Thunderbolt
Le Thunderbolt est le chasseur lourd monoplace sur les lignes de front de l’Imperium. C’est le pilier des ailes de l’Aeronautica Imperialis, un chasseur polyvalent, robuste et bien armé, doté d’une bonne vitesse de pointe et d’une bonne manœuvrabilité, d’un armement puissant monté sur le nez et de points d’appui sur les ailes pour les missiles ou les bombes. Il est très apprécié par ses équipages et a rendu de bons services pendant de nombreux siècles.
Durable et fiable durant un combat, le rôle principal du Thunderbolt est celui d’un chasseur de supériorité aérienne, devant rechercher et engager les aéronefs ennemis dans des combats violents ou pour chasser les bombardiers adverses afin d’établir une supériorité aérienne au-dessus du champ de bataille. L’une des forces du Thunderbolt est sa polyvalence, avec de bonnes performances en tant que chasseur d’escorte à haute altitude ou chasseur bombardier à basse altitude, en tant que chasseur de nuit ou même en tant qu’aéronef de reconnaissance.
Les Thunderbolts ont des points d’appui sur les ailes qui peuvent transporter des bombes, des Missiles Hellstrike air-sol ou, plus rarement, des missiles air-air. Un Thunderbolt peut être équipé de réservoirs de carburant pour augmenter sa portée, mais comme le Thunderbolt a déjà une longue portée pour un chasseur, cela n’est pas souvent nécessaire.
Les quatre Autocanons au niveau du nez et les doubles Canons Laser donnent au Thunderbolt la réputation d’avoir une grande puissance de feu malgré sa taille. Les Canons Laser sont principalement utilisés dans le cadre d’attaques au sol pour engager les véhicules ennemis, tandis que les Autocannons sont les armes de choix pour les combats aériens et le mitraillage de l’infanterie ennemie.
Si le Lightning est plus rapide, avec de meilleurs taux de montée et de plongée, c’est aussi un aéronef plus léger, de conception moins robuste et plus exigeant pour les équipes de maintenance.
Le Thunderbolt, tout comme le Lightning, est équipé d’un moteur de propulsion de fusée. Celui-ci peut être engagé pour donner au chasseur une capacité opérationnelle limitée dans l’espace. Les Thunderbolts ne sont pas de véritables "chasseurs des étoiles", un rôle laissé aux Furies impériales. Le moteur-fusée permet à un Thunderbolt de se déployer dans l’atmosphère à partir d’un vaisseau spatial en orbite planétaire basse, et peut être engagé une fois que l’aéronef a atteint son plafond atmosphérique avec ses moteurs à réaction pour ramener le chasseur vers son vaisseau-mère en attente. Le moteur-fusée est également utilisé pour les décollages rapides sur rampe de lancement.
Les ailes de la Marine Impériale varient considérablement en taille. Elles se composent généralement de dix à vingt aéronefs, bien que certains soient beaucoup plus grands. Chaque aile de chasse porte traditionnellement un surnom, généralement une forme de créature ou de monstre volant. Il existe plusieurs milliers d’ailes stationnées sur les vaisseaux spatiaux de la flotte de guerre, les stations spatiales et les bases terrestres à travers la galaxie.
Médias Externes
Source
- Imperial Armour Vol 1 - Imperial Guard & Imperial Navy - Thunderbolt (traduit de l’anglais par Guilhem)