Technoprêtre
- « Notre alliance doit prendre fin car vos objectifs ne sont plus compatibles avec les miens. »
- - Quintass Delta III, Mécamancien originaire des Lathès.
Le Culte Mechanicus détient un véritable monopole en matière de technologie. Ses préceptes et croyances influencent ainsi par le biais des rituels les superstitions des citoyens impériaux. L’Adeptus Mechanicus est dirigé par les Technoprêtres de Mars, un clergé coupé du monde qui vénère le Dieu-Machine et dont le but est de réunir la technologie perdue depuis l’Ère des Luttes. Les Technoprêtres sont les gardiens des Esprits de toutes les Machines ; ils sont chargés de préserver les traditions de la technologie. Ils prennent soin de machineries ésotériques d’une complexité inouïe et apprennent de nombreux secrets, tels que les rites mystiques qui président à l’allumage des machines et les secrets de leur maintenance.
Le bas de la hiérarchie des Technoprêtres a principalement des devoirs de maintenance et de construction, mais en progressant et en accumulant de nouvelles connaissances, le Techno-Adepte s’éloigne des tâches les plus triviales et a le droit de se tourner vers l’étude de grands mystères et de techniques disparues ayant empêché toute forme de développement progressif à la base technologique de l’Imperium. Ainsi, à mesure qu’ils approfondissent leurs connaissances des sciences anciennes, ils partent en quête de secrets technologiques perdus et, ce faisant, remplacent leur chair fragile par de l’acier luisant et des circuits bourdonnants.
Tous les Technoprêtres ont une bonne compréhension des technologies standard utilisées dans l’Imperium, mais il existe aussi de nombreuses spécialités, comme le biologius, la xenologie et l’utilisation d’armes redécouvertes pour n’en citer que quelques-unes. Les Technoprêtres ne sont pas confinés à Mars ou aux nombreux Mondes-Forges de la galaxie. Beaucoup ont toute latitude pour rechercher des technologies oubliées ou enquêter au sujet de visions présumées de SCS, et c’est durant ces missions qu’ils ont des chances d’entrer en contact avec un Inquisiteur ou une cellule.
La relation qui existe entre l’Inquisition et le clergé de Mars est quelque peu orageuse puisqu’elle va de l’hostilité ouverte au pire, à de simples tensions au mieux. Quoi qu’il en soit, ces deux puissantes organisations travaillent souvent ensemble lorsque c’est dans l’intérêt de chacune. C’est dans ce genre de situations qu’un Technoprêtre peut rejoindre une cellule car sa connaissance de la technologie impériale, voire Xenos, sera toujours utile. En usant d’une connexion neurale, un Technoprêtre pourra même communiquer avec l’esprit de la machine de certaines technologies, inlodant et exlodant des flots d’information en quelques secondes, ce qui en fera un allié de poids. Toutefois, les Technoprêtres sont très attachés à leur indépendance et ne font pas confiance à ceux qui ne vénèrent pas le Dieu-Machine, ce qui explique en partie leur nature froide, méthodique et laconique. Ainsi, un tel Acolyte se sent rarement à l’aise au sein d’une équipe d’individus n’entretenant aucun lien avec le Mechanicus.
L’apparence des Technoprêtres est parfois effrayante, voire terrorisante, pour ceux qui n’ont jamais eu jusqu’alors de contact avec eux. En effet, jusqu’à soixante pour cent du corps d’un tel individu peut avoir été remplacé par des implants bioniques, des membres supplémentaires (comme des Mécadendrites) ou des armes intégrées. Bien évidemment, cette proportion de pièces mécaniques augmente avec l’âge, les Technoprêtres eux-mêmes étant persuadés que ces modifications les rapprochent de leur Dieu-Machine, l’Omnimessie, et les éloignent de la fragilité de la chair. Du reste, il n’est pas rare que les doyens, les Magos, soient quasiment des machines, leur dernière parcelle organique ayant perdu toute trace d’humanité plusieurs siècles plus tôt. Un Inquisiteur se méfie toujours quand il s’allie avec un Magos, car ce dernier poursuit certainement ses propres desseins, sans doute éloignés de ceux des autres Acolytes.
Technoprêtre Dominus
Modeleurs de destruction, maîtres du Culte Mechanicus, les Technoprêtres Dominus peuvent provoquer la chute de mondes entiers. Ils peuvent ordonner qu’une cité soit rasée, que la moindre brique de rocbéton soit broyée, ou que toute une race soit éradiquée et effacée des livres d’histoire. Ils n’atteignent pas ces buts par l’intrigue, mais par l’emploi d’une puissance de feu impitoyable, car ce sont eux qui commandent aux Légions Skitarii, aux confréries d’Électro-Prêtres et à la Legio Cybernetica.
Le grade envié de Dominus est accordé uniquement aux membres du Culte Mechanicus dotés d’un réel talent pour la guerre, qui croient que la suprématie du Dieu-Machine doit être démontrée en toute occasion. Qu’ils proviennent des laboratoires du Biologis ou des halls guerriers du Magi Militarum, tous sont des experts des arcanes de l’armement. Le champ de bataille n’a plus de secrets pour eux. Chaque trajectoire balistique, la réserve de chaque cellule laser et la solution de tir optimale de chaque engin de guerre sont identifiées par leur sixième sens. Ils se repaissent de données brutes et de cérébrostimulants, ce qui leur permet d’apporter personnellement la ruine à l’ennemi tout en coordonnant la tactique du front et en déclamant des psaumes-vox. Nul n’est à l’abri, car ils sont aussi mortels pour les machines que pour les êtres organiques, capables d’arracher l’esprit de la machine d’un char super-lourd tout en vaporisant les fantassins qui l’escortent. Pour augmenter encore leur formidable puissance de feu, les Technoprêtres Dominus ont accès au contenu des vastes cryptes de leur Monde-Forge, leur permettant d’emmener au combat d’antiques reliques dotées d’un potentiel de destruction inconcevable.
Le Culte Mechanicus détient un grand pouvoir. Sur certains mondes inféodés, on lui témoigne encore plus de respect qu’aux officiels de l’Adeptus Terra - ou même de l’Inquisition. Les Technoprêtres sont en charge d’exhumer les antiques archives et plans techniques, d’entretenir les machines vieilles de plusieurs millénaires et de s’emparer des artéfacts Xenos pour analyse. Ils ont le devoir sacré de protéger l’Humanité des périls liés à une telle technologie, car la croyance que des constructs sans âmes furent responsables de l’avènement de l’Ère des Luttes est très répandue. Bien qu’ils vénèrent les machines, les membres du Culte Mechanicus n’œuvrent pas au retour du Moyen-Âge Technologique. Ils aspirent à l’union parfaite de l’homme et de la machine que personnifie l’Omnimessie. Ils méprisent ceux qui poursuivent d’autres fins, et écraseront quiconque est assez fou pour blasphémer le nom du Dieu-Machine par des expérimentations, des découvertes et des inventions prohibées. Si les Technoprêtres du rang assument les tâches de maintenance et de construction, au gré de leurs progrès et de leurs apprentissages, les Adeptes se voient confier l’étude des plus grands mystères de la galaxie. Tous visent une position d’autorité et de savoir absolus. Un Technoprêtre qui pressent que son domaine est menacé usera de tous les recours - sabotage, meurtre et guerre ouverte - pour protéger son pouvoir. |
Technoprêtre Manipulus
Les ordres dogmatiques, techno-religieux, de l’Adeptus Mechanicus vénèrent la connaissance incarnée par le Dieu-Machine. Supervisées par des cabales cloîtrées de Technoprêtres, les armées de leurs mondes-forges souverains entretiennent des macroclades de soldats cyborgs et d’engins de guerre ésotériques.
Les castes dominantes de l’Adeptus Mechanicus sont celles des Technoprêtres, des zélotes en robes dont la chair a été remplacée par des améliorations bioniques au fil du temps. Ces techno-savants portent tout un éventail de titres, et se spécialisent dans des savoirs ésotériques, étudiés avec une religiosité.
Au cœur du bulbe bionique d’un Technoprêtre Manipulus se trouve une cellule galvanique, grâce à laquelle il peut canaliser une puissante charge de divine Force Motrice - le courant qui circule dans toute vie. Les Technoprêtres Manipulus cherchent avidement de nouvelles sources d’énergie, et les drainent à sec avec leur Mécadendrites. Emplis de potentiel énergétique, ils alimentent les servants du Dieu-Machine et leurs saintes créations militaires. Les électropositeurs du Technoprêtre Manipulus surchargent les servomoteurs, les cellules des armes et les noyaux cérébraux. Saturés du pouvoir du Dieu-Machine, les guerriers mortels et les machines sacrées portent sa sainte parole tout en abattant les hérétiques.
Technoarchéologue
Les Technoarchéologues sont des chercheurs des mystères divins, avides de découvrir de qui est caché et d’en analyser les capacités. Vivant aux dangereuses frontières de l’Imperium, ces prêtres usent de leur instinct pour détecter les ennemis en approche et stimuler les capacités de leurs Serviteurs gardiens.
Sources
- Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Livre de Règles
- Codex Adeptus Mechanicus, V8
- Codex Adeptus Mechanicus, V9
- Warhammer 40 000 - Éveil Psychique : Guerre Mécanique