Soldats Fantômes
Pour les Asuryanis, mourir ne garantit pas le retrait du service, car les besoins de sa race dépassent ceux des âmes qui la constituent. Sous la direction d’un Prophète, il est possible de séparer un esprit du Circuit d’Infinité et de le confiner dans une Pierre-Esprit prévue à cet effet. Celle-ci est alors insérée dans le corps robotique d’un Soldat Fantôme, et insuffle la vie à cette enveloppe artificielle. Ce procédé est répugnant pour les Aeldaris, aussi cette technique n’est-elle employée qu’en cas d’extrême nécessité, mais nul ne peut nier la valeur de la combinaison d’une âme courageuse et d’un corps indestructible dans l’arsenal d’un Vaisseau-Monde.
Garde Fantôme
Les plus répandus de ces soldats réincarnés sont les Gardes Fantômes. Ces fantassins sont constitués de Moelle Spectrale, un matériau extrêmement solide, et ils dominent de leur taille les Spirites qui les mènent à la bataille. Leur conception bénéficie du même raffinement organique que celle des autres constructions Aeldaris, et ils sont souvent ornés de runes stylisées et de gemmes. Toutefois, ces soldats mécaniques contrastent fortement avec leurs homologues de chair et de sang, car la célérité des Aeldaris leur fait défaut. Les Gardes Fantômes marchent avec l’inéluctabilité de la mort, leur progression sépulcrale seulement ponctuée par le son de la réalité elle-même, lorsqu’elle est déchirée par leurs armes.
Les armes surdimensionnées des Gardes Fantômes permettent à chacun d’eux de diriger une fraction de leur pouvoir psychique sur une cible. Les décharges éthériques ainsi projetées ouvrent une faille entre le Warp et l’univers matériel pendant un instant. Si cela se produit au beau milieu des rangs ennemis, le résultat oscillera entre un traumatisme catastrophique et une déportation dans l’Immaterium. Si les Canons Fantômes et les Faux à Distorsion peuvent produire cet effet dévastateur, le premier possède une portée accrue tandis que la seconde moissonne les âmes sur une zone plus grande.
Étant donné la portée relativement courte de ces armes, les Gardes Fantômes doivent se déplacer très près de l’ennemi. Toutefois, ces constructs sont assez robustes pour absorber une grande quantité de tirs de calibre standard, et ignorent totalement la douleur. Si leurs ennemis essaient de les charger pour les détruire au corps à corps, ils comprennent rapidement leur erreur, quand les poings de Moelle Spectrale des Soldats Fantômes s’abattent et les réduisent en pulpe.
Guerrier Fantôme
Les Gardes Fantômes les plus redoutés sont appelés Guerriers Fantômes. Peu d’Aeldaris emploient leur véritable appellation, Klaivaulch, de peur de s’attirer le courroux de Khaine. La tradition impose à chaque Vaisseau-Monde de conserver ces combattants vengeurs à l’écart des autres Soldats Fantômes afin que la fureur qui imprègne leur châssis ne contamine pas ceux qui aspirent à retrouver la paix.
Le champ de bataille était silencieux. Des cadavres jonchaient le sol, leurs armes aussi brisées que leurs corps. Des véhicules étaient retournés, fumants, leur équipage mort éparpillé autour d’eux. Au milieu de cette mort, il y avait du mouvement. De sinistres figures gracieuses glissaient de ruine en ruine, d’épave en épave. Lentement, les Asuryanis reprenaient leurs morts. Au centre, où les combats avaient été les plus féroces, six grands bûchers brûlaient. Les Orks étaient ignorés, leurs corps abandonnés aux charognards. Les rites du tienespiorath n’étaient pas pour eux.
Liathair se détourna des bûchers et se dirigea vers le bâtiment en ruine. Une Motojet le dépassa, le hurlement habituel de son moteur réduit à un bourdonnement respectueux comme son pilote recherchait un camarade tombé. À sa gauche, deux Banshees marchaient vers les bûchers, emportant le corps de poupée cassée d’un Vengeur Lugubre. Beaucoup de Pierres-Esprits avaient été retrouvées, mais certaines étaient irrécupérables, leur contenu aspiré par le vide, dans la gueule de l’Assoiffée. Liathair botta une carcasse d’Ork sur le côté, et ramassa doucement le dernier des corps Asuryanis. Pour la quatrième fois, il fit le trajet jusqu’à l’endroit où on avait érigé un nouveau bûcher. Il y déposa le corps, sans même ôter son masque ; c’était hors de propos. Tous les morts étaient tombés dans leur Aspect Guerrier, après avoir oublié leur ancien moi. Pas de noms, pas de visages - juste des masques grimaçants et des Catapultes Shuriken. La douleur est nôtre, comme la tristesse de te voir partir, L’hymne funèbre monta du champ de bataille, majestueux et mesuré. Les noms des morts seraient remémorés, mais pas maintenant. Une grande ombre tomba sur le dernier bûcher, celle d’un Fantôme. Un Laser à Impulsions descendit avec une sorte de tendresse - un éclair, un craquement, et le bûcher s’enflamma. Puis le Titan croisa les bras et pencha la tête en signe de deuil. |
Lorsque sonne l’appel aux armes, ces êtres sont éveillés par les Prophètes les plus chevronnés. Leurs Pierres-Esprits luisent tandis que l’amertume des morts baigne leur squelette. Une fois attisée, la colère qui anime ces corps artificiels ne peut plus être noyée que dans le sang de leurs ennemis. Aucun autre construct de moelle n’est aussi impatient de se jeter sur l’ennemi qu’un Guerrier Fantôme, qui puise dans sa rage refoulée en chargeant dans la mêlée.
La plupart des Guerriers Fantômes manient une paire d’Épées Spectrales - des armes animées par la conscience rudimentaire contenue dans les Pierres-Esprits serties dans leur garde. Le pouvoir surnaturel des épées s’ajoute à la force redoutable des constructs de moelle ; quand elles s’abattent, les lames laissent des sillons luisants dans l’air avant de trancher leurs cibles avec une précision impitoyable. D’autres Guerriers Fantômes portent une Hache Spectrale ornementée combinée à un Bouclier de Force. La Hache Spectrale assène des coups encore plus puissants, plus à même de fendre les armures. Le bouclier lustré détourne les tirs ennemis pendant que les Guerriers Fantômes avancent et bien sûr, dévie les coups adverses désespérés en mêlée.
Les Asuryanis subissant des pertes toujours plus élevées, tous les Vaisseaux-Mondes ont des Guerriers Fantômes dans leurs halls fantômes. Certains, comme Biel-Tan, dénonçaient leurs semblables qui osaient employer des constructs aussi emplis de haine, mais la survie de leur race devenant de plus en plus précaire, ils n’ont plus le choix. Aussi révoltant que soit le concept d’esprits Aeldari consumés uniquement par la rage, il est indéniable que les Guerriers Fantômes sont des atouts redoutables pour l’Ost de Guerre, prenant les vies ennemies comme la leur fut prise jadis. Au final, c’est une nouvelle extrémité à laquelle les Aeldaris ont dû se résoudre dans la bataille incessante contre leur extinction.
Un panneau senseur supplémentaire est fixé au casque de chaque Guerrier Fantôme ; on dit parmi les Spirites que "la vengeance rend aveugle", et donc cet ancrage complémentaire dans la réalité aide les automates spirituels à rester concentré. D’autres murmurent que ce ne sont que des demi-vérités, et que ces senseurs contiennent également les désirs les plus irrépressibles qui motivent les Guerriers Fantômes. Que cette colère provienne des Pierres-Esprits qui alimentent les constructs, ou de celles qui sont enchâssées dans les armes qu’ils portent, le phénomène n’est pas pleinement expliqué.
Ce que l’on sait est que les armes utilisées par les Guerriers Fantômes sont périlleuses, car si la conscience fantôme qui les imprègne les guide pour accroître leur efficacité, de telles prouesses ont un prix. Toutes les pierres prises sur les Mondes Déchus ne sont pas vides ; certaines contiennent une âme malveillante, enragée par son emprisonnement dans l’éclat de cristal. Ce sont ces pierres que l’on insère dans les Épées et les Haches Spectrales ; aucun Aeldari vivant ne pourrait manier une telle arme sans en être profondément affecté, et beaucoup se demandent si les Soldats Fantômes sont totalement immunisés au contrecoup psychique.
Seigneur Fantôme
Les Seigneurs Fantômes sont des êtres agiles et puissants qui surclassent en taille leurs cousins Garde Fantôme. Ces châssis colossaux sont le joyau de leur Vaisseau-Monde, car ils bénéficient d’une résistance supérieure à l’adamantium grâce à la Moelle Spectrale dont ils sont constitués. Éveillés par les procédés romantiques des Spirites, seul un authentique héros de race Aeldari a un esprit assez fort pour intégrer l’imposante coque d’un Seigneur Fantôme.
La conscience des morts n’est jamais aussi claire que celle des vivants. Elle existe à la fois dans l’univers matériel et dans celui, spirituel, du Warp. Elle se meut à travers la réalité comme dans un rêve où les pensées et les sentiments sont aussi tangibles que l’acier et la pierre. Malgré cela, les Seigneurs Fantômes sont parfois conviés aux conseils de guerre des vivants, où ils peuvent faire partager par télépathie leurs millénaires d’expérience.
Une armée Asuryani peut être accompagnée par plusieurs de héros du passé, mais comme tous les Soldats Fantômes, ils ont besoin de la présence des Aeldaris pour ancrer leur psyché. L’esprit d’un guerrier ou d’un Prophète vivant agit telle une balise dans la pénombre de la réalité, une lueur permettant à un Soldat Fantôme de percevoir le monde qui l’entoure. Il est ainsi courant qu’un Seigneur Fantôme soit accompagné par un Spirite, un expert qui pousse les Soldats Fantômes à de plus grands actes destruction.
Il existe de nombreuses formes de Seigneurs Fantômes, la plupart ayant été conçues sur Iyanden pour mieux s’adapter à l’esprit appelé à les habiter. Si la force qui contrôle le Seigneur Fantôme s’était spécialisée dans l’assaut, il essaiera de déchirer l’ennemi de ses mains mécaniques ou de le pourfendre d’un revers de Sabre Spectral, une lame d’une dimension prodigieuse. Si sa prédilection allait plutôt au soutien, le cœur énergétique du châssis sera dévié vers une batterie d’armes de tir dévastatrices placées sur ses épaules, voire entre ses énormes mains, comme un Vengeur Lugubre manierait sa Catapultes Shuriken. Quoi qu’il en soit, un Seigneur Fantôme peut aisément faire pencher le cours d’une bataille, et les légendes des héros d’antan continuent ainsi de s’étoffer même dans la mort.
Chevalier Fantôme
Dépassant plusieurs fois la taille de tous les soldats réincarnés, Seigneurs Fantômes compris, les gigantesques Chevaliers Fantômes sont suffisamment agiles pour courir à travers les ruines d’une cité dévastée, bondissant de pilier en pilier tout en précipitant dans l’oubli les ennemis des Aeldaris avec leur armement ésotérique. Chaque Chevalier Fantôme manie soit une paire de Canons Fantômes Lourds, dont le gabarit est à même de propulser leurs cibles entièrement dans le Warp, soit un Canon Solaire, capable d’oblitérer un bataillon de soldats humains d’une rafale de plasma, soit un immense Sabre Spectral et un bouclier rayonnant, grâce auxquels ils peuvent même se mesurer à un Seigneur Démon Majeur du Chaos.
Sous bien des aspects les Chevaliers Fantômes incarnent les symboles cycliques des Aeldaris, des disques incurvés qui montrent une part de mort dans le vie et inversement. Leur châssis curviligne abrite les esprits des morts éveillés de la même façon que les autres Soldats Fantômes, bien que leur buste blindé accueille un Aeldari bien vivant. Ces pilotes possèdent une caractéristique qui les distingue des simples guerriers aux commandes des chars ou des appareils Aeldaris : ils sont nés avec un jumeau.
Il n’existe pas de lien plus puissant que celui rattachant un Aeldari à son jumeau. Lorsqu’ils sont tous deux en vie, ces êtres peuvent percevoir la proximité, l’humeur et même les pensées de leur semblable aussi facilement qu’un Aeldari sentirait la chaleur du soleil sur sa peau ou le vent dans ses cheveux. Ce lien est si fort que si un des jumeaux venait à périr avant l’autre, le survivant se laisserait mourir.
Parfois, lorsqu’un tel déchirement survient, le jumeau restant préférera consacrer sa vie tronquée à piloter un Chevalier Fantôme. L’essence de son frère défunt, ou de sa sœur décédée, est alors transférée dans l’imposante Pierre-Esprit logée sur le pectoral du Soldat Fantôme géant, tandis que le parent vivant prend place dans la cavité thoracique et entre dans une transe guerrière quasi-permanente. La lucidité procurée par le jumeau vivant permet à la machine de se déplacer avec la vitesse qui caractérise la race Aeldari, tandis que son lien psychique avec son parent défunt le rend capable de diriger non seulement les forces de son jumeau, mais aussi celles des esprits des précédents Aeldaris ayant contrôlé le gigantesque assemblage de Moelle Spectrale. La maîtrise conférée par cette conscience gestaltique offre au pilote un contrôle total sur les systèmes d’armes psycho-alimentés de sa machine élancée tout en permettant à cette dernière de se mouvoir avec une célérité impensable compte tenu de sa carrure.
Chaque Vaisseau-Monde a ses légendes de grands héros continuant de servir après leur mort. Iyanden en a plus que les autres, comme Sire Dreamspinner, Draech Starhand, ou Elendri Deathsiren la Vieille Banshee, mais il y en a d’autres dont la renommée rivalise avec la leur. Les Frères Conium de Saim-Hann, qui pilotent le Chevalier Fantôme Crimson Avenger, et l’inflexible Aethor de Biel-Tan, dont l’âme alimente un Seigneur Fantôme, se sont taillé une réputation redoutable. C’est un signe des temps que ces fabuleux guerriers qui, plus que quiconque, méritent un repos tranquille se le voient refuser. |
C’est une chance que chaque Chevalier Fantôme soit capable de si hauts faits, une tâche essentielle leur incombe : la recherche de nouvelles Pierres-Esprits. Après avoir franchi des portails interdits et traversé les chemins éparpillés de la Toile, ils peuvent émerger à la surface des Mondes Déchus, ou le plan matériel et le Warp se superposent. Cette friction contre-nature fait saigner la réalité elle-même, et chaque goutte qui en résulte se cristallise pour devenir une Pierre-Esprit. Les mortels qui se lanceraient dans cette quête y risqueraient non seulement leur vie, mais également leur âme. Seuls les Chevaliers Fantômes ont les qualités nécessaires pour amasser une poignée de Pierres-Esprits et échapper aux habitants cauchemardesques des Mondes Déchus.
Alors qu’approche la fin des temps et que les naissances sont plus que jamais éclipsées par les décès, les jumeaux se raréfient sur chaque Vaisseau-Monde. De nombreux pilotes sont recrutés parmi les membres d’équipages de Titans Revenant ayant perdu leur jumeau à la bataille et qui, poussés par le besoin de restaurer leur lien, quel qu’en soit le prix, se tournent vers un semblant de vie aux commandes d’un Chevalier Fantôme. Aussi perturbant que cela puisse être, on murmure que les conseils de certains Vaisseaux-Mondes ne laissent même plus le choix à de tels individus. Après tout, nécessité fait loi, et si des jumeaux s’accrochent à la vie, ils s’illustreront même si leur destin s’assombrit.
Chevalier Fantôme Skathach
- « Issus du même moule que les puissants Chevaliers Fantômes, les Chevaliers Fantômes Skathach sont chargés de la protection de la Toile, une tâche vitale pour la préservation des Vaisseaux-Mondes d’Ildar. Ces constructions infatigables veillent à ce qu’aucune présence malveillante ne prenne racine dans les anciens chemins entre les réalités, éradiquant avec la même ferveur les intrus, qu’ils soient mortels ou démoniaques. Lorsqu’on les appelle, ils peuvent déchirer le tissu même de l’existence pour quitter la Toile et se rendre sur les champs de bataille de l’espace réel afin de venir en aide à leurs semblables assiégés. »
Construction imposante en Moelle Spectrale presque invulnérable, dotée d’une panoplie d’armes mortelles à courte portée, le Chevalier Fantôme Skathach est une véritable incarnation de la colère de la race Aeldari. Une forme de construction spectrale bien plus rare que le Chevalier Fantôme lui-même, bien qu’il soit issu de la même structure, le Chevalier Fantôme Skathach est conçu pour parcourir les chemins sans fin du royaume éthéré des Aeldari et les purger de tous ceux qui osent en souiller la sainteté par leur intrusion. À cette fin, ces constructions sont équipées de générateurs de dérivation complexes, un dispositif arcane capable de déchirer le tissu de la réalité et de permettre au Chevalier Fantôme Skathach de passer en un clin d’œil des salles enveloppées d’ombres du Vaisseau-Monde aux champs de bataille déchirés par la guerre de l’espace réel. Aucun de ceux qui souillent les anciens chemins de la Toile n’est à l’abri de ces chasseurs infatigables, car aucune porte ne peut leur barrer le passage et aucun repaire ne peut retenir leur colère.
Contrairement au Chevalier Fantôme, le Chevalier fantôme Skathach porte une panoplie de guerre spécialisée, le plus souvent armée d’une Lance à Fusion ou d’un Canon Deathshroud, tous deux étant des outils de destruction mortels à courte portée. Raffinement de l’armement à fusion des Dragons Flamboyants, la Lance à Fusion bénéficie de l’énorme puissance fournie par le réacteur du Chevalier Fantôme et est capable de brûler le blindage des machines de guerre ennemies, même les plus puissantes, d’un seul coup de particules surchauffées et de radiations à haute fréquence. Le canon linceul ressemble à l’armement des tanks gravitationnels Tisseurs de Nuit, projetant un champ dense de fil monofilament quasi invisible qui ne laisse dans son sillage qu’une bouillie méconnaissable. L’ouverture sophistiquée de ces canons permet au Chevalier Fantôme de varier la dispersion du monofilament Brume-Rasoir, soit en déposant des nuages précis de mort tranchante à distance, soit en émettant une toile si prodigieuse que le fil monofilamentaire obscurcit l’air autour de l’engin.
Les Chevaliers Fantômes Skathach sont pilotés par un Aeldari dont le jumeau a franchi le voile, tout comme leurs proches cousins les Chevalier Fantômes. Cependant, les Chevaliers Fantômes sont recherchés par ceux qui veulent maintenir le lien avec leur frère décédé dans le feu de l’action, Obsédés par la mort et l’éternelle demi-vie endurée par leur frère défunt, ces guerriers morbides rôdent dans la Toile, souvent accompagnés d’une suite de Soldats Fantômes de moindre importance, Ils communiquent avec le circuit infini de leur machine de guerre dans la solitude des passages de la Toile. Les Aeldaris des Vaisseaux-Mondes racontent souvent l’étrange folie qui consume lentement ces éternels vagabonds alors qu’ils maintiennent leur veille silencieuse, On parle de trophées macabres disposés avec art dans les profondeurs de la Toile, d’odes mélancoliques qui résonnent dans des passages abandonnés depuis longtemps et du visage inquiétant de leur armure, ornée des symboles incrustés d’Ynnead, le dieu des morts qui n’est pas encore né.
Malgré leur dévouement à la protection de la Toile, il n’est pas rare de voir les Chevaliers Fantômes Skathach se battre aux côtés des Osts de guerre des Vaisseaux-Mondes. Plus les portails menant au refuge caché du peuple Aeldari tombent sous la menace de la guerre, plus les Chevaliers Fantômes Skathach émergent des profondeurs oubliées de la Toile pour se porter à leur défense, traversant l’écheveau de la réalité pour apparaître sur le champ de bataille au milieu de l’ennemi, semant la mort et la confusion dans leurs rangs. Certaines de ces constructions ont été enregistrées en train de se battre avec les insignes de Vaisseaux-Mondes morts depuis longtemps ou de ceux totalement inconnus de l’Imperium, et certains se demandent si une calamité inconnue dans la Toile dans les dernières années du 41e millénaire n’a pas poussé ces machines de guerre mortelles à se battre…[1]
Prophète Fantôme
Lorsqu’un esprit Aeldari quitte le royaume des mortels, il s’affaiblit de plus en plus, s’enfonçant dans le long et sombre sommeil de la mort. Mais grâce au pouvoir et au savoir des arcanes des Spirites et des Prophètes, un esprit Aeldari peut être rappelé.
Une fois rappelées, leurs Pierres-Esprits sont utilisées pour réanimer des constructions de Moelle Spectrale - les Guerriers Fantômes. Les premiers d’entre eux sont les Gardes Fantômes, les fantassins des osts de l’esprit. Viennent ensuite les Seigneurs Fantômes, grands, gracieux et statuaires. Considérés comme des artefacts précieux, les Seigneurs Fantômes sont encore traités par leurs anciens rangs et assistent à de nombreuses sessions du conseil des Aeldaris. Lorsqu’il planifie une guerre ou une attaque, un Autarque Aeldari s’appuie souvent sur les millénaires d’expérience des Seigneurs Fantômes.
Mais l’esprit immortel d’un Aeldari ne peut conserver la même étincelle de conscience que celui d’un mortel. Ils existent en partie dans le royaume des esprits, en partie dans le royaume des mortels, la réalité se déroulant autour d’eux comme dans un état de rêve. Ils peuvent facilement devenir vagues et se déconcentrer, dérivant momentanément dans le royaume des esprits. Les Prophètes et les Spirites doivent veiller à ce que les Seigneurs Fantômes et les Gardes Fantômes conservent un lien solide avec le royaume des mortels. Un Seigneur Fantôme peut être équipé de n’importe quelle arme, soutenant l’infanterie Aeldari avec des tirs d’armes lourdes, ou chargeant vers l’avant avec les Guerriers Aspect armés d’une redoutable Arme Spectrale.
Il y a bien longtemps, les Grands Prophètes de grande puissance qui passaient dans le royaume des esprits pouvaient être invoqués pour aider à nouveau un Vaisseau-Monde. L’esprit mortel du Grand Prophète était contenu dans la matrice de Moelle Spectrale d’un Seigneur Fantôme, devenant ainsi un Prophète Fantôme. Rares et précieux, les Prophètes Fantômes sont à l’ost spirituel des Aeldaris ce qu’un Prophète de Bataille est à ses Gardiens et Guerriers Aspects : un chef de guerre. Les Vaisseaux-Mondes ne comptent plus que très peu de Prophètes Fantômes, et l’on pense que les Spirites n’ont plus les connaissances ou les compétences nécessaires pour les réanimer. Ils sont donc précieux, chaque perte est vivement ressentie et il est rare que l’on prenne le risque de les perdre sur le champ de bataille.
Armé d’un Canon à Distorsion et d’une Arme Spectrale, et enveloppé d’énergie, un Prophète Fantôme, bien qu’ancien, reste un ennemi puissant. Marchant à la tête d’un ost spirituel qui les guide sans mot dire, les Prophètes Fantômes conservent une grande partie de leurs anciens pouvoirs et de leur instinct pour le combat.
Les légendes Aeldari racontent que quelques Prophètes Fantômes sont restés piégés sur leurs anciennes colonies, enterrés à la tête de l’ost d’un monde, mais qu’ils sont désormais perdus depuis longtemps. S’ils pouvaient être retrouvés, ils pourraient peut-être être récupérés. L’un de ces Prophètes Fantômes était Fialla-Thandiriel, un chef du Vaisseau-Monde d’Alaitoc. C’est en cherchant ce Prophète Fantôme dans la Toile et les mondes qui se trouvent au-delà que les Rangers d’Alaitoc ont découvert le portail qui les a menés au Vaisseau-Monde perdue de Mymeara. Les Asuryanis d’Alaitoc et de Mymeara ont tous deux amené leurs Vaisseaux-Mondes sur Betalis III, et la découverte des restes du Seigneur Phénix sur la planète a vu nombre d’entre eux émerger de la Toile au cœur de la bataille du Delta de Tormus, pour se retrouver face à face avec les Space Wolves de la Grande Compagnie de Bran Gueule Rouge.[2]
Sources
- Codex Craftworlds, V8
- Imperial Armour Vol. 11 : The Doom of Mymeara
- Imperial Armour Vol. 17 : The Doom of Mymeara 2e edition