Démagogue : Différence entre versions

De Omnis Bibliotheca
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
:''« Vous avez été délaissés ! Vous avez été asservis par les mensonges, battus pas l’injustice et saignés par la cupidité, mais vous n’avez ni courbé l’échine, ni mis genou à terre. Si cela demande un millier d’années et fait couler un fleuve de sang, ainsi soit-il, mais nous serons libres ! »''
 
:''« Vous avez été délaissés ! Vous avez été asservis par les mensonges, battus pas l’injustice et saignés par la cupidité, mais vous n’avez ni courbé l’échine, ni mis genou à terre. Si cela demande un millier d’années et fait couler un fleuve de sang, ainsi soit-il, mais nous serons libres ! »''
:::'''- Hérétique non identifié sur Tranch, avant l’ascension de la Foule Livide'''
+
:::'''- [[Hérétique]] non identifié sur Tranch, avant l’ascension de la Foule Livide.'''
  
Les '''Démagogues''' sont des agitateurs de populace et des provocateurs capables de dominer de vastes foules par la parole. Ces orateurs exaltés peuvent être des chefs de culte, des idéalistes, des fous, des fanatiques, des manipulateurs subtils ou des agents provocateurs. Tous, cependant, ont la capacité de rassembler les foules par la parole, de les lier par la rhétorique et de les lâcher sur une cible comme une meute de chiens. Des mondes ont brûlé à cause des actions de tels hommes et femmes. Certains ne désirent qu’une chose : voir le monde autour d’eux se déchirer et prendre feu, alimenter les flammes de la colère et de la dissension pour en faire un brasier infernal. Quelques Démagogues sont le fruit des injustices, qu’elles soient subies par eux-mêmes ou par des proches, des injustices qui le poussent le Démagogue au-delà des confins de la société jusqu’à l’insurrection contre toutes les formes d’autorité. De nombreux Démagogues au sein de l’[[Imperium]] sont emplis de tant de conviction et de foi qu’ils utilisent leurs talents pour monter des croisades réunissant crédules et désespérés. Parmi ces prêcheurs renégats, beaucoup font état d’une certaine foi envers l’[[Empereur|Empereur-Dieu]] de l’Humanité, mais peu sont épargnés par la caresse du [[Chaos]] et l’attrait des [[Dieux du Chaos|faux dieux]] (ou d’[[Culte Genestealer|autres créatures]]).
+
Les '''Démagogues''' sont des agitateurs de populace et des provocateurs capables de dominer de vastes foules par la parole. Ces orateurs exaltés peuvent être des chefs de culte, des idéalistes, des fous, des fanatiques, des manipulateurs subtils ou des agents provocateurs. Tous, cependant, ont la capacité de rassembler les foules par la parole, de les lier par la rhétorique et de les lâcher sur une cible comme une meute de chiens. Des mondes ont brûlé à cause des actions de tels hommes et femmes. Certains ne désirent qu’une chose : voir le monde autour d’eux se déchirer et prendre feu, alimenter les flammes de la colère et de la dissension pour en faire un brasier infernal. Quelques Démagogues sont le fruit des injustices, qu’elles soient subies par eux-mêmes ou par des proches, des injustices qui le poussent le Démagogue au-delà des confins de la société jusqu’à l’insurrection contre toutes les formes d’autorité. De nombreux Démagogues au sein de l’[[Imperium]] sont emplis de tant de conviction et de foi qu’ils utilisent leurs talents pour monter des croisades réunissant crédules et désespérés. Parmi ces prêcheurs [[renégat]]s, beaucoup font état d’une certaine foi envers l’[[Empereur|Empereur-Dieu]] de l’Humanité, mais peu sont épargnés par la caresse du [[Chaos]] et l’attrait des [[Dieux du Chaos|faux dieux]] (ou d’[[Culte Genestealer|autres créatures]]).
  
Pour l’Imperium, les Démagogues sont pour la plupart une menace dont les activités doivent être contrôlées - et si nécessaire brisées - par la force. Cela reste plus facile à dire qu’à faire car nombre d’entre eux sont passés maîtres dans l’art de glisser entre les doigts de l’Imperium, ni vus ni connus. Il est commun pour un Démagogue récidiviste d’apparaître assez longtemps pour mettre le feu aux poudres et enflammer une rébellion ou une émeute, avant de disparaître lorsque les autorités s’intéressent à son cas, pour reproduire le même schéma destructeur ailleurs. Ces agitateurs insaisissables représentent la variété de Démagogue la plus dangereuse et pourchassée, et nombreux comptent parmi les récidivistes et [[hérétique]]s les plus notoires.
+
Pour l’Imperium, les Démagogues sont pour la plupart une menace dont les activités doivent être contrôlées - et si nécessaire brisées - par la force. Cela reste plus facile à dire qu’à faire car nombre d’entre eux sont passés maîtres dans l’art de glisser entre les doigts de l’Imperium, ni vus ni connus. Il est commun pour un Démagogue récidiviste d’apparaître assez longtemps pour mettre le feu aux poudres et enflammer une rébellion ou une émeute, avant de disparaître lorsque les autorités s’intéressent à son cas, pour reproduire le même schéma destructeur ailleurs. Ces agitateurs insaisissables représentent la variété de Démagogue la plus dangereuse et pourchassée, et nombreux comptent parmi les récidivistes et hérétiques les plus notoires.
  
Certains Démagogues ne sont pas les fanatiques déments ou les simples rebelles qu’ils paraissent être, mais des agents de l’[[Inquisition]] agissant en tant que provocateurs et instigateurs pour des raisons dissimulées aux yeux de tous exceptés des plus subtils enquêteurs. La plupart des ces agents de la haine servent des [[Inquisiteur]]s [[Radical|radicaux]] - ceux suivant la philosophie des [[Recongrégateur]]s ou la doctrine [[Istvaanien]]ne en particulier. À la différence des véritables Démagogues, les provocateurs secrets choisissent leurs causes et leurs cibles avec tout le détachement d’un chirurgien choisissant la bonne lame. Un jour ils appellent à renverser un cartel minier sur Sepheris Secundus, et un autre ils poussent les mutants de Scintilla dans une frénésie de révolte. Pour cette redoutable race de Démagogues, la fin justifie les moyens, peu importe la manière et la discrétion. Les Démagogues qui suivent un Inquisiteur radical assument généralement ce rôle par nécessité. Lorsqu’ils sont chargé de répandre le sang et la destruction ou d’instiller de profonds changements dans la structure même de l’autorité impériale, la capacité de créer une émeute, inspirer une mutinerie, et fomenter une rébellion s’avère particulièrement utile. Les orateurs talentueux ainsi que les [[Acolyte]]s socialement adaptés peuvent étreindre ce rôle et se dédier entièrement à parfaire leurs qualités, bien que certains y soient poussés par leur maître.
+
Certains Démagogues ne sont pas les fanatiques déments ou les simples rebelles qu’ils paraissent être, mais des agents de l’[[Inquisition]] agissant en tant que provocateurs et instigateurs pour des raisons dissimulées aux yeux de tous exceptés des plus subtils enquêteurs. La plupart des ces agents de la haine servent des [[Inquisiteur]]s [[Radical|Radicaux]] - ceux suivant la philosophie des [[Recongrégateur]]s ou la doctrine [[Istvaanien]]ne en particulier. À la différence des véritables Démagogues, les provocateurs secrets choisissent leurs causes et leurs cibles avec tout le détachement d’un chirurgien choisissant la bonne lame. Un jour ils appellent à renverser un cartel minier sur Sepheris Secundus, et un autre ils poussent les [[mutant]]s de Scintilla dans une frénésie de révolte. Pour cette redoutable race de Démagogues, la fin justifie les moyens, peu importe la manière et la discrétion. Les Démagogues qui suivent un Inquisiteur Radical assument généralement ce rôle par nécessité. Lorsqu’ils sont chargé de répandre le sang et la destruction ou d’instiller de profonds changements dans la structure même de l’autorité impériale, la capacité de créer une émeute, inspirer une mutinerie, et fomenter une rébellion s’avère particulièrement utile. Les orateurs talentueux ainsi que les [[Acolyte]]s socialement adaptés peuvent étreindre ce rôle et se dédier entièrement à parfaire leurs qualités, bien que certains y soient poussés par leur maître.
  
 
*'''Colère inspirée :''' Les paroles d’un Démagogue sont capables de faire entrer les individus et les foules dans une violente colère, inspirant la haine ou la colère contre l’objet de ses paroles venimeuses.
 
*'''Colère inspirée :''' Les paroles d’un Démagogue sont capables de faire entrer les individus et les foules dans une violente colère, inspirant la haine ou la colère contre l’objet de ses paroles venimeuses.

Version actuelle datée du 11 septembre 2019 à 19:55

« Vous avez été délaissés ! Vous avez été asservis par les mensonges, battus pas l’injustice et saignés par la cupidité, mais vous n’avez ni courbé l’échine, ni mis genou à terre. Si cela demande un millier d’années et fait couler un fleuve de sang, ainsi soit-il, mais nous serons libres ! »
- Hérétique non identifié sur Tranch, avant l’ascension de la Foule Livide.

Les Démagogues sont des agitateurs de populace et des provocateurs capables de dominer de vastes foules par la parole. Ces orateurs exaltés peuvent être des chefs de culte, des idéalistes, des fous, des fanatiques, des manipulateurs subtils ou des agents provocateurs. Tous, cependant, ont la capacité de rassembler les foules par la parole, de les lier par la rhétorique et de les lâcher sur une cible comme une meute de chiens. Des mondes ont brûlé à cause des actions de tels hommes et femmes. Certains ne désirent qu’une chose : voir le monde autour d’eux se déchirer et prendre feu, alimenter les flammes de la colère et de la dissension pour en faire un brasier infernal. Quelques Démagogues sont le fruit des injustices, qu’elles soient subies par eux-mêmes ou par des proches, des injustices qui le poussent le Démagogue au-delà des confins de la société jusqu’à l’insurrection contre toutes les formes d’autorité. De nombreux Démagogues au sein de l’Imperium sont emplis de tant de conviction et de foi qu’ils utilisent leurs talents pour monter des croisades réunissant crédules et désespérés. Parmi ces prêcheurs renégats, beaucoup font état d’une certaine foi envers l’Empereur-Dieu de l’Humanité, mais peu sont épargnés par la caresse du Chaos et l’attrait des faux dieux (ou d’autres créatures).

Pour l’Imperium, les Démagogues sont pour la plupart une menace dont les activités doivent être contrôlées - et si nécessaire brisées - par la force. Cela reste plus facile à dire qu’à faire car nombre d’entre eux sont passés maîtres dans l’art de glisser entre les doigts de l’Imperium, ni vus ni connus. Il est commun pour un Démagogue récidiviste d’apparaître assez longtemps pour mettre le feu aux poudres et enflammer une rébellion ou une émeute, avant de disparaître lorsque les autorités s’intéressent à son cas, pour reproduire le même schéma destructeur ailleurs. Ces agitateurs insaisissables représentent la variété de Démagogue la plus dangereuse et pourchassée, et nombreux comptent parmi les récidivistes et hérétiques les plus notoires.

Certains Démagogues ne sont pas les fanatiques déments ou les simples rebelles qu’ils paraissent être, mais des agents de l’Inquisition agissant en tant que provocateurs et instigateurs pour des raisons dissimulées aux yeux de tous exceptés des plus subtils enquêteurs. La plupart des ces agents de la haine servent des Inquisiteurs Radicaux - ceux suivant la philosophie des Recongrégateurs ou la doctrine Istvaanienne en particulier. À la différence des véritables Démagogues, les provocateurs secrets choisissent leurs causes et leurs cibles avec tout le détachement d’un chirurgien choisissant la bonne lame. Un jour ils appellent à renverser un cartel minier sur Sepheris Secundus, et un autre ils poussent les mutants de Scintilla dans une frénésie de révolte. Pour cette redoutable race de Démagogues, la fin justifie les moyens, peu importe la manière et la discrétion. Les Démagogues qui suivent un Inquisiteur Radical assument généralement ce rôle par nécessité. Lorsqu’ils sont chargé de répandre le sang et la destruction ou d’instiller de profonds changements dans la structure même de l’autorité impériale, la capacité de créer une émeute, inspirer une mutinerie, et fomenter une rébellion s’avère particulièrement utile. Les orateurs talentueux ainsi que les Acolytes socialement adaptés peuvent étreindre ce rôle et se dédier entièrement à parfaire leurs qualités, bien que certains y soient poussés par leur maître.

  • Colère inspirée : Les paroles d’un Démagogue sont capables de faire entrer les individus et les foules dans une violente colère, inspirant la haine ou la colère contre l’objet de ses paroles venimeuses.

Source

Pensée du Jour : Ceux qui n’ont rien peuvent toujours offrir leur vie.
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : le Salut Exige des Sacrifices