Vashtorr l'Arkifane

De Omnis Bibliotheca
Révision datée du 19 mars 2023 à 20:31 par Guilhem (discussion | contributions) (Page créée avec « right|500px|thumb|Vashtorr l’Arkifane, Le Maître des Forges des Âmes, Le Dieu dans la Machine.'''Vashtorr''' est le demi-dieu démon... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Vashtorr l’Arkifane, Le Maître des Forges des Âmes, Le Dieu dans la Machine.
Vashtorr est le demi-dieu démoniaque des inventeurs, des scientifiques et des artisans. Il est la soif de connaissance et l’innovation dénuées de conscience morale et poussées aux plus noirs excès. Renforcé par la curiosité des mortels, Vashtorr incarne le besoin de comprendre puis d’asservir les forces naturelles pour atteindre l’apothéose technologique à tout prix.

Rares sont les savants mortels qui connaissent Vashtorr l’Arkifane, car il s’est très peu manifesté au cours de la longue histoire de la galaxie. La raison en est obscure, mais chacune des apparitions occasionnelles de ce croquemitaine techno-démoniaque annonça une catastrophe épouvantable. Certains crypto-érudits affirment que Vashtorr naquit lors d’une course à l’armement effrénée d’une antique guerre à l’échelle galactique. D’autres pensent qu’il vit le jour à cause des atrocités du Moyen-Âge Technologique ou, à l’inverse, qu’il est l’instigateur de ces deux désastres.

Quelle que soit l’origine de Vashtorr, il n’est ni un Prince Démon ni une entité d’un des quatre grands Dieux Sombres. Il possède sa propre sphère d’influence et joue un rôle particulier dans le grand panthéon du Warp : il est le maître des Forges des Âmes. Cette colossale fonderie métaphysique est le domaine du fer noir et de la vapeur, des rouages et des pistons assourdissants où des pactes infernaux sont conclus et d’horribles transformations mises en œuvre. N’importe quel Démon peut s’adresser aux courtiers des forges pour passer un marché avec eux. Certains le font par soif de puissance martiale et des faveurs de leur divinité tutélaire. D’autres souhaitent échapper aux fers spirituels et à la honte que représente le bannissement. Quelle que soit la raison motivant ces entités, Vashtorr et ses courtiers sont plus que ravis de conclure ces contrats. En échange d’un nombre convenu d’âmes mortelles offertes aux forges, l’entité est jetée dans les machines et transformée en un mélange grotesque d’engin de guerre et de Démon, comme les Broyeurs d’Âmes, les Machines à Désastres ou les Bombardes Infernales. D’autres Démons, moins désespérés ou ayant moins à offrir aux forges, sont simplement asservis à la volonté de Vashtorr pendant un certain temps et se fondent aux machineries impies pour rejoindre les rangs de ses apprentis. Jusqu’au remboursement de leur dette, ces Démons sont affublés d’un collier, de menottes ou de chaînes rituelles illustrant subordination.

Contrairement aux autres Démons, Vashtorr n’a pas pour habitude de mentir et de manipuler. Les conditions de ses contrats sont explicites. Il préfère compter sur la nature monomaniaque des Démons pour prolonger leur asservissement, car pour chaque défaite subie par un Démon sous contrat, sa dette d’âmes est augmentée. Rares sont les Démons ayant échappé à leur servitude volontaire. Mais l’utilité pour les légions démoniaques des engins sortant des forges, ainsi que le risque d’être la seule divinité privée de l’allégeance de Vashtorr le protège des représailles des Dieux Sombres. Il est le marchand d’armes du Jeu Divin, agent d’aucun mais allié précaire de tous.

En plus des osts infernaux qu’il peut invoquer au combat, Vashtorr lui-même est une entité d’une puissance terrifiante. Qu’il réarrange les mécanismes de la réalité selon sa volonté ou qu’il survole les champs de bataille au cour de tempêtes d’éclairs empyréens, l’Arkifane est un demi-dieu usant de ruse et de sombre technologie. Ce Démon à l’esprit méticuleux impose sa volonté, aussi inexorable que les rouages rugissants de quelque machine infernale.[1]

La valeur de l’industrie de Vashtorr est telle que les quatre grands Dieux du Chaos craignent les conséquences d’une action contre lui - après tout, il pourrait simplement commencer à armer leurs rivaux dans le Jeu Divin. Cet équilibre fragile a donné à l’Arkifane la marge de manœuvre nécessaire pour accumuler plus de pouvoir que la plupart des autres entités du Warp, et même Be'lakor, qui n’a pas une petite mesure de mépris pour le demi-dieu industrieux, hésite à prendre des mesures manifestes contre lui.[2]

Mais malgré tout ce qu’il a accompli, Vashtorr est devenu insatisfait de son statut. Il ambitionne à présent à devenir le cinquième Dieu du Chaos à part entière…[3]

Vashtorr l’Arkifane possède l’Équipement suivant :
  • Marteau des Forges des Âmes : Cette arme frappe avec une force qui convient au statut de demi-dieu non aligné du Chaos de Vashtorr. Il peut infliger de graves blessures et peut réduire les véhicules ennemis en poussière littéralement…[4]

Sources

Pensée du Jour : « Nous ne craignons pas la mort. »
  • Les Arches Fatidiques : Abaddon, produit par le design studio Games Workshop, 2023
  • Warhammer Community - Strike A Bargain With Vashtorr the Arkifane - The Most Honest Daemon You’ll Ever Meet
  • Warhammer Community - Watch the Warhammer Preview Online 2022 Right Here
  1. Informations issues de Les Arches Fatidiques : Abaddon - Vashtorr l'Arkifane, produit par le design studio Games Workshop, 2023 et résumées par Guilhem.
  2. Warhammer Community - Strike A Bargain With Vashtorr the Arkifane - The Most Honest Daemon You’ll Ever Meet [1] (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Informations issues de Les Arches Fatidiques : Abaddon - Assemblée de Monstres, produit par le design studio Games Workshop, 2023 et résumées par Guilhem.
  4. Warhammer Community - Watch the Warhammer Preview Online 2022 Right Here [2] (traduit de l'anglais par Guilhem)