Vengeance pour Gnosis

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Space wolves banner left.jpg
Space wolves banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Space wolves banner flag.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg



Le Système Gnosis était pratiquement détruit lorsque Logan Grimnar atteignit ses mondes, l’Autarque Aeldari Lame-Zéphyr et ses osts de guerre ayant déjà magistralement détruit les armées de Gnosis Prime. Commandant arrogant et rusé, Lame-Zéphyr ne tarda pas à s’en prendre aux Space Wolves nouvellement arrivés, bien qu’ils s’avèrent être des proies bien plus coriaces.

En l’an 786.M41, une armée d’Aeldaris du Vaisseau-Monde de Saim-Hann envahit Gnosis Prime. Revendiquant la planète comme leur propriété, bien qu’elle ait été sous contrôle impérial pendant plus de douze siècles, les extraterrestres entreprirent l’éradication systématique de sa population, forte de plusieurs milliards d’individus. Loin de la lumière de Sainte Terra, les faibles appels à l’aide de la planète arrivèrent trop tard, et peu de régiments de l’Astra Militarum purent atteindre Gnosis avant la fin. Le seul salut est peut-être venu des Space Wolves, car le Grand Loup passait à proximité du système lorsqu’il a appris l’attaque.

Malheureusement pour les habitants de Gnosis, le vaisseau de Logan Grimnar a été dévié de sa trajectoire par une soudaine Tempête Warp, arrivant un an après le début de la guerre. Lorsque la flotte des Space Wolves apparut aux abords du système, Gnosis Prime n’était plus qu’un cimetière. Le Grand Loup ne put que pousser un grognement de frustration tandis que les rapports qui lui parvenaient montraient des images de Ruches en ruines et de tranchées brisées défendues uniquement par des morts. Décidant que s’il ne pouvait pas sauver les habitants de Gnosis Prime, il pourrait au moins les venger, le Seigneur Loup ordonna l’attaque.[1]

La Onzième Heure

« Les Aeldaris sont des ennemis lâches - toujours en train d’esquiver, toujours en train de fuir. Un vrai guerrier n’a pas peur de prendre quelques coups ! »
- Volkbad Langue-de-Loup
Langue-de-Loup[2]

Lorsque Volkbad était une Griffe Sanglante, il prétendait pouvoir parler avec les loups. Au grand dam de ses frères de bataille, le jeune Space Marine aboyait et grognait contre les meutes de Loups Fenrissiens du Chapitre ou essayait même de défier du regard les énormes Loups-Tonnerre qui leur servaient de montures. Lorsque les animaux lui répondaient invariablement ou ne faisaient pas attention à lui, Volkbad prétendait simplement qu’ils n’étaient pas intéressés par ce qu’il disait ou qu’ils s’étaient sentis offensés. Bien que la capacité de Volkbad à parler aux bêtes reste remise en question, ce comportement lui a valu le nom de Langue-de-Loup, qu’il porte avec fierté malgré la plaisanterie qui s’y cache.

Malgré son excentricité, Volkbad est un redoutable guerrier qui a gagné sa place dans la Garde Loup de Logan Grimnar grâce à sa bravoure exceptionnelle et à ses prouesses au combat. Les armes préférées de Volkbad sont le Marteau Tonnerre et le Bouclier Tempête, une combinaison qui convient parfaitement au style de combat préféré du Garde Loup, à savoir renverser ses ennemis au sol et leur fracasser le crâne d’un seul coup dévastateur. L’agressivité et la vivacité d’esprit de Volkbad lui ont valu un petit nombre de partisans au sein de la Garde Loup, et lorsqu’il part au combat avec le Grand Loup, c’est souvent à la tête d’une escouade de Terminators armés d’un marteau et d’un bouclier. Les Terminators de Volkbad sont passés maîtres dans l’art de former des murs de boucliers crépitants pour repousser les assauts ennemis ou de lancer des charges qui font trembler le sol. Lorsque le Vieux Loup veut prendre d’assaut une position ennemie ou effectuer un abordage audacieux, c’est souvent vers Volkbad qu’il se tourne.

Alors que la Flotte de Logan Grimnar naviguait vers les mondes centraux du système, il détecta les premiers appels à l’aide de Gnosis Secundus. Alors que Gnosis Prime était un monde de Manufactorums, de mines et de raffineries de Prométhéum - toxiques pour la vie -, Gnosis Secundus était une serre prospère dont le monde frère tirait sa nourriture. C’est de cette petite lune verte que les Space Wolves ont entendu l’impulsion incomparable d’une balise de détresse impériale. Après avoir paralysé et affamé Gnosis Prime, l’ost de Saim-Hann s’était dirigé vers Gnosis Secundus et sa petite garnison. Grimnar réalisa qu’il y avait peut-être encore des citoyens impériaux à sauver.

Le vide spatial entre Prime et Secundus était encombrée des débris de plusieurs mois de batailles spatiales, les agiles vaisseaux Aeldaris ayant détruit la flotte gnosienne au coup par coup, ainsi que tout vaisseau assez fou pour tenter d’acheminer des vivres vers Gnosis Prime. À peine les Croiseurs d’Attaque des Space Wolves avaient-ils plongé dans le nuage d’épaves à la dérive que des ombres se déplaçaient de manière inquiétante contre les étoiles. Sortant de leur cachette dans le cimetière de vaisseaux du vide, deux Croiseurs Aeldari de classe Eclipse s’approchèrent de la flotte des Space Wolves, mitraillant leurs vaisseaux d’un tir de Pulsar vacillant avant de s’éclipser.

Grimnar n’avait pas de temps à perdre à poursuivre les Xenos, les Aeldaris étant des ennemis notoirement insaisissables. Le Vieux Loup savait que chaque heure de retard pouvait signifier la vie ou la mort pour les défenseurs de la lune. Il ordonna au Croiseur d’Attaque Loup du Vide, et à une escadrille de Frégates de classe Cobra de tenir les Aeldaris à distance, et mena le reste de la flotte en orbite de Gnosis Secundus. Alors que la bataille en cours illuminait les ténèbres dans leur sillage, Logan Grimnar rassembla sa Garde Loup et se prépara à un assaut par Téléportation. Le vieux loup répugnait à utiliser le Téléportarium, marmonnant dans sa barbes des jurons sur la Sorcellerie Warp alors même qu’il montait sur la plate-forme, mais il savait que c’était la méthode d’insertion la plus rapide.[3]

Dans L’Enchevêtrement

Le Grand Loup et sa Garde Loup apparurent dans un halo vacillant de flammes froide dans la cour du Point d’Appui Impérial 513, la base étant entourée de tous côtés par une mer sans fin de vergers de bruyères que les Gnosiens appelaient l’Enchevêtrement. Les Space Wolves s’avancent, les armes se déplacent d’un côté à l’autre. Aux côtés de Grimnar, le nez de Volkbad Langue-de-Loup tressaillit, l’imposant Garde-Loup se plaignant d’une odeur d’extraterrestre dans l’air. Une fois que les plaisanteries et les insultes bon enfant se furent tues, Grimnar leva un poing gantelé, le sourire s’effaçant de son visage. L’odeur d’Aeldari persistait ici, plus fraîche que l’odeur d’homme laissée par l’Astra Militarum, désormais vieille et éventée. Il n’y avait pas eu de gardes ici depuis un certain temps.

Menant ses guerriers jusqu’à la tour du bastion surplombant la base, Grimnar chercha la chambre Vox pour confirmer ses soupçons. À l’intérieur, un émetteur Vox émettait un message de détresse enregistré dans l’espace, son opérateur ayant disparu depuis longtemps. Grommelant un ordre à sa Garde Loup, Grimnar se dirigea vers le Mur des Martyrs. Ses oreilles améliorées percevaient déjà le hurlement des Motojets extraterrestres et ses yeux perçaient les premières taches de rouge sur les bruyères vertes qui couvraient l’horizon. Le fait que les Gardes-Loups, qui n’étaient que quelques dizaines, n’aient pas bronché face à la taille de l’armée d’Aeldaris qui leur fonçait dessus témoignait de leur confiance.

Si c’étaient les mâchoires du piège extraterrestre qui se refermaient, elles se briseraient sur les Champions de Fenris, pensa le Vieux Loup.

Tels des éclairs pourpres, les premières Motojets Aeldaris passèrent au-dessus d’eux et envoyèrent des volées de shuriken sur les Terminators. En réponse, les Space Wolves bombardèrent l’air de Bolts, projetant les Aeldaris de leurs montures pour qu’ils disparaissent dans les fourrés de bruyères ou s’écrasent contre les murs des défenses impériales. Puis vinrent les Chars Gravitationnels, dont les tirs d’armes lourdes étaient bien plus meurtriers que ceux des Space Wolves. Des faisceaux d’énergie stroboscopiques creusaient des trous fumants à travers plusieurs Gardes-Loups, forçant les survivants à reculer au cœur du point d’appui pour se mettre à l’abri. Des transports rapides surgirent des femmes Aeldaris et des guerriers Asuryanis hurlants, coiffés de grands casques à crête, et le combat s’intensifia.

Les Aeldaris qui passaient à portée des armes de la Garde du Loup étaient projetés au sol dans des gerbes de sang extraterrestre. Cependant, ce sont les Motojets et les Chars d’Assaut Gravitationnels qui firent des ravages. Rugissant un ordre à ses frères de bataille, Grimnar se fraya un chemin jusqu’aux vergers de bruyères, où les branches et les lianes entrelacées leur fourniraient une couverture.[4]

Attaque du Système de Gnosis[5]

Le système de Gnosis était le centre industriel du Secteur de Talhor. Gnosis Prime était un monde de Manufactorums et de raffineries, et avant sa destruction, plus de cinquante milliards de citoyens travaillaient sur la planète, vivant au milieu des déchets toxiques et des Désolations dans des Cités-Ruches protégées. Lorsque les Aeldaris sont arrivés, ils ont détruit les Ruches, forçant les armées et les citoyens de la planète à se réfugier dans les Désolations. Pendant des mois, des régiments de l’Astra Militarum luttèrent pour leur survie, mais la famine et l’atmosphère mortelle de leur propre monde allaient les condamner. Moins d’un an après l’effondrement de la planète par les Aeldaris, Gnosis Prime n’était plus qu’un vaste cimetière, ses villes autrefois grandioses n’étant plus que des tombes encombrées de cadavres et des ruines tentaculaires.

Incapable de nourrir sa vaste population, Gnosis Prime s’en remettait à de vastes pétroliers qui transportaient des cargaisons d’une pâte riche en nutriments en provenance de Gnosis Secundus. Secundus est la plus grande lune d’une géante gazeuse secouée par les tempêtes, c’était un monde de vergers de bruyères sauvages. Connus collectivement sous le nom d’Enchevêtrement, ces vergers puisent dans les dépôts de nutriments qui se trouvent profondément sous la surface. Des groupes de Serviteurs installés sur des plates-formes Anti-Grav planaient entre les branches tortueuses pour y puiser cette ressource vitale. Pendant des années, la poignée de citoyens et de soldats stationnés sur Gnosis Secundus rêvaient de voir les Ruches de Gnosis Prime - du moins jusqu’à ce qu’ils soient soumis à des mois d’appels à l’aide pitoyables auxquels ils ne pouvaient répondre. Leurs vaisseaux détruits au mouillage, la garnison ne pouvait qu’attendre l’attaque des Aeldaris. Les défenseurs furent rapidement isolés dans des poches de résistance autour des points d’appui impériaux, puis systématiquement anéantis par l’Autarque Lame-Zéphyr jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une poignée.

Un Labyrinthe de Lames

L’Autarque Lame-Zéphyr regardait la bataille se dérouler sous forme d’images fantomatiques sur la matrice de ciblage en cristal de sa Motojet. Comme l’avait prédit le Grand Prophète, les Space Marines étaient tombés dans son piège, et comme toute bête blessée, ils se débattaient pour se libérer, ignorant que même s’ils le faisaient, les dents du piège s’enfonçaient encore plus profondément. L’Autarque restait impassible, ses yeux sombres suivant les objets vacillants qui tombaient de l’orbite. Comme sur Gnosis Prime, l’orgueil des humains allait leur coûter cher.

Volkbad Langue-de-Loup envoya un autre guerrier Aeldari au sol d’un coup brutal de son Marteau Tonnerre alors qu’il couvrait la retraite de son Seigneur. Ses Frères de Bouclier se regroupant autour de lui, la Garde Loup forma un mur infranchissable contre l’assaut ennemi. Bientôt, le soleil disparut du ciel tandis que les Space Wolves s’enfonçaient dans l’enchevêtrement, laissant derrière eux la zone d’abattage autour du point d’appui. Les aliens semblaient garder leurs distances, ce qui poussa Volkbad à mettre ses sens à l’épreuve d’une attaque surprise, bien que le labyrinthe de lianes et de branches semblât vide de tout ennemi.

Rassemblés autour de leur Seigneur, Volkbad et ses frères se préparèrent à repousser une nouvelle fois les assaillants. C’est alors qu’il entendit le bruit caractéristique des Modules d’Atterrissage qui freinaient brutalement en pénétrant dans l’atmosphère, son cœur se serrant à l’idée de ce qui l’attendait. La première nacelle s’écrasa dans la verrière à moins de vingt mètres, s’ouvrant pour révéler l’ancien guerrier à l’intérieur. Ce n’est que lorsque la machine de guerre se fraya un chemin dans l’Enchevêtrement que Volkbad réalisa l’étendue de la sournoiserie des Aeldaris.

Partout, des Dreadnoughts et des frères de bataille s’échappaient des Modules d’Atterrissage pour s’empêtrer dans des réseaux de fils scintillants à peine perceptibles. Les fils Monofilament tranchants, pratiquement invisibles dans les branches tordues, coupaient profondément la Céramite et l’Adamantium. Volkbad cria un avertissement à ses frères en voyant un Dreadnought se débattre pour se libérer, le Garde Loup ne réalisant qu’en bougeant qu’il était lui aussi pris au piège, étant lui-même tombé sans le vouloir dans le piège mortel des Aeldaris.

Tandis que les Space Wolves luttaient pour se libérer, Lame-Zéphyr envoya ses Araignées Warp et ses Scorpions Foudroyants, les Guerriers Aspects se déplaçant sans effort entre les fils de monofilament. Même entravés, les Space Wolves se battaient furieusement, leurs frères de bataille saignant de nombreuses blessures en essayant de s’arracher à la toile mortelle. Volkbad donna un coup de marteau à la silhouette chatoyante d’un guerrier Aeldari qui aspergeait son escouade de filaments tranchants, mais il poussa un juron de frustration lorsque l’extraterrestre se téléporta avant que le coup n’ait pu être porté.

Au centre de la force de frappe des Space Wolves, Logan Grimnar hurlait en abattant tous les Aeldaris assez fous pour lui faire face. Avec Arjac Poing de Pierre à ses côtés, les deux guerriers repoussaient une douzaine d’assaillants en armure verte qui se déplaçaient à travers les épines et les branches avec une facilité déconcertante, la Hache Morkai et le Marteau à Ennemis brisant leurs corps fragiles. Alors que le Marteau d’Arjac passait une fois de plus, emportant la tête d’un Aeldari dans une brume sanglante, le Grand Loup lança un signal à sa flotte. Il devait sortir ses frères de ce piège, de peur que ce monde ne devienne leur tombeau.[6]

Il rêvait du vent marin dans ses cheveux, de l’embrun salé sur ses lèvres et du fracas des vagues sur la proue de son drakkar. C’était une vie avant la vie, lorsqu’il marchait comme un homme sur deux jambes de chair et de sang. C’est dans ces rêves que les Prêtres le réveillaient toujours, lui rappelant qu’il n’était plus un homme, mais un objet de métal et de feu, forgé pour la guerre. Pendant les quelques instants de bonheur qui précédaient son réveil, il oubliait qu’il n’était plus un homme, oubliait la guerre et la douleur, et ne se souvenait que des mers azurées de Fenris, lorsque l’Œil du Loup chevauchait haut dans le ciel.

Ils l’appelleraient alors, comme ils l’avaient fait auparavant, en utilisant son nom d’homme. Skvald Porte-Guerre, le guerrier mort qu’il avait été. S’agitant avec irritation, il fléchit les bras et entendit les servos siffler, bougea les pieds et les entendit s’entrechoquer sur le pont, métal contre métal. Autour de lui, il sentit le monde bouger et trembler, la partie de son esprit qui était encore en chair et en os se souvenant de la signification de cette sensation. Cette même partie de son esprit voulait qu’il contracte ses muscles, qu’il saisisse son harnais et qu’il se prépare à l’impact, mais il n’en tint pas compte. Lorsque son esprit revint à la réalité, il se souvint et se prépara au combat.

Dans un fracas assourdissant, le Module d’Atterrissage tomba dans les ruines, des débris étant projetés dans toutes les directions alors qu’il creusait un cratère d’impact d’une douzaine de mètres de diamètre. Les rivets explosifs explosèrent avec des craquements sourds et les rampes du Module d’Atterrissage se déployèrent, inondant les sens de la machine de Skvald avec les sons de la guerre. Un vent glacial s’engouffra dans la nacelle, le ciel nocturne était noir, les étoiles cachées par les nuages d’orage. Même dans l’obscurité, Skvald pouvait voir les fantômes d’Auspex de ses ennemis grâce à ses augures câblés. Créatures légères, elles dansaient parmi ses frères de bataille, leurs voix chantantes s’élevant en cris de guerre perçants. L’ombre d’un souvenir tiraillait l’esprit de Skvald : ces créatures avaient un nom et il les avait combattues il y a longtemps. Pourtant, le nom restait hors de portée de son esprit éveillé, et en sortant de la nacelle enveloppée de fumée, il fut rapidement happé par la violence.

Se faufilant rapidement entre les ronces, une foule d’ennemis agiles s’approchait de lui. Skvald ne se souvenait pas du goût de la peur ; cette émotion lui avait été expliquée il y a longtemps, mais il l’avait oubliée depuis. Levant la bouche de son Canon de Givre, il libéra un rayon d’énergie glacée. Esquivant et se tortillant entre les branches, ses ennemis insaisissables se pressaient autour de lui. Il leva le bras et commença à écraser les créatures sveltes comme si elles n’étaient que de simples insectes bourdonnants. Dans l’obscurité et le chaos de la bataille, l’esprit du Dreadnought glissa une fois de plus dans le passé.

Les hommes de la tribu faisaient reculer Skvald vers le bord de la falaise, et le guerrier fenrissien serra les dents, levant sa hache et son bouclier contre eux. Il n’avait jamais été aussi près de la mort, mais il ne pensait qu’à la gloire que lui apporterait la victoire et hurlait de joie vers le ciel.[7]

Cendre et Sang

« Même dans la mort, notre devoir envers Russ et le Père de Tout se poursuit. En temps de guerre et de sang, je sortirai de mon sommeil pour apporter une fois de plus la ruine aux ennemis de l’Imperium. »
- Skvald Porte-Guerre

Dans le ciel, le Croiseur d’Attaque Ombre de Fenris, ouvrit ses sabords de tir. Des bandes de Serfs du Chapitre en sueur sortirent les canons, tandis que des Servitors ciblés tournaient des yeux froids et morts vers la bataille qui se déroulait sur la planète en contrebas. Sûrs de leur victoire imminente, les Aeldaris firent peu de cas des Space Wolves qui se battaient tête nue, remettant leur casque en place et vérifiant les sceaux de leur armure. Lame-Zéphyr ne considéra qu’un instant la nouvelle vague d’ombres tombant de l’orbite, concluant qu’il devait s’agir de nouveaux renforts ; aucun commandant ne lâcherait des tirs si près de ses propres forces…

Lorsque les bombes incendiaires explosèrent au-dessus de la bataille, elles embrasèrent l’atmosphère et transformèrent l’Enchevêtrement en une tempête de feu. Protégés par leurs armures tactiques Dreadnought quasi impénétrables, les Gardes-Loups résistèrent aux flammes en serrant les dents, tandis que les guerriers Aspect, à l’armure plus légère, hurlaient et brûlaient. Plus important encore, la chaleur intense traversa les fils de monofilament de la toile, le piège invisible s’effondrant dans une cacophonie de craquements et d’éclatements. Enfin libres, les Dreadnoughts de Grimnar entrèrent dans la bataille pour de bon, leurs Poings Énergétiques et leurs armes lourdes déchiquetant les Aeldaris qui n’avaient pas été incinérés par le bombardement.

En l’espace de quelques minutes, des kilomètres de vergers de bruyères avaient été réduits à un paysage composé de terre brûlée et de nuages de cendres. Une fois la vague de feu passée, les gardes-loups retirèrent leurs casques. Le Grand Loup respira profondément, un rictus vicieux glissant à nouveau sur ses crocs alors que les premiers hurlements de victoire s’élevaient de sa compagnie. Cependant, les Aeldaris étaient loin d’être vaincus.

Des tourbillons de cendres tournoyaient autour de leurs machines, et un groupe de Chars Gravitationnels sortit des nuages. Des escouades d’Aeldaris équipées de plates-formes d’armes flottantes avancèrent sur les restes contorsionnés de leurs camarades, tandis qu’à la limite de leur vision, les Space Wolves pouvaient voir le scintillement rouge des Motojets qui tournoyaient à travers les nuages enflés. Cette fois, cependant, les Space Wolves étaient prêts à les affronter, sans être gênés par la toile de monofilament.

Telle une vague rouge et blanche scintillante, les Aeldaris frappèrent les forces de Grimnar, les contournant, les traversant et les dépassant pour tenter de submerger et d’isoler les poches de Space Wolves. Des braises incandescentes pleuvaient de tous côtés, occultant le soleil jusqu’à ce que seuls les tirs d’armes et les éclairs des munitions explosives éclairent le champ de bataille.

Le cuirassé vénérable Dreadnought Skvald Porte-Guerre se fraya un chemin dans le ciel avec son Canon Givre, le faisceau glacial coupant en deux les Motojets et leurs cavaliers. Un Aeldari plongea à travers la fumée, frôlant le Dreadnought et arrachant le bras de l’arme lourde de Skvald d’un tir bien placé de son arme à énergie tranchante. Cependant, au moment où l’engin passait devant lui, Skvald l’arracha de sa monture avec sa grande Griffe de Loup, utilisant l’inertie de l’engin pour l’écraser au sol.

Volkbad Langue-de-Loup mena une escouade de Garde Loup dans les rangs grandissants des Aeldaris, les boucliers Tempête des Terminators se verrouillèrent tandis qu’une pluie de shurikens les assaillait. Les minuscules lames monomoléculaires étincelèrent et se brisèrent en frappant le mur du bouclier, l’avancée mesurée des Space Wolves les menant au cœur de leur ennemi. Avec un cri de guerre, Volkbad rompit les rangs, la Garde Loup abandonna ses boucliers et leva ses armes pour foncer sur l’ennemi. Face à une telle brutalité, les Aeldaris s’effondrèrent, les coups de marteau Tonnerre pulvérisant la chair et faisant éclater les os.

Au centre de la bataille, Logan Grimnar se tenait dans l’ombre de deux Dreadnoughts, les armes des anciens guerriers brûlant de mille feux tandis qu’ils envoyaient des volées de Canons Laser et de sphères de plasma qui transperçaient les Aeldaris. Le Vieux Loup abattait tous ceux qui survivaient à l’emprise écrasante des Dreadnoughts, tout en dirigeant la bataille avec l’expérience acquise au cours de siècles de guerre. Pendant plus d’une heure, Lame-Zéphyr tenta d’abattre les Space Marines, les forces terrestres de Saim-Hann attaquant de tous les côtés tandis que les Motojets et les Chars d’Assaut Gravitationnels hurlaient au-dessus de leurs têtes. Cependant, sans la toile de monofilament pour maintenir les Space Marines en place et les isoler, l’Autarque fut forcé d’admettre que son ost était dépassé. La Garde Loup restait forte, ancrée par Grimnar et les torrents de feu des Dreadnoughts, et les Aeldaris finirent par reculer. Le Grand Loup regarda les extraterrestres interrompre leur attaque, sachant que ce premier conflit n’était que l’annonce de batailles à venir.[8]

Héros Anciens

Le titre de Grand Loup s’accompagne d’honneurs et de responsabilités ancestrales. L’une d’entre elles est le commandement des Dreadnoughts du Chapitre, un contingent de héros qui fait toujours partie de la Compagnie du Grand Loup. Les Dreadnoughts sont une ressource rare et précieuse, intégrant des technologies perdues depuis longtemps et des secrets de machines connus seulement d’une poignée de membres du Chapitre. Bien qu’il s’agisse de puissantes armes de guerre, le Grand Loup doit les déployer avec précaution, car un Dreadnought tombé au combat est difficile à remplacer. Chaque Dreadnought est une tombe, renfermant un grand héros du Chapitre qui a été enterré au seuil de la mort. Ces guerriers sont maintenus dans un semblant de vie, intégrés dans les rouages de la puissante machine de guerre.

La Grande Compagnie de Logan Grimnar n’est pas la seule à utiliser des Dreadnoughts, mais c’est le Vieux Loup qui décide en dernier ressort de les réveiller et de commander l’endroit où ils doivent être envoyés à la guerre. Il faut parfois des jours, voire des semaines, pour réveiller complètement un Dreadnought en vue de la guerre. Le Space Wolves qui sommeille en lui passe la majeure partie de sa demi-vie à rêver du passé, lorsqu’il était un être de chair et de sang. Au fur et à mesure que le guerrier en lui devient plus ancien, il se réveille de moins en moins, son esprit ayant besoin de plus de temps pour revenir à la réalité alors qu’il tente de réconcilier ses souvenirs de siècles de guerre et de mort. Cependant, en tant que Chapitre rempli de héros, les Space Wolves peuvent faire appel à des dizaines de Dreadnoughts, dont beaucoup sont vieux de plusieurs milliers d’années.

Parmi les Dreadnoughts de la compagnie, on compte des héros comme Svard Croc-de-Sang. Svard est plus jeune que beaucoup de Dreadnoughts. Il a vécu sur Fenris une centaine d’années après la prise de Logan Grimnar par les Guerriers du Ciel. Lorsqu’il fut écrasé sous les décombres d’une forteresse détruite, même l’habileté des Prêtres-Loups ne parvint pas à le rétablir. S’accrochant à la vie malgré son corps en ruine, Svard eut l’honneur de poursuivre son devoir envers l’Empereur depuis le sarcophage d’un Dreadnought. Comme la plupart des membres de sa famille, l’ancienne vie de Svard s’efface de son esprit jour après jour, les souvenirs lui revenant en rêve lorsqu’il dort, mais restant insaisissables et indistincts lorsqu’il se réveille.

En revanche, le vénérable Dreadnought Helgan Griffe d’Ombre est ancien et amer. Enterré il y a plus de mille ans, Helgan ne vit que pour le combat ; la soif de guerre est tout ce qu’il reste du guerrier qui sommeille en lui. Souvent, Helgan oublie son nom, tout ce qu’il était autrefois disparaît jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que la bataille devant lui et son devoir envers le Père de Tout.

Bjorn Main-Terrible est le Dreadnought est le plus ancien de tous le Chapitre des Space Wolves. En tant que frère de bataille, il a combattu aux côtés du Primarque Leman Russ. Guerrier puissant et tacticien rusé, Bjorn a été témoin de certaines des batailles les plus spectaculaires de l’histoire des Space Wolves.[9]

Bjorn Main-Terrible

Le plus ancien de tous les Dreadnoughts des Space Wolves, Bjorn est une figure légendaire parmi ses frères. Bien qu’il se réveille rarement aujourd’hui, lorsqu’il le fait, c’est toujours en période de grande importance et de péril, lorsque le Chapitre doit faire appel à ses plus grands guerriers.[10]

Skvald Porte-Guerre

Skvald est le seul Space Wolf à avoir survécu à la destruction du Land Raider, Furie de Hel. Retrouvé gravement écrasé sous l’épave du véhicule, il a obstinément défié l’appel de la mort et s’est finalement vu offrir une nouvelle vie et une nouvelle raison d’être en tant que Dreadnought.[11]

Svard Croc-de-Sang

Svard a toujours été plus qu’imprudent, ses attaques furieuses et ses charges sauvages étant légendaires, même au sein de la Compagnie du Grand Loup. Lors de la bataille de Gnosis Secundus, Svard a rejoint les rangs des rares personnes à avoir abattu un Chevalier Fantôme Aeldari.[12]

Horthgar Crâne-de-Givre

La saga d’Horthgar est celle de la vengeance et du châtiment sanglant. Mortellement blessé par le Prince Démon Gorehide, il passa de longs siècles à traquer son ennemi. Finalement, Crâne-de-Givre amena Gorehide au combat, sous sa nouvelle forme de Dreadnought.[13]

Helgan Griffe d’Ombre

Lorsqu’un Dreadnought vieillit, comme l’a fait Helgan, son esprit disparaît souvent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que son sens de l’honneur et sa soif de guerre. Ignorant tout de la bataille qui fait rage autour de lui, Helgan n’est poussé que par son sens du devoir et sa soif de sang.[14]

Croc-Meurtrier

Bien que cela soit rare, la Malédiction du Wulfen peut même frapper ceux qui ont été enfermés dans l’armure d’un Dreadnought. C’est le cas de Croc-Meurtrier. Son vrai nom rayé des registres du Chapitre pour ses terribles méfaits, il reste enchaîné sous Le Croc, n’étant appelé à la guerre que dans les moments les plus terribles.[15]

Une Charge Tonitruante

« Quels idiots sont ces humains. Ils se battent pour un monde qu’ils ont déjà perdu - comme si le fait d’ajouter leur propre sang à celui des morts allait changer leur destin. »
- Autarque Lame-Zéphyr

Tandis que les Aeldaris se repliaient vers les sommets nord de Gnosis Secundus, Grimnar établit une zone de rassemblement autour du point d’appui 513. Un soutien lourd, sous la forme de Chars Predator et de Land Raiders, fut acheminé depuis l’orbite, ainsi que d’autres renforts. Le Vieux Loup étudia les rapports de renseignement recueillis par les satellites augures au-dessus de Gnosis Secundus. Les éclaireurs de Gnosis Prime rapportèrent que la majorité des forces Aeldaris avaient quitté ce monde ; les Ruches et les Manufactorums avaient été détruites tandis que seule une poignée de défenseurs plus chanceux avaient survécu au plus profond des désolations toxiques. Les deux Croiseurs Aeldaris semblaient également être seuls, ayant interrompu l’attaque et disparu dans le vide, probablement pour observer et attendre.

Les combats sur Gnosis Secundus semblaient avoir pris fin il y a moins d’un mois, les Aeldaris de Saim-Hann étant rapidement venus à bout de ses légères défenses une fois Gnosis Prime tombée. Logan Grimnar avait un instinct de la guerre comme peu d’autres généraux de l’Imperium. Il savait qu’il devait paraître téméraire et prévisible aux yeux des Aeldaris afin de les attirer, de peur qu’ils ne s’enfuient ou qu’ils ne fassent appel au soutien de leur Vaisseau-Monde. S’il y avait une chose que Grimnar avait apprise en combattant les Aeldaris, c’était de ne jamais sous-estimer leur arrogance. Le Grand Loup savait que lorsque les Aeldari se rendraient compte de la véritable puissance de sa force, il serait trop tard.

Monté sur son ancien chariot de guerre, Stormrider, le Grand Loup conduisit sa force hors du Point d’Appui et dans l’Enchevêtrement, les chars d’assaut bouleversant le sol dans son sillage. Pendant un jour et une nuit, les Space Wolves parcoururent la surface de la lune, les vaisseaux qui les survolaient suivant leur progression. Ils arrivèrent enfin au plus haut sommet de Gnosis Secundus, où le vent hurlait depuis les pentes rocheuses dénudées et où de sombres nuages d’orage s’amoncelaient au-dessus de leur tête. C’est là, dans les ruines d’un ancien observatoire xenos - une relique datant de plusieurs milliers d’années avant la colonisation humaine - que Grimnar découvrit ce qu’il avait d’abord aperçu sur une image orbitale floue. La lumière Aeldari se répandit dans la nuit naissante à l’endroit où se trouvait le Portail de la La Toile, désormais actif. Projetant de longues ombres le long de la montagne, deux constructions de guerre Aeldari encadraient le portail, l’infanterie ennemie ressemblant à des insectes se faufilant sous leurs formes imposantes. La garde royale de Grimnar chargea sur la pente, le Vieux Loup à sa tête sur Stormrider. Ses Loups Tonnerre Tyrnak et Fenrir se tendaient dans leurs harnais, maintenant qu’ils avaient flairé l’ennemi.

Lame-Zéphyr observa les Space Marines qui montaient à l’assaut de la montagne, stupéfait une fois de plus par l’insouciance des humains. Ses ennemis n’avaient pas fait semblant de cacher leur avancée, et maintenant ils choisissaient d’attaquer un ennemi préparé qui tenait le haut du pavé. L’Autarque entreprit de faire payer aux Space Wolves leur folie. Des faisceaux de lumière brûlants, des lames sifflantes et des boules de plasma flamboyantes dévalèrent la pente, fauchant les rangs des Space Wolves. Un Rhino explosa dans une pluie d’éclats lorsqu’une lance fantomatique de ténèbres déformant la réalité le coupa en deux, la moitié de ses passagers se retrouvant dans le Warp. La tourelle d’un Predator fut arrachée de sa coque sous les tirs croisés de trois lances étincelantes, et l’équipage des Space Wolves s’extirpa de l’épave avant d’être fauché par une avalanche de shurikens aux arêtes tranchantes. Partout, les Space Wolves se frayaient un chemin sous la pluie incessante de tirs aliens, leurs Armures Énergétiques étincelantes et fumant sous d’innombrables coups, tandis qu’ici et là, les guerriers titubaient lorsque les tirs trouvaient des points faibles dans leur armure.

Et pourtant, les Fils de Russ arrivèrent. Un champ de lumière coruscante entoura Logan Grimnar, tandis que les Champs Énergétiques de Stormrider le protégeaient de l’anéantissement. Dans son ombre, deux Land Raiders remontait à toute allure le flanc de la montagne, leurs moteurs grondant comme des bêtes en cage tandis que les Aéronefs Stormfang hurlaient au-dessus d’eux. Dans le Land Raider de tête, Arjac et ses Frères de Bouclier préparèrent leurs Marteaux. Stormrider fut le premier à franchir la pente et à plonger dans les ruines devant le Portail de la Toile. Les Aeldaris se dispersèrent devant le Grand Loup tandis que la Hache Morkai et les loups se frayaient un chemin sanglant, Tyrnak et Fenrir le savourant à coups de griffes et de crocs. Les Land Raiders franchirent ensuite le rebord, leurs Canons Laser balayant les défenseurs alors même que leurs rampes s’écrasaient pour libérer les Gardes Loup.

Un Talent pour la Guerre[16]

Logan Grimnar est peut-être l’un des plus grands généraux et des plus brillants tacticiens de l’Imperium. Il possède une aptitude naturelle pour la guerre qui s’est affinée au cours de siècles passés à mener les Space Wolves au combat et à commander d’innombrables batailles dans toute la galaxie. Aucun officier humain de l’Imperium ne peut rivaliser avec son expérience, et même parmi les Maîtres de Chapitre de l’Adeptus Astartes, rares sont ceux qui peuvent l’égaler. Souvent, il se voit confier le contrôle global des efforts de guerre de l’Imperium dans une région, les Hauts Seigneurs de Terra étant bien conscients des capacités du Vieux Loup.

Au cours de la Première Guerre pour Armageddon, c’est la compréhension qu’avait Logan Grimnar des troupes placées sous son commandement - et des ennemis qu’il affrontait - qui lui a permis de remporter la victoire. Malgré cela, de nombreux officiers impériaux et plusieurs Maîtres de Chapitre n’apprécient pas de devoir s’incliner devant le commandement de Grimnar. Ils ne voient pas un général ancien et éprouvé, mais un roi barbare sauvage, mieux adapté au sang et à la boue du champ de bataille qu’aux froides décisions du haut commandement impérial.

Sur Gnosis Secundus, Logan avait raison de penser que pour amener Lame-Zéphyr au combat, il devrait jouer le rôle du primitif enragé et lancer un assaut apparemment téméraire. Si Grimnar avait tenté d’engager le combat avec l’Aeldari depuis l’orbite, ou dans les airs seulement, le seigneur de guerre extraterrestre se serait sans doute éclipsé dans la Toile. En offrant à Lame-Zéphyr la chance de remporter une nouvelle victoire sur l’Imperium, le Vieux Loup put croiser le fer avec l’Autarque.

Les Aeldaris se replièrent avec une grâce fluide, Lame-Zéphyr sautant sur la selle de sa Motojet tandis que les forces de Saim-Hann se déplaçaient pour envelopper et couper les unités avancées des Space Marines. Pendant ce temps, les Chevaliers Fantômes s’avançaient pour protéger la porte. Soudain, les nuages s’écartèrent, des éclairs traversèrent le ciel et des Modules d’Atterrissage descendirent en trombe du firmament. Le premier s’écrasa à quelques mètres d’un Chevalier Fantôme, ses flancs explosant vers l’extérieur pour révéler le Dreadnought Svard Croc-de-Sang. Svard s’élança dans la mêlée contre le Chevalier, menant les autres Dreadnoughts qui s’extirpaient de leurs modules. Bientôt, les cris de l’Adamantium sur la Moelle Spectrale résonnèrent sur le champ de bataille et les anciennes machines de guerre des deux races s’affrontèrent.

En quelques instants, les défenseurs Aeldaris se retrouvèrent coincés entre les Dreadnoughts de Svard et Grimnar, seuls les escadrons de Motojets de Lame-Zéphyr parvenait à maintenir les Space Wolves à distance. Les ruines autour du portail de la Toile étaient devenues une mêlée chaotique, le sol rocailleux étant couvert de sang et de corps brisés. L’un des puissants Chevaliers Fantômes était tombé, la grande hache de Svard Croc-de-Sang déchirant son armure - l’autre se battait encore, les restes fumants d’un Dreadnought à ses pieds. Au sommet du Stormrider, Grimnar vit enfin la proie qu’il cherchait : le commandant Aeldari et son escadron, qui se dirigeaient vers le portail de la Toile sur leurs Motojets. Le Grand Loup lança un défi tandis que Tyrnak et Fenrir tiraient Stormrider vers le portail scintillant.

Alors que Grimnar fonçait sur les Aeldaris, les cieux s’ouvrirent dans un craquement d’éclairs, la pluie s’abattant sur la bataille. Comprenant que le Grand Loup l’atteindrait avant qu’il ne franchisse la Toile, l’Autarque fit basculer sa Motojet, levant sa Lance Laser. Sous la pluie aveuglante, les deux guerriers s’écrasèrent l’un contre l’autre, la lance de Lame-Zéphyr traçant une ligne blanche sur l’armure de Grimnar, la Hache Morkai manquant l’Aeldari de peu mais tranchant le cœur du moteur de sa Motojet. L’Autarque s’écrasa au sol, mais Grimnar n’eut aucune chance de profiter de son avantage car l’escadron de Lame-Zéphyr était sur lui. Le Grand Loup ne put que pousser un hurlement de frustration lorsque l’Autarque se hissa agilement sur une Motojet qui passait. Les deux guerriers échangèrent un dernier regard sous la pluie avant que Lame-Zéphyr et les Aeldaris survivants ne se replient à travers le portail de la Toile.

Logan observa depuis la base de la montagne l’Ombre de Fenris qui bombardait les ruines depuis l’orbite. Des centaines d’envahisseurs étaient tombés sous les Bolts et les lames de sa compagnie, pour le sacrifice d’un nombre relativement faible de Space Wolves. Comme toujours, le Grand Loup raconterait leurs sagas aussi longtemps qu’il en aurait le souffle coupé. Il savait cependant qu’il s’agissait d’une victoire vaine, car le Système Gnosis était en ruines et les Aeldaris s’étaient échappés… du moins pour l’instant.

Source

Pensée du Jour : « Sans Lui, rien n’est plus. »
  • Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement
  1. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  2. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, The Wulftongue (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  3. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, The Eleventh Hour (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  4. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, Into the Tangle (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  5. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, Attack on the Gnosis System (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  6. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, A Maze of Blades (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  7. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, A Maze of Blades (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  8. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, Ash and Blood (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  9. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  10. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, Bjorn the Fell-Handed (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  11. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, Skvald Warbringer (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  12. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, Svard Bloodfang (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  13. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, Horthgar Frostskull (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  14. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, Helgan Umberclaw (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  15. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Ancient Heroes, Murderfang (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  16. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Vengeance for Gnosis, A Talent for War (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)