Logistique de la Croisade Indomitus

De Omnis Bibliotheca
Révision datée du 11 janvier 2023 à 19:25 par Trazyn l'infini (discussion | contributions) (Page créée avec « <noinclude>{{Page OB}}</noinclude> La Croisade Indomitus fut la plus grande offensive militaire de l’Humanité en dix mille ans. C’était une contre-attaque sur de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Logo-OB-2021.jpg
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens


« La victoire n´exige nulle explication,
la défaite n´en admet aucune. »

- Doctrine militaire de l'Imperium
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png

La Croisade Indomitus fut la plus grande offensive militaire de l’Humanité en dix mille ans. C’était une contre-attaque sur des centaines de fronts, avec pour but de raffermir les défenses défaillantes de l’Imperium Sanctus et de mettre fin à l’anomie ambiante.

Quand il a mis sur pied la Croisade Indomitus, Roboute Guilliman savait qu’il s’agirait d’un exploit logistique sans pareil. Beaucoup y ont vu l’ultime essai sans espoir de l’Humanité pour consolider modestement le domaine de l’Empereur. Qui plus est, la croisade mobilisait des forces à une échelle et sur une étendue qui dépassait de loin des entreprises aussi fameuses que les Conquêtes de Macharius ou la Pacification des Mondes de Sabbat.

La Croisade Indomitus avait besoin de héros visionnaires et talentueux pour l'encadrer. Il lui fallait des flottes de guerre, d'immenses armées d’infanterie comme de blindés, de marcheurs de combat, d’engins de guerre colossaux, de Psykers et de tueurs d’élites. Il lui fallait un plan audacieux et décisif, assez solide pour faire face à l'anarchie de la galaxie tout en ayant assez d’impact pour redresser l’imperium avant le gouffre. Mais sans coordination, sans soutien logistique, sans munitions, médipacks, rations et carburant en quantités inimaginables, sans réseaux de transmissions fiables pour maintenir les Groupes de Combat en mouvement, tout serait vain.

L’Imperium n’avait rien à gagner si les Flottes de la Croisade Indomitus balayaient tout comme un feu de brousse purgeant Hérétiques et Démons mais en ne laissant que des cendres et des braises dans son sillage. A cause de la Grande Faille qui déversait son énergie impie dans le vide et du voile entre le Warp et l’espace réel qui s'amenuisait, même les parages censément en sécurité de l'Imperium Sanctus n’étaient plus éloignés des lignes de front car cette notion n'avait pas de sens. Les ennemis de l’Humanité ne tarderaient pas à ressurgir pour menacer les mondes restés dans le sillage des flottes de croisade. Faute de mesures pour les sécuriser, faute de voies d’approvisionnement sûres, la Croisade Indomitus échouerait avec des conséquences tragiques.

Les remous rageurs du warp rendaient périlleux les sauts les plus brefs. Le réseau de canaux astropathiques qui avait servi l'imperium depuis des millénaires s’était consumé comme un système nerveux surchargé, et ses relais encore fonctionnels avaient ployé sous la charge. Les canaux de communication avec les systèmes au-delà de la Grande Faille durent être coupés pour que les cauchemars cessent d’affluer dans l’esprit des Astropathes. La bureaucratie cyclopéenne de l’Adeptus Terra craquait, étouffée par sa paperasserie absurde, déchirée par les hérésies scripturales et les guerres plumitives suscitées par les torrents d’informations contradictoires .

Il ne s’agissait là que d’une faction de l’assise sur laquelle Guilliman établit son Officio Logisticarum. Il bâtit ex nihilo une branche de l'Adeptus Terra jalouse de ses prérogatives, fondée à abolir les obstacles administratifs pour garantir à tout prix l’approvisionnement, la direction et le suivi des flottes de la Croisade Indomitus. Pour assister son institution bureaucratique prédominante, le Primarque proclama le Décret de Borachae ; L’Officio Logisticarum aurait tout pouvoir de réquisitionner l’appui militaire et la protection des régiments issus de la dîme (y compris de quoi soutenir lesdits régiments), mais en outre il disposerait de forteresses logistiques d’où il assurerait le ravitaillement, le soutien, et la documentation des actions entreprises par les groupes de combat de la Croisade Indomitus au fur et à mesure de leur progression.

Les Forteresses Logistiques

Les premières forteresses servant de moyens d'approvisionnement furent établies dans les systèmes où se mobilisèrent les flottes initiales de la Croisade Indomitus. Dans le système Sol, la lune souillée de Ganymède fut l’objet d'une purge secrète sous l'égide des Grey Knights. Au moment même où les frappes de bannissement se concluaient, d’énormes foreuses entrèrent en action pour agrandir les antiques laboratoires de l’Adeptus Mechanicus installés dans la lune tourmentée. On mit en place des docks spatiaux et des plates-formes de défense orbitales, tandis que des fortifications s’érigeaient à la surface de Ganymède, pour défendre les hangars de plusieurs kilomètres qu’on taillait dans le roc.

Près du noyau lunaire, le clergé du Dieu-Machine installa d'immenses Cogitateurs et archiviums de données pendant que l’Adeptus Astra Telepathica consacrait deux forteresses astropathiques jumelles aux pôles nord et sud Les adeptes de l’Officio Logisticarum investirent par milliers le nouveau complexe de cryptes et de tunnels. Des régiments de l’Astra Militarum pour certains tout juste ramenés de zones de conflit ailleurs dans l’imperium Sanctus s'installèrent dans les bunkers, tourelles et redoutes. Des vaisseaux pugnaces filaient dans le vide juste hors de son enveloppe orbitale. Pendant ce temps se posaient les premières vagues de vaisseaux ravitailleurs dans leurs berceaux gravifiques, et les communiqués astropathiques défilaient par les canaux tout juste ouverts.

Ganymède ainsi métamorphosée devint la forteresse logistique Aquila Adamant. Elle fut bientôt suivie d’Aquila Bellicos dans le système Gehenna et d’Aquila Furians dans le système Hastos. Adamant et ses homologues seraient les premiers maillons d’une chaîne d’approvisionnement et de communication qui s’étirerait derrière les groupes de combat Indomitus en marche. Tous les amiraux de ces groupes avaient pour ordre permanent d’installer des forteresses logistiques dans tous les systèmes et sous-secteurs reconquis. Le pragmatisme, les impondérables, et les penchants personnels de ces officiers supérieurs avaient pour conséquence que les forteresses n’étaient pas identiques. Loin des systèmes de mobilisation, peu de groupes disposaient des ressources ou du temps pour édifier l’équivalent d'Aquila Adamant.

Mais comme il s’agissait de bâtir des bases de ravitaillement et de liaison astropathique, des mondes aux défenses consolidées endossèrent aussi le rôle de forteresses logistiques, parfois alors même que les combats faisaient encore rage à leur surface. Certains, comme Formidicha, Sattrochol ou Haedes VII, s’y prêtaient très bien. D’autres, comme le malheureux Agri-monde Mephistophores ou le Monde-Ruche d'Olghyn II infesté d’Orks, durent se plier aux circonstances. Il y eut même des exemples pires, comme le système Imori, où l’orgueil du gouverneur Lukaen Imori fit préférer la capitale planétaire Imori Magnificus au Monde-Forteresse d’Imori Sufficius, qui aurait fait une forteresse logistique bien plus fonctionnelle.

Si elles différaient par leur nature et leur sort, en fleurissant à la suite des flottes de la Croisade Indomitus, les forteresses logistiques témoignaient de la clairvoyance de Roboute Guilliman, et par leur simple présence elles rétablirent en bonne partie le réseau astropathique du Segmentum Solar et de plus loin encore. Les immenses banques de cogitateurs de ces mondes et lunes fortifiés relayaient l’essentiel des communications et des renseignements stratégiques de la Croisade. L’architecture binharique cyclopéenne de leurs engins-archiviums conservait l'océan de communiqués, transcriptions d’opérations, missives stratégiques, psaumes binhariques, trames cartographiques, tablettes de disposition des forces et autres informations. Roboute Guilliman ne tolérerait pas que perdurent l'obscurantisme et l’ignorance qui affligeaient les siècles antérieurs à l’Ère Indomitus. Son Officio Logisticarum se devait de tout enregistrer et les archives furent bientôt si incommensurablement complexes que seuls les savants conservateurs de données pouvaient s’y retrouver efficacement.

Les Flottes Porte Flambeaux

Dès le début de la mobilisation des flottes pour la Croisade Indomitus, des forces spécialisées furent détachées à travers la galaxie. Ces Porte-Flambeaux avaient pour tâche de joindre des Chapitres de Space Marine Bien précis pour leur apporter le Don du Primarque : la technologie génétique et les magi-biologis capables de la transmettre, afin que ces Chapitres puissant créer leurs propres frères de bataille Primaris. Les forces porte-flambeaux se composaient de vaisseaux rapides de faible tonnage mais lourdement armés, embarquant des Sœurs du Silence, des Émissaires Imperatus de l’Adeptus Custodes

La Résurrection Des Anges

Certains Chapitres se virent allouer des Porte-Flambeaux car on les savait proches de l’extinction. Les flottilles porteuses du don devaient tout d’abord localiser ces Chapitres sur le déclin et vérifier s’ils combattaient encore au nom de l’Empereur, et si oui, d’entreprendre le rétablissement de leurs effectifs. Si un chapitre déclinant avait déjà disparu, on choisissait un Maître de Chapitre parmi les Écus Gris pour le fonder à nouveau, et sa première mission était de retrouver les coupables afin de venger ses prédécesseurs. Ce fut à priori le cas pour la force dépêchée auprès des Angels Revenant. Sur le Monde Chapitral de Libethra, les Nécrons de la Dynastie Maynarkh avaient fracturé la croûte planétaire pour engloutir les Angels Revenant dans la lave. Il ne restait à première vue pas la moindre trace d’éventuels rescapés du cataclysme. Or quand les Porte flambeaux atterrirent sur la carcasse déchirée et privée d’air de Libethra et s’apprêtèrent à déclarer éteint le Chapitre déclinant, leurs auspex et réseaux Vox décelèrent les signes ténus de combats féroces qui se déroulaient sous la surface planétaire. On trouve ça et là d’autres narrations de la bataille qui s’ensuivit sur la morte Libethra contre la menace Nécron, et on détaille ailleurs l’alliance entre les Porte-flambeaux et les ultimes survivants ivres de vengeance des Angels Revenant, ou encore la renaissance du Chapitre dans le brasier de la guerre. Contentons-nous de dire que le Don du Primarque fut l’aube d’une ère nouvelle pour les Anges de Libethra.

Le Don de Medusa

Certaines forces de Porte-Flambeaux furent envoyées chez des Chapitres susceptibles de rejeter le Don du Primarque, pour une question de doctrine, d’héritage génétique ou de ciconstances historiques. Pour Guilliman et ses conseillers, il était inacceptable mais pas inconcevable que les Chapitres les plus obstinés ou conservateurs refusent en bloc le génie génétique Primaris ou la présence concomitante de l’Adeptus Mechanicus. En pareil cas, la force emmenait un contingent de l’Adeptus Custodes plus nombreux que la normale. Sa présence garantissait que le don avait l’aval de l’Empereur en personne et que tout résistance à sa mise en œuvre revenait à rejeter le Maître du Genre Humain. Une telle force de Porte-flambeaux reçut pour mission de trouver la flotte tripartite des Sons of Medusa. On s’attendait à de la résistance de la part de ses trois Clans guerriers : Lachesis, Mageara et Atropos. Le génogerme utilisé pour créer leurs renforts primaris venait de leur chapitre parent, les Iron Hands, que la violence de la lutte intestine du Schisme de Moirae avait rendus nettement hostiles aux Sons of Médusa. Il s’avéra que la flottille envoyée ; trouver le clan Lachesis eut la tâche aisée, car elle arriva à temps pour prêter main-forte aux Sons of Médusa contre les Orks de l'Amas de Dravus, et après un an de campagne ensemble, les liens martiaux ainsi noués mirent à bas tous les obstacles au don. Par contre, les Porte-flambeaux assignés aux flottes claniques Mageara et Atropos se heurtèrent à des complications qui allaient bien au-delà d’une simple résistance de la part des Sons of Medusa.

Le Vide Lointain

D’autres forces de Porte-flambeaux furent détachées vers les Chapitres trop lointains ou trop mobiles par nature pour que le gros de la Croisade Indomitus les rejoigne. Certain avaient leur monde chapitral par-delà le bouillonnement de la Grande Faille. D’autres, y compris des noms aussi illustres que les Ultramarines, les Black Templars et la Raven Guard, résidaient en des régions très éloignées de Terra ou voguaient constamment à bord de flottes de croisades. Les porte-flambeaux qui leur étaient destinés recoururent à tous les moyens susceptibles de gagner du temps. La plupart comptaient sur la redondance de leurs cadres de Sœurs du Silence, dont la présence assagissait les remous du Warp et pouvait même permettre de tenter de franchir la fureur démentielle de la Cicatrix Maledictum. D’autres s’attachèrent les services de Libre-Marchands au courant d’itinéraires cachés, ainsi que de puissants astropathes pour accroître la portée de prise de contact, voir de confréries de Grey Knights pour déjouer les périls et autres interférences maléfiques menaçant la mission cruciale des Porte-flambeaux.

Source

Pensée du Jour : « Les Instruments de votre Salut sont la foi et les balles. »
  • White Dwarf (Novembre 2019)