Siège de Kado
- « D’innombrables merveilles ont été forgées dans cette galaxie. Dans notre ascension, nous les revendiquons. »
- - Zienfried Derolski ne’muld Arabarti, Libre-Marchand.
Kado. Dans les annales des registres impériaux, la planète n’était rien de plus qu’un Monde-Ruche, une planète de Cités-Ruches remplies de foules grouillantes et du smog constant de l’industrie. Ces descriptions n’étaient pourtant qu’une ruse, car Kado n’était pas un simple corps céleste, mais une construction artificielle bien au-delà de la connaissance des plus grands esprits de l’humanité - peut-être même au-delà de l’Empereur lui-même. C’était un vaste disque sur lequel ses architectes - des créatures depuis longtemps disparues et oubliées par le passage du temps - avaient cultivé d’étranges écosphères ; des forêts d’arbres de granit qui fleurissaient ; des chaînes de montagnes labyrinthiques de cristal conducteur qui s’abreuvaient avidement des tempêtes de foudre qui agitaient leurs sommets ; des mers d’eau teintée de violet qui grouillaient de vie. Malgré tout, c’est le cœur battant de Kado que l’Imperium convoitait le plus, car au centre du disque se trouvait un réacteur de conception singulière, aux proportions gigantesques et alimenté par des moyens sur lesquels le Mechanicum ne pouvait que spéculer.
L’étude du réacteur et l’acquisition de ses secrets constituaient l’objectif principal de l’Imperium et la raison pour laquelle Kado était gardé secret, même pour le Maître de Guerre. Cependant, peu de choses restent secrètes longtemps et, comme les serments rompus ont mené à l’Hérésie d'Horus, les serments rompus ont mené les Traîtres à Kado et, avec eux, la destruction.[1]
Bataille des Plaines d'Améthyste : Détruire les Installations de Recherche
Après l’occupation de Kado par l’Imperium, le Mechanicum a construit des centaines d’installations de recherche sur toute sa surface, aussi bien du côté du soleil (Face de l’Aube), que du côté du vide (Face Crépuscule). Bien que l’essentiel des efforts de recherche du Mechanicum se soit concentré sur la découverte des secrets du réacteur qui maintenait l’orbite solaire stationnaire de Kado - une orbite qui contrecarrait les effets gravitationnels pour maintenir Kado suspendue en un seul point autour de l’étoile de son système et verrouillée par un effet de marée - ainsi que l’atmosphère habitable sur le disque lui-même, le monde artificiel du disque avait d’innombrables autres secrets à offrir. L’un d’entre eux était l’endroit que l’on appelait familièrement les Plaines d’Améthyste, un surnom donné en raison des imposantes buttes de cristal violet qui parsemaient une plaine autrement clairsemée sur la Face de l’Aube de Kado. Aucun signe de construction artificielle n’entache les formations cristallines et de grands efforts ont été consacrés à l’étude de leur création et de leurs propriétés uniques d’absorption d’énergie. Les formations absorbent facilement l’énergie, qu’elle provienne d’orages ou de réacteurs impériaux non protégés, puis déchargent de manière erratique l’énergie emmagasinée à la surface de Kado, sans que l’on sache encore à quoi cela sert.
Suite à l’invasion de Kado par les Traîtres, les Cités-Ruches devinrent rapidement la principale voie par laquelle leurs forces se déplaçaient le long de la Face de l’Aube de Kado pour atteindre la Cité-Ruche centrale du disque. Alors que les batailles faisaient rage entre les Légions Titaniques et les forces terrestres, le Mechanicum Noir s’intéressa aux nombreuses installations de recherche des plaines, désirant les informations qui y étaient enfermées. Bientôt, les Loyalistes et les Traîtres constituèrent des groupes de combat pour s’attaquer à ces installations - les Loyalistes pour extraire les connaissances puis détruire les installations, et les Traîtres pour s’en emparer et tirer parti de tout avantage que ces installations pourraient offrir au Maître de Guerre. La présence de Titans à proximité des buttes de cristal s’est avérée dangereuse, car les formations siphonnaient sporadiquement l’énergie des machines divines qui passaient, affaiblissant le Titan en question et stockant son énergie, qui était ensuite libérée dans des rafales mortelles sur les forces belligérantes. À la fin du conflit, les plaines d’Améthyste contenaient de nouvelles formations - les enveloppes vidées des Titans, à jamais réduits au silence par les propriétés étranges de la terre qu’ils avaient foulée.[2]
La Brèche du Delta : Défendre la Porte
Alors qu’une grande partie de Kado fut laissée intacte pour que l’Imperium puisse étudier les biosphères cultivées par les créateurs du disque, le cœur de la construction fut rapidement transformé en une Ruche impériale prospère, donnant un minimum de vérité aux archives répertoriant Kado comme un Monde-Ruche. Compte tenu du caractère secret de l’existence de Kado, sa Ruche était loin des métropoles surpeuplées que l’on trouve sur d’autres planètes. Au lieu de cela, son trio de flèches se reflétait de chaque côté du disque et était entouré d’un paysage urbain à plusieurs niveaux qui abritait les dizaines de millions de personnes qui travaillaient pour révéler les secrets de Kado. Les deux côtés étaient reliés par un réseau de tunnels souterrains qui reliait les côtés Aube et Crépuscule, ainsi que par de nombreuses cavités, dont celle qui abritait le cœur du réacteur de Kado, construites intentionnellement à l’intérieur du disque.
La nature de la Cité-Ruche et le réseau de tunnels qui les reliait rendaient le siège de la Ruche pratiquement impossible ; elle ne pouvait pas être encerclée et affamée, car les tunnels souterrains nourrissaient ses habitants et permettaient l’acheminement des renforts. C’est pourquoi les Traîtres ont eu recours à la force brute, lançant d’innombrables assauts contre la Cité-Ruche, du côté de l’Aube comme du Crépuscule, dans l’espoir de trouver un point faible. Pour contrer les Traîtres, les Légions Titaniques qui défendaient Kado, notamment la Legio Ignatum, la Legio Astraman et la Legio Metalica, se sont dispersées en groupes mobiles qui combinaient la force de Leurs Légions. Cela a semé la consternation parmi les défenseurs, mais s’est également avéré très efficace, les meutes itinérantes de Warhounds ayant pu renforcer les défenses attaquées par les Traîtres et les tenir à distance jusqu’à l’arrivée de machines divines plus lourdes pour repousser les envahisseurs.
Certains des combats les plus violents eurent lieu à la Porte du Delta, un édifice imposant gravé d’images à la gloire de l’Empereur et de ses Primarques, et de l’artère vitale qu’il surveillait. Le contrôle de la Porte du Delta donnait accès à l’une des principales artères de la Cité-Ruche, permettant à un envahisseur de pénétrer rapidement dans la ville et d’avoir un accès fiable au réseau de tunnels situé sous Kado. Pendant des semaines, les Traîtres ont semé des saboteurs du Mechanicum Noir parmi les défenseurs de la ville et, bien que nombre d’entre eux aient été capturés et exécutés, suffisamment d’entre eux ont échappé à la détection pour truffer la Porte Delta d’explosifs. Les fruits de la supercherie furent révélés lorsque les Titans de la Legio Audax lancèrent un assaut concentré sur la Porte du Delta et, alors que les machines divines des Traîtres atteignaient les murs, la sous-structure de la Porte fut déchirée, l’effondrant ainsi que les murs qui l’entouraient. Les Titans Traîtres prirent rapidement d’assaut la brèche, bien décidés à massacrer ceux qui les avaient retardés pendant des mois. Seuls quelques machines de la Legio Metalica leur résistèrent et, même si les chances de survie étaient minces, l’espoir n’était pas perdu, car des pas tonitruants résonnaient au loin : "Praeco Deictus", Titan Imperator de la Legio Crucius, marchait pour défendre la brèche.[3]
Une Marche Sinistre : Embuscade
De toutes les batailles livrées pendant le Siège de Kado, c’est la bataille de la Gueule de Lion qui a été la plus destructrice. La bataille en question s’est déroulée sur la Place des Lions, une vaste place conçue comme un havre de sérénité et de paysages naturels pour les dirigeants de Kado, qui accueillait également une collection de monuments illustrant l’Unification de Terra par l’Empereur-Dieu, ainsi que la dissipation des vieux mythes et la chute des dieux primitifs. La plus grande des ironies est peut-être que c’est sur la Place des Lions que le Mechanicum Noir a libéré une foule de ses immondes créations imprégnées de la puissance de l’Æther. À l’époque, les monstruosités forgées par la combinaison des pouvoirs du Warp et des machines divines de la Collegia Titanica étaient peu nombreuses ; face à ces horreurs invisibles, même les Légions Titaniques Loyalistes ne pouvaient pas faire grand-chose. Les loyalistes furent bientôt repoussés plus loin dans la Ruche du côté de l’Aube, tout espoir semblant perdu.
C’est alors qu’une silhouette apparut devant Taren Varnowe, le Grand Castellan de Kado. Vêtue du noir de son Ordo, la silhouette demanda à ce que la Place des Lions, qui se trouvait sur le chemin de l’avancée des Traîtres, et les districts environnants soient nettoyés. Dans sa sagesse, l’Empereur avait assigné une partie de l’Ordo Sinister à Kado, afin de se prémunir contre les menaces qu’il était le seul à percevoir.
Comme prévu, le dégagement des défenseurs et des citoyens de la Ruche de la zone a poussé les machines corrompus des Traîtres dans une frénésie, car rien ne s’opposait à eux et donc aucun sang ne pouvait être versé. L’assaut des Traîtres s’est rapidement fragmenté et c’est une foule déchaînée qui a pénétré dans la Place des Lions, avide de combat. Les trois Titans-Psi de l’Ordo Sinister sortirent alors de leur cachette et se lancèrent à l’assaut de leur ennemi avec toute la puissance de leurs pouvoirs ésotériques.[4]
Source
- Adeptus Titanicus - Narrative Missions : The Siege of Kado
- ↑ Adeptus Titanicus - Narrative Missions : The Siege of Kado, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ Adeptus Titanicus - Narrative Missions : The Siege of Kado, Battle of the Amethyst Plains : Destroy the Research Facilities (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ Adeptus Titanicus - Narrative Missions : The Siege of Kado, The Delta Breach : Defend the Gate (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ Adeptus Titanicus - Narrative Missions : The Siege of Kado, A Sinister March : Ambush (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)