Zhao-Arkhad
Sous-domaines : Arkhad I/II/III.
Avant-postes géospatiaux secondaires : Nytos, Ilotar dans les stations de la ceinture d’astéroïdes intra-système.
Grade de la Dîme : Tertius-I
Légion : Legio Xestobiax (Cognomen : « La Vigie de Fer »)
Allégeance : Traitoris Obsequium/Fidelitas Perdita
L’un des Monde-Forge les plus éloignés et les plus isolés du Mechanicum, Zhao-Arkhad n’a jamais été une sphère dont l’existence et l’évolution auraient troublé les annales de l’histoire de l’Imperium, et a même été à peine remarquable dans la marche de la Grande Croisade, à l’exception d’un seul fait fatidique: elle a été restituée à l’Imperium par la Légion des Thousand Sons et a maintenu des liens de loyauté et d’approvisionnement avec eux par la suite.
Une grande partie de ce que l’on sait aujourd’hui de Zhao-Arkhad a été obtenue par les équipes d’analyse du Mechanicum de Metalica qui ont fini par atteindre le monde pendant l’Ère des Luttes et ont supervisé son retour dans le giron de l’Imperium. Les archives disponibles sont généralement superficielles et fragmentaires, si bien que la curieuse histoire de Zhao-Arkhad reste largement inconnue, du moins dans ses détails, car peu de choses enregistrées sur ses premières années semblent avoir survécu à son histoire mouvementée. Ce qui est certain, c’est qu’elle a été fondée par l’expédition martienne d’une Arche Mechanicum de provenance inconnue, vraisemblablement dans les dernières années de l’Âge Sombre de la Technologie. Lancés sans doute loin, très loin de leur trajectoire pour aboutir là où ils sont, les colons ont survécu, grâce à leur détermination et à un destin favorable, au Monde Mortel et toxique sur lequel ils se sont retrouvés échoués et ont fini par contrôler l’ensemble du système planétaire de Zhao.
Une naissance et un berceau aussi troublés empêcheraient à jamais le domaine naissant d’avoir la moindre chance de s’élever jusqu’aux sommets des plus grands Mondes-Forges, comme Ryza ou Atar-Median, et engendreraient également des politiques isolationnistes au sein de chaque Temple-Forge, ce qui signifie que les forces de Zhao-Arkhad n’ont jamais marché dans l’unité, même avant l’Hérésie d'Horus. La censure qui suivit son implication avec les Thousand Sons et leur destin obscure fragmenta encore plus Zhao-Arkhad, de sorte que pendant les années de ce qu’on appelle l’Âge des Ténèbres, elle suivit d’abord la voie de la sécession, puis celle des luttes intestines. Mais qu’un Temple-Forge Arkhadien marche pour la connaissance, la loyauté, le pouvoir ou la rébellion, il est assuré que les horreurs nées et tempérées dans leur secte suivront bientôt.[2]
Échoués sur un Rivage Mortel
- « Méfiez-vous, car l’antipathie engendre les travaux des oisifs et des isolés vers la corruption et la fausseté, comme la proie qui est séparée du troupeau devient de la viande pour le prédateur, ainsi l’artificier égaré devient le vaisseau de l’Heretek. »
- -Châtiments du Corpus Logistica Stanza 7433-XV
Il semble que ce soit le destin ou la main d’un hasard aveugle qui ait attiré l’expédition de l’Arche fondatrice vers le Système de Zhao et l’ait forcée à le coloniser. Selon la tradition de Zhao-Arkhad, l’expédition, assaillie par des Tempêtes Warp qui ont détruit ses réacteurs, a été contrainte de se rendre d’urgence dans l’espace réel, au milieu d’étoiles inconnues, au sud de la galaxie. Ce qui semblait être la seule planète habitable à portée de l’Arche en détresse se trouvait dans le système interne d’une étoile blanche nommée Zhao, un système par ailleurs formé de nombreuses sphères volcaniques mineures, de géantes gazeuses et de ceintures d’astéroïdes enchevêtrées. Il semble que la surface verte et verdoyante de Zhao-Arkhad ait été calculée comme la seule chance de survie des Magos-Colons, d’autant plus que ses trois lunes présentent une forte teneur en minéraux et offrent des possibilités d’expansion potentielle.
Bien que cela soit vrai, ce havre de paix n’a pas été une réussite, car les colons ont dû conquérir le Monde Mortel tropical que le destin leur a réservé. Avec un niveau d’oxygène atmosphérique bien plus élevé que sur Terra, l’état naturel de Zhao-Arkhad était hautement toxique pour un humain non augmenté. Le climat qui y règne est celui d’une forêt tropicale, avec des températures très variables et un taux d’humidité élevé dû à des pluies incessantes. Les colons n’ont d’autre choix que d’occuper initialement les secteurs de l’Arche et de ses soutes détachées qui peuvent être protégés des conditions difficiles par un sas. La capacité de Zhao-Arkhad à maintenir la vie a été rapidement prouvée par une faune extrêmement nombreuse qui s’est développée à une vitesse rarement vue et par l’étendue des arthropodes monstrueusement grands et des bêtes ophidiennes dont l’agression constante a menacé l’existence des colons dès le début. En fait, seule la poignée de Titans ayant survécu dans les soutes de l’Arche a empêché l’extermination des colons avant qu’ils n’aient pu s’installer. Cette "Vigie de Fer" incessante fut le berceau de la Legio Xestobiax, qui allait continuer à jouer le rôle de principal protecteur du Monde-Forge.
Le monde fécond restait hostile. La lourde canopée créée par la myriade d’espèces d’arbres dépassait le niveau des nuages de la planète, ne protégeant guère les jungles en contrebas des pluies de la mousson, et là où les arbres poussaient en formations denses, ils protégeaient des zones entières de la lumière du soleil, offrant ainsi un havre de paix aux macro-prédateurs. Le seul produit comestible de Zhao-Arkhad est un tubercule, et ce n’est qu’après des heures d’ébullition et de filtrage répétés que la plante peut être consommée sous forme de pâte avec peu d’effets néfastes. Le Monde Mortel de Zhao-Arkhad offrait peu de chances de survie à l’expédition de l’Arche, mais comme l’humanité l’a toujours fait et continuera de le faire, les colons ont forgé leur foyer, poussés comme toujours par une foi inébranlable en leur Omnimessie et par la doctrine de Mars dans un travail incessant.
Utilisant la coquille détériorée de l’Arche comme couverture, des puits d’accès profonds ont été creusés dans le sous-sol, permettant aux colons d’abandonner l’épave cannibalisée et de construire un foyer plus stable profondément sous la surface, loin des macro-prédateurs, et où l’air pouvait être plus facilement traité dans des environnements soigneusement contrôlés. C’est ainsi qu’est née le premier Temple-Forge du monde. D’autres suivront, au fur et à mesure que l’expédition sillonnera le monde, faisant surgir de nouveaux biomes et de nouveaux Temples-Forges à travers - ou plutôt sous - le paysage. Au fur et à mesure que les premiers Temples-Forges devenaient fonctionnelles et que les travailleurs serviles recevaient de nouvelles technologies leur permettant d’accomplir leur travail avec plus d’efficacité, un nombre croissant de Temples-Forges étaient créées chaque année, donnant naissance à Zhao-Arkhad en tant que Monde-Forge autosuffisant en l’espace d’un siècle.
Pour marquer cette occasion, le bureau nouvellement créé du Dominion-Suprême de Zhao-Arkhad annonça la naissance de la Première Conjonction, une période au cours de laquelle le Monde-Forge viserait à devenir entièrement équipé et fonctionnel, ainsi qu’à établir une base permanente d’exploitation minière et d’habitation pour la classe servile sur les trois lunes de Zhao-Arkhad. Au cours des millénaires suivants, la Première Conjonction fut finalement annoncée comme pleinement opérationnelle de son propre chef et les travailleurs serviles des colonies lunaires avaient vu leur population augmenter de plusieurs centaines de milliers d’individus, tous entièrement occupés à la production de ressources pour leurs maîtres d’en bas. La deuxième conjonction de Zhao-Arkhad était née.[4]
L’Évolution
Sans l’abondance de matériaux spécialisés nécessaires à la fabrication de nouveaux vaisseaux spatiaux à longue portée, Zhao-Arkhad ayant déjà consommé tous les matériaux de l’Arche original pouvant être utilisés dans le vide, il fut décidé de réduire la flotte de transport lunaire afin de créer un seul vaisseau capable de transporter les colons serviles en toute sécurité à travers le vide. À cette fin, les simples moteurs à torche à hydrogène des navettes de transport ont été reliés pour fournir au vaisseau explorateur de Nytos, l’accélération nécessaire pour sortir du puits de gravité de Zhao-Arkhad, et ses systèmes de pressurisation atmosphérique ont été considérablement renforcés pour faire face à un voyage spatial estimé à six mois. Le vaisseau d’exploration de Nytos a été conçu pour une force de colonisation de quelque 20 000 travailleurs serviles, accompagnés par les Dominis du Temple-Forge Prime, qui superviseraient personnellement l’utilisation de ses conceptions et entretiendraient le vaisseau d’exploration au cours de son long voyage. La plus grande partie du vaisseau fut greffée à partir de matériaux de récupération, qui présentaient tous un certain degré de corrosion dû à la surface riche en oxygène sur laquelle l’Arche avait atterri, ou qui étaient fraîchement fabriqués à partir de minerais plus communs et moins résistants. Le lancement a été déclaré comme un grand succès. Dans toutes les colonies, les travailleurs serviles recrutés pour la mission furent célébrés comme « bénis aux yeux du Dieu-Machine ». Cependant, trois mois plus tard, l’arrière du vaisseau a été frappé par une météorite d’un diamètre ne dépassant pas deux centimètres, provoquant une lente réaction en chaîne de ruptures favorisées par l’affaiblissement de la structure du vaisseau dû à la corrosion environnementale. Une décompression explosive s’ensuivit, soumettant ses habitants au vide fatal de l’espace. Ce choc n’a pas seulement eu des conséquences pratiques sur l’avenir de Zhao-Arkhad, il a également provoqué une crise au sein des fidèles. |
Grâce à l’afflux constant de matières premières et à la maîtrise de son environnement, Zhao-Arkhad entra dans une période d’expansion et de développement purs, mais cela ne suffisait toujours pas aux Magos pour atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Les matériaux extraits des colonies lunaires, bien qu’utiles, ne possédaient pas les propriétés essentielles pour la technologie plus avancée convoitée par les Temples-Forges, et leurs yeux se sont donc tournés vers l’environnement volcanique de la planète voisine, Nytos. Les sondes d’exploration avaient indiqué qu’elle recelait non seulement de plus grandes quantités de ressources utiles, mais aussi des matériaux rares aux propriétés recherchées par les Temples-Forges. En outre, la population des colonies lunaires avait augmenté de façon exponentielle et les projets d’expansion sur les lunes pour faire face à cette croissance atteignaient déjà leur capacité, de sorte que l’installation des travailleurs serviles ailleurs commençait à être envisagée pour éviter la surpopulation, les désolations et la perte d’efficacité.
Cependant, cette première expédition s’est soldée par un désastre et a semé les graines d’un conflit interne. Le Dominion-Suprême décréta que l’échec de cette expédition ne serait pas révélé aux colonies serviles, craignant l’effet qu’il aurait sur le moral de la population d’ouvrier serviles, largement supérieure en nombre, tous profondément endoctrinés par la ferveur religieuse et qui verraient la destruction comme un malheur, ou pire, comme le jugement de l’Omnimessie sur leurs maîtres. Au lieu de cela, le Monde-Forge se concentra sur l’exploitation du champ d’astéroïdes d’Ilotar, une cible plus proche et bien moins riche que Nytos, mais plus accessible.
Cependant, la main cruelle du destin n’en avait pas fini avec Zhao-Arkhad. Peu de temps après le désastre de Nytos, le système connut une augmentation considérable des turbulences empyréennes, car les Tempêtes Warp, comme celle qui les avait poussés vers le système stellaire, recommençaient à infester le vide environnant. Les événements étranges se multiplièrent au sein des colonies, qu’il s’agisse d’aurores inoffensives qui hantaient les tunnels et les cavernes des Temples les plus profondes, de cas peu fréquents de possession par des entités Warp ou de folie soudaine, en particulier chez les serviles lorsque le don du Psyker se manifestait. Pire encore, alors que les tensions et le désordre interne augmentaient, comme s’ils étaient nés de la Tempête, la prédation des corsaires Xenos sur les colonies lunaires et de la ceinture commença. En réaction, le Dominion-Suprême déclara que la nouvelle priorité du Monde-Forge était la défense des colonies serviles et des avant-postes hors-monde. Cette décision suscita encore plus de mécontentement au sein des Temples-Forges eux-mêmes, car l’autorité centrale exigeait de plus en plus de leurs ressources, tout comme les spéculations sur le fait que l’Omnimessie s’était ou non détournée des Dominis-Suprêmes pour leurs échecs.[6]
Malifica
C’est au cours de ces années d’armement que le Temple-Forge d’Eminarii s’est imposé parmi les clades de Zhao-Arkhad. Alors que certains des Temples-Forges qui avaient suivi le Dominion-Suprême s’étaient mis à utiliser des matériaux et des armes de récupération provenant des attaquants Xenos qui sévissaient dans les colonies serviles, les Eminarii se tournèrent vers des options plus radicales pour améliorer les capacités défensives des armes produites par le Monde-Forge. Le Dominion-Suprême accorda au Domini du Temple-Forge Eminarii, le Magos Tacitus Proctor, la permission de réquisitionner et d’expérimenter sur la population émergente de Psykers des colonies pour ses études sur la génération et la reproductibilité de tels phénomènes. Sa réplication s’est naturellement avérée difficile, mais ils ont réussi à augmenter les cortex des Automates avec des réseaux neuronaux "synthétiques" et du matériel cortical récolté, ce qui a augmenté leur réactivité et a semblé leur accorder des niveaux de temps de réponse proches de la précision aux stimuli de menace. C’est un fait que ce genre de techno-arcane a longtemps été proscrit par le Mechanicum depuis la fin de la Longue Nuit, et c’est un témoignage de l’extrême déviation de la doctrine qui s’est produite sur le Monde-Forge isolé de Zhao-Arkhad qu’une telle chose ait été tolérée.
En plus des emplacements défensifs développés par les autres Temples-Forges participant à la demande du Dominion-Suprême, chaque colonie se verrait octroyer ces automates hybrides "Eminarii" en plus des modèles de combat de base fournis par le Temple-Forge Kiarii. Une diminution immédiate des dommages infligés et des pertes serviles a été enregistrée lors des raids qui ont suivi, faisant du projet défensif de Zhao-Arkhad un succès pour tous les Temples-Forges impliqués. Une attention disproportionnée fut toutefois accordée aux efforts des Temples-Forges Kiarii et Eminarii, qui semblaient jouir des faveurs du Dominion-Suprême pour leurs réalisations, mais cela masquait des tensions croissantes entre les autres Temples-Forges et ces "favorisés", et bientôt, même face aux raids Xenos désormais quasi constants et aux incursions harassantes sur d’autres mondes, le Monde-Forge de Zhao-Arkhad commencerait à se déchirer de l’intérieur.
Les Dominis-Suprême exercèrent un contrôle total sur les colonies à la suite des guerres de Kiarii, y compris sur la nouvelle colonie de Nytos, fondée par des réfugiés pendant le conflit et qui s’était lentement renforcée après des décennies d’arrêt du développement et de décadence. Les privations causées par les pillards Xenos ont été limitées, voire éliminées, et les troubles ont été rapidement écrasés lorsqu’ils ont éclaté. La vision du Dominion-Suprême exigeant une dîme pour la défense et la reconstruction, mais ses sujets, qu’ils soient Technoprêtres ou Ouvrier-Serviles, étaient généralement laissés libres de mener leurs propres affaires, pour autant qu’elles se déroulent dans le respect des paramètres établis.[7]
L’année 827.M27 apporta avec elle la guerre civile qui allait détruire les liens qui maintenaient les Temples-Forges de Zhao-Arkhad unis dans la prospérité. Alors que l’union entre les Temples-Forges Kiarii et Eminarii était scellée par la publication des clades d’automates hybrides et des nouveaux prototypes de noyaux hybrides en fer noir qui allaient être testés par les Titans de la Legio Xestobiax, s’attirant ainsi les faveurs du Dominion-Suprême, les Temples-Forges plus modestes et ceux qui s’abstenaient d’étudier les technologies interdites des xenos commencèrent à s’inquiéter et à s’exaspérer du mépris flagrant dont faisaient preuve toutes les parties pour le maintien de la pureté du Monde-Forge. Alors que de moins en moins de Temples-Forges adhéraient à l’idéologie selon laquelle utiliser la technologie de l’ennemi contre lui permettrait de survivre, les Temples-Forges qui continuaient à suivre cette voie étaient de plus en plus méprisés et condamnés. Les Guerres de Kiarii ont commencé après que le Domini du Temple-Forge de Kiarii ait été victime d’un grave empoisonnement au radiations à cause d’une injection de nutriments contaminés, qui aurait été produite par la Forge-Nutriments de Niare, notoirement connue pour son allégeance à des Temples-Forges puristes. La paranoïa s’est transformée en conflit ouvert, et les partisans des Eminarii et des Kiarii ont immédiatement pris les armes contre les Puristes pour se venger du Domini du Temple-Forge Kiarii, qui est morte six heures plus tard des suites de l’empoisonnement, alors que les premiers coups de feu de la guerre civile avaient déjà été tirés. Les guerres qui suivirent furent une conflagration sporadique et lente, marquée davantage par des affrontements frontaliers, des raids, des assassinats et des sabotages que par des engagements sur le champ de bataille. Les combats se concentrèrent principalement sur les Temples-Forges d’Eminarii et de Kiarii, cette dernière étant gravement handicapée par son manque de leadership efficace, bien que de nombreux petits partisans de leurs recherches aient été la cible d’attaques de Temples-Forges plus importants, contre lesquels ils n’avaient que peu de chances de s’imposer. La Dominion-Suprême s’est retirée dans une forteresse orbitale et, malgré le carnage qui s’y déroulait, n’y a pas participé physiquement, si ce n’est pour ordonner à ses forces d’occuper les infrastructures vitales de la planète et de les défendre contre toute agression, condamnant toute violence par des appels répétés au cessez-le-feu et à l’abstention, qui ont été largement ignorés. La pression exercée par les attaques extérieures des Xenos, plusieurs révoltes serviles et la déprédation générale ont finalement permis au conflit civil de s’estomper après près de trois décennies. En conséquence, près de 80% des Temples-Forge ont été endommagés, 50% d’entre eux ont été réduits à une capacité de fonctionnement minimale et 20% ont été détruits ou rendus inutilisables. Le Temple-Forge de Kiarii a été lentement réduite à l’état de ruine pendant le conflit en raison de l’absence d’une milice coordonnée, tandis que le Temple-Forge d’Eminarii a survécu sous la forme d’une forteresse très réduite au milieu des décombres de sa gloire passée. La faction puriste, plus nombreuse, a cependant subi un plus grand pourcentage de pertes, malgré une victoire nominale qui n’en a que le nom. Alors que le conflit s’achevait et que les différents Dominis entamaient des négociations, sous le contrôle et la modération de la Dominion-Suprême, aucune des deux factions ne parvenait à se mettre d’accord sur la manière de traiter l’autre. Les Puristes prônèrent naturellement le châtiment contre les Temples-Forges menés par l’exemple des Eminarii et de feu les Kiarii, tandis que la faction des Eminarii n’appelait qu’à un armistice. La Dominion-Suprême de l’époque n’a imposé aucune des solutions proposées par les factions. Elle décréta plutôt qu’à partir de la fin des Guerres de Kiarii, les Temples-Forges seraient complètement isolés les uns des autres. Selon elle, les guerres étaient dues au fait que la faction puriste avait attaqué les recherches de la faction Eminarii parce qu’elles n’adhéraient pas à leurs croyances. En conséquence, il serait interdit aux Temples-Forges de communiquer entre eux, les recherches de chaque Temples-Forges devenant leur propriété exclusive et n’étant plus soumises au jugement d’autrui, à l’exception de la surveillance effectué par sa seul supervision. Pour éviter tout contact physique, les tunnels qui permettaient la circulation entre les Temples-Forges voisins seraient comblés ou fermés, les autres étant réglementés et patrouillés par les seules forces du Dominion-Suprême. De plus, chaque Temple-Forge n’aurait droit qu’à des emplacements de groupes défensifs parmi les colonies lunaires et celles-ci seraient confisquées pour être contrôlées par le Dominion-Suprême. Une sorte de paix a été instaurée et les Temples-Forges ont commencé à s’isoler de leurs voisins. L’avenir du Monde-Forge s’enfonça alors dans une étrange stabilité gardée, à fleur de peau, qui arrêta sans doute son développement encore plus loin, mais ce fut une stabilité qui persista jusqu’à sa découverte par les flottes de la Grande Croisade dans les dernières années de M30. |
La Découverte
Le premier contact avec les agents de l’Imperium se fit avec une petite flotte minière Arkhadienne qui détecta un signal inconnu et non reconnu dans une langue Terranienne ancienne. Ce signal promettait la paix et diffusait une série de codes d’identification correspondant aux vaisseaux qui arrivaient. En outre, le signal demandait l’autorisation d’atterrir sur la planète principale du système. Relayée au bureau du Dominion-Suprême, la Flotte minière reçut l’ordre de rester sur place afin de pouvoir passer à l’Auspex les vaisseaux au fur et à mesure qu’ils arrivaient pour confirmer leur humanité. Quelques heures plus tard, le premier vaisseau de la Flotte arriva à portée de vue et les mineurs purent confirmer que le pilote était humain via une transmission hololithique et que les vaisseaux ne ressemblaient en rien aux tueurs Xenos aux lignes épurées qui troublaient le système depuis si longtemps.
Les vaisseaux appartenaient aux Flottes Expéditionnaires de la Légion des Thousand Sons, et l’escadron en question était commandé par le Capitaine Itzal Apophis de la Cinquième Communauté. Lors de l’atterrissage, les Thousand Sons ont été accueillis par la Dominion-Suprême elle-même et l’accompagnait le Domini Tacitus Proctor, choisi pour sa contribution à la survie de Zhao-Arkhad et de ses colonies associées. Les maîtres de Zhao-Arkhad étaient heureux d’être intégrés dans un empire plus vaste et de retrouver la communion, même lointaine, avec la planète Mars. Il était peut-être préférable pour le Mechanicum Arkhadien que la distance soit si grande et que ses possessions soient loin d’être un joyau brillant à cette distance, car son écart considérable par rapport au canon doctrinal n’était pas apparent pour les Seigneurs de la Planète Rouge, sinon c’est l’arrivée d’une flotte d’Arches de Guerre plutôt qu’un bref envoi d’aide qu’ils auraient reçu du siège du pouvoir du Mechanicum lorsque le contact a été rétabli avec le grand Imperium.
Zhao-Arkhad, qui n’est plus qu’un avant-poste éloigné de la frontière de l’Imperium en constante expansion, progresse et prospère. Les Xenos qui l’avaient tourmentée pendant des siècles furent repoussés ou détruits par l’Armada Imperialis et les Flottes Expéditionnaires, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles furent mis à disposition et un flux régulier de ressources entra dans le système et de produits manufacturés le quitta. En réponse, à contrecœur, une partie de la Legio Xestobiax et des régiments formés à partir de ses ouvriers-serviles a été donnée à la poursuite de la Grande Croisade. Cependant, les contacts avec les Thousand Sons restèrent inchangés. Zhao-Arkhad n’est pas le seul Monde-Forge mineur à avoir été intégré par les Thousand Sons, mais contrairement à Shenzen ou Boracaros Lux, une alliance forte mais non annoncée a été conclue entre la Légion et les Temples-Forges de Zhao-Arkhad. Rétrospectivement, après les événements survenus sur Prospero, il est facile de comprendre pourquoi les Thousand Sons s’intéressaient aux Eminarii et plus particulièrement à leurs Automates hybrides basés sur des schémas psychiques. Il s’agissait là d’une chose largement interdite par le Mechanicum que les Thousand Sons étaient profondément intéressés à détourner à leurs propres fins.
Pour consolider leur nouvelle relation, le Domini Tacitus Proctor serait stationné sur Prospero afin de poursuivre ses recherches sous la direction des Thousand Sons, tandis qu’une petite garnison de Thousand Sons serait stationnée sur Zhao-Arkhad. Pour la Dominion-Suprême, l’élimination des Temples-Forges des Eminarii permettrait à la fois de disperser les tensions qui subsistaient entre les Temples-Forges isolés de son monde et de cimenter une alliance avec l’une des grandes Légions de Space Marines. C’est ainsi que le marché fut rapidement conclu et que le destin de Zhao-Arkhad en tant que traître fut scellé par simple association.[9]
Les Vestiges de la Guerre
La sous-faction de Zhao-Arkhad sur Prospero et sa petite garnison de Titans de la Legio Xestobiax fut anéantie lors du Sac de Prospero, non sans avoir opposé une résistance considérable et inattendue. Le sort de Zhao-Arkhad se résume à une censure officielle et à un isolement accru dans l’attente d’une flotte du Mechanicum inquisitrice et d’audit qui n’est jamais arrivée. La guerre de l’Hérésie d'Horus elle-même intervint dans l’affaire.
Laissés à eux-mêmes, les Temples-Forges restèrent isolés comme ils l’avaient fait pendant des millénaires et Zhao-Arkhad ne participa jamais en tant que combattant majeur à l’Hérésie d’Horus. Après la destitution et la mort de la Dominion-Suprême, qui avait déclaré la sécession de Zhao-Arkhad de l’Imperium, une sorte d’anarchie s’installa au sein des Dominis et les Temples-Forges déclarèrent leur propre indépendance, prenant le contrôle des vaisseaux et des Navigators pour faire avancer leur cause. Les Temples-Forges agissaient en quelque sorte comme des mercenaires, quittant Zhao-Arkhad pour permettre aux alliés de leur cause d’utiliser leurs capacités agressives en échange d’argent ou de matériel pour leur travail.
Au fil de la guerre, certains de ces Temples-Forges s’allièrent aux groupes de guerre traîtres du Maître de Guerre Horus Lupercal, et en particulier à la Légion de la Death Guard de Barbarus. A cette époque, la garnison de Thousand Sons était partie depuis longtemps, emportant avec elle sa propre bande de Magos alliés et d’Adsecularis de la surface. Les Magos restés sur leur monde natal, qui soutenaient l’espoir d’un ordre promis par l’Imperium ou souhaitaient simplement être laissés tranquilles, redoublèrent de paranoïa, ce qui entraîna de nombreuses purges internes d’Adsecularis et d’Adeptes par leurs maîtres des Temples-Forges afin d’empêcher que leurs intentions ne soient plus largement connues, malgré les contrôles biométriques des appareils de communication et l’impossibilité pure et simple de quitter un Temple-Forge sans qu’un Domini ne soit présent. Alors que la guerre se rapprochait de plus en plus de Zhao-Arkhad et de ses colonies, les différents Temples-Forges de ce monde devinrent, à un titre ou à un autre, une crainte constante, bien que mineure, des deux côtés du conflit. Jusqu’à ce qu’il soit ensanglanté par d’autres conflits et par une attaque punitive, le Monde-Forge sera réintégré dans le giron impérial au cours de l’Ère des Luttes.[10]
Ressources et Territoire
Au moment de sa découverte, le Monde-Forge de Zhao-Arkhad exerçait sa juridiction sur une multitude de colonies serviles situées à proximité. Zhao-Arkhad ne pouvait pas accueillir de vie humaine à sa surface, en raison de son environnement toxique et de son ost de prédateurs naturels agressifs. C’est pourquoi tous les Temples-Forges ont été construits dans les profondeurs de la croûte terrestre. Malgré la taille de chaque Temple-Forge, Zhao-Arkhad avait une densité de population relativement faible, car avec la création des biomes lunaires, il n’était pas nécessaire de loger la population servile parmi les équipements sensibles des Temples-Forges. Chaque Temples-Forges était hautement adapté aux préférences scientifiques et technologiques des Dominis, avec un petit pourcentage dédié à la production de doses de nutriments, d’oxygène, d’eau et d’énergie.
La population servile de Zhao-Arkhad était répartie sur ses trois lunes et sur la planète voisine de Nytos. Chacune des trois lunes était équipée pour soutenir de vastes carrières minières, cultiver diverses plantes dans des dômes hydroponiques et produire sa propre énergie. La plus grande des colonies contenait également des installations de production d’eau supplémentaires. La plus grande des lunes de Zhao-Arkhad et Nytos ont toutes deux connu un pourcentage plus élevé d’opérations minières à leur surface, ce qui a entraîné une dépendance accrue à l’égard des colonies plus petites pour produire la nourriture, l’eau et, dans certains cas, l’équipement de survie dont elles avaient besoin pour survivre. Grâce à l’effort de production d’armement consenti au début de l’histoire de Zhao-Arkhad, chacune des colonies possédait un certain degré de capacité défensive sous la forme d’Automates, de systèmes de missiles ou de Lances à longue portée et d’emplacements de projectiles à courte portée. En outre, chaque colonie a formé une milice volontaire composée de ses ouvriers-serviles, qui, à un stade plus avancé du développement de la colonie, est devenue une force défensive spécialisée et a servi de base pour des troupes de l’Auxilia Solar de la Grande Croisade.
Les colonies de Nytos utilisaient également un escadron de barges minières utilisés pour vider les champs d’astéroïdes d’Ilotar de leurs matériaux rares, un objectif qui fut atteint peu de temps avant sa découverte par l’Imperium. Leur objectif initial atteint, les barges minières furent réaménagées pour devenir une Flotte d’Exploration, leur mission étant de découvrir la prochaine planète du système Zhao susceptible d’être colonisée. C’est à ce moment-là que le système de Zhao a été découvert par les Thousand Sons, et cet objectif n’a jamais été atteint. Il s’ensuivit une brève et brillante période de développement et d’expansion dans le cadre de l’Imperium, mais après Prospero, cette période prit fin brusquement et la Flotte d’Exploration fut retirée et mise hors service. Entre les conflits civils, la guerre et l’exode, le Domaine de Zhao-Arkhad qui fut finalement restitué à l’Imperium n’était plus que l’ombre de lui-même.[11]
Automate de Bataille Castellax, Zhao-Arkhad/Prospero, Désignation MLIII, détachement cybernétique de défense, force de contre-assaut souterrain, Bataille de Prospero.
Automate de Bataille Taghmata, Temple-Forge Kiarii, Classe Domitar, Groupe de Combat de la 227e Flotte Expéditionnaire du Mechanicum.
Représenté ici dans la panoplie distinctive de bronze et d’émeraude du Temple-Forge de Kiarii sur Zhao-Arkhad, ce Domitar représente l’un des plus grands contingents de ce Monde-Forge laissé relativement intact après le Sac de Prospero. Séparés de leurs pairs sur Zhao-Arkhad en raison d’une histoire sanglante et conflictuelle avant la réunification avec l’Imperium, les Magos de Kiarii avaient été plus enclins que leurs frères à fournir des forces militaires indépendantes pour la Grande Croisade, espérant peut-être à terme gagner de nouveaux domaines pour eux-mêmes en s’attirant les faveurs de Mars et de Terra. Bien que cela ne se soit pas produit, les Kiarii de Taghmata ont été récompensés en recevant des vaisseaux et des fournitures indépendantes, notamment des modèles pour les nouveaux Automates de Bataille, y compris la classe avancée Domitar présentée ici.
Ils servirent avec une certaine distinction sur les lignes de front de la Grande Croisade, et furent engagés aux côtés d’éléments de la Légion de la Raven Guard à Priam, à l’extrême nord galactique, lorsque Prospero brûla, et restèrent ignorants de la marque de réprobation placée sur leur monde jusqu’à ce que deux années se soient écoulées et que l’Hérésie d’Horus soit sur le point de naître.[13]Source
- The Horus Heresy, Book Seven - Inferno
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Stranded upon a Deadly Shore (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - The Nytos Disaster (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Evolution (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Malifica (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - The Kiarii Wars (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Discovery (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - The Flotsam of War (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Resources and Territory (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Zhao-Arkhad Prosperine Fane Castellax Class Battle-Automata (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)
- ↑ The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Forge World of Zhao-Arkhad - Taghmata Kiarii Domitar Class Battle-Automata (traduit de l'anglais par Trazyn l’Infini)