Wrath Umboldt
Wrath le Maudit
De nombreux Libres-Marchands auraient enragé s’ils avaient dû passer des années à arpenter les Étendues de Koronus sans faire le moindre gain ou pire, à perte. Wrath Umboldt s’est au contraire servi de ses tristes expériences pour se forger une vision lucide de la réalité, dans l’espoir de pouvoir un jour comprendre pourquoi la malchance s’accroche au moindre de ses pas. Il a récemment entrepris des opérations peu risquées qui ne lui ont rapporté qu’une maigre pitance, mais qui lui ont aussi évité les horreurs que lui réservent habituellement les étendues sidérales. Cela lui a permis de consacrer une plus grande part de son précieux temps à méditer sur ses infortunes passées, et sur les leçons qu’il en a retirées. Son mode de vie frugal et son caractère sombre évoquent à ceux qui le connaissent les traits des plus humbles et pieux fidèles, et ses années à bord du Righteous Crusader ont réduit son âme à son essence la plus simple.
De toutes ses toutes ces expériences, c’est son excursion imprévue dans le Cortège des Damnées qui le hante le plus à ce jour. Plus que le souvenir des visages irréels, de la désorientation des esprits de la machine et de la terrifiante et sombre masse noire au cœur du système, c’est la culpabilité qu’il éprouve pour avoir abandonné une partie de son équipage parmi les myriades de carcasses flottant en orbite qui le tourmente le plus. Il pourrait peut-être trouver le repos si la mort avait fait taire leurs âmes, mais des explorateurs qui prétendent avoir sillonné la zone racontent que des pillards désespérés affirmant être les descendants de l’ancien équipage du Righteous Crusader parcourent la périphérie du système. Wrath s’est enrichi, suite à cette aventure, en vendant les artefacts extraits des Space Hulks du système, mais ces profits mal acquis ne l’aident pas à retrouver le sommeil qu’il a perdu depuis cette incursion.
Baraspine et Premières Aventures de Wrath
Wrath est né sur Baraspine, un monde-ruche du secteur Calixis. Il était peu probable qu’il héritât de la Lettre de Marque de sa dynastie et il s’appliqua donc à travailler sous la tutelle de son oncle Luthin dans la perspective d’obtenir un jour la direction d’une usine de cogitateurs. Quand la nouvelle se répandit que Kaden Umboldt, son grand père, avait laissé la Lettre de Marque à Wrath, de nombreux membres de la famille se mobilisèrent afin de capter l’héritage en recourant à la ruse ou à l’assassinat. Le jeune homme prit cependant tous ses assaillants de court. Il disposait d’aussi peu de temps qu’eux pour saisir cette opportunité, mais il parvint à anticiper leurs manœuvres, calcula les risques et prit la fuite à bord du Righteous Crusader. Il n’est jamais revenu à Baraspine et il se contente depuis de demander courtoisement des nouvelles lorsqu’il retrouve une connaissance issue des environs de la nébuleuse d’Adrantis. Depuis son départ du Monde-Ruche, sa famille n’a pas cherché à le contacter ni même tenté de l’assassiner.
Depuis sa fuite, Wrath Umboldt a traversé les Étendues de Koronus de long en large, même s’il n’a découvert qu’une infime partie de ce que la région recèle. Il a réalisé des profits substantiels dans les premières années et acquis des connaissances qui allaient se révéler profitables au cours de ses épreuves ultérieures. Il a cependant connu une série de gros revers dans les années qui ont suivi: expéditions qui n’ont porté aucun fruit, perte de nombreux membres d’équipage ou encore une mutinerie dont il se tira de justesse. La découverte du Cortège des Damnés l’a rendu célèbre parmi les explorateurs des Étendues, mais elle a aussi bouleversé le cours de sa vie. Depuis cette époque, Wrath s’isole dans ses quartiers à bord du Righteous Crusader, lequel passe de plus en plus de temps à quai, à Port l'Errance. Le vaisseau est encore entretenu par un équipage qui bénéficie des largesses du Libre-Marchand, mais les hommes se demandent combien de temps les coffres tiendront avant que Wrath doive plonger de nouveau dans les profondeurs des Étendues.
Port l'Errance et les Conseils de Wrath
Wrath regarde la mer d’étoiles avec nostalgie. Sa Lettre de Marque lui a permis d’échapper à une carrière d’administrateur des manufactoria d’un Monde-Ruche dont il ne voulait pas, mais elle a aussi placé sa vie sous le signe d’une malchance catastrophique. Il tient entre ses mains la vie des milliers d’individus qui travaillent dans son navire et exécutent ses ordres. Même s’il est aujourd’hui d’une loyauté indéniable, l’équipage s’est par le passé rebellé, et il a souffert pendant les longues années passées dans les Étendues, bien plus souvent qu’il n’a pu jouir d’une récompense méritée. Heureusement, les rares succès de Wrath et son talent de trésorier lui ont permis de conserver quelques profits pour ses hommes et lui-même, ce qui leur assure un certain confort dans leur refuge de Port l’Errance.
Pour l’instant, il se contente de préparer de futurs voyages dans les Étendues et de conseiller ceux qui ont eu vent de ses mésaventures, dans le Cortège des Damnés ou ailleurs. Wrath est étonnamment amical et sacrifie parfois certains de ses avantages concurrentiels pour proposer des conseils à ceux qui en ont besoin. Bien qu’il soit surtout connu pour les difficultés qu’il a connues dans le Cortège des Damnés, il s’est par ailleurs impliqué dans de nombreuses entreprises avec plus ou moins de succès. Il est suffisamment expérimenté pour pouvoir fournir des informations à ceux qui le consultent tout en conservant une marge de manoeuvre qui lui permettra de mener à bien de futures entreprises.
Qui veut trouver Wrath Umboldt ferait bien de commencer par chercher le Righteous Crusader, amarré à Port l’Errance. Une fois que les hommes travaillant aux docks auront vérifié l’identité des explorateurs intéressés, et jugé que les visiteurs valent qu’Umboldt prenne le temps de les recevoir, ils feront venir Fritz Dormund, son ambassadeur et homme de confiance. Fritz s’assurera que les invités sont traités avec tous les égards possibles et leur demandera de plus amples détails sur la raison de leur venue. Quand Wrath arrivera enfin pour souhaiter la bienvenue aux explorateurs, il saura déjà ce qui les amène, et aura préparé les réponses à donner à leurs questions.
Les épreuves qu’a endurées Wrath lui ont laissé quelques cicatrices et membres cybernétiques. Sa main gauche a été remplacée par un système augmentique élaboré, pourvu de doigts et d’un métacarpe plaqués de bronze et couplé à un système rotatif remplaçant son poignet. Ses vêtements sont simples et élégants, vieux, mais méticuleusement entretenus. Ses interlocuteurs se sentent parfois bousculés à cause de sa diction précipitée et de son discours lapidaire, car il donne l’impression de vouloir dispenser sa sagesse aussi rapidement que la politesse le permet, puis d’expédier ses invités. En revanche, quand il est impressionné par leurs aventures, Wrath loue la perspicacité de ses visiteurs et les invite à revenir le voir. Ceux qui l’approchent amicalement quittent généralement le Righteous Crusader satisfaits de ses conseils et certains visiteurs reviennent régulièrement à bord, surtout quand ils peuvent lui relater de nouveaux exploits.
Les habitants de Port l’Errance ont développé toute une tradition particulière dans leur façon de discuter des exploits des riches et des puissants. Quand il est question de Wrath Umboldt, on ne parle jamais de lui qu’avec le respect que lui vaut son expérience, on ne l’insulte pas et on ne rit jamais de ses malheurs. Tous s’accordent sur ce dernier point et même Castigar Aciris, un Libre-Marchand prompt à la calomnie, a choisi, quand il s’agit de Wrath, de garder ses critiques pour lui. Ce sentiment général est l’expression de la peur superstitieuse des citoyens de Port l’Errance. Beaucoup d’entre eux pensent que Wrath est sous le coup d’une sorte de malédiction, décrétée par l’Empereur-Dieu lui-même afin de mettre sa détermination à l’épreuve, de forger son caractère ou de punir un péché demeuré jusqu’ici secret. Se moquer de Wrath proférer une injure à son égard pourrait offenser les saints.
Source
- Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Aux Confins des Abysses