Chronologie des Enclaves Farsight

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Tau banner left.jpg
Tau banner right.jpg
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner corner.png
Tau banner corner.png

Le voyage d’O’Shovah du héros au rebelle couvre trois siècles de guerre. Au cours de cette période, des batailles ont changé le cours de l’histoire de l’Empire T'au, passant de glorieuses victoires à des pertes suivies de récriminations amères. Bien que l’histoire qui suit soit une connaissance interdite dans les mondes du noyau de l’Empire, les plus fervents partisans de la cause de Farsight l’ont inscrite dans la mémoire[1].

La Voie de la Rébellion
  • Dôme de Bataille Mont’yr[2]

Le jeune prodige Shoh est intronisé dans les académies de formation de Vior'la.

  • Le Fléau des Arachens[3]

La guerre contre les Arachens qui s’attarde dans la nébuleuse du Voile Occidental absorbe une grande partie des nouvelles recrues de la Caste du Feu. Au cours des seize années de combat, Shoh obtient une série de promotions, bien que beaucoup de ses coéquipiers disparaissent sans laisser de traces après chaque Épreuve du Feu.

  • L’Illumination au Sommet du Mont Kanji[4]

Shoh, Shassera et Kais étudient sous la direction du Commandeur Puretide. Bien que les enseignements du légendaire guerrier leur permettent de voir les vérités de la bataille avec des yeux clairs, les feux de leur rivalité viennent à peine d’être allumés.

  • Farsight le Guerrier[5]

Le premier vrai commandement d’O’Shoh le voit renforcer la planète d’oxyde rouge Arkunasha contre les innombrables hordes de la Waaagh! Dok. À l’aube d’une victoire totale, il est forcé de retirer ses forces du plateau d’Argap et de retourner dans les mondes Sept. C’est au cours de ce conflit qu’il reçoit le surnom de "Farsight".

  • Un Nouvel Ennemi Terrible[6]

En utilisant les tactiques d’infiltration astucieuses de l’Éthéré Aun'Va, les T'au colonisent un grand nombre de mondes humains de l’autre côté du Golfe de Damoclès. La contre-invasion qui en résulte voit un vaste groupe de combat composé de Space Marines et d’Astra Militarum écumer les colons T’au du Golfe de Damoclès et pénétrer profondément au cœur de l’Empire T’au

  • La Bataille Pour Dal’yth[7]

La philosophie de guerre des sauvages impériaux est brutale et gaspilleuse à l’extrême, mais indéniablement efficace. O’Shovah est réaffecté à Dal'yth où, combattant aux côtés de son compagnon de feu, O’Shaserra, il engage l’Imperium dans une Série de Guerres Âprement Disputées. Alors que les T’au sont prêts à encercler et exterminer les intrus, la caste des Éthérés ordonne une trêve et les armées de l’Imperium sont autorisées à quitter l’Empire T’au sans être inquiétées. Au lendemain de la guerre, Aun'Va ordonne aux héros de la Caste du Feu, connus sous le nom d’Épées de Puretide, de faire enlever leurs prototypes d’engrammes de Puretide par lobotomie - bien que Farsight protège son ami Sha’vastos de ce sort.

  • Le Temps de l’Interrogatoire[8]

Après avoir étudié l’Imperium et réalisé que l’Empire T’au n’avait combattu que la plus petite fraction de sa puissance, Aun’Va décida qu’un coup de pouce au moral est nécessaire pour conduire la prochaine phase d’expansion. En attendant, pour préserver les enseignements de Puretide, il ordonna qu’O’Shaserra et O’Kais soient placés en stase profonde jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires pour l’honneur du commandement dans les futurs engagements.

  • La Grande Reconquête[9]

Farsight travailla sans relâche pour reconquérir les Mondes du Golfe de Damoclès, et avec la majorité des forces impériales occupées ailleurs, il réussit magnifiquement et sa légende fut gravée dans la pierre. O’Shovah est salué comme le plus grand des héros, et des statues de lui sont érigées dans tout l’Empire T’au. Dans tous les Sept T'au, les foules l’acclament en annonçant chacune de ses victoires, mais ses demandes de renforts ne sont satisfaites que par le silence.

L’Expédition Farsight récupère tous les mondes perdus à la frontière de l’Imperium. Alors que des plans de bataille sont établis pour reconquérir le dernier monde, celui des Illuminas, le Commandeur Farsight détourne ses armées pour repousser les raids d’un empire Ork voisin. Ce qui commence par une série de batailles isolées contre les astéroïdes infestés des Orks dégénère rapidement en une guerre coûteuse sur un large front de bataille. Au lieu de suivre la voie qui lui a été assignée par le Conseil Éthéré, Farsight poursuit sa nouvelle guerre avec beaucoup d’enthousiasme, désobéissant à un ordre direct et ébranlant ainsi leur confiance en lui. Au fil du temps, Farsight s’indigne du manque de renforts et de l’absence de nouvelles technologies, qu’il estime que son expédition devrait recevoir. Il commence à croire que l’Empire T’au dans son ensemble l’a abandonné, et une graine de doute grandit dans son coeur de guerrier.

  • La Bête Ascendante[11]

Pendant que Farsight est parti se battre dans la ceinture d’astéroïdes, la Waaagh! Grog descend sur le monde T’au d’Atari Vo, alors que le Big Boss fait atterrir sa base de météores juste au sommet de la planète capitale. Grog est un leader plein de ressources, et rencontre la puissance de feu des T’au avec toutes les armes qu’il peut louer et autant d’armes pillées qu’il peut récupérer. Pendant ce temps, Farsight est victime de sa propre ambition et lance un assaut sur les Orks lorsqu’ils semblent faibles. En fait, ils sont plus forts que jamais. La guerre s’intensifie encore, s’étendant sur une décennie et consommant trois des quatre mondes Sept des Enclaves Farsight. Lorsqu’O’Shovah revient pour retrouver ses colonies en flammes, il apprend la vérité sur tous les éléments avant de lancer une contre-attaque dévastatrice. Il en vient à mieux comprendre le monde matériel, bien que le royaume du Warp reste encore un mystère pour lui.

  • La Voie de la Lame Courte[12]

O’Shovah étudie les scans de drones du vétéran Éthéré Aun'Shi au combat. En connectant son réseau neuronal à la couche extérieure alvéolée de sa combinaison de combat, Farsight apprend à ressentir véritablement à travers sa "seconde peau" et développe un style de combat rapproché qui imite les styles d’Aun’shi, mais qui peut être exécuté en combinaison de combat. En le perfectionnant contre des Orks capturés que la Caste de la Terre a piégés pour leurs propres expériences, O’Shovah forme ses plus proches acolytes jusqu’à ce qu’ils apprennent à apprécier l’art du combat rapproché.

  • Assassinat Sur Arthas Moloch[13]

Alors que Farsight poursuit ses purges de la race des Peaux-Vertes, les Orks sont à nouveau découverts, cette fois-ci sur Arthas Moloch, un monde-artefact aux confins du Golfe de Damoclès. La saignée qui en résulte libère une foule de cauchemars ectoplasmiques qui se déchaînent au cours de l’expédition T’au, tuant les Éthérés en son cœur avant de disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés. Au cours de la bataille contre ces monstres impurs, Farsight aperçoit une faille Warp et voit l’Œil de la Terreur. Ce faisant, il se rend compte de la terrible menace qui plane sur toute vie sensible - les anciens maux du Chaos. O’Shovah ne peut pas croire que les Ethérés garderaient secrètes leurs connaissances sur une menace aussi terrible, mais les preuves semblent claires. Les révélations le secouent au plus profond de lui-même.

Les événements d’Arthas Moloch ayant sombré dans les souvenirs douloureux, les T’au des Enclaves mènent leur guerre sans fin contre les Orks, sans l’aide des Éthérés. Une nouvelle ère de violence commence, mais les Enclaves Farsight continuent à prospérer.

  • Grâce à L’Indépendance, à La Clairvoyance[15]

Les méditations d’O’Shovah l’amènent à croire que le peuple T’au ne sera jamais libre tant que la Caste des Éthérés existera. Craignant que ses conclusions ne nuisent au Bien Suprême, il disparaît du service actif et commence une nouvelle vie d’ermite dans les montagnes de Vior'los.

  • Un Empire en Deuil[16]

Farsight est signalé mort à l’Empire T’au au sens large. Même s’ils n’osent pas le montrer ouvertement, les générations T’au les plus anciennes ressentent un sentiment de perte que leur héros d’enfance soit finalement passé dans les mémoires.

Aun’Va apprend que Farsight est toujours en vie et que ses enclaves non seulement existent toujours, mais se sont détachées de l’Empire T’au pour former leurs propres territoires. Furieux, l’Éthéré suprême excommunie Farsight du Bien Suprême. Il ordonne que toutes les images du rebelle soient détruites et que tous ceux qui parlent en son nom soient emmenés pour un interrogatoire approfondi, souvent pour ne plus jamais être revus.

  • La Chasseresse se Réveille[18]

Aun’Va libère O’Shaserra de la stase et lui raconte la trahison et l’exil de Farsight, la mettant sur le chemin de la collision avec son ex-compagnon.

  • Le Commandant Suprême Parle[19]

Lors d’un discours qui ralliera l’Empire T’au à la nouvelle phase d’expansion, O’Shaserra détruit la statue de O’Shovah à l’extérieur du dôme de combat de Mont’yr avec ses armes à fusion. C’est un geste symbolique que personne ne peut ignorer.

  • Alliés Cachées[20]

Un visiteur inattendu arrive dans les Enclaves Farsight ; la Vision d’Aun’Shi, un vaisseau apparemment sans équipage et destiné à l’expansion imminente de la La Troisième Sphère. Après avoir vérifié minutieusement qu’il n’y a pas de piège, les cales de stase sont ouvertes et une jeune T’au, la Commandeur Torchstar, est trouvée parmi les passagers congelés. Elle se réveille et explique que de vieux amis et sympathisants sont toujours actifs au sein des Septs et ont illégalement fait en sorte que le navire change de cap avant le lancement. Dans la cargaison se trouve une importante collection de certains des plus récents prototypes technologiques T’au non testés, dont plusieurs Riptides XV104 et les plans et schémas de bien d’autres choses encore.

  • Les Mâchoires du Kraken[21]

Les Tyranides de la Flotte-Ruche Kraken pénètrent les limites des Enclaves Farsight. La guerre est jointe contre les Tyranides sur Vior’los, le plus peuplé des mondes des enclaves. Farsight sort de son exil pour diriger la défense, mais ses tactiques Mont'ka préférées s’avèrent largement inefficaces contre les hordes de Tyranides - leurs chefs sont si nombreux que la stratégie devient impossible. Le scientifique de la Caste de la Terre O’Vesa persuade Farsight d’essayer Kauyon, la stratégie du Chasseur Patient, et Farsight accepte à contrecœur. Tout en défendant une installation de recherche avec sept de ses commandants les plus fiables, Farsight obtient à O’Vesa suffisamment de temps pour développer une biotoxine qui tue toute la flotte.

  • Un Soleil Rouge sur Damoclès[22]

Lorsque l’Imperium répond en force à l’expansion de la Troisième Sphère de Shadowsun, ses forces sont écrasées à la Baie de Mu’gulath. Tout comme le haut commandement des T’au est acculé par les humains vengeurs, Farsight mène les armées des enclaves à leur secours. Bien qu’il coordonne ses forces avec celles des défenseurs du monde Sept, Farsight reçoit un accueil glacial de la part d’Aun’Va et d’O’Shaserra. Lorsque la bataille est terminée, il s’empresse de ramener ses guerriers dans les enclaves avant qu’ils ne soient à nouveaux contrôlés ou éliminés.

Source

Pensée du Jour : « La graine de la curiosité donne qu’un fruit : la Damnation. »
  • Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement
  1. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Road to Rebellion (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  2. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Battle Dome Mont'yr (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  3. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Scourge of the Arachen (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  4. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Enlightenment Atop Mount Kanji (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  5. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Warscaper Farsight (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  6. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - A Terrible New Foe (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  7. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Battle For Dal'yth (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  8. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Time of Questioning (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  9. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Great Reclamation (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  10. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Forking Path (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  11. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Beast Ascendant (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  12. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Way of The Short Blade (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  13. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Assassination on Arthas Moloch (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  14. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Tether Cut (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  15. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Through Independence, Enlightenment (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  16. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - An Empire Mourns (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  17. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Censure (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  18. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Huntress Awakens (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  19. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Supreme Commander Speaks (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  20. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - Hidden Allies (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  21. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - The Jaws of the Kraken (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)
  22. Farsight Enclaves - A Codex : Tau Empire Supplement, Chapter - A Red Sun Over Damocles (traduit de l’anglais par Trazyn l'Infini)