Char TX78 Sky Ray

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Sky Ray)
Aller à :navigation, rechercher




Tau banner left.jpg
Tau banner right.jpg
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner corner.png
Tau banner corner.png
« À Dar’nas, les généraux Gue’la tentèrent d’éliminer nos formations de Sky Ray par le biais d’assauts blindés massifs, pensant que nous étions vulnérables au sol. Nous leur démontrâmes leur ignorance par une tempête de missiles à guidage. Lors du premier engagement, notre véhicule à lui seul enregistra dix-sept victoires confirmées. »
- Shas’vre Yu’tan.
Un Char TX78 Sky Ray.

Le char lance-missiles Sky Ray est une variante spécialisée du Hammerhead dont le canon de tourelle est remplacé par un râtelier de redoutables missiles à guidage. Conçu à l’origine pour neutraliser les aéronefs ennemis, le Sky Ray a également fait ses preuves contre des cibles au sol.

Sur le terrain, le Sky Ray est un char antigrav qui flotte à l’arrière du front en balayant l’horizon de ses deux Désignateurs Laser, en quête de cible terrestre ou aérienne à verrouiller. Dès qu’une cible est acquise, l’équipage peut lancer un missile à guidage laser, que son moteur-fusée propulse trop vite pour le regard. Si la cible ne justifie pas l’emploi d’un missile, comme de l’infanterie légère, le Sky Ray l’illuminera avec ses Désignateurs pour faciliter son élimination par les Guerriers de Feu. Ceux-ci disposent dont en permanence d’un appui d’armes lourdes, bien qu’ils n’en transportent pas eux-mêmes pour des raisons d’encombrement.

L’équipage du Sky Ray dépend de son interaction avec l’infanterie de première ligne et maintient un contact constant avec les équipes, pour coordonner les tirs et valider les cibles. Les données des Désignateurs des Cibleurs sont téléchargées dans le réseau tactique, et permettent au Sky Ray d’anéantir les colonnes blindées.

La conception et la mise en service du Sky Ray remontent à la fin de la Croisade Damoclès, en vue de contrecarrer la puissance aérienne de l’Imperium. Grâce à son traqueur de vélocité, le Sky Ray pouvait verrouiller ses missiles sur n’importe quelle cible en ligne de vue, y compris les plus rapides appareils de la Marine Impériale. Les missiles à guidage sont si rapides que de nombreux pilotes ennemis n’ont même pas l’occasion de tenter des manœuvres évasives. Pendant la Campagne de Taros, le Sky Ray fut surnommé "la murène" ou "le dard", et les pilotes impériaux cherchaient à le détruire en priorité. Durant la Grande Guerre de la Confédération, les chars Sky Ray postés autour des cités T’au abattirent tant de bombardiers Orks que même les pilotes Peaux-Vertes les plus téméraires refusèrent de se risquer dans la "vallée d’la mort". Qui plus est, le Sky Ray est performant dans un rôle antichar, et même les officiers ennemis risquent d’être illuminés par un Désignateur un instant avant d’être atteints par des missiles. Plusieurs Capitaines et Lieutenants Space Marines réputés ont été oblitérés ainsi, au cours de leurs offensives dans le secteur Zeist.

En guise d’arme secondaire, le Sky Ray est généralement équipé de deux Drones d’Attaque. Ces derniers peuvent faire place à des Canons à Induction jumelés ou à des systèmes de missiles autodirecteurs (SMA). Nombre d’équipages de Sky Ray préfèrent les SMA, car ils offrent une bonne protection rapprochée, et leurs projectiles guidés permettent au Sky Ray de profiter au maximum du couvert, voire d’éviter totalement de s’exposer aux ripostes.

Malgré leur efficacité reconnue, les chars Sky Ray ne sont que rarement déployés en nombre. En général, un seul véhicule est attaché à un Cadre de Chasse ou déployé près d’un lieu vulnérable, comme une base aérienne ou une centrale énergétique. Alors que les Cibleurs partant en avant, le Sky Ray tend à être déployé derrière les Guerriers de Feu. De la sorte, il fournit une défense antiaérienne efficace tout en pouvant aider l’infanterie contre les cibles terrestres. Il n’est pas rare que le Sky Ray serve de soutien à un cadre blindé d’interdiction, bien que certains Septs préfèrent aligner des formations Sky Shield, des trios de chars Sky Ray dont le recoupement des Désignateurs et l’arsenal de missiles forment un dôme protecteur au-dessus des troupes terrestres.

Médias Externes

Source

Pensée du Jour : « Admettre la défaite est un blasphème envers l’Empereur. »
  • Codex T'au Empire, V8