Système de Datation Impériale

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




La Marche du Temps

Nous sommes quelque part entre le 41e et le 42e Millénaire avec une marge d’erreur de quelques siècles ou plus…

La chronologie impériale suit le système de datation de l’Administratum, Bien que certains événements puissent être absents des - ou biaisés par - les archives impériales. De toute façon, les annales des différentes planètes exposent souvent les faits de façons différentes. Une date impériale est une date "Anno Domini", exprimée selon des termes inhabituels. Le changement le plus notable concerne le suffixe "M" suivi d’un nombre. Il s’agit d’une indication du millénaire. Ainsi, une date située entre 2001 et 3000 serait estampillée M3. Le millénaire actuel est le quarante et unième, ou M41. Ce suffixe est précédé d’un point par souci de clarté. Une date typique est ainsi 0150935.M41. M41 signifie qu’il s’agit du quarante-et-unième millénaire. Les autres nombres indiquent l’année et la précision de la datation.

Année : Les trois derniers chiffres indiquent l’année au sein du millénaire, et vont donc de 000 à 999. 0150930/M32 est donc l’année 930 du trente-deuxième millénaire, ou encore l’an 31930. Lorsqu’on se réfère à une année de façon générale, et n’est pas nécessaire d’inclure la fraction de l’année, il est également possible d’écrire "année 930/M32".

Fraction d’Année : Pour des raisons administratives, l’année standard est divisée en 1000 segments égaux, de 001 à 000. Cependant, il s’agit là d’une convention qui n’est que peu usitée au quotidien.

Nombre Étalon : Le premier chiffre est le nombre étalon, bien qu’il ne figure pas systématiquement. Il est nécessaire étant donné les distorsions temporelles qui affectent les navires qui traversent le Warp, ou encore les mondes éloignés ou isolés de la Terre. La présence de ce nombre étalon indique la précision de la date elle-même. Les informations qui suivent sont données dans un but exhaustif, et afin de satisfaire la curiosité du lecteur.

Les préfixes 1 à 8 indiquent que les données sont plus ou moins précises, en fonction de ce que la date définit. Le préfixe 9 est légèrement différent. Il est utilisé lorsque, par exemple, on souhaite indiquer une source en provenance d’une planète n’utilisant pas le système de datation impérial, mais qu’il est nécessaire de se référer à l’histoire de ladite planète. Dans ce cas, la date historique est précédée du préfixe 9.

  • 2 Directe : Source en contact psychique direct avec la Terre au moment ou la datation a été émise.
  • 3 Indirecte : Source en contact direct avec une source de classe 2, mais pas avec la Terre.
  • 4 Corroborée : Source en contact direct avec une source de classe 3, mais pas avec une source de classe 0/1 ou 2.
  • 5 Sous-corroborée : Source en contact psychique direct avec une source corroborée.
  • 6 Non référencée d’un an : Aucun contact psychique avec une source de classe 1-5 lorsque la datation a été effectuée. La référence appartient a une séquence commençant ou se terminant par une date d’une source de classe 1-5. La période de temps non référencée est inférieure à une année standard.
  • 7 Non référencée de dix ans : Date identique à une date de classe 6, avec une période non référencée d’un à dix ans.
  • 8 Non référencée de plus de dix ans : Date identique à une date de classe 7, avec une période non référencée de plus de dix ans.
  • 9 Date approximative, sans coordonnées fixes à la fin de la séquence, ou date issue d’une référence n’obéissant pas au système de datation impérial.
Exemple : 0 150 935.M41 (ou année 40 935)
0 : Nombre Étalon
150 : Fraction d’Année
935.M41 : Année[1]

Le Chronoschisme

Le Chronoschisme est un conflit secret auquel se livre des factions rivales au sein de l’Ordo Chronos et dont l’objet était le système de datation impérial. Suite au retour du Primarque Roboute Guilliman à la toute fin du 41e Millénaire, celui-ci découvrit que le calendrier que l’Empereur avait institué avait été bouleversé au passage des siècles.

Lors de la Grande Croisade et de l’Hérésie, une norme chronologique standard avait permis une représentation assez fidèle du déroulement des événements dans le temps, mais comme tout ce que l’Empereur avait créé, ce calendrier avait souffert à la fois d’une adhésion dogmatique aveugle et d’un révisionnisme acharné et dénué de réflexion. In fine, de nombreux systèmes concurrents avaient émergé du standard impérial originel, si bien qu’il était devenu quasiment impossible de dresser une chronique exacte de l’histoire de la galaxie. En se basant sur les variantes soutenues par les cinq factions principales qui s’affrontait, Roboute Guilliman avait calculé que l’année en cours de la Croisade Indomitus - en 012.M42 officiellement - pouvait tout aussi bien se situer au début du 41e Millénaire que quelque part au 42e, avec tout un éventail de possibilités entre les deux, qui s’étoffait encore plus si l’on tenait compte des divagations des mouvances mineures aux hérésies les plus saugrenues.[2]

La Chronologie d'un Âge Sombre

Afin de mieux comprendre la chronologie depuis l’ouverture de la Grande Faille, prenons l’exemple du monde de Vigilus, une des planètes ayant subi l’une des plus violentes guerre suite au désastre que fut la création de la Cicatrix Maledictum.

La chronologie de Vigilus, utilise comme point d’ancrage l’ouverture de la Grande Faille au-dessus de la planète. La magnitude de l’événement fut telle qu’il remania la logique temporelle du monde, comme dans mille autres zones de guerre de l’Imperium.

Le premier élément d’horodatage de Vigilus est un désignateur annuel. Il commence par le nombre d’années précédant ou suivant l’ouverture de la faille, suivi d’un nombre de chronosegments de ladite année. Une journée impériale est divisée en chronosegments de huit heures. Apres ce nombre se trouve un troisième élément - soit "previo" si les événements précédent l’ouverture de la Grande Faille, soit "post" s’ils la suivent. Ce troisième élément est parfois réduit a un signe moins ou plus.

Quatrième élément de l’horodatage de Vigilus, les initiales désignatrices du système indiquent, en substance, le système auquel l’horodatage se référé. Pour Vigilus, il s’agit de VCM pour "Vigilus Cicatrix Maledictum". Pour sa planète voisine, Omis-Prion, les initiales désignatrices seront OPCM.

Par exemple, si un événement dans le Système Vigilus s’était déroulé trois jours (neuf chronosegments) avant l’ouverture de la Grande Faille, son horodatage serait "0.9 previo VCM.M41", aussi exprime sous les formes "0.9 previo" ou "0.9-".

Ceci peut se traduire comme "0 année et 9 chronosegments (trois jours) avant la première observation de la Cicatrix Maledictum dans le Système Vigilus au 41e Millénaire."

Pour un événement se déroulant un an et huit jours après, son horodatage serait "1.1 post VCM.M41", aussi exprimé sous les formes "1.1 post" ou "1.1+".[3]

Médias Externes

Sources

  • Warhammer 40K - Livre de Règles, V6
  • HALEY GUY, Sombre Imperium, Black Library, 2017
  • Imperium Nihilus - Vigilus Insoumis
  1. Informations issues de Warhammer 40K - Livre de Règles, V6 - La Marche du Temps et résumées par Guilhem.
  2. Informations issues de Sombre Imperium, Chapitre Sept - Le Dernier Vol des Écus Gris, Chapitre Neuf - Imperator Gloriana de HALEY GUY, Black Library, 2017 et résumées par Guilhem.
  3. Informations issues de Imperium Nihilus - Vigilus Insoumis, Sur Tous les Fronts - Chronologie d'un Âge Sombre, Black Library, 2018 et résumées par Guilhem.