Nob

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Méganob)
Aller à :navigation, rechercher
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Ork-title-banner.jpg
Ork banner left.jpg
Ork banner right.jpg




Decor1PeauxVertes.jpg
Decor1PeauxVertes.jpg
NobOrk.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
Gros, verts et très méchants, les Nobz dominent les Boyz de la tête et des épaules. Qu’ils se rendent au combat à bord d’un Chariot d'Guerre fumant, qu’ils chargent à pied en agitant leurs Kikoup’, ou qu’ils progressent dans des Méga Armur' imposantes, ce sont des guerriers féroces et robustes dont les assauts peuvent décider de l’issue d’une bataille.
Balafres

Les Nobz les plus respectés sont ceux qui arborent les cicatrices les plus impressionnantes, car elles prouvent que l’Ork est un vrai dur à cuire. Idéalement, une balafre doit courir du haut du front jusqu’au menton, et doit être profonde et sillonnée. Les agrafes et les fils de suture sont volontairement laissés en place pour faire bonne mesure. Pour cette raison, un Orks balafré est fréquemment appelé un Balaizboy. Il arrive qu’un Nob en provoque un autre gratuitement simplement pour gagner une ou deux bonnes cicatrices lors du combat qui s’ensuit. Ces duels lui permettent aussi d’exercer son maigre intellect en imaginant des volées d’insultes bien senties et, de préférence, inédites.

Les Nobz sont la classe dirigeante incontestée de la hiérarchie des Orks. Chez les Peaux-Vertes, la noblesse n’est pas déterminée par la naissance ou les possessions terrestres, mais par la taille et l’agressivité. Cela signifie invariablement que les peaux vertes sont dirigées par les plus grands, les plus costauds et les plus agressifs d’entre eux. Cette noblesse de fortune, appelée nobz dans la langue ork, est un cloaque instable de bagarres et de chamailleries, les plus forts devant constamment défendre leur position contre les jeunes ambitieux à la recherche du pouvoir.

Comme le Boss de Guerre, les Nobz s’élèvent à leur rang grâce à leurs prouesses martiales et en tuant leurs adversaires. Un Nob qui se bat et gagne obtient rapidement le respect, et souvent la crainte, des Boyz d’une bande guerrière, ce qui lui permet de gagner en puissance et en statut. Les Nobz font généralement partie de la suite d’un Boss de Guerre ou d’un Seigneur de Guerre. Ils assistent leur supérieur dans la gestion quotidienne de la tribu et se disputent constamment le pouvoir avec leurs compagnons. Ces vétérans sont souvent choisis comme gardes du corps par le Boss, et le Nob le plus obstiné de la bande de guerre se verra même confié une Bannière Waaagh! qui servira de point de ralliement et d’endroit privilégié pour que le Boss de Guerre y accroche ses trophées, glyphes et autres babioles favorites. C’est parmi les rangs de ces Nobz que des meneurs ont tendance à émerger pour défier un Boss pour le droit de commander. Certains aiment faire croire au Chef qu’ils sont parfaitement satisfaits d’être les plus grands et les meilleurs combattants de son équipe, et du respect qui vient avec cette place d’honneur. En vérité, il s’agit simplement de la forme que prend la "ruz’" ork, alors que le Nob attend son heure pour enfoncer son Kikoup' dans le dos du Boss et prendre sa place à la tête de la bande de guerre. Et si jamais le Boss venait à mourir au combat ou à être victime d’une autre forme de neutralisation (quand l’opération du Médiko ne s’est pas passé aussi bien que prévu, par exemple), ses Nobz s’affronteraient rapidement dans un combat sauvage et sanglant jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit victorieux et prenne le titre de Chef de Guerre. Parfois, les Nobz dirigent eux-mêmes de petites bandes d’Ork, préférant avoir leurs propres Boyz à qui donner des coups de pied et imposer leur supériorité, plutôt que de lécher les bottes d’un supérieur. Ils assument en quelque sorte le rôle de Sergent, de champion et de garde-chiourme auprès de leur Boyz. Au combat, à l’instar des Boss de Guerre ou des Seigneurs de Guerre, les Nobz mènent la danse, montrant l’exemple en matière de cruauté et de brutalité à leurs Boyz. Lorsqu’ils sont lâchés sur des humains, ils font preuve d’une brutalité extrême, se réjouissant de la destruction provoquée par leurs armes surdimensionnées et jouant avec leurs adversaires tant que cela les amuse, après quoi ils les débitent en petits morceaux.

Saisissant toutes les excuses pour exercer leur pouvoir sur leurs subordonnés, les Nobz n’hésitent jamais à rappeler leur supériorité à grand renfort de poings cloutés et de bottes ferrées et se délectent à faire de la vie de ceux qui les entourent un enfer. Il faut s’attendre à une brutalité désinvolte lorsqu’on est en présence de Nobz, qui infligent des punitions arbitraires et exercent leur autorité par des meurtres et des bastonnades aléatoires. Ils considèrent leurs subordonnés comme jetables, en particulier les Gretchins pleurnichards, et font tout pour que cela soit parfaitement clair pour tout le monde, infligeant un blâme à tout Ork qui parle mal à propos ou qui les ennuie d’une façon ou d’une autre. Le blâme en question est généralement un coup sur la tête à l’aide d’un instrument contondant (comme l’énorme poing du Nob), mais si l’offense est gravissime, par exemple lorsque le coupable a oublié d’amener son déjeuner au Nob ou de recharger son Fling' fétiche, la punition est alors administrée avec l’extrémité la plus incisive d’un Kikoup’. Outre leur brutalité, les Nobz font également étalage de leur richesse et de leur position en n’utilisant que les armes et armures de la meilleure qualité. Des combinaisons de Méga Armur’ tape-à-l’œil, des Fling' de Lux' complexes et des Kamions décorés de manière criarde sont autant de marques de rang pour un Nob.

En plus d’une masse corporelle imposante, un équipement décent est un signe de statut. Aucun autre Ork d’une bande guerrière (à l’exception du Boss de Guerre) n’est autorisé à avoir un arsenal plus efficace ou prestigieux que celui des Nobz, et tout ce qui pourrait un tant soit peu susciter l’intérêt d’un Nob est immédiatement confisqué. Toute sa richesse disponible est consacrée à l’achat d’un équipement de plus en plus sophistiqué et d’armes à feu plus performantes. Nombreux sont les Mékanos prolifiques qui ont fait fortune en répondant aux goûts dispendieux des Nobz et des Boss de leur bande guerrière (ou simplement sous la menace d’une violence extrême). Grâce à cela, les Nobz ont le meilleur équipement. Tous les Nobz partagent un amour immodéré pour les grosses armes. Les plus riches s’offrent de redoutables armes kombinées ou font modifier leur Fling’, et sont capables de réduire quiconque passe à leur portée l’état de gruyère en moins de temps qu’il en faut pour le dire. Leur goût pour les armes de corps à corps est également développé, surtout pour les Kikoup’ surdimensionnés et les pinces de combat.

Dangereux à l’extrême et d’une cruauté irréfléchie, les Nobz sont capables de dominer la plupart des autres Orks grâce à leur puissance brute et incarnent la mentalité ork plus que tout autre Peau-Verte, à l’exception peut-être des Boss de Guerre. Leur avarice et leur sauvagerie sont presque inégalées, et où qu’ils aillent, le meurtre et les conflits sont assurés de les suivre. En tant que tel, un Nob surpasse un soldat de la Garde impériale d’une marge effrayante en termes de force brute et de résistance, et un seul Nob peut facilement mettre en danger des escouades entières de Gardes Impériaux, qui doivent faire preuve d’intelligence et d’habileté pour en venir à bout ne serait-ce qu’une seule de ces créatures imposantes. Il existe même de nombreuses médailles régimentaires pour avoir abattu un Nob au combat, car cet exploit peut marquer la grandeur d’une escouade auprès de la Garde Impériale, mais cela peut aussi attirer l’attention d’un Boss de Guerre. Après tout, si une escouade est capable de vaincre l’un de ses Nobz, alors elle est susceptible de livrer un combat intéressant et digne de ce nom s’il l’affronte seul.

Nob sur Squig Krazeur

Véritables boulets de démolition bipèdes qui chargent à l’avant des lignes orks, les Squigs Krazeur sont en état de commotion cérébrale quasi permanent de par leur tendance à tout attaquer à coups de boule. Seuls les Orks les plus agressifs et hargneux peuvent les orienter vers l’ennemi, mais l’impact d’une unité de Boyz sur Squigliers en vaut la peine, en broyant le métal aussi bien que l’os et la chair. Le Nob sur Squig Krazeur est justement le genre d’Ork suffisamment agressif et hargneux pour les encadrer, ce qui en dit long sur lui.

Toujours en pointe et capable d’infliger des dégâts terribles en charge, ce symbiote véloce d’Ork et de squig défonce aussi bien l’infanterie que les blindés adverses. Suivi de ses Boyz sur Squigliers – contrôlés par la seule vertu de la férocité de leur Nob – il dirige une unité de cavalerie à laquelle seules les plus lourdes machines de guerre peuvent résister. C’est efficace à défaut d'être élégant.[1]

Meganobz.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
Les Nobz en Méga Armur’ (connus sous le nom de Méganobz) forment souvent la garde rapprochée d’un Chef de Guerre Ork et l’accompagnent au cœur de tous les combats avec un enthousiasme sauvage.

Méganob

Les vétérans Orks qui montrent des prédispositions pour le corps à corps deviennent souvent des Méganobz. Seuls les Nobz les plus riches peuvent se permettre de rejoindre les rangs de cette troupe d’élite en Méga Armur's, qui leur confèrent un sentiment d’invulnérabilité quasi divine.

Une Méga Armur’ est un signe de statut au sein de la société ork et les Méganobz se considèrent comme des troupes de choc d’élite. Les autres Nobz se moquent parfois d’eux en les accusant d’avoir peur de se rendre au combat sans protection, mais ils ne se risquent jamais à le faire quand l’un d’eux traîne dans les parages, car un Méganob est un adversaire de taille, et se retrouver avec un ou deux bras sectionnés est un dur revers de fortune, même pour le plus costaud des Nobz.

Les Méganobz forment des bandes de machines à tuer blindées et armées jusqu’aux dents. Un Méganob pèse plus d’une tonne, car au contraire des armuriers de l’Imperium, les Orks privilégient la quantité à la qualité. Bien qu’affligé d’une forte inertie, un Méganob est presque impossible à arrêter quand il a pris son élan. En effet, les Méganobz ayant beaucoup de mal à de tendre une embuscade à qui que ce soit, étant donné leur armure massive, bruyante et crachant de la fumée, ils se contentent généralement de foncer sur leurs ennemis, piétinant littéralement leurs adversaires, tandis que les rares survivants périssent sous leurs Pinces Énergétiques.

En dépit de la protection qu’elle offre, la masse constituée par l’accumulation des plaques d’armure est un inconvénient. Il n’est pas rare de voir les camarades d’un Méganob tenter de le remettre sur ses pieds après qu’il ait essuyé un tir direct d’artillerie. D’un autre côté, la résistance combinée du Peau-Verte et de la Méga Armur’ permet au Nob de survivre à l’attaque et de retourner au combat !

Nob Flibuztier

Les Nobz que l’on trouve sur les vaisseaux de Flibuztiers sont d’une nature différente de celle des Nobz Orks habituels. Ils doivent superviser de nombreuses activités différentes dans les vaisseaux et servent d’officiers de pont au Kap'tain'. Sur les navires particulièrement bien gérés (ce qui est un oxymore dans les vaisseaux orks), les Nobz se spécialisent dans certains domaines et se donnent des titres tels que Kanon’Nobz (responsable des armes du navire), Maîtr’eud’Pont (responsable de la sécurité et du comportement général des Boyz sur le navire), Briz’Vaisso (responsable des actions d’abordage) et tout autre titre auquel ils peuvent penser.

De nombreux Nobz Flibuztiers adoptent un Vaisso Bélié ou un autre petit chasseur provenant des baies du vaisseau pour en faire leur barge de débarquement personnelle. Il est décoré et orné de toutes sortes de totems et d’icônes pour montrer les prouesses du Nob au combat. D’une façon générale, les Nobz Flibuztiers se pavanent avec les équipements et les armes les plus extravagants et les plus ostentatoires qu’ils puissent trouver.[2]

Sources

Pensée du Jour : « Toutes vos œuvres ne seront que cendres et poussière si elles ne servent pas l’Empereur. »
  • Codex Orks, V9
  • Codex Orks, V8
  • Codex Orks, V4
  • Warhammer 40 000 JdR - Only War : Enemies of the Imperium
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : The Koronus Bestiary
  1. Nob sur Squig Krazeur
  2. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : The Koronus Bestiary - Freebooterz Nobz (traduit de l'anglais par Christer)