Techmarine de l'Adeptus Astartes
- « Ainsi invoquons-nous le Dieu-Machine. Ainsi ce qui est désuni sera réuni. »
- - Extrait de l’Hymne de la Recréation.
Initiés par l’Adeptus Mechanicus aux mystérieux rituels de la machine, les Techmarines sont indispensables à la survie d’un Chapitre de l’Adeptus Astartes. Ce sont eux qui soignent l’esprit des armes et de l’équipement de leurs frères, maîtrisant les secrets qui unissent l’Homme et la Machine pour en faire un instrument de la colère de l’Empereur. Aux plus profond de leur temple, ils forgent les armes de leurs Frères de Bataille avec un savoir-faire mêlé de ferveur mystique.
Les Techmarines et l'Adeptus Mechanicus
La bête de métal survit à la chair des hommes. Ceux qui soignent la bête de métal doivent travailler longuement pour la comprendre, car une seule bête doit être étudiée par plusieurs hommes avant d’être prête à mettre en œuvre ses rouages. Ceux qui souhaitent devenir apprentis doivent apprendre les runes de mobilisation, les rites de maintenance, et les mots de pouvoir qui décrivent les parties d’une bête. Ils ne doivent pas non plus négliger les enseignements des Adeptus Prefects, ni le pouvoir divinatoire des roboscopes. - Runic Mechanicus, Introduction.
|
Les rouages de la technologie et les mystères entourant ces secrets anciens dépassent depuis bien longtemps la compréhension des citoyens de l’Imperium. Une catastrophe frappa jadis l’Humanité, des populations entières sombrèrent dans la barbarie tandis que la technologie était peu à peu oubliée, au point d’entrer dans le domaine du mythe. Chaque aspect de la technologie est devenu ritualisé à l’extrême, si bien que ceux qui manipulent les machines n’ont aucune idée de la façon dont elles fonctionnent, se contentant de les maintenir en l’état. Les connaissances qui subsistent, récoltées depuis des millénaires à travers tout l’Imperium, sont acheminées sur Mars où elles sont jalousement gardées par l’Adeptus Mechanicus, les disciples du Dieu-Machine, l’Omnimessie. Seuls ceux qui possèdent ce savoir, si fragmentaire soit-il, peuvent espérer utiliser la technologie. D’anciens pactes scellés entre l’Adeptus Mechanicus et l’Adeptus Astartes autorisent les Space Marines à envoyer une portion de leurs guerriers en pèlerinage sur Mars pour suivre les enseignements de l’Adeptus Mechanicus et entreprendre le long et difficile voyage menant à la prêtrise. Sans la transmission d’un tel savoir, le destin de l’Adeptus Astartes serait bien sombre, car les Chapitres ne pourraient plus entretenir leur équipement. Le rôle d’un Techmarine est de pourvoir à tous les besoins des machines confiées à ses Frères de Bataille, qu’il s’agisse des armes, des armures ou des véhicules.
Les jeunes Space Marines s’entraînent pendant des années sur Mars, passant chaque heure après avoir prononcé leurs vœux à approfondir leur compréhension de l’Omnimessie. Ils étudient les rites d’activation et de maintenance à observer, apprennent à invoquer ou au contraire à apaiser l’aspect belliqueux de l’Esprit des Machines qui leur sont confiées. Lorsqu’ils retournent au sein de leur Chapitre, ces guerriers ont changé, devenus distants et mystérieux, leur âme est partagée entre la loyauté envers leur Chapitre et leur dévotion au Dieu-Machine. Cette dichotomie pousse les Techmarines à se tenir à l’écart de leurs compagnons, inspirant un respect teinté de crainte. Le savoir qu’ils possèdent est tenu en haute estime par les autres Space Marines qui reconnaissent leurs compétences à leur juste valeur. Mais ce sont avant tout des soldats rompus à l’art de la guerre, et ils se retrouvent souvent au milieu des plus féroces combats. Si un véhicule ou un artefact vient à être perdu, les Techmarines se battront pour le récupérer, avec autant de bravoure, sinon plus, que leurs frères lutteraient pour reprendre le corps d’un camarade tombé au combat.
Fonction des Techmarines
Frappez la première rune du moteur à l’aide de l’instrument le mieux adapté. Son extrémité doit avoir été ointe avec l’huile appropriée, en prononçant les incantations correctes et à l’heure la plus propice. Enfoncez la seconde rune du moteur avec le bon outil. Si la seconde rune ne fonctionne pas, une troisième peut être enfoncée de la même façon que la première. Ceci doit être fait selon le rituel véritable enseigné par le Grand Technaugure. Une libation devrait être offerte. Si cette séquence est correctement observée, les moteurs peuvent être pleinement activés en appliquant une pression adéquate sur le panneau nommé "ON". - Introduction au Vol Spatial Runique, Manuel de la Flotte W110E.
|
Les Techmarines sont les ingénieurs et les techniciens d’un Chapitre, chargés de prendre soin de son arsenal. Chaque Chapitre possède ses propres fonderies et armureries, ainsi que ses propres artisans. Certains ont des accords séculaires avec des Mondes-Forges qui les fournissent en vaisseaux et armes que les Techmarines modifient ensuite pour correspondre aux exigences de l’Astartes. Cette pratique varie selon les Chapitres, mais peu d’entre eux ont la possibilité de construire leurs propres navires, dont la plupart sont fabriqués sur les chantiers de Mars et Jupiter. Les Ultramarines constituent une exception notable, car ils possèdent d’immenses chantiers de construction en orbite autour de Calth, une des planètes du système d’Ultramar. Les armuriers Marines sont des artisans extrêmement compétents, dont le chef est appelé Maître des Forges, titre prestigieux et hautement respecté. Tous les armuriers Space Marines travaillent selon les traditions de leur Chapitre et les ouvrages d’un Artificier particulièrement doué sont très recherchés. Avant la bataille, les Techmarines sont chargés d’accomplir les rituels requis pour éveiller l’aspect belliqueux de l’esprit des armes et des véhicules qui seront employés dans le conflit à venir. Ils ont développé un lien puissant avec ces instruments, les traitant comme s’ils leur appartenaient, les autres Space Marines ne faisant que les emprunter. Une fois déployés, les Techmarines et leurs Serviteurs bénissent l’armement et les chars de l’armée, attirant les Esprits des Machines sur l’objet de leur courroux. Grâce à leurs Serviteurs, les Techmarines peuvent aussi réparer les véhicules sur le champ de bataille, soignant les dommages infligés aux chars et exhortant l’Esprit de la Machine à repartir au combat. Après la bataille, chaque blessure infligée à l’équipement est réparée avec révérence, puis consigné dans les Litanies de Bataille, de sorte qu’il n’est pas inhabituel qu’un véhicule demeure en service pendant des centaines d’années, sinon des milliers. Le Rhino le plus ancien à être encore en service appartient au Chapitre des Salamanders. Il est connu et honoré sous le nom de Nocturne’s Hammer, et il est dit qu’il a transporté Vulkan, le Primarque du Chapitre, en personne. Avoir la charge de tels artefacts légendaires est un grand honneur et ceux à qui cette tâche incombe sont grandement respectés par leurs pairs.
Équipement et Armure
Prenez soin de votre équipement et il vous protégera - Extrait du catéchisme du Guerrier.
tel qu’il est enseigné par les Techmarines.
|
Les Techmarines emploient une grande variété d’instruments ésotériques auxquels leurs frères n’ont normalement pas accès. Beaucoup possèdent un Servo-Bras, un bras auxiliaire fixé à leur armure et directement connecté à leur système nerveux. Ils peuvent être équipés de lasers de découpe, de scies circulaires, de foreuses et de tout autre outil nécessaire à la réparation d’un véhicule. Leurs gantelets sont souvent lourdement modifiés pour inclure des instruments de précision ou même de petites Mécadendrites rudimentaires. De nombreux Techmarines ont remplacé leurs mains par des prothèses bioniques autorisant une plus grande fusion avec la machine. Certains y incorporent mêmes des interfaces neurales leur permettant de communier directement avec l’Esprit de la Machine.
En hommage à leur entraînement sur Mars et au lien qui les unit à l’Adeptus Mechanicus, les Techmarines ont pour habitude de repeindre leur armure en rouge, à l’exception d’une des plaques d’épaule, afin de ne pas offenser l’Esprit de la Machine de l’armure. Les Techmarines connaissent en effet plus que quiconque les risques qu’encourt celui qui offense son équipement et font attention à ce que le symbole de leur Chapitre ne soit pas effacé. Les Prêtres de Fer Space Wolves, quant à eux, en accord avec l’individualisme forcené du Chapitre, conservent les couleurs originelles de leur armure tout au long de leur carrière.
Un Chapitre peut disposer d’un nombre variable de Techmarines qui opèrent en dehors de l’organigramme des compagnies, rattachés à la place à l’Arsenal. La plupart des Space Marines sont entraînés au pilotage des véhicules pendant leur temps au sein des Compagnies de Réserve par souci de flexibilité, et peuvent donc jouer le rôle de pilote ou d’artilleur, mais ces poste sont généralement tenus par des Techmarines. Une fois qu’un Techmarine est interfacé avec l’Esprit de la Machine d’un véhicule, la fusion accapare toute son attention - s’il ne peut alors plus effectuer des réparations, son lien avec la machine la rend encore plus redoutable. |
Techmarine Primaris
Les Techmarines Primaris bravent les tirs adverses pour apaiser l’Esprit de la Machine des véhicules endommagés, en retirant avec adresse les plaques de blindage noircies pour réparer les câblages et souder les panneaux en place à l’aide de leur Servobras et leur Mécadendrite.
Prêtre de Fer Space Wolf
Les Prêtres de Fer sont les Maîtres des Forges et de l’armurerie, et leur connaissance de la technologie leur confère un statut à part au sein de l’organisation du Chapitre. Ils remplissent les mêmes fonctions que les Techmarines des Chapitres Codex. À l’instar de tous ceux qui étudient les arcanes de la technologie, les Prêtres de Fer vivent à l’écart de leurs frères, d’autant plus que la méfiance des Space Wolves à l’égard de la technologie est notoire.
Sur Fenris, les Maîtres de Forge sont mis à part du reste de la population à cause de leur connaissance du travail du fer et de la fabrication d’armes, secrets qui sont transmis de père en fils. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Guilde des Forgerons, liée aux Prêtres de Fer Space Wolves. Ces derniers sont choisis parmi les apprentis des Maîtres de Forge selon des rituels secrets qui se déroulent sur les Îles du Fer. Les candidats sont sélectionnés à la fois par les Prêtres Loups et par les Prêtres de Fer, ils n’affrontent pas l’interrogatoire collectif des Space Wolves, au lieu de cela, ils sont entendus par le Maître Prêtre de Fer en personne qui teste leur connaissance des mystères. Comme preuve de leur courage, ils doivent placer leur main dans la gueule brillante d’une grande forge, sculptée en forme de tête de loup grimaçante. Durant cet ultime test, l’aspirant doit sacrifier sa propre chair pour s’unifier au Dieu-Machine. Le moignon carbonisé est remplacé par un servo-gantelet greffé directement sur le bras et relié à son système nerveux. Le Dieu-Machine a pénétré le corps de l’aspirant et c’est le début pour lui d’une vie dédiée à la compréhension de ses mystères. Les Prêtres de Fer doivent passer le rituel de la Saignée tout comme n’importe quel aspirant, ils commencent ensuite une période d’entraînement sous la supervision des Prêtres Loups qui leur enseignent le maniement des armes. Celle-ci achevée, ils sont envoyés en pèlerinage sur le Monde-Forge de Mars où ils entament une formation auprès des Technoprêtres de l’Adeptus Mechanicus. Ils apprendront ainsi beaucoup des étranges secrets du Culte de la Machine
Ils pourront également acquérir beaucoup d’améliorations bioniques durant cette période, symboles de leur unité avec le Dieu-Machine. Lors de leur retour au Chapitre, ils prendront place parmi les Prêtres de Fer, s’occupant des nombreux systèmes techniques du Croc, supervisant les projets de construction et d’ingénierie ainsi que la myriade de tâches techniques devant être réalisées chaque jour. Ils créent dans leurs propres ateliers tous les délicats artefacts et tout l’équipement militaire utilisé par les guerriers et les Prêtres du Chapitre. Les Prêtres de Fer fabriquent également les Serviteurs, créatures mi-humaines mi-machines, pratiquement dénuées d’esprit et dévolues à des tâches spécifiques. Ils servent les Prêtres de Fer et sont parfois utilisés comme gardes du corps lors des batailles. Les Prêtres de Fer prennent rarement part aux combats, mais leur position dans le Culte de la Machine fait qu’ils sont équipés d’armes étranges et inconnues des autres combattants. Les Prêtres de Fer sont des personnages mystérieux aux yeux de leurs Frères de Bataille. Ils ont d’étranges aptitudes, une connaissance obscure datant des jours anciens et leurs préoccupations semblent éloignées et ineffables. Ils ne prennent jamais part aux grandes joutes et la plupart de leurs rituels sont secrets. Même pour leurs camarades Space Wolves, ce sont des étrangers, tout comme les forgerons sur Fenris. C’est peut-être à cause de cela qu’ils ne sont pas vraiment acceptés, leurs frères Space Marines les voient comme s’ils occupaient la même position que les armuriers dans leur ancienne société.
Les Prêtres de Fer ont pour tâche de veiller sur les Dreadnoughts Vénérables qui sommeillent au plus profond du Croc, la Forteresse-Monastère du Chapitre, sise sur Fenris. Ils s’assurent que ces ancêtres révérés ne sont éveillés qu’en cas d’extrême nécessité. Sans le savoir-faire de ces experts, le Croc s’effondrerait, précipitant le Chapitre entier dans l’abîme.
Les Révérends de Fer Iron Hands
Contrairement aux autres Chapitres, les Iron Hands n’ont pas de Chapelains mais des Révérends de Fer, chargés à la fois de veiller au respect des croyances du Chapitre et de maintenir l’équipement et l’armement en état de fonctionner, comme un mélange entre Chapelain et Techmarine. Les Iron Hands éprouvent une haine farouche, certains diraient même de la peur, envers les faiblesses de la chair, considérant sa fragilité inhérente et son inévitable dégradation comme une grave menace pour l’Humanité. Pour eux, la chair n’est que faiblesse, elle doit être remplacée dès que possible. Les Révérends de Fer exacerbent cette haine, et proclament dans leurs sermons enflammés que l’attitude exemplaire de leur Primarque est la seule voie de salut possible. La vénération des Iron Hands pour les machines dépasse de loin celle des autres Chapitres, et ils ont tissé au fil des siècles des liens très étroits avec l’Adeptus Mechanicus.
Étant donné la nature atypique du dogme du Chapitre de Iron Hands, il n’est pas surprenant qu’ils épousent une forme très divergente de croyances. Au lieu des Chapelains conventionnels de la plupart des Chapitres, les Iron Hands maintiennent un cadre spécial connu sous le nom de Révérends de Fer. Ces individus combinent les qualités de Chapelains et de Techmarines, car chez les Iron Hands, les fonctions des deux sont intimement liées. Les Révérends de Fer veillent à la santé spirituelle du Chapitre, mais ils guident aussi les Frères de Bataille dans leur voyage d’un être biologiquement faible à un guerrier de rage et de fer. Ce sont les Révérends de Fer qui administrent et supervisent l’ascension du néophyte pour l’initier, et qui, avec les Apothicaires du Chapitre, dirigent les nombreuses chirurgies de plus en plus nombreuses qu’un Frère de Bataille subit tout au long de son service. Les Révérends de Fer sont des figures inspirantes pour leurs charges, des exemples brillants de tout ce qui est cher au Chapitre. Ils prêchent la haine inébranlable des ennemis de l’Empereur, et promettent qu’un jour leur Primarque perdu reviendra, pour apporter la lumière à l’Imperium béni comme il l’a fait à la sombre Medusa il y a plus de 10 000 ans.
Les Révérends de Fer sont instruits dans les mystères du Culte de la Machine à un degré bien plus grand que les Techmarines de la plupart des autres Chapitres. Comme toutes les Techmarines, ils suivent une partie de leur enseignement sous la supervision des Technoprêtres du Culte Mechanicus. Pourtant, alors que la plupart des Techmarines maintiennent une distance réservée avec le Culte de Mars, les Révérends de Fer semblent avoir des liens beaucoup plus étroits, et sont formés dans les disciplines les plus obscures. Les bioniques sont courants dans l’Imperium, pourtant, les Révérends de Fer sont capables de reconstruire un corps jusqu’au niveau cellulaire, remplaçant les fonctions biologiques les plus minuscules par des composants mécaniques de loin supérieurs. Ce n’est qu’à travers les arts des Révérends de Fer et les compétences qui leur sont enseignées par l’Adeptus Mechanicus qu’un Space Marine des Iron Hands peut être transformé d’un guerrier génétiquement amélioré en quelque chose qui n’est pas loin d’être une pure machine, sans perdre l’essence de ce que c’est que d’être de l’Adeptus Astartes. Un Frère de Bataille entièrement mécanisé est bien plus qu’un automate contrôlé par un morceau de matière grise - c’est une machine de guerre imparable, alimentée par la foi et la haine, et totalement convaincue par la pureté du dogme que la chair est faible, et que le fer est fort.
Le plus grand de tous les Révérends de Fer était Paullian Blantar de la Compagnie Clanique Kaargul. Cette figure inspirante incarnait chacun des enseignements du Chapitre, de la certitude absolue que Ferrus Manus reviendrait un jour, à la haine de tout ce qui était composé de chair. Blantar a écorché son propre corps de chair dans lequel il était né, jusqu’à ce qu’à la fin, il ne reste plus que son esprit. Celui-ci fut implanté dans le sarcophage imposant d’un puissant Dreadnought, et certains disent que, ce faisant, son âme même s’est téléchargé dans les systèmes de la machine afin qu’il ne reste pas un seul morceau de matière biologique. Blantar est un membre permanent du Conseil de Fer, ayant transcendé les limites de sa chair et atteint effectivement l’immortalité. Si jamais Ferrus Manus revenait, comme l’affirme le dogme du Chapitre, il est certain que Paullian Blantar et tous ceux qui reproduiront son exploit seront là pour saluer leur Primarque, et pour combattre à ses côtés dans la bataille finale.[1]
Note : Dans le Codex Clan Raukaan - A Codex : Space Marines Supplement, un Révérend de Fer est décrit comme étant un titre honorifique et non pas une fonction mêlant Techmarine et Chapelain. Un Capitaine, un Apothicaire et même un Chapelain des Iron Hands - qui sont décrits comme étant un corps séparé des Techmarines - peut se voir décerner le titre de Révérend de Fer, lui permettant d’entrer dans le Conseil de Fer. Si les Techmarines sont historiquement prédominants dans le Conseil de Fer, ils ne sont qu’un élément qui compose les Iron Hands. Il n’est donc pas clair si les Révérends de Fer du Chapitre des Iron Hands constituent en réalité un rôle fonctionnel distinct au sein du Chapitre, combinant les fonctions d’un Chapelain et d’un Techmarine, ou s’il s’agit simplement du titre réservé aux Astartes Iron Hands de tout rang ou rôle qui est suffisamment respecté pour être invité à siéger au Conseil du Chapitre.
Techmarine de la Deathwatch
- « Il est de ton devoir de veiller à la machine comme d’autres veillent sur leurs proches. Protège les esprits de la guerre en toutes circonstances, mais fais-le en sachant que tu es au service de l’Empereur. Sans ton sacerdoce, aucun Bolter ne pourra faire feu, et aucun ennemi ne sera tué. »
- - Extrait de l’Apocryphe des éons, chapitre CIV, verset III.
Les Techmarines sont ces frères qui ont été initiés au savoir interdit de l’Omnimessie, le Dieu-Machine. Les aspirants qui font preuve une affinité particulière pour les machines reçoivent un entraînement spécial au sein de l’Adeptus Mechanicus. Au moment de leur admission au statut de Frère de Bataille, ceux qui en sont jugés dignes sont envoyés sur un Monde-Forge de l’Adeptus Mechanicus, voire sur Mars elle-même, pour y être initiés aux secrets du Culte de la Machine. À son éventuel retour dans son Chapitre d’origine, le Space Marine sait non seulement faire fonctionner toute sorte de machines mais il sait aussi comment communier avec les Esprits de la Machine eux-mêmes, comment réparer des machines réticentes ou blessées, voire même comment en construire de nouvelles. Ce savoir terrifiant pèse lourdement sur les épaules du jeune Techmarine fraîchement promu et, d’une certaine manière, l’éloigne de ses frères. Pour autant, et malgré sa plongée dans le plus secret des arts, il est, et il restera toujours, un Space Marine.
Sa mission la plus délicate consiste à faire fonctionner, à entretenir et, si nécessaire, à réparer les innombrables machines de guerre utilisées par les Space Marines. Chaque appareil technologique, de la plus humble cartouche à la plus imposante des Barges de Bataille, est vénéré en tant qu’instrument de la volonté divine de l’Empereur, et le Techmarine sait parfaitement qu’il serait blasphématoire de ne pas entretenir ces équipements avec le respect qui leur est dû. Après tout, on ne peut pas espérer qu’un Bolter qui n’a pas été nettoyé, huilé, béni et prié correctement se révèle fiable dans le feu de l’action. La vie des Space Marines dépend donc du dévouement avec lequel leurs armes sont entretenues. Les Techmarines supervisent ce processus et guident leurs Frères de Bataille pour les aider à accomplir correctement les rituels adéquats qui permettent d’apaiser l’esprit de la guerre de chaque arme.
Sur le champ de bataille, le rôle principal du Techmarine consiste à réparer l’équipement endommagé afin de lui permettre d’être de nouveau opérationnel. Chaque Techmarine dispose d’une incroyable variété d’outils hautement spécialisés ou arcaniques, parfois montés sur un Servo-Bras ou à l’extrémité d’une Mécadendrite préhensile. À l’aide de ces instruments, le Techmarine est à même de réparer virtuellement tous les équipements possibles, depuis le Pistolet à Plasma en surchauffe jusqu’au Land Raider en panne, pourvu qu’une infinie étincelle de l’essence de l’Esprit de la Machine y subsiste encore. Bien des batailles ont été gagnées grâce à l’intervention d’un Techmarine sur une arme défectueuse. À sa façon, le Techmarine est donc un élément vital dans la réussite des missions.
Bien que la plupart des armes Space Marines soient des merveilles de technologies dépassant les rêves les plus fous du commun des mortels, il est certaines machines qui sont si extraordinaires que seul un Techmarine peut espérer les manipuler. La plus remarquable d’entre elles est le Faisceau de Conversion, une arme extrêmement rare qui transforme la matière en énergie grâce à un rayon qui devient de plus en plus puissant au fur et à mesure qu’il s’allonge et qu’il absorbe et convertit la matière. Seul le Techmarine peut utiliser une telle arme, car si quelqu’un d’autre s’amusait à l’utiliser, son esprit de guerre en serait grandement irrité et retournerait sa colère contre son porteur. Il existe bien des équipements encore plus étonnants que le Faisceau de Conversion. La plupart sont uniques et sont enfermés au plus profonds des cryptes des forteresses de la Deathwatch. Tout comme l’Archiviste est le seul à avoir accès aux sombres secrets qui dorment dans les archives, le Techmarine est le seul à pouvoir pénétrer dans les chambres fortes qui lui sont réservées.
On garde dans ces cryptes les armes uniques dont les secrets sont impénétrables, même pour les plus grands Technoprêtres de Mars. Les Techmarines n’ont, dans la plupart des cas, qu’une compréhension partielle de leur utilisation et ignorent tout de leur fonctionnement. Ces armes peuvent être des reliques oubliées datant du Moyen-Âge Technologique ou le fruit de technologies Xenos disparues de la galaxie. Certaines d’entre elles peuvent provoquer des ravages inouïs et raser une cité entière d’un seul tir. D’autres sont si incompréhensibles qu’on ne saurait les utiliser qu’en dernier recours. Cette responsabilité incombe alors au Techmarine, lorsque son commandant lui en donne l’ordre.
Le dernier rôle dévolu aux Techmarines de la Deathwatch, et sans doute le plus critique, consiste à évaluer et au besoin à récupérer la technologie Xenos trouvée sur le terrain. Un Techmarine doit tout d’abord être en mesure de déterminer si l’appareil Xenos représente ou non un danger immédiat pour l’Équipe d'Extermination. Si c’est le cas, il doit trouver un moyen de neutraliser ou de contourner la menace. Ceci est tout particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’aborder un vaisseau Xenos puisque l’équipe risque d’y être confrontée à un environnement totalement étranger, dans lequel le plus anodin des ustensiles peut se révéler être un système d’armement mortel. Un antique principe veut que les spécimens de technologie Xenos soient si possible récupérés pour être par la suite examinés par les xenosavants de l’Inquisition. Une telle tâche est extrêmement dangereuse mais vitale à l’accomplissement de la mission de la Deathwatch, et à la survie de l’Humanité…
Techmarine Chevalier Gris
Les Techmarines sont des armuriers hors pair, chargés de la fabrication et de la réparation de tous les équipements employés par les Chevaliers Gris. Ce sont eux qui tirent les Dreadnoughts de leur sommeil et qui façonnent des armures apprêtées pour la guerre, des vaisseaux parés pour les voyages interstellaires et les Armes de Force Némésis forgées minutieusement à partir d’un alliage d’argent et de fer.
Tout aspirant Techmarine commence sa formation par un voyage sur Mars. Arborant les sceaux d’argent d’intronisation, il traverse le Cercle de Fer et est emmené dans les Cités-Forges qui se cachent sous la surface de la Planète Rouge. Il se plonge alors dans l’étude des savoirs anciens que l’Adeptus Mechanicus garde jalousement. Il y acquiert la maîtrise des outils du Techmarine, grâce auxquels il pourra accomplir des miracles. Un Techmarine peut réparer tout type de dégât il peut remédier aux dysfonctionnements mineurs des armements en un tour de main, et ramener à la vie les chars réduits à l’état d’épave s’il en a le temps et les moyens.
De retour sur Titan, un Techmarine est condamné à vivre en marge de ses Frères de Bataille, car ses longues années de formation sur Mars lui ont inculqué tout un ensemble de rites et de coutumes à respecter, dont la plupart sont incompatibles avec ceux des Chevaliers Gris. En fait, nombre antre eux contredisent directement les préceptes et les objectifs du Chapitre, et si les Techmarines compensent leur dévotion envers le Culte de la Machine avec leur foi envers les Primarques et l’Empereur, leur loyauté va d’abord à leur Chapitre lorsqu’éclate un conflit d’intérêts. Considérant l’incroyable volume d’artefacts technologiques que les Chevaliers Gris utilisent, les Techmarines du Chapitre se retrouvent souvent impliqués dans des querelles opposant ce dernier au Mechanicus. Un Techmarine est donc tiraillé par sa double allégeance : il doit rester fidèle aux idéaux de son Chapitre, tout en respectant les traditions de l’Adeptus Mechanicus. Ainsi, même s’ils sont respectés par leurs frères, les Techmarines Chevaliers Gris sont souvent solitaires, et trouvent réconfort dans la célébration de cérémonies étranges et de rites qui renforcent leurs liens avec les machines, au détriment de ceux forgés dans les chambres d’entraînement du Chapitre.
Pour rajouter à cette dichotomie, les Techmarines des Chevaliers Gris doivent modifier les armes des véhicules du Chapitre afin qu’elles correspondent à la façon de guerroyer des Chevaliers Gris, alors que les cantiques de l’Omnimessie interdisent la modification d’artefacts bénits tels que le Land Raider ou le Stormraven. Néanmoins, même ces engins doivent être préparés correctement avant de pouvoir s’aventurer sur les champs de bataille cauchemardesques où combattent les Chevaliers Gris. Des modifications telles que des plaques de protection en argent, des circuits psy et des boucliers Ægis sont installées au cours de cérémonies qui peuvent durer plusieurs jours, et au cours desquelles le Techmarine doit apaiser l’Esprit de la Machine par des prières ininterrompues. Même s’ils trouvent ces modifications répugnantes, les Techmarines des Chevaliers Gris sont au fait des terribles conséquences que peut avoir la corruption du Chaos sur les machines de guerre du Chapitre. Ils cumulent de puissantes capacités psychiques et un entraînement technique, ce qui leur permet de conserver en bon état le matériel du Chapitre.
La majeure partie des tâches dévolues à un Techmarine est exécutée dans les ateliers de Titan, mais la guerre est loin de lui être étrangère. Sa compétence est telle qu’il peut effectuer les réparations les plus complexes au cœur de la bataille. Penché sur la machine meurtrie et concentré sur son ouvrage, il peut apparaître comme une proie facile, si l’on fait abstraction des découpeurs, lances à souder et Servo-Bras qu’il actionne. Car si ces outils sont d’abord destinés à la mécanique, ils peuvent aisément réduire un assaillant en charpie…
Médias Externes
Sources
- Codex Space Marines, V9
- Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
- Codex Space Marines, V5
- Index Astartes du White Dwarf N°119 (Mars 2004)
- Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : First Fondation
- White Dwarf N°75 Les Loups de Fenris (Juillet 2000)
- Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Livre de Règles
- Codex Adeptus Astartes Grey Knights, V8
- Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Chasseurs de Démons
- ↑ Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : First Fondation - Chapter I : Honour the Chapter - The Iron Fathers (traduit de l'anglais par Guilhem)