Secrets de la Croisade Indomitus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Apocrypha Indomitus

« …Par la Lame du Khan, je croyais livrer ma dernière bataille. Les traîtres sont tombés dans notre embuscade comme des oiseau-dagues dans un cercle de feu, mais nous n’avions pas prévu les [censuré] qu’ils ont invoqués pour les aider. Ils ont brisé notre étreinte et retourné notre piège contre nous. Dès lors, c’était nous qui combattions en sous-effectif et étions incapables de nous replier pour frapper comm le Grand Khan l’enseigne. C’est là que les esprits de la tempête se sont abattus, sous la forme de Space Marines en armure d’un noir d’encre nimbés de flammes et couvertes d’os. Ils ont craché leur feu sur les [censuré] et chaque tir sonnait creux, comme si je l’entendais de loin. Les esprits ouvrirent une brèche dans les lignes ennemies, et nous nous y sommes engouffrés sans un regard derrière nous. J’ignore ce qu’ils étaient mais…[1] »
-Sergent Jarghul, 6e Compagnie des White Scars, Flotte Tertius, Groupe de Combat Faustus.

L’immensité de l’espace impérial a toujours été constellée de mystères, de récits étranges et d’événements surnaturels. La Croisade Indomitus a généré plus que son content de phénomènes extraordinaires, sans parler des secrets qu’elle a elle-même couvé.

Les Flottes de la Croisade Indomitus ont cinglé vers les confins du domaine de l’humanité pour repousser les ténèbres qui menacent de l’engloutir. Une kyrielles de Groupes de Combat ont apporté la lumière de l’espoir en l’heure la plus sombre de l’histoire de l’Imperium, afin de bannir les abominations Xenos et horreurs surnaturelles du Warp et restaurer l’équilibre et la stabilité de l’Imperium Sanctus. Vouloir repousser des forces aussi malveillantes est toutefois revenu à attirer leur attention. Les serviteurs du Chaos ont eu tôt fait de diriger leur sorcellerie impie vers les groupes qui formaient chaque flotte de croisade. En outre, l’Humanité a amené avec elle ses propres superstitions et ses mystères – l’Ère Indomitus était une époque de magie, de miracles inexplicables et de conspirations venus des rangs des pieux comme de ceux des hérétiques.

Redactum Maximal Nil Exemptor, le Sceau de l'Interdit[2]
« Ce maudit sceau, je l’ai vue que deux fois au cours de ma première année de Logisticarum, mais il me glaçait le sang à chaque fois. Une fois pour fermer les archives de la Garnison de Galowhame, l’autre pour refuser une demande de niveau Pourpre de l’Actualitor de Première Classe Treggan au sujet des agissements du 66e Cadien. Niveau Pourpre, par l’Empereur, et refoulé juste comme ça ! Le sceau était frappé d’une encre bizarre, noire comme le vide et froide au toucher. C’était effrayant rien que de le regarder, et pas seulement à cause de l’autorité représentée. Il était lourd, menaçant, du genre qu’on n’ignore pas. Chose que je n’aurai jamais faite à l’époque, d’ailleurs. Pas plus qu’aujourd’hui… »
-Lexographe de Troisième Classe Yonmae Jael, Officio Logisticarum.

Quelle vérité se cachait, par exemple, derrière les murmures évoquant la Septième Silencieuse ? D’aucuns spéculaient sur la nature, le point de ralliement et la mission de la Flotte Septimus, mais il n’y eut nulle information concrète. La nature fondamentale de la flotte demeura un vide au milieu des tombereaux de données exhaustives de l’Officio Logisticarum. Son intervention dans les disparitions mystérieuses au sein des rangs de chaque corps d’armée impérial engendra des conjectures effrayantes. Si l’état-major de Croisade possédait des réponses concernant la Flotte Septimus, il demeura à ce sujet aussi silencieux qu’elle. Le Maître de Flotte Prasorius et sa Flotte Quintus « La Maudite » furent moins discrets. Alors qu’un coup du sort succédait à l’autre au cours de la mobilisation, du déploiement et des premières campagnes de Quintus, il fut de plus en plus difficile de dissiper les superstitions au sein et autour des groupes de combat de la flotte. Même les exécutions sommaires ne firent pas taire la rumeur de malédiction de la Flotte Quintus, car ses groupes de combat étaient tels des aimants à malchance, et la moindre opération d’apparence bénigne se changeait en bain de sang cruel.

La Flotte Secundus, quant à elle, livra nombre de conflits éprouvants lors des première étapes de la Croisade Indomitus. Ses Groupes de Combat se lancèrent dans une offensive directe sur l’Oeil de la Terreur, et – face aux horreurs du Warp et à une résistance croissante – on surnomma rapidement son itinéraire la Route des Martyrs. La Foi est une fleur qui se nourrit de sang, et cependant que la Flotte Secundus luttait d’arrache-pied, le fanatisme se répandit dans ses rangs en même temps que les récits de miracles et d’événements surnaturels. Les manifestations contre-nature, les sombres secrets et les mystères troublants ne furent pas l’apanage de ces seules flottes. Au fur et à mesure de leurs avancées dans une galaxie distordue par la Grande Faille, bien des groupes de combat firent était de phénomènes déroutants de présages étranges et récits effroyables.[3]

Redactum Maximal Nil Exemptor

Rassemblement de la Flotte Secundus.
Mouillage Spatial de Vigil-VI.
Station d’ancrage 142.
Transport de Masse « Radiance du Trône ».
Pont Octavus Decima.
Cabine 66-4.
Tempus Indomitus Secundus 078
Seigneur Commissaire Larehnce Chenkyn
Attachement : 84e Régiment de Mordian

Général Geinst, Votre silence concernant les disparitions récentes est inacceptable. J’ai l’intention d’agir après ces événements que je ne considère comme rien de moins qu’une incitation à la désertion, et j’espère votre soutien. J’ai fait des concessions, comme vous me l’aviez expressément demandé la dernière fois que j’ai exprimé mes inquiétudes. Néanmoins, le péché prospère de l’indulgence, et j’arrive aux limites de ma patience. Je ne vous dis pas cela sur le ton de la menace, mais par politesse envers un soldat qui a gagné mon respect. J’ai déjà entamé les démarches pour orchestrer une purge des éléments délétères qui se sont immiscés dans la hiérarchie de cette flotte.

La situation était déjà grave lorsque la Capitaine Brenner a disparu de ses quartiers en TIS-042. Sur l’ordre de qui la capitaine a-t-elle été réaffectée ? Un parchemin épinglé sur la porte de Brenner et arborant le sceau de Septimus n’est ni une explication, ni une justification. Le régiment a été privé de son officier le plus décoré, et les rumeurs qui ont suivi son départ ont heurté le moral des troupes. Tout comme la disparition subséquente en TIS-061 du 446e des Deltic Drakes. Vous savez aussi bien que moi que cette flotte suit une route ardue, peut être la plus ardue de toutes. Pour affronter quelles épreuves prétendument supérieures la Flotte Septimus mobilise-t-elle ces forces ? Je ne blâme pas la soldatesque pour ne pas prêter foi à ces rumeurs. Nos troupes imaginent à la place qu’elles sont privées d’atouts cruciaux, réaffectés là ou la situation est moins désespérée. La compréhension et la pitié partagent rarement la même tranchée, bien sûr, et j’ai été, de fait, forcé d’ordonner une série d’exécutions au sein de nos propres rangs pour étouffer toute dissension. Je blâme la Flotte Septimus pour ces pertes.

Et à présent, à quoi suis-je confronté, deux jours avant notre départ ? Dois-je tendre l’autre joue et laisser passer le fait que nos 1e et 2e Compagnie ont été réacheminées durant leur transit et qu’elles ne rejoindront pas nos rangs ? N’ai-je pas le droit de poser des questions sur leur position, leur mission et l’autorité qui a ratifié le retrait des soldats les plus aguerris de ce régiment ? Non, Général, la Flotte Septimus peut garder ses Servocrânes d’onyx, ses sceaux occultes et ses cachotteries car je refuse de participer à cela. Nous sommes la Flotte Secundus, pas Septimus, et s’ils pensent pouvoir intimider le Seigneur Commissaire Chenkyn et le faire taire.

(La lettre s’arrête brutalement et est recouverte de sang, laissant peu de surprises quant au sort de la personne qui l’a écrit)[4]

Rapport de la Flotte Quartus

Navis Imperialis // Flotte de Guerre Solar // 9e Flotille<
Flotte de Croisade Indomitus Quartus // Groupe de Combat Cerastus<
Rapport d’Incident : 23562-tu-7<
Niveau d’Accréditation : Aurique<

Rapport FN24501734

Tempus Indomitus Quartus-Cerastus 116. Cuirassé de Classe Victory, Lame du Jugement, déclaré perdu corps et âme lors d’une translation empyréenne désastreuse à la bataille de Karseyn Strait [fichier sous-réf Rho-583-K]

Rapport NB45169814

Tempus Indomitus Quartus-Cerastus 149. Force Opérationnelle III du Groupe de Combat Cerastus Lance invasion orbitale de Ref : Tragyar, monde tenu par les Orks. Durant l’étape pivot du largage, sortie warp d’éléments de flotte xénos hostile détectés, engagent Force Opérationnelle III. Lourdes pertes attendues. Vaisseaux Xenos engagés et lourdement endommagés par Cuirassé de Classe Victory non identifié. Disruption de l’offensive xénos permettant à la Force Opérationnelle III de répondre et assurer la victoire. Aucun point de translation ou de départ subséquent du Cuirassé de Classe Victory identifié. Sourd à toutes sollicitations. Psykers signalant dans des rapports d’opération locale avoir « entendus des bribes d’hymnes impériaux « lointains ».

Rapport BS50974531

Survivants de la Force Opérationnelle II rapportent [Censuré] et soldats impériaux décrits comme [Censuré] spectraux [Censuré]. Survivants confirmés comme témoins et redéployés sur [Censuré].

Rapport NS42903019

Tempus Indomitus Quartus-Cerastus 215. Force Opérationnelle II du Groupe de Combat Cerastus assiégée sur station spatiale Agrippus par Écorcheurs Vordori. Interception Deathwatch requise/détachée. Temps d’intervention hors délais optimaux. Croiseur Deathwatch, Pyre Imperius, aborde station spatiale Agrippus, constate vaisseaux lames vordori en flammes, plusieurs détruits. Constate Cuirassé de Classe Victory non-identifié à quai, mais les rapports post-opération de l’Adeptus Astartes indiquent que le vaisseau « a disparu sans laisser de traces » lorsque Pyre Imperius a amorcé son approche de la station. Astronef Deathwatch capture données fragmentaire sur Cuirassé de Classe Victory grâce aux auspicators renforcés Adeptus Astartes avant sa disparition / / silhouette visuel et retours partiel de fanal suggèrent que le Cuirassé est le « Lame du Jugement ». Rapports de signature Warp résiduelle suggérant une anomalie de type [Censuré].

Rapport ZK34760814

« Frères, on nous appelle une fois de plus pour purger l’impur et le surnaturel du domaine sacré de l’Empereur ! Récitez la septième Invective de Répugnance, bénissez vos lames aux yeux de l’Empereur-Dieu et repoussons ces rejetons du Warp dans le néant infernal d’où ils viennent en rampant ! »
-Castellan Grastmund des Black Templars avant l’incident Vordex [Archives Supprimées]

Tempus Indomitus Quartus Cerastus 182. Force Opérationnelle VI du Groupe de Combat Cerastus submergé par les hérétiques au-dessus de Bauhax. Échec des appels de détresse astropathiques en raison d’interférence maléfiques. Après 33 minutes d’engagement, Cuirassé de Classe Victory non-identifié déclaré brisant la ligne hérétique. Destruction du vaisseau amiral hérétique, Colossus Nox, renversant le cours de la bataille. Aucun point de translation ou de départ dudit Cuirassé de Classe Victory identifié. Capture pic corrompue. Sourd aux appels. Répétition de phénomènes d’hymnes psychiques, rapports incluent « des gémissements et des cris ténus ».[5]

Superstitions dans la Flotte Quintus

« Ave Imperator Regnum Eternus, Semper Magnificatum Veritas »
-Confesseur Rufeus Kleng

Ce rapport est une liste de pratiques superstitieuses et hérétiques, et de divergences culturelles désapprouvées au sein des masses ignorantes et infidèles de la Flotte de Croisade Quintus, sur laquelle la lumière du divin Empereur ne brille que faiblement, et pour les rangs de laquelle nous autres de la Foi cherchons à attiser les flammes purificatrices nécessaires à l’illumination en Son nom.

Sur la barge d’infanterie, l’ennemi des Ombres, il est de coutume de « sonner la neuvième ». L’équipage comme les passagers interrompent leurs occupations au début de chauqe neuvième heure afin de frapper neuf fois leurs phalanges sur la structure interne ou une cloison du vaisseau. Ceux qui entreprennent ce rituel croient qu’ils attirent ce faisant l’attention du Divin Empereur-Dieu et que la clameur de leurs coups chasse les esprits malins du Warp. Il va sans dire qu’une telle invention inculte doit être dissipée sur-le-champ, et que les avilissements et les dévotions horaires appropriées doivent être restaurés.

Au sein du 14e Régiment Blindé de Parbassa, il existe une superstition qui veut qu’aucun char ne doive se rendre au combat avant que le plus jeune membre d’équipage n’ait inscrit avec son sang le nom de l’Empereur Immortel de l’Humanité sur la tourelle de son véhicule, pour « Conjurer la malédiction de Quintus ». Bien que les rites de sang en Son nom ne soient pas interdits en soi, aucun prêtre n’ordonne ni ne supervise la piété de ces rituels. En outre, la pratique frôle le paganisme. Une fois les flagellations infligées, nous recommandons que chaque char soit équipé d’un autotryptique, afin de canaliser les dévitions appropriées de la soldatesque parbassienne.

Il a été rapporté que les pelotons de reconnaissances du 4e Rhadien ont pris l’habitude de tirer une première fois en l’air avant chaque engagement « pour offrir son dû à l’Empereur ». Nous ne remettons pas en question le fait que les régiments rhadiens ont terriblement souffert des circonstances, mais ce n’est pas une excuse pour ce comportement pour le moins idiot et auquel il faut mettre un terme sans délai ! N’importe quel guerrier pieux de l’Empereur sait que gâcher des munitions est un péché mortel, sans parler du fait qu’une salve tirée en l’air a plus d’une fois prévenu les ennemis des Rhadiens de leur venue. Et ne parlons pas des armes lourdes, avec lesquelles ce comportement s’est avéré dangereux pour les Rhadiens eux-mêmes !

Le Port du Pendentif de « l’Œil de l’Empereur » s’est répandu dans les rangs de la Force Opérationnelle XI. S’il est évidemment autorisé de porter des talismans de la faveur divine de l’Empereur, et qu’il est approprié pour un soldat impérial de chercher à obtenir Son approbation en toute chose, je trouve troublant qu’on soit obligé de fabriquer ces pendentifs à partir de fragments de pierres tombales impériales, de sanctuaires et de lieux de culte. Outre le fait que ces combattants peuvent déjà se procurer des icônes impériales consacrées de manière appropriée auprès de sources ecclésiarcales officielles, cette habitude a accru la dégradation des sites religieux traversés…[6]

Plaque Honorifique de la Flotte Quintus, « La Tablette des Conquêtes »[7]

Ce qui suit est un extrait des inscriptions affichées sur une plaque d’airain et de pierre de quinze mètres de haut montée sur la porte coupe-feu du pont principal à bord du vaisseau amiral du maître de flotte prasorius. Le Conquérant Inviolable, les inscriptions couvrent un quinzième seulement de la surface, ce qui laisse de quoi immortaliser de nombreux exploits futurs. A la vue du tout puissant Empereur-Dieu, et sous l’honorable patronage du seigneur commandant Roboute Guilliman d’Ultramar, que quiconque contemple cette liste honorifique reconnaisse l’héroïsme dont elle témoigne, que tous se souviennent du sacrifice des martyrs, que tous crient les louanges à la gloire des vainqueurs, que tous adulent l’Empereur, car les victoires en son nom sont des victoires de Sa main.

-Sur le monde d’Ashloth II, sachez que le baron Hrothwyn de la Maison Terryn et six Chevaliers seulement écrasèrent quinze cents hérétiques et ramenèrent l’Empan de Jade.

-Lors de la retraite de Fort Gryffon sur Lorvane, sachez que le dernier peloton survivant des Hallenican Lowlanders tint bon à l’arrière-garde et retint des vagues d’Orks jusqu’à ce que le dernier vaillant soldat impérial rende son dernier souffle.

-Sachez qu’en sept occasions, la Sœur Supérieure Amalanthe Hayle mena ses Sœurs de Bataille à l’assaut des portes de la Forteresse des Faux Oracles sur Yarchor, jusqu’à franchir les défenses au prix de bien des martyres.

-Malgré un largage catastrophique lors de l’Atterrissage de Gannaheim, sachez que le Princeps voskov du Titan Reaver, Deus Absolutor, affronta et battit le Titan Warlord Renégat Abominatum Victoris – que nul n’oublie le sacrifice de Deus Absolutor et de son équipage.

-Lors de la chute de Phomidya Primus, sachez que le Lieutenant Satorian de la 4e Compagnie des White Consuls se dressa seul face à une déferlante de forces xenos et qu’il en vint à bout.

-Sur l’Étendue de Tathyan, aux derniers jours de la Guerre des Chagrins, sachez que le 884e Régiment Blindé Cadien perça les lignes des hordes du Chante-chagrin et franchit cinq cent sept kilomètres en territoire ennemi avec le reliquaire de Sainte Héléna pour le faire évacuer via le spatioport de la Porte de la Lamentation.

Registre d’une campagne des groupes de la Flotte Secundus

Archive de campagne H-11-Echo-117-Mhu
Entrée 246 – suite du texte
Registre // Méta-escrivain 3e Classe Pho Cassys
Flotte Secundus // Groupe de Combat Faustus
Tempus Indomitus Local – 246e jour sidéral // Purge de Thranx
Activité Empyréenne : Ferocitas Secundus

En ce jour, le groupe de combat s’est encore subdivisé. En vertu de [Entrée précéd.-217], à l’arrivée du groupe de combat dans le système bosphorin, des éléments de notre contingent des Minotaurs, appuyés par le 18e Raiders Vanstariens et une Lance de la maison Griegoris se sont détachés en tant que force d’assaut faustus III.

Comme dit précédemment, la Force d’assaut Faustus III avait pour tâche de reprendre les spatiodocks de Bosphori Deo, qui se trouvaient être aux mains des forces hérétiques [Sous-réf : Thousand Sons].

Présentement, l’offensive se poursuit sur le théatre de Bosphori Deo. Les demandes de renforts de la Force d’Assaut Faustus III ont été reçues et je crois prises en considération par le maître de groupe Dhaur-Carriadh.

Entre-temps, l’état major du groupe de combat a été averti qu’un psyker clandestin de classe Alpha [sous-réf : Darian Pellor // « le Prophète Gris »] [sous-réf : Secte du Chaos « Dévots du Gris »] s’est saisi des plates-formes orbitales défensives de la Ceinture Machavienne [sous-réf : installations astérominières du système Bosphori].

La Majorité des unités du groupe de combat étant engagées dans une guerre de sainte purge contre les abominations de Bosphori Praxmial et Bosphori Agemnus, et du fait de la guerre spatiale de la Baie Calyopéenne, les réserves disponibles sont réduites.

Cependant, l’état-major du groupe de combat a été également prévenu par [Censuré] que Darian Pellor a réveillé un authentique [Censuré] quelque part dans la Ceinture Machavienne. Si c’est confirmé, cela menace l’ensemble de la Force d’Assaut Faustus, ainsi que le rôle que le groupe de combat doit jouer dans la Directive en cours [sous-réf : Purge de Thranx].

Le Maître de Groupe Dhaur-Carriadh sur l’avis de la Chanoinesse Justyne, du Capitaine Ulrech des Minotaurs, du Vice-Amiral Graeves de la Marine Impériale et de [Censuré], en conclut que la demande de renforts de la Force d’Assaut Faustus III doit être refusée en faveur de la formation de la Force d’Assaut Faustus IV.

La force d’assaut Faustus IV sera dirigée par la Chanoinesse Justyne avec [Censuré] en tant que [Censuré]. Le dispositif militaire inclura le 86e Serpents Delphiques, la force d’assaut Abrecht des Minotaurs, trois escouades de [Censuré], 3 manipules de Serviteurs de combat de l’Adeptus Mechanicus sous les ordres du Magos-Abjuratis Phetturclack, et une Commanderie de l’Ordre de Notre Dame des Martyrs, ainsi que les éléments de soutien et de combat spatial rattachés.

Indication supplémentaire : d’autres activités psychiques anormales ont été détectées au cours des opérations sur Bosphori Praximal contre les forces d’élite hérétiques [sous-réf : Collines de la Chaîne Stecchienne // Front de Kasmor // Districts fluviaux de la Ruche Lucian]. La Colonelle Majhuraat a par conséquent redéployé ses Psykers Wyrdvanes restants sur ces théâtres et fait doubler le régime des prières. Elle a réitéré sa demande d’unités de l’Adepta Sororitas pour intervenir dans la Chaîne Stecchienne et les districts fluviaux. Les deux demandes sont en attente.

Indication supplémentaire : les pertes approximatives révisées du groupe de combat s’élèvent à 26% et augmentent // Les renforts promis par le Groupe de Combat Erastus ont à présent seize jours sidéraux de retard // Éventualité d’événements empyréen catastrophique actuellement estimée à 53% de probabilité.[8]

Dossier Classifiés des Héros de la Croisade

La Croisade Indomitus est la mobilisation militaire la plus puissante que la galaxie ait vue depuis les jours où l’Empereur marchait parmis ses sujets. Certains des plus grands héros de l’Imperium comptent parmis les guerriers qui font partie de cette vaste entreprise. Chaque flotte de la Croisade Indomitus est immense. Des centaines – voire des milliers – de Destroyers, de Croiseurs et d’agile Frégates ouvrent la voie dans un étalage de puissance qui force le respect. Dans leur sillage viennent des centaines de transports de troupes, de barges de carburant et cargos de munitions, sans compter des navires reconvertis de la marine marchande, des cogues réquisitionnés et des chalutiers spatiaux. Les astronefs de guerre brutaux de la marine impériale – la Navis Imperialis en Haut Gothique – composent la majorité des vaisseaux de combat de la flotte.

En parallèle, des Barges de Bataille et des Croiseurs d’Attaque de l’Adeptus Mechanicus des Mondes-Forges, et des nefs venues d’institutions impériales connues ou inconnues cinglent vers les étoiles ravagées aux côtés de la Marine. Telle est la Croisade Indomitus de Roboute Guilliman, et sur ces flottes toutes puissantes, la multitude d’armées de chaque groupe de combat et une myriade de zones de guerre, des personnages d’ampleur captent toute l’attention. Leur réputation touche la moindre strate de l’humanité, et c’est la guerre qui a forgé leur légende.[9]

Maîtresse de la 3e Flotte

« Maîtres de Groupe, votre attention. Nous sommes au seuil de l’histoire. Vous avez tous vu les renseignements sur les horreurs que nous affrontons. Je ne souillerai pas mes lèvres en les nommant. Le succès ou l’échec de la vision du Seigneur Commandeur se joue ici, avec nous. »
- Maîtresse de Flotte Cassandra VanLeskus, avant la première action de Machorta Sound, à l’adresse de ses Maîtres de Groupe depuis l’Intolérant, vaisseau amiral du Groupe de Combat Haephestus.

Nom : Cassandra, Dame Vanleskus
Poste : Maîtresse de Flotte
Navire Amiral : Precept Magnificat, Cuirassé de Classe Oberon
Croisade Indomitus : Flotte Tertius
Poste Précédent : Markha-Gher [Titre local, général héréditaire], régiments des Sergastae de Vodine, Astra Militarum

Lorqu’il nomma les commandants des flottes de la Croisade Indomitus, Roboute Guilliman choisit des individus à la conviction exceptionnelle et à la volonté de fer. Il décela, dans le personnage imposant de Cassandra, Dame VanLeskus, l’un des généraux les plus farouches et les plus déterminés de l’Imperium. La Maîtresse de Flotte VanLeskus est un leader immense et dynamique. Descendante d’une famille noble, Dame Vanleskus est le fruit de générations de meneurs endurcis de l’Humanité, et elle domine ses réunions de strategium. Trente ans auparavant, en tant que Markha-Gher des Sergastae de Vodine, elle perdit un œil lors d’une tentative d’assassinat xenos. Celui-ci a depuis été remplacé par un bionique ouvragé dont la lentille de saphir sombre projette un reflet de son œil valide, à la fois glacial et cependant plus chaleureux que l’original. Cela combiné à sa taille et à une force physique redoutable, VanLeskus a su faire taire nombre de généraux bravaches et de maîtres de groupe de la Flotte Tertius d’un simple regard.

Van leskus allie des décennies d’expérience à une énergie intarissable. Avant même la convocation de Guilliman, lorsque les rumeurs sur les préparatifs de la croisade allaient bon train, elle commençait à établir des stratégies. Confiante dans le fait qu’elle allait recevoir un poste de commandement, elle rassemblait ses subalternes potentiels. Guilliman eut vent de ses activités et, convaincu tant par ses états de services que par son ambition, offrit à VanLeskus la tête de la Flotte Tertius. Nouvellement nommée maîtresse de flotte, elle usa de toute son autorité pour recruter des spécialistes (dont l’efficacité accélérerait la mise en œuvre de ses Projets - des logisticiens, des agents du Munitorum méthodiques et des Magos Enginarium radicaux, ainsi que des auxiliaires bien moins orthodoxes.

Sa motivation implacable à rendre la Flotte Tertius opérationnelle – en avance du calendrier pourtant serré de Guilliman – paya d’une manière spectaculaire. Lorsque des rapports terrifiants firent état d’une invasion hérétique se frayant un chemin sanglant vers le système Sol, VanLeskus y vit une opportunité là où d’autres y voyaient la ruine. Elle était déterminée à ce que sa flotte fut la première à se lancer et utilisa sur-le-champ tous les moyens à sa disposition pour obtenir une audience extraordinaire auprès du Primarque. Elle plaida sa cause exposant à Guilliman en détail le rythme des préparatifs de sa flotte, les atouts disparates qu’elle avait réunis et ses plans pour porter le combat à l’ennemi. Elle jura d’écraser les serviteurs des Dieux Sombres et promit que la Flotte Tertius ferait la démonstration de la vengeance impériale immanente sur le moindre traître et hérétique. Guilliman lui accorda sa permission et la Flotte Tertius reçut l’honneur de conduire la Croisade Indomitus dans les étoiles sanguinaires.

Avec cinq groupes de combat de la Flotte Tertius, VanLeskus dirigea son attaque sur les systèmes de Machorta Sound. Elle absorba les ressources militaires – des bataillons dépenaillés et des astronefs avariés - qui extrayaient leurs forces devant la percée hérétique, et eut vent des premières rumeurs de quelque influence primordiale qui aurait poussé les forces félonnes. La Bataille du Détroit de Machorta Sound prit la forme d’une campagne s’étirant sur des années-lumière et une succession de systèmes, tant les forces des Dieux Sombres étaient vastes. Lors du premier affrontement de la Croisade Indomitus, VanLeskus était à la tête d’un dispositif armé aux proportions inimaginables réunissant diverses institutions impériales contre un ennemi aussi féroce que singulier. VanLeskus conduisit des opérations intriquées, coordonnant les astronefs, les flottilles atmosphériques et les troupes au sol de dizaines de forces opérationnelles. Leurs commandants et maîtres de groupes eurent droit à leurs triomphes individuels, mais ce fut VanLeskus qui les mena à la victoire finale. La conquête écrasa les moindres doutes que nourrissaient les détracteurs de Guilliman en la Croisade Indomitus, et prouva le bien-fondé de la confiance calculée du Primarque envers VanLeskus.[10]

Le Troupier Triomphant

Nom et Régiment : Cenna Syckava, 303e [[Paras Élysiens|Régiment des Troupes Aéroportés] d’Elysia.
Rang : Soldat [certifié Sergent, après l’Offensive d’Issulgat].
Dotation d’Armes : un Fusil Laser modèle Accatran Mk IV, une grenade à fragmentation modèle mars.
Croisade Indomitus : Flotte Sextus, Groupe de combat chorasine, Forces Opérationnelles III, XV, XLVI.
Décorations : Grappe Adamantine (7e,6e, et 5e classe) Sesaph Honorifique, Ordre illuminé d’Elysia Prime, trois bénédiction de Prêcheur Régimentaire, voir fichiers II – LXV pour les détails complets.

Les flottes de la croisade ont vu germer une kyrielle de récits d’héroïsme individuel. Dans les groupes de combat de la Flotte Sextus, un nom est resté sur toutes les lèvres : Cenna Syckava, dont la légende s’est rapidement muée en celle du Troupier Triomphant. Syckava forgea son tableau d’honneur en tant que garde impérial avec le 303e Régiment de Troupes Aéroportées d’Elysia, surnommé les Cratériers. Avec le groupe de combat Chorasine, le régiment syckava combattit l’Heretic Astartes sur Kappa VI, et ce fut là que la Garde Impérial s’illustra. Quand la compagnie de Syckava atterrit, des vols de machines-démons réduisirent un grand nombre de parachutistes en pluie de fragments carbonisés ou sanglants. Syckava fit partie de la petite soixantaine de soldats à toucher terre en vie, et de la moitié d’entre eux à parvenir à l’objectif qu’ils étaient chargés de prendre. Les officiers de la compagnie étaient morts, leurs unités vox détruites ou éparpillées, mais Syckava organisa les gardes élyséens en une défense mouvante qui repoussa des vagues de sectateurs du Chaos. Lorsque des escouades des Imperial Fists arrivèrent - détachées en partant du principe que les Élyséens avaient été exterminés – Ils découvrirent Syckava et ses survivants en haillons, couverts de sang et cernés par des piles de cadavres.

Bataille après bataille, Syckava survécut au sein de plusieurs forces Opérationnelles et ses actions offrirent plusieurs victoires spectaculaires. Il lança la grenade Frag au milieu des Orks pyromanes de Ferghora et déclencha l’ouragan de feu qui calcina la marche peau-verte. Sur les chantiers de l’armorium d’Issulgat, parmi des gardes impériaux lacérés par les shurikens Aeldaris, Syckava s’empara du fusil de sniper compact d’un camarade défunt. L’arme encore couverte de sang, dit-on, Syckava abattit d’un tir en pleine tête la sorcière qui menait les infâmes xenos. Leur Prophétesse vaincue, les manœuvres audacieuses des Aeldaris furent entravées et les canons de l’Astra Militarum les pilonnèrent. Des chefs de section et des capitaines de compagnie ses disputèrent les affectations de Syckava, et furent châtiés et sanctionnés pour leur impudence, jusqu’au moment où le commissariat vît les bienfaits de manipuler la renommée de Syckava. On diffusa des captures vidéos des déploiements du soldat, accompagnées des récits de ses exploits : le sauvetage du Major Rulyev de son char de commandement en flammes, la réparation d’un dispositif Vox d’une Sentinelle abîmé afin de servir de signal pour un bombardement orbital, et la décapitation d’un immense Ork en tirant sur la mine à ses pieds. Les prêcheurs scandaient ses hauts faits, et prétendaient Syckava béni de l’Empereur.

Rapidement, la Geste du Troupier Triomphant se répandit au-delà du Groupe de Combat Chorasine, dans la flotte entière. Ses exploits animaient les conversations des mess, son nom était un cri de guerre et la rumeur de sa présence sur un front galvanisait le gardes impériaux. Finalement, le Troupier Triomphant échappa à Syckava, et il devint un symbole de victoire, auquel on attribua les succès d’autres soldats. Des rumeurs sur ses origines, ses admirateurs et les autorités qui s’intéressaient ardemment à son sujet se répandirent. On racontait que Cenna Syckava avait été conscrit durant l’invasion d’Elysia par l’Heretic Astartes. Certains dans la Flotte Sextus savaient que l’Adeptus Custodes était intervenu sur Elysia pour chasser les traîtres. Les spéculations de liens entre l’institution et le soldat fleurirent lorsqu’une unité de Custodes rallia subitement le Groupe de Combat Chorasine. On vit les guerriers dorés sur au moins trois zones de guerre, jamais loin du peloton de Syckava, sans pour autant combattre à ses côtés Cenna Syckava succomba durant la défense du Fort Sanctuaire de St Grel Ap Mhorg contre des forces apostates.

Les litanies posthumes rendirent hommage à sa bravoure, son inflexibilité et son sacrifice. Quoiqu’ils aient sûrement été embellis, il était clair que ses efforts offrirent l’occasion d’une féroce contre-attaque des Sœurs de Bataille de l’Ordre de la Lance Grise. Mais, plus glorieux encore, prétendaient les prêcheurs régimentaires, sa vie avait été donnée pour l’Empereur. Qui, demandaient-ils, aurait osé aspirer à plus que cela ? Nul ne sut jamais quel intérêt portait l’Adeptus Custodes à Syckava, et on ne les revit plus dans le Groupe de Combat Chorasine par la suite. On découvrit plus tard que les guerriers dorés avaient été redéployés deux jours avant la mort de Syckava – aussi abruptement qu’ils étaient arrivés.[11]

Le "Grox" de Kallides

Nom : Kaspar Marius Todoric Marran.
Poste : Maître de Groupe.
Navire Amiral : Hammerblow, Cuirassé de Classe Graia.
Croisade Indomitus : Flotte Primus, Groupe de Combat Kallides.
Poste Précédent : Officier Commandant de la 1e Armada de Croiseurs de Terra [grade effectif : Amiral], Flotte de Combat Solar, Navis Imperialis.

Le maître de groupe Marran est opiniâtre, bourru et au torse épais. Certains de son entourage lui donnent le surnom de Grox - certes jamais en sa présence - que l’irascible maître de groupe ne saurait dénier. Planté au-dessus de l’affichage hololithique de son strategium, le large chef aux cheveux gris de Marran s’enfonce dans ses larges épaules tandis qu’il fixe ses bras épais comme des poteaux de part et d’autre de l’appareil. Marran est aussi inflexible physiquement que dans ses manœuvres ou le bilan de ses pertes. Le maître de groupe est braillard et direct, et dépourvu de patience pour les flagorneurs et les pusillanimes.

Le Maître de Groupe Marran est un homme pieux, qui exige la loyauté de ses subordonnés, mais aussi une adhésion inflexible au Crédo Impérial, et il méprise les officiers à la foi tiède. Son navire amiral, le Hammerblow, accueille des dizaines de prêcheurs, missionnaires et confesseurs. Certains sont aussi obtus que Marran lui-même, et nombre d’entre eux l’ont servi d’un vaisseau à l’autre au cours de sa carrière. Membre de la Navis Imperialis durant toute sa vie, Marran était un amiral de la Flotte de Combat Solar avant la Croisade Indomitus, à la tête de la 1re Armada de Croiseurs de Terra. En tant que l’une des rares formations permanentes de la Flotte de Combat Solar, le commandement de la 1e de Terra, représente un honneur prestigieux qui conféra à Marran une influence supérieure à celle des autres amiraux.

Celle-ci fut cruciale lorsque les vestiges de la Croisade Terrienne du Primarque atteignirent le Système Sol, et les actions de Marran durant la Bataille de Luna lui octroyèrent la reconnaissance de Roboute Guilliman. La coordination précise et la réputation de Marran permirent à maints astronefs de soutenir la bataille désespérée, dont bon nombre n’étaient pas sous on commandement direct. Des croiseurs de la Marine Impériale, des Imperial Fists et de la Sororité Silencieuse suivirent ses ordres pour remplir l’orbite d’un ballet de léviathans pourvoyeurs de mort.

Comme tous les groupes de combat de la Flotte Primus celui de Kallides quitta le système Sol seul vers son objectif. Marran avait ordre de conduire ses vaisseaux au sud-ouest, pour une tâche cruciale que Guilliman n’avait partagée avec personne d’autre, et il détacha des forces opérationnelles selon son jugement dans les Segmentum Tempestus et Ultima, ramenant la lumière dans un Imperium Crépusculaire. Le groupe de combat imposant fut rapidement sous communion astropathique direct avec toutes les autres forces, et l’Astronomican ne les guida plus que sporadiquement. Les navigators de Marran hasardèrent des sauts Warp toujours plus courts mais où que le groupe de combat émergeât, ils recevaient des appels à l’aide, des rapports de derniers carrés désespérés et des avertissements de mondes condamnés.

La flotte de Marran affronta des xenos venus du nord, et ses forces arrachèrent des mondes à la poigne des Dieux Sombres. Toutefois, rien ne fit dévier la route du maître de groupe. Il refusa d’enquêter sur des migrations xenos comme de répondre aux appels à l’aide de secteurs sur leur trajet. Le maître de groupe n’avait jamais connu la dévastation à une telle échelle, et alors que le Groupe de Bataille Kallides s’éloignait plus que jamais de la lumière de Terra, Marran redoubla de ferveur Dour obtenir les conseils de l’Empereur. Ce fut Ia foi qui nourrit le grand homme et propulsa son groupe de combat dans les ténèbres d’un noir d’encre.[12]

Échos D’Héroïsme[13]

Nombre des plus grands guerriers, tacticiens et prosélytes de la Croisade Indomitus ne sont pas commémorés seulement par leurs états de service - qu’ils soient précis ou non. Autour et dans le sillage de ces champions se pressent des hordes de partisans, des icônes et des reliques croissant en nombre à chaque campagne. Après chaque victoire de la Chanoinesse Jada-kyn, héroïne de Penitents’ Gulf, des cohortes de pèlerins au dos voûté ramassaient les douilles de ses bolts. Chacune devint une relique gravée de litanies ou de scènes de dévotion. Si la plupart faisaient office d’objets de prière, d’aucuns affirmèrent que d’autres pouvaient conjurer la sorcellerie.

Lorsque le monde féodal rigoriste de Pretannis VII fut libéré, les nouveaux régiments qu’on y leva rejoignirent leurs libérateurs du Groupe de Combat Erastus de la Flotte Secundus. Les régiments pretanniens adoptèrent l’icône de compagnie imprimée sur le Chimère de commandement de leurs sauveurs comme un symbole de souveraineté divine. Les moindres de ses éraflures et de ses défauts d’impression furent soigneusement reproduits sur les divers tatouages, électro-tapisseries et médaillons.

Prêcheurs, historitors et astropathes s’assurèrent que la moindre parole des champions des flottes fut consignée. Sur la Flotte Quintus, dont les groupes de combat furent assaillis par d’innombrables tragédies, les astropathes introduisaient leurs missives de citations du Prélat Deomsk, le confesseur général du maître de flotte. Grâce aux « Repellam abominatus ! », les orateurs du Warp espéraient que les ordres cryptés qu’ils transmettaient traversent sans encombre le royaume des cauchemars. Guilliman lui-même loua les champions de la Croisade lndomitus, affichant bien haut les hauts faits de ses héros afin que tout le monde pût les voir. Ces guerriers invincibles sont les hérauts de la vision du Fils Vengeur, et les gardiens de l’imperium au même titre que lui.

Le Prédateur Balafré

Signifiant : Mannfor [aucune autre appellation connue].
Grade Constaté : Maître de Compagnie, Chapitre des Carcharodons [compagnie inconnue].
Atout de Frappe Principal : Ma-tahe [classe inconnue, masse voisine des croiseurs d’attaque de l’Adeptus Astartes].
Croisade Indomitus : Flotte Secundus, Groupe de Combat Betaris [engagement non formalisé].

Tous les héros des flottes de la croisade n’ont pas gagné la gratitude de mondes libérés ni la camaraderie du front. Le Maître de Compagnie Mannfor du Chapitre des Carcharodons était un guerrier taciturne couvert de cicatrices qui transpirait une menace prédatrice. Ses guerriers ont combattu aux côtés de la Flotte Secundus en au moins deux occasions, avant de repartir dans l’espace à chaque fois, et les forces impériales qui ont assisté à sa sauvagerie l’ont affublé de diverses épithètes sinistres.

Pour les austères compagnies de Krieg, il était le Fantôme Gris, tandis que les artilleurs de Filkuun parlaient à demi-mot du Lame-gueule. Peu ont été témoins des actions de Mannfor dans le Ceinture de Mhoran, et pourtant, les sites de ses massacres furent si nombreux que le nom de Mannfor devint une invocation de vengeance pour ceux de la Flotte Secundus. Lorsque la Légion des Word Bearers profana le Castel Saint de Burdo V, les traîtres repoussèrent tous les sièges. Les diabolistes invoquèrent des brumes ésotériques autour de la citadelle, et des démons cauchemardesques du Warp.

Cependant, d’autres ombres louvoyaient dans l’obscurité. Mannfor lança plusieurs feintes rapides dans le périmètre du Castel avant de diriger une attaque éclair. Grâce à leur force transhumaine et à leur sauvagerie, les Carcharodons éventraient les défenses en leurs points les plus faible. Lorsque les Word Bearers opposaient une résistance fervente, les guerriers de Mannfor se retiraient pour frapper d’un autre angle. La lame tronçonneuse du Maître de Compagnie, Grave-Peau, transforma des horreurs du Warp et des armures énergétiques millénaires en fontaines de sang et d’ichor. En quelques heures, le Castel Sanctique ne fut plus qu’arches trempées de sang et cours couvertes de cadavres comme autant de monuments à la gloire de la vengeance impériale.[14]

Baduin et le Rejeton Infernal

Titres : Baron Baduin Alarbus Selwyn de la Maison Krast [accéder au sous-fichier pour les titres complets].
Armure de Chevalier : Ruine Rouge, Chevalier Sans-Fief.
Possessions : Territoire de Planar Ruger, Chrysis.
Croisade Indomitus : Flotte Tertius, Groupe de Combat Delphi, Force Opérationnelle V.

Le Baron Baduin de la Maison Krast était un chasseur, toujours en quête des ennemis les plus grands et les plus puissants. Le vénérable noble et son Chevalier Sans-Fief, Ruine Rouge, combattirent à la tête d’une lance de guerriers chevaleresques qui avaient juré de combattre sein de la Flotte Tertius. Les forces du Chaos se déversaient de la Grande Faille en raz-de-marée, et parmi ces armées marchaient des Chevaliers du Chaos, des machines de guerre infernales et d’immenses seigneurs démons – des choses qui traquaient les faibles et prenaient un malin plaisir à les mettre en pièces. Alors, Baduin et Ruine Rouge les prirent en chasse à leur tour.

Sur la planète montagneuse de Mundus di Venn, les forces des Dieux Sombres furent traquées une à une. Mais dans ce labyrinthe de gouffres, un mal se tapissait encore – un Titan Warhound mutant surnommé le Rejeton Infernal par la soldatesque impériale. L’horreur écrasa ses poursuivants impériaux lors d’embuscades frénétiques dont nul ne revint jamais. Lorsque le Baron Baduin et sa cour exaltée se déployèrent sur Mundus di Venn, ils se mirent en quête des restes des victimes du Rejeton Infernale dans les vestiges de transports ravagés, de Chars Super-Lourds éventrés et de piles de cadavres impossibles à identifier. Par deux fois, la créature jaillit des ombres pour mettre en pièce les Liges de Baduin tout en parvenant à s’échapper. Le Baron finit par acculer la bête dans un antre tapissé de sang et gravé de runes géantes.

Le Warhound sauvage frappait de ses canons vides ornés de griffes et ses multiples mâchoires claquaient, alors même que le canon thermique de Ruine Rouge faisait feu. Finalement, le gantelet Thunderstrike du Baron s’enfonça profondément dans la carapace déformée du monstre. Cependant que le Rejeton hurlait à travers ses émetteurs, Baduin arracha sa tête dans un geyser d’ichor avant de réduire son châssis en une masse de métal fondu.[15]

Fer-de-Lance, de L’escadron LXII

« Chasseurs hérétiques entrants, gamma-six-six, parabole mortis. Escadron XXII, interception, maintenant ! Cible en approche, vecteur sigma-5, atmosphériques dans les limites du tolérable. Escadrons CV et XLI, resserrez ! Rendons-leur visite et laissons un cadeau. Début de supplication d’ouverture de la trappe de bombrs. Attrapez Fer-de-Lance si vous l’osez, traîtres ! ON PLONGE ! »
- Fichier Audio Récupéré : Approche finale du Spatioport Echadon. Identité vox de cockpit : Chef d’escadron Thyn, Escadron LXII (Spécialiste Multi-rôle), 12e Corps Aérien Seqqan.

Nom, Grade, Régiment : Chef d’Escadron Thyn, 12e corps Aérien Seqqan [cf. CM TI425.378.1].
Aéronef : Fer-de-Lance, Marauder Destroyer, Modèle Cypra Mundi VI.
Victoires : 32 engins artilleurs (conf.), 54 engins blindés (conf.), 8 aéronefs d’attaque (conf.).
Croisade Indomitus : Flotte Primus, Groupe de Combat Dominus, Force Opérationnelle XIX.

Le Groupe de Combat Dominus de la Flotte Primus s’est fait un nom grâce à ses frappes d’aéronefs. Ses officiers de l’Aeronautica Imperialis – du moins ceux qui ont piloté durant les missions – n’ont aucun doute quant à l’identité de l’homme derrière ces succès : Xanderus Thyn III. Anciennement commandeur-colonel du 12e Corps Aérien Seqqan et humilié par une série de défaites, Thyn fut privé de ses galons et réduit au commandement de l’escadron LXII (Artillerie Lourde). Le chef d’escadron Thyn s’assura rapidement la fidélité de ses pilotes et artilleurs de bombardiers. Son charisme brut dissimulait une acuité stratégique incroyable.

Pilotant de main de maître son Marauder Destroyer, Fer-de-Lance, Thyn lança et exécuta des raids qui devinrent célèbres pour leurs angles d’attaque non conventionnels. Sur Vorrag, ses bombardiers en haute altitude exécutèrent un piqué quasi-suicidaire pour surprendre une colonne de blindés de l’Heretic Astartes. Les obus supersoniques d’autocanons déchiquetèrent les escouades de traîtres, et les grêles de Missiles Hellstrike pulvérisèrent leurs chars. Au cours des campagnes du Groupe de Combat Dominus, les contacts de Thyn au sein des escadrons du 12e Seqqan lui permirent de réunir des escadrilles complexes. Ils mélangeaient aéronefs d’attaque au sol, chasseurs et bombardiers en escadrons polyvalents capables de répondre rapidement à tout changement de situation.

La Commandante du Groupe de Combat Dominus autorisa ses officiers de l’Aeronautica à donner le change en consignant Thyn au grade technique de chef d’escadron. Parallèlement, la maîtresse de groupe pragmatique octroya au « Fer-de-Lance », surnom qu’il partageait avec son aéronef, toute latitude dans la planification de ses missions et ses réquisitions.[16]

Sources

Pensée du Jour : « Prenez soin de votre équipement ! »
  • White Dwarf (Novembre 2019)
  • White Dwarf 451
  • White Dwarf 453
  1. White Dwarf 453, page 68
  2. White Dwarf 453 - Apocrypha Indomitus, Redactum Maximal Nil Exemptor
  3. White Dwarf 453, page 64, 65
  4. White Dwarf 453, page 65
  5. White Dwarf 453, page 66, 67
  6. White Dwarf 453, page 68
  7. White Dwarf, Novembre 2019 - Plaque Honorifique de la Flotte Quintus
  8. White Dwarf Novembre 2019 - Registre d'une Campagne des Groupes de la Flotte Secundus
  9. White Dwarf 451, page 56
  10. White Dwarf 451, page 57
  11. White Dwarf 451, page 58
  12. White Dwarf 451, page 59
  13. White Dwarf 451 - Héros de la Croisade Indomitus, Échos D'Héroïsme
  14. White Dwarf 451, page 60
  15. White Dwarf 451, page 60
  16. White Dwarf 451, page 61