Bataille de Polia

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png

Les informations relatives à la Bataille de Polia sur Nimbosa ne sont entrées que récemment dans les archives impériales, mais le peu que l’on en sait met en évidence la nature frénétique et désespérée des conflits menés dans un environnement urbain. À Polia, les Vostroyens de la Garde Impériale ont affrontés les Cadres de Chasseurs T’au dirigés par le Commandant Brightsword dans une confrontation épique.[1]

L’Expansion de la Seconde Sphère

Lorsque la Flotte-Ruche Kraken a envahi l’Ultima Segmentum, les forces impériales de toute la Frange Orientale ont été détournées pour faire face à cette nouvelle menace. Sentant l’opportunité d’agrandir leur empire pendant que l’Imperium était ainsi distrait, les T'au ne tardèrent pas à annexer une série de mondes impériaux le long de leur frontière. Nimbosa était le plus important de ces mondes.

La majorité des unités de la Garde Impériale et de la Marine Impériale ayant été redéployées pour lutter contre la menace Tyranide, les T’au débarquèrent une vaste force d’invasion sur Nimbosa. Le commandant Brightsword, chef des T’au, entreprit l’extermination systématique de la population. La seule force de la Garde impériale capable de leur résister fut le IXe régiment des Premiers-Nés Vostroyen, qui prit position dans la Ville-Usine de Polia. Sous les ordres du Graf Toschenko, les Premiers-nés savaient que face à une force d’invasion d’une telle ampleur, leur seul espoir était de tenir tête aux T’au suffisamment longtemps pour que des renforts arrivent, ce qui pouvait prendre des semaines, voire des mois. Le complexe manufactoria était une vaste zone industrielle dont les bâtiments s’élevaient dans le ciel. Il comprenait des dizaines d’ateliers, un labyrinthe d’archives de l’Administratum s’étendant sur six pâtés de maisons, une cathédrale ecclésiarchique et le grand manufactorum lui-même.

Les Vostroyens n’ont pas tardé à s’installer, établissant une série de points d’appui stratégiques à partir desquels ils pourraient repousser les T’au. Les murs intérieurs ont été abattus pour faciliter la circulation et des machines industrielles ont été utilisées pour entasser des débris et former des barricades de fortune qui bloquaient les rues. Plusieurs bâtiments ont été soigneusement piégés, tandis que les sapeurs ont récupéré à l’intérieur de certains bâtiments jugés indéfendables tout ce qui pouvait être utile, avant de les charger de suffisamment d’explosifs pour les faire s’effondrer le moment venu.

Des munitions ont été stockées à trois endroits clés, et la grande manufactoria a été renforcée par des panneaux blindés et des supports, et un réseau Vox pour rester relié aux autres positions. Toschenko et ses officiers utilisèrent le grand manufactorum comme centre de commandement et il ne fallut pas longtemps pour que les Vostroyens commencent à l’appeler la "forteresse" de Toschenko.[2]

Les Frappes de Brightsword

Lorsque la force de Brightsword est arrivée, les troupes impériales étaient prêtes et attendaient. D’autres commandants T’au, moins impétueux, auraient offert à l’ennemi une chance de se rendre, mais Brightsword, élève de l’agressif Farsight, n’avait pas cette envie et, avec l’agressivité caractéristique des Vior'la, il lança l’attaque. Les groupes de Devilfish menèrent l’avance tandis que les Sky Rays et les Hammerheads pilonnaient les positions impériales avancées. Les équipes d’éclaireurs descendirent en rappel de leurs transports en vol stationnaire et luttèrent dans des échanges de tirs sanglants pour protéger les toits des Vostroyens.

Une fois son point d’appui assuré, Brightsword espérait bombarder la Garde Impériale pour la soumettre, mais les murs de la cathédrale et la "forteresse" de Toschenko étaient trop solides pour les armes dont il disposait sur le terrain. Après plusieurs jours de bombardement, les forces impériales ne montraient aucun signe de reddition. Utilisant le barrage comme couverture, Brightsword mit en œuvre une variante de la philosophie du "chasseur patient", le Kauyon, et envoya des équipes de Kroots en avant pour débusquer les gardes. Les Kroots furent accueillis par une salve de tirs de lasers qui déchiraient leurs rangs et ralentissaient leur progression. Mais les tirs précis des éclaireurs armés de Fusils Rail réduisirent au silence les canons impériaux et les Kroots finirent par se frayer un chemin à l’intérieur de la cathédrale. Une fois à l’intérieur, les sauvages escouades de Carnivores Kroots se sont attaquées aux défenseurs Vostroyens, dévorant leurs victimes au fur et à mesure.[3]

Contre-Attaque

Toschenko se rend compte que son ennemi coupe systématiquement un point de défense après l’autre et l’éradique. Il n’y a aucune chance de victoire s’il ne lance pas une contre-attaque. À travers les positions Vostroyennes, l’ordre est donné de se lever et de prendre d’assaut les T’au. Plus de deux mille Vostroyens sortirent de leur abri dans l’usine et foncèrent dans les rues dévastées jusqu’à la cathédrale où leurs camarades se faisaient exterminer. Vengeurs, ils prirent d’assaut le bâtiment, mais trouvèrent les Kroots déjà en pleine fuite, battant en retraite face à leur fureur.

Forts de ce succès apparent, Toschenko et ses hommes, soutenus par ce qu’il restait de chars, se sont avancés pour engager plusieurs unités T’au qui tenaient leur position dans les ateliers de construction mécanique. L’avant-garde n’était plus qu’à quelques mètres d’un abri lorsque Brightsword a déclenché son piège. Les Exo-Armures T'au sur les toits tirent sur les Gardes dans les rues larges. Les chars ont été pulvérisés par des missiles à tête chercheuse guidés par des équipes d’éclaireurs qui visaient leur blindage arrière plus faible, et des équipes furtives dissimulées, armées de Canons à Inductions, ont pulvérisé des compagnies d’infanterie entières.[4]

La Position de Toschenko

En première ligne de l’avancée des Vostroyens, l’escouade de commandement de Toschenko est prise à découvert et abattue sous une grêle de tirs foudroyants. Sortant de terre, blessé et ensanglanté, le Graf Toschenko arrache la bannière régimentaire des mains mortes de son porteur et exhorte ses hommes à se battre jusqu’au bout. Alors que ses derniers guerriers se ralliaient à lui, une bataille monumentale s’engagea. Les Guerriers de Feu T’au, sentant que leur ennemi était vaincu, s’élancèrent et prêtèrent leurs Fusils à Impulsion à la fureur de la bataille et bientôt une mêlée tourbillonnante éclata dans les rues.

Des centaines de guerriers T’au périrent sous les coups de baïonnettes et d’Épées Tronçonneuses de la Garde impériale, mais les Vostroyens n’eurent aucune chance. Menant sa garde rapprochée sur la ligne de front, le commandant Birghtsword s’éleva au-dessus de son armée et, d’une volée dévastatrice, tua Toschenko et tout espoir de victoire impériale. Lorsque l’Imperium put enfin commencer à reconquérir Nimbosa, le Castellan Folker des Black Templars envoya une force pour reconnaître la dernière position connue de Toschenko et des Premiers-nés Vostroyens. Frère Lodhuvicus a rapporté que les ruines de Polia étaient jonchées des restes de milliers de Gardes Impériaux, dont les armes et les équipements n’avaient pas été touchés. Dans les bâtiments en ruine de Polia, les T’au n’ont laissé aucune trace.[5]

Sources

Pensée du Jour : « Un secret est une lame a double tranchant. »
  • Warhammer 40,000: Cities of Death, V4
  1. Warhammer 40,000: Cities of Death, Chapter Battle for Polia, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  2. Warhammer 40,000: Cities of Death, Chapter Battle for Polia, The Second Sphere Expansion (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  3. Warhammer 40,000: Cities of Death, Chapter Battle for Polia, Brightsword Strikes (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  4. Warhammer 40,000: Cities of Death, Chapter Battle for Polia, Counter-Attack (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  5. Warhammer 40,000: Cities of Death, Chapter Battle for Polia, Toschenko's Stand (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)