Chronologie de l'Adeptus Astartes : Différence entre versions

De Omnis Bibliotheca
m
m
 
Ligne 52 : Ligne 52 :
  
 
*'''La Croisade Abyssale'''  
 
*'''La Croisade Abyssale'''  
Saint Basillius l’Ancien juge que trente Chapitres Space Marines pêchent par manque de foi. Ils doivent choisir entre la mort ou une croisade de rédemption dans l’Œil de la Terreur. Tous choisissent la deuxième solution. Leur Armada pénètre dans l’Œil, l’héraldique des navires étant cachées en signe de rédemption. Des siècles s’écoulent avant le retour des Vorpal Swords. Ils mènent les survivants de la Croisade Abyssale et punissent Saint Basillius après avoir prouvé qu’il était corrompu par le Chaos.
+
Saint Basillius l’Ancien juge que trente Chapitres Space Marines pêchent par manque de foi. Ils doivent choisir entre la mort ou une croisade de rédemption dans l’Œil de la Terreur. Tous choisissent la deuxième solution. Leur Armada pénètre dans l’Œil, l’héraldique des navires étant cachées en signe de rédemption. Des siècles s’écoulent avant le retour des Vorpal Swords. Ils mènent les survivants de la [[Croisade Abyssale]] et punissent Saint Basillius après avoir prouvé qu’il était corrompu par le Chaos.
  
 
<center><big><u>'''M41 La Fin des Temps'''</u></big></center>
 
<center><big><u>'''M41 La Fin des Temps'''</u></big></center>

Version actuelle datée du 1 août 2020 à 17:06

Depuis plus de dix mille ans, les Space Marines ont été les plus ardents défenseurs de l’Humanité. Partout dans la galaxie, les fiers Chapitres de l’Adeptus Astartes affrontent les ténèbres qui cherchent à anéantir l’espèce humaine.

Une Confrérie en Guerre
M25-M30 l’Ère des Luttes

L’Empereur renverse les seigneurs technobarbares qui règnent sur Terra. Afin d’unifier les tribus et les nations, Il déploie les Guerriers Tonnerre, des surhommes génétiquement modifiés, ancêtres de l’Adeptus Astartes. Après avoir remporté la victoire sur Terra, l’Empereur s’assure l’allégeance du Mechanicum de Mars.

  • La Création des Légion

L’Empereur crée Ses plus terribles armes : les Primarques. Il donne ensuite naissance aux Légions Space Marines à partir du patrimoine génétique de ces demi-dieux. C’est la Première Fondation.

M30-M31 l’Aube de l’Imperium
  • La Grande Croisade

Les tempêtes Warp qui ravagent la galaxie depuis l’Ère des Luttes se calment enfin. Ayant rassemblé Ses armées, l’Empereur lance sa campagne de reconquête galactique. Les Légions de Space Marines sont à la pointe de tous les assauts, et bénéficient des équipements fabriqués par les Manufactorums de Mars. D’innombrables guerres sont menées au cours de la Grande Croisade tandis qu’elle se répand depuis Terra. Soutenues par l’Armée Impériale, les Légions sont invincibles et des planètes perdues depuis des éons sont reconquises et ramenées dans le giron de l’Imperium. Les Primarques sont retrouvés les uns après les autres, et placés à la tête de la Légion ayant hérité de leur patrimoine génétique. Alors que la Grande Croisade s’enfonce dans la galaxie, l’Empereur revient sur Terra, laissant à Ses Primarques le soin de poursuivre leurs conquêtes. Horus est nommé Maître de Guerre des forces Impériales.

Horus trahit l’Empereur. Il se soumet aux Dieux du Chaos et déclenche une guerre civile à l’échelle de la galaxie qui engloutit l’Imperium. Par la ruse ou la corruption, la moitié des Primarques et leurs Légions se joignent à Horus, ainsi que quatre Legios Titaniques et une grande partie de l’Armée Impériale. Une guerre fratricide fait rage dans l’espace et sur le sol des planètes, jusqu’à ce que le conflit atteigne son paroxysme lors du siège du Palais Impérial, sur Terra. C’est au cours de cette bataille qu’Horus est tué, non sans avoir auparavant blessé mortellement l’Empereur. Ce dernier doit alors être incarcéré dans les rouages ésotériques d’une machine appelée le Trône d'Or afin de survivre.

M31-M32 l’Âge de la Renaissance

Suite à l’Hérésie d’Horus, une campagne vengeresse est lancée. Les forces Loyalistes menées par les Ultramarines et les Space Wolves repoussent les traîtres. Leurs armées corrompues trouvent refuge dans une faille Warp gigantesque nommée l’Œil de la Terreur. Partout dans la galaxie, les factions qui avaient soutenu la rébellion sont châtiées. Les populations de systèmes solaires entiers sont massacrés tant l’Imperium est zélé dans l’assouvissement de sa vengeance.

Alors que la Purge se termine, Roboute Guilliman supervise le fractionnement des Légions en Chapitres.

  • La Croisade Noire Commence

S’étant regroupées dans l’Œil de la Terreur, les Légions du Chaos lancent une invasion de l’Imperium. Des centaines de Chapitres Space Marines sont déployés dans des conflits sanglants, notamment la Première Bataille de Cadia. Ainsi débute le conflit sans fin que les forces du Chaos nommeront la Longue Guerre. Bien d’autres attaques suivront.

  • La Bête s’Éveille

La pire invasion Ork jamais subie par l’Imperium met l’Humanité à genoux. Les ravages des Peaux-Vertes sont finalement stoppés par une coalition de l’Adeptus Astartes, mais le prix à payer est terrible.

  • Et Ils Disparurent

Privés du leadership de l’Empereur, les Primarques Loyalistes encore en vie tentent de combler ce vide. De nombreux combats sont menés, mais les Primarques disparaissent les uns après les autres. Roboute Guilliman est mortellement blessé par Fulgrim, et son corps doit être placé dans un champ de stase. Jaghatai Khan des White Scars pénètre la Toile et n’en ressort pas. Leman Russ des Space Wolves s’évanouit, la légende affirmant qu’il disparaît dans l’Œil de la Terreur. Les dernières archives concernant Vulkan, le Primarque des Salamanders, datent aussi de cette période.

M33-M34 La Genèse
  • L’Apocryphe de Davio

Un énorme ouvrage saint tente de récapituler tous les Chapitres de la Deuxième Fondation. Malgré les efforts, il reste incomplet.

  • Le Cri

Les Black Templars mettent un terme à l’Hérésie Catelexis, et libèrent plus de mille trois cents planètes de la tyrannie psychique du Cacodominus. Le cri d’agonie du monstre est si terrible qu’il parasite l’Astronomican.

M35-M40 Les Épreuves
  • Nova Terra Interregnum

L’Ur-Conseil de Nova Terra réfute l’autorité des Hauts Seigneurs et proclame sa souveraineté sur le Segmentum Pacificus. La plus terrible guerre civile depuis l’Hérésie d’Horus éclate. Presque tous les Chapitres Space Marines sont plongés dans les combats. Les feux de la rébellion et de la vengeance brûlent pendant presque un millénaire partout dans la galaxie. Cette ère sera nommée l’Époque des Deux Empires.

  • Les Batailles de la Tempête Noire

L’Œil de la Terreur et d’autres failles Warp grossissent et les incursions démoniaques se multiplient, ainsi que les rébellions de planètes, juste avant le lancement de la Sixième Croisade Noire. Plusieurs campagnes militaires font rage dans la galaxie. Lorsque les tempêtes se calment, chaque Chapitre Space Marine a dû réagir face à des dizaines d’incidents.

  • La Croisade Abyssale

Saint Basillius l’Ancien juge que trente Chapitres Space Marines pêchent par manque de foi. Ils doivent choisir entre la mort ou une croisade de rédemption dans l’Œil de la Terreur. Tous choisissent la deuxième solution. Leur Armada pénètre dans l’Œil, l’héraldique des navires étant cachées en signe de rédemption. Des siècles s’écoulent avant le retour des Vorpal Swords. Ils mènent les survivants de la Croisade Abyssale et punissent Saint Basillius après avoir prouvé qu’il était corrompu par le Chaos.

M41 La Fin des Temps
  • Conquête et Hérésie

Le Seigneur Commandeur Solaire Macharius rassemble la plus grande armée jamais vue depuis la Grande Croisade. Appuyée par des éléments de sept cents Chapitres, l’armée de Macharius conquiert mille planètes dans les étendues occidentales en à peine sept ans. Il s’aventure finalement dans des secteurs inexplorés par l’Humanité. À sa mort, les domaines qu’il a conquis plongent dans la guerre pendant soixante-dix ans, jusqu’à ce que ces conflits soient stoppés par les efforts combinés d’une centaine de Chapitres.

  • La Campagne de l’Étoile de Sang

Une énorme incursion démoniaque dans le Secteur Scarus est annoncée par l’étoile Ares, qui devient rouge sang. Les Relictors, les Rainbow Warriors et les Fire Lords mènent l’alliance qui stoppe l’invasion au prix de lourdes pertes, notamment celle des trois Maîtres de Chapitre. L’Imperium pleure amèrement la perte de ces trois héros.

  • La Purification Lithon

Plus de cent milliards de citoyens impériaux sont capturés ou tués par les Drukharis dans le Système Lithon. Le nombre de pertes aurait pu être plus élevé encore sans le déploiement rapide de plusieurs dizaines de Chapitres. Les Revilers mènent l’extermination des Xenos et jurent de se venger de ceux qui fuient.

Lugft Huron, Maître de Chapitre des Astral Claws, refuse de payer sa dîme génétique à l’Administratum et fait Sécession de l’Imperium avant de se déclarer Tyran de Badab. Une guerre éclate pendant plus d’une décennie entre les divers systèmes du secteur. Plus de dix Chapitres de Space Marines sont mêlés aux combats, jusqu’à ce que Badab tombe et que les Astral Claws s’enfuient dans le Maelström.

Les vrilles de la Flotte-Ruche Kraken s’enfoncent dans l’Imperium et dévorent des planètes entières. Au cours de combats désespérés, les Lamenters et les Scythes of the Emperor sont presque anéantis alors qu’ils affrontent la menace.

  • Le Léviathan Vaincu

Des éléments des Ultramarines et des Mortifactors écrasent une réminiscence de la Flotte-Ruche Léviathan sur Tarsis Ultra.

  • La Troisième Guerre d’Armageddon

Le Seigneur de Guerre Ork Ghazghkull revient sur Armageddon à la tête d’une Waaagh! encore plus vaste qu’auparavant. Plus de vingt Chapitres Space Marines, dont les White Scars, les Salamanders, les Doom Eagles, les Storm Lords et les Exorcists, envoient des forces pour tenter de libérer la planète assiégée. Les combats sont tellement violents que des Orks de tout le Segmentum se précipitent avec enthousiasme pour les rejoindre.

  • La Menace du Maelström

Une grande Flotte du Chaos sous les ordres d’Huron Sombrecœur jaillit du Maelström et attaque les systèmes Chogoris, Kaelas et Sessec.

Beaucoup de Chapitres convergent vers les secteurs autour de l’Œil de la Terreur pour tenter de repousser les armées d’Abaddon. En dépit des efforts des défenseurs de l’Imperium, notamment les Black Templars, les Imperial Fists, les Dark Angels et les Space Wolves, Cadia tombe.

  • Guilliman se Réveille

Des événements étranges, la réapparition d’un vénérable Archmagos et une alliance improbable avec une faction Aeldari permet le réveil du Primarque des Ultramarines Roboute Guilliman, qui émerge de son sommeil de stase après plusieurs millénaires. Le Primarque livre immédiatement bataille contre la Black Legion, qui tentait d’empêcher son retour.

  • La Grande Faille

La réalité se déchire depuis l’Anomalie Hadex, située au cœur de Jericho Reach dans la Bordure Orientale, et ce jusqu’au système le plus éloigné du Segmentum Obscurus. De ce trou béant jaillissent des tempêtes Warp aussi terribles que celles de l’Ère des Luttes, qui coupent la partie nord de la galaxie de Terra. Cette période, appelée la Noctis Aeterna, ou Grande Obscurité, est terrible. Pendant un temps, tout voyage dans le Warp est impossible. Les planètes de l’Imperium sont isolées, sans possibilité de communiquer entre elles. Des centaines de planètes sont ravagées par les assauts du Chaos. La Cicatrix Maledictum forme un rideau impénétrable qui prive des systèmes entiers de la Lumière de Terra.

  • Une Nouvelle Race

Des centaines de forces de frappe de Space Marines Primaris sont testées dans diverses zones de guerre contre les Puissances de la Ruine. Elles s’en sortent avec les honneurs, car grâce aux talents de Cawl et au génie stratégique de Guilliman, elles prouvent qu’elles sont les dignes héritières de l’Adeptus Astartes.

  • Protéger les Mondes-sanctuaires

Les Mondes-sanctuaires du Culte Impérial sont pris pour cible par des Démons et les Légions Renégates, notamment celle des Word Bearers. Afin de briser les sièges qui affligent des dizaines de planètes dans le Segmentums Solar et le Segmentum Pacificus, les Black Templars organisent plusieurs croisades. Ils sont aidés dans cette entreprise par les Iron Hands et une dizaine d’autres Chapitres, ainsi que par toutes les armées que l’Adeptus Ministorum parvient à rassembler en toute hâte pour châtier les infidèles et les hérétiques.



DecorCroixImperiale.jpg

Source[modifier]

  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8