Squiggoth
Le summum de l’art du Pigdoc est le Squiggoth, le plus grand et le plus agressif de tous les Squigs. Élevés principalement par les Snakebites - seuls ces Orks ont les connaissances nécessaires pour cultiver des Squigs aussi énorme - et vendus à toute bande ou tribu qui peut se les offrir, les Squiggoths sont des quadrupèdes reptiliens massifs avec une bouche pleine de terribles crocs et un comportement incroyablement sauvage. Bien que les Squiggoths reptiliens soient les plus largement observés, d’autres phénotypes ont été rapportés, tels que ceux rencontrés dans les climats arctiques, couverts de poils épais. La taille des Squiggoths varie de celle d’un char de combat Leman Russ à celle d’un Titan Warhound, celle-ci dépendant largement du mélange de nourriture qu’on lui donne pendant sa croissance. Chaque Pigdoc a sa propre recette d’aliments pour Squiggoths, et ces recettes sont constamment modifiées et bricolées pour obtenir le maximum de croissance possible. Les plus petits Squiggoths, bien qu’ils soient tout de même énormes et très dangereux, sont le produit de mélanges alimentaires de qualité inférieure, et sont considérés comme des avortons par rapport à leurs cousins plus grands. Les plus grands Squiggoths sont le résultat de régimes alimentaires soigneusement élaborés (complétés par les Orks qui s’approchent trop près de leur bouche). Les plus grands de tous, les légendaires et rarissimes Squiggoths Gargantuesques élevés dans les fosses des Snakebites, acquièrent leur taille et leur force grâce aux meilleurs et aux plus puissants aliments disponibles pour leurs gardiens Orks.
Les Squiggoths sont utilisés en tant que char de combat, transport de troupes et engin de siège mobile. Leur taille, leur utilité et leur agressivité aveugle plaisent aux Orks à un niveau viscéral et, comme la plupart des aspects de la "kultur’" ork, les Squiggoths semblent être parfaitement adaptés à leur rôle et aux goûts basiques de leurs maîtres. Dans leur état naturel, les Squiggoths font d’excellentes bêtes de guerre. Leur carrure massive est recouverte d’une épaisse peau écailleuse qui leur assure une protection considérable, et leur force brute, leurs défenses massives et leurs lourdes pattes peuvent briser les défenses les plus solides. Un Squiggoth en colère lâché sur un champ de bataille peut semer la terreur dans les cœurs les plus robustes. Bien sûr, étant bestiaux et relativement stupides, les Squiggoths sont difficiles à dresser et à contrôler, quand ils ne se contentent pas de manger leurs soi-disant propriétaires.
Alors que les Orks Sauvages et ceux du clan des Snakebites, préférant les "anciennes méthodes", ont plutôt tendance à utiliser les Squiggoths tels qu’ils sont une fois sortis de la "crèche" et à s’en servir simplement comme bêtes de somme pour transporter les Boyz, les autres clans apportent un certain nombre d’améliorations à leurs énormes et sauvages animaux de compagnie. Quand la plupart d’entre eux l’équipent pour la guerre, un Squiggoth est d’abord pourvu d’une armure, un ensemble de plaques d’armure bricolés (généralement à partir de ferrailles, de plaques de blindage récupérées et de coques de véhicules de combat ennemis, le tout soudé, riveté et fixé au dos des Squiggoths). En plus de l’armure, les Squiggoths sont équipés de plateformes de combat appelées howdahs - faisant la taille d’une Chimère - sur lesquelles sont montées des armes lourdes, fournissant un appui feu aux forces orks engagées contre l’ennemi, et qui transportent un assortiment de Boyz, à l’intérieur comme à l’extérieur, accrochés à des sangles et des chaînes. Tout comme pour les autres grandes Forteresses de Bataille et les Krabouilleurs, les Orks considèrent la possession d’un Squiggoth comme un signe de la puissance et de la richesse d’un chef de guerre.
Comme leurs cousins moins domestiqués que l’on trouve chez les Snakebites et les tribus d’Orks Sauvages, ces Squiggoths blindés peuvent causer d’incroyables dégâts avec leurs armes naturelles, et tandis que les Boyz dans le Howdah tirent allègrement avec leurs armes lourdes, leur monture est généralement à pied d’œuvre pour mordre, avaler et piétiner tout ce qui passe à sa portée. Les Squiggoths sont agressifs, même sans la présence de grands groupes d’Orks qui les encouragent, ils piétinent leurs ennemis et les déchirent avec leurs défenses. Quelle que soit la façon dont ses ennemis l’abordent, un Squiggoth réagit de la même façon : il mugit, charge et éventre ou écrase tout sur son passage. Ils sont tout simplement trop grands pour que la plupart des escouades d’infanterie puissent les attaquer directement, et bien que les Squiggoths puissent souvent tuer accidentellement de tels individus, ils n’ont pas la précision nécessaire pour frapper des soldats d’infanterie individuels. À la place, ils détruisent des formations entières ou des véhicules blindés et laissent généralement les malheureux fantassins à proximité trop terrifiés ou morts pour essayer d’agir contre eux. En vérité, des compagnies blindées, des armes de siège et de larges bombardements orbitaux ont tous été utilisés pour abattre de telles créatures.[1].
Orkeosaurus
Normalement, les Squiggoths ne deviennent pas plus gros qu’un taureau, mais avec quelques champignons nutritifs et des soins attentifs, ils peuvent atteindre la taille d’une maison ! Les gros Squiggoths sont appelés Orkeosaurus par leurs fiers propriétaires et sont très appréciés non seulement pour le carnage qu’ils peuvent causer au combat, mais aussi pour le prestige qu’ils apportent à leur tribu. Lorsque la tribu part en guerre, elle est accompagnée par les appels de trompette et le pas tonitruant des puissants Squiggoths et Orkeosaurus. Au combat, le Pigdok qui a nourri la créature s’assoit fièrement sur la carapace ondulante de son dos, beuglant tandis que les équipes de tir chargent et tirent, grimaçant lorsque le Grot ou l’Ork perd son emprise et tombe de la tour. Les Orkeosaurus sont mortels en combat rapproché, piétinant les troupes à pied et éventrant les chars avec leurs énormes défenses. Ils sont difficiles à tuer, car leur peau épaisse, leur constitution impressionnante et leur système nerveux émoussé les protègent de toutes les blessures, à l’exception des plus affreuses. Le problème avec ces créatures, c’est que lorsqu’elles réalisent enfin qu’elles sont blessées ou même mortes, elles ont tendance à paniquer et à se déchaîner jusqu’à ce qu’elles finissent par s’écrouler. C’est particulièrement vrai pour les énormes Orkeosaures, qui sont capables de se déchaîner pendant près de dix minutes, même après avoir subi une blessure mortelle - ce qui peut être plus que dangereux pour les troupes qui se trouvent sur leur chemin.[2]
Squiggoth Gargantuesque
De temps en temps, un Pigdoc connaîtra un succès inattendu. Sa formule alimentaire secrète fonctionnera si bien qu’un Squig ne cessera de grandir. De tels Squiggoths Gargantuesques sont rares et sont très appréciés par les Boss de Guerre, en particulier (mais pas exclusivement) par les chefs du Clan Snakebites. Les Squiggoths Gargantuesques atteignent la taille de petits Titans et portent souvent une forteresse entière sur leur dos en guise de howdah, une casemate fortifiée et fermée hérissée d’artillerie et d’armes lourdes, dans laquelle un chef de guerre et sa suite de Nobz peuvent monter au sommet, tirant sur l’ennemi et beuglant sauvagement pendant que le Squiggoth laboure les rangs ennemis, piétinant et attaquant dans un déchaînement de destruction. Les Squiggoths Gargantuesques sont peut-être une des machines de guerre les plus destructrices de la galaxie, car ils sont si grand et si lourd qu’ils peuvent facilement écraser des véhicules blindés légers et renverser des chars plus lourds. Dans le passé, on a même enregistré que l’un d’eux a chargé et renversé un Titan Warhound. Heureusement, de telles monstruosités sont incroyablement rares.
Les renseignements recueillis sur Kastorel-Novem indiquent la présence de quelques Pigdocs Snakebites itinérants qui élèveraient des Squiggoths dans des fosses de reproduction dispersées. La plupart des bêtes étaient utilisées pour travailler dans les casses et pour transporter des machines et de la ferraille utile pour les Mékanos. Un seul Squiggoth Gargantuesque a été identifié pendant les combats, appartenant au vieux Boss de Guerre Deathskulls Skalk Bluetoof. Au cours du raid, il fut confirmé que la créature avait été éliminée lors d’une frappe aérienne de la Marine Impériale.[3].
Sources
- Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem
- Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Into the Storm
- Epic Swordwind