Solomon Akurra

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Sm chaos banner.pngSm chaos symbol light.png
Alpha legion banner left.jpg
Alpha legion banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Shackles1.png
Shackles1.png




Sm chaos eye blind.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm chaos stone bar.jpg
Sm chaos page corner.pngShackle2.jpg
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos page corner2.png
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos gothic.jpg
Sm chaos angle.png
Sm chaos angle.png



Aquila.png
+++ Travaux en cours... +++
{{{taille_image}}}
Tout est sous contrôle, nos équipes de Technoprêtres se chargent de la mise en place de cet article.
- Technoprêtre Moulinex.


Solomon Akurra, dit le Fantôme, est un Space Marine Renégat de l’Alpha Legion qui dirige une coterie de plusieurs bandes de cette dernière dans l’Ultima Segmentum. Il porte le titre de Maître Herseur.

Origine & Description

Solomon Akurra était un membre de la bande des Crochets du Serpent. Il était âgé, lors de son ascension au titre de Maître Herseur, de 242 ans. Il avait été recruté sur un monde impérial, ses parents pensant donner leur fils à un Chapitre loyaliste, et il avait grimpé tous les échelons jusqu’à devenir l’un des seigneurs de la Légion sous les ordres de Drazus Jate, l’ancien Maître Herseur.

Physiquement, Solomon avait le teint terre d’ombre. Son armure, de couleur bleu vert, avait des atours personnalisés. Son bras gauche était bionique, d’étrange facture pour un œil extérieur, qui enfermait, en vérité, un Démon mineur que Solomon contrôlait et qui lui permettait de se transformer en fonction des besoins. Il portait une armure MKVI, à heaume Corvus, couverte d’écailles foncées mais aux reflets irisés.

Sur Pendata, il s’empara du Bolter d’un Silver Templar qu’il avait tué. Cette arme était une relique particulièrement ornementée et de toute évidence réputée, qui avait été réparée et entretenue avec un grand soin tout en affichant un grand âge. Cette arme avait appartenu au Sergent Bedaris Hyrus, des Silver Templars, et son Bolter était riche de millénaires de service chez les Ultramarines. Hyrus l’avait reçu en cadeau des mains de Marneus Calgar en personne après la Libération de Novaris.

La Bataille de Pendata

Drazus Jate fut tué lors de l’attaque du monde impérial de Pendata par les fils d’Alpharius. Cette attaque avait pour but le pillage des ressources en prométhéum, métaux, plastacier, voire céramite.

Les Crochets n'ont pas participé pas à la Treizième Croisade Noire du Maître de Guerre mais menèrent leurs propres combats, et bien que la galaxie fût déchirée en deux par la Cicatrix Maledictum, Drazus Jate ne croyait pas aux chances de victoire de la Black Legion et ne voulait donc pas s’en mêler.

Pendata était sur le point de tomber sous les assauts de l’Alpha Legion et de leurs alliés humains quand les Crochets du Serpent durent faire face à l’intervention de Space Marines d’un nouveau genre. Plus grands, plus forts, mieux armés mais manifestement inexpérimentés, les Silver Templars étaient des Space Marines Primaris, d’un Chapitre nouvellement créé, qui formaient l’avant-garde de la Croisade Indomitus de Roboute Guilliman.[1]

Le sort de la bataille en fut renversé et, après d’intenses combats, Drazus Jate fut tué d’un tir qui lui emporta la tête. Solomon Akurra pris alors temporairement la tête de la bande et ordonna la retraite en orbite, à bord du Murmure et de ses deux escortes, le Senestre et le Dextre, avant de quitter le système.

Cette dernière fut permise grâce à l’intervention de Tulava Dyne, la sorcière des Crochets du Serpent, qui invoqua des Démons mineurs sur le champ de bataille. Cette invocation ayant été réalisée en urgence et les membres de l’Alpha Legion n’étant pas affiliés au Chaos, les Démons s’attaquèrent également à eux, mais cette diversion permis toutefois aux Space Marines Renégats ainsi qu’à nombre de leurs alliés humains de se replier en bon ordre. Solomon et Tulava, quant à eux, évacuèrent à bord du Spilectre, un Alphawing, une variante du Storm Eagle Darkwing de la Raven Guard.[2]

Dans l’espace, les vaisseaux de l’Alpha Legion étaient aux prises avec la flotte des Silver Templars mais l’expérience du Capitaine Krozier Va’Kai, un Space Marine spécialiste des combats spatiaux et commandant du Murmure, ainsi que la fidélité et l’expérience des équipages de l’Alpha Legion, firent la différence. Déjà deux vaisseaux impériaux avaient été détruits quand les Silver Templars tentèrent un abordage du Murmure. Les batteries du navire détruisirent les capsules, sauf une que les Crochets du Serpent laissèrent se faire aborder, afin d’avoir des spécimens de ces "nouveaux Space Marines" à étudier.[3]

Découvertes

Solomon et les Crochets du Serpent se rendirent ensuite dans la zone spatiale ou se trouvait le Discret, situé dans un amas d’astéroïdes.

Le Discret était bien connu, au moins de l’Alpha Legion du volume de l'Ultima Segmentum. C’était moins un astronef qu’un conglomérat, à la fois empilement de trophées et tas de rebus, qui avait pour noyau un convoyeur de masse de classe Univers, auquel s’étaient greffés d’innombrables navires de moindre tonnage. On eût dit un petit Space Hulk, mais le Discret avait été réalisé par l’Alpha Legion, et non accumulé par les caprices du warp, malgré les éléments de vaisseaux Orks, de Tau et d’autres xénos plus étranges nichés dans sa structure parmi les astronefs humains.

En vertu de quelque accord de longue date entre de puissants seigneurs de guerre, il s’agissait d’un territoire neutre qu’aucun individu ne pouvait s’arroger. C’était une des plus grandes places fortes de l’Alpha Legion. C’était là que les bandes de guerriers se réunissaient irrégulièrement, et c’était là que demeuraient certains affidés, référents et associés de l’Alpha Legion.

Solomon Akurra y rencontra le Biologis Diabolicus Kazadin Yallamagasa, à qui il confia les corps des Primaris qui avaient abordé le Murmure, afin d’étude. Ce dernier avait ses génolaboratoires dans les entrailles du Discret et ces derniers étaient une des principales raisons pour lesquelles les bandes de l’Ultima Segmentum maintenaient leurs effectifs à un seuil viable.[4]

Le Sanctum du Magos Yallamagasa avait été l’apothecarion principal d’un vaisseau, et il était encore doté d’une machinerie qui remontait vraisemblablement à la Grande Croisade. Il y avait par ailleurs des installations plus récentes dont très peu étaient connues, sans parler d’avoir l’aval, de l’Adeptus Mechanicus ou de n’importe quel apothicaire des space marines. Ce dernier entama l’autopsie d’un guerrier et ils découvrirent fascinés la composition d’un primaris, bien que cela apporta plus de questions que de réponses, notamment sur l’origine de tels space marines dans un Imperium qui n’avait guère évolué en 10000 ans.

Ils en étaient à ces questionnements quand Qope Halver, primat des Chasseurs de Têtes des Crochets du Serpent, l’invita en urgence au poste de transmission. Sur place, Solomon, Tulava et Halver prirent connaissance d’un message transmis par un affidé des Crochets du Serpent, un fonctionnaire du monde de Vorlèse. Il était assorti de tous les bons facteurs d’autenthification et de cryptage et son contenu n’était rien de moins que stupéfiant : Guilliman était ressuscité.

Désormais tout concordait, seul un primarque revenu pouvait avoir provoqué le cataclysme nécessaire à la création des Primaris. Qui d’autre aurait eu suffisamment d’autorité pour ordonner un pareil bouleversement chez les space marines.

Devant l’ensemble de ces informations, une seule chose s’imposait, il fallait convoquer au plus vite les bandes de l’Ultima Segmentum à un Conseil de la Vérité.[5]

Conseil de la Vérité

Plusieurs bandes répondirent à l’appel de Solomon, ce qui n’était pas garanti. Les membres de l’Alpha Legion étaient par nature indépendants. Ils n’avaient ni Primarques, ni Premier Capitaine, ni Maître de Chapitre. Ils n’avaient pas non plus de monde d’attache : le Discret était ce qui se rapprochait le plus d’une base d’opération dans le Segmentum. La fluidité même de leur structure de commandement, celle qui les rendait si adaptable, ne conférait pas davantage d’autorité à quiconque convoquait un tel conseil. La Légion était éclatée en bande, les bandes en cellules et ainsi de suite.

Les Crochets du Serpent devaient encore désigner formellement un commandant et Solomon avait simplement procédé comme si c’était lui. Le capitaine Va’Kai n’avait pas émis d’objection. Plus surprenant, le Primat des Chasseurs de Tête, ainsi que d’autres ne s’étaient pas exprimés à ce sujet. Solomon les soupçonnait d’attendre de voir comment il s’en sortait avant de se décider à le défier. Ce qui lui convenait. Il se pensait capable de bien les diriger, et il avait au moins l’occasion de le démontrer. Sinon, un autre candidat plus plausible le remplacerait, ce qui serait bénéfique à la Légion.

Quelques bandes manquèrent à l'appel mais un panel varié se présenta :

Les Crochets du Serpents s’opposaient farouchement à l’Imperium mais ne servaient pas davantage les dieux du Chaos. La rumeur voulait que des membres de l’Alpha Legion continuait à être fidèle à l’Imperium et Solomon le respectait. Mails il n’était pas idéaliste à ce point là et il fallait être fou pour ne pas voir que l’Imperium était irrécupérable.

La Main Voilée comprenait des vétérans expérimentés en xénocombat. C’étaient des guerriers en plate ancienne mais bien entretenue, aux gestes assurés. Leur seigneur était Jarvul Ghaine.

La Première Frappe possédait une iconographie riche en crâne, sans parler de tous ceux qu’ils avaient sur eux ainsi que des armes tronçonneuses. S’étaient des spécialistes de l’assaut et leur seigneur était Raelin Amran.

Les Sans-Visage étaient spécialisés dans l’espionnage et étaient loin d’être populaire auprès des autres bandes. Nul ne connaissait le nom de leur seigneur, ils étaient représentés par un légionnaire se faisant appeler « Alpharius » suivant l’ancien usage.

Les Fils du Venin étaient des spécialistes de la guerre biologique. Leur seigneur était Keros Asid.

Les Fusils de la Liberté n’étaient pas des space marines mais des humains, une forte milice qui avaient contribué à prendre le monde de Makenna VII dans le Segmentum Obscurus. Ils étaient commandés et représentés par Roek Ghulclaw, un space marine accompagné par quelques frères de bataille, ainsi que par le Général Andol, un humain.

Les Fils Pénitents étaient des space marines se prétendant loyalistes, en pénitence perpétuelle des crimes que l’Alpha Legion avait commise contre la vision de l’Empereur. Leur seigneur était Vyrun Evale.[6]

Le conseil commença et certain seigneurs ou représentants présents parlèrent. La plupart des commandants suggérèrent des actions à base de subversion, d’infiltration et de duperie. Tout cela participait d’une démarche d’ensemble, mais personne n’avait évoqué l’aboutissement de tels efforts : le combat. Seul le seigneur de la Première Frappe parla d’attaquer sans détour la Croisade Indomitus. Les Sans-Visage parlèrent quant à eux de frustrer l’Imperium en attendant d’avoir de plus amples informations sur la situation d’ensemble. La Légion était indécise et privée de gouvernail, Solomon devait agir et avait échafaudé un plan extrêmement risqué, mais qui, s’il fonctionnait, pouvait unir les fils d’Alpharius autour de son commandement.

Il prit la parole pour capter l’attention de l’auditoire afin de le détourner de l’action qui se déroulait dans l’espace. Son discours était une déclaration d’intention : « Frères ! J’ai écouté les déclarations des intervenants, et j’ai noté ceux qui ne se sont pas exprimés. Mais ce que personne n’a abordé, c’est la question du commandement. Certains, ont fait part de leur intention de faire la guerre à la Croisade Indomitus, mais sans proposer comment cela pourrait s’intégrer à un tout. La plupart des autres ont ressassé la vieille antienne selon laquelle il faut se cacher, manipuler et patienter, alors je dois vous poser une question. Dix mille ans d’attente ne vous suffisent pas ? [...] Quelle est la meilleure arme de la Légion ? Notre meilleure arme est la vérité […] L’Alpha Legion savait la vérité […] Et maintenant ? Nous nous perdons dans les mensonges. Nous en sommes si épris que la vérité nous échappe, et quand on est aveugle à la vérité, comment bien mentir ? Nous avons combattu l’Imperium par la tromperie depuis dix mille ans, et pour quel résultat ? Rien […] Nous nous targuons d’être souple, mais notre vision est devenue si étroite que nous voilà piégés par notre égo et l’image que nous nous faisons de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas vaincre l’Imperium grâce au mensonge, parce qu’il ment mieux que nous. L’Imperium repose sur les mensonges ! Il respire le mensonge tous les jours ! […] L’identité même de l’Imperium, depuis cent siècles, est construite sur une dichotomie, selon laquelle ses ennemis sont faibles et donc sa force légitime sa primauté, mais que ses ennemis sont également puissants et subversifs, susceptibles de le faire s’écrouler à tout moment, raison pour laquelle, quiconque n’obéit pas, aveuglément doit mourir pour le bien de tous. Comment nos propres mensonges pourraient-ils se mesurer à une telle hypocrisie, dans laquelle nos ennemis baignent depuis la naissance ? Je ne suis pas Alpharius. De toutes les Légions, c’est nous qui sommes les plus aptes à dépasser notre géniteur. Quel qu’ait pu être l’éventuel plan que les Primarques avaient tracé pour nous, il faut l’adapter à la nouvelle ère. Il est temps pour nous de forger notre propre destiné, et de redevenir une légion digne de ce nom. »

Vint la question sur son éventuelle accession au titre de Maître Herseur quand les sirènes d’alarme du Discret sonnèrent. Une flotte des Silver Templars entrait dans le système et fonçait droit sur eux.[7]

Cette flotte était commandée par le Grand Gardien du Serment, Lampros Hekaton, épaulé par les Inquisiteurs Kayzen Hart et Nessa Karnis. Kayzen Hart avait obtenu, via ses réseaux, l’information sur l’emplacement de la base et avait requis l’aide de la 5ème Compagnie des Silver Templars pour la détruire.[8]

L’Alpha Legion était surpris, en infériorité numérique et d’armement, le Grand Gardien du Serment ayant réquisitionné une force d’envergure composée de la Barge de Bataille, le Pureté, qui servait de vaisseau-amiral, de trois croiseurs d’attaque, l’Eotome, le Riposte et le Fureur d’Argent, et de huit frégates de classe Gladius. Cette flotte Space Marine était renforcée par des éléments conséquents de la Flotte Impériale, deux croiseurs de bataille de classe Armageddon, le Marteau Glorieux et le Tonnerre Furieux, seize croiseurs légers et près d’une trentaine d’escorteurs sous forme de frégates et destroyers divers. En face, l’Alpha Legion disposait de six vaisseaux de ligne, le double de croiseurs légers et divers escorteurs et navires de soutien.

Les vaisseaux félons étaient, qui plus est, disposés pour se garder les uns les autres moins que pour faire face de manière cohérente à un adversaire extérieur. Le Murmure qui avait discrètement dérivé de son axe durant le Conclave était vulnérable et fut donc attaqué en premier. Il fut touché de plein fouet et se scinda en deux. Bientôt, ce fut l’attaque générale. Le Seigneur Hekaton autorisant même l’abordage des navires de l’Alpha Legion.

Cette dernière avait été prise au dépourvu, mais elle se reprenait et ses vaisseaux se coordonnaient pour une défense acharnée. L’Alpha Legion avait cédé de l’espace en laissant se rapprocher certains ennemis impunément, mais afin de pratiquer une brèche dans le dispositif adverse. Le Tonnerre Furieux était ainsi condamné de par son positionnement et la concentration de tirs contre lui.

La manœuvre de la Légion avait occis un monstre, mais elle était attaquée par la multitude de frégates et croiseurs légers antagonistes.[9]

A l’intérieur du Discret, les ordres fusaient, les Crochets du Serpents avaient perdu le Murmure, c’était un rude coup, ils ne leur restaient plus qu’une frégate, le Senestre. Solomon avait cependant un plan. Il harangua les commandants et les invita à le suivre sur la passerelle. Ils se trouvaient dans l’élément central du Discret : l’ancien convoyeur de masse de classe Univers, une des plus grandes catégories d’astronefs que l’Imperium ait jamais créées. Longtemps, cette salle était demeurée morte. Les Crochets du Serpent avaient cependant procédé à des altérations. Krozier Va’Kai était assis sur le trône de commandement du capitaine.

En violation flagrante de l’accord de neutralité, les Crochets de Serpents avaient, depuis deux décennies, modifiés en secret le Space Hulk pour le rendre opérationnel en tant que vaisseau. Cela n’échappa pas aux commandants des bandes présentes, mais la situation était urgente et nécessitait l’union. Le plan de Solomon était risqué, car personne n’avait la certitude que les modifications opéreraient. Va’Kai mis en marche les commandes et le vaisseau prit vie. Le Discret n’était pas un cuirassé de classe Gloriana, il n’avait rien d’un de ces splendides bâtiments de l’antiquité qui glissaient entre les étoiles tels des mégas prédateurs dans les fonds océaniques. Il était bien plus gros, bien plus rudimentaire, et d’une laideur sans nom. Mais il fonctionnait.

La flotte impériale prit conscience des mouvements de la base et commença à se repositionner. Le Discret tira à l’aide d’un canon-rail Tau, le Discret entrait dans la bataille.[10]

Devant ce retournement de situation, Hekaton ordonna le désengagement et le repli. La flotte impériale était trop étirée et les vaisseaux de l’Alpha Legion se repositionnaient pour faire du Discret leur point d’ancrage. Tout cela n’avait-il été qu’un nouveau traquenard, qui consistait à sacrifier des éléments de la flotte renégate pour appâter les Silver Templars avant que le Space Hulk ne révèle sa véritable puissance ? C’était la réflexion de l’Inquisiteur Hart lorsque son garde-vie le légionnaire des Crimson Consuls, Tyhthus Yorr s’opposa à la décision d’Hekaton.

La décision d’Hecaton était cependant ferme, l’Imperium avait infligé à l’ennemi des pertes considérables. La bataille venait cependant de radicalement changer de nature. C'était une folie d’insister, la flotte se repliait, quitte à abandonner les frères qui avaient abordé les navires ennemis et qui ne pourraient regagner à temps les vaisseaux impériaux.

Solomon contempla le retrait de la flotte impériale. Roek Ghulclaw des Fusils de la Liberté prit alors la parole et accepta Solomon Akurra en tant que Maître Herseur. Il fut suivi par Raelin Amran de la Première Frappe, puis un par un les autres seigneurs de l’Alpha Legion vinrent incliner la tête devant lui pour signifier leur acceptation. Ce n’était en rien définitif : au moindre faux pas, ils lui retireraient leur soutien. D’un autre côté, ce n’était pas une coïncidence si la majorité des membres des Crochets du Serpent étaient à bord du Discret et s’il n’y avait eu à bord du Murmure qu’un minimum de légionnaires. Ce n’était pas non plus une coïncidence si ceux qui se trouvaient sur le Murmure étaient ceux qui auraient été les moins susceptibles de soutenir son accession.

La venue des Silver Templars n’avait rien eu de garantie mais ils avaient tendu l’hameçon et Solomon s’était préparé à ce qu’ils mordent. A présent, Solomon Akurra était le Maître Herseur et l’Alpha Legion était unie.[11]

Lorsque la flotte impériale revint sur les lieux de la bataille, plusieurs semaines plus tard. Ils ne trouvèrent que les épaves inexploitables. De l’Alpha Legion, il ne restait aucun signe. Les Silver Templars s’apprêtaient à repartir à leurs devoirs envers la Croisade Indomitus, quand l’Inquisiteur Kayzen Hart indiqua qu’il connaissait la prochaine cible de l’Alpha Legion. Le Sous-secteur Psyphos du Secteur Charadon. Les raisons avancées par l’Inquisiteur étaient que les cinq systèmes stellaires de ce sous-secteur libérés récemment fournissaient de grandes quantités de vivres, de fournitures médicales et de munitions. Ils se trouvaient par ailleurs près de la Voie de l’Ange, un des itinéraires warp relativement stables vers Ultramar. L’Alpha Legion était spécialisé dans la perturbation et si ce sous-secteur était perdu, ou en proie à un conflit prolongé, la Croisade souffrirait d’un contrecoup sentible.

Hekaton soupesa les informations de l’Inquisiteur et prit la décision de lui fournir cinquante légionnaires de la 5ème compagnie commandés par le lieutenant Malfax et le croiseur d’attaque l’Eatome pour sécuriser le sous-secteur.[12]

La Chute du Système Beharis

La Chute du Système Beharis, fut la première action et la première victoire de l’Alpha Legion unie derrière le commandement de Solomon Akurra.

Sur Beharis Delta, les Chasseurs de Têtes des Crochets du Serpent prirent par surprise et en secret le contrôle de l’Astroport de la capitale, Delta Primus. Cette prise de contrôle permis aux cargos dans lesquels se trouvaient les forces de l’Alpha Legion de se poser sans coup férir, comme n’importe quels cargos de marchandises.[13]

Lorsque les rampes se baissèrent, les forces blindées de l’Adeptus Astartes Hereticus se déversèrent sur la ville non pas de manière anarchique, mais comme s’ils étaient des forces impériales. Solomon Akurra s’identifia comme le frère-capitaine Trokus du chapitre des Iron Snakes. Il déclara que le gouverneur de la planète ayant été déclaré Excommunicate Traitoris par les Hauts Seigneurs de Terra, le chapitre avait été mandaté pour exécuter la sentence. Il appartenait aux forces impériales présentes sur la planète de coopérer ou elles seraient elles aussi considérées comme des traîtres.

Il y eut un temps de latence dans la réaction des forces impériales, certaines restèrent prostrées, d’autres prirent le parti des « Iron Snake » quand certaines restèrent fidèles au gouverneur. Cela n’importait pas. L’Alpha Legion avait atteint le Palais du Gouverneur qu’elle prit promptement.[14]

En quelques heures Beharis Delta était tombée, les grandes villes avaient été attaquées par les forces mécanisées de l’Alpha Legion. Ils avaient anéanti la hiérarchie. Hauts fonctionnaires planétaires, officiers supérieurs, tout le monde. Depuis Beharis Bêta, la capitale du système, la flotte était venue porter secours à Beharis Delta. C’est à ce moment-là que la flotte de l’Alpha Legion était arrivée de derrière l’étoile du système pour tromper les systèmes de surveillance. La flotte impériale était en train de bombarder la surface de Beharis Delta lorsque l’Alpha Legion avait subverti les défenses orbitales de Beharis Bêta. Une arme virale lâchée depuis l’orbite avait quasiment éradiqué la caste dirigeante de la planète, génétiquement conçue pour commander, sans nuire aux sujets.

La chute fut si rapide et par de tels moyens détournés que les autorités du sous-secteur étaient rendues méfiantes.[15]

Source

Pensée du Jour : « La mort épargne à l’innocent une corruption inévitable. »
  • MIKE BROOKS, Félons - le Maître Herseur, Black Library, 2022 (VO)
  1. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 1 Croiser le Regard de la Mort
  2. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 2 Maître Herseur
  3. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 3 La Danse des Longs Canons
  4. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 4 Biologis Diabolicus
  5. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 5 La Nouvelle Lignée
  6. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 6 Nouveaux Visages, Anciens Visages
  7. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 9 Le Conseil de la Vérité
  8. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 8 Allégeances
  9. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 10 L'Hydre Acculée
  10. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 11 Des pièges dans les Pièges
  11. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 12 Le Mordeur Mordu
  12. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 13 Suites
  13. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 14 Delta Primus
  14. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 15 Le Poing Blindé
  15. Félon - Le Maître Herseur, Chapitre 16 L'Ennemi de Mon Ennemi