Vaisseaux Pirates Orks

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Ork-title-banner.jpg
Ork banner left.jpg
Ork banner right.jpg




Decor1PeauxVertes.jpg
Decor1PeauxVertes.jpg
Le spectacle qu’offrait le pont du vaisseau Ork était chaotique. Des débris et des bulles de sang rouge vif pirouettaient paresseusement au travers du compartiment avant de se précipiter contre les cloisons rouillées. Le Boss de Guerre secoua la tête pour retrouver ses esprits et aboya à ses serviteurs Gretchins et Orks de s’activer. Au travers des épais hublots renforcés, il pouvait distinguer une série de flashs lumineux indiquant la position des gars du Chaos qui bombardaient ses vaisseaux. Les Mékanos se débattaient au milieu d’une forêt de câbles, jurant et hurlant, mais le "kran d’kontrôl" était toujours noir et silencieux. Pas grave, pensa Urluk, on sait où k’y sont et y savent où k’on est. Il tira la boît’ ki kauz’ de l’accoudoir de son trône, actionna le levier et fut vaguement surpris de l’entendre crachoter : il y avait donc encore quelque chose qui marchait dans ce vaisseau. Il appela les batt’ries d’fling’ et obtint une réponse au bout du troisième hurlement, il leur ordonna de se tenir prêts puis passa à la salle des moteurs et leur cria de démarrer.

Juste au moment où les étoiles recommençaient à bouger de l’autre côté des hublots blindés, le vaisseau fut de nouveau touché. Des gerbes de flammes orange éclipsèrent les astres, le navire trembla et vacilla, puis des étincelles jaillirent des panneaux de contrôle, brûlant gravement l’un des Mékanos. Urluk ignora la débâcle ambiante et abattit son poing sur le gros bouton rouge qui ornait le bras de son trône. Un instant plus tard, tout ce qui avait été trop lent ou incapable de s’accrocher quelque part fut envoyé vers l’arrière du pont alors que le vaisseau était projeté vers l’avant. Les feux qu’il pouvait apercevoir par les hublots disparurent derrière eux et ils s’élancèrent au travers du maelström. L’un des vaisseaux du Chaos grossissait à vue d’œil, et Urluk sentit la passerelle frémir comme la batt’rie avant ouvrait le feu et faisait naître de nombreuses explosions sur sa coque.

L’Ork grimaça un sourire révélant ses crocs jaunis, réalisant qu’ils allaient bientôt pouvoir éperonner.


Bien qu’ils ne soient pas vraiment la plus habile ni la plus gracieuce des races voyageant dans l’espace, la faible intelligence et l’enthousiasme téméraire des Orks, combinés à leur prodigieuse endurance et à leur persistance implacable, les rendent aussi mortels dans le vide froid et silencieux que sur terre. Bien que leurs vaisseaux soient généralement des tas de rouille mal entretenus et vaguement maintenus en état de marche par les efforts combinés des Mékanos Orks et de leurs esclaves Gretchins, ils sont extrêmement résistants, capables d’encaisser des tirs plus importants qu’un vaisseau impérial de masse similaire, et souvent revêtus d’un épais blindage qui leur permet de faire face à tous les assauts, sauf les plus concertés. Les attaques de pirates Orks sont brutales et directes et leurs tactiques sont simplistes mais brutalement efficaces : ils foncent droit vers leur cible tandis que leurs armes crachent des projectiles dans toutes les directions en même temps qu’ils s’en approchent. Comme les navires Orks sont très lourdement armés pour leur taille, cette tactique est plus dure à contrer qu’on ne pourrait le croire. Les cales et les cavernes d’un vaisseau ork résonnent des cris de guerre poussés par les masses grouillantes d’Orks qui s’y trouvent, attendant avec impatience le moment où ils pourront monter à bord d’un vaisseau ennemi et assouvir leur soif de combat.

Le lourd blindage et les superstructures massives des vaisseaux orks leur confèrent une résilience considérable, une caractéristique renforcée par la durabilité innée de la technologie ork, qui reste fonctionnelle presque en dépit des dégâts subis. Pour une défense supplémentaire, des champs de force crépitants entourent les vaisseaux orks, qu’ils soient projetés par des générateurs de boucliers récupérés ou par un projecteur de champ de force "kustom" bizarre construit par les Meks.

C’est dans le domaine de l’armement que les Orks excellent vraiment. Leurs vaisseaux sont plus lourdement armés que les vaisseaux impériaux de taille comparable. D’énormes batteries de macro-canons parsèment la coque de tous les vaisseaux Orks, des tourelles et des canons dépassant de chaque interstice de la coque, capables de fracasser les boucliers d’un vaisseau et d’arracher des morceaux de sa coque. En quelques minutes, un vaisseau Ork peut lancer des milliers d’obus sur une cible, remplissant l’espace autour de l’ennemi de débris, de shrapnels et d’obus non explosés. Des ogives explosives puissantes et instables sont chargées sur les Chassa-Bombas et dans les torpilles, pour être lancées sur l’ennemi avec un enthousiasme extrême.

Si un vaisseau Impérial de classe équivalente voulait se mesurer à un vaisseau Ork en un contre un, il est probable que les résultats seront assez désastreux. Cependant, le Capitaine peut exploiter les faiblesses de son adversaire, en particulier un faible blindage arrière, un bouclier au mieux inefficient et une faible manœuvrabilité, qui rendent le vaisseau Ork vulnérable aux Lances Sidérales et aux attaques par l’arrière. Cependant, les Capitaines devraient garder à l’esprit que plus il y a de vaisseaux Orks, moins ces faiblesses entrent en jeu, car plusieurs vaisseaux peuvent couvrir les angles morts les uns des autres.

  • Commandement : Même si les Orks abordent le combat spatial avec l’enthousiasme qu’ils réservent à n’importe quelle forme de violence, la nature technique de ce type de conflits échappe souvent à leurs minuscules capacités intellectuelles. Sans oublier que, dans les plus grands vaisseaux, le système de communication Ork (crier très fort) n’aide pas au bon fonctionnement.
  • En Avant Toute : En revanche, s’il est bien une chose que les Orks n’ont pas besoin de se faire répéter, c’est d’aller vite. Leurs vaisseaux sont généralement dotés d’une quantité monstrueuse de moteurs, de boosters et de réacteurs (eux aussi monstrueux), actionnés par un gros bouton rouge situé sur la passerelle.
  • Abordage : Les Orks sont de dangereux adversaires au corps à corps et se montrent particulièrement efficaces lors des abordages, où leur force brutale et leur résistance s’expriment pleinement pour les meilleurs effets.
VaisseauxPiratesOrks.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Vaisseaux Pirates Orks

Les Space Hulks

SpaceHulkOrk.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Si les Orks font grand usage de vaisseaux abandonnés, leur principal mode de transport sont les Space Hulks réaménagés ayant providentiellement émergé du Warp près de l’un de leurs mondes. Les Space Hulks sont des amas gigantesques d’épaves, d’astéroïdes, de glace et de débris qui se sont agglomérés suite à des millénaires passés à dériver dans l’espace et le Warp. Certains sont infestés de Xenos, de renégats ou pire encore, mais la plupart sont juste des vaisseaux fantômes qui errent dans le néant pour l’éternité. Les histoires de pirates connaissant une fin horrible à bord des Space Hulks abondent dans l’Imperium, tout autant que celles relatant les fortunes amassées par ceux qui ont mis la main sur leurs inestimables technologies.

Lorsqu’un Space Hulk apparaît dans un système contrôlé par les Orks, ceux-ci tentent de s’en emparer par tous les moyens, notamment des rayons tracteurs, avant d’en faire un vaisseau de transport monumental. Ses baies de lancement sont adaptées pour accueillir des appareils d’assaut, et des millions d’Orks et de machines de guerre s’entassent dans ses cavités. Une fois prêt, il est renvoyé dans les étoiles accompagné d’une flotte de Kroizeurs et d’Escorteurs. Grâce aux efforts des Bizarboyz et des Mékanos, le Space Hulk est guidé vers une faille ou une tempête Warp pour être aspiré dans l’Empyrée. Si tout se passe bien, il en ressort à proximité d’un nouveau monde à conquérir.

Cette méthode aléatoire implique qu’un Space Hulk peut apparaître n’importe où à n’importe quel moment, mais cela convient à l’esprit aventureux et dénué d’organisation des Orks. C’est ainsi qu’ils voyagent et répandent leur engeance d’un bout à l’autre de la galaxie.

Les Roks Orks

RokOrk.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Les Roks ne sont guère plus que de gros astéroïdes qui ont été creusés et équipés de moteurs, de batteries d’armes et de quartiers d’équipage, généralement incapables de voyager en warp, bien que certains Mékanos entreprenants ont expérimenté l’ajout de moteurs Warp aux Roks, leur permettant d’accompagner les flottes Ork lors de leurs raids. Le nombre d’astéroïdes dans la plupart des systèmes stellaires est tel que les Meks peuvent construire des Roks dès leur arrivée dans un système, souvent en détachant de gros morceaux d’un Space Hulk ou en fixant des débris divers sur un météore. Les Orks utilisent les Roks pour dériver d’un système à l’autre et se servent de rayons tracteurs simples mais efficaces pour entrer et sortir de l’orbite des planètes.

Les Roks sont robustes, comme seul un astéroïde reconverti peut l’être, mais ils manquent presque totalement de manœuvrabilité et sont incroyablement lents. Cependant, ils sont extrêmement bien armés, comme il sied à un vaisseau Ork, et peuvent tirer dans toutes les directions, ce qui est essentiel en raison de sa maniabilité extrêmement réduite. La vitesse à laquelle ils peuvent être fabriqués en fait une menace particulièrement sérieuse pour la navigation impériale, et de nombreux capitaines impériaux négociant une ceinture d’astéroïde ont déjà été surpris par des Roks camouflés se dirigeant soudainement vers eux en faisant feu de toutes leurs armes. Cela amuse beaucoup les Orks qui trouvent un moyen de compenser leur manque de mobilité en se mettant en embuscade dans ces vastes amas stellaires.

Les Roks sont moins susceptibles d’être trouvés parmi les flottes de Flibuztiers, mais sont invariablement présents en nombres dans tous les systèmes contrôlés par les Peaux-Vertes, où ils servent tout à la fois de forteresses, de stations spatiales, et de vaisseaux de transport. [1]

Kuirassé Orks

« Dès que la chose s’est retrouvée à portée, nous l’avons reconnue. Malgré la grotesque parodie de Sa sainte technologie que les Orks avaient ajoutée à sa surface, nous avons reconnu la noble coque du Asclepion sous la couche de rouille, de boulons et d’armes rocambolesques. Je frémis à la pensée que certains de ses membres d’équipage étaient peut-être encore vivants, à trimer sous les fouets Orks dans la salle des machines, et pire que tout, que cet antique navire était entre les mains de ces brutes. »

Dès le début de la Troisième Guerre pour Armageddon, il devint rapidement apparent que les Orks étaient parvenus à construire des vaisseaux d’une taille auparavant inédite. À la différence des Roks et des Hulks qui constituaient auparavant leurs principaux vaisseaux de grande taille, ils disposaient désormais de vaisseaux dont la taille rivalisait avec les Cuirassés impériaux. Ces Kroiseurs de Kombat de klasse Hammer, comme ils furent bientôt appelés, firent des ravages lors des premières semaines de la guerre tant leur apparition était inattendue. Ils possédaient une résistance typiquement Ork, ajoutée à une puissance de feu considérable qui leur permettait d’en remontrer à n’importe quel groupe de combat actif lors de la défense d’Armageddon. Ces vaisseaux semblaient construits à partir des épaves de Croiseurs et Croiseurs de Combat impériaux désemparés. Les Cuirassés quant à eux possèdent des systèmes incompréhensibles pour les Orks, et des éléments de ceux-ci ne sont jamais apparus sur ces Kroiseurs de Kombat. Craignant qu’un conflit de la taille de celui-ci ne serve qu’à fournir de nouveaux navires aux Orks, le haut commandement de la flotte adopta rapidement une politique de destruction des vaisseaux irréparables.

Masses de métal et de pièces détachées, ces Kroiseurs de Kombat ne firent que croître en taille et en puissance de feu au fur et à mesure de leurs victoires, qui leur permettaient de récupérer de nouveaux systèmes d’équipement, bien que l’Imperium les empêchât désormais de capturer des coques entières. À l’instar des Orks mêmes, certains de leurs vaisseaux les plus anciens atteignirent des proportions telles qu’ils ne pouvaient être catalogués que comme Kuirassés. Bien que trop différents les uns des autres pour être regroupés au sein d’une même classe, pas moins de quatre vaisseaux de ce type firent parler d’eux au sein de l’Orkmada de la Guerre d’Armageddon, chacun doté d’un assortiment unique d’armes et de systèmes hétéroclites.

Le Dethdeala

On pense que le Dethdeala est l’un des plus vieux vaisseaux de cette taille encore en service, car sa première apparition remonte à une trentaine d’années avant la Troisième Guerre pour Armageddon. Il s’agissait à l’origine du vaisseau-amiral du Seigneur de Guerre Urgutz Dregrak, mais il semble avoir récemment subi un changement d’équipage et de Capitaine, et il a disparu avant les derniers moments de la guerre.

Dregrak était un Ork féroce et mégalomane, célèbre pour la confiance aveugle et exagérée qu’il plaçait en ses capacités et en sa destinée. Il faisait partie de l’une des dernières vagues d’attaque Ork à atteindre Armageddon, et il se livra à un bombardement intensif de la planète, prétendant se dégager la voie, mais en pratique infligeant de graves dommages à ses rivaux Orks. Il est peu probable que Dregrak ait choisi de pilonner les régions où étaient concentrés les Orks de Ghazghkull par pure coïncidence.

Lorsque Dregrak finit par se poser, sa campagne fut stoppée net lorsque ses rivaux Deathskulls, alliés au Gouverneur impérial renégat Herman von Strab, se téléportèrent en nombres à bord du Dethdeala et massacrèrent la plupart de son équipage au beau milieu de leur assaut planétaire. Bloqué à la surface de la planète avec le gros de ses forces en charpie ou prisonnières du Dethdeala, Dregrak disparut assez rapidement. Nul ne sait si le coup de grâce lui fut donné par un Ork ou un humain, mais il est évident que Ghazghkull ne regretta pas trop le déloyal Urgrutz Dregrak.

Le Gorbag’s Revenge

Le Gorbag’s Revenge était le Kuirassé Ork le plus actif lors de la Troisième Guerre pour Armageddon, et il a participé aux invasions de Chosin et d’Armageddon. Le vaisseau original fut capturé par Gorbag en personne lorsqu’il prit un Croiseur Impérial de Classe Dominator dans le secteur Gothique, asservissant son équipage pour le réarmer et utilisant ses systèmes d’armes et de propulsion pour ce qui allait devenir le Gorbag’s Revenge.

Ce navire est idéal pour les assauts planétaires grâce à ses vastes ponts de lancement qui lui permettent de lâcher des escadrilles de Chassa-Bomba à la surface d’une planète. Pour n’importe quel autre bâtiment Ork, cette tactique ne serait que pure folie car il se trouverait vulnérable aux attaques ennemies, mais la simple taille et surtout la puissance de feu du Gorbag’s Revenge l’empêchent de trop souffrir lors de ces largages. Le Gorbag’s Revenge demeura un élément omniprésent de la flotte Ork tout au long de la guerre d’Armageddon.


« Regardez ce qu’ils ont fait à Ses vaisseaux… Regardez ce que ces saletés d’Orks ont fait à mon beau croiseur Lunar… »
Le Slamblasta

Comme beaucoup de grands vaisseaux Orks, le Slamblasta a été identifié comme étant fabriqué à partir d’épaves de vaisseaux impériaux, dans le cas du Slamblasta, le Croiseur de classe Gothic Pallas Imperious. Incapables de réguler convenablement l’influx de puissance demandé par les batteries d’artillerie navale du Gothic, les Mékanos responsables du Slamblasta se sont servi des systèmes de transmission pour fabriquer deux armes de ce type, encore plus grosses. La technologie Ork étant ce qu’elle est, ces batteries sont bien plus imposantes que puissantes, mais le Slamblasta reste un précurseur pour ce qui est des vaisseaux Orks armés de pièces d’artillerie navale.

Lors de la Troisième Guerre pour Armageddon, le Slambasta a joué un rôle crucial dans le cadre des avant-gardes patrouillant au-devant de la flotte Ork, où ses puissantes pièces d’artillerie navale de proue se sont révélées parfaites pour désemparer les stations de surveillance, les défenses orbitales et les avant-postes impériaux aux abords du système Armageddon.

Le Kroolboy

Le Kroolboy a une longue histoire de tourmenteur d’Armageddon bien avant les attaques de Ghazghkull lors de la Troisième Guerre, et il a participé à de nombreux raids pirates aux alentours du système. Que ce soit par coïncidence ou le fruit d’une stratégie longuement mûrie, le Kroolboy, lorsqu’il fut détecté par la station de surveillance Mannheim, n’attira que peu d’attention en raison de sa fréquence, les gardiens partant du principe qu’il ne s’agissait que d’une nouvelle attaque de pirates alors qu’il était en fait à la tête de la Waaagh! à venir. Le temps que les rapports d’invasion à grande échelle atteignent les autres stations, les commandants de Mannheim avaient déjà payé le prix fort pour leur apathie.

Alors que la Waaagh! se retirait d’Armageddon suivant le départ supposé de Ghazghkull, le Kroolboy retourna à la piraterie dans plusieurs systèmes environnant le secteur Armageddon, et a récemment été impliqué dans la guerre civile sur Monglor.

Kroiseur

Parmi les plus grands des vaisseaux Ork les plus couramment rencontrés, le "Kroiseur" est largement analogue aux Croiseurs de la Marine Impériale en termes de masse et d’armement. Les Kroiseurs sont lourdement armés, et d’épaisses proues en forme de gigantesque visage Ork grimaçant protègent du feu ennemi ces vaisseaux lourds qui foncent tête baissée vers leurs victimes. Deux modèles distincts de Kroiseurs ont été identifiés au fil des siècles. Le Kroiseur Kitu est équipé de batteries de canons de différentes tailles, et on le voit souvent dans les flottes de Flibuztiers. Les Vésso Kikraint remplacent certains canons par de grands trous dans les flancs du vaisseau contenant des baies de lancement pour des escadrons de Chassa-Bombas. D’autres Kroiseurs peuvent monter d’autres armes comme des tubes lance-torpilles ou des armes à énergie crépitante. [2]

  • Cale : généralement chargée de toutes sortes de ferraille, de déchets et de détritus, la cale d’un Kroiseur Ork est néanmoins susceptible de contenir au moins quelques objets de valeur.

Kroiseur Kitu

FlotteOrkKitu.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Les lourds vaisseaux de guerre Orks est la terreur des navires marchands, même en temps de paix. La configuration la plus courante du Kroiseur Ork est dotée d’un nombre impressionnant d’armes et de canons, essentiellement regroupées en de puissantes batteries de proue. Un seul Kroiseur Ork, appelé le Butcher par les services de renseignement de la Flotte Impériale, fut identifié avec certitude comme ayant été actif lors de la Guerre Gothique, mais d’autres ont aussi bien pu être "camouflés" par les modifications constantes que subissent les vaisseaux Orks. Le Butcher attaqua six convois dans le détroit de Quinrox, détruisant un total de quinze transporteurs qui firent par la suite cruellement défaut aux forces impériales, ainsi que sept Escorteurs et un Croiseur, l’Amiral Lenox. Le Butcher est également soupçonné d’avoir présidé au pillage de la station Bralutha, puis de s’être échappé avant que les secours n’arrivent.

Vésso Kikraint

FlotteOrkKikraint.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Quinze Orks sur le Hulk du mort
Kitue tout ce ké pas vert dehors
Avec Kikoup' et gros Fling'
C’est la fin des vach’ maigres

Quatorze Orks sur un vaisseau d’zoms
Avec une seule bouteille de rhum !
Ils grognent et montrent les dents
Chacun gueulant « j’lai vu avant »

Treize Orks sur le coffre du capt’ mort
Veulent étancher leur soif d’butin d’abord
Ils grognent et montrent les dents
Chacun gueulant « j’lai vu avant »

Un seul Ork pour voler le butin
D’un coup y se sent moins malin
Il grogne « j’aurais pa du tué l’pilot »
Et sort la bouteille d’rhum d’sa botte

- Chanson traditionnelle de Pirat’ Ork.

Variante du Kroiseur ordinaire, les Véssos Kikraints Orks furent originellement associés aux raids menés contre les avant-postes peu protégés et les stations radar de l’Amas du Cyclope. Ils envoient des nuées d’appareils d’attaques Orks et servent de vaisseaux-mères où leur progéniture peut venir se réarmer. La majorité des Véssos Kikraints semble construite à base d’une épave, car il est très facile pour les Orks d’aménager des ponts de lancement : il leur suffit de faire de grands trous ! Les Véssos Kikraints transportent un mélange d’appareils de débarquement et de Chassas-Bombas : ces derniers sont non seulement équipés pour s’occuper des projectiles autonomes ennemis mais aussi de bombes et de missiles capables d’endommager un vaisseau de guerre. Les appareils de débarquement Orks sont de simples coques dotées de moteurs à l’arrière et d’un rostre solide à l’avant. Ils s’apparentent plus à des torpilles d’abordage qu’aux appareils plus perfectionnés dont disposent les autres races.

Un exemple typique de la sauvagerie Ork est l’attaque sur Mirrobel, une petite base de réapprovisionnement utilisée par les patrouilleurs interstellaires. Deux Véssos Kikraints apparurent aux abords du système, accompagnés d’une demi-douzaine d’Escorteurs. S’étant placé en orbite autour de Mirrobel, ils lancèrent plusieurs vagues d’appareils de débarquement remplis de guerriers Orks. Alors même que la base tombait entre leurs griffes, une patrouille de reconnaissance composée de l’Abdiel et de l’Uziel, deux Croiseurs Légers de classe Dauntless, et de quatre Frégates de classe Firestorm apparut dans les environs dans l’espoir de se ravitailler, et fut attaquée par les Véssos Kikraints. Même si leurs appareils de débarquement étaient à ce moment occupés à la surface de Mirrobel, la puissance de feu des Kroiseurs suffit à repousser la patrouille, l’Aziel fut désemparé et une frégate fut perdue.

Kroiseurs de Kombat de Klasse Hammer

« Mais, pire que tout, je pleure car de tout mon équipage, moi seul sais les trésors qu’abritait la coque d’acier étincelant du Asclepion, du moins avant la défaite du courageux Capitaine Alterias. Après une entrevue avec mon maître d’arme, il est apparu que nous n’avions aucun espoir de le récupérer, c’est donc le cœur lourd que j’ai donné l’ordre de pointer nos batteries sur l’Asclepion, jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Puisse l’Empereur nous pardonner. »

La masse de navires Orks attaquant Armageddon comprenait des vaisseaux de tout tonnage et type confondus. En plus des désormais familiers Kroiseurs Kitu et Vésso Kikraint, une nouvelle classe de Kroiseurs de Kombat, appelée Hammer, fut impliquée dans pas moins d’une quinzaine d’engagements. Les rapports impériaux indiquent que la plupart de ces Hammer étaient bâtis sur des coques de vaisseaux de ligne impériaux, plus particulièrement ceux qui étaient armés d’un Canon Nova.

Les Hammer restent un vaisseau de choix pour les Seigneurs de Guerre Orks qui en font souvent leur vaisseau amiral, en particulier ceux de l’empire du Grand Despote de Dregruk, qui semblent avoir produit une vaste flotte de bâtiments de ce type afin d’équiper leur flotte d’invasion. Le statut élevé des Kommandants de Hammer implique qu’ils sont équipés des meilleurs équipages et armes disponibles, ce qui fait d’eux des adversaires redoutables. Le pire reste que, vu la propension des Orks à recycler rapidement tout vaisseau endommagé, le nombre de Hammer est en hausse constante car les Peaux-Vertes ont accès à de nombreuses épaves, fruits des batailles spatiales.

Dethburna

Kroiseur ork connu pour avoir perturbé la navigation dans le royaume de Winterscale pendant un peu plus d’une décennie, le vaisseau identifié sous le nom de Dethburna est à l’origine de la destruction de douzaines de vaisseaux humains et Aeldaris. Le vaisseau est maintenant apparemment impliqué dans un conflit croissant avec les Rak'Gol, car leurs routes d’invasion traversent un territoire que le Kap'tain' inconnu de Dethburna semble avoir revendiqué comme le sien.

L’identité du Kap’tain’ du Dethburna est un mystère persistant pour la Marine Impériale et l’Inquisition. L’Ork, contrairement à la tendance naturelle des Peaux-vertes à l’égoïsme et à l’autoglorification, s’est abstenu de s’annoncer sur les canaux vox ou de révéler tout signe de sa nature spécifique.

Il est rare de rencontrer le Detbburna sans une escorte de Vésso d’Attak, généralement cinq ou six d’entre eux. Contre la majorité des transports et des patrouilles, une demi-douzaine de Vaisseaux Pirates Orks constitue une menace mortelle. Il faut un effort concerté pour déloger le Dethburna et ses "sous-fifres" après qu’ils aient trouvé un nouveau terrain de chasse, ce qui implique généralement que la Marine Impériale envoie une force d’intervention ou engage un Libre-Marchand pour chasser les Orks.

Le Deathburna est un Kroiseur de Kombat de Klasse Hammer dirigé par le Clan Blood Axes et son équipage est composé de Blood Axe. De plus, le vaisseau est généralement accompagné de deux Canonnièr’ Sovaj’ pour le soutien rapproché et de trois ou quatre Ravajeur. L’une des tactiques favorites du Kap’tain’ du Deathburna consiste à faire en sorte que les Ravajeurs tirent leurs torpilles à tout va sur un ennemi depuis le côté, en espérant le forcer à se tourner vers le Deathburna. [3]

Vésso d’Attak

Les vaisseaux d’escorte Ork ressemblent plus à ceux de l’Imperium par leur taille qu’à tout autre chose, et sont généralement dépourvus de la vitesse et de la manœuvrabilité qui caractérisent la plupart des Frégates et des Corvettes. Généralement dépourvus de blindage sur leurs flancs et à l’arrière, et difficiles à manœuvrer rapidement, les vaisseaux d’attaque Ork ne sont utiles que pour les attaques frontales typiques des tactiques Ork. Un certain nombre de configurations différentes ont été observées au fil des ans, notamment le Vésso Massakreur, qui est équipée d’une batterie de macro-canons, la Canonnièr’ Sovaj’, qui est équipée de canons similaires, mais de plus faible portée et de plus grande puissance, et le Ravajeur, qui est équipée de torpilles peu fiables mais puissantes. Les escorteurs armés de Lances Sidérales sont très rares et sont généralement équipés d’armes récupérées sur des vaisseaux impériaux désemparés. [4]

Vésso Massakreur

FlotteOrkMassakreur.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Les Véssos Massakreurs sont laids, difficiles à manœuvrer, et leurs bordées comme leur poupe ont un blindage dérisoire. De fait, ils ne sont utilisables que pour des attaques frontales. Néanmoins, leur solide proue les protège au cours de leur approche, et leurs multiples batteries peuvent libérer une grêle de feu, comme le découvrit le regretté Amiral Sartus à bord du Laertes. Comme tous les vaisseaux d’attaque Orks, les Massakreurs sont en mesure d’atterrir et peuvent transporter une bande de guerre Ork, ses véhicules et son artillerie dans le cadre d’un assaut planétaire.

Canonnièr' Sovaj'

FlotteOrkSavaj.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Encore plus extrêmes dans leur approche du combat que les Massakreurs, les canonnières Orks appelées Sovaj’ sont uniquement dotées de lourdes batteries d’armes à portée courte. Il est en outre possible que les Sovaj’ ne soient rien d’autre que des Massakreurs modifiés, ou vice-versa. La race Ork est passée maître dans l’art de la récupération et de l’improvisation, aussi est-il fort probable que ces deux suppositions recèlent quelque vérité. En combat découvert, les Sovaj’ sont moins dangereux que les Massakreurs dont la portée est plus longue, car ils peuvent être évités et détruits à bonne distance. En revanche, les Sovaj’ excellent en embuscade, rôdant dans des champs d’astéroïdes puis fonçant vers les vaisseaux ennemis en les noyant sous un déluge de feu.

Vésso d'Attak Ravajeur

FlotteOrkRavajeur.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Contrairement aux impériaux, les Orks utilisent leurs torpilles pour des tirs d’opportunité et non comme une tactique réfléchie. Ceci étant sans doute en partie dû à l’incompétence de leur équipage qui connaît les plus grandes difficultés à les recharger en cours de bataille. Par conséquent, les Ravajeurs sont plus souvent aperçus en compagnie de Massakreurs et de Sovaj’ que regroupés en escadrons à l’instar des Destroyers Cobra impériaux. Néanmoins, les Ravajeurs sont équipés d’un grand nombre de tubes lance-torpilles et pour peu qu’ils réussissent à envoyer une salve, celle-ci peut se révéler extrêmement conséquente. Heureusement, une bonne partie d’entre elles n’atteindra pas sa cible en raison de leur mauvaise construction, c’est pourquoi les Orks préfèrent utiliser des torpilles capturées s’ils en ont la possibilité.

Vésso Kikass'

FlotteOrkKikass.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
{{{sous_titre}}}

Les premières rencontres entre les forces de la marine impériale et les Vésso Kikass’ sont incertaines, ces petits vaisseaux Orks agiles étant initialement considérés comme une forme plus conventionnelle de navire d’escorte. Le Kikass est un vaisseau étrange, et manifestement Ork dans son concept. Il est doté de turbines directionnelles et de moteurs plus puissants que ceux qu’on trouve sur les autres navires Orks, mais ceux-ci ne sont pas destinés à rendre le vaisseau plus manœuvrable en combat. Le véritable objectif du Kikass’ est révélé par son rostre blindé, qui représentent les deux tiers de la masse du vaisseau, hérissé de lames rotatives et de vrilles, ce qui le rend mortel en cas d’éperonnement à haute vitesse. À la bataille, le Kikass’ manœuvre pour se mettre en position d’éperonner un vaisseau ennemi et de le détruire en une seule charge : il est si massif qu’il peut infliger de gros dommages, même à un vaisseau de ligne. Cela fait du Kikass’ une menace étonnamment dangereuse pour les grands vaisseaux lents, et peut s’avérer une mauvaise surprise pour les explorateurs trop confiants.

Éléments Orks

Les vaisseaux orks varient énormément dans les composants dont ils sont construits, étant plus le résultat d’expérimentations individuelles et de pièces de récupération que de la fabrication planifiée d’un vaisseau.

Propulsions

Réacteur

Les vaisseaux orks utilisent des réateurs délabrés qui ne devraient probablement pas fonctionner du tout et qui sont sujets à des fuites, des embrasements et des "accidents" catastrophiques. Souvent, de grandes traînées de gaz surchauffé s’échappent de tous les vaisseaux orks, un peu comme les gaz d’échappement noirs et gras de leurs véhicules terrestres. Ces réacteurs sont reliés de manière aléatoire à toutes sortes de conduits et de câbles qui alimentent des systèmes dans tout le vaisseau, traînant le long des planchers et se balançant aux plafonds. Il est rare qu’une longueur de câble supplémentaire ne soit pas ajoutée au réacteur pour alimenter la nouvelle expérience d’un Mékano.

Réacteur Warp

Le voyage Warp chez les Orks est un processus incertain et erratique, et les moteurs Warp qui le permettent sont tout aussi instables. Certains sont reconstruits à partir des ruines de moteurs Warp récupérés, tandis que d’autres sont des engins bizarres construits autour des cerveaux éviscérés des Psykers orks connus sous le nom de Bizarboyz. Quelle que soit la manière dont ils sont construits, les moteurs Warp ont tous le même objectif : faire entrer, traverser et sortir un vaisseau du Warp.

Protections

Boucliers

Les Orks semblent posséder la technologie des champs énergétiques depuis aussi longtemps que l’Imperiurn. Leurs vaisseaux arborent des barrières énergétiques protectrices comparables aux boucliers, bien qu’un générateur ork soit plus susceptible d’être parcouru de crépitements électriques, de cracher des nuages de fumée nocive ou de vaporiser aléatoirement les Orks qui s’en approchent de trop près.

Champs de Geller

Au lieu des champs Geller scintillant des vaisseaux impériaux, les Orks utilisent une variété d’ornements, de totems, d’énormes plaques de coque en forme de dents et de glyphes pour éloigner l’influence maléfique du Warp. On ne sait pas si ces objets effraient réellement les Démons (comme le prétendent les flibustiers) ou s’ils inspirent simplement une telle confiance à leurs équipages que les vaisseaux sont enveloppés d’un bouclier crépitant d’énergie Waaagh! lorsqu’ils sont dans le Warp. Cependant, ces boucliers semblent fonctionner.

Générateur d'Atmosphère

La nature exacte des systèmes de survie orks est inconnue. Les groupes d’abordage et les équipes de récupérateurs du Mechanicus ont observé toutes sortes de choses, des pompes à air pneumatiques bruyantes aux Squigs géants de variétés inconnues utilisés comme soufflets. La seule chose que ces appareils ont en commun, c’est qu’ils ne devraient pas fonctionner.

Les Fondus d’la Vitesse
« Mint’nant, ouèssk’on va pouvoir chopper assé d’peintur’ rouj’ pour ke s’Kroiseur Kitu aille plus vite ? »
- Chor "Eul’Roché d’Sang", Pilote Fondus d’la Vitesse

Les Fondus d’la Vitesse sont des membres du Kulte d'la Vitesse, une collection d’Orks fanatiques qui valorisent les vitesses extrêmes dans tout ce qu’ils font. Tout dans leur vie tourne autour de ce principe. C’est dans ce groupe que sont choisis les pilotes de vaisseaux spatiaux les plus doués (et les plus fous), toujours prêts à exécuter les manœuvres les plus téméraires et les plus dangereuses que leur Kap’tain’ pourrait leur ordonner. La plupart des pilotes issus des Fondus d’la Vitesse les exécutent même si on ne leur demande pas, ou même si on leur ordonne expressément de ne pas le faire.

La plupart des gens considèrent les Fondus d’la Vitesse comme des fous, même selon les normes Ork. Ils n’hésitent pas à lancer un Kroiseur Kitu autour d’une étoile à neutrons pour gagner en vitesse lors d’une attaque, indépendamment du fait que cette tactique expose l’équipage à des niveaux de radiation mortels. Ces pilotes sont également connus pour se mettre à glousser lentement à l’approche d’une bataille ; ce rire maniaque s’intensifiant au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du combat. Dans la dernière ligne droite, toute raison semble perdue alors que le rire dément résonne dans la passerelle et que le pilote augmente sa vitesse au-delà de tous les niveaux de sécurité pour éperonner son vaisseau directement dans un bâtiment ennemi. Même si ces comportements sont bien connus, les Kap’tain’ font tout leur possible pour recruter des Fondus d’la Vitesse pour piloter leurs vaisseaux. [5]

Quartiers d'Équipage

Les vaisseaux orks regorgent de peaux-vertes de toutes sortes, et ceux-ci servent autant d’engins de transport que de navires de guerre. La plupart des petits vaisseaux - et les Rok - sont capables d’atterrir sur des planètes, libérant une marée verte de guerriers rugissants et belliqueux, tandis que même les plus gros croiseurs tentent régulièrement d’aborder les vaisseaux ennemis.

Passerelle

Les ponts des vaisseaux orks sont des pièces caverneuses sombres et humides, ornées de trophées et de piles de butin et empilées avec des machines à l’utilité indéterminée.

Détectaugure

Bien qu’il soit impossible pour les Orks de voyager dans les étoiles sans une forme de détection à longue portée, la nature des technologies employées est inconnue. Comme pour la plupart des technologies orks, une apparence grossière et simpliste cache une sophistication impossible. Les Orks appellent simplement leurs innombrables scanners et sondes les "fureteuz", qu’il s’agisse de puissants scanners aetheriques ou de gigantesques télescopes.

Armement Ork

Les armes montées sur les vaisseaux Orks se limitent la plupart du temps à des lance-missiles et à des canons rustiques mais efficaces, auxquels s’ajoutent occasionnellement des armes récupérées sur les épaves de leurs victimes ou sur des Space Hulks. Regroupées en batteries, ces armes tirent volée après volée des projectiles solides et explosifs, submergeant tout ennemi dans un torrent de destruction. Leur efficacité varie d’un tir sur l’autre, car elles ont parfois des ratés ou s’enrayent. Elles peuvent aussi être désactivés pour être réparés ou "améliorés" au cours du combat par un Mékano qui s’ennuie

Batt'ries d'Fling'

Les batteries d’armes, disposant d’une puissance de feu aléatoire, des vaisseaux Orks les plus courantes sont appelées batt’ries d’fling’. Bien que cela englobe un grand nombre de types d’armes différents, la plupart tirent des projectiles d’une manière ou d’une autre. Il est assez fréquent que les Orks pillent les armes des vaisseaux capturés, aussi de nombreuses armes sont-elles des versions "améliorées" des macro-armes impériales. Le penchant des Orks pour la puissance de feu est tel que toute ouverture dans le blindage est rapidement comblée par une arme.

Krach'torpill'

Comme la plupart des technologies orks, leurs torpilles sont d’une efficacité variable, certaines ne s’allumant pas au moment du lancement, partant au hasard en raison de la défaillance des systèmes de guidage, explosant prématurément ou n’explosant pas du tout. Les Orks compensent cela comme eux seuls peuvent le faire : en tirant plus de torpilles. Entre les salves, les esclaves Gretchin descendent dans les tubes de lancement pour frapper les pièces défectueuses avec des marteaux et des clés dans l’espoir de les faire fonctionner, avec plus ou moins de succès.

Kanons Zzap

Les Orks utilisent rarement des Lances Sidérales, car ils ne disposent pas de la technologie nécessaire pour en produire de manière régulière ou fiable. Au lieu de cela, les Lances que l’on trouve occasionnellement sur les vaisseaux orks sont reconstruites à partir celles qu’ils trouvent sur les vaisseaux impériaux, et sont souvent beaucoup plus grandes que les armes sur lesquelles elles sont basées, pour un gain d’efficacité négligeable. Ces armes fortement personnalisées libèrent un éclair vert d’énergie incandescente qui fait des trous dans le blindage de l’ennemi, et on ne les trouve que rarement dans les flottes orks. Si elles sont présentes, elles sont inévitablement installées sur les plus grands vaisseaux orks.

Baies de Lancement

Comme pour les flottes des autres espèces, seuls les grands vaisseaux disposent normalement de l’espace et des ressources nécessaires pour accueillir des vaisseaux d’attaque. Taillés dans les flancs d’un Kroiseur, les tubes de lancement et les ponts d’atterrissage sont ouverts sur le vide, à l’exception des champs de force crépitants qui retiennent l’atmosphère du vaisseau. Ils sont presque toujours remplis de Chassa-Bombas - qui remplissent les rôles d’intercepteurs et de bombardiers - et de vaisseaux d’assaut. Bardés de fusées et de rokettes pour les attaques à courte portée, ils n’hésitent pas non plus à s’en prendre joyeusement aux autres appareils d’attaque qui ont le malheur de les croiser. Les recoins restants sont revendiqués par les Fondus d’la Vitesse fanfarons qui pilotent les vaisseaux d’attaque, leurs hordes de Grots et de Mékanos construisant, reconstruisant et "améliorant" constamment les chasseurs.

Grokanons

Outre les batt’ries d’fling’ plus conventionnels, les Orks utilisent couramment des canons à courte portée mais extrêmement puissants. Tirant de massifs projectiles composés de métaux de récupération totalisant des milliers de tonnes, ainsi que des bombes à plasma bricolées, ces obus deviennent rapidement imprécis à longue portée. Néanmoins, ils causent des dégâts terrifiants à courte portée, et sont tout à fait capable de facilement détruire un navire ennemi.

Kanon

Souvent reconstruits à partir des plus grands canons latéraux des croiseurs impériaux, ces Kanon surgissent de façon menaçante de la proue blindée des Kroiseurs, prêts à lancer des salves d’obus explosifs lourds. Les Kanons ont souvent des barils extra-longs, pour que les obus aillent plus loin.

Sources

Pensée du Jour : « Toute tolérance n’est que trahison. »
  • Battlefleet Gothic - Livre des Règles
  • Codex Orks, V8
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Battlefleet Koronus
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : The Koronus Bestiary
  1. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Battlefleet Koronus - Rok (traduit de l'anglais par Christer)
  2. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Battlefleet Koronus - Kroozer (traduit de l'anglais par Christer)
  3. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Battlefleet Koronus - Dethburna (traduit de l'anglais par Trazyn l'infini)
  4. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Battlefleet Koronus - Attack Ship (traduit de l'anglais par Christer)
  5. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : The Koronus Bestiary - Speed Freak (traduit de l'anglais par Christer)