Tank Kitu
Les "Tanks Kitu" sont une addition relativement nouvelle et terrifiante à l’arsenal Ork. Leur utilisation s’est étendue à de nombreux empires et Bandes de Guerre Ork à travers la galaxie. Les Tanks Kitu sont des chars lourds Ork, conçus autour de leurs deux passions que sont la vitesse et la violence extrême. Ces énormes machines aux parois massives sont extrêmement résistantes et nombre d’entre elles sont dotées d’une proue lourdement blindée et munie d’une lame de bulldozer qui leur permet de se frayer un chemin à travers tous les obstacles, tandis qu’une grande partie de leur masse est constituée de moteurs et de mécanismes de propulsion qui, bien que capricieux, peuvent propulser le char bien plus rapidement qu’une machine impériale équivalente de cette taille. Tous ces éléments sont maintenus en état par les efforts frénétiques de nombreux Gretchins qui font fonctionner ces tanks monstrueux à coups de marteau, de polissage et d’application judicieuse de Squigs lubrifiants.
Jusqu’à présent, il existe trois variantes principales du Tank Kitu qui ont été largement utilisées par les Orks : le Kill-Krusha, le Kill-Blasta et le Kill-Bursta, chacun nommé d’après son canon principal. En plus de leur armement lourd, les chars d’assaut individuels sont équipés d’une batterie variable de Fling', Krameurs et Lance-Rokettes, dont la disposition est largement fonction des caprices des Mékanos qui les construisent. Bien qu’ils n’aient pas été conçus pour le transport de troupes, les Orks feront de leur mieux pour s’accrocher à l’extérieur de ces chars notoirement rapides afin d’aller au combat aussi vite que possible.
Les premiers "Tanks Kitu" auraient été produits par les tristement célèbres Murda-Meks de Tigrus à la fin de M.40, et ils ne sont qu’une branche des nombreux modèles d’armes et de chars Ork provenant de ce fléau de la galaxie. Autrefois Monde-Forge impérial, Tigrus a été envahi par les Orks d’Arrgard le Profanateur en M35 et produit depuis des armes et des machines de guerre pour les Orks qui font les meilleures offres. La notoriété des Murda-Meks et leur longue liste de "clients" ont permis de diffuser le design des Tanks Kitu et de leurs variantes à de nombreux Waaagh! et Bandes de Guerre à travers la galaxie et, par conséquent, à d’autres Gros Meks qui ont essayé de construire les leurs et d’en "améliorer" le design. [1]
Kill-Krusha
Le Kanon Krusha, qui donne son nom au Kill-Krusha, est une arme à canon lourd montée sur tourelle, à haute vélocité, capable de tirer une variété d’obus différents. Cette arme puissante a rapidement acquis une réputation bien méritée en faisant du Kill Krusha un adversaire très dangereux et imprévisible pour les régiments blindés de l’Imperium. En plus des obus explosifs standards connus sous le nom de "obus boum", dont la puissance est facilement égale à celle d’un obus Séisme de la Garde Impériale, le Kanon Krusha peut également tirer des "Brizeur eud’tanks" perforants pour faire exploser les véhicules ennemis, des "Bidons d’Ferraille" remplis d’éclats d’obus capables de déchirer des lignes entières de l’infanterie ennemie et des "Brûleurs k’exploz’" incendiaires qui peuvent arroser les fortifications de produits chimiques brûlants pour rôtir vivants ceux qui sont pris à l’intérieur.
Kill Bursta
Le canon principal du Kill Bursta est un immense mortier de siège à grand calibre monté au centre de sa coque avant, à la manière d’un Vindicator des Space Marines, mais beaucoup, beaucoup plus grand. Les énormes munitions propulsées par des rokettes que lance le Kanon Bursta, bien qu’elles aient une portée effroyablement courte, sont assez puissantes pour réduire en miettes un bunker ou un bastion. On a pu observer que, lors d’un tir direct, elles ont fait sauter la jambe d’un Titan Warhound et, dans d’autres cas, elles ont brisé des chars super lourds impériaux en un seul tir. Bien qu’il soit tout aussi probable (étant donné l’imprécision de l’arme) que cela ait été dû à la chance plutôt qu’au bon vouloir de ses artilleurs.
Kill Blasta
Le Kill Blasta ne pourrait pas être plus différent de ses congénères en termes d’armement. Au lieu d’un seul canon lourd, la coque centrale avant du Kill Blasta supporte un éventail alambiqué de multiples canons lourds, de canons rotatifs, de fusils à fragmentation et de gros fling’, tous configurés pour tirer en même temps, inondant sa cible sous un torrent de balles et d’obus meurtriers. Si le Kill Blasta n’a pas la souplesse du Kanon Krusha ou la destruction brute du Kanon Bursta, il est capable de détruire des sections entières d’infanterie et de véhicules légers ennemis, et de brutaliser les chars plus lourds sous une fusillade de tirs pulvérisant.
Source
- Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem
- ↑ Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem - Kill Tanks (traduit de l’anglais par Christer)