Calligos Winterscale

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Stone banner.jpg
DeathwatchBar.jpg
Rogue trader banner left.jpg
Rogue trader banner right.jpg




Symbol libre-marchand.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngRogueTraderSymbole1.pngDeco-dark-angel-13.png
RogueTraderCorner1.png
Rogue trader side marge.png
RogueTraderCorner1.png
Rogue trader side marge.png
RogueTraderBar.pngRogueTraderBar.png
RogueTraderCorner2.pngRogueTraderCorner2.png
Libre-Marchand Calligos Winterscale.

Héritier de la Dynastie Winterscale

Depuis le moment où Purity Lathimon a découvert une voie sûre permettant d’entamer l’exploration des étoiles qui se trouvent au-delà de la Gueule, il y a eu des Winterscale dans la région. Au fil des siècles, cette puissante et légendaire lignée de Libres-Marchands a fait la guerre, conquis des planètes et inscrit son nom au firmament des Étendues de Koronus. Les Winterscale disposent de gigantesques ressources, de légions d’alliés et d’un nombre tout aussi important d’adversaires. Car il n’y a guère qu’une chose qu’ils aiment plus que le profit : un ennemi digne d’eux.

L’histoire des Winterscale débute avec Sebastian Winterscale, le sagace et habile benjamin d’une famille noble du secteur Ixaniad, qui jouxte le secteur Calixis. Nul ne sait véritablement comment il reçut une lettre de marque, mais il est possible que sa famille ait considéré que ce jeune homme ambitieux et doué constituait une menace pour l’héritage, et peut-être même la vie de ses aînés. Que cela soit vrai ou faux, ils ne se méprenaient pas quant à l’ampleur de ses capacités.

Sebastian arriva dans les Étendues de Koronus sans rien d’autre que son croiseur, alors qu’on ne connaissait encore rien de cette région. Il fit rapidement ses preuves en vainquant plusieurs compétiteurs plus puissants et mieux implantés que lui. Plutôt que d’écraser leurs dynasties, il les incorpora progressivement à son empire grandissant. Il se lança ensuite à l’assaut des amas d’étoiles à la frontière de la Gueule et de Furibundus, et ses efforts furent rapidement fructueux. La région s’avéra receler de nombreux mondes et systèmes riches de vastes quantités de matières premières, d’artefacts xenos et d’autres ressources de grande valeur. Winterscale dominait et contrôlait d’une main de fer les territoires qu’il avait découverts, et lorsqu’il mourut, l’ensemble de la zone portait son nom.

Calligos Winterscale est l’héritier actuel de la dynastie, et de sa désormais célèbre lettre de marque. Dans les années qui ont suivi la mort de Sebastian, le pouvoir de sa lignée n’a fait que croître et Calligos ne semble pas prêt à s’assoupir sur les lauriers de sa famille. Au cours de ces cinquante dernières années, il s’est montré aussi compétent que son ancêtre et son nom suscite désormais crainte et émerveillement dans toutes les Étendues.

En dépit de la célébrité dont jouit Calligos, on en sait fort peu à son sujet. Au décès du précédent détenteur de la lettre de marque, Arturos Winterscale, aucun de ses héritiers ne voulut se faire Libre-Marchand. Pendant de nombreuses années, la dynastie des Winterscale fut donc administrée par des régents et bannerets de la famille jusqu’à ce que Calligos finisse par émerger de l’anonymat pour revendiquer son privilège de naissance en tant qu’héritier légitime.

On ignore si Calligos est réellement un descendant d’Arturos, un cousin, ou simplement un usurpateur de talent. On sait seulement que les régents des Winterscale qui ne se sont pas inclinés devant lui ont simplement disparu dans la semaine. Son autorité fermement établie, il s’attela à étendre l’empire de son ancêtre.

Faits et Mythes

Calligos Winterscale est connu et redouté à travers toutes les Étendues. De Castel à Naduesh, on commente ses paroles, ses actes et son tempérament ombrageux dans les tavernes, mais il demeure difficile de séparer la vérité du mythe.

Si tout le monde a entendu parler de lui, personne ne saurait véritablement le décrire. Il est de notoriété publique qu’il s’agit d’un colosse, grand, large d’épaules, doté d’une terrifiante force physique, et notoirement gouverné par ses passions. La jovialité bonhomme de Winterscale peut se muer en une incroyable furie sur un simple mot, et il taillera en pièces (souvent littéralement) un homme à la moindre provocation. Cependant, quand on songe au succès qu’il a connu lorsqu’il s’est emparé de l’héritage, et à l’indéniable talent dont il fait preuve en tant que gérant du vaste empire familial, le personnage ne colle pas vraiment à l’image d’un être incapable de se contrôler. Calligos est très certainement un individu plus complexe qu’il n’y paraît, mais nul ne le connaît assez pour pouvoir le confirmer ou l’infirmer. Il est aussi possible qu’il ait une conscience aigüe de ses passions et qu’il soit capable de canaliser à des fins utiles la rage qu’il ne peut s’empêcher d’éprouver.

Calligos est aussi réputé pour les liens uniques qu’il entretient avec la racaille et les durs à cuire de son équipage. Là où d’autres capitaines se contenteraient de leur donner des ordres, lui est perçu comme un pair et un ami par les coupe-jarrets du bord, tout en exigeant d’eux une obéissance totale. Certains racontent même qu’il fréquente les arènes et les établissements de jeu des entrailles des cales, buvant et jouant son argent comme un matelot en permission. Une rumeur affirme d’ailleurs qu’il fut gladiateur dans les profondeurs de Castel dans sa jeunesse, mais cette allégation est impossible à confirmer.

Un fait demeure indéniable: Calligos respecte la détermination par-dessus tout. Il n’a que faire de ceux qui font des concessions ou implorent la pitié : ceux-là ne sont que des outils qui peuvent être employés, pressurés et jetés. Il est naturellement porté à respecter ceux qui s’opposent résolument à lui, mais ce respect ne l’empêchera jamais de les écraser. Quiconque désire faire affaire avec Calligos doit toujours prendre garde à observer ce fragile équilibre.

Même si l’on élimine les mensonges manifestes (il est impensable qu’un homme, dût-il avoir la force de Calligos, puisse maîtriser un adversaire en armure énergétique sans rien d’autre qu’une hache et la force de ses bras), la liste de ses hauts faits demeure impressionnante. Depuis qu’il a pris le contrôle de la dynastie, il s’est alternativement consacré à la gestion de ses affaires dans le Royaume de Winterscale et à l’exploration des étoiles de Cinerus Maleficum et du Fief Damné. Il a éperonné le kroiseur du redoutable korsaire ork Snargrash le Krameur et pris en personne le commandement de l’équipe d’abordage qui s’est lancée à l’assaut du vaisseau endommagé. Brandissant la tête fraîchement tranchée du kaptain’, il mit les orks de la passerelle en fuite. Calligos a arpenté la surface de Somnium et imposé sa terrifiante colère aux esprits qui la hantaient, alors même qu’autour de lui, ses hommes succombaient un à un à la folie et s’entretuaient. Il a chassé les bêtes sur Burnscour, submergé le navire Corsaire Aeldari Silence of Eternity sous une avalanche d’attaques, forçant ainsi le vaisseau endommagé à fuir les Étendues, et s’est même rendu dans les systèmes brisés en bordure des Récifs d'Hecaton.

Les efforts de Calligos ont fait de lui une des légendes de son milieu. Respecté autant que craint, c’est aussi l’homme que nombre de jeunes Libres-Marchands espèrent un jour devenir... ou vaincre.

Activités Récentes

Calligos fait affaire dans toutes les Étendues, mais l’on constate que ses opérations sont particulièrement importantes dans le royaume de Winterscale, ce qui n’est pas surprenant. Peut-être simplement parce que la région porte son nom, Calligos y concentre tous ses efforts, et ses affaires et possessions y sont aussi nombreuses que variées. Il y gère un trafic d’armes, s’y mêle parfois de marché froid, y mène des opérations de contrebande et y fait même, occasionnellement, du commerce « légal ». Si quelqu’un découvre une manière nouvelle de gagner de l’argent, il est plus que probable qu’un agent des Winterscale fait déjà quelque chose de similaire. Il serait injuste de dire que Calligos n’œuvre pas pour le bien de l’Imperium, car il est aussi loyal à son égard que n’importe quel autre Libre-Marchand. En fait, il serait plus juste de remarquer qu’à ses yeux, la dynastie Winterscale est l’Imperium, et que la bureaucratie monolithique qui siège au-delà de la Gueule ne le concerne tout simplement pas.

Calligos n’aura de cesse que le royaume de Winterscale tout entier ne reconnaisse son autorité. Tout extravagant que ce but puisse sembler, Calligos fait tout ce qu’il peut pour l’atteindre. Il concentre particulièrement ses efforts sur la planète de Lucin Expirae, où il mène une guerre vicieuse contre Aspyce Chorda, un adversaire qu’il ne peut ni subjuguer ni écraser, et avec qui il doit donc partager le contrôle de la planète, ce qui l’emplit d’une fureur inextinguible. Les observateurs se rendent bien compte qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire : les rivaux se sont déjà affrontés à l’occasion d’escarmouches ou de raids, et Winterscale est clairement en train d’assembler ses forces et ses alliés afin d’écraser l’usurpatrice. Cette femme est une adversaire digne de lui. La compétence et la dangerosité d’Aspyce aiguisent très certainement la soif de sang de Calligos, attisant son désir d’en découdre. Le conflit qui va inévitablement opposer les deux Libres-Marchands promet d’être aussi sanglant que massif, et menace de plonger toute la région environnante dans une guerre totale.

Mais cet affrontement qui s’annonce offre aussi une opportunité unique aux Libres-Marchands de Koronus. Les forces des Winterscale et des Chorda sont trop égales pour permettre la victoire rapide d’un des deux camps. Calligos est donc disposé à engager de retors et belliqueux Libres-Marchands mercenaires et à rémunérer grassement leurs services.

Flotte de la Dynastie Winterscale

La flotte des Winterscale incorpore tous les types d’appareils possibles et imaginables, depuis les transporteurs indépendants poussiéreux jusqu’aux discrètes corvettes, en passant par les gigantesques convoyeurs, et tous les vaisseaux de classe intermédiaire. Quoi qu’il en soit, l’amour que Calligos porte à la guerre l’incite à enrôler nettement plus de vaisseaux de première ligne dans sa flotte que les autres Libres-Marchands. Plusieurs croiseurs voguent sous ses ordres, le plus puissant étant son vaisseau amiral, un croiseur super-lourd du nom d’Emperor’s Vow.

Calligos préfère recruter ou employer des partenaires indépendants afin de mener à bien certaines opérations, ce qui signifie que les vaisseaux arborant le pavillon des Winterscale ne sont pas nécessairement des navires de la dynastie. La taille de sa flotte change sans cesse et il est donc impossible d’en déterminer la puissance avec certitude, ce qui est peut-être justement le but du Libre-Marchand.

L'Emperor's Vow, Vaisseau Amiral

L’Emperor’s Vow, vaisseau amiral de la dynastie Winterscale.
Coque: croiseur super-lourd
Classe: croiseur super-lourd modifié de classe Avenger
Dimensions: environ 6 km de long, 1 km de large
Masse: environ 31,7 mégatonnes
Equipage: environ 120 000 hommes
Accélération: accélération maximale de 2,9 gravités

L’Emperor’s Vow est un vaisseau issu d’une ère révolue pour la Marine Impériale. Les croiseurs super-lourds occupaient une position intermédiaire entre les croiseurs et les cuirassés, plus lourds et lents que les premiers, mais moins armés que les seconds. Au cours des derniers millénaires, la Marine a progressivement cessé d’employer les croiseurs super-lourds en faveur de modèles plus agiles et polyvalents. Néanmoins, un grand nombre d’entre eux demeurent en service dans les flottes de réserve de l’Imperium.

Les vaisseaux de classe Avenger sont également une relique des anciennes tactiques de la flotte. Ces navires faisaient office de canonnières et d’appareils d’assaut : ils étaient conçus pour se placer au coeur des lignes ennemies afin de déclencher sans ciller un déluge de feu à l’aide de leurs puissantes macrobatteries à courte portée. Ces tactiques étaient souvent efficaces, mais les pertes au sein des escadrons d’Avengers étaient trop nombreuses, et la popularité de ces vaisseaux finit par décroître.

Nul ne connait l’origine exacte de l’Emperor’s Vow, mais il provient très probablement des forces de réserve de la flotte Gothique. Sebastian Winterscale était aux commandes de ce navire lorsqu’il a passé la Gueule, et il n’a plus quitté les Étendues depuis ce jour. Chaque Winterscale a depuis dirigé son empire depuis sa passerelle, et Calligos non plus n’a pas pris la peine d’établir un quartier général fixe à la surface d’une planète ou à bord d’une station spatiale.

Au cours de ses millénaires de service, l’Emperor’s Vow a connu de nombreuses modifications : les macrobatteries d’origine ont été remplacées par des batteries de laser à longue portée et par des macrobatteries à courte portée extrêmement puissantes, ce qui lui permet d’écraser ses adversaires à quelque distance qu’ils se trouvent. Les emplacements de canons de proue ont été retirés et remplacés par des tourelles pourvues de lances sidérales Titanforge. Les inconscients qui désirent l’affronter se retrouvent confrontés à un navire capable de semer la destruction à longue portée et dont la puissance ne fait qu’augmenter au fur et à mesure qu’on s’en approche. Dès lors, seules deux issues sont possibles: fuir, ou succomber à sa puissance.

Ce vaisseau est dépourvu de toute subtilité, et satisfait en ce point parfaitement les exigences des Winterscale. Son orgueilleux passé martial est aisément visible à ses rangées de batteries d’armes ostensibles et aux ornements baroques qui l’identifient en tant que navire impérial. Ceux qui ont servi à bord de cet appareil racontent qu’il semble exsuder confiance et fierté, comme si lui-même ne pouvait pas imaginer un défi qu’il ne puisse relever. Cet orgueil n’est pas illégitime: après des siècles passés au service des Winterscale, rares sont les occasions au cours desquelles l’Emperor’s Vow a dû battre en retraite.

Source

Pensée du Jour : « La Maison Helmawr est Necromunda. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Aux Confins des Abysses