Maison Ioeden

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Chaos knights banner bg.png
Chaos knights banner left.jpg
Chaos knights banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Shackles1.png
Shackles1.png




Sm chaos eye blind.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm chaos stone bar.jpg
Chaos knights page corner.pngShackle2.jpg
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos page corner2.png
Sm chaos metal bar.png
Chaos knights gothic.jpg
Sm chaos angle.png
Sm chaos angle.png
Symbole de la Maison Ioeden.

L’histoire de la Maison Ioeden est amère, car elle était autrefois la gardienne de deux douzaines de mondes, les seigneurs d’un empire plus grand que la plupart des autres. Leurs prouesses étaient si grandes que même l’Ère des Luttes et les prédations des immondes Xenos ne purent les renverser, car ils résistèrent aux horreurs qui se déchaînèrent sur la galaxie. Pourtant, leur bonne fortune n’était pas destinée à durer éternellement, et c’est l’ambition et l’orgueil qui allaient causer leur perte. Bien que beaucoup de choses aient été perdues dans les archives de la Maison, il est clair que la trahison de l’intérieur a renversé son empire car, alors que les frères se retournaient les uns contre les autres, l’anarchie s’est emparée de leurs mondes. Avec le temps, les Chevaliers de la Maison Ioeden ne devinrent guère plus que des pillards, des bandes de guerre de Chevaliers autrefois honorables qui s’accrochaient à l’ombre en cherchant à récupérer une parcelle de ce qu’ils avaient autrefois possédé.

Ils restèrent dans les raids jusqu’à l’avènement de l’Imperium et, bien que la Maison Ioeden ait d’abord résisté à la Conformité Impériale, ils furent attirés aux côtés de l’Empereur par la promesse qu’avec le temps, leur empire serait restauré et leur Maison réunie une fois de plus. Fidèles à leurs serments, des détachements de la Maison Ioeden rejoignirent les Flottes Expéditionnaires de la Grande Croisade, chaque élément disparate tombant sous le commandement de celui qui désirait le titre de "Haut Roi" une fois leur Maison unie. Au fil des décennies, l’Imperium tint parole et restaura les mondes perdus par la Maison Ioeden. Pourtant, ce n’est pas la Maison Ioeden qui allait gouverner, mais des hommes de moindre importance nés sur des mondes étrangers. Au fur et à mesure que la terre de leurs ancêtres tombait entre les mains d’autres personnes, l’espoir de la Maison Ioeden était remplacé par l’amertume. Il ne fallut que peu d’efforts au Maître de Guerre pour rallier les membres de la Maison à sa cause, leur promettant leurs mondes s’ils pouvaient les arracher aux mains de l’Empereur.

Motivée par son désir de retrouver le pouvoir qu’elle détenait autrefois, la Maison Ioeden cracha sur ses serments, s’unissant pour la première fois depuis des millénaires. Une fois de plus, leurs Chevaliers s’abattirent sur leur ancien monde, massacrant ceux qui étaient fidèles à l’Empereur et gouvernant ceux qui restaient d’une main de fer. Pourtant, la Maison Ioeden n’était pas destinée à renouer avec la gloire, car elle s’est rapidement déchirée, se divisant en factions qui cherchaient à s’élever au-dessus de leurs pairs. La méfiance aidant, il ne fallut que peu d’efforts pour que d’autres s’emparent de leurs mondes, jetant la Maison Ioeden dans l’exil. Leurs Chevaliers marchaient souvent au combat en arborant l’héraldique d’anciennes Maisons avant de tomber sur leurs anciens alliés, les événements ne révélant que plus tard que c’était la Maison Ioeden qui avait perpétré de telles trahisons. Il ne resta plus grand-chose de l’entité cohérente qu’ils avaient été, car les Chevaliers de la Maison Ioeden redevinrent des pillards, faisant la guerre depuis l’ombre au nom du Maître de Guerre, à la recherche d’une gloire qui leur avait été longtemps refusée.[1]

Force Matérielle

Les divisions au sein de la Maison Ioeden, combinées aux luttes intestines et aux fréquents transferts de bannières de Chevaliers entre les groupes de combat de la Maison, en raison des changements d’allégeance de ses Nobles d’un héritier à l’autre, font qu’il est pratiquement impossible d’établir une mesure ferme de la force de la Maison. Au début de l’Hérésie d'Horus, il existait sept héritiers, chacun d’entre eux possédant sa propre bande de guerre de Nobles. La plus importante, composée d’environ 75 Chevaliers, était dirigée par Malikkia Ioeden et active dans les régions entourant le Monde-Forge de Ryza. Quatre-vingt-dix autres Chevaliers ont été confirmés actifs dans les autres groupes de guerre, ce qui fait de la Maison Ioeden une Maison de Niveau Secundus. Les armures de type Cerastus et Questoris étaient les plus courantes, peu de modèles plus rares ayant survécu à l’effondrement de l’ancien empire de la Maison Ioeden ; ceux qui ont survécu ont été facilement disputés, ce qui a entraîné des retards considérables dans la réparation de ces anciennes reliques.[2]

Héraldique de la Maison Ioeden

Ioeden1.jpg

Chevalier Cerastus Castigator, Monarque Légitime

Piloté par Malikkia Ioeden, Monarque légitime, photographié ici lors du Fléau de Nighale en 001.M31, porte les couleurs officielles de la Maison à l’époque où elle régnait sur un empire stable. Depuis l’éclatement de la Maison Ioeden au cours de l’Ère des Luttes, aucun Haut Roi n’a régné, de nombreux prétendants se disputant la suprématie de la Maison à tout moment. Malikkia était l’un de ces prétendants et a bénéficié d’un soutien important pendant les dernières années de la Grande Croisade, en grande partie grâce à la faveur que lui a témoignée le Maître de Guerre. L’iconographie affichée sur la bannière du monarque légitime illustre les duels sanglants que Malikkia a livrés aux autres prétendants, l’épée représentant sa suprématie martiale et les deux marques de mort les "usurpateurs" tombés sous sa lame.[3]

Ioeden2.jpg

Chevalier Questoris Paladin, Guerrier Robuste

Guerrier Robuste était l’un des 17 Chevaliers Questoris recensés dans la suite du monarque légitime au début de l’Hérésie d’Horus, son allégeance étant marquée par l’héraldique personnelle de Malikkia Ioeden portée sur son épaule gauche. Les rapports de combat situent le dernier emplacement connu du Guerrier Robuste sur Ryza lors de l’Invasion du Monde-Forge, le chevalier Questoris s’étant vu confier un poste de commandement en l’honneur de ses services passés. Des images fragmentaires suggèrent que Ryza pourrait avoir été le dernier lieu de repos du Chevalier car, après la conquête de Conveyance Terminus Neuf-Omega, il existe des preuves liant le pilote inconnu à un défi de duel de sang lancé à Malikkia Ioeden ; le fait que cette dernière ait été vue dans des batailles ultérieures sur Ryza alors que le premier ne l’a pas été suggère que le Monarque Légitime a ajouté un nouveau chiffre à sa bannière d’honneur.[4]

Source

Pensée du Jour : « La graine de la curiosité donne qu’un fruit : la Damnation. »
  • Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Traitor Legios
  1. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Traitor Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Traitor Knight Households - House Ioeden (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  2. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Traitor Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Traitor Knight Households - House Ioeden - Materiel Strength (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  3. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Traitor Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Traitor Knight Households - House Ioeden - House Ioeden Cerastus Knight Castigator, "Rightful Monarch" (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  4. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Traitor Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Traitor Knight Households - House Ioeden - House Ioeden Questoris Knight Paladin, "Stalwart Warrior" (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)