Zone de Guerre Armageddon
Planète de déserts de cendres, de vallons volcaniques, d’océans glacials et de jungles étouffantes, le Monde-Ruche d’Armageddon connut de nombreuses guerres. Deux immenses conflits contre les envahisseurs Orks durèrent des années, mais c’est une faille Warp qui vomit des ennemis plus anciens et plus mortels.
La production industrielle d’Armageddon la rend essentielle pour l’Imperium, mais attise les convoitises. Plus important encore, Armageddon alimente plusieurs zones de guerre dans le Segmentum Solar. Si cette planète venait à tomber, Sainte Terra elle-même serait plus vulnérable que jamais. Après l’émergence de la Grande Faille, une fissure Warp s’est ouverte dans les régions polaires au nord d’Armageddon. Les fidèles régiments de ce monde l’ignoraient, mais c’était le vestige d’une blessure bien plus ancienne dans le voile qui jugule l’Immaterium. Les élus autorisés à connaître ces terribles vérités la baptisèrent Porte de l’Ange Rouge. Ce nom évoquait des siècles anciens, quand le Primarque Démon Angron fut banni d’Armageddon, la fissure Warp restant comme une ligne de faille empyréenne marquant la brutalité de son passage. Une fois ouverte par la violence de la Grande Faille, toutes sortes d’horreurs en jaillirent : Démons et mortels, Mutants et Hérétiques, tous décidés à noyer le monde dans le sang.
Ruche Thoraddis[modifier]
Aucun continent n’échappa au terrible flot de haine et de mort qui s’écoula de la Porte de l’Ange Rouge. Les Cités-Ruches furent corrompues par des vrilles d’énergie Warp ou assaillies par des osts de cauchemars démoniaques.
La Ruche Thoraddis fut parmi les premières à subir un sort différent. Des légions de Cultistes déments et de Mutants difformes, sortis de la faille par des moyens que même les Inquisiteurs les plus sages ne pourraient comprendre, formèrent une avant-garde improvisée qui marcha sur la Ruche. Ils traversèrent les déserts, des centaines d’entre eux périssant dans les cendres toxiques, avant d’atteindre les canons de la Cité-Ruche. Derrière eux suivaient des hordes de Légionnaires de l’Hereticus Astartes, ainsi que des chars et des Machines-Démons. Mais même ces ennemis monstrueux n’étaient qu’un avant-goût, car bientôt, le pas lourd des Titans Renégats résonna au-dessus du tollé de la bataille.
La petite taille relative de Thoraddis et la rareté des attaques Orks ces dernières décennies avaient laissé une garnison terriblement inadéquate. De nombreux bataillons avaient été envoyés renforcer d’autres Cités-Ruches. En désespoir de cause, des messages Vox sur des longueurs d’onde d’urgence furent émis aux Cités-Ruches majeures proches, mais elles se trouvaient à des centaines de kilomètres. Thoraddis n’avait pas le temps d’attendre des renforts de leur part.
Seuls Face au Destin[modifier]
Le colonel Berkant, l’officier responsable de Thoraddis, était un vétéran des guerres orks. Il jura aux soldats du 473e Régiment de la Légion d’Acier que, peu importe d’où venaient ces Hérétiques, les défenseurs les écraseraient. Berkant garda la majorité de ses transports cachés près des portes sud et prépara une défense d’artillerie lourde pour accueillir les traîtres. Les usines d’armement de la ville furent réquisitionnées et leur production, en attente d’expédition hors-planète, fut distribuée aux défenseurs. Tous lurent le désespoir dans cette mesure.
Lorsque l’armée hérétique arriva à portée, l’artillerie les pilonna, creusant des cratères sanglants dans le désert de cendres. Les survivants semblèrent ignorer leurs pertes. Leur avance principale constituait un énorme front, mais depuis sa position dans les tours de Thoraddis, les puissants magnoscopes de Berkant lui révélèrent qu’il s’agissait d’une énorme feinte. Les Space Marines Hérétiques contournaient le flanc est, se hâtant de rattraper leurs sbires mortels. Pendant ce temps, à l’ouest, les Machines Divines des Titans Félons avançaient inexorablement, certaines déchaînant déjà leurs armes à longue portée sur les fortifications extérieures.
Le colonel Berkant maintint le barrage d’artillerie jusqu’à ce que les cultistes survivants atteignent les défenses extérieures, après quoi plusieurs centaines de Fusils Laser ouvrirent le feu depuis les bastions. Le vieil officier savait que les murailles ne résisteraient pas longtemps, et ordonna le premier de ses redéploiements après la sixième salve.
Conçus pour résister aux effroyables tempêtes de cendres, les murs de Thoraddis tombèrent pourtant aussi vite que Berkant l’avait prédit. Un déluge de tirs de Fuseurs et de plasma mua les portes nord en ruines fondues. Ayant avancé rapidement depuis l’est, les guerriers de l’Hereticus Astartes s’engouffrèrent dans la brèche. Deux cents Gardes Impériaux, le dernier espoir de Berkant, improvisèrent des lignes de défense et firent pleuvoir le feu sur les envahisseurs. Les scans Vid suggérèrent qu’une poignée de Renégats tomba, mais les Haches Tronçonneuses des autres massacrèrent la compagnie. Les abords soudain dégagés, les Space marines du Chaos se ruèrent dans la cité-ruche, mais les officiers artilleurs de Berkant abaissèrent leurs armes lourdes. Ils tirèrent sur les Légionnaires impies, sans se soucier des dégâts infligés aux bidonvilles bordant le territoire de la Ruche.
Les combats se poursuivirent, les minutes devinrent des heures, les heures des jours. L’inévitable victoire des hérétiques fut ralentie à plusieurs reprises par le sacrifice d’éléments des forces de Berkant. À chaque fois, il déplaça ses armes les plus lourdes vers des positions plus élevées, pour tirer à nouveau. Les Titans renégats traversèrent les régions basses de la ville, écrasant les vestiges des portes nord. Le troisième jour, Berkant dévoila ses transports de réserve. C’était un dernier coup de dé, car il avait espéré qu’ils soutiendraient une contre-attaque depuis une autre Cité-Ruche. Les Chimères traversèrent le portail en ruines, leur puissance de feu inutile contre les Titans, mais ils fauchèrent plusieurs Space Marines hérétiques, et la menace soudaine ralentit encore les traîtres. Après une autre demi-journée, lorsque Berkant fut certain d’avoir arraché la moindre livre de chair aux félons, il demanda à ses Technaugures d’amorcer l’explosion du générateur de la Ruche, faisant s’écrouler la ville sur les hérétiques. Au moins un Titan fut écrasé, ainsi que de nombreux Légionnaires renégats, alors même que les renforts arrivaient enfin pour venger Thoraddis et son glorieux régiment. Les derniers traîtres ne tardèrent pas à le payer dans le sang.
Unités Impliqués Dans la Zone de Guerre Naissante[modifier]
Astra Militarum[modifier]
473e Régiment de la Légion d’Acier[modifier]
État-major.................................................Environ 113 officiers et aides
Infanterie Mécanisée.......................................17 compagnies
Infanterie..................................................6 compagnies
Appui Feu...................................................5 compagnies
Émissaires de l’Omnimessie.................................21 Technaugures et Servitors
Soutien Régimentaire d'Armageddon[modifier]
Soutien d’Artillerie, 82e Régiment d’Artillerie...........3 comp.
Soutien Blindé, 32e Régiment blindé.......................2 escadrons
Soutien Tirailleurs, 5e Rég. de Chasseurs d’Orks..........1 Cie.
Militarum Auxilla[modifier]
Milice du Désert de Cendres[modifier]
"Fantômes Gris"............................................equiv. 2 compagnies
"Chasseurs de Von Gaert"...................................equiv. 3 compagnies
Milice des Gangs de Ruche[modifier]
"Rôdeurs du Secteur 13"....................................equiv. 3 pelotons
"Moisson du Cadran Bèta"...................................equiv. 1 compagnie
++ Des fragments de Vox à la sécurité douteuse ont été interceptés et suggèrent que le Colonel Berkant a initié des récoltes de dernière minute dans d’autres quadrants de Cité-Ruche, en accord avec le protocole du haut commandement d’Armageddon. Les archives du 301e régiment de siège révèlent que plusieurs pelotons de sapeurs ont été précédemment détachés auprès du 473e régiment de la Légion d’Acier, ce qui explique leur absence lors de la défense de la Ruche Urvosk. Les registres tenus par les Cités-Ruches individuelles au sujet des milices connues opérant dans les déserts de cendres divergent et sont imprécis, en raison de la nature des cartels nomades en question. Ceux mentionnés plus haut viennent des rapports les plus récents du colonel berkant. ++
La Croisade Armageddon : La Porte de l'Ange Rouge[modifier]
Space Wolves: La Grande Compagnie de Grimnar[modifier]
Ce fut Njal des Tempêtes qui entendit l’appel. Isolé en contemplation, le Haut Prêtre des Runes Space Wolf avait reçu une vision lucide. Le spectre d’un loup s’était avancé dans ses rêves éveillés en imprimant dans son esprit la vision d’un monde en feu, ses continents noyés dans le sang. Tout en le fixant de son regard aux yeux rouges, l’esprit grogna une phrase pressante qui continua de se réverbérer à travers l’esprit de Njal des heures après qu’il eut quitté son isolement. La mort s’en vient pour Armageddon.
Les Space Wolves se trouvaient engagés dans des opérations de purge des Orks aux abords extérieurs du Secteur Armageddon lorsque le Haut Prêtre des Runes reçut cette révélation. Les guerriers de la Grande Compagnie de Logan Grimnar - les Champions de Fenris - étaient engagés sur un front englobant quatre systèmes stellaires. Et ils n'y étaient pas seuls. Des éléments des Crinières Noires, des Gueules Sanglantes et des Loups de la Mort étaient présents pour tenter de contenir la résurgence des Orks et empêcher leur propagation au sud vers le système vital d’Armageddon.
Logan Grimnar eut à faire un choix difficile. Il pouvait ignorer la vision de Njal des Tempêtes et espérer que d’autres se chargeraient de la menace imminente, quelle qu’elle fût, ou se fier à la sagesse de son Haut Prêtre des Runes, en laissant potentiellement les Orks libres de reprendre leurs offensives. La fébrilité et l’insistance que mit Njal à délivrer son message furent telles que Grimnar se laissa infléchir. La perte d’Armageddon aurait signifié un désastre pour un secteur entier. Il avait appris au fil des siècles à se fier aux dons de son vieux conseiller, et ne pouvait se risquer à laisser advenir une telle catastrophe.
Aussi le Loup Suprême rallia-t-il ses troupes. Rappelant tous les guerriers et le matériel qu’il pouvait retirer des zones de guerre actives vers son vaisseau amiral, la Barge de Bataille l’Honneur du Père de Tout, il mit le cap vers le Système Armageddon. Les Space Wolves en atteignirent le monde principal et trouvèrent ses défenseurs embourbés dans les soulèvements hérétiques et les conflits civils. Les appels à l’aide prioritaires captés par le maître Vox de l’Honneur du Père de Tout émanaient des gouverneurs de ruche, des officiers de l’Astra Militarum et de forces de frappe Space Marines éparses. Ne pouvant donner suite à toutes les requêtes, Grimnar identifia les points les plus faibles des défenses impériales et y dépêcha ses meutes. Le gros de ses forces se posa sur Armageddon Primus, les Thunderhawk ayant quitté leurs hangars accompagnés de transports chargés de blindés et de Modules de Largage.
Les Space Wolves avaient rejoint Armageddon.
Black Templars : La Seconde Croisade d'Armageddon[modifier]
Logan Grimnar ne fut pas le seul à suivre une vision. Celle qui guida le Grand Sénéchal Helbrecht lui vint cependant directement, dans un éclat glorieux et doré. Quand elle se produisit, Helbrecht se trouvait en croisade contre les Orks et les Tyranides du Secteur Octarius. Tandis qu’il se tenait agenouillé dans ses observances personnelles, une immense figure, les traits occultés par un halo de radiance, se manifesta devant lui, et lui posa sur l’épaule une main brûlante.
Le toucher de cette visitation lui projeta à travers l’esprit des images de profanation impie. Il vit des pyramides poisseuses de sang se dresser au-dessus de déserts cendreux, des cités s’écrouler et brûler. Il vit des frères mourir par centaines et le sang pleuvoir des deux. Tandis que ces horreurs se déroulaient, il prit conscience que le décor de ces scènes de cauchemar lui était connu. Armageddon. La vision s’effaça. Helbrecht prit une profonde inspiration et rouvrit les yeux ; la figure s’était évanouie, sans rien avoir laissé derrière elle que la chaleur de son contact sur sa spalière.
Aussi intraitable que fût sa foi, le Grand Sénéchal n’était pas fou au point de se fier aveuglément à une telle vision. Aussi convoqua-t-il à bord de son vaisseau amiral, le Cuirassé de classe Gloriana Croisé Éternel, un rassemblement de ses Frères d’Épée les plus sages. Ils débattirent de nombreuses heures, certains des frères d’Helbrecht clamant que cette apparition avait été un message de l’Empereur-Dieu, d’autres lui conseillant la prudence, et supposant qu’une manigance teintée par le Chaos aurait pu en être la cause. Le Grand Sénéchal finit par prendre le parti d’écouter sa foi. Il n’avait ressenti aucune tromperie ni perçu les relents exécrés d’une sorcellerie. Si sa vision lui avait été envoyée par l’Empereur, l’ignorer n’aurait été rien moins qu’une hérésie. Sur son ordre, les réacteurs du Croisé Éternel furent rallumés, et sa garnison de guerriers se tint prête à une nouvelle croisade.
En émergeant dans le Système Armageddon, le cuirassé fut accueilli sous un déluge de transmissions Vox et de lectures Auspex. Les échanges révélèrent vite que les Black Templars n’étaient pas seuls à s’être portés en renfort de la planète. Une force conséquente des Space Wolves était aussi présente : leur Barge de Bataille, l’Honneur du Père de Tout, flottait en orbite au-dessus d’Armageddon Primus, les traînées et les lueurs des engins de descente se dirigeant vers la surface. Évaluant la situation, Helbrecht fixa ses visées sur les ruches malmenées d’Armageddon Secundus. La coordination avec les Space Wolves et les autres forces locales pourrait venir plus tard. L’heure était à l’action.
Une Guerre Sans Fin[modifier]
- « Il y a ceux qui prêchent la pitié et la compassion. Il y a ceux qui appellent à la circonspection. Ceux qui parlent ainsi sont des fous doublés de lâches. Lorsque l’hérésie a pris racine, il ne saurait y avoir de miséricorde. Ne laissons pas le doute ni la faiblesse pénétrer nos pensées. Souvenez-vous que l’intolérance est la marque des vertueux. »
- - Helbrecht, Grand Sénéchal des Black Templars
Le Secteur Armageddon[modifier]
Le Monde-Ruche d’Armageddon est la planète principale du secteur du même nom situé au croisement d’importantes routes de transit Warp, et fournissait autrefois en armes les régiments de l’Astra Militarum et les flottes de la Navis Imperialis sur plusieurs milliers d’années-lumière.
Sa capacité de production a été réduite par les combats continuels, et les invasions de Ghazghkull, les Tempêtes Warp et les autres conflits du Segmentum Solar ont érodé durablement sa force militaire. L’Humanité se refuse pourtant à abandonner sa prise ténue sur ce Monde-Ruche, car ce serait un coup de dague porté au moral impérial, dans tout le sous-secteur Armageddon et au-delà.
Le Système Armageddon[modifier]
- « Qu’ils se terrent dans leurs ruches et prient pour leur salut. Qu’ils geignent des prières à leur faux dieu. Nous leur arracherons ce monde. L’Ange Rouge arrive ! Il nous conduira à la gloire. Armageddon sera livré au Dieu du Sang. Alors, mes fidèles, nous aurons ce qui nous revient. Alors, nous briserons nos chaînes et nous étancherons notre soif avec le sang des oppresseurs ! »
- - Askarra l’Ensanglantée
Armageddon[modifier]
Armageddon, un des mondes les plus cruciaux du Segmentum Solar, a été ravagé par la pollution et les invasions Orks, et secoué de conflits sanglants perpétuels. Malgré la diminution de sa capacité à produire, autrefois prodigieuse, Armageddon demeure une cheville ouvrière au croisement de plusieurs routes warp cruciales ; sa perte serait un coup dévastateur porté aux domaines déclinants de l’Empereur.
Le paysage d’Armageddon, lourdement balafré, se divise en trois masses terrestres principales, essentiel de la population réside sur un seul continent, confinée à l’intérieur de plusieurs ruches surpeuplées qui la protègent d’une atmosphère cuisante et polluée. Les invasions successives du seigneur de guerre ork Ghazghkull Thraka ont vu plusieurs de ces ruches réduites à l’état de ruines, ou envahies et temporairement occupées par des Orks en maraude, dont la majorité se terre désormais dans la Jungle Équatoriale épaisse et étouffante.
Alors que les traces des invasions Orks abondent, les vestiges ténus de la Première Guerre pour Armageddon se remarquent bien moins. Ce conflit vit Angron envahir la planète à la tête d’une vaste armée de Khorne, faisant des millions de victimes avant que les efforts conjoints de Logan Grimnar et des Chevaliers Gris ne parvinrent à le vaincre et à le bannir. Bien que des siècles se soient passés depuis le premier massacre perpétré par le Primarque Démon, des rappels de cette guerre subsistent, dont le plus prééminent est un monolithe d’obsidienne au fin fond de la Jungle Équatoriale. Même si aucune carte officielle n’en fait état, les rumeurs abondent au sujet de patrouilles ayant croisé par inadvertance ce monument maudit et succombé à la folie meurtrière ; et le fait que les autorités impériales cherchent à réprimer la propagation de telles rumeurs ne fait que les alimenter davantage.
Le continent nord d’Armageddon porte le nom de Désolations de Feu. Ses hautes températures en rendent la majeure partie inhabitable, et seules ses régions côtières sont supportables pour des ouvriers dépourvus de combinaisons protectrices. Au cœur des Désolations de Feu se trouve la Porte de l’Ange Rouge : cette anomalie Warp marque la convergence d’une série de lignes de force empyréennes, des fissures dans la substance de la réalité, courant à travers l’écorce d’Armageddon et élargies par l’ouverture de la Grande Faille. Des bandes de Démons se répandent de la Porte, et des dizaines de régiments stationnés dans cette région se sont abandonnés à l’étreinte de Khorne. Les forces impériales relativement réduites postées en bordure du continent furent pratiquement détruites après l’ouverture de cette Porte, ne laissant que quelques survivants épars pour servir de proies aux Démons.
La Conquête d’Armageddon[modifier]
++ Transmissions De Renseignement Réf.Inq 891:6-666//Amdn ++
Les Invasions de Ghazghkull[modifier]
Le seigneur de guerre ork Ghazghkull Thraka entreprend deux invasions consécutives d’Armageddon. La première amène la planète au bord du gouffre, principalement du fait de l’incompétence hérétique de son Gouverneur Planétaire, Herman von Strab. Le désastre n’est évité que grâce à l’insubordination du Commissaire Yarrick et à ses efforts, ainsi qu’à l’intervention de l’Adeptus Astartes. Armageddon se remet à peine avant que Ghazghkull ne frappe de nouveau, à la tête d’une force d’invasion plus importante encore. La Ruche Hadès est anéantie au cours des combats, et plusieurs autres subissent des dommages sévères. Les conflits successifs causent des milliards de morts, et bien que Ghazghkull finisse par abandonner la guerre, la présence Ork n’est jamais pleinement éradiquée de la surface d’Armageddon.
La Poursuite De Ghazghkull[modifier]
Alors que les combats continuent sur Armageddon, l’absence de Ghazghkull permet aux troupes impériales d’en reprendre un certain contrôle. Les ruches envahies sont libérées, et la plupart des Orks repoussés vers la Jungle Équatoriale et la Ruche Tempestus, la seule qui demeure entre leurs mains. La situation étant relativement maîtrisée, le Commissaire Yarrick quitte la planète en emmenant une portion de sa force militaire avec lui et se joint aux Black Templars du Grand Sénéchal Helbrecht pour poursuivre le seigneur Ork.
La Noctis Aeterna[modifier]
L’ouverture de la Grande Faille est source de désastre pour d’innombrables mondes, et Armageddon n’est pas épargné. Les Tempêtes Warp ravagent le système, noient ses planètes d’énergies mutagènes et lâchent des marées de Démons à la surface d’Armageddon, en laissant leur marque la plus durable sur les Désolations de Feu, son continent nord.
L’afflux soudain d’énergies du Warp qui envahit Armageddon ravive les traces lancinantes de corruption empyréenne enfouies dans son écorce. Au cœur des Désolations de Feu, une ligne de fracture s’ouvre en déversant des énergies corruptrices faisant muter les environs, et en affaiblissant de manière permanente le voile entre le Warp et la réalité dans cette région. Cette anomalie s’étend lentement et sera plus tard connue comme la Porte de l’Ange Rouge.
Les Croisades de Sang[modifier]
La venue de la Grande Faille est une bénédiction pour les adeptes du Dieu du Sang. Alors que la Treizième Croisade Noire d’Abaddon secoue l’Imperium, des World Eaters, des démons de Khorne et des cohortes de Cultistes surgissent du Warp. Les hordes de Khorne se déversent de la Cicatrix Maledictum dans huit directions, à la faveur des Tempêtes Warp. Ces Croisades de Sang sèment un carnage à grande échelle en prenant les systèmes au dépourvu. L’une d’elles se taille un chemin vers Armageddon, et se disloque en s’écrasant contre les territoires de Golgotha tenus par les Orks. Bien que son élan soit brisé, ses vestiges continuent de poser une menace au Secteur Armageddon.
La Chute de Thoraddis[modifier]
L’afflux de Démons et d’énergie Warp voit de nouveaux conflits émerger partout sur Armageddon. Des batailles éclatent, dont une majorité autour des gisements miniers et des complexes carcéraux des Désolations de Feu.
Dans la partie orientale d’Armageddon Secundus, la Ruche Thoraddis est assaillie par une force combinée d’Hérétiques, de Space Marines du Chaos, de démons et de Titans renégats. Les défenseurs de Thoraddis tiennent la ligne avec une grande bravoure mais finissent repoussés dans les entrailles de la ruche accablée. Le Colonel Berkant du 473e de la Légion d’Acier d’Armageddon prend pour décision finale de saboter les noyaux alimentant Thoraddis. Les explosions catastrophiques qui en résultent font s’écrouler la superstructure sur les intrus, et privent de leur trophée ceux qui y survivent.
Un Phare pour la Boucherie[modifier]
La mort et la destruction causées durant le Siège de Thoraddis nourrissent la Porte de l’Ange Rouge et la font enfler. Cette balafre qui s’étend agit comme une balise, une plaie palpitant de haine et de fureur, dont les spasmes lancent des ondes de force corruptrice à travers le Warp.
À des années-lumière, l’ancien vaisseau amiral d’Angron, le Conquérant perçoit cet appel. Ses réacteurs s’éveillent subitement, et le font plonger dans le Warp sans crier gare, entraînant dans son sillage les démons de Khorne et les vaisseaux des bandes de World Eaters et d’autres renégats.
La Clairvoyance de Titan[modifier]
Le danger que pose la Grande Faille étire les ressources des Chevaliers Gris jusqu’à leur point de rupture. Des confréries entières sont décimées, isolées par les Tempêtes Warp, et celles qui restent ne peuvent espérer contrer toutes les menaces démoniaques guettant l’imperium.
Dans la forteresse-monastère du Chapitre, sur Titan, les sens psychiques des divinateurs Prognosticars tamisent le Warp, en guettant dans la trame de la réalité les perturbations caractéristiques annonçant les manifestations démoniaques. Les frissons empyréens qui irradient d’Armageddon attirent leur attention, mais ils discernent autre chose. Quelque chose fonce à travers la Mer des Âmes, dans une onde d’étrave évoquant un super-prédateur aquatique. Ils reconnaissent aussitôt la trace abjecte de cette entité. Angron s’élance vers Armageddon.
Un Appel À l'Aide[modifier]
L’heure revêtant un caractère d’urgence, les Prognosticars se tournent vers les arcanes abscons qu’ils ont amassés. En ayant recours à des rituels diaboliques et des incantations inscrites sur des reliques en bois appelées les Stèles Élusides, ils projettent dans le Warp l’esprit d’un des leurs et établissent un contact direct avec le Grand Maître Rothwyr Morvans de la 5e Confrérie. Communiquant avec lui via cette forme spectrale, les Prognosticars l’avisent de détourner son cap du Piège de Nachmund et de guider la 5e Confrérie vers Armageddon. D’autres sont sollicités par cette voie astropathique. Les Prognosticars implantent des visions dans l’esprit du Grand Sénéchal Helbrecht et de Njal des Tempêtes, sous l’apparence de révélations spirituelles afin de masquer la sorcellerie ayant présidé à leur élaboration.
Ces procédures coûtent la vie à trois Prognosticars, dont l’âme et l’esprit sont calcinés par leurs efforts pour alimenter le rituel. Les Stèles Élusides se consument entièrement dans des volutes de fumée âcre.
L'Ensanglantée[modifier]
Dans les ruches d’Armageddon, l’activité des cultes connaît un nouvel essor. Beaucoup des habitants les plus modestes et désespérés se vouent à Khorne et s’engagent dans un massacre aveugle. Des citoyens loyalistes sont pris dans les purges que mènent les agents zélés de l’Adeptus Ministorum cherchant à déraciner le mal, et dont les actes ne font rien pour arrêter la violence qui s’étend.
Tandis que les ruches peinent à contenir la vague d’hérésie, la corruption s’étend au sud depuis la Porte de l’Ange Rouge, en atteignant les portions nord d’Armageddon Secundus. Près des ruines de la Ruche Thoraddis, tandis qu’en émergent des hordes de cultistes, pas moins de quatre régiments de la Légion d’Acier d’Armageddon tournent leurs armes contre leurs alliés. En quelques jours, les traîtres occupent les vestiges de la ruche. Les quelques hérétiques capturés pour interrogatoire évoquent une prophétesse du Dieu du Sang, une meneuse se faisant appeler Askarra l’Ensanglantée.
Convergence[modifier]
Les Space Wolves de Logan Grimnar et les Black Templars du Grand Sénéchal Helbrecht arrivent à Armageddon, qu’ils trouvent en plein tumulte. Les guerriers de Grimnar se posent à proximité de la Ruche Volcanus sur Armageddon Primus et se jettent contre les masses d’abominations mutantes montées des niveaux inférieurs.
Des Équipes d’Exterminations de Scouts s’engagent dans les bas-fonds pour y cibler les chefs de culte et détruire les caches d’armes. Bien que les combats continuent, l’intervention des forces de Grimnar offre du temps à Volcanus pour restaurer l’ordre parmi ses régiments de défense.
Les Space Wolves de Grimnar étant déjà déployés, Helbrecht emmène ses frères sur Armageddon Secundus, rejoint les forces impériales près de la Ruche Infernus et livre un effort concerté pour repousser les armées hérétiques qui l’assiègent. Son objectif ultime est de reprendre les ruines Hadès et Thoraddis et de les nettoyer de leurs occupants rebelles. Avec l’aide du 74e Korps de Ligne de Krieg, des avancées sont faites, et de nouvelles lignes de tranchées et de fortifications établies.
La 5e Confrérie[modifier]
Le Grand Maître Morvans arrive en orbite d’Armageddon et évalue la situation macabre. Ses frères de bataille et lui identifient rapidement des nœuds d’énergies Warp éparpillés sur les Désolations de Feu, et des Escouades Interceptors y sont dépêchées afin d’enquêter. Le reste de l’effectif des Préservateurs est tenu en réserve, le temps pour Morvans de peser la suite.
Les Dévoreurs de Mondes[modifier]
L’arrivée inopinée en orbite du Conquérant et de sa flotte attenante produit une onde atteignant la surface d’Armageddon. Bien que la force combinée du Croisé Éternel, de l’Honneur du Père de Tout et des escadrons restants de la Navis Imperialis assure la supériorité aux impériaux, les World Eaters et leurs alliés n’ont pas pour but de s’engager dans un combat spatial prolongé. La flotte du Chaos se rue en orbite basse. Des vaisseaux sacrifiables sont jetés contre ceux des impériaux, et leur agressivité leur permet de faire écran juste assez longtemps pour que les largages de combat s’effectuent.
Défenseurs d'Armageddon[modifier]
Armageddon a longtemps été pourvu de garnisons importantes. Ce qui suit offre un aperçu des forces impliquées pour repousser l’invasion des World Eaters et défendre les régions nord d’Armageddon Prime et Secundus, et ne doit en aucun cas être considéré comme une liste exhaustive des forces loyalistes présentes en surface.
Space Wolves[modifier]
Les Champions de Fenris[modifier]
Maître de Chapitre Logan Grimnar
Haut Prêtre des Runes Njal des Tempêtes
Chef de Bataille Styrbjorn Œil-de-Pierre
21 Gardes Loups de Logan Grimnar
83 frères de bataille
14 véhicules de soutien blindés
Les Crinières Noires[modifier]
Chef de Bataille Sigvi Cœur-d’Ours
4 Gardes Loups de Ragnar Crinière Noire
15 frères de bataille
2 véhicules de soutien blindés
Les Loups de la Mort[modifier]
3 Gardes Loups de Harald Loup des Morts
10 frères de bataille
Éléments de Flotte[modifier]
L’Honneur du Père de Tout — Barge de Bataille
3 frégates de classe Gladius
2 frégates de classe Nova
4 destroyers de classe Hunter
Black Templars[modifier]
La Croisade d'Helbrecht[modifier]
Grand Sénéchal Helbrecht
Castellan Holzer
Chapelain Prost
Chapelain Gorrin
Apothicaire Mullir
56 Frères d’Épée
123 frères de bataille
84 Novices
53 véhicules de soutien blindés
Éléments de Flotte[modifier]
Croisé Éternel — Cuirassé de classe Gloriana
7 frégates de classe Gladius
15 destroyers de classe Hunter
Chevaliers Gris[modifier]
[EXPURGÉ]
Autres Forces Astartes[modifier]
Il est à noter que l’ordre de bataille qui suit est loin de constituer une liste exhaustive des éléments de l’Adeptus Astartes présents sur Armageddon au début des combats. Des rapports divers indiquent la présence d’éléments d’autres Chapitres, mais leur véracité a été impossible à confirmer. Les affirmations suivantes ne sont fondées que sur des témoignages visuels directs et vérifiables ; toute donnée incertaine a été effacée.
Éléments de Chapitres[modifier]
Force de Frappe Garron > Raptors
Unité de Combat Kemenor > Sons of the Phoenix
Force de Frappe Dekker > Hammers of Dorn
Force de Frappe Vangello > Mortifactors
Force de Frappe Vu’khal > Salamanders
Force de Frappe Dominor > Silver Skulls
Régiments de l’Astra Militarum[modifier]
Déploiement Régimentaire [suite: fichier app/ARM#8//Tyr][modifier]
Death Korps de Krieg................................45 korps de ligne
Légion d’Acier d’Armageddon.........................42+ régiments
Premiers-nés Vostroyens.............................23 régiments
Lanciers d’Ignos....................................13 régiments
Requins Sidéraux d’Ursani...........................19 régiments
Pillards du Désert de Tallarn.......................24 régiments
Combattants des Jungles de Catachan.................45 régiments
Chasseurs d’Orks d’Armageddon.......................14 régiments
Capuches Rouges de Miasma...........................61 régiments
Les Korps de ligne des Death Korps fournissent le gros de l’infanterie et de la puissance d’artillerie dans l’hémisphère nord. La majorité des Catachans, des Chasseurs d’Orks d’Armageddon et des régiments de Capuches Rouges de Miasma ont été déployés sur le périmètre de la jungle Équatoriale afin de contenir la menace Ork. Les formations blindées de Tallarn et de la Légion d’Acier doivent rester en réserve dans l’attente d’une autorisation de déploiement.
Unités Auxiliaires[modifier]
Milices des Ruches et Légions Pénales[modifier]
Unités de Défense d’Infernus.........................................45 brigades ad hoc
Scorpions Tartaréens.................................................77 postes
Milice de Défense de Volcanus........................................81 régiments
Légion Pénale Phénicienne............................................12 régiments
Endenturés de Jopall..................................................7 régiments
Corps Blindé d’Achéron...............................................12 régiments
Artillerie de Golgotha...............................................23 batteries de réserve
Exilés Hadaux.......................................................350 bataillons de volontaires
Adeptus Mechanicus[modifier]
Legio Crucius (Les Bellicistes)[modifier]
Princeps Matteus Kalonice
- /Irae Ferrum, Titan de Bataille Warlord
- /Cataphractis Pugnus, Titan de Bataille Warlord
- /Fille de l’Enfer, Titan de Bataille Warlord
- /Rancune de Fer, Titan de Bataille Warbringer
- /Violentum Maleficta, Titan de Bataille Warhound
- /Irae Ferrum, Titan de Bataille Warlord
Cohortes Martiennes[modifier]
Magos Dominus Vormida Pagoth Sekth
Force Expéditionnaire Martienne, 3e Macroclade, 4e Macroclade
Notez que conjointement à ceux indiqués par cet ordre de bataille, d’autres éléments martiens sont rapportés comme ayant été présents dans un rôle de conseil et de soutien. Supervisés par le Lexico Focati Gregor Hyrothrax, des Technoprêtres de Mars ont assuré l’analyse des données et un appui logistique pour le haut commandement d’Armageddon et les éléments de flotte.
Éléments Spatiaux[modifier]
[modifier]
Escadres des Docks de St-Jowen aux ordres du Contre-amiral Gaeriel Rothe
1 vaisseau de premier rang désigné comme cuirassé
1 vaisseau de premier rang désigné comme porteur
8 vaisseaux désignés comme croiseurs
16 vaisseaux désignés comme frégates
16 vaisseaux désignés comme corvettes
8 vaisseaux désignés comme destroyers
Éléments Supplémentaires[modifier]
Libre Marchand Kyprian Tellanarosea et 3 Compagnies de Cosmomarins en armes
Bandes de mercenaires Cognats
Escouades d’Exaction de l’Adeptus Arbites <Postes d’Hadès, Tartarus et Achéron>
Frateris Militia
Envahisseurs et Hérétiques de Khorne[modifier]
Toute tentative d’établir la disposition exacte des forces d’invasion du Primarque Démon est vouée à l’échec. Les informations présentées ici ne sont qu’un recueil de bribes de données partiellement vérifiées, issues de témoignages oculaires, de communications interceptées et d’interrogatoires de renégats capturés.
Les Armées d’Angron[modifier]
Les estimations suivantes se sont vues attribuer un taux de confiance de cinquante-huit pour cent. Notez que les effectifs de combat des bandes de World Eaters déployées sur Armageddon sont variables. Des transports blindés, chars de combat, véhicules de combat non identifiés et des Machines-Démons sont également présents en petits nombres parmi ces forces.
World Eaters[modifier]
1 macro-vaisseau de premier rang, dont l’analyse structurelle et le diagnostic d’émissions suggèrent être de classe Gloriana modifiée <Conquérant> (supposition fondée sur analyse comparative aidée des données de combat existantes)
12 vaisseaux désignés comme de premier rang
20 vaisseaux désignés comme escorteurs
15+ vaisseaux patrouilleurs et phénomènes autopropulsés, type et origine indéterminés
Nombre indéterminé d’appareils de descente et de barges porteuses super-lourdes
Angron < Rumeur de présence - témoins oculaires isolés pour purification> [Enr:44-12 < Désolations de Feu>]; signature pulsatoire empyréenne détectée
Traqueurs de Sang
Les Parjures
Bouchers d’Airain
Profanateurs Écarlates [cf. rapports d’assauts téléportés en masse contre les arcologies nord]
Échines de Fer
Rejetons du Carnage
Viscerati < att.<Jarrok Skreel>
bande de possédés ; présence rapportée aux abords de la Ruche Hadès.
13+ autres bandes [identification prioritaire ; témoins attendus pour préparation à interrogatoire - x45.11/Mal/D]
Astartes Renégats[modifier]
4 vaisseaux de premier rang
2 vaisseaux escorteurs
20+ appareils de descente
identification des éléments non World Eaters impossible à confirmer; l’analyse auspex des signatures des réacteurs et des transpondeurs, combinée aux captures d’images et aux interceptions Vox, suggère la présence des bandes renégates suivantes
Hémosacrés
Chiens du Meurtre
Enfants du Seigneur Cramoisi
Masses de Cultistes[modifier]
Il est à supposer que les unités de combat qui suivent se sont déployées via des appareils de descente aux côtés des forces World Eaters. Les rapports indiquent la prédominance d’éléments "Chakhals" et "Munifisangs". Cultistes Chakhals / Munifisangs < [INCALCULO] > Militarum Traitoris Hors-Monde < 6-7 régiments Meutes de Mutants / de Rejetons du Chaos.
Possédés abominatoires
Servitors corrompus
Renégats Autochtones[modifier]
L’invasion des troupes de Khorne fut précédée de luttes et de rébellions locales. Les éléments renégats suivants étaient présents et actifs sur Armageddon avant l’arrivée de la flotte des World Eaters, et ont été regroupés par position approximative.
Plusieurs éléments des milices de défense des ruches et des unités de l’Astra Militarum sont connus pour avoir tourné le dos à la bienveillance de l’Empereur. Notez que ces forces ont sans doute été affaiblies, recombinées, ou ont connu des changements dans leur structure de commandement et leur déploiement. Tous les membres des unités indiquées ci-dessous ont été déclarés Excommunicate Traitons et doivent être exécutés à vue.
Ruche Thoraddis[modifier]
Prévalence de cultes désorganisés
Large présence d’extrémistes des cultes "Chakhals" et "Munifisangs". Est. totale > 1000000
34e Régiment d’infanterie d’Armageddon <2 bataillons, 8 compagnies>
189e Régiment Blindé d’Armageddon
56e "Sang de Fer" de Volkaros < régiment d’armes combinées >
Profanateurs de Thoraddis < origine inconnue : déserteurs/survivants présumés d’une invasion Ork > Autres formations ad hoc probables
Au moins quatre batteries d’artillerie lourde < classe Trembleterre > [registre ressources Munitorum : qf/451 -33 sous-section 12]
>>cont. de sous-liste::::ex-app.>>AG-10<THD>
Ruche Hadès[modifier]
Ruche occupée par des éléments hérétiques Commandante principale des cultes identifiée comme Askarra l’Ensanglantée [psn G61-VX/44 <HVT: ASKARRA> identité/origine inconnues
Limiers d’Hadès vestiges suspectés d’équipes de prévôts de la ruche>
Culte de l’Empereur Écarlate <faction hérétique armée>
Fils du Sang
Mutilateurs de Vremaine < anciennement VIIe Disculpateurs Grithiens >
Un escadron super-lourd < Légion Blindée Minervienne >
4 légions pénales d’Arphista < déserteurs >
111 pièces d’artillerie
19 pièces antiaériennes mobiles
Cultes mutants <nombre indisponible, soupçonné d’être élevé>
>>cont. de sous-liste::::ex-app.>>AG-l 1 <HDS>
Éléments Mécaniques[modifier]
Legio Vulpa (Les Marcheurs de Mort)[modifier]
Identifiée à travers les arches macro-convoyeuses Pulverisor et Grumewolf. Effectif de combat estimé comme ne pouvant être inférieur à quatre Titans — classes inconnues.
4-6 Titans <classe inconnue>
Karnivore Cossus Narek
1 transporteur de masse < modèle indéterminé >
Forge Infernale Abheilüng[modifier]
Archimagus Axemok Roark
Multiples agents Hereteks
Diverses Machines-Démons
Cultistes Négavolt
>>cont. de sous-liste::::ex-app.>>AG-11 <DMK>
Censuré[modifier]
[EXPURGÉ]
Seigneurs de Guerre d'Armageddon[modifier]
- « Les ruches d’Armageddon sont profanées et brisées. Ses loyaux citoyens ont été massacrés par milliers. Qui exécutera la vengeance de l’Empereur-Dieu ? Qui purifiera ce lieu d’hérésie ? C’est sur nos épaules, mes frères, que ce fardeau béni repose. Embrassez cette tâche de bonne grâce, fils de Dorn, car nous exécutons Sa volonté en ce jour ! »
- - Castellan Holzer
Rothwyr Morvans, Grand Maître de la 5e[modifier]
Les Prognosticars avaient armé le Grand Maître Morvans par avance en l’avertissant de l’approche d’Angron ; ce ne fut néanmoins qu’en arrivant à Armageddon qu’il prit la mesure de la Porte de l’Ange Rouge. Les augures occultes de son vaisseau détectèrent de grands torrents d’énergie empyréenne se déversant des Désolations de Feu, que les Chevaliers Gris trouvèrent déformées par le Warp après s’y être téléportés. Des sommets volcaniques figurant des crânes vomissaient des rivières d’airain fondu et de sang bouillant. Des forteresses de fer noir se profilaient entre les cratères, leurs remparts à pointes ornés des restes empalés de leurs victimes.
En tant que Grand Maître des Chevaliers Gris, Rothwyr Morvans en savait plus sur le passé d’Armageddon que quiconque dans le système, au sujet notamment de la première invasion d’Angron, et des failles empyréennes laissées par le bannissement du Primarque Démon. Il savait aussi que la clé pour refermer la Porte de l’Ange Rouge résidait quelque part dans l’écorce souillée Armageddon, et se résolut à la trouver.
Styrbjorn Œil-de-Pierre, l'Élu de Grimnar[modifier]
Vétéran de la Garde Loup de Logan Grimnar, Styrbjorn Œil-de-Pierre a servi comme Chef de Bataille dans des dizaines de conflits, le plus récemment lors des campagnes contre les Orks de Golgotha. Quand les Champions de Fenris arrivèrent sur Armageddon, Grimnar trouva la défense de la Ruche Volcanus - et d’Armageddon Primus dans son ensemble - en plein désarroi. Tandis que lui-même prenait le commandement des forces impériales, Styrbjorn et un détachement de frères furent envoyés avec l’ordre d’atteindre Armageddon Secundus, où ils se joindraient aux Black Templars d’Helbrecht, et les assisteraient dans un assaut combiné sur les positions hérétiques des ruines d’Hadès et de Thoraddis.
Bien que Styrbjorn ait une réputation de guerrier sauvage, il respecte un code d’honneur aussi strict que le Loup Suprême. Même si la corruption y est rampante, Styrbjorn croit qu’Armageddon et sa population peuvent encore être sauvés ; une idée devenue un sujet de querelle avec les Black Templars auprès de qui il fut envoyé se battre.
Le Castellan Holzer, Poing Gauche d'Helbrecht[modifier]
Le Castellan Holzer méprise les traîtres avec la même véhémence que les Xenos et les Sorciers. Ses ordres reçus d’Helbrecht sont de rallier les défenseurs impériaux d’Armageddon Secundus et de mener des attaques sur les positions renégates de Thoraddis et d’Hadès. Il sait cependant qu’avant qu’une telle offensive puisse réussir, les lignes de front doivent être stabilisées : Holzer et ses Escouades de Croisés ont ainsi établi un nouveau tracé défensif, la Ligne Imperator, entre la place forte hérétique de Thoraddis et les Ruches Infernus et Achéron, toujours vulnérables.
Si un assaut hérétique en masse se produit, il se brisera contre cette ligne nouvellement édifiée et y trouvera la formidable puissance de feu combinée des Black Templars et des régiments de l’Astra Militarum. Quand les renégats auront été mis en fuite, Holzer a l’intention de frapper vite, en poursuivant l’ennemi jusqu’au trou d’où il se sera extirpé. Alors, ses guerriers purifieront Hadès et Thoraddis par une méthode éprouvée : un usage prodigue des saintes flammes.
Angron, Primarque Démon des World Eaters[modifier]
L’apparition de la Grande Faille a exalté de nombreux êtres du Warp, mais peu autant qu’Angron, dont les incursions dans la réalité ont fait des milliards de morts. Consumé comme il l’était par ses saccages, ce qu’il restait de l’esprit du Primarque Démon remarqua à peine l’ouverture de la Porte de l’Ange Rouge. Cependant, à mesure que les soulèvements agitèrent les ruches, que les cultistes dressèrent des idoles, scandèrent des prières et entreprirent des sacrifices rituels, les énergies palpitantes de la Porte s’accrurent. Elles agirent comme un phare dans la démence tournoyante du Warp, en amenant le Primarque Démon toujours plus près. Mais ce fut l’arrivée des Space Wolves et des Black Templars sur la planète, et le bain de sang consécutif, qui attirèrent l’Ange Rouge inexorablement vers Armageddon.
Des signes funestes précédèrent sa venue. Les eaux du Fleuve Conium virèrent au rouge sang, des trombes de pluie écarlate noyèrent les soldats dans leurs tranchées, et la Porte de l’Ange Rouge palpita à l’approche de sa manifestation.
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Angron
Jarrok Skreel, Disciple de l'Ange Rouge[modifier]
Le Seigneur Jarrok Skreel se tenait en passerelle du Conquérant lorsque l’esprit démoniaque du vaisseau s’éveilla en grondant, alluma ses moteurs sans crier gare et plongea dans le Warp. Skreel et ses Octoliés Exaltés montèrent la garde sur le pont pour massacrer tout World Eater qui aurait cherché à altérer le trajet du vaisseau : chacun d’eux abritait dans son corps énorme des Démons de Khorne et ces derniers ressentaient eux aussi l’appel de la Porte de l’Ange Rouge.
Le Conquérant et sa flotte émergèrent dans le Système Armageddon et se ruèrent en orbite du monde principal. Les masses charnues et remuantes ayant été des servitors de navigation s’agitaient au milieu de leurs toiles de câbles et de tendons luisants, les affichages du Monde-Ruche Armageddon brillaient sur les écrans incrustés de saleté. Skreel éprouvait la rage de ceux qui le possédaient tandis que son esprit fébrile sélectionnait des sites de descente et des objectifs pour ses guerriers. Angron viendrait, et Skreel obtiendrait la faveur du Primarque Démon en répandant le sang à une échelle ineffable.
Askarra l'Ensanglantée, le Brandon des Cultes[modifier]
De tous les meneurs hérétiques et les démagogues engendrés par les entrailles des ruches d’Armageddon aucun n’a rassemblé autant d’adeptes qu’Askarra l’Ensanglantée. Elle servait parmi les Chasseurs d’Orks d’Armageddon lorsqu’elle tomba par hasard sur le Monolithe d’Angron, un héritage de la première invasion sanglante du Primarque Démon. Quelle qu’ait été son expérience dans l’obscurité de cet endroit maudit, cela n’a fait qu’aviver la soif de meurtre de celle qui était déjà une tueuse sans pitié.
Les buts d’Askarra sont bien plus élevés que la boucherie aveugle. Elle clame être une prophétesse de l’Ange Rouge, a communié avec les entités du Warp, et voyagé au nord pour se baigner dans la radiance maléfique des Désolations de Feu. Nombreux sont les cultistes à avoir rallié sa bannière. De sa base dans les ruines de la Ruche Thoraddis, Askarra a aiguillé ses adeptes de tous les continents pour ériger à Angron des icônes monolithiques qui, dit-elle, attireront l’Ange Rouge sur Armageddon. Alors, promet-elle le bain de sang sera glorieux.
Armageddon Primus[modifier]
Lorsque le Thunderhawk de Logan Grimnar se fut posé sur les tabliers de la Ruche Volcanus, le Loup Suprême découvrit l’état d’exténuation de ses défenseurs. Ayant passé de longues années à anticiper une guerre totale contre la menace extérieure d’une invasion ork, ceux-ci étaient mal préparés pour une bataille intestine contre des cultes insurgés. Les assassinats et l’attrition avaient érodé le nombre de commandants et d’unités militaires expérimentées, ne laissant que des milices peu chevronnées. Grimnar prit le commandement de la ruche, fusionna les unités décimées et dépêcha ses meutes pour écraser la résistance au sein de la Ruche Volcanus et sécuriser les Plaines d’Anthrand. Le contrôle de cette étendue de cendres, au sud de la ruche, allait être crucial pour empêcher des agresseurs, orks ou hérétiques, de s’emparer des cols traversant les Monts Volcanus et de prendre les défenseurs de la ruche par le flanc.
L’arrivée des World Eaters ouvrit un troisième front. Des vagues de cultistes, Munifisangs et Chakhals, poussées en avant par des Berzerks, furent déposées sur les portions nord d’Armageddon Primus. Ces atterrissages forcèrent le Loup Suprême à retirer plusieurs régiments des Plaines d’Anthrand en préparation de l’offensive attendue contre le périmètre oriental de la ruche. Leurs forces trop étirées, les défenseurs de Volcanus allaient bientôt voir leurs lignes plier sous l’assaut implacable des World Eaters.
Armageddon Secundus[modifier]
Plus grand et bien plus peuplé que le continent primaire, Armageddon Secundus a longtemps été le cœur administratif et industriel de la planète. Toutes ses ruches subirent d’importants dégâts durant les invasions orks, celle d’Hadès ayant été complètement anéantie lors des coups d’ouverture de la seconde venue de Ghazghkull, et la population de Tartarus ayant diminué de soixante- quinze pour cent au cours de ses combats.
Le temps pour les Black Templars de venir se poser au nord et à l’ouest de la Ruche Infernus, les forces hérétiques avaient commencé à renverser les gains obtenus par la Légion d’Acier d’Armageddon au lendemain de la destruction de Thoraddis. Les cultes sanglants réoccupèrent les ruines de Thoraddis et d’Hadès et corrom pirent de nombreuses unités de l’Astra Militarum, ce qui les dota de blindés lourds, d’artillerie et même d’éléments aériens. Toute tentative de progression sur les déserts de cendres se trouvait opposée à de féroces contre-attaques combinées.
L’arrivée de la flotte des World Eaters, portée à l’attention d’Helbrecht par l’équipage du Croisé Éternel, vit les modules de largage hérétiques s’abattre en pluie sur la Ruche Hadès. Le Grand Sénéchal n’eut de choix que de scinder ses croisés. Il en emmena la moitié au nord pour s’emparer du Pont Eumendies, le point de traversée principal par-dessus le fleuve boueux du même nom, dont la structure fortifiée surplombait les broussailles et les marécages au sud des ruines de la Ruche Hadès. La bataille pour le pont fut le premier contact direct entre les Black Templars et les World Eaters.
Le reste des forces d’Helbrecht fut placé sous les ordres du Castellan Holzer avec pour mission d’aider à la purge des ruines de la Ruche Thoraddis, et allait se battre aux côtés du 74e Korps de Ligne de Krieg et de plusieurs dizaines d’autres régiments d’infanterie, d’artillerie et de blindés.
La Saison du Sang[modifier]
- « Frères et sœurs, l’Ange Rouge est venu. Le Dieu du Sang nous observe. Tuez. Arrachez. Massacrez. Que les désolations soient rouges de sang. C’est en embrassant vos pulsions sanguinaires que vous trouverez la liberté ! »
- - Askarra l’Ensanglantée, avant la bataille de Chaya Ranas
| La masse tordue des vestiges de Thoraddis s’élevait des désolations d’Armageddon Secundus, en dominant l’étendue couverte de cratères sur des kilomètres à la ronde. Askarra l’Ensanglantée se dressait sur le parapet d’une ligne de tranchée capturée, la Cité-Ruche derrière le dos. Serrant fort son Épée Tronçonneuse, elle passa sa langue sur ses dents et ses gencives sans lèvres, attendant impatiemment la violence à venir. Des meutes de cultistes encapuchonnés se pressaient tout autour. Certains ne portaient guère plus que des haillons et des combinaisons de travail tachées ; d’autres, les uniformes des milices de ruche, maculés et désacralisés, ou les treillis des régiments de l’Astra Militarum. Tous étaient couverts de sang et de crasse après des mois de combats.
Derrière la tranchée, tout un réseau de bunkers trapus, de barbelés enroulés et de sapes creusées à la hâte traversait les abords semés de décombres, vers l’intérieur en ruine de la ruche. Les coques de blindés incendiés s’éparpillaient sur le périmètre, et à l’ouest gisait la carcasse d’un Titan Reaver renversé à terre. Un lac de carburant radioactif et de liquide de refroidissement s’était répandu sous sa silhouette colossale. « Gloire à l’Ange Rouge, lui qui apporte le sang, lui qui brise les chaînes! » hurla Askarra par-dessus le tumulte des échanges de feu. Devant eux, la première vague d’attaquants pataugeait dans les liquides échappés du Titan effondré. La plupart portaient de longs manteaux gris terne, les traits cachés par des masques à gaz, dont les lentilles luisaient à leur approche. Les cultistes d’Askarra lâchaient des salves d’autocanon dans la masse de soldats. Des volutes écarlates s’envolaient pour flotter par-dessus la surface miroitante du bourbier toxique. Askarra inspira l’air entre ses dents serrées, et brandit son arme. Dans un beuglement guttural, elle la pointa vers l’avancée des fantassins et décréta la charge. Un chœur de cris sauvages monta autour d’elle quand des centaines de cultistes frénétiques escaladèrent le bord des tranchées et se jetèrent en avant. Des volées de fusil laser leur taillèrent dans les chairs. Askarra sentit une décharge lui déchirer le bras gauche. La douleur lui parvint à peine, noyée sous son propre pouls. Les cultistes vinrent percuter l’avancée des soldats avant que ceux-ci n’aient tiré de seconde salve ; lames tronçonneuses, gourdins, pistolets et lames de fortune fondirent sur les baïonnettes de l’ennemi. Askarra s’abandonna à la violence en ratissant la protection ventrale d’un adversaire déjà blessé. Sa victime tomba en arrière, lâchant son fusil pour porter les mains à la déchirure, essayant désespérément d’empêcher ses boyaux de se répandre par terre. L’élan de la charge des cultistes les porta au milieu du liquide refroidissant sous le Titan tombé, et plus loin, en descendant vers les lignes de tranchées opposées. Askarra tronçonnait et cognait tous ceux sur son chemin. Les gargouillis, les hurlements des blessés et des mourants se mélangeaient aux explosions des obus de mortier qui tombaient et aux crépitations des lasers. Les cultistes encapuchonnés s’effondraient, désarticulés, s’affalaient sur la pente d’éboulis, pris de spasmes alors que la vie quittait leur corps. Le ciel était en feu. Des appareils angulaires traçant des traînées sombres perçaient en hurlant les nuages cendreux ; des modules de largage tombaient comme des fragments d’astéroïde, léchés par les flammes de la rentrée atmosphérique. Certains étaient arrêtés net par les missiles filant vers eux. Mais la plupart plongeaient à travers le rideau antiaérien pour venir s’abattre sur la terre toxique d’Armageddon. Askarra mutilait et massacrait pour pouvoir avancer. Elle sentit le sol vibrer sous ses pieds. Un frisson lui parcourut l’échine, et lui picota la peau ; en travers de la ligne de front, au milieu du carnage, la trame de la réalité commença à se retrousser. Repoussant un autre soldat d’un coup de pied, elle lui abattit son épée tronçonneuse au sommet du crâne. Des bouts d’os et de cervelle humide l’éclaboussèrent. Au-dessus d’Askarra, l’antiréalité se déversa comme le sang d’une lacération. La fine déchirure s’étendit rapidement en une plaie de laquelle s’extirpa une figure ailée colossale dont le vol la déposa devant la charge des cultistes. Une douche torrentielle de sang et de viscères glissa de la faille avec elle, inonda les tranchées, en emportant les soldats assommés. L’être démoniaque fit jouer ses ailes et baissa les yeux sur les combattants apeurés. Des câbles d’implants sinuaient sur son crâne, en remuant comme un nid de serpents métalliques. Il leva ses lames colossales, et poussa un rugissement de douleur et de rage qui enflamma l’âme d’Askarra. Puis il courut sur ses sabots de fer, piétinant les cultistes et les soldats loyalistes, pour s’élancer dans le ciel brûlant. Des projectiles traçants illuminèrent sa forme diabolique, en éclatant sans heurt contre son armure d’airain. Le monstre rouge poussa un beuglement primai de rage apoplectique qui projeta ses ondes à travers les corps tremblants. Askarra sentit ses muscles se crisper et enfler. Un voile rouge tomba devant sa vision tandis qu’elle se remettait à taillader. L’Ange Rouge avait entendu l’appel. Le jour venait d’éclore sur la Saison du Sang. |
Armageddon Brûle[modifier]
Le débarquement des World Eaters sur Armageddon avait semé le chaos dans les offensives impériales. À mesure que le sang coulait, le Warp se répandait dans la réalité, déclenchant l’émergence d’une némésis démoniaque à la sauvagerie inégalée.
La flotte des World Eaters était désormais entièrement positionnée en orbite basse, et l’invasion commençait réellement. Des barges et Modules d’Atterrissages fendirent les cieux, accompagnés de Machines-Démons ailées disputant des duels aériens avec les chasseurs impériaux. Pour chaque appareil de débarquement abattu, des dizaines d’autres débarquaient sans encombre et vomissaient leurs cargaisons mortelles.
Les envahisseurs atterrirent pour la plupart sur les plaines septentrionales d’Armageddon Secundus. Ils fortifièrent les ruines des Ruches Hadès et Thoraddis, et y érigèrent de grotesques idoles du Dieu du Sang, faites de métal tordu, de pierre rouge et des restes des victimes sacrificielles. Celles-ci se gorgèrent d’énergie Warp et renforcèrent les courants démoniaques qui se répandaient sur la planète depuis la balafre empyréenne de son pôle nord.
Sur Armageddon Primus, Logan Grimnar prit le contrôle des forces impériales désorganisées et déchirées par les trahisons et conflits internes. Il s’appliqua à mater les rébellions qui fleurissaient dans les entrailles de la Ruche Volcanus et à organiser les troupes défensives autour des Monts Volcanus. Pendant ce temps, sur Armageddon Secundus, le Grand Sénéchal Helbrecht avait établi sa base d’opérations dans la Ruche Infernus, siège de l’actuel gouvernement d’Armageddon et métropole en proie à la révolte civile. Coordonnés depuis la ruche, les Black Templars se battaient déjà au sud et à l’est pour reprendre et purger les ruines d’Hadès et de Thoraddis, tombées aux mains des traîtres bien avant l’arrivée du Conquérant.
Thoraddis Saigne[modifier]
La vision de Psyker des Chevaliers Gris leur avait révélé des veines de corruption empyréenne courant sous la surface d’Armageddon. Avisés de l’émergence de l’Ange Rouge, ils s’attelèrent à localiser et purger les sites chargés de sa signature Warp. Certains partirent à la recherche du monolithe d’Angron dans la Jungle Équatoriale. D’autres se déployèrent sur des sites de batailles oubliées. Certains s’infiltrèrent dans les ruines d’Hadès et de Thoraddis afin de démonter les icônes sanglantes du Dieu du Sang et punir tous ceux qui avaient frayé avec les Démons. |
L’offensive sur la Ruche Hadès s’enlisa à hauteur du Pont Eumendies, où des hordes de cultistes de Khorne et des régiments de gardes renégats bien équipés résistaient obstinément à l’avancée de l’Astra Militarum. Cette impasse fut brisée quand les modules de débarquement des World Eaters vinrent s’écraser sur la colossale structure et libérèrent des nuées de Berzerks. L’étroitesse du pont ralentissait les manœuvres et empêcha les défenseurs loyalistes de redéployer leur puissance de feu pour contrer les nouveaux arrivants. Coincés entre les forces hérétiques retranchées et les Berzerks déchaînés, les impériaux furent rapidement taillés en pièces. Seule l’intervention des escouades de Croisés de Helbrecht, aidées du puissant Frère-Dreadnought Gunthal, empêcha une déroute complète.
Des milliers de soldats périrent lors de cette bataille et les loyalistes furent repoussés jusqu’à la relative sécurité de la Ruche Infernus. Mais c’est autour de Thoraddis qu’eurent lieu les combats majeurs de la première phase de la guerre.
Le Castellan Holzer des Black Templars supervisait l’offensive impériale sur les ruines de la Ruche Thoraddis avec l’assistance du Colonel Korss, commandant du 74e Korps de ligne de Krieg. Celle-ci fut d’abord couronnée de succès, les conseils de Korss ayant permis de tempérer l’inclination naturelle du Castellan pour les stratégies agressives. Le Colonel craignait qu’en cas d’échec d’un assaut direct sur les positions renégates, la voie leur soit ensuite ouverte pour une contre-attaque éclair qui menacerait la Ruche Achéron. Il fut ainsi décidé qu’avant d’engager les traîtres, une série de positions défensives seraient établies, une tâche pour laquelle les ingénieurs de guerre de Korss étaient parfaitement entraînés. De cette façon, toute contre-attaque hérétique serait brisée avant d’avoir pu gagner en élan. La construction débuta avec la Ligne Imperator Alphus, une formidable ligne de bunkers, de canons montés et de postes d’artillerie étendue sur plusieurs kilomètres de désolations cendrées au sud- ouest de la Ruche Thoraddis. Pendant que les soldats des Death Korps achevaient leur travail de construction, les Black Templars menaient des assauts répétés contre les lignes hérétiques. Cette offensive conjuguée parvint à repousser les traîtres jusqu’à la masse effondrée de Thoraddis. Grâce à son expérience des guerres de tranchées, Korss sut user de bombardements d’artillerie répétés et d’attaques éclairs pour pousser l’ennemi à lancer des assauts catastrophiques. Les attaques désorganisées et indisciplinées des traîtres furent rapidement balayées par les tirs nourris des équipes d’armes lourdes et les attaques concentrées des Black Templars et des blindés. Chaque terrain pris était ensuite fortifié, ajoutant ainsi une nouvelle ligne de défense à mesure que l’offensive progressait. Mais elle finit par ralentir, car à mesure que les impériaux se rapprochaient des ruines de Thoraddis, les défenses ennemies se densifiaient, et les troupes hérétiques les plus disciplinées stationnées sur les bordures sud et ouest de la ruche brisée se laissaient beaucoup moins embarquer dans les tactiques de leurre de Korss. Quand l’immense coque du Conquérant apparut en orbite, l’offensive s’était transformée en conflit de tranchées statique.
L’arrivée des World Eaters enterra tout espoir de capturer Thoraddis. Renforcés par les hordes grouillantes de Chakhals et les meutes de Berzerks, les hérétiques reprirent courage et repoussèrent les forces impériales. Chaque mort violente renforçait par ailleurs la houle d’énergie empyréenne qui affaiblissait progressivement le tissu de la réalité. Quand les écluses de l’espace réel cédèrent, le Warp se répandit en un raz-de-marée de fureur démoniaque, et le terrible Angron put fouler une nouvelle fois la surface d’Armageddon.
Les forces impériales déjà durement éprouvées qui se battaient autour de Thoraddis furent prises de court par l’apparition de l’Ange Rouge. Celui-ci fendit les deux de sang et balaya plusieurs digues successives de fantassins des Death Korps. Des vagues de Démons s’engouffrèrent dans son sillage. Des monstres écumants montés sur des destriers de bronze se déversèrent par des failles luminescentes dans le dos de la Ligne Imperator Mortis et vinrent frapper les flancs exposés des blindés. Sur la Ligne Imperator Primus, la position défensive la plus avancée, des monstruosités canines bondirent dans les tranchées loyalistes et déchiquetèrent les loyalistes jusqu’à ce que leurs collerettes acérées et leurs mâchoires soient couvertes de viscères. Des Sanguinaires jaillirent de nuages de sang pour couper les têtes des soldats abasourdis et en faire des trophées macabres. Dans les heures qui suivirent la manifestation d’Angron, les armées d’Holzer et de Korss furent repoussées tout le long des territoires qu’elles avaient mis des jours à récupérer. La Ligne Imperator Primus tomba la première, rapidement suivie des lignes Mortis, Iota et Vayron. Les corps des soldats loyalistes et hérétiques remplissaient chaque ligne de tranchées cédée et jonchaient les zones de bombardement exposées. Partout où Angron frappait, la ligne de défense ployait et menaçait de s’effondrer pour libérer la voie à un assaut hérétique sur Achéron. Les survivants se rallièrent brièvement sur la Ligne Imperator Vayron et repoussèrent un assaut concentré de Berzerks et de cultistes mutants. De la structure de commandement de l’armée combinée, il ne restait alors plus que Holzer et Korss, et leurs effectifs avaient été réduits presque de moitié. Holzer ordonna à contrecœur une retraite générale vers la Ligne Imperator Alphus. Alors que les derniers soldats de Krieg fuyaient leurs positions et que les hérétiques se ruaient sur les remparts et barricades, Korss demanda des frappes d’artillerie et des bombardements orbitaux sur les positions abandonnées, en espérant que la conflagration résultante offrirait aux survivants assez de temps pour organiser leur retraite vers la dernière et la plus gigantesque de leurs lignes de défense.
Défendre Volcanus[modifier]
Dans les ruines de Thoraddis, dans les débris pulvérisés d’Hadès, sous les sols équatoriaux et en d’autres lieux maudits, la 5e Confrérie rechercha les reliques occultes de la Première Guerre d’Armageddon. Morvans espérait que ces précieux artéfacts contiennent encore des fragments de l’essence d’Angron, que la 5e Confrérie pourrait utiliser pour canaliser l’énergie nécessaire à un grand rituel d’exorcisme. Cette tâche ésotérique permettrait de purger entièrement les poches de corruptions laissées sous la surface de la planète par la première invasion d’Angron et ainsi d’affaiblir les liens qui maintiennent ouverte la Porte de l’Ange Rouge. D’après les Archivistes de la 5e Confrérie, huit fragments seraient nécessaires pour réaliser cet exorcisme. |
De toutes les menaces qui pesaient sur la Ruche Volcanus, la plus importante arrivait du sud. C’est ici, sur les Plaines d’Anthrand, qu’était déployée la 4e Armée de Volcanus, dont les rangs venaient pour la plupart de la Légion d’Acier, des Premiers-nés Vostroyens et des Requins Sidéraux d’Ursani.
Une garnison impériale avait été postée sur les Plaines d’Anthrand pour empêcher les forces ennemies de traverser les contreforts méridionaux faiblement défendus des Monts Volcanus et d’accéder à la Trouée de Mannheim, l’une des rares voies navigables de ces montagnes. Ces régiments, endurcis par de longues campagnes de purge contre les Orks retranchés dans ces régions, furent de nouveau appelés au combat quand les appareils de débarquement des World Eaters s’écrasèrent sur les franges occidentales de la Jungle Équatoriale, hors de portée des canons de la Ruche Volcanus, où ils déversèrent des contingents de cultistes enragés, de Machines-Démons, de blindés, ainsi que des guerriers des Abjureurs et des Bouchers d’Airain.
Quelques semaines avant l’assaut, une bonne moitié de la 4e Armée avait été redéployée de la bordure orientale des plaines vers le nord de la Ruche Volcanus afin de repousser les incursions accrues des Orks venus de la Ruche Tempestora et de la Jungle Équatoriale. Les troupes restantes étant incapables de couvrir toutes les plaines du nord et de l’est, décision fut prise de retrancher le reste des défenseurs plus près des Monts Volcanus. Trois strates de défense furent conservées, dont les deux lignes extérieures Orientum et Meridiem, respectivement orientées vers l’est et le sud. Elles étaient faiblement défendues et positionnées à une centaine de kilomètres des Monts. En raison du peu d’incursions Orks au cours des dernières années, leurs défenseurs étaient mal préparés à repousser un assaut lourd. La troisième et la plus importante des positions défensives, l’Enceinte Volcanienne, avait été placée de façon à bloquer toute tentative de contournement des Monts Volcanus, et elle était couverte par les puissantes batteries construites sur les pentes orientales de ces derniers. Quand l’attaque survint, les vestiges de la 4e Armée n’avaient que partiellement achevé leur retraite vers l’ouest.
Les adorateurs de Khorne profitèrent de la désorganisation et du manque d’armes lourdes des loyalistes, et utilisèrent leurs transports blindés pour submerger et éradiquer les unités à la traîne avant qu’elles ne puissent atteindre leurs nouvelles lignes. Ils assaillirent ensuite les Lignes Orientum et Meridiem. Si les quelques armes lourdes positionnées en première ligne permirent d’abattre certains des transports hérétiques, des dizaines d’autres roulèrent allègrement sur les pièges antichars et champs de mines pour dégorger leurs cargaisons de guerriers vociférants.
Enfiévrés par les stimulants de combat et une rage débridée, les traîtres se jetèrent sans relâche sur les lignes impériales. La Ligne Meridiem tint quelques jours durant, les loyalistes étant parvenus à repousser vague après vague de cultistes et de traîtres. Mais la résistance toucha à sa fin quand la Ligne Orientum s’effondra sous la férocité meurtrière de Khorne, et que ses tranchées, casemates et bunkers de commandement tombèrent les uns après les autres. Les hérétiques purent alors progresser vers le sud et frapper la Ligne Meridiem par le flanc et l’arrière. Depuis leurs positions désormais intenables, les loyalistes en fuite formèrent des groupes de fortune et essayèrent de forcer leur passage vers l’ouest en abandonnant la majeure partie de leurs blindés et de leur équipement lourd.
Un répit inattendu survint alors que tout semblait perdu, car l’arrivée des World Eaters et les conflits orbitaux qui l’avaient accompagnée n’avaient pas échappé à l’attention des Orks de la Jungle Équatoriale. Déterminés à ne pas passer à côté de cette escalade de violence, les Xenos épris de combats sortirent de leurs usines de Meks et de leurs villes bricolées pour fondre vers l’ouest. Les premières vagues d’Orks, menées par les véhicules kustomisés des Fondus d’là Vitess, engagèrent l’arrière-garde des hérétiques. Durant les jours qui suivirent, les tribus d’Alpagueurs du Bassin de Porungi se ruèrent hors de la Jungle Équatoriale pour se joindre aux combats. Ils détournèrent les forces hérétiques de l’Enceinte Volcanienne et les accaparèrent assez longtemps pour permettre aux survivants des Lignes Meridiem et Orientum de rejoindre la position défensive.
Quand Logan Grimnar eut vent du massacre, il envoya tous les renforts qu’il pouvait se permettre de déployer pour renforcer les défenses de l’Enceinte Volcanienne. Survolant les Monts Volcanus, un trio de navettes des Space Wolves atterrit au milieu des défenses impériales, où se déployèrent des escouades de Griffes Sanglantes et de Chasseurs Gris. L’assaut des World Eaters ayant été ralenti par les attaques Orks, les guerriers de Grimnar purent lancer une série de contre-attaques fructueuses qui permirent de repousser l’ennemi vers l’est. Les vestiges brisés des Lignes Orientum et Meridiem devinrent les théâtres de conflits triangulaires entre les régiments loyalistes de l’Astra Militarum, les World Eaters et les armées des Boss de Guerre Orks. Au bout de trois jours de combats sanglants, le Maréchal Kezeron de la 4e Armée informa le Loup Suprême que la situation de défenses, quoique toujours précaire, avait pu être stabilisée. La Trouée de Mannheim tiendrait encore bon pour le moment.
Pendant ce temps, sur Volcanus, les meutes de Scouts du Loup Suprême continuaient leur chasse aux cellules du culte de Khorne larvées dans les entrailles de la ruche. Au nord, les World Eaters avaient atterri en force et progressaient vers Volcanus. À leurs côtés, des vagues de Sanguinaires et d’Équarisseurs, menées par le Buveur de Sang Zhul’korr, lançaient leurs assauts répétés contre les défenses extérieures. Les assauts du démon ne furent stoppés qu’avec la charge de cavalerie de Logan Grimnar et de ses Gardes Loups, qui traversèrent les rangs démoniaques pour engager directement Zhul’korr. Le combat fut brutal, les Cavaliers sur Loups Tonnerre percutèrent les Équarisseurs, et le Loup Suprême en personne s’engagea dans un duel sanglant contre Zhul’korr, qui prit fin quand la Hache Morkaï s’enfonça dans le crâne cornu du Démon. Avec la défaite du Buveur de Sang, le périmètre nord de Volcanus était sécurisé.
Défaite sur la Ruche Hadès[modifier]
Parmi les Black Templars qui retournèrent sur Armageddon, aux côtés de Helbrecht, il y avait Merek Grimaldus, le Grand Chapelain des Black Templars. Avec la bénédiction de Helbrecht, Grimaldus retourna à Helsreach, sur les lieux de sa célèbre défense du Temple de l’Empereur Ascendant. Quand les World Eaters descendirent sur Armageddon, il défendit la ruche avec succès, inspirant de sa seule présence la populace qui se battit avec détermination. Il se dit que la révérence de Helsreach pour le Réclusiarque empêcha l’hérésie de plonger ses racines dans l’enceinte de la ruche, contrairement à ce qui se passa dans les autres ruches d’Armageddon. |
L’apparition d’Angron à Thoraddis porta un coup fatal aux efforts loyalistes de reconquête des ruines de la ruche. Mais de nombreux hérétiques furent également attirés par l’aura de l’Ange Rouge et, profitant du fait que les rangs ennemis se soient réduits du côté de la Ruche Hadès, le Grand Sénéchal et ses Frères d’Épée menèrent un deuxième assaut sur le Pont Eumendies. Ils furent cette fois assistés par une paire de Titans Warlord de la Legio Crucius, Cataphractis Pugnus et Irae Ferrum, qui bombardèrent les positions hérétiques de volées de missiles et pulvérisèrent les cultistes sous le feu de leurs éclateurs gatling. Sous le pas pesant des Titans, les transports Chimères de la Légion d’Acier d’Armageddon se frayèrent un chemin sur le pont pavé de cadavres et de spirales de barbelés pour déployer leurs soldats masqués qui s’emparèrent des positions hérétiques. Les croisés de Helbrecht vinrent renforcer les lignes partout où l’assaut faiblissait, et incinérèrent les ennemis obstinés de leurs Pyro-Éclateurs tout en opposant leur zèle guerrier aux charges furieuses des Berzerks. Après plusieurs heures de combat sanglant, les derniers traîtres furent repoussés du Pont Eumendies.
La progression des loyalistes vers la Ruche Hadès allait cependant rencontrer un obstacle de taille. Tout comme à Thoraddis, le sang répandu avait fracturé la réalité et ouvert la voie à des entités infernales. Les Démons jaillirent des cieux orageux pour plonger sur les lignes impériales. Et ils n’étaient pas seuls. Des barges d’atterrissage des World Eaters fendirent les airs pour s’écraser sur le cratère où se tenait autrefois la Ruche Hadès. Du ventre de ces monstrueuses barges émergea un trio de Titans du Chaos, aux colossales carapaces ornées d’iconographie profane et bardées d’armes corrompues. Les sinistres machines de guerre s’avancèrent pesamment en libérant des barrages apocalyptiques vers leurs homologues loyalistes. Irae Ferrum subit de plein fouet leurs assauts, qui eurent raison de ses Boucliers Void. Des volées de missiles corrompus explosèrent contre la coque du Titan et des torrents d’énergie empyréenne se frayèrent un chemin embrasé à travers son blindage et ses câblages. Cataphractis Pugnus fut alors forcé de protéger son allié immobilisé. Helbrecht et ses croisés chargèrent dans l’ombre du duel des Titans pour engager les fantassins démoniaques. La lame du Grand Sénéchal traça une tapisserie argentée de destruction et fendit la tête de dizaines de Démons. Mais les rangs massés de soldats de l’Astra Militarum qui constituaient la majorité de ses forces furent cependant décimés par le feu des Titans.
Au cœur du massacre, Styrbjorn Œil-de-Pierre et ses frères de bataille firent leur apparition. Leurs transports Stormwolf se posèrent au sommet de l’un des Titans du Chaos. Les Space Wolves se percèrent un passage dans la carapace blindée du monstre mécanique et affrontèrent son équipage ainsi que quelques bandes de Berzerks afin de poser des charges à fusion sur le réacteur corrompu de la machine, avant de s’esquiver. La détonation du noyau instable du Titan ravagea le cœur des forces hérétiques, consumant les cultistes mortels en une explosion atomique et renvoyant les entités démoniaques dans le Warp. La victoire fut cependant amère, car les pertes subies par les armées de Helbrecht étaient trop sévères pour qu’ils puissent continuer leur offensive. Les survivants malmenés durent donc se replier vers la sécurité relative de la Ruche Infernus pour se regrouper et préparer leur prochaine attaque.
La Vague Meurtrière[modifier]
Les assauts des Chevaliers Gris sur les poches de rébellion des cultistes et leurs excavations sur les sites de puissance leur permirent de mettre la main sur quantité de reliques. Les plus importantes d’entre elles étaient les fragments de l’ancienne arme d’Angron, la Lame Noire, qui avait été brisée juste avant son bannissement au pinacle de la Première Guerre d’Armageddon. Les fragments de cette épée-démon maudite allaient fournir aux Templiers de Titan le truchement empyréen dont ils avaient besoin pour exécuter leur exorcisme. |
Avant de revenir sur Armageddon, Angron s’assura que cette fois-ci, son assaut ne puisse pas être entravé par des mains mortelles. Le passage du temps n’avait eu que peu d’effet sur lui et le souvenir de sa précédente défaite demeurait cuisant. Ses agents démoniaques avaient donc exhorté des servants mortels à construire plusieurs monolithes pyramidaux sur les Désolations de Feu. Ces structures - positionnées sur huit lignes telluriques s’étirant depuis la Porte de l’Ange Rouge - permirent de canaliser les énergies grouillantes du Warp dans les strates d’Armageddon. D’autres avaient été élevées dans les ruines de Thoraddis et de Hadès. Ainsi, quand l’invasion débuta, que le sang coula et que des vies furent arrachées, ces monolithes se repurent de la rage des combattants et canalisèrent cette résonance émotionnelle dans la faille Warp pour renforcer l’aura d’irréalité qui hantait le sillage d’Angron.
Le commandement de l’alliance hérétique revint aux différents seigneurs des bandes de World Eaters, et le plus remarquable d’entre eux était l’Occilié Jarrok Skreel. Les Griffes du Boucher martelaient en permanence l’esprit de Skreel, et conspiraient avec la voix de son possesseur démoniaque pour lui réclamer du sang. Cependant, Skreel avait encore les pensées assez claires pour déployer ses forces avec toute la précision tactique d’un commandant space marine. Sur ses ordres, une armée de cultistes et de renégats fut déployée dans les Désolations de Feu pour occuper les positions abandonnées par leurs défenseurs loyalistes et fortifier les bastions démoniaques qui entouraient la Porte de l’Ange Rouge. Des meutes de Munifisangs furent déployées sur les froides Terres Mortes du pôle sud d’Armageddon pour frapper les stations d’épuration et priver ainsi les ruches assiégées d’eau pure. Sur les îles côtières qui entouraient les Désolations de Feu, des régiments de traîtres de l’Astra Militarum s’emparèrent des complexes pénitentiaires et des raffineries, enrôlant ainsi de nouvelles recrues tout en grevant l’effort de guerre impérial. Ces assauts ciblés eurent également pour effet de détourner les forces impériales des franges septentrionales d’Armageddon Secundus, où les World Eaters concentraient le gros de leurs forces. Les Octoliés de Skreel profitèrent du chaos généré pour traverser le Warp et se matérialiser au cœur des combats les plus féroces et y prélever leur dîme de crânes.
Les Préservateurs[modifier]
Plutôt que d’intervenir directement dans les combats contre les World Eaters et les cultes subversifs, le Grand Maître Morvans préféra tirer parti du chaos ambiant pour diviser les forces de sa 5e Confrérie et leur assigner une série d’objectifs ésotériques. Dans la Jungle Équatoriale, l’Archiviste Lovrik traqua le fumet psychique de l’Ange Rouge. Accompagné de ses frères de bataille, il affronta les populations d’Orks Sauvages pour atteindre le monolithe principal d’Angron. Ils accomplirent alors un rituel de purification : un trio de frères de bataille appliqua sur la structure une sainte onction, faite du sang d’Intouchables sacrifiés, tandis que Lovrik entonnait des incantations de purification. Alors que le rituel touchait à sa fin, les arbres s’animèrent, et des Rejetons du Chaos et Mutants enragés jaillirent de la végétation pour se jeter sur les Chevaliers Gris, mais périrent tous sous les Lames Némésis. La purification du monolithe avait permis de couper l’un des liens empyréens qui retenaient l’essence de l’Ange Rouge sur Armageddon, mais il en restait encore de nombreux autres à couper pour sauver ce monde de la ruine.
Pendant ce temps, Tauros Hendron - Frère-Capitaine de la 5e Confrérie - cherchait un moyen de détruire la forme physique d’Angron. Il mena ses escouades Purgator dans un assaut sur les ruines du Complexe industriel Diabolus ; cette étendue de manufactorums effondrés s’étendait le long des Monts Diablo à l’est de la Ruche Infernus. Les archives de Titan relataient qu’au cœur de ses vestiges se trouvait une cache d’armes. Ces reliques du Moyen-Âge Technologique avaient été scellées ici il y a fort longtemps par des agents de l’Adeptus Mechanicus et leur existence avait été oubliée même par les plus érudits des adeptes de Mars.
Les guerriers d’Hendron se frayèrent un chemin vers le centre du complexe industriel ravagé en éliminant les meutes d’Orks dispersées qui y avaient élu domicile et localisèrent sous les gravats un labyrinthe souterrain dissimulé par plusieurs champs de camouflage. Ils trouvèrent la crypte qu’ils cherchaient au cœur du labyrinthe et s’y forcèrent un passage en désactivant les champs de stase. Ils y découvrirent des rangées de Missiles Vortex, des armes capables de briser le glacis de la réalité et de jeter leurs victimes dans les courants enragés du Warp. Avec une prudence extrême, les ogives furent retirées des missiles et emportées en sécurité pour la prochaine phase de la stratégie d’Hendron.
Pendant que ses guerriers accomplissaient leurs missions, Morvans mena sa garde rapprochée dans les étendues embrasées des Désolations de Feu, où ils s’attelèrent à localiser et démanteler les monuments corrompus élevés à la gloire d’Angron. D’autres équipes de Chevaliers Gris furent infiltrées dans les bastions hérétiques de Hadès et de Thoraddis pour éliminer les démagogues des cultes et briser les idoles saturées d’énergies empyréennes. Ces efforts permirent de ralentir la propagation de la corruption. Mais pour arracher la victoire, les Chevaliers Gris auraient besoin du soutien des autres forces impériales d’Armageddon.
La Purge d'Infernus[modifier]
Quand les forces éprouvées de Helbrecht revinrent à la Ruche Infernus à l’issue de leur assaut raté sur les ruines de Hadès, les cieux de l’hémisphère nord d’Armageddon se teintèrent d’un rouge lugubre. L’air s’emplit d’énergie statique et des tempêtes empyréennes s’abattirent sur les terres. La Ligne Imperator Alphus tenait encore bon, mais la situation était catastrophique. Les déchaînements de violence avaient attiré les démons. La rage, la peur et la douleur des mortels avaient ouvert de grandes entailles dans l’espace réel, et les légions du Dieu du Sang s’y étaient engouffrées en masse pour massacrer les défenseurs d’Armageddon.
De nombreux défenseurs d’Infernus avaient été mobilisés pour rejoindre les rangs du Grand Sénéchal, ce qui avait entraîné un déclin de l’ordre au sein de la ruche. Au grand dam de Helbrecht, des cultistes de Khorne avaient envahi les Quais d’Infernus, étalé leurs symboles maudits sur les parois et enfilé les crânes grimaçants de leurs victimes sur les câbles des grues. La moitié des régiments de Savlar, stationnés autour du Complexe sidérurgique d’Infernus Sud, s’étaient retournés contre leurs anciens alliés, attisant ainsi les flammes d’un violent conflit urbain, qui avait détourné de nombreuses unités du Rempart Stygien et engendré des failles défensives dont les Orks pugnaces des Monts Pallidus pourraient tirer profit pour envahir les forges.
Helbrecht, déjà courroucé par la défaite, jugea impardonnable un tel blasphème contre l’Empereur-Dieu. À ses yeux, la population des zones assiégées était au-delà de toute rédemption, et il rallia ses croisés pour lancer une violente purge des districts extérieurs. Nulle distinction ne fut faite entre alliés et ennemis. Ces quartiers tombés aux mains des hérétiques et des rebelles furent purgés de toute vie.
Braver l'Ange Rouge[modifier]
La mort de millions de traîtres et d’hérétiques n’avait fait qu’amplifier le torrent d’énergie empyréenne qui frappait Armageddon. Les Ruches Infernus et Achéron étaient sur le point de chuter, et le Grand Maître Morvans savait qu’il était temps de révéler sa présence auprès de ses alliés malmenés afin de requérir leur aide pour les phases finales de son plan.
Morvans envoya des messages à une poignée d’officiers impériaux, dont Logan Grimnar, le Grand Sénéchal Helbrecht, plusieurs agents inquisitoriaux et le Princeps Matteus Kalonice de la Legio Crucius. Dans le Sanctum de commandement de sa Barge de Bataille, l’Épée Radieuse, les avatars hololithiques des commandants apparurent devant lui. La plupart d’entre eux regardaient avec consternation ce nouveau venu dont ils découvraient seulement la présence. Seul Logan Grimnar sembla faire preuve de considération, car il était le seul à avoir combattu aux côtés des Chevaliers Gris et à avoir survécu pour s’en souvenir. Morvans s’adressa à ce conseil d’urgence et évoqua la gravité de leur situation. Il déclara que si la Porte de l’Ange Rouge n’était pas scellée, la guerre ne pourrait jamais être gagnée.
Mais la tâche serait ardue. Morvans souligna que cela nécessiterait la coopération de tous ceux qui avaient été rassemblés ici. Lors des discussions qui s’ensuivirent, la discorde latente entre Grimnar et Helbrecht menaça d’éclater. Les deux s’échangèrent des paroles assassines et s’accusèrent mutuellement de manquements à l’honneur ou au devoir. Le Grand Maître mit fin à la dispute d’un poing levé. De telles querelles étaient contre-productives, affirma-t-il ; les loyalistes n’avaient d’autre choix que d’unir leurs efforts pour espérer la victoire.
Morvans leur révéla ensuite ses plans. La principale menace pesant sur Armageddon n’était pas, comme certains l’avaient avancé, Angron lui-même, mais la faille warp béante des Désolations de Feu. La fermeture de ce portail devait être leur priorité, et les Chevaliers Gris étaient tout désignés pour cette tâche. Pour faciliter leur effort, il faudrait détourner l’attention d’Angron, voire réussir à le bannir. Tous ici savaient pertinemment que la Ligne Imperator ne retiendrait que brièvement l’Ange Rouge. Mais l’avance guerrière de ce dernier pourrait être exploitée au bénéfice de l’imperium. Dans les Monts Diablo, le Frère-Capitaine Hendron et ses guerriers avaient nettoyé le Complexe Industriel Diabolus de toute présence Ork ; cette structure tentaculaire, bordée par les plus hauts pics de la chaîne montagneuse, constituait une position défensive de premier ordre. Si les forces de la Ligne Imperator parvenaient à opérer une retraite méthodique vers l’ouest en étant suivies par l’armée d’Angron dans leur sillage, cela attirerait les traîtres dans une bataille peu avantageuse en terrain montagneux. Il fut décidé que Logan Grimnar et le Grand Sénéchal dirigeraient une partie de leurs guerriers pour renforcer les défenses. Cela donnerait le temps à une autre force d’aller vers le nord et de traverser la Mer Bouillante pour attaquer la Porte de l’Ange Rouge. Morvans mènerait cette seconde offensive, assisté du Princeps Kalonice, du Castellan Holzer, du Colonel Korss et de Styrbjorn Œil-de-Pierre. Bien que la tension entre Grimnar et Helbrecht demeure palpable, tous acceptèrent la stratégie de Morvans et les immenses manœuvres des armées d’Armageddon purent commencer.
Les Monts Diablo[modifier]
Le Haut Gouverneur d’Armageddon, Agmund von Ruger, s’inquiétait de la purge impitoyable des Black Templars sur les districts d’Infernus. Craignant que l’ire du Grand Sénéchal ne finisse par se retourner contre la classe politique, le Haut Gouverneur supplia Logan Grimnar de raisonner les vindicatifs Black Templars. Enragé par le manque de retenue de Helbrecht, Grimnar s’opposa au Grand Sénéchal et l’exhorta à respecter son devoir de protection des sujets de l’Empereur. La réponse de Helbrecht fut aussi laconique que méprisante. Il déclara que le peuple d’Armageddon avait provoqué ce désastre par ses actes et que le temps de la pitié était dépassé. La seule façon de stopper la corruption était de l’éradiquer à la racine. Et ainsi la purge d’Infernus se poursuivit, dans un bain de sang qui ne fit que renforcer l’emprise démoniaque sur les désolations cendrées d’Armageddon Secundus, car rien ne pouvait entraver la colère des Black Templars. |
Les forces de Helbrecht et de Grimnar arrivèrent presque simultanément sur le Complexe industriel détruit. Les frères de bataille des deux Chapitres se coordonnèrent avec les pelotons venus de la Ruche Infernus pour préparer la défense. Des troupes de reconnaissance de Catachan se déployèrent dans les contreforts rocheux pour poser des champs de mines et monter des embuscades, des marcheurs Sentinelles traversèrent les terrains montagneux pour atteindre des positions avantageuses et des communications furent établies avec les aérodromes d’Infernus pour permettre aux défenseurs d’appeler du soutien aérien. Les Chevaliers Gris d’Hendron se retirèrent au plus profond du complexe industriel dévasté en compagnie de quelques Techmarines et sages de l’Adeptus Mechanicus pour accéder aux souterrains des ruines et procéder à leurs propres préparations ésotériques avant l’arrivée de l’Ange Rouge.
La retraite depuis la Ligne Imperator se déroula de façon échelonnée. De nombreuses contre- attaques sacrificielles et actions d’arrière-garde furent lancées pour attirer les traîtres, et au cinquième jour, plus de la moitié des soldats en retraite étaient morts, épuisés ou massacrés par les hérétiques. Leur sacrifice ne fut cependant pas vain. Quand les derniers loyalistes en fuite pénétrèrent dans les contreforts des Monts Diablo, l’avant-garde de l’armée d’Angron les suivait à quelques kilomètres de distance.
Comme prévu, l’artillerie loyaliste canalisa la poursuite des hordes de Khorne vers des vallées rasées, et dès que les traîtres y mirent le pied, des observateurs cachés au sommet des montagnes donnèrent l’ordre de tirer. De terribles barrages d’artillerie pilonnèrent les armées d’Hérétiques en marche. Des avalanches se déversèrent des pentes montagneuses et ensevelirent les traîtres sous des tonnes de rocaille. Mais les masses de cultistes augmentés et de Mutants aux yeux déments continuaient de progresser, escaladant les cadavres de leurs anciens camarades pour se jeter sur les malheureux loyalistes.
Bien que directe, la progression des World Eaters n’était pas dénuée de stratégie. Angron savait reconnaître un piège quand il en voyait un et avait donné l’ordre aux meutes de Munifisangs d’escalader les montagnes par l’ouest et le nord, des terrains considérés comme impraticables par les loyalistes, pour frapper les extrémités des fortifications impériales. Nombreux furent ceux qui perdirent prise et chutèrent vers la mort, mais ceux qui survécurent furent rejoints par des meutes d’Octoliés surgis de l’Immaterium dans des nuages de sang, et se jetèrent sur les bunkers et postes de tir pour massacrer les escouades isolées et détourner l’attention des défenseurs de leurs forces principales. Avec l’aide de Princes Démons ailés et de Machines-Démons volantes, la plupart de l’artillerie loyaliste fut bientôt neutralisée et les forces d’Angron purent progresser implacablement envers le complexe en ruines. Les cols étroits et encombrés de gravats rendaient impossible le passage des blindés à chenilles, mais cela ne posait aucune difficulté aux Machines-démons articulées, qui escaladèrent aisément les pierriers et les falaises pour creuser des brèches dans les murs du complexe.
Grimnar et Helbrecht avaient gardé la plupart de leurs guerriers en réserve pour attirer l’ennemi au plus près des pentes rocheuses bardées de pièges mortels. Les forces du Loup Suprême couvraient le versant ouest, avec le soutien de bataillons pénitentiaires faiblement armés et des Capuches Rouges de Miasma postés autour du complexe ; cette position surélevée offrait à ses Longs Crocs des lignes de vues dégagées sur les montagnes et la vallée qui les séparait. Helbrecht et ses croisés, renforcés par la présence de trois Dreadnoughts, supervisaient les défenses du sud. La pente était ici moins prononcée, et de nombreux rochers et gravats offraient de bons couverts aux hérétiques en approche. Malgré cela, les premières vagues tombèrent bien avant d’atteindre les lignes impériales et les assauts suivants furent ralentis par les cadavres.
Angron attendit que l’assaut de ses forces renégates ralentisse pour faire son entrée et plonger depuis les cieux sur les gravats de l’enceinte orientale. Il déchaîna la puissance de ses lames, fendit les carapaces des Dreadnoughts et massacra des dizaines de Black Templars. À mesure que la violence des combats s’intensifiait, le Primarque Démon se gorgeait de puissance.
Son assaut força les Black Templars de Helbrecht à quitter leurs positions sur les remparts. Rejoints par les Space Wolves survivants de Logan Grimnar, ils opérèrent une retraite tactique dans les ruines du complexe industriel. Pendant que les sbires d’Angron se déchaînaient sur les défenseurs retranchés, le Primarque Démon se lança à la poursuite des Space Marines, fracassant les barricades et murs semi-effondrés, et distança ses propres guerriers dans sa furie.
Il finit par déboucher dans un fourneau éventré couvert de crasse et jonché de détritus orkoïdes et de mécanismes rouillés. Son regard embrasé tomba sur Tauros Hendron. Le Frère-Capitaine et ses gardes du corps se tenaient face à lui. Sur le sol, tracé en poudre d’argent et d’os, s’étalait un hexagramme unicursal. Sur chacune de ses six pointes était posée l’une des ogives vortex récupérées par Hendron dans la crypte souterraine. Au moment où ce dernier entonna ses cantiques de bannissement, les Chevaliers Gris ouvrirent le feu de leurs bolters Storm et de leurs armes psi. L’impact de ces projectiles sur le corps d’Angron ne fit que renforcer sa colère. Méprisant la pathétique sorcellerie de ses adversaires, il chargea et traversa toutes leurs couches de protection occultes pour mieux prouver leur inefficacité. Les protections qui entouraient le cercle - les plus puissantes qu’Hendron puisse invoquer - brûlèrent la chair d’Angron, d’où se dégagèrent des filaments de vapeur. Alors que le démon franchissait entièrement le périmètre, Hendron attrapa un détonateur et pressa la détente.
Contrairement à ce que pensait Angron, le cercle d’asservissement n’avait pas été tracé pour le piéger, mais pour contenir la déflagration des Ogives Vortex. Dans une bulle d’énergie luminescente, un déferlement de forces empyréennes disloqua l’enveloppe physique du Primarque Démon avant de se résorber dans un grondement caverneux. Alors que le champ de protection psychique s’effondrait sur lui-même, un rugissement assourdissant résonna dans toutes les entrailles du complexe industriel. Des secousses se répandirent dans les montagnes et des gouffres abyssaux s’ouvrirent dans la roche pour engloutir hérétiques et loyalistes dans un fracas de roche. Des milliers d’êtres périrent ensevelis. Angron avait été temporairement banni, mais à quel prix. Les quelques loyalistes survivants de cette apocalypse se mirent en marche vers la Ruche Infernus. L’issue du conflit reposait désormais sur la victoire de leurs alliés dans les Désolations de Feu.
Assaut sur les Désolations de Feu[modifier]
- « Le voile faiblit ici, mes frères. Levez votre égide et renforcez votre volonté. Le démon arrive et nous l’accueillerons avec l’acier et le mépris. Nous allons le renvoyer dans la fosse de laquelle il a rampé. »
- - Frère-Capitaine Tauros Hendron
Contre-Attaque[modifier]
Les conflits qui faisaient rage sur Armageddon Primus et Secundus monopolisaient l’attention de la plupart des défenseurs de la planète. Mais c’est sur les terres maudites et les désolations mutantes que se joua son destin.
Les forces loyalistes postées sur les régions côtières des Désolations de Feu subissaient les incursions démoniaques bien avant l’invasion des World Eaters et avaient enduré les attaques répétées des engeances infernales qui lacéraient aussi violemment la chair que l’esprit. Nombre de défenseurs étaient devenus fous ou avaient succombé aux promesses murmurées par des voix maléfiques et s’étaient retournés contre leurs alliés. Cette situation désastreuse fut bientôt exacerbée par le manque de ravitaillement venu des ruches assiégées, et de nombreuses positions défensives furent ainsi abandonnées aux adorateurs du Dieu du Sang. Les lignes de défense jadis destinées à contenir les hordes Orks de Ghazghkull étaient désormais aux mains des Hérétiques et des Démons.
Avant de pouvoir sceller la Porte de l’Ange Rouge, le Grand Maître Morvans et ses forces loyalistes devraient réussir à poser le pied sur les côtes méridionales des Désolations de Feu et déloger les traîtres de leurs positions. Le Grand Maître disposait désormais d’une puissante armée, composée d’une vingtaine de régiments de l’Astra Militarum. La plus importante de ces forces était le 74e Korps de ligne du Colonel Korss, reformé à la suite de la bataille des Lignes Imperator et habitué à combattre dans des conditions hostiles similaires à celles qu’ils allaient affronter dans les Désolations, avec des températures assez élevées pour brûler toute chair non protégée, de violentes radiations et des tempêtes toxiques. Selon les scans incertains des vaisseaux en orbite, les fluctuations empyréennes créées par la Porte de l’Ange Rouge rendaient cet environnement plus létal encore. La résistance du Death Korps allait être mise à rude épreuve.
Établir une Tête de Pont[modifier]
Au moment où l’assaut sur les Désolations de feu débuta, la guerre spatiale au-dessus d’Armageddon avait depuis longtemps tourné en faveur de l’imperium. Alors que le Croisé Éternel et l’Honneur du Père de Tout se repliaient pour effectuer des réparations, la barge de bataille Épée Radieuse des Chevaliers Gris se plaça en orbite basse afin de pouvoir déployer des forces supplémentaires au besoin. De leur côté, les Techmarines supervisèrent les équipes de tir orbital pour les préparer à faire feu dès que nécessaire. |
Transporter une telle force sur la terrible Mer Bouillante nécessitait une logistique complexe. Bien que le conflit orbital ait tourné en faveur de la flotte de la Navis Imperialis et des Space Marines, les vaisseaux hérétiques constituaient toujours une menace et peu de ressources aériennes pouvaient être mises à leur disposition. La plupart des soldats, des blindés et du matériel de l’Astra Militarum durent donc traverser l’océan tumultueux sur divers appareils marchands, barges militaires et navires océaniques réquisitionnés. Certains partirent de l’Archipel Volcanus et entreprirent la périlleuse traversée des îles. D’autres embarquèrent à l’Espoir de Yarrick, un port oriental isolé, l’un des rares districts à avoir échappé à l’annihilation absolue quand les astéroïdes s’abattirent sur la Ruche Hadès.
Les Space Marines commandés par Holzer et Œil-de-Pierre se rassemblèrent sur l’île Phénix, située à quelques kilomètres des côtes des Désolations de Feu, et les Black Templars entreprirent de purger les forces dispersées des traîtres et de reprendre le contrôle du Spatioport Victorinus. En grande partie intacte, cette installation faciliterait le ravitaillement pour l’assaut à venir et permettrait aux appareils impériaux de fournir une couverture aérienne aux troupes terrestres et de déployer des renforts là où ils seraient le plus nécessaires.
Les premiers débarquements sur les Désolations de Feu devraient avoir lieu au sud des Mines de Chaya Ranas. En avant-garde, les Chevaliers Gris de Morvans lancèrent un assaut téléporté soutenu par un Escorteur Stormraven pour engager l’ennemi et déloger les unités de traîtres bien équipés et déterminés de leurs positions de défense côtières. Les Scouts d’Œil-de-Pierre s’infiltrèrent dans les réseaux de bunkers pour y détruire les mitrailleuses et batteries de canons. Ainsi, quand les rampes d’assaut des premières barges s’abaissèrent, les troupes impériales ne furent accueillies que par une poignée de tirs de mortiers et d’armes légères.
Atteindre les Terres[modifier]
Pendant que les forces loyalistes poursuivaient leur débarquement sur la côte, les premières vagues d’infanterie du Death Korps mirent les derniers défenseurs hérétiques en déroute et marchèrent vers le nord. Devant eux s’étendaient les gisements de Chaya Ranas, un colossal réseau de mines à ciel ouvert et de puits abyssaux, de hautes cheminées et de blocs d’habitation derrière lesquels se dressaient les formidables défenses de la Région Fortifiée de Ranas. Construit à l’origine pour contenir les Orks venus de l’intérieur des Désolations de Feu, ce réseau de défense était désormais tenu par des régiments de traîtres issus notamment des Légions Pénales d’Arphista, des Limiers d’Hadès et du Culte de la Délivrance Écarlate d’Askarra l’Ensanglantée.
Le Death Korps dut faire face à une féroce résistance dans les Mines de Chaya Ranas. Des hordes de cultistes et de mutants jaillirent des puits miniers et des grottes pour prendre les soldats en embuscade, des chasseurs World Eaters et des Métadracs plongèrent depuis les deux pour cribler de tirs les fantassins osant se risquer à découvert, et des meutes de Démons se frayèrent un chemin sanglant dans les entrailles de la réalité pour frapper les flancs exposés des colonnes d’infanterie déjà étrillées par les obus sifflants de l’artillerie hérétique. Les lieux eux-mêmes recelaient leurs propres dangers. Des tempêtes de sable irradié soufflaient depuis le nord et balayaient les soldats pris de nausées. Des hallucinations empyréennes affligèrent les colonnes de marche, et le sol lui-même semblait bouillonner, s’ouvrant parfois sur des gouffres qui séparaient les unités et engloutissaient les tanks.
Les soldats de la Death Korps continuaient malgré tout leur lente progression pendant que les Black Templars et les Space Wolves lançaient des assauts ciblés sur les points de résistance ennemis et que les Chevaliers Gris bannissaient les assaillants démoniaques. Fraîchement débarqués, les véhicules blindés et pièces d’artillerie rejoignaient les premières lignes en éliminant les derniers hérétiques sur leur passage. Au terme de deux jours de combat acharnés, les loyalistes s’étaient approchés à une dizaine de kilomètres de la Ligne de Fer, et à l’aube du troisième jour, le siège débuta.
Askarra l’Ensanglantée avait quitté Thoraddis pour superviser la défense des zones nord de Chaya Ranas. Elle y établit, à grand renfort de violence, une alliance précaire de cultistes, de meurtriers et de soldats renégats équipés de matériel volé. Les traîtres étaient également soutenus par le Titan Banelord, Tarda Mors, ainsi que deux Titans Reaver plus petits de la Legio Vulpa, tous descendus vers le sud depuis la Porte de l’Ange Rouge pour se placer en position de tir derrière la ligne de défense.
La première vague d’impériaux attaqua à l’issue d’un barrage préliminaire destiné à affaiblir les défenses des traîtres, mais elle se vit stoppée par le feu des Titans qui vaporisaient les soldats en masse et écrasaient les transports blindés sous leurs pieds titanesques, ou les balayaient du revers de leurs gigantesques Armes-Démons. Les robustes soldats de la Death Korps manquèrent de défaillir sous cet assaut terrifiant. Exaltés par le carnage, les défenseurs perdirent le peu de discipline qu’ils conservaient et chargèrent rageusement les soldats désemparés, perdant un grand nombre des leurs au passage. Des Démons de Khorne se matérialisèrent au milieu du massacre, désireux d’étancher leur soif de sang par la violence.
Émergeant de la Mer Bouillante en crachant d’immenses jets de vapeur et en charriant d’impressionnantes mottes de végétation aquatique, les Titans Warlord Irae Ferrum et Cataphractis Pugnus, fraîchement réparés, firent pencher le conflit en faveur des loyalistes. Ils s’élancèrent à l’assaut de leurs cousins corrompus, abattant de leurs tirs les Reavers et forçant le Tarda Mors à se replier vers le nord, ils permirent aux loyalistes de s’emparer enfin des défenses hérétiques.
La Porte de l’Ange Rouge[modifier]
Les Préservateurs du Grand Maître Morvans ne furent pas les seuls à répondre à l’appel aux armes de Titan. Le Grand Maître Aldrik Voldus et le Frère-Capitaine Arvann Stern rallièrent les forces fracturées de la 3e Confrérie et mirent le cap sur Armageddon. Quand ils arrivèrent dans le système, l’invasion des World Eaters était déjà bien avancée. Pendant que les guerriers de Morvans menaient les forces impériales sur la surface de la planète, Voldus et Stern se joignirent à la bataille qui faisait rage en orbite. Depuis le Croiseur d'Attaque Adamastor, Voldus et Stern lancèrent des actions d’abordage, affrontèrent des guerriers possédés et des Démons enragés dans les entrailles ensanglantées des navires hérétiques, sabotèrent leurs moteurs, massacrèrent leur équipage et parvinrent à repousser la flotte du Chaos jusqu’aux confins du système. |
Des monolithes avaient été élevés sur toutes les Désolations de Feu et au-delà par les dévots d’Angron, sur des lieux saturés d’énergies empyréennes : d’anciens champs de bataille oubliés, des sites de massacres ou d’autres lieux maudits par l’aura maléfique de l’Ange Rouge.
Les Chevaliers Gris de la 5e Confrérie avaient déployé beaucoup d’efforts pour localiser les monolithes les plus importants. Sur Armageddon Primus et Secundus, ils avaient brisé plusieurs de ces structures, faisant ainsi refluer les Tempêtes Warp qui tourmentaient ces régions densément peuplées. Mais les choses étaient différentes dans les Désolations de Feu, où les anomalies empyréennes zébraient les deux et où les terres portaient les cicatrices d’une corruption illimitée. En détruisant les monolithes principaux situés près de la Porte de l’Ange Rouge, les Chevaliers Gris espéraient affaiblir les liens qui la maintenaient ouverte afin de permettre au Grand Maître Morvans d’exécuter son grand rituel de bannissement et de la sceller pour de bon.
Deux monolithes d’ancrage, situés aux jonctions des principales lignes telluriques du sud-ouest et du sud-est de la Porte de l’Ange Rouge, devraient être détruits, mais cela nécessiterait un véritable exploit. Les connexions occultes qui les reliaient à la croûte terrestre d’Armageddon devraient être brisées, une tâche que seuls les Chevaliers Gris pourraient accomplir ; et il leur faudrait pour cela diviser leurs forces.
Le premier des monolithes s’élevait au sud-est de la Mesa Pourpre, la montagne au sommet de laquelle ondoyait la Porte de l’Ange Rouge. Le Castellan Holzer mènerait l’attaque sur cette position, accompagné de ses derniers Frères d’Épée. Le second se dressait au sud-est du portail, au milieu des Fosses du Poumon Noir. Les Space Wolves de Styrbjorn Œil-de-Pierre se chargeraient de cet assaut. Morvans dirigerait la troisième force, la plus importante, qui assiégerait la Mesa Pourpre et dégagerait la voie pour l’assaut final.
Les deux rouge sang lourds d’orages bloquaient les rayons solaires et plongeaient la région dans un éternel crépuscule pourpre. En plus de la chaleur accablante et des vents toxiques, les terres sur lesquelles progressaient les armées ressemblaient maintenant aux fosses d’un abysse infernal. Des épines de roche volcanique crevaient la terre et dominaient le paysage. La plaine autrefois trouée de cratères était désormais criblée de buttes surmontées de crénelages de bronze et de trophées macabres.
Les soldats loyalistes ployaient sous la chaleur, perdaient la raison devant les horreurs cauchemardesques qui s’étalaient sous leurs yeux, ou devenaient léthargiques sous l’effet des radiations. Ceux qui tombaient ne pouvaient être relevés ni enterrés. Le sillage de chaque armée était jonché de corps dépouillés de leurs armes et abandonnés là où ils étaient tombés.
La Citadelle de Bronze[modifier]
À la suite de la victoire impériale dans les Gisements de Chaya Ranas, les traîtres dispersés fuirent dans les collines. La plupart, privés de ravitaillement et dépouillés de leurs combinaisons environnementales, succombèrent à la chaleur ou aux radiations mortelles de la région. Certains se rallièrent cependant aux côtés d’Askarra l’Ensanglantée. Désespérés de regagner la faveur de Khorne à la suite de leur défaite, ces adorateurs du Dieu du Sang se dirigèrent vers le nord et poursuivirent les loyalistes jusqu’à la Mesa Pourpre. |
Le monolithe du sud-est se dressait au-dessus d’une étendue aride criblée de cratères, son sommet gravé représentait la tête d’un démon de Khorne aux traits tordus par une expression rageuse. À la base de cet immense rocher s’élevait la Citadelle de Bronze, un enchevêtrement de bâtiments aux toits de bronze et de remparts bardés de pointes semblant surgir de terre.
Le monolithe était lourdement défendu. Ses remparts étaient garnis de blindés hérétiques et de postes de tir, et les désolations qui s’étiraient vers le sud n’offraient que très peu de couverts aux assaillants loyalistes. Sans tirs d’appui, l’assaut de Holzer serait rapidement enlisé. Il ordonna donc à quatre pelotons du 645e régiment d’artillerie mécanisée des Requins Sidéraux d’Ursani de faire un détour par l’est pour s’emparer du Plateau Deossien, une zone surélevée que le Castellan comptait utiliser comme base de tir pour couvrir leur avance. Accompagnés du Frère Dreadnought Klavan des Black Templars, ils nettoyèrent les positions des gardes renégats, et purent mettre leur artillerie en place.
Pendant ce temps, les régiments de blindés de Tallarn et de la Légion d’Acier faisaient un détour par l’ouest dans l’espoir de traverser les Maleterres de Muradip et de déborder l’ennemi par le flanc. Cependant, leur passage à travers les maleterres fut bloqué par les blindés lourds des Chenilles Sanglantes et les escadres de Leman Russ pilotés par les traîtres des Disculpateurs Grithiens. Les transports loyalistes accélérèrent et se divisèrent en fers de lance blindés pour s’enfoncer dans les rangs hérétiques dressés sur leur chemin.
Les Black Templars menèrent un assaut frontal sur les remparts sud de la Citadelle de Bronze, utilisant leurs transports pour se rapprocher à quelques centaines de mètres des structures. Les canons loyalistes postés sur le Plateau Deossien firent pleuvoir leurs obus sur les remparts de bronze, déchirant aussi bien le métal que les Démons et les défenseurs mortels. Des nuées d’abominations ailées et de Métadracs chargèrent vers le plateau pour réduire l’artillerie au silence, mais le Frère Dreadnought Klavan et les fantassins d’Ursani se sacrifièrent pour contenir l’assaut démoniaque et permettre à leurs batteries de faire feu le plus longtemps possible.
Alors que les assaillants progressaient, les portes de bronze situées au pied du monolithe s’ouvrirent en grand pour dégorger des vagues de Démons. Les guerriers de Holzer débarquèrent de leurs transports pour engager ces hordes démoniaques au corps à corps. L’attaque avait attiré le gros des défenseurs mortels vers le périmètre de la citadelle, ce qui permit aux escouades de Chevaliers Gris de se téléporter au cœur des fortifications affaiblies. Ils aspergèrent l’intérieur de la structure d’eaux bénites de Titan et entonnèrent des litanies de purification pour arracher les puissances empyréennes du monolithe. Leur mission accomplie, ils se dégagèrent une voie de sortie et appelèrent une frappe orbitale pour pulvériser les lieux.
Le Carnaèdre[modifier]
Aucun des conflits blindés de l’invasion des World Eaters ne fut aussi dévastateur que la Bataille des Maleterres de Muradip. Plus de sept cents véhicules blindés s’affrontèrent dans l’ombre des piliers rocheux et des falaises vertigineuses. Les Chenilles Sanglantes, qui affrontaient les compagnies de tanks de l’Astra Militarum à quatre contre un, prélevèrent malgré tout une terrible dîme de destruction dans les rangs loyalistes et annihilèrent six brigades blindées entières avant que leur assaut ne puisse être stoppé. |
Pendant que les combats faisaient rage autour de la Citadelle de Bronze, Styrbjorn Œil-de-Pierre, à la tête de ses Space Wolves et des détachements d’infanterie du Death Korps, se lançait à l’assaut du monolithe du sud-ouest. Cette ziggourat de roche noircie et d’os blanchis était ornée de crânes et de gargouilles grimaçantes, dont les gueules hérissées de crocs vomissaient des fontaines de liquide nauséabond composé de sang, de bronze fondu et d’entrailles. Des échafaudages chargés de crânes et de bannières effroyables se dressaient sur ses flancs crénelés, et autour de sa base s’agitaient d’affreuses masses de chairs charcutées et de tendons couturés. Il n’était guère surprenant que les hérétiques aient baptisé ce monolithe le Carnaèdre. Il dominait les Fosses du Poumon Noir, une étendue rocheuse criblée de crevasses anticlinales traversées de nappes de Prométhéum gluantes que les courants empyréens faisaient bouillonner et exploser. Des gaz brûlants, des fumées toxiques et des humeurs noirâtres jaillissaient de cette fange. Styrbjorn Œil-de-Pierre, ne pouvant risquer ses éléments les plus lourds sur ce terrain traître, se résolut à attaquer le Carnaèdre avec ses seuls fantassins. Les Space Wolves et les soldats de la Death Korps progressaient dans le sillage de ses Scouts et Loups Fenrissiens, seuls capables de trouver une route au milieu des fosses bouillonnantes grâce à leurs instincts aiguisés. Certains déviaient du chemin et se voyaient aspirés dans les marécages. D’autres succombaient aux fumées toxiques en toussant du sang et des fragments de leurs poumons rongés.
Alors que les impériaux traversaient le marécage, des Berzerks surgirent des brumes délétères pour croiser le fer avec les Space Wolves et massacrer les troupes de soldats de l’Astra Militarum. Jarrok Skreel dirigeait cet assaut en compagnie de ses Octoliés, son but étant d’attirer les loyalistes dans des pièges mortels et de les prendre en embuscade en frappant depuis les failles Warp. Pendant que le combat pour le Carnaèdre faisait rage à la surface, les escorteurs des Chevaliers Gris traversaient les lourds nuages pour déployer leurs escouades sur les flancs inclinés de la ziggourat, où ils pourraient commencer leurs rituels de purification. L’arrivée des Chevaliers Gris alerta immédiatement Jarrok Skreel et ses Étripeurs, qui abandonnèrent leur combat contre les Space Wolves et leurs alliés humains pour gravir les flancs du Carnaèdre dans un effort désespéré pour entraver les Chevaliers Gris.
Traversant le Warp, les Octoliés de Skreel se matérialisèrent auprès des guerriers de Titan et les attaquèrent avec furie. Enivré par les énergies empyréennes qui saturaient l’obsidienne du monolithe, Skreel se tailla un chemin sanglant à travers les templiers de Titan, dont les corps fendus répandaient toujours plus de sang sur la ziggourat carnassière. Voyant les Chevaliers Gris en difficulté, Styrbjorn Œil-de-Pierre et ses derniers Gardes Loups s’élancèrent vers le Carnaèdre en découpant les ennemis et les masses de chairs palpitantes, d’entrailles fumantes et de membres agités qui ceinturaient sa base. Ils gravirent les échafaudages de la structure et se jetèrent dans le combat. Œil-de-Pierre pourfendit quelques Octoliés pour engager Skreel en duel. L’acier claqua, le sang coula et les deux champions s’infligèrent de terribles blessures. Saignant d’une douzaine de blessures mortelles, Œil-de-Pierre engagea ses ultimes forces dans un dernier coup et sa hache s’enfonça dans le crâne du Seigneur du Massacre. Dans un hurlement d’agonie, le corps de Skreel explosa en une gerbe d’entrailles et de fragments d’os, son possesseur démoniaque émit un hurlement assourdissant avant d’être aspiré dans le Warp. Le sacrifice d’Œil-de-Pierre avait offert aux Chevaliers Gris le temps nécessaire pour accomplir leur rituel. La surface d’obsidienne du Carnaèdre se fissura sous l’effet des forces empyréennes qui grondaient à l’intérieur, et les Chevaliers Gris survivants disparurent en activant leurs balises de téléportation d’urgence juste avant qu’une détonation colossale n’engloutisse les derniers Space Wolves et Octoliés qui s’affrontaient encore sur ses pentes.
Alors que le Carnaèdre éclatait en millions de fragments, des séismes se répandirent depuis la Mesa Pourpre, au sommet de laquelle la masse tourmentée de la Porte de l’Ange Rouge vacillait sous l’éclat de l’astre d’Armageddon, affaiblie mais pas encore brisée.
La Bataille pour la Mesa Pourpre[modifier]
Pendant que les forces de Holzer et d’Œil-de-Pierre s’employaient à détruire les monolithes d’ancrage, le Grand Maître Morvans mena son armée vers la base de la Mesa Pourpre. Au sommet de ce plateau montagneux flamboyait le cœur de la Porte de l’Ange Rouge, une tempête crépitante d’énergie empyréenne qui projetait son voile maléfique sur toutes les Désolations de Feu.
Les perturbations empyréennes qui entouraient la Mesa Pourpre étaient telles que, même pour les Chevaliers Gris, toute tentative de téléportation ou de largage aérien se serait soldée par la dislocation de leurs corps comme de leurs âmes. Au lieu de ça, engoncé dans un Cuirassier Némésis, Morvans mena les rangs d’infanterie et les machines de guerre de l’Astra Militarum vers l’imposante montagne. Les Frères Gorne et Vorren marchaient à ses côtés aux commandes de leurs propres Cuirassiers Némésis, et une vingtaine de guerriers d’élite de la 5e Confrérie progressaient dans leur sillage.
À la pointe de l’assaut loyaliste se tenaient les divisions blindées de la Death Korps, des tanks aux modèles variés, mais portant tous les marques de siècles de combats. Les fantassins masqués progressaient à l’abri de ces coques blindées. Et, disséminées au cœur de cette avant-garde, des escouades de Space Wolves et de Black Templars auraient pour tâche de soutenir l’offensive impériale en éliminant les poches de résistance les plus tenaces.
Entre les loyalistes et la Mesa Pourpre, le paysage mutant était surmonté de crêtes de bronze et d’os, qui étaient orientées pour la plupart contre la progression de l’armée de Morvans et formaient ainsi plusieurs lignes de défense renforcées par les traîtres. Les fantassins renégats se pressaient derrière ces remparts surnaturels, prêts à repousser l’assaut impérial. Les filets de camouflage furent retirés, dévoilant les longs fûts des pièces d’artillerie, canons antichars, mitrailleuses et Autocanons mis en place. Des sacs de sable avaient été empilés au sommet de chaque crête pour permettre aux tanks renégats de mettre leurs coques à couvert et ne laisser que leurs tourelles visibles. Des postes de tir hérissés d’armes avaient été creusés dans la roche ou percés dans les bunkers préfabriqués sur toutes les lignes. Derrière ces positions défensives se dressait la Mesa Pourpre. Une seule route praticable s’élevait depuis son versant sud pour atteindre son sommet aplati.
Quelques secondes après que les véhicules loyalistes se soient élancés et aient échangé leurs premiers tirs avec les traîtres, le champ de bataille était déjà envahi d’une épaisse fumée, de la puanteur du Prométhéum brûlé et du claquement des obus. Les fantassins de la Death Korps sortirent de leurs couverts d’acier et profitèrent de la fumée pour se rapprocher des positions ennemies. Les fusils d’assaut et mitrailleuses fauchèrent les loyalistes par lignes entières, mais ceux-ci continuaient leur approche implacable. Chargeant à leur tête, les Space Marines employèrent leurs grenades, Lance-Flammes et fuseurs pour purger les bunkers, posèrent leurs bombes à fusion sur les blindés renégats et nettoyèrent les postes de tir de leurs lames. Passée chaque brèche, les loyalistes débouchaient sur de nouvelles zones de mort et répétaient inlassablement leurs assauts, chaque mètre gagné se payant au prix de centaines de soldats. Mais ils finirent par éliminer la dernière ligne de résistance et atteignirent le pied de la Mesa Pourpre. Les ancrages empyréens liant les Tempêtes Warp aux Désolations de Feu ayant été suffisamment affaiblis, il ne restait plus aux Chevaliers Gris qu’à sceller le portail.
Dans le bourdonnement des réseaux Vox, Morvans planifia rapidement l’assaut sur la Mesa Pourpre. La majorité des pelotons de l’Astra Militarum resteraient au pied de la montagne sous les ordres du Colonel Korss et profiteraient du couvert des gravats pour protéger l’arrière-garde impériale. Les Space Wolves, les Chevaliers Gris et les Black Templars prirent les pentes d’assaut, avançant sous un feu nourri pour déloger les cultistes des crevasses rocheuses dans lesquelles ils se retranchaient. Monstres et guerriers psychotiques se ruaient depuis le sommet pour intercepter les Space Marines, mais leur élan semblait désormais inarrêtable. Les Chevaliers Gris, menés par le trio de Cuirassiers Némésis, se taillèrent un sillon de mort à travers les hordes démoniaques qui se déversaient du portail, atteignant rapidement le sommet aplati de la montagne et le furieux maelström empyréen qui s’y dressait.
Au Pied de la Porte[modifier]
Le sommet de la Mesa Pourpre faisait plusieurs kilomètres de diamètre, dont la majeure partie était enveloppée de nuages noirs et d’éclairs empyréens. La masse embrasée de la Porte de l’Ange Rouge flottait en son centre, tel un cœur palpitant. Pendant que Morvans, Gorne et Vorren repoussaient les Démons sous le feu de leurs Expurgateurs et les coups de leurs Lames Némésis, l’Archiviste Torvik emmena huit Paladins au plus proche du portail. Chacun d’entre eux portait un fragment de la Lame Noire brisée d’Angron dans sa main gantée. Protégés des vagues de cultistes et de démons qui pullulaient sur le sommet par leurs frères Terminator, les Paladins levèrent leurs fragments et canalisèrent leur puissance psychique dans le métal infernal qui les composait. Ils entonnèrent des incantations mystiques et tracèrent dans les airs des hexagrammes de feu et de sang. Les huit fragments de la Lame Noire s’élevèrent dans les airs devant la masse luisante du portail. L’Archiviste Torvik se rapprocha de son cœur embrasé et leva son sceptre en prononçant les syllabes du sort de scellement. Concentrant leur puissance commune dans les fragments de lame, les Chevaliers Gris parvinrent à inverser le flux des lignes empyréennes pour aspirer la rage d’Angron hors des entrailles de la planète et la renvoyer au cœur de la Porte de l’Ange Rouge.
Les montagnes tremblèrent, et les secousses se répercutèrent le long des lignes telluriques en creusant des gouffres dans la terre.
La Porte se contracta sous la douleur du sortilège. Des lignes de fracture se dessinèrent dans son maelström, répandant des torrents d’ectoplasme ensanglanté. Morvans, qui balayait des meutes de Démons de sa masse Némésis et les pulvérisait en un éclat de feu azuréen, sentit une pression douloureuse s’accentuer au fond de son crâne. Les contractions de la Porte s’accélérèrent. Quelque chose tentait de passer. Entouré de ses Cuirassiers, le Grand Maître se retourna vers la menace. Malgré les énergies empyréennes qui martelaient sa cuirasse et lacéraient sa conscience, il reconnut l’odeur du démon. Angron était de retour.
Rage Contagieuse[modifier]
- « Ils l’appellent la Porte de l’Ange Rouge, ces maudits hérétiques. C’est un nom qui signifie peu de choses pour la plupart d’entre eux, car ce ne sont que des misérables et des fous. Ils sont des pions dans un jeu d’ampleur, des serfs au service de maîtres indifférents. Ils ignorent tout de ce qui est à l’œuvre, mais pas moi. J’ai étudié le Conclave Diabolus. J’ai vu son nom écrit en grand. Angron se rend sur Armageddon. La mort suivra dans son sillage. »
- - Rothwyr Morvans, Grand Maître de la 5e Confrérie des Chevaliers Gris
La destruction de la Citadelle de Bronze et du Carnaèdre avait affecté la Porte de l’Ange Rouge. Sa surface de sang tremblait, les nuages sombres qui la dominaient s’entrechoquaient, et le brouillard qui enveloppait la Mesa Pourpre faiblissait. Les Démons grognaient, tressaillaient et se retournaient fréquemment vers le portail. Pour la plupart des mortels, de tels changements étaient à peine plus perceptibles que des altérations météorologiques. Mais pour les Chevaliers Gris, l’impression était plus profonde. C’était comme si une soupape de pression avait été débloquée dans leurs esprits. Le bouillonnement d’énergie empyréenne qui s’agitait sous la masse pourpre de la porte, visible uniquement de ceux qui étaient réceptifs au Warp, était en train de refluer. Ces signes révélèrent au Grand Maître Morvans que les ancrages avaient été levés et que le grand rituel de bannissement pouvait enfin débuter. |
Au pied de la Mesa Pourpre, les soldats loyalistes subissaient de terribles assauts. Comme à Thoraddis, la manifestation du Primarque Démon avait renforcé le moral de l’armée de Khorne. Askarra l’Ensanglantée rallia ses soldats en fuite et les fit charger à travers une grêle de tirs défensifs. Les Rhino corrompus des bandes de World Eaters surgirent des ruines embrasées de la Citadelle de Bronze pour réduire les mortels hurlants en pulpe sous leurs chenilles. Depuis le portail agonisant résonnaient les échos de la colère d’Angron, qui s’insinuèrent telles des braises dans les esprits des traîtres et des loyalistes. Les lignes de fusils disciplinées s’effondrèrent alors que la folie se répandait dans les rangs. Sourds aux ordres du Colonel Korss, les soldats de la Death Korps abandonnaient leurs positions pour se jeter sur les hordes des guerriers de Khorne en frappant frénétiquement de leurs fusils.
Les Commissaires régimentaires peinèrent à restaurer l’ordre au sein de leurs rangs. L’escouade d’état-major de Korss fut encerclée, et le Colonel tira son sabre pour pourfendre plusieurs Chakhals écumants avant de tomber sous un déchaînement d’épées tronçonneuses. Il mourut en hurlant une prière expiatoire de Krieg. Des groupes d’assaillants, menés par les World Eaters ensanglantés, parvinrent à percer les lignes de défense et entamèrent l’ascension de la montagne. Au sommet, les Space Wolves et les Black Templars se déployaient pour repousser leurs assauts, laissant les Chevaliers Gris affronter la fureur de l’Ange Rouge.
| Angron émergea du brouillard pourpre de la Porte de l’Ange Rouge. Les flammes léchaient son immense carapace, des filaments polychromatiques d’énergie empyréenne s’élevaient de sa peau, et des éclairs warp illuminaient sa silhouette monstrueuse avant de frapper le sol en explosions retentissantes.
Le regard du Primarque Démon se posa immédiatement sur les Chevaliers Gris, et son visage bestial se tordit en une grimace de rage quand il perçut la puanteur de leur sorcellerie. Il pouvait sentir les énergies cumulées de leurs incantations rituelles atteindre leur point culminant et entendre leurs murmures de mortels entachés de faiblesse et de duplicité. Huit Paladins étaient agenouillés autour de la face sud du portail, dos aux combats qui faisaient rage sur les pentes de la Mesa. Chacun d’entre eux était plongé dans une grande concentration et luttait pour proférer les syllabes cauchemardesques de leur grand rituel d’exorcisme. Leurs frères en Armures Terminator s’interposaient entre eux et le Primarque Démon renaissant. Ils avaient eux aussi réuni leur puissance psychique pour projeter un rempart mordoré autour des Paladins agenouillés et repousser ainsi les tirs qui les visaient. Leurs armures argentées étaient déjà tachées de sang et le sol devant eux était jonché de corps de démons en cours de volatilisation. Autour de la Mesa Pourpre, les guerriers loyalistes affrontaient des hordes d’hérétiques et de démons. L’écho des bolters, le rugissement des épées tronçonneuses et le claquement des fusils laser conspiraient en un orchestre assourdissant de mort et de destruction. Angron chargea les Terminators avec un barrissement de colère. Brise-échine, sa hache dentelée, mordit avidement dans les couches de protections et les plaques de Céramite du premier guerrier et le sectionna à hauteur de la taille. Les deux moitiés du Chevalier Gris retombèrent au sol dans une gerbe de sang. Une marée de Démons s’était engouffrée dans le sillage d’Angron, se déchirant un passage dans toutes les surfaces du portail. Des rangs serrés de Sanguinaires s’élancèrent en faisant résonner leurs cors de guerre et claquer leurs bannières de peaux écorchées. Des Équarisseurs bondirent hors du maelström pour charger les Terminators. Leur arrivée investit d’une vigueur nouvelle les traîtres mortels qui assaillaient les pentes méridionales. Le Grand Maître Rothwyr Morvans, alors engagé en plein cœur des combats qui faisaient rage sur les pentes de la Mesa, détecta l’émergence Angron. Il manœuvra son Cuirassier Némésis à travers une masse de Chakhals et fit voler leurs corps désarticulés à l’aide de sa masse sacrée pour aller à la rencontre de l’Ange Rouge. Les Frères Vorren et Gorne s’élancèrent à sa suite et mirent leurs poursuivants Berzerks en joue de leurs armes montées. Les Cuirassiers activèrent leurs Incinerators lourds et déchaînèrent sur les World Eaters un torrent d’annihilation purificatrice, dont les flammes franchirent la céramite pour réduire les assaillants en chair fondue. Pataugeant dans une marée de cultistes vociférants, le Grand Maître frappait de tous les côtés avec sa Masse Némésis et disloquait des dizaines de silhouettes mortelles à chaque revers. Le Frère Gorne embrocha un Munifisang de son Espadon Némésis, et souleva l’hérétique écumant avant de l’envoyer s’écraser dans un groupe de Chakhals. Le Frère Vorren tourna son Expurgateur gatling vers l’Équarisseur qui le chargeait. Des rayons saturés d’énergie psychique transpercèrent le destrier de bronze et le torse de son cavalier démoniaque, les projetant tous les deux sur la pierre poisseuse de sang. Morvans poursuivit sa progression sanglante tout en gardant un œil sur l’évolution de la bataille. Les huit Paladins étaient toujours agenouillés, alors que toujours plus de démons émergeaient de la Porte. Ses sens psychiques lui révélèrent qu’ils étaient absolument concentrés sur l’accomplissement du rituel d’exorcisme et confiaient aveuglément leur protection à leurs frères de bataille en large infériorité numérique. Devant chacun des Paladins flottait un fragment de Vuragh’th, la Lame Noire d’Angron. Ces fanaux arcaniques nimbés de puissance occulte tissaient entre eux un champ d’énergie opalescent. Morvans ressentait le tiraillement de la faille sur sa psyché alors que le sort atteignait son acmé. La tempête avait commencé à refluer vers le cœur du portail, qui commençait à se saturer sous sa propre corruption. Le bouclier invoqué par les Terminators de la 5e Confrérie commençait à vaciller à mesure qu’Angron se taillait une avenue ensanglantée dans leurs rangs. Une demi- douzaine de frères de bataille gisaient déjà dans le sillage du Primarque Démon. L’assaut de l’Ange Rouge menaçait de mettre à mal les plans des Chevaliers Gris. La seule chose qui importait désormais était de stopper la bête démoniaque. Morvans projeta un ordre psychique vers les Frères Gorne et Vorren : ++Désengagement. Concentrez vos tirs sur Angron. Le rituel doit être accompli.++ Angron enfonça Brise-échine dans le crâne d’un autre Terminator, puis la libéra dans un geyser de sang fumant et de cervelle. Il piétina le corps tressaillant et, d’un coup brutal, transperça le bouclier psychique vacillant et plongea les dents de sa hache dans le heaume et le corps du Paladin que le Terminator protégeait. II mugit avec une fureur incandescente quand les dents adamantines mordirent dans les os, les muscles et les organes vitaux. Un grand arc de sang et de viscères s’éleva du corps du Space Marine et grésilla en retombant sur la roche ardente. Un fragment de la Lame Noire chuta au sol. Angron vit vaciller les éclats de Sombreroche restants et sentit la sorcellerie s’affaiblir. Alors qu’il s’élançait vers le Paladin suivant, un barrage de traits bleu azur frappa son armure de bronze poli et s’insinua dans sa chair écarlate, libérant des colonnes de fumée acides et de viscères psychoplasmiques. Le Primarque Démon hurla de rage. Son regard malveillant se posa sur le trio de Cuirassiers, et il s’élança vers eux en soulevant des nuages de poussière rouge à chaque impact de ses sabots. Il percuta le premier Cuirassier de l’épaule et l’envoya valser sur le sol rocailleux, avant de bondir dans les airs pour retomber sur le harnois titubant et abattre Brise-échine sur sa carapace. L’exo-harnais convulsa violemment alors que son pilote était découpé en deux dans une éruption de sangs et de fragments métalliques. Le deuxième Cuirassier ouvrit le feu à bout portant et noya Angron sous un torrent de flammes. Le Primarque Démon rugissant s’extirpa de cet enfer pour se jeter sur ce nouvel adversaire et le submerger sous un déluge de coups dévastateurs. La plupart étaient parés ou rebondissaient contre les multiples couches de saintes protections du Cuirassier Némésis, mais d’autres traversèrent les défenses arcaniques et mordirent dans la carapace argentée. Un coup sectionna un tuyau hydraulique et répandit un liquide huileux sur les deux adversaires. Un autre mordit dans une articulation, brisa les servo-moteurs et laissa Vorren handicapé. Dans un rugissement, Angron fit claquer sa queue épineuse pour jeter le Cuirassier au sol et piétina son harnais sous son sabot couvert de bronze. La céramite se fendit, les os se brisèrent et le sang jaillit. Alors qu’Angron levait ses armes pour porter le coup final au Cuirassier jeté à terre de Vorren, le Grand Maître Morvans puisa dans ses réserves psychiques et se jeta en avant, leva sa masse Némésis nimbée d’un feu azur, et percuta le flanc d’Angron dans une explosion de force. Le Primarque Démon tituba et rejeta sa tête en arrière pour pousser un mugissement de douleur. Morvans contourna la masse d’Angron et para coup mortel sur coup mortel pour se positionner entre le Primarque Démon et ses derniers frères survivants. Il sentit un noyau de haine bouillonner depuis les tréfonds de son âme. Une sainte haine. Brise-échine, dont les dents étaient désormais couvertes de cartilage sanguinolent, vint s’écraser contre les champs de force de son Cuirassier, qui tremblèrent sous l’impact. Morvans riposta et enfonça le poing de son exo- harnais dans les côtes du monstre. Un craquement satisfaisant retentit alors que les chairs démoniaques et l’armure cédaient sous le coup. Il frappa encore, repoussant Angron vers le portail. Le rituel avait désormais atteint son apogée. Morvans sentit le magnétisme empyréen de la Porte déchirer sa psyché. Angron, lui aussi, sentait son implacable traction. Sa peau se cloquait et s’effritait sous l’effet des forces empyréennes. Mais la flamme de haine pure qui luisait dans ses yeux demeurait intacte. Les derniers Chevaliers Gris s’étaient rassemblés autour des combattants pour protéger les Paladins survivants. Les Démons, cultistes et guerriers World Eaters continuaient à se jeter sur eux en hurlant, et les autres forces loyalistes étaient trop dispersées dans des combats désespérés pour espérer traverser les nuées hérétiques. Morvans frappa de sa masse. Angron intercepta le coup avec le crochet de sa hache et tordit le bras du Cuirassier en arrière dans un long grognement d’effort. Le membre fut arraché dans un sinistre crissement métallique. Angron frappa à nouveau et enfonça Samni’arius dans le torse du Cuirassier. La lame enflammée se fraya un chemin à travers le harnais, jusque dans la poitrine de Morvans, qui expira un long cri de douleur. Des vagues de souffrance agonisantes traversèrent le corps du Grand Maître alors qu’Angron remuait sa lame démoniaque pour la libérer de ses entrailles. Sur une dernière syllabe assourdissante, les Paladins complétèrent enfin le rituel. Les huit fragments de la Lame Noire furent aspirés dans le siphon empyréen de la faille faiblissante. Les démons poussèrent des cris stridents alors que leurs enveloppes physiques étaient déchirées et dissoutes dans le Warp. Les soldats hérétiques et loyalistes qui s’affrontaient sur les pentes de la Mesa Pourpre se prirent la tête entre les mains. Du sang s’échappait de leurs yeux alors que la substance même de leurs âmes était lacérée par la faille. La lame d’Angron toujours fichée dans sa poitrine, Morvans puisa dans ses dernières forces et pressa l’épaule de son Cuirassier sur le torse du Primarque Démon pour pousser ce dernier vers le cœur en cours d’implosion de la Porte. Verrouillés dans une violente étreinte, les deux guerriers furent aspirés dans l’abysse alors que les derniers fils de vie s’échappaient du corps de Morvans. Des visions fugaces d’Armageddon envahirent son esprit : des bannières levées arborant l’Aquila, des batailles à venir, des champions qui s’élèvent, des héros assassinés… Sur le point de sombrer dans l’étreinte de la mort, il sentit l’onde de choc empyréenne de la Porte de l’Ange Rouge qui s’effondrait derrière lui. Son devoir était terminé, et les souffrances d’Armageddon continuaient.[1] |
Reliques de Croisade[modifier]
- « Cette lame est plus qu’une arme. C’est un symbole de pureté et d’office. La porter est un fardeau qui pèse plus lourd sur l’âme que sur le bras. Son origine remonte jusqu’à Dorn en personne, et les plus illustres membres de notre Chapitre l’ont maniée au combat. Comme eux, je finirai par mourir à la guerre. Mon nom entrera dans les mémoires et un autre frère brandira l’Épée des Grands Sénéchaux. Jusqu’à ce jour, je lutterai pour être à la hauteur de ce que représente cette sainte relique et pour apporter la gloire au Chapitre et à l’Empereur-Dieu. »
- - Grand Sénéchal Helbrecht
Reliques d'Artificier[modifier]
Périapte du Vertueux[modifier]
Portée censément par un Confesseur-Militant martyrisé pendant la Troisième Guerre d’Armageddon, cette amulette est réputée conférer à son porteur une fraction de la détermination du prêcheur.
Cuirasse de Tartarus[modifier]
Plastron d’Artificier composé de couches de Plastacier et de Céramite, cette relique de la Deuxième Guerre d’Armageddon est réputée avoir protégé son porteur anonyme d’un millier de morts pendant la retraite de la Ruche Tartarus. En dépit de son aspect vétuste, l’armure est toujours aussi impénétrable.
Grimoire Abjuratis[modifier]
Ouvrage gigantesque débordant de savoir interdit, le Grimoire Abjuratis contient des rituels et des incantations de protection à profusion. En exécutant un de ces rites, le porteur peut protéger les justes des prédations des ennemis monstrueux et impies.
Capuche de Véhémence[modifier]
Perdue par les Chevaliers Gris pendant la Première Guerre d’Armageddon, cette coiffe de cuir est incrustée de fils d’argent qui dessinent des symboles de pouvoir occulte. Quand elle est portée par un Psyker à la puissance suffisante, ses mécanismes ésotériques concentrent et augmentent les talents empyréens du porteur, lui permettant de châtier même les ennemis titanesques.[2]
Reliques Antiques[modifier]
Astrolabe de l'Arpente-Failles[modifier]
Ce dispositif circulaire manuel comprend des câbles entrelacés, du métal perforé et des molettes couvertes d’écritures infernales. En son noyau est suspendu un fragment de Sombreroche qui émet un bourdonnement constant. L’appareil permet au porteur de diriger ses alliés à travers le Warp avec une précision troublante lorsqu’il est exposé à l’énergie empyréenne.
Arme de Renom[modifier]
Hymne Sanglant, la Hache Morkaï, l’Épée Noire : nombreux sont ces instruments de mort et de destruction qui ont été maniés sur les champs de bataille d’Armageddon. Baignées dans la guerre permanente qui fait rage sur la planète, les armes de nouveaux champions auront tôt fait de gagner un statut légendaire en versant le sang de victimes incalculables.
Encensoir de l'Exorciste[modifier]
L’encens sanctifié brûlé dans cet encensoir produit des nuages de fumée colorée qui balayent la corruption empyréenne et enhardit ceux qui en respirent les vapeurs.
Sanguiflamme d'Armageddon[modifier]
Cette bannière rouge à pointes arbore l’image d’un Aquila impérial sur un fond d’étoffe cramoisie. Elle a été brandie sur un nombre incalculable de batailles et capturée par les ennemis de l’imperium à maintes reprises. Le peuple d’Armageddon pense que celui qui tient la Sanguiflamme est béni d’une grande sagesse et d’un courage à toute épreuve.[3]
Reliques Légendaires[modifier]
Totem de Vengeance[modifier]
Gravé de texte impie, ce totem absorbe et amplifie la signature empyréenne du porteur au moment de sa mort pour attirer des entités affamées.
Focale de l'Empyromancien[modifier]
Constitué d’acier et de Sombreroche fusionnés dans l’œil d’une Tempête Warp, ce talisman octroie au porteur une part de contrôle sur la fureur des orages empyréens.
Arme Touchée par le Warp[modifier]
Cette arme dévore la corruption empyréenne et rend son porteur bien plus dangereux, mais à quel prix ?
Barbute Zoophobe[modifier]
Ce heaume cornu à visage démoniaque instille la peur même chez les ennemis les plus monstrueux.[4]
Sources[modifier]
- Codex Astra Militarum, V9
- Croisade V10, Piège de Nachmund
- Conflits Adeptus Astartes
- Conflits Black Templars
- Conflits Salamanders
- Conflits Space Wolves
- Conflits Astra Militarum
- Conflits Adeptus Mechanicus
- Conflits Adeptus Ministorum
- Conflits Adeptus Titanicus
- Conflits Chevaliers Gris
- Conflits Démons du Chaos
- Conflits Inquisition
- Conflits Mechanicum Noir
- Conflits Militarum Tempestus
- Conflits Orks
- Conflits Space Marines du Chaos
- Conflits Titans du Chaos
- Conflits World Eaters
- Batailles de la Galaxie


















