Praetor Vexilus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
CustodiensContreThousandSons.jpg
AdeptusCustodes.jpg
CustodesBar.jpg
Custodes-Sign-1.png
Custodes-Sign-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Custodes-corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Custodes-side-right.png
Deco-dark-angel-01.png
Custodes-side-right.png
Custodes gothic.jpg


Les Vexillas sont physiquement distincts et projettent un cycle constant de codes d’identification qui partage instantanément des données stratégiques avec les forces impériales pour faciliter leur coordination.
« Brandissez votre Vexilla ! Que le champ de bataille brûle de la fureur ennemie, que la mort tourbillonne autour de vous telle une tornade, que les braves gisent en tas à vos pieds, brandissez votre Vexilla ! Chassez les ténèbres et l’horreur avec son éclat doré, jusqu’à ce que tout soit sauvé par la gloire de l’Empereur de l’Humanité. »
- Aetheus Urdanesh, Praetor.

L’Adeptus Custodes est une force glorieuse et illustre. À l’aube de l’Imperium, ses guerriers marchaient aux côtés de l’Empereur en personne, offrant un spectacle approprié à la majesté du Maître de l’Humanité. Leurs armes et armures ont toujours été façonnées pour refléter cette splendeur martiale, tout comme les fiers étendards, appelés Vexillas, brandis par certains Custodiens vétérans.

Chaque Vexilla est une longue bannière coiffée d’un Aquila impérial, symbole ultime de l’autorité de l’Empereur. Seuls les Custodiens sont autorisés à l’afficher en tant qu’icône principale de leur héraldique, et son effet sur ceux qui l’entourent est des plus électrique. Dépassant de l’anarchie du champ de bataille, le Vexilla est tel un fanal doré de vérité et de lumière qui galvanise les serviteurs de l’Empereur. Dans l’ombre ailée de l’Aquila, même le plus humble défenseur de l’Humanité ressent le toucher de l’Empereur sur son âme. De leur côté, les ennemis de l’Imperium se recroquevillent ; la peur embrumant leur esprit et sapant leur force à la pensée que les meilleurs combattants de l’Empereur sont sur le point de les tailler en pièces.

Chaque Vexilla est créé sur Terra, façonné avec minutie pendant une période de plus d’un siècle par les artisans assermentés de la Tour de l’Aquila. Une fois achevés, ces somptueux étendards sont portés au milieu d’une procession d’artisans, de Prêtres du Ministorum et de serviteurs héraldiques jusqu’à l’Aire Aurique, où ils sont placés sur des podiums de stase en attente d’être requis. Certains Vexillas ont un rôle purement rituel et sont portés lors de parades à travers les longueurs interminables du palais de l’Empereur. La plupart incorporent toutefois de précieuses technologies conçues pour le déploiement sur le champ de bataille.

Les Vexillas portés par les vétérans des compagnies-remparts appartiennent à un modèle entre plusieurs. Plus que de simples étendards inspirant l’adulation ou la terreur, leurs systèmes intégrés fournissent un soutien inestimable aux Custodiens luttant dans leur ombre. Le plus commun est le Vexilla Imperius, dont la simple présente emplit les Custodiens à proximité d’une détermination inviolable et leur confère une force renouvelée. Que cet effet soit purement psychologique ou que le phénomène ait un aspect crypto-technologique est inconnu en dehors de la Tour de l’Aquila. Que cela fonctionne, et bien en outre, suffit.

Le Vexilla Defensor est porté lorsque l’ennemi déploie une puissance de feu écrasante. Ce fier étendard renferme un générateur de champ réfracteur d’une puissance prodigieuse, dont le dôme protecteur crépitant abrite les alliés proches. Le déploiement de ces Vexillas a engendré plus d’une légende et parabole ; pour les profanes, les effets du Vexilla Defensor évoquent l’Empereur étendant sa protection sur ceux qui luttent aux côtés de ses combattants favoris.

Le Vexilla Magnifica incorpore des fluctuateurs photofantasmique et des clairons psycho-amplificateurs. Ceux qui osent s’en prendre à son porteur ou ses camarades sont aveuglés par la lueur cuisante de la gloire de l’Empereur, leurs viseurs se rebellant et leurs nerfs optiques brûlant tandis que leurs pensées volent en éclats. Ces étendards sont brandis en première ligne d’une attaque, placés où ils ont les meilleures chances d’endiguer toute tentative de contre-offensive ennemie.

En complément de ces chefs-d’œuvre technologiques, tous les Vexillas incorporent des balises de téléportation renforcées contre l’Empyrean. Elles sont plus couramment utilisées par l’Adeptus Custodes pour appeler des frappes subites de Custodiens en réserve, ou, en de rares occasions, afin d’invoquer un Dreadnought Contemptor ou un Land Raider depuis les antiques et vastes téléportariums modèle Godstrike à bord de leurs navires de guerre. Que ce soit pour émousser un assaut ennemi soudain, exploiter une brèche dans les lignes adverses ou prendre à contre-pied leurs victimes par un changement brutal dans le flux des combats, une telle technologie a maints usages pour les Dix Mille, et s’accorde parfaitement à leur style militaire. Compte tenu de leurs effets galvanisants sur les alliés impériaux, et des talents martiaux des Praetor qui les brandissent, il est aisé de comprendre pourquoi peu de compagnies-remparts se rendent au combat sans brandir de Vexilla.

Médias Externes

Source

Pensée du Jour : « La belligérance alliée à la foi peut déplacer des montagnes. »
  • Codex Adeptus Custodes, V8