Écu Gris

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Astartes banner left.jpg
Astartes banner right 2.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astartes page corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg
L’Organisation des Écus Gris[1]

Lorsque Belisarius Cawl révéla au Primarque Roboute Guilliman la finalité de ses dix millénaires de travaux, l’Imperium, ravagé par la Grande Faille, se retrouva avec des Légions de Space Marines Primaris prêtes à affronter ce nouvel âge cauchemardesque. Rapidement, Guilliman organisa les Primaris afin de mener à bien sa campagne de reconquête, la Croisade Indomitus, et renforcer les Chapitres Space Marines très affaiblis par l’apparition de la Grande Faille. Une part importante des Primaris étaient encore des recrues récentes, pas prêtes au combat mais qui seront amenées en campagne et activées dès qu’elles auront effectué leur apothéose. Seuls ceux ayant finalisés leur formation et qui dormaient en stase dans les cryptes sur Mars furent activés et déployés immédiatement. Environ un quart d’entre furent utilisés pour former de nouveaux Chapitres Space Marines, dans ce qui fut appelé la Fondation Ultima. Certains de ces nouveaux Chapitres furent envoyés en amont de la croisade, d’autres l’accompagneront, afin de se voir attribuer des propriétés chapitrales à mesure que la croisade progressait vers ses objectifs. Les Marines Primaris éveillés restants furent les Écu Gris et furent affectés à des formations temporaires, chacune d’elles arborant l’héraldique de son père génétique. À mesure de la progression de la campagne, ces formations seront démantelées pour fournir des renforts aux Chapitres existants du même héritage génétique, ou pour former de nouveaux Chapitres discrétionnaires là où le besoin s’en fera sentir.

Les Écus Gris sont les Space Marines Primaris que l’on a introduits dans les Chapitres existants pour reconstituer leurs effectifs.

Les Écus Gris furent le parfait exemple des conflits suscités par l’arrivée des Primaris. Ceci s’explique principalement par le fait que lorsqu’ils ont intégré leur Chapitres, ils étaient des étrangers. En effet, les Space Marines qui traversent le Rubicon Primaris sont déjà des Frères de Bataille entièrement initiés - ce ne sont pas des inconnus pour leur Chapitre. C’est à peu plus la même chose pour les Space Marines qui ont toujours été Primaris mais ont été recrutés directement par le Chapitre. Ils ont passé les épreuves, appris les rites et sont originaires de la planète natale du Chapitre ou du moins d’un monde de recrutement.

Lorsqu’on songe à la façon dont les Écus Gris pourraient intégrer les Chapitres dans lesquels ils ont été envoyés, il faut d’abord s’interroger sur la nature d’un Space Marine et d’un Chapitre. Une fois cette question répondue, on peut avoir une idée de la manière dont les Premiers-Nés (Space Marines de la première génération) pourraient s’être comportés la fois en tant qu’individus et collectivement, et de la façon dont les Écus Gris auraient pu réagir face à une culture peut-être très différente de celles qu’ils ont connues.

Les Space Marines sont des guerriers post-humains génétiquement modifiés, entraînes et psycho-endoctrinés depuis leur plus jeune âge pour devenir les soldats ultimes. Ils sont - comparés à des humains ordinaires - extrêmement agressifs, et de nombreux Chapitres recrutent des individus aux tendances psychopathes. En général, les Space Marines ont une confiance absolue dans leurs capacités, et sont prêts à relever tous les défis et à résoudre n’importe quel problème. Ce sont des guerriers endurcis, bardés de cicatrices et de palmarès impressionnants pour le prouver.

Surtout, les Space Marines sont très fiers et protecteurs de leur appartenance à un Chapitre, qu’il s’agisse de Black Templars, de Rampagers, d’Iron Fists, de Raptors, ou d’Angels Encarmine, y a de nombreuses raisons cela. La première est qu’il s’agit de Chapitre qui est essentiel à la manière dont ils se considèrent, et moins qu’un évènement dramatique ne se produise, ils les privilégieront toujours à un autre.

La deuxième raison - et cela nous amène à la question de la nature d’un Chapitre - est qu’ils ont mérité leur place dans leur Chapitre. Les Chapitres sont des confréries extrêmement élitistes et farouchement indépendantes. Pour gagner le droit d’être appelée Ultramarines, Red Scorpion, Black Consul, etc., un individu doit se donner corps et âme a cette organisation. C’est sans nul doute un immense honneur et une grande fierté pour nombre d’entre eux, mais cela représente également de terribles sacrifices. Tenter d’intégrer un Chapitre se traduit par d’effroyables épreuves. Presque aucun aspirant ne reverra son foyer. Nombre d’entre eux mourront lors de leurs tentatives pour passer les rites d’intronisation. Beaucoup seront lobotomisés en cas d’échec. Réussir nécessite de montrer une résistance, une force, une détermination et une intelligence hors du commun, mais également de subir d’épouvantables épreuves, de braver des éléments hostiles et de voir ses camarades souffrir le martyre ou mourir. Porter l’iconographie et les couleurs d’un Chapitre est le signe qu’un Space Marine a réussi tout cela. Ce sont des symboles prouvant que leur propriétaire a subi un entraînement ardu et un processus de sélection rigoureux ; ce sont des signes d’appartenance, conférées par des membres déjà reconnus à ceux qui se sont avérés dignes de les porter.

Les Chapitres Space Marines livrent des batailles d’une extrême violence, et chaque guerrier dépend de ses frères pour remporter la victoire et survivre. Les Space Marines s’attendent à combattre auprès des meilleurs, et à voir la réputation de leur Chapitre honorée par tous ceux qui les entourent. Cela nécessite que seule la crème de la crème réussisse les épreuves de recrutement du Chapitre. Lorsqu’une nouvelle recrue rejoint ses premières escouades, ses camarades savent ce qu’il a enduré et ce qu’il a dû apprendre parce qu’ils ont traversé la même chose. Ils savent qu’il s’est approprié l’histoire, les héros et les ennemis du Chapitre, tout comme et c’est ainsi qu’ils déterminent qui fait partie des leurs. Même si le nouveau venu n’a pas encore prouvé sa valeur au combat, ils savent que les Chapelains, les Apothicaires, les Archivistes et le Maître des Recrues l’en ont jugé digne. Tout ceci lie les Space Mannes à un degré extrêmement élevé, en plus du lien génétiques qu’ils partagent par le biais de leur génogerme. Puisqu’il est peu probable qu’un Space Marine conserve des liens avec sa famille de naissance, on pourrait dire qu’il n’a et qu’il n’est rien sans ses Frères de Bataille et son Chapitre.

C’est de tout cela dont les Écus Gris ont manqué. Lorsqu’ils ont rejoint leur futur Chapitre, ils n’avaient passé aucun de ces rites d’initiation, pas plus qu’ils n’avaient appris les histoires et légendes dans le bon ordre, conformément aux traditions du Chapitre. Ils sont arrivés en portant déjà les rouleurs et l’iconographie que chacun des Premiers-Nés aura passé des années à lutter pour gagner. Tous étaient des étrangers, et il est possible qu’un grand nombre d’entre eux aient été issus de planètes, voire d’époques totalement différentes. Même pour les Space Marines les plus ouverts d’esprit, ces choses ont été difficiles à avaler - dans certains cas, il est sûrement considéré comme une sorte de sacrilège qu’un individu étranger au Chapitre permette à des personnes de porter les emblèmes de la fraternité sans qu’elles aient été mis à l’épreuve. Certains Premiers-Nés peuvent avoir considéré les Écus Gris non seulement comme des intrus mais comme des usurpateurs et s’ils ne pouvaient nier leur patrimoine génétique commun, cela n’a pas suffi pour mériter leur respect. Pire, ça relevait d’une autre sorte de sacrilège, car un inconnu avait implanté le génogerme dans des individus que le Chapitre n’avait pas pu tester. Un tel acte a sans doute été considère comme un affront à leur indépendance et à leur culture. Enfin, comme les Space Marines Primaris sont généralement plus imposants, plus forts et plus rapides que les Premiers-Nés, il est possible que ces derniers se soient sentis menacés par leurs prouesses martiales.

Que de nombreux Chapitres Space Marines aient trouvé une place aux Écus Gris témoigne de leur incroyable adaptabilité. En outre, il est fort probable que certains Chapitres aient été confrontés à des révélations fracassantes lors de ce processus. Si leurs Écus Gris leur ont été fournis via une Flotte Porte-Flambeau, ils ont alors découvert que les Custodes étaient réels - et pas des guerriers mythiques - ou que Custodes pouvaient quitter le Palais Impérial. Ils ont également appris qu’un Primarque était de retour qu’un Technoprêtre avait conçu de nouveaux modèle de chars, d’armes et d’armures avec lesquels équiper une nouvelle race de Space Marines. Certains Chapitres, comme les Ultramarines, les Blood Angels et les Dark Angels (ainsi que bon nombre de leurs successeurs) l’ont vu de leurs propres yeux, mais d’autres n’en ont pas été témoins. Il y a là de quoi tisser membre d’histoires sur des Chapitres sceptiques au point de nier ces vérités. Après tout, le Grand Ennemi est rusé, lâche et menteur - et tout le monde sait qu’un vrai Custodien n’oserait jamais s’éloigner de l’Empereur... Avec toute cette méfiance et tous ces conflits, comment les Écus Gris ont-ils été intégrés dans leurs Chapitres ? Il faut d’abord noter que les Space Marines sont tous des individus avec leur propre personnalité. Il est possible que certains Premiers-Nés aient accueillit les Écus Gris à bras ouverts. Les batailles à livrer sont nombreuses, et plus il y a de guerriers, mieux c’est. Le lien génétique leur a suffi. D’autres pourraient avoir considéré les Écus Gris et la technologie Primaris comme un don de la part de l’Empereur. Nul doute que la plupart des Écus Gris eurent à passer toutes sortes de rites d’initiation pour être véritablement acceptés en tant que Frères de Bataille, des épreuves peut-être encore plus rudes que celles que le Chapitre aurait imposées à ses propres recrues. Inévitablement, vu le nombre de guerres que l’Imperium doit gérer, un grand nombre des Écus Gris ont dû être jetés dans des conflits juste après leur intégration. Une bonne partie d’entre eux a dû périr avant même d’avoir été appelées "frères" par un Premier-Né, mais ceux qui ont survécu auront eu l’occasion de prouver leurs compétences et de gagner un semblant de respect.

On peut avancer que les circonstances peuvent aussi affecter la manière dont un Chapitre reçoit les Écus Gris. Un Chapitre ayant subi de lourdes pertes peut avoir été forcé par la nécessité d’accepter les Écus Gris sans poser trop de questions, voire s’être montré extrêmement reconnaissant pour ces renforts miraculeux. Ceux bénéficiant d’un effectif plus conséquent auraient eu le luxe de se montrer plus suspicieux ou plus exigeants dans leur évaluation de leurs nouveaux Frères de Bataille. Bien sûr, il peut y avoir autant de raisons et d’idées qu’il y a de Chapitres, certaines très spécifiques. Par exemple, les Dark Angels, avec tous leurs secrets et mystères, ont eu un dilemme à résoudre : laisser ou non les Écus Gris entrer dans leur Cercle Intérieur. Seul le Maître de Chapitre pouvait trancher et il est possible que son choix ait été influencé par la disparition de Luther du Roc.

Sources

  • White Dwarf N°475 (Avril 2022)
  • HALEY GUY, Le Fils Vengeur : Un Roman de l'Aube de Feu, Black Library, 2020
  1. Informations issues de Le Fils Vengeur : Un Roman de l'Aube de Feu - Chapitre Vingt - Le Rouge et le Blanc - La Faveur du Primarque - Armes Anciennes et Nouvelles Armes de HALEY GUY, Black Library, 2020 et résumées par Guilhem.