Varro Tigurius

De Omnis Bibliotheca
« Chaque voie doit être choisie avec prudence, de crainte qu’un désastre s’abatte sur nous. »
- Varro Tigurius, Maître Archiviste des Ultramarines.
Varro Tigurius, Maître Archiviste des Ultramarines.
Tigurius est le Maître Archiviste des Ultramarines, et il s’est toujours tenu à l’écart des autres Frères de Bataille. C’est un personnage auréolé de mystère possédant un savoir dépassant de loin celui que renferment les datablocs et les myriades d’incunables du Librarium du Chapitre.

Pour Tigurius, rien n’est pire qu’un savoir incomplet dans un esprit mal préparé. Il n’est donc pas rare qu’il assaille de questions son interlocuteur jusqu’à ce qu’il soit sûr que ce dernier a pris pleinement conscience de l’information qu’il lui transmet. Une telle habitude est source de tension entre le Maître Archiviste et les Capitaines du Chapitre, qui n’ont généralement pas de temps à perdre avec ce genre de dialogues et d’introspections. Toutefois, Tigurius récompense ceux qui persévèrent dans leurs interrogations par des prophéties qu’il doit à ses talents de prescience. Même ses conseils les plus simples bénéficient de son instinct surnaturel et de son savoir, et valent bien souvent plus que les avis de tout un bataillon de stratèges et de toute une cabale d’espions. Les visions de Tigurius d’incursions imminentes contre Ultramar ont maintes fois permis au Seigneur de Macragge de les contrer avant même qu’elles commencent.

C’est ainsi qu’il permit de détruire entièrement la Waaagh! Madbrakka alors qu’elle émergeait du Warp. Le Maître du Guerre Niadar des Puissances de la Ruine connut à peine plus de succès, car un seul de ses vaisseaux parvient à atterrir sur le monde caverneux de Calth avant que sa force d’assaut, réduite à peau de chagrin, soit anéantie par des unités des 3e et 8e Compagnies des Ultramarines.

Le don de Tigurius pourrait être considéré avec suspicion et perçu comme un symptôme d’hérésie, mais tous ceux qui l’ont vu au combat ne peuvent douter de son allégeance. Lorsque sonne l’appel à la guerre, Tigurius est toujours à la pointe des assauts. C’est à ce moment que le Maître Archiviste dévoile son aspect guerrier, et qu’il se jette dans la bataille avec une vigueur inépuisable, comme ce fut le cas sur le monde de Boros. Tigurius projeta un éclair psychique sur la horde d’Orks qui l’avait envahi, puis mena la charge qui permit à la 4e Compagnie de remporter la victoire malgré d’importantes pertes et une sévère infériorité numérique. Tigurius a récemment usé de ses talents pour contrer les Tyranides. Ses prédictions sont si précises qu’on pense qu’il a réussi à pénétrer l’Esprit-Ruche, exploit qui aurait rendu fou n’importe qui d’autre, et qui laisse à penser qu’il est bel et bien le plus puissant Psyker de l’Imperium.

Hélas, il ne lui fut pas possible de déchiffrer tous les signes. L’ouverture de la Grande Faille s’annonça seulement par l’oubli et la mort - le contrecoup psychique de cette catastrophe galactique manqua de peu de marquer la fin de Tigurius. Il put s’extirper de son coma mental, et se joignit à la défense contre l’horrible fléau qui frappa Ultramar. Quand la Death Guard et les Démons de Nurgle émergèrent des tempêtes Warp, ce fut Tigurius qui revêtit les esprits des défenseurs d’Ultramar de carapaces d’acier, car sans cela, les ennemis infectés d’épidémies dévastatrices et les pestes Warp qu’ils déclenchaient auraient eu raison de leur courage.

Tigurius suivit sans hésitation son Maître de Chapitre pour franchir le Rubicon Primaris. Il savait mieux que quiconque que les menaces qui planent sur l’Imperium nécessitent qu’on entretienne l’espoir à tout prix. L’endurance supérieure de Tugurius lui permit d’accroître ses aptitudes psychiques à un niveau que l’on pensait inaccessible à un Space Marine, ce qu stupéfia ses frères. Certains hésitent désormais à franchir le Rubicon pour atteindre eux aussi ces sommets. D’autres se demandent si de tel efforts sont supportables, et quelles souffrances doit supporter Tigurius pour pousser ses pouvoirs psychiques toujours plus loin.

Varro Tigurius possède les Équipements suivants :
  • Coiffe des Feux de l’Enfer : Une Coiffe Psychique est un appareil étrange et ésotérique qui est connecté directement à l’esprit d’un Psyker. Il emploie un réseau de cristaux subtilement alignés pour amplifier et focaliser les pouvoirs du porteur, en l’aidant notablement à annuler les attaques psychiques adverses. Il existe beaucoup de modèles différents de ces artéfacts, mais tous possèdent la capuche de métal qui s’élève au-dessus de la plaque dorsale de l’Armure Énergétique d’un Archiviste, d’où le nom de l’appareil. Tigurius porte une Coiffe Psychique modifiée, la Coiffe des Feux de l’Enfer, qui en plus d’offrir une protection contre les offensives psychiques, permet à l’Archiviste en Chef des Ultramarines de décupler son énergie mentale.
  • Le Bâton de Tigurius : Cette puissante arme de force sert à arracher les âmes des victimes de Tigurius de leurs corps.

Sources

  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Codex Supplement Ultramarines, V8
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V7
  • Codex Space Marines, V5