Space Marine du Chaos Possédé
- « Ils avançaient vers nos lignes, telle une horde de damnés bredouillants. Leur chair pustuleuse enflait et se fendait. Leurs gueules de lamproie hurlaient, tandis que des tentacules de muscles et de graisse aspergeaient du pus dans l’air. Au service de l’Empereur, je n’ai jamais observé pareil immondice, et alors que j’ordonnais à mes frères d’ouvrir le feu, je me demandais si nous ne faisions pas la preuve de miséricorde, mais cette notion disparut lorsque les créatures encaissèrent nos tirs, et que la tuerie commença pour de bon… »
- - Frère-Sergent Casinius, 3e Compagnie des Blood Angels.
Certains Space Marines du Chaos trouvent insuffisant de simplement mettre leurs âmes au service des dieux. Les plus avides de pouvoir, quel qu’en soit le prix, s’offrent sans retenue au Chaos, et deviennent les réceptacles volontaires des créatures immatérielles du Warp. Une telle possession est cependant la promesse d’une lente agonie, car le Démon qui infeste le guerrier remodèle son corps selon ses besoins.
Les candidats à la possession passent des mois en rituels de dégradation et de scarification, afin de s’offrir en sacrifice et de préparer leur corps à l’accueil d’une entité démoniaque. Bien que la personnalité de ces guerriers à moitié fous en soit à jamais altérée, les possessions n’en sont pas moins de grandes célébrations de l’union entre mortel et Démon. Elles sont marquées par des festivités dépravées, où les dévots scandent solennellement des hymnes impies. Pour l’hôte mortel, il s’agit d’acquérir très rapidement un pouvoir exceptionnel. Pour le Démon, la chair et les os de l’hôte servent d’ancrage dans le royaume matériel, afin d’exister dans les environnements ou l’énergie du Warp fait défaut ; au lieu de se dégrader avec le temps, comme c’est le cas des Démons, ils conservent leur intégrité quasi indéfiniment.
Les Possédés sont facilement identifiables à leurs traits grotesques et à leurs corps mutés. Ils peuvent présenter des griffes cruelles, des membres atrocement corrompus, des tentacules, des ailes, des bouches ou des yeux surnuméraires, voire des serres acérées pouvant éventrer la céramite comme l’acier. Au combat, ils semblent parfois osciller entre le plan réel et immatériel, voire changer de forme, bondissant tel des prédateurs avant de se muer en tornades hurlantes de griffes et de crocs qui tiennent plus du phénomène éthérique que de l’humain. Ce sont des limiers incroyables, capables de percevoir à la fois le royaume matériel et l’Empyrée - ils distinguent la peur, flairent le doute et perçoivent la tache psychique grasse du désespoir. Grâce à ces sens troublants, ils sont capables de guider les flottes du Chaos à travers les méandres du Warp s’ils daignent aider leurs alliés mortels. Toutefois, leur principal rôle, celui qu’ils affectionnent le plus, reste de démembrer leurs proies avec une sauvagerie créative.
Chez la Death Guard, les bandes de Possédés sont peu courantes. Tous les Marines de la Peste ont l’honneur de porter les dons de Nurgle dans leur corps pourrissant, et pour la plupart, cela leur suffit. Il y en a pourtant qui, par conviction ou sous l’effet des incantations septuples des Intendants, s’offrent aux Démons de Nurgle.
Ces Possédés voient une corne ou une ramure pousser sur leur crâne. Leur peau devient pâle et viciée comme celle d’un cadavre, ou enfle comme une baudruche et devient visqueuse, fongique ou moite. Des insectes viennent grouiller sur et dans leur corps gratifié de serres d’os fendu, de crocs pourris et de plaques de chitine. Des tentacules et des frondes infects s’agitent sur leur torse puant, tandis que des humeurs paralysantes ou corrosives giclent de leurs plaies ouvertes. Certains développent même des yeux bulbeux, des ailes vrombissant faiblement ou un proboscis pointu de mouche de la peste. Aussi variées qu’elles soient, ces mutations rendent les Possédés plus forts, plus endurants et plus redoutables. Le Démon peut soigner son hôte par des afflux d’énergie empyréenne, tandis que sa puissance se marie à celle du Marine de la Peste pour créer un tout terrifiant. Le prix d’un tel pouvoir est élevé; si l’hôte est tué, il est banni en même temps que son possesseur, et lui servira à jamais de jouet dans le Jardin de Nurgle.
Les Possédés de Khorne figurent parmi les plus redoutables de leur engeance, car la fureur atavique des Démons qui les habitent infecte tout leur corps, et le fait muter en lui ajoutant des cornes, des lames osseuses, des plaques de chitine et des écailles. La rage meurtrière des Démons s’exprime ainsi dans la chair de leurs hôtes, les poussant à tuer encore et encore. Les Démons se nourrissent des énergies macabres de la mort, et finissent par jaillir dans le monde réel quand celles-ci sont assez puissantes.
Hôtes du Chaos
- Les lasers sifflaient autour de lui, ricochant sur son blindage et traçant des lignes brûlées sur sa peau. Le chant septuple des Tallymen tonnant par-dessus le fracas de la bataille, un son guttural faisant écho aux battements de ses cœurs faisandés. Des cloches sonnaient. Des Gardes Impériaux infectés hurlaient leur misère en mourant. Le bourdonnement des mouches géantes était un rugissement.
- Il fit feu avec son Bolter, ajoutant à la cacophonie en envoyant des obus sur les hommes accroupis derrière la barricade devant lui. Les têtes éclataient comme des fruits mûrs. Le sang et l’os se mêlaient à la boue. Ce n’est pas assez, pensa-t-il en pataugeant dans le bourbier. Il sentit l’œil de Nurgle sur lui, mais son massacre semblait une piètre offrande. Il désirait - irrépressiblement - répandre les bienfaits du Grand-Père plus vite, plus loin, plus violemment.
- Les bruits de la bataille se mélangèrent soudain, formant une voix monstrueuse qui ne parlait qu’à lui.
- Laisse… moi… entrer…
- Ses cœurs battirent plus forts quand il comprit qui parlait, ce qu’on lui offrait. Le voile s’amincissait.
- Laisse… moi… entreeeer…
- Le pouvoir. Le pouvoir d’honorer Nurgle, de servir totalement Mortarion. Le pouvoir de s’élever.
- Oui, pensa-t-il, et il fut damné…
Les Space Marines du Chaos qui ont été revendiqués par les Démons sont connus sous le nom de Possédés. Ce sont des guerriers dépravés et bestiaux, capables d’exploits d’une force brutale et d’une vitesse déconcertante.
Bien que tous les Traîtres qui tombent sous l’emprise des Puissances de la Ruine soient corrompus, un Possédé est particulièrement sauvage. C’est parce qu’un Space Marine du Chaos Possédé s’est complètement livré à un Démon du Warp. Une telle créature consomme totalement l’âme de son hôte et, en fin de compte, son corps.
Les résultats de cette union impie du mortel et du Démon se manifestent par des mutations hideuses, ce qui signifie qu’il n’y a pas deux Possédés qui se ressemblent. Des griffes mortelles, des ailes membraneuses, des membres déformés, des tentacules tordues ou des gueules béantes percent à travers la chair d’un Possédé pour mieux refléter la nature du Démon qu’il contient. Cette conquête d’un Space Marine du Chaos est si minutieuse que les horreurs du Warp se mêlent aux Armures Énergétiques et les remodèlent.[1]
Les Nombreuses Formes du Chaos
En même temps que des augmentations contre nature et dégradantes, un Possédé acquiert des sens aiguisés. Grâce à sa perception améliorée, il est capable de suivre ses proies à travers des désolations de cendres ou des marécages toxiques. Quand il s’approche enfin de sa proie, que ce soit en première ligne de bataille ou lors d’un assaut furtif derrière les lignes ennemies, le Possédé libère toute la puissance du Démon en lui. Toutes les armes que le Space Marine du Chaos transportait autrefois ont longtemps été abandonnées, car un Possédé a peu besoin d’outils de destruction conventionnels. Un Possédé se tient prêt à déchirer ses ennemis membre par membre avec des griffes qui ont nouvellement germées et des appendices barbelés.
Les formes des Possédés sont illimitées, mais les mutations qu’ils subissent ne se limitent pas à leurs formes physiques. Leurs anciennes personnalités sont également subsumées, donnant lieu à des comportements de plus en plus inhumains. Quelle qu’est pu être la sensibilité du Space Marine du Chaos avant d’être possédé par une entité Warp - celui qui s’engageait autrefois dans une bataille avec son Bolter - est à jamais perdu dans l’Immaterium, car tout son esprit a été livré à un Démon. Seul un écho sombre de leur essence originelle subsiste.
Ces Space Marines du Chaos qui étaient d’une nature plus pieuse finissent par massacrer leurs ennemis en criant les noms de leurs dieux. Ces Possédés sont des chasseurs acharnés, errant à l’avant-garde de leurs frères renégats. Quand ils tuent, leur dévotion aux Puissances de la Ruine est telle que leurs victimes sont souvent déplacées dans des postures rituelles significatives, ou se voient gravées des runes hérétiques sur leurs fronts ensanglantés sous les chants blasphématoires sans fin des Possédés. Ces Space Marines du Chaos qui étaient des tueurs sadiques dans leur existence précédente sont transformés en massacreurs frénétiques et incontrôlables. Ils se battent avec un abandon sauvage, se frayant joyeusement de larges chemins sanglants à travers l’infanterie en progression, se délectant du carnage qu’ils apportent.
Après qu’ils aient été liés à un Démon, les Possédés marchent toujours vers la guerre vêtus des mêmes couleurs que la bande de guerre ou la Légion dans laquelle ils ont combattu auparavant. On les trouve souvent en train de se battre aux côtés d’autres Possédés de même origine. On pense que c’est simplement parce que de telles formations de Space Marines du Chaos sont plus efficaces au combat, ou peut-être qu’elles partagent une mentalité de meute bestiale.[2]
Endurer le Royaume des Mortels
Les Démons ne peuvent exister dans le monde matériel que pour une courte période, à moins qu’ils ne soient liés à un hôte mortel. Alors qu’un Démon peut terroriser une ville ou même une planète lorsqu’il est lié à un hôte humain, un Space Marine du Chaos donne à un Démon les moyens d’endurer indéfiniment l’univers extérieur au Warp, habitant le corps d’un tueur hors pair avec les moyens de causer d’immenses dégâts dans de nombreux mondes impériaux. Par conséquent, un Space Marine du Chaos est un hôte très prisé pour les horreurs du Warp. Ces guerriers s’avèrent être des réceptacles rustres pouvant endurer des mutations et des tourments qui déchiquetteraient facilement la chair faible d’un adepte indigne.
Pour héberger un Démon en son sein, un Space Marine du Chaos doit prouver sa loyauté inébranlable envers les Dieux du Chaos. Pourtant, le service seul ne suffit pas pour justifier la possession. La destruction de la chair et des âmes sont des actes quotidiens, et dûment attendus de tout individu au service des Puissances de la Ruine. Par conséquent, le voyage vers la possession par un Démon nécessite qu’un Space Marine du Chaos s’engage dans une séquence spécifique d’actions. Elle culmine dans un acte avilissant commis par un Sorcier ou un Apôtre Noir.[3]
Le Rite du Remodelage
Il est suggéré dans la copie de l’Heretica Daemonica conservée dans les voûtes de l’Ordo Malleus qu’il existe plusieurs méthodes par lesquelles le Démon peut se matérialiser dans le corps d’un Space Marine. Un des rares rituels connus pour être détaillé dans le volume interdit, et certainement la méthode la plus commune par laquelle un Space Marine du Chaos peut devenir un Possédé, est le Rite du Remodelage.
L’étape ultime de ce rituel blasphématoire est accomplie soit par un Apôtre Noir, soit par un Sorcier habile à communiquer avec les créatures du Warp. Cependant, avant que l’un ou l’autre ne puisse conclure le rituel, huit butins de sang dignes et puissants doivent être pris par le Space Marine du Chaos qui cherche à être possédé. Ces spécimens peuvent aller du cadavre intact d’un Prophète Aeldari de grande valeur à la tête d’un guerrier de l’Adeptus Astartes. On dit que les Dieux du Chaos chuchotent les noms des victimes recherchées dans la tête du Space Marine du Chaos - et qu’il existe un certain ordre de préférence dans le commerce de la possession.
En conséquence, un Space Marine du Chaos qui cherche les bénédictions d’un dieu particulier peut chasser des victimes appropriées pour plaire à la divinité. Ainsi, ceux qui cherchent à être possédé par des Démons de Nurgle ravagent les planètes de peste du Dieu de la Pestilence pour des trophées rances. De même, ceux qui souhaitent un Démon de Khorne recherchent les meurtriers les plus vils de la galaxie. L’Heretica Daemonica suggère que chaque possession est unique, avec son propre chemin sanglant.
Un Space Marine du Chaos qui cherche un Démon peut voyager pendant des années pour trouver les composants corrects pour le rituel, fouillant les planètes, embarquant sur des navires oubliés et prononçant des hymnes corrompus alors qu’il massacre ceux qui protègent sa cible. Pour célébrer sa progression dépravée, le Space Marine du Chaos s’adonne à des festins orgiastiques aux tables des palais saccagés des Gouverneurs, avec seulement les cadavres sanguinolents de ses occupants précédents pour compagnie. C’est un chemin d’excès et de meurtre. Pourtant, toujours à la recherche d’un Démon, le Space Marine du Chaos reste concentré sur son prochain acte avilissant. Fanatique et dévoué à la cause, lui seul saura quand il sera prêt à accomplir le rituel.
La dernière étape de ce cheminement se déroule souvent sur le lieu d’une atrocité passée, bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’elle ait été menée par les guerriers renégats eux-mêmes. Le site est souvent un lieu d’exécution pour les Psykers Renégats ou un ancien champ de bataille où l’air est encore hanté par les gémissements des morts.
Les trophées récoltés, dont les plus puissants resteront toujours vivants jusqu’au dernier moment, sont ensuite déposés sur le sol, formant huit pointes d’un sceau blasphématoire.
Tandis qu’un Sorcier ou un Apôtre Noir conduit le sombre Rite du Remodelage, prononçant des litanies fétides en décalant les cadences, le trophée vivant est égorgé par une lame Warp. Debout au milieu d’épaisses gouttes de sang, le Space Marine du Chaos en quête de possession pressera le bout de la lame contaminée sur sa propre armure et sa propre chair. Sa peau démange sous son armure de céramite. Son corps palpite de douleur. Son esprit souffre sous l’examen minutieux de mille entités du Warp en ébullition, chacune rivalisant pour conquérir sa chair et la modifier. À la fin du Rite du Remodelage, les marques du Démon commencent à se manifester - griffes, cornes courbées ou ailes, toutes trempées de sang. Le Possédé s’élève, changé à jamais par les pouvoirs de l’Immaterium.[4]
Un Démon Banni
Il n’est pas rare qu’un Démon soit banni de la forme mutante du Space Marine du Chaos. Les raisons en sont toujours incertaines, mais il est rare qu’un hôte aussi précieux pour le carnage reste abandonné.
Lorsqu’un Démon est banni, d’autres créatures du Warp se bousculent pour occuper l’ancien Possédé. Le Démon le plus fort s’enfonce dans la forme physique du Space Marine du Chaos et refaçonne sa chair d’une nouvelle manière hideuse. Il n’y a rien que le Space Marine du Chaos puisse faire pour influencer cela. Pendant ce temps, son esprit hurle de douleur à cause de la nouvelle possession. Sa peau frissonne alors qu’un nouveau Démon s’agrippe de nouveau à sa forme. Mais ce sont des douleurs à savourer plutôt qu’à endurer, car le Possédé sait que son enveloppe devient plus rapide et plus forte et que ses sens sont encore plus aiguisés.
En de rares occasions, un Space Marine Possédé peut être dépourvu d’un Démon pendant une période prolongée. Que ce soit parce qu’il n’a pas causé assez de chaos pour satisfaire son dieu protecteur, ou pour une autre raison mystérieuse. Une fois redevenu lui-même, cependant, un Space Marine du Chaos anciennement Possédé devient une enveloppe de son ancien moi, plus faible au combat et désireux d’être à nouveau un vecteur de la puissance des Dieux du Chaos. Certains d’entre eux sont connus pour tenter à nouveau les rituels d’origine et continuent de voyager dans toute la galaxie à la recherche de moyens de retrouver leurs pouvoirs d’antan.[5]
Les Démons de l'Au-Delà
L’origine de Space Marines du Chaos Possédés dans l’histoire de l’Imperium reste trouble, et l’information rare. Sur un seul morceau de parchemin fait de peau humaine, que l’on ne trouve que dans une bibliothèque oubliée dans l’Œil de la Terreur, des mots grossiers et hérétiques sont écrits dans le sang. Ce même parchemin explique comment les formes du Démon se sont matérialisées dans les corps d’une bande de Word Bearers - le Gal Vorbak - mais leurs actes et leurs actions se sont perdus au milieu de dix mille ans de guerre sanglante. De même, une seule plaque de bronze vénérée au fond des salles sacrées de l’Adeptus Custodes, qui est entretenue par des Servocrânes, parle de nobles guerriers qui sont tombés aux mains de ces mêmes Traîtres possédés par le Démon dans les jours sombres de l’Hérésie. Ce sont les premiers fragments de connaissance qui concernent les premiers Space Marines du Chaos Possédés. Mais leurs actes odieux sont vite devenus trop familiers.
L’un des premiers incidents enregistrés du potentiel brut de violence des Possédés s’est produit sur Ptolemax XI. En 674.M31, une bande de Night Lords a quitté l’Œil de la Terreur pour s’emparer du trésor de la ville et récupérer la précieuse Griffe Noire. Parmi eux, huit Possédés en particulier se sont battus avec une férocité jusqu’alors inédite dans le sous-secteur, sans parler de la planète. Avec les Possédés à l’avant de l’attaque, les Night Lords ont percé les défenses de la ville avec une furie démoniaque. Les Possédés ont senti l’odeur du gouverneur de la planète, Ang Mantral. En saccageant son manoir, ce sont ces huit guerriers qui ont massacré tous ses gardes du corps et ses subalternes administratifs. Les Possédés s’emparèrent avec fébrilité de la Griffe Noire et les Night Lords disparurent à nouveau dans l’Œil de la Terreur. Seuls des corps et des subalternes traumatisés sont restés dans leur sillage, et le cadavre sans peau d’Ang Mantral s’est tenu à la place de la bannière impériale.
Plus tard, les raids, y compris des bandes de Possédés, devinrent plus fréquents. Au milieu de M32, il n’y avait guère de système stellaire qui n’avait pas souffert le plus des incursions Chaotiques avec en leur sein des Possédés.[6]
La Prise du Démon se Resserre
La haine coulait dans les veines du Possédé. Il découvrit ses crocs et apprécia cette sensation à sa juste valeur. Ses sabots fourchus broyèrent les ossements comme il se mettait à courir vers l’ennemi. La bête ruait et beuglait en lui, et il traversa en les ignorant les tirs de l’ennemi. Plusieurs balles tirées par les Orks firent mouche et s’enfoncèrent dans son armure corrompue. Un des projectiles parvint même à pénétrer ses chairs et à ressortir dans son dos en projetant des gerbes de sang. Le Possédé ressentit à peine la douleur, et sa blessure se refermait déjà alors qu’il atteignait ses proies. Il abattit son bras terminé par une boule osseuse en poussant un grondement tonitruant. Le coup projeta un peau-verte plusieurs mètres en arrière, et il alla s’écraser contre les rangs de ses congénères. D’autres Orks arrivaient de tous côtés. Ils hurlaient dans leur langage guttural et brandissaient des haches et des massues rudimentaires. Le Possédé hurla lui aussi et frappa de tous côtés, lacérant les chairs et brisant les os. Les Orks tombaient dans des geysers de sang, et étaient aussitôt piétinés par leurs camarades qui se pressaient autour du monstre. Qu’ils viennent, pensa le Possédé en exultant, qu’ils viennent!. A nous deux, nous allons éradiquer toutes les créatures de cette galaxie pathétique.[7] |
Alors que les Puissances de la Ruine séduisaient d’autres Space Marines du Chaos pour qu’ils s’offrent comme hôtes pour les Démons, les Possédés s’établirent solidement parmi les bandes de guerre et les Légions du Chaos. Leurs actes dépravés et répugnants devinrent de plus en plus fréquents dans toute la galaxie. Les Possédés se tenaient bientôt à l’avant de chaque assaut du Chaos. Avec leurs sens améliorés par le Démon, ils ont navigué dans les marées violentes de l’Immaterium, guidant les flottes du Chaos dans le royaume des mortels pour commencer des règnes de terreur. Entre les mains déformées des Possédés, les structures et les implantations de l’Imperium ont beaucoup souffert, et leurs méfaits sont devenus infâmes.
Pendant les événements de la Cinquième Croisade Noire, tandis que les forces impériales luttaient contre l’assaut acharné d’Abaddon, une bande de guerre des Flawless Host dirigée par des Possédés a tourmenté les Agri-Mondes de Galvan II et IV. Non seulement ils se frayèrent un chemin à travers les emplacements des défenses impériales - terriblement sous-équipés alors que les forces d’Abaddon empêchaient les renforts d’atteindre les mondes assiégés - mais ils massacrèrent les populations de plusieurs villes d’une manière terriblement violente. Ils attaquèrent des temples et des sanctuaires sacrés, repartant avec de puissants artefacts qui leur avaient été demandés par Abaddon. Avant que les Flawless Host ne quittent l’orbite de la planète, et insatisfaits de leur butin, ils détruisirent ses chantiers navals et ses principales usines de fabrication, portant un coup critique à l’Imperium pendant une heure sombre.
En 982.M41, dans les bidonvilles du sanctuaire de St. Harrod, une énorme horde de Possédés des Crimson Slaughter répandit une grande dévastation. Les Space Marines démoniaques sont venus d’un ciel d’aube sans avertissement, de grandes monstruosités ailées et cornues, vêtues de céramite cramoisie. Les créatures remodelées ont procédé au pillage des temples des villes, commettant des actes de violence avec une sauvagerie lubrique. Les membres de l’Ecclésiarchie furent massacrés dans les rues bordées de cathédrales. Les principaux prêtres du ministère ont été empalés sur des flèches dans le ciel. D’autres sont simplement tombés à genoux et ont bredouillé des litanies de foi ; ils ont rapidement été décapités par des griffes monstrueuses, les expressions sur leurs têtes qui roulaient révélant l’horreur sur leurs traits. La barbarie de ces événements a été accentuée par les vrilles de l’Immaterium qui se sont échappées à la suite de l’attaque des Crimson Slaughter, se manifestant autour des cadavres des victimes et faisant couler leur sang vers le haut comme une pluie rouge en sens inverse.
Il convient de noter que les Possédés sont impliqués dans un nombre disproportionné d’atrocités impliquant l’Ecclésiarchie. Certains suggèrent que la dévotion des Possédés aux Puissances de la Ruine est si puissante que leur colère se concentre sur ceux qui sont le plus susceptibles de parler contre leurs dieux infâmes.[8]
Dans bien des osts du Chaos, tels les Fire Reavers, le Crimson Slaughter ou les Invocators, ceux qui servent d’hôte à un Démon sont considérés comme les plus bénis entre tous. Les féroces Gal Vorbak des Word Bearers sont les plus illustres, si bien que les Apôtres Noirs parlent d’eux comme des saints blasphématoires. Si ce qu’on raconte est vrai, ils furent les premiers Space Marines à devenir Possédés pendant l’Hérésie d’Horus, brisant la loi de la réalité pour mieux servir les Puissances de la Ruine vénérées par leur Primarque et ses conseillers. Bien que les Gal Vorbak soient entrés dans la légende depuis longtemps, les Word Bearers ont compté de nombreux Possédés depuis, et ainsi tissé des liens solides avec leurs alliés démoniaques. |
Grand Possédé
Les guerriers mortels qui commettent les atrocités les plus remarquables attirent l’attention des entités les plus maléfiques du Warp, ceux que les Dieux Sombres appellent leurs Hérauts. Dominant leurs semblables, les Grands Possédés sont non seulement plus forts et bien plus sauvages, mais ils irradient un charisme impie auquel même les pures créatures du Warp sont sensibles. Les autres Daemonkins éprouvent un profond respect pour ces champions difformes, car ils sont la preuve vivante de l’ascension ultime qui les attends. Grâce à leurs pinces gigantesques et à leurs griffes semblables à des faux, ces abominations déchiquettent leurs proies en se délectant du carnage qu’elles provoquent. Chaque Grand Possédé est un point de focalisation pour l’énergie empyréenne, un instrument par lequel les horreurs du Warp se manifestent. Les guerriers mortels aussi bien que démoniaques redoublent d’ardeur meurtrière en présence de ces effroyables champions dans l’espoir d’être pareillement honoré en faisant la preuve de leur brutalité. Mais les Grands Possédés ne se soucient guère de l’ascension de leurs alliés, car seul le carnage les intéresse.
Sources
- Codex Heretic Astartes Chaos Space Marines, V8
- Codex Heretic Astartes Chaos Space Marines, V8, 2ème édition
- Codex Heretic Astartes Chaos Death Guard, V8
- Codex Khorne Daemonkin, V7
- Index Chaotica, 2013
- ↑ Index Chaotica, Posseded - The Daemon Within (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Index Chaotica, Posseded - The Many Forms of Chaos (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Index Chaotica, Posseded - Enduringthe Mortal Realm (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Index Chaotica, Posseded - The Rite of the Reshaper (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Index Chaotica, Posseded - A Daemon Banished (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Index Chaotica, Posseded - The Daemon Without (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Codex Daemonkin, V7 - Possessed,
- ↑ Index Chaotica, Posseded - The Daemon’s Grip Tightens (traduit de l’anglais par Guilhem)