s’être jamais doutés qu’ils étaient discrètement observés pendant tout ce temps. Certains Interrogateurs sont envoyés dans des collegia secrets afin d’y étudier sans répit en compagnie d’autres élèves d’origines similaires avant d’être assignés à un maître. Enfin, certains autres sont directement désignés par un Inquisiteur, qu’ils accompagnent en permanence afin d’apprendre son métier sur le terrain.

Quoi qu’il en soit, un Interrogateur est bien plus qu’un simple Inquisiteur faisant un bout de chemin en attendant d’avoir pleinement développé ses compétences. Il sait qu’il fait l’objet d’un suivi perpétuel et de jugements incessants. Chacun de ses actes est recensé, interprété, et jugé. Chaque succès l’amène plus près du moment où son Sceau lui sera donné et chaque échec peut se révéler être son dernier. De nombreux Interrogateurs font leur apprentissage avec une ferveur à faire pâlir les sergents-instructeurs les plus tonitruants, œuvrant comme des forcenés afin de paraître dignes aux yeux de leur maître. Nombre de ces individus paient le prix ultime de leur dévotion et remplissent le plus grand service que l’Inquisition peut exiger d’eux : donner leur vie pour permettre à leurs maîtres de l’emporter. Innombrables sont les Interrogateurs ayant reçu des blessures fatales en s’interposant physiquement entre leurs maîtres et leurs ennemis, permettant à ceux-ci de délivrer le coup de grâce à l’adversaire. Certains affirment que les Interrogateurs jouissent d’un genre unique de bénédiction et vivent dans un véritable état de grâce. Un certain nombre d’Interrogateurs semble bien en effet bénéficier d’un genre de protection divine ou d’interventions du même ordre. De nombreux carnets de vieux Seigneurs Inquisiteurs font état de leur détresse au moment où le temps vint pour eux de dire au revoir à ces individus bénis lorsqu’ils accèdent au rang d’Inquisiteur.

La formation des Interrogateurs ne suit aucune structure formelle. Certains demeurent en fonction pendant des décennies, au cours desquelles leurs maîtres leur enseignent tout ce qu’ils savent des devoirs de l’Inquisition et jusque dans le moindre détail. Certains deviennent au contraire rapidement des Inquisiteurs, généralement en récompense de quelque haut fait accompli dans l’exercice de cette fonction. En général, on attend d’un Interrogateur qu’il apprenne les aspects les plus importants de l’office inquisitorial qui leur donne ce nom : l’art de l’interrogation. On dit que nul ne saurait cacher de secret à un Inquisiteur, car ils recherchent la vérité au nom de l’Empereur en personne. Peu parviennent à dissimuler quoique ce soit en présence des Inquisiteurs, qui sont des figures aussi mythiques que terrifiantes dans tout l’Imperium, aussi craints que le Mutant et la sorcière. Ceux qui parviennent à garder leurs secrets doivent être mis au pas. Dans de telles situations, l’Inquisiteur doit peler couche après couche de mensonges jusqu’à pouvoir enfin atteindre la vérité. Les méthodes employées à cette fin peuvent aller des plus subtils artifices et efforts de persuasion aux horreurs de l’auto-chevalet et de la trépanation psychique. Un Interrogateur devra donc maîtriser toutes ces méthodes avant d’être jugé digne de progresser au rang d’Inquisiteur.

Les Interrogateurs doivent maîtriser d’innombrables disciplines. Cet apprentissage est aussi vaste et minutieux que le sont les connaissances de son maître. Il est aussi possible qu’ils soient formés par d’autres membres du cadre de leurs maîtres. Par exemple, ils apprendront des techniques de combat auprès des loyaux gardes du corps ou découvriront comment on entre en communion avec les Esprits de la Machine grâce à un savant Magos de l’Adeptus Mechanicus. Chacun de ces tuteurs transmet aux Interrogateurs les connaissances et compétences que souhaitent leur inculquer leurs maîtres. Pourtant, il existe une qualité qui ne peut être enseignée et qui dépasse en importance tous les savoirs et techniques que peuvent découvrir les Interrogateurs sous leur tutelle. Un Interrogateur doit prouver sans l’ombre d’un doute qu’il est prêt à regarder droit dans les yeux les choses les plus terribles qui menacent l’Humanité et qu’ils ne failliront pas, dussent-ils y perdre la vie. Ce n’est que lorsqu’il aura été jugé capable d’accepter les plus terribles vérités de l’univers qu’un Interrogateur se montrera enfin digne de recevoir son Sceau Inquisitorial.

Source

Pensée du Jour : « L’Empereur est la force de l’Humanité. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Ascension