Escouades de Vétérans

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Terminator)
« J’ai combattu sur des mondes voilés de ténèbres éternelles, où des monstres impurs rampaient par millions. J’ai combattu dans des cités volantes en flammes alors qu’elles s’écroulaient au sol, et tué des sorciers impies au cœur de leurs temples difformes. J’ai croisé le fer avec des guerriers Orks si fort qu’ils pouvaient broyer la céramite à main nue, et avec des escrimeurs hérétiques dont la vivacité dépassait l’entendement, et terrassé des abominations de la taille de chars. Je n’ai retenu qu’une chose ; notre force nous vient du Primarque, et celui qui vénère Sanguinius par-dessus tout restera à jamais invaincu. »
- Sergent Vétéran Corphal, 1ère Compagnie des Blood Angels.
Un Vétéran d’Appui Space Marine.
De toutes les formations de combat utilisées par les Chapitres Space Marines, la plus redoutable est invariablement la Première Compagnie. Pour l’intégrer, un Space Marine doit s’être couvert de gloire sur le champ de bataille et avoir gagné le respect de ses frères au cours d’innombrables engagements. La plupart des vétérans ont servi en tant que Sergent dans les autres Compagnies, parfois pendant des siècles. Quelques rares exceptions rejoignent la 1ère Compagnie après avoir fait preuve au combat d’une bravoure frisant l’inconscience. Ces Space Marines sont, individuellement et collectivement, de véritables légendes, des guerriers qui sont entrés dans l’histoire du Chapitre, et chaque Frère de Bataille ambitionne de rejoindre les rangs de la plus respectée des Compagnies du Chapitre.

Chaque membre de la 1ère Compagnie est entraîné au maniement de toutes les armes auxquelles l’Adeptes Astartes a accès, et doit atteindre la perfection en ce domaine. En effet, le statut prestigieux de vétéran ouvre le droit de choisir son équipement dans l’Arsenal du Chapitre. C’est pour cette raison que les Escouades de Vétérans possèdent un armement varié et suivent des doctrines peu orthodoxes en comparaison des autres formations Space Marines. Elles sont souvent rassemblées et équipées afin de remplir des missions spécifiques, comme l’assassinat d’un Big Boss Ork et de ses gardes du corps, ou l’anéantissement d’une vague de Guerriers Aspects Asuryanis avant qu’elle n’atteigne le champ de bataille. La plupart des Chapitres sont le théâtre d’une certaine rivalité entre Vétérans d’Assaut et Vétérans d’Appui. Ils sont en compétition constante pour le gain des honneurs et des missions les plus périlleuses - la gloire et la honte rejaillissant sur tout un chacun. Malgré cette émulation, les éléments d’assaut et d’appui restent avant tout des Frères de Bataille, prêts à faire l’ultime sacrifice au nom du Chapitre.

Escouades de Vétérans d'Assaut

« Nous allons où nous voulons et tuons qui nous voulons. Que l’Empereur juge de la justesse de nos actes. »
- Sergent D’Kestrel 1ère Compagnie de la Raven Guard.

Chaque escouade de Vétérans d’Assaut est formée de membres de la 1ère Compagnie versés dans l’art du corps à corps. La plupart ont servi dans les Escouades d’Assaut du Chapitre, et ont prouvé leurs compétences dans des mêlées sanglantes sur des milliers de mondes. On dit que même si un Vétéran d’Assaut n’était armé que de ses poings, il surclasserait encore des dizaines d’adversaires, et équipé du Pistolet Bolter et de l’Épée Tronçonneuse réglementaire, il pourrait en affronter dix fois plus et remporter la victoire. Or, les Vétérans d’Assaut ont accès au meilleur armement, et emploient donc des armes aussi rares que les Marteaux Tonnerre, les Griffes Éclair, les Boucliers Tempête et des lames reliques d’Artificier qui peuvent même trancher la pierre si besoin. Ils montent à l’assaut avec un équipement qui leur permet de balayer des armées entières. Ces armes sont des reliques précieuses et révérées, et les Vétérans d’Assaut combattront avec encore plus d’ardeur pour honorer les Esprits de la Machine de leurs équipements et les mémoires des héros qui ont brandi ces mêmes reliques au cours des guerres passées.

Bien qu’ils puissent être déployés comme fer de lance d’une attaque, la plupart des Chapitres emploient leurs Vétérans d’Assaut comme force de réaction rapide, dotés de Réacteurs Dorsaux ou embarqués dans des Rhinos pour se repositionner sur un point du dispositif ennemi déjà débordé. Les Vétérans d’Assaut sont réputés pour leurs entrées fracassantes à point nommé, intervenant là où leur attaque aura le plus de poids, utilisant la vitesse telle une arme, pour frapper rapidement là où l’ennemi s’y attend le moins. C’est une tâche difficile et interminable, ils sont sans cesse en mouvement, et dès qu’un ennemi est exterminé, un nouvel ordre les envoie à l’autre bout du champ de bataille, pour y exercer leurs aptitudes meurtrières au nom de l’Empereur.

Escouades de Vétérans d'Appui

« Les actes d’un seul de ces guerriers peuvent changer le cours d’une bataille. J’en ai quatre sous mes ordres, et ce que nous faisons altère le destin de la galaxie. »
- Sergent Daegon Incursa 1ère Compagnie des Invaders.

Les Vétérans d’Appui sont déployés là où la ligne de bataille est la plus vulnérable. Ils font face à l’ennemi avec un calme imperturbable et l’accueillent avec des rafales précises de Bolter. Contrairement aux Escouades d’Assaut, les Vétérans d’Appui se reposent sur les armes à longue portée de l’Arsenal. La plupart sont armés de Bolters ou de Combi-Bolters surmontés de lunettes méticuleusement assemblées. Des armes plus lourdes sont également disponibles pour la chasse aux chars ou l’éradication de l’infanterie, mais les vétérans leur préfèrent généralement les Combi-Bolters et les Bolts spéciaux plus polyvalents. Ceux-ci comprennent les Munitions Vengeance, au cœur instable et destinées aux cibles blindées, les Balles Kraken à la portée et à la puissance de pénétration améliorées, et les Bolts Feu d’Enfer dont la fureur acide peut abattre le Tyranide ou l’Ork le plus coriace. Il faut plusieurs années de labeur à un Maître Artificier pour produire ne serait-ce qu’une poignée de ces projectiles. Ils sont donc réservés aux vétérans de la Compagnie, qui ont prouvé que chacun de leurs tirs compte.

Meutes de Gardes Loups

Un Garde Loup.
La Garde Loup comprend les vétérans triés sur le volet qui se battent aux côtés des Seigneurs Loups de chaque Grande Compagnie. Chacun a gagné sa place en accomplissant des actes d’une extrême bravoure. Ce sont ces exploits qui permettent l’accession du Space Wolf à ce rang plutôt que son âge, il y a donc de jeunes guerriers tout autant que des vétérans burinés au sein de cette confrérie. Tout Space Wolf rêve de devenir un Garde Loup, et redoublera d’efforts si un Seigneur Loup se trouve à proximité dans l’espoir d’attirer son attention et ses faveurs.

Il n’existe pas de critère déterminant l’entrée dans les rangs des Gardes Loups en dehors du fait de gagner le respect du Seigneur d’une Grande Compagnie. Les promotions sur le champ de bataille sont très répandues, car les Seigneurs Loups sont instinctifs et entiers. Un guerrier grièvement blessé et entouré des cadavres de monstres faisant plusieurs fois sa taille aura peut-être la chance de voir un Seigneur Loup lui faire un signe de tête approbateur, ou l’unique survivant d’une guerre menée dans l’Œil de la Terreur pourra se frayer un chemin à travers les astres, et obtiendra cette promotion lors de son retour sur Fenris. Mais la façon la plus prestigieuse de devenir un Garde Loup consiste à sauver la vie de son Seigneur Loup, car, le devoir sacré d’un Garde Loup est d’être l’épée et le bouclier de son seigneur, tâche dont tous s’acquittent avec honneur.

Quand ils ne croisent pas le fer avec des ennemis innombrables aux côtés de leur Seigneur Loup, les frères de la Garde Loup font office de conseil de guerre. Ils aviseront leur seigneur en mettant en commun leurs siècles d’expérience cumulés. Une telle sagesse est inestimable, car même le plus brillant des commandants n’est pas à l’abri d’une décision irréfléchie. À maintes reprises, l’avertissement d’un vétéran aux poils blanchis a tempéré la soif de sang d’un Seigneur Loup à un moment crucial afin d’éviter une embuscade mortelle de l’ennemi.

La structure non-codifiée de la Garde Loup s’étend à l’équipement de ses guerriers. Chaque Seigneur Loup dote ses élus avec le meilleur matériel à sa disposition - des armes antiques d’une puissance incroyable et des artefacts ornementés aux origines lointaines. Ces armes sont autant des marques de distinction que les outils qui permettront à chaque Garde Loup d’exceller dans le style de combat qu’il préfère.

Chef de Grande Meute Garde Loup

Un Seigneur Loup ne fait pas que choisir ses gardes du corps, mais il élit aussi au sein de sa Grande Compagnie deux vétérans. Ces champions de renom font office de modèles pour les Space Wolves plus jeunes et moins expérimentés. Qu’ils soient dotés de l’expérience des combats, un savoir-faire tactique, des prédispositions naturelles ou un peu de ces trois attributs, ils font d’excellents mentors. Il n’est pas rare que les natures des deux Chefs de Grande Meute d’une Grande Compagnie soient complémentaires : un guerrier fougueux sera souvent accompagné d’un tacticien froid et calculateur.

Les Chefs de Grande Meute Garde Loup charismatiques et dotés d’une personnalité de dominant sont affectés au commandement de plusieurs meutes de Space Wolves afin de leur enseigner l’art de la guerre. Les Chefs de Grande Meute Garde Loup les plus héroïques que leur Seigneur Loup juge nés pour commander se voient parfois assigner des forces de frappe entières. Lorsque les compétences d’un tel Chef de Grande Meute dépassent les attentes de son suzerain, il se place alors en bonne position pour succéder au Seigneur Loup quand l’heure sera venue.

Les Chefs de Grande Meute Garde Loup sont en général issus des Gardes Loups. Lorsque cet honneur leur revient, certains Chefs de Grande Meute adoptent un nouvel équipement mieux adapté à leur position d’alpha à la tête de plusieurs meutes. Certains, en particulier chez les Loups des Morts, adoptent même un Loup Tonnerre. Plus récemment, certains Chefs de Grande Meute ont été promus depuis des meutes de Space Marines Primaris. Bien que nouveaux venus parmi les Grandes Compagnies, ils ont eu maintes occasions de prouver leur valeur au combat.

Escouades Terminator

« Les ennemis de l’Empereur se terrent dans des lieux sombres et oubliés. Vous avez été choisis pour pénétrer ces lieux et, protégés de la meilleure armure de l’Adeptus Mechanicus, les purifier. Emportez vos armes, un cœur vaillant et le bénédiction de l’Empereur, et allez débusquer l’ennemi. Saluez la mort à son approche, mais ne succombez pas à sa caresse, car grande est votre cause. Vous vous êtes montrés dignes du statut qui est désormais le vôtre. Tous ici présents, vous avez juré à l’Empereur de faire de Sa volonté votre guide, vous avez fait preuve de courage et en êtes récompensés. Tous ici présents, debout devant moi, je vous l’ordonne. Allez, et triomphez de l’ennemi. »
- Extrait du Pax Terminatum.
Un Terminator d’Assaut Space Marine.
Pratiquement indestructibles et absolument intraitables, les Terminators entreprennent les missions impossibles même pour leurs frères en Armure Énergétique. Ces vétérans combinent des siècles d’expérience et les meilleures armes et armures de l’Imperium. Ils forment souvent le fer de lance des attaques Space Marines, pulvérisant l’ennemi à distance tout en progressant pour l’achever au cours d’un assaut final.

Tous les Chapitres Space Marines possèdent un nombre limité d’Armures Tactiques Dreadnought, plus communément appelées Armures Terminator, qui constituent la meilleure protection à laquelle un Space Marine peut aspirer. Elle est invulnérable aux tirs d’armes légères et résiste même à l’impact d’un Missile Antichar ou aux pressions démesurées exercées par la téléportation. Toutefois, les Armures Terminator sont incroyablement rares, des reliques révérées dont certaines remontent à la Grande Croisade.

Pouvoir en porter une au combat est un grand honneur, réservé aux Space Marines de la 1ère Compagnie. À cette fin, les vétérans suivent un entraînement rigoureux qui dure plusieurs années. Une fois formés, ils devront accomplir les missions les plus difficiles et dépasser les standards de compétence de l’Adeptus Astartes, pour servir d’exemples à leurs Frères de Bataille. Les assignations des Terminators vont de l’abordage de vaisseaux infestés de Tyranides aux assauts téléportés, en passant par les attaques de Titans et les opérations dans des environnements extrêmes tels que les Mondes Hostiles.

Les Terminators comptent parmi les plus grands héros de l’Humanité. Ce sont des guerriers indomptables qui allient l’héroïsme des Space Mannes à l’armement mortel de l’Armure Tactique Dreadnought. Nul n’est à l’abri de leur colère, ni les hordes d’Orks, ni les forteresses d’adamantium, ni les bio-monstruosités Tyranides, ni même les Titans du Chaos. Les Terminators sont implacables et virtuellement invincibles.

Escouades d'Assaut Terminator

Les Escouades d’Assaut Terminator sont déployées pour écraser l’ennemi lors d’impitoyables combats rapprochés. À cette fin, elles sont équipées exclusivement d’armes de mêlée dévastatrices, comme les Griffes Éclair et les Marteaux Tonnerre - des armes capables de fendre les armures les plus robustes. Ces terribles unités sont souvent employées à l’avant-garde des opérations d’abordage, ou là où l’engagement sera le plus sanglant, comme lors des prises de fortifications ou les combats en zones urbaines resserrées et tortueuses. Rares sont ceux qui peuvent résister à la fureur des Terminators d’Assaut dans de tels environnements, l’ennemi ne pouvant combiner sa puissance de feu ni aligner ses armes les plus puissantes. L’association d’une armure quasiment impénétrable et d’un armement puissant donne une force de choc à même de tailler n’importe quelle opposition en pièces. L’arrivée inopinée de tels guerriers a mis un point final à de nombreuses guerres.

Meutes de Gardes Loups Terminator

Lorsqu’il accède au rang de Garde Loup, un guerrier tend à continuer à privilégier l’équipement qu’il utilisait au cours de sa précédente affectation en tant que Griffe Sanglante, Chasseur Gris ou Long Croc. Mais certains ne peuvent résister à l’attrait de la puissance brute qu’offre l’Armure Tactique Dreadnought. Le droit de porter ces reliques chapitrales à la valeur inestimable est un honneur que peu de Space Wolves se verront accordé. Un Seigneur Loup est presque toujours accompagné par une garde rapprochée de ces invincibles champions, chacun prêt à donner sa vie pour le protéger.

Chaque Armure Terminator est un trésor venu tout droit du passé glorieux de l’Imperium, capable de résister aux tirs d’armes antichars avec la même aisance que ceux d’armes de poing. Les Space Wolves entretiennent certains de ces artefacts, qui sont réservés au Seigneur Loup et à ses Gardes Loups. Ces armures sont ornées de runes, de totems et de trophées, autant de marques d’honneur accordées à son porteur au cours de ses longues années de service, et leurs épaulières sont souvent décorés de fourrures et de scalps pris à des monstres xenos ou de bêtes de Fenris.

La présence de Gardes Loups Terminators lors d’un combat peut changer le cours d’une guerre. Formant le fer de lance des assauts, ils essuient avec aisance le feu de l’ennemi grâce à leurs armures avant de se jeter à sa gorge. Les inconscients qui leur tiennent tète sont mis en pièce par des Griffes Sanglantes ou pulvérisés par les moulinets de Marteaux Tonnerre. Ceux qui conservent leur distance sont annihilés par les Armes Lourdes les plus sophistiqués de l’arsenal de la Grande Compagnie : les Lance-Flammes Lourds, les Canons d’Assaut et les redoutables Lance-Missiles Cyclone.

En de rares occasions, lorsqu’une force de frappe colossale est requise pour briser un ennemi particulièrement résistant, an Seigneur Loup peut décider d’équiper la totalité de ses Gardes Loups d’Armures Termiator. Alors, le sol tremble tandis que cette force implacable progresse et massacre avec férocité ceux qui lui barrent la route.

Sources

Pensée du Jour : Une bonne vie est une vie au service de l’Empereur.
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Codex Adeptus Astartes Space Wolves, V8